Lundi 19 mars

Finalement, les années soixante-dix, c'était peut-être même pas si terrible que ça. Mais c'était avant la victoire du positivisme biologico-scientiste, avant qu'un gang de savants fous financés par les maîtres du monde s'emparent de la salle de contrôle, comme dans un livre de Burroughs, et viennent régler leurs vieilles aigreurs en éradiquant dans le moindre recoin toute velléité de résistance spirituelle.

Mardi 20 mars

Jardin inondé, chien trempé, gorge irritée, cerveau embrumé.

Mercredi 21 mars

Le matin, après le café, je lis quelques pages de Pynchon. j'aime assez avoir un gros roman en cours, dont je lis un peu chaque jour, quoi qu'il arrive par ailleurs. J'ai ainsi de merveilleux souvenirs d'un hiver Le temps retrouvé.

Jeudi 22 mars

Vu l'exposition sur le Pop art. J'aurais aussi bien pu rester chez moi. J'ai à peu près toutes les oeuvres présentées à Beaubourg sur mes étagères. Bien sûr, ici ce sont les originaux en vrai, avec toute leur aura. Même dans cette ambiance de dysneyland aux heures de pointe, il est vrai qu' Oracle de Rauschenberg reste impressionnant. Par contre, ma collection de disques sixties est bien plus belle que celle présentée en vitrine (Parfois, les soirs d'hiver, je les étale sur le sol et je regarde les pochettes en rêvant). La salle consacrée à Warhol, avec les mur couverts d'aluminium comme à la Factory, aurait dû me combler. Mais tandis que je penchais la tête pour apercevoir la partition originale de Venus In Furs (écrite de la main de Lou !) je réalisai que je n'aimais pas partager mes rêves avec les masses. En fait, le seul moment fort de l'exposition, c'est quand on monte l'escalator et qu'on entend de la pop psychédélique et la tête que font les gens en entendant ça à cet endroit. A la limite, il vaudrait mieux s'arrêter là.

En sortant, dans la rue, le journal Le Monde titrait "Quatre millions de pauvres" et ça aussi, c'était aussi du Pop art.

Vendredi 23 mars

Repos.

Samedi 24 mars

L'eau continue de monter, le jardin est entièrement innondé, le chien joue dans l'eau. J'ai travaillé toute la matinée sur la thèse. Difficile d'y voir clair à propos d'Internet.

Dimanche 25 mars

Petite polémique entre Fred Forest et le GFIV à propos de son projet de pétition exigeant plus de transparence de la part du pouvoir.

 

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16