GALLERIE PERSONNELLE

Christophe MONTIL

 

 

Moi

Je suis un jeune ingénieur paysagiste de 27 ans et ma plus grande passion est l’art et surtout sa pratique. Ma démarche s’inscrit dans de multiples expériences tout azimut. Bien attendu au départ mon style était plutôt classique : dessins de paysages, natures mortes, ... Les études ont interrompues mon évolution. Et oui, en école préparatoire ,on n’a pas forcement beaucoup de temps libre. Une fois admis dans mon ancienne école d’ingénieur, j’ai pu m’ouvrir artistiquement au contact de l’histoire de l’art et de la conception paysagère. La clé qui a déverrouillé ma vision estPaul Klee. J’ai lu son livre “La Pensée Créatrice” qui est aussi la pensée libératrice le trait, la lumière et la couleur. L’art du signe et de l’émotion pure m’a séduit, les contours et les lignes transcendés donnent au message et aux sentiments toute son amplitude. Le détail n’est pas absent mais le contenu entre les lignes devient le second plan pour magnifier encore plus les traits dynamiques. Intérieurs et extérieurs s’opposent, s’intensifient bougent, s’embrassent pour donner naissance non pas à une frontière froide mais une note de musique, une émotion. Le contraste jouent le rôle majeur, il ne représente pas pour moi une confrontation, une lutte sanglante, mais un jeu amoureux, une danse qui va générer l’enfant de l’artiste qui est l’oeuvre d’art. Comme quoi, un simple jeu de surfaces peuvent être le résultat des sentiments humains qui vibrent en nous; une expression simple, symbolique, essentielle (dans le sens qu’elle porte une essence de l’âme.

 

 

 

1997;Huile sur bois : "Pensées Troubles"

 

1997; huile sur bois : "Idées sombres"

1997; Huile sur bois : "Vibration"

 

1997; huile sur bois : "Le Baisé"

Deux corps mélés s'embrassent tendrement

Les mains se croisent, comme des ailes de liberté,

ou se referment protégeant affectueusement

L'être aimé qui ne peut plus être ébranlé...

1997; huile sur bois : "Etreintes"

 

1998; huile sur toile : "nue"

Et puis, ce style figuratif , mélant symbolisme et expressionniste, se révèla finalement un détonateur pour libérer ma créativité. Ce détachement vis à vis du réalisme classique n'était un passage d'ouverture d'esprit vers l'art contemporain.

Paradoxalement, j'ai éprouvé le besoin de porter en dérision temporairement "mon art classique" pour prendre du recul.

1998; huile sur toile : "Reflet"

1999; huile sur toile 130x110 cm : "Conso Hypernet"

Cette grande peinture montre une vison de la nouvelle consommation qui se profile à travers Internet. Un écran d'ordinateur met en scène le symbole, selon moi, de la société de consommation qui est grignoté de manière surréaliste. Ceci montre que dans ce nouveau monde, tout est possible et qu'il sera peut-être difficile dans les prochaines décennies, d'avoir le recul suffisant par rapport à ce qui s'affiche devant nos yeux.

La flêche cliquant sur l'image est le lien intéractif entre le virtuel et le réel. Cette fois-ci l'image se dérobe comme pour nous avertir que ce monde est virtuel . Pourra-t-on le percevoir toujours ainsi?

 Les oeuvres suivantes représentent mon style actuel où la nature est implicitement présente, vivante et vibrante. Ces tableaux sont comme des empreintes des lieux, des objets et images qui ont éveillé ma curiosité.

Antifer désigne le lieu qui m'a inspiré le travail sur les effets de matière. Les cailloux et l'érosion de la roche calcaire sont façonnés par la mer, créant des formes organiques abstraites illustrant bien les noms des tableaux : "Anti-fer"

(Phare d'Antifer à côté de Fécamp)

2000; huile sur toile: "Antifer 1"

2000; huile sur toile : "Antifer 2"

  

 2000; huile sur toile : "Antifer 3"

Ces toiles représentent une recherche picturale réalisées sur la plage du Phare d'Antifer (près de Fécam). Ce sont des empreintes émotionnelles qui sont figuratives ou abstraites suivant le regard de chacun.

2000; huile sur toile : "Nature vivante"

 

2000; huile sur toile : "Rivière sur l'Auyantepui" d'après une photographie de Yann Arthus-Bertrand

 

 

 

1998; huile sur toile : "nue"

2000; sculptures à partir de matériaux de la forêt , conception : C.Montil; réalisation : "Les Peintres du Hasard" expo mai 2000, Mairie d'Ytrac

 

2000; huile sur toile : "Passage"

2001, huile sur toile : "Antifer 3"

Les tableaux suivants sont inspirés de l'Ireland.

 

2001, huile sur toile : " Moher"

 

2001, huile sur toile : " Irishmore"

 

J'espère que cette petite visite vous a intéressé et j'attends vos opinions sur mon email, mêmes quelques mots me sont trés précieux, à bientôt...

 

Vos impressions

chris_montil @club-internet.fr

Montil Christophe; Bressuire, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, France

 

Vous pouvez découvrir d'autres artistes en cliquant sur

Portraits d'Artistes