Noël, Jésus Fils ou Verbe ?

Philippe Brindet
26 décembre 2007

La célébration de l'anniversaire de la Naissance du Sauveur est l'occasion de réfléchir sur une donnée essentielle de la Science Sacrée. On dit dans les Evangiles que Jésus est le Fils de Dieu. Mais on dit aussi de Lui, qu'Il est le Verbe.

Dieu Un est unicité et unité

Or, Dieu est Unique et rien ne doit Lui être associé, parce que son Etre est complet. Par ailleurs, nous aimons bien que les choses soient unes. Ainsi une chose est désignée par un nom et ce nom est le signe intelligible de cette chose. Il résulte de cette exigence de l'intelligence humaine que la considération d'une nature divine en Jésus, né à Béthléem de Marie Vierge, paraît bien contraire à la raison. Ainsi de nombreux chrétiens sont prêts à reconnaître les vertus héroïques de Jésus, mort de la méchanceté humaine alors qu'Il prêchait une société plus fraternelle. Mais de là à dire qu'Il est Dieu, celà ne leur paraît pas aller sans d'insurmontables difficultés.

Dieu, du Concept à l'Amour

Lorsque nous considérons Dieu, non pas comme le simple concept que notre raison peut formuler à la lumière de l'expérience de l'espèce humaine, mais aussi avec le contenu de la Révélation progressive qui va d'Abraham au Christ en passant par Moïse et les Prophètes, nous concevons que Dieu, l'Unique, est l'Etre dans lequel la Pensée et l'Amour se fondent et se réalisent pleinement sans qu'il Lui soit nécessaire que rien Lui soit ajouté.Mais ce qui est concept a besoin d'un signe pour être exprimé. Et ainsi, de Dieu quand il est Amour nous disons qu'Il est Fils du Père, non pas en ce que le fils est créé par un père, mais en ce que l'Amour exige un échange entre deux natures, personnes ou hypostases. Mais aussi, quand nous disons de Dieu qu'Il est pensée, en disant de Jésus qu'Il est le Verbe, nous disons simplement que Jésus, Fils de Dieu, est le signe de la Pensée en Dieu.

L'Amour en Dieu révélé en Jésus par le Verbe, le Logos

Ce que nous disons de Dieu, qui, Tout en Amour est Père et Fils, dans le même temps qu'Il est Tout en pensée et Verbe, nous ne pouvons pas le dire immédiatement de Jésus, né de Marie à Béthléem. Nous avons besoin de la Révélation Vétéro-Testamentaire et de ce temps intermédiaire qui s'étend de l'Annonce faite à Marie jusqu'à la mission de Saint Jean le Baptiste, ce temps du témoignage à la Lumière que Saint Jean l'Evangéliste nous enseigne.

Nous ne pouvons connaître Jésus, Verbe et Fils de Dieu, si nous ne connaissons pas l'Histoire du Salut qui s'étend du péché originel à la Rédemption. Et cette connaissance de Jésus, Verbe et Fils de Dieu, nous conduit à Sa reconnaissance, parce que créés à l'Image de Dieu, nous sommes aussi pensée et amour. Ainsi, la connaissance de Dieu doit-elle précéder notre amour pour Lui.

Et que la reconnaissance seule nous entraîne à témoigner pour Lui.