jamais la premiere soutien la famille gourlain et la prévention contre les dangers du tabac    

 
 
ARTICLES
--> 1967 la promotion du tabagisme
--> Liberation avril 2003
 
prévention
-->à la télévision
-->à la radio
-->
dans des réunions publiques
-->des photos clin d'oeil
 
E MAIL
-->jamais1ere@aol.com
 
LIENS
--> sur le procés
--> sur le livre
--> un dessin animée venant de Russie

Tarif d'adhésion à l'année : 10 E à titre de solidarité

Nous t'offrons de l'info, de l'écoute et beaucoup d'amitié!!!

 

 

 
ACCUEIL...
Attention !

-le tabac tue !
-Aujourd'hui encore cette vérité a besoin d'être le plus largement possible diffusé. L'association par son action a obtenu la présence d'avertissement sanitaire sur les paquets de cigarette,l'interdiction des ventes aux jeunes et des paquets de 10


une mise au point de Mme Gourlain sur L'éclaireur du Gatinais


Un message pour les jeunes!

Message de RICHARD-PIERRE à tous les jeunes en hommage à son père victime du tabac : Fumeur je l'ai été à plus ou moins grande consommation, j'ai commencé au même âge que mon père: 13 ans . Je ne savais pas ce que je faisais, ni ce que je risquais . Un jour j'ai pas trop compris pourquoi j'avais de plus en plus envie de fumer et puis, mon père, à l'âge de 39 ans a été opéré d'un cancer du poumon ... J' avais 9 ans ; j'ai pas capté du tout , lui non plus . Pendant 7 ans il n'a rien vu arriver et il croyait que c'était gagné ; il a essayé cent fois d'arrêter mais il replongeait à chaque fois . En 1995 j'avais 16 ans je fumais encore et encore, je croyais que c'était pour faire comme les autres mais non c'était devenu un besoin trés fort . Alors j'ai vu mon père à 47 ans, amaigri, défait , mutilé par son 2ème cancer de la langue et du poumon, on lui avait coupé la langue, j'ai assisté à sa souffrance morale et physique, à sa descente aux enfers et à la nôtre . Le 7 Janvier 1999 il est mort dans les bras de mon frère quand je suis arrivé quelques minutes après, je l'ai appelé, j'ai essayé de le réveiller : cette PUTAIN de clope avait pris la vie de mon père . J'ai pas supporté alors j'ai décidé TOUT SEUL de vous le dire . Le 9 Juin je vais avoir 21 ans . Je suis né le jour où mon grand-père mourrait lui aussi emmené par le tabac . J'ai eu 13 ans et je veux avoir 100 ans comme mon arrière grand-mère . Elle, elle n'a jamais fumé . Elle a soufflé ses 104 Bougies . Alors les mômes, n'allumez JAMAIS LA PREMIERE ou jetez vite vos mégots . Vivez libres . Je suis pas très doué en français alors c'est sur ma mère m'a aidé à rédiger " ça" mais en cette journée mondiale sans tabac je suis assez grand pour vous dire : LAISSEZ TOMBEZ SINON VOTRE VIE PARTIRA EN FUMEE

RICHARD-PIERRE

 

L'engrenage

- Ce livre est le premier en France qui décrit
- comment la cigarette rend un homme dépendant
- jusqu'à provoquer sa mort
- et faire vivre un enfer à sa famille

-

Comment acheter le livre

-sur fnac.com
- et auprès de l'association
-L’engrenage est vente depuis octobre 2003

Le livre dans la presse et sur internet

- un article de l'éclaireur du gatinais
-
L'artcle de l'afp sur le livre

Lucette Gourlain, symbole sacrifié sur l'autel de la lutte anti-tabac (PORTRAIT)


MONTARGIS (Loiret), 19 oct (AFP) - Veuve du premier fumeur français à avoir attaqué l'industrie du tabac, Lucette Gourlain, érigée en symbole par les militants anti-tabac, sort épuisée d'un combat entamé en 1996.

Déboutée en appel en 2001 de sa demande de dommages et intérêts à la Seita, elle attend le prochain examen de son pourvoi en cassation, dernière étape de sept ans de procédures. "Je veux juste entendre que mon mari n'est pas mort à 100% coupable de ce qui lui est arrivé", explique Lucette Gourlain dont l'époux a succombé à ses cancers en janvier 1999 à l'âge de 49 ans.

Quand le 17 décembre 1996, cornaquée par des militants, Lucette Gourlain l'avait convaincu d'assigner la Seita, elle n'imaginait pas le séisme qu'elle provoquait. Sitôt l'affaire éventée, "les journalistes faisaient la queue devant chez moi. Je n'étais pas préparée à ça".

Les Gourlain sont une aubaine pour les tenants du harcèlement "à l'américaine" de l'industrie. Le comité national contre le tabagisme (CNCT) prend en charge ses frais de justice. La lutte contre le tabac est à la mode et Lucette Gourlain fait le tour des plateaux télé.

"Abandonnée"

Mais des demandes d'indemnités astronomiques brouillent son image. La diffusion à l'été 2002, pour une campagne, des images du dos décharné de son mari, nu sur son lit, avec la mention "Cet homme n'a plus que cinq jours à vivre", a beaucoup fait pour l'antitabagisme mais pas pour sa réputation. C'est son avocat et non elle qui a pris ces deux initiatives, assure Mme Gourlain.

"On a dit que je voulais profiter de la mort de mon mari, qu'à chaque fois que je passais à la télé, je touchais des royalties, que je dormais sur un matelas de billets". Lucette Gourlain raconte comment son fils, en recherche d'emploi dans leur ville de Montargis, s'était vu répondre: "Quand on se paye un procès pareil, on n'a pas besoin de travailler". La réalité qu'elle raconte aujourd'hui, ce sont les dettes, les coupures d'électricité, l'expulsion, les huissiers, le chômage.

Lucette Gourlain raconte avoir vu son mari fumer avec une canule, porter une cigarette imaginaire à la bouche, encore endormi après 11 heures 30 d'opération pour son cancer de la langue en 1995. Quand il est mort, il pesait 25 kilos, son visage "n'était plus qu'un trou, il n'avait plus de gencives, plus de mâchoire", dit-elle.

"Je pense avoir eu une influence dans les mesures prises contre le tabac", conclut aujourd'hui Lucette Gourlain qui veut continuer son combat avec son association "Jamais la première". Un des inspirateurs de la loi Evin, le professeur Claude Got, hostile à la stratégie des procédures contre l'industrie, prévient: "Elle risque d'être abandonnée".

Lundi, deux jours avant les réquisitions à la Cour de cassation, Lucette Gourlain, vient présenter à Paris un texte de 80 pages, "L'engrenage", l'histoire d'une vie qui, sans le tabac, "aurait pu être belle". L'ouvrage est publié à compte d'auteur.

             
 

Association pour l'information, la prévention et la protection des jeunes contre le tabagisme

association loi 1901, publication au JO N°0024 de 1999

22 rue Henri BARBUSSE 45120 CHALETTE/LOING tel : 06 73 97 67 38

Design © Imerege pour Freegaïa :.