Une Commune, une Ville de l'Oise
Accueil Me contacter Cartes Postales Sites Web favoris Vos Recherches

Ce site a été mise à jour le 13 août 2002 . Réalisé par J.François: jfcadet@aol.com

 

Accueil
Me contacter
Cartes Postales
Sites Web favoris
Vos Recherches

 

Boullarre

Boullarre en Multien: Ancien Pays Meldois

Diocèse:  Saint:  Eglise:   Cloche: 
MEAUX Etienne  XVème siècle  Marie Madeleine

Plusieurs pages de ce site sont actuellement en travaux, vous pouvez néanmoins le visiter.

Bonne promenade!... 

 

 

Quelques cartes à regarder...

Carte2.jpg (120661 octets) Carte.jpg (49716 octets) Carte1.jpg (37669 octets)

 

Crépy en Valois

Ville de Crépy en Valois:

Historique:

Un éperon rocheux, dominant la confluence des deux petites vallées du rû des Taillandiers et du rû de Sainte-Agathe, forme le site primitif de Crépy. En ce lieu parfaitement défensif, un château est bâti vers la fin du VIIIème XIème siècle, sous l'impulsion des très puissants seigneurs de Crépy: Gauthier le Blanc, Raoul IV, la cité devient un centre politique et économique assez actif. En 1214, Crépy est rattaché à la Couronne de France. En 1284, le Roi Philippe le Hardi donne le Valois et Crépy à son fils Charles, père de Philippe de Valois qui deviendra roi de France en 1358.

Bénéficiant désormais de la protection royale, la ville continue à prospérer. Depuis le XIIème, elle se trouve située sur le chemin de Bapaume, qui est la route suivie par les marchands flamands se rendant aux foires de Champagne.

Mais la Guerre de Cent Ans va mettre un terme à cette prospérité, déjà fléchissante depuis la fin duXIVème . Au cours de ces années, la ville sera cruellement éprouvée. Jeanne d'Arc viendra y faire de nombreux séjours. Le 24 mai 1430, elle quittera Crépy en direction de Compiègne, ce sera sa dernière journée de liberté.

A la fin du XVIème, la cité souffre des Guerres de Religion. Les attaques se succèdent sous ses remparts. Entre 1589 et 1592, elle est prise et reprise quatre fois consécutivement. Fatiguée par tant d'épreuves, Crépy semble s'assoupir au cours du XVIIIème siècle, deux mille habitants, peu de commerce, peu d'industrie. Au siècle suivant, A-Dumas faisant allusion à Crépy, écrit dans ses mémoires: « Crépy, ville qui ne mène nulle part pouvait être oubliée ».

Aujourd'hui cette phrase n'est plus qu'un lointain souvenir. Après avoir pansé les plaies des guerres de 1914 et 1940, Crépy est aujourd'hui une cité de plus de 12300 habitants en plein essor. Elle conserve de nombreux témoignages de son histoire, le vieux Château, qui abrite le Musée de l'Archerie et du Valois, l'Abbaye de Saint-Arnoul, l'Eglise Saint-Denis, le clocher de l'Eglise Saint-Thomas, d'anciennes demeures des hôtels particuliers bordant les rues paisibles de l'ancienne ville. Crépy charme le visiteur qui aime à y revenir. Un journaliste a pu écrire de notre ville: « Crépy en Valois, bâti sur le rebord d'un plateau est une des plus jolies agglomérations de l'Ile de France. Le dévouement de ses habitants pour une grande oeuvre, lui apportera le renom de ville d'art qu'elle mérite »