Etude du concept de fraternité dans la Constitution concilaire Lumen Gentium
par Philippe Brindet
27 mars 2008



On utilise le document électronique du site du Vatican en français.

Le but de la présente étude est de se faire une idée du concept de fraternité tel que l'emploie le Saint Concile dans sa Constitution Dogmatique "Lumen Gentium". On recherche d'abord à l'aide de l'outil de recherche sur le site du document électronique les occurrences des mots "fraternité", puis celles des mots basés sur "frère". On étudiera ensuite le contexte de ces occurrences. Enfin, on fera une analyse du concept tel qu'il en ressort

Dans les deux paragraphes de collation des occurrences, on indique le numéro d'ordre de l'occurrence, le numéro de l'alia dans le document électronique indiqué entre crochets avec, le cas échéant, le numéro du paragraphe si l'alinéa en contient plus de un et enfin la copie du contexte de l'occurrence.


1 - Occurrences du mot "fraternité"


1 - [28]
Remplissant selon leur degré l'office du Christ, Pasteur et Chef (69), ils (les Apôtres et, par eux, les évêques, leurs successeurs) rassemblent la famille de Dieu en une fraternité tendant vers un seul but (70);

2 - [28]
En vertu de l'ordination sacrée qui leur est commune ainsi que par leur mission, tous les prêtres sont liés entre eux par une grande fraternité, qui doit se manifester spontanément dans l'entraide spirituelle et matérielle, pastorale et personnelle, au cours des réunions et dans la communion de vie, de travail et de charité.

3 - [50] 3° paragraphe
Car, de même que notre communion de chrétiens en marche vers Dieu nous rapproche davantage du Christ, ainsi la fraternité entre nous et les saints nous unit au Christ, Source et Tête, qui dispense toute grâce et la vie du Peuple même de Dieu (13)


2 - Occurrences du mot "frère"


1 - [2]

D'autre part, ceux qu'il a choisis, le Père avant tous les siècles les "a d'avance connus et prédestinés à reproduire l'image de son Fils, pour que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères" (Rom. 8, 29).

2 - [7]

Car en communiquant son Esprit, il a mystiquement établi ses frères, appelés d'entre toutes les nations, comme son propre corps.

Dans ce corps la vie du Christ se diffuse en ceux qui croient et qui, par les sacrements, sont unis,

3, 4 - [13] 3° para

En conséquence, le Peuple de Dieu non seulement se rassemble à partir de divers peuples, mais il se compose en lui-même de catégories différentes. Il existe, en effet, entre ses membres une diversité, soit dans les charges (certains membres remplissant une fonction sacrée en vue du bien de leurs frères), soit encore dans l'état de vie et l'orientation, alors que plusieurs, vivant dans l'état religieux, tendent à la sainteté par une voie plus rigoureuse et stimulent leurs frères par leur exemple.

5 - [18]

En effet, les ministres qui sont revêtus d'un pouvoir sacré servent leurs frères, afin que tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu et qui, par conséquent, ont vraiment la dignité de chrétiens tendent librement et de façon ordonnée vers le même but et parviennent au salut.

6 - [25] 3° para

Cette infaillibilité, le Pontife romain, Chef du collège des évêques, la possède en vertu de son office lorsque, en sa qualité de pasteur et de docteur suprême de tous les fidèles qui confirme dans la foi ses frères (cf.  Lc 22, 32), il proclame, en la définissant, une doctrine de foi ou de morale (42). Voilà pourquoi ses définitions sont dites à juste titre irréformables par elles-mêmes et non par suite du consentement de l'Eglise; ...

7 - [26]

Cette Eglise du Christ est vraiment présente dans toutes les communautés locales des fidèles, légitimement réunies autour de leurs pasteurs et que le Nouveau Testament lui-même appelle "églises" (50). En effet, là où elles se trouvent, se trouve aussi le Peuple nouveau appelé par Dieu dans le Saint-Esprit et avec une pleine assurance (cf. I Thess. 1, 5). C'est en elles que l'annonce de l'Évangile du Christ rassemble les fidèles, qu'est célébré le mystère de la Cène du Seigneur "afin que, par la chair et le sang du Seigneur, soient étroitement unis tous les frères de la communauté" (51).

8- [32] 4° para

Par la bienveillance divine, les laïcs ont donc pour frère le Christ qui, ... ainsi, ont-ils également pour frères ceux qui, préposés aux fonctions sacrées, enseignent, sanctifient et régissent, paissant la famille de Dieu de par l'autorité du Christ,

9 - [36]

Le Christ ... a communiqué sa puissance à ses disciples afin qu'ils soient, eux aussi, établis dans la liberté royale, que par l'abnégation d'eux-mêmes et une vie sainte, ils puissent vaincre en eux la domination du péché (cf. Rom. 6, 12), et que, servant le Christ même dans les autres, ils conduisent avec humilité et patience, leurs frères au Roi dont il est dit que le servir c'est régner.

10 - [37]

Les laïcs, comme tous les fidèles, ont le droit de recevoir en abondance des pasteurs les biens spirituels de l'Eglise, surtout le réconfort que procurent la parole de Dieu et les sacrements (6). Que les laïcs manifestent donc aux pasteurs leurs besoins et leurs désirs avec cette liberté et cette confiance qui conviennent à des fils de Dieu et à des frères dans le Christ.

11 - [42]

... chacun des fidèles doit s'ouvrir à la parole de Dieu et, avec l'aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l'Eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s'appliqueront constamment à la prière, à l'abnégation d'eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus.

12 - [42] 2° para

Jésus, le Fils de Dieu, a manifesté sa charité en offrant sa vie pour nous: nul donc n'a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour lui et pour ses frères (cf. I  Jn 3, 16;  Jn 15, 13).

13 - [49]

... l'union de ceux qui sont en route avec les frères qui se sont endormis dans la paix du Christ, loin donc d'être rompue,

14 - [50] 3° para

Car, de même que notre communion de chrétiens en marche vers Dieu nous rapproche davantage du Christ, ainsi la fraternité entre nous et les saints nous unit au Christ, Source et Tête, qui dispense toute grâce et la vie du Peuple même de Dieu (13) Il convient donc au plus haut point que nous aimions ces amis et cohéritiers de Jésus-Christ, qui sont aussi nos frères et d'éminents bienfaiteurs,

15 - [51]

Cette vénérable croyance qu'avaient nos aînés en une communion de vie avec nos frères qui jouissent de la gloire céleste ....

16 - [59]

"Persévérant d'un seul coeur dans la prière, en compagnie de quelques femmes, de Marie Mère de Jésus et des frères de celui-ci" (Act. 1, 14), et nous voyons aussi Marie ...

17 - [62]

Dans sa charité maternelle, elle s'occupe, jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à la félicité de la patrie, des frères de son Fils qui sont encore des pèlerins et qui sont en butte aux dangers et aux misères. Aussi la bienheureuse Vierge est-elle invoquée ...

18 - [63]

Elle enfanta le Fils que Dieu a établi premier-né d'un grand nombre de frères (Rom. 8, 29), c'est-à-dire des fidèles. Aussi coopère-t-elle, dans son amour de mère, à les engendrer et à les éduquer.

19 - [67]

Dans leurs (les prédicateurs) paroles, ou leurs actions, ils doivent éviter avec soin tout ce qui pourrait induire en erreur les frères séparés, ou n'importe quelle autre personne, au sujet de la véritable doctrine de l'Eglise.

20 - [69]

C'est une grande joie et une grande consolation pour ce saint Concile qu'il ne manque pas de gens, même parmi les frères séparés, pour rendre à la Mère du Seigneur...


3 - Analyse des usages du concept de fraternité

Les occurrences du mot "fraternité" sont donc de 3 et celles de "frère" sont de 20, et certaines d'entre elles sont doubles .

Le concept de fraternité est toujours utilisé comme une relation entre au moins un membre d'une catégorie déterminée du Peuple de Dieu et cette catégorie et plus fréquemment une autre catégorie du même Peuple de Dieu. Les catégories du Peuple de Dieu concernées sont :
- les évêques et parmi eux le Pape ;
- les prêtres, et parmi eux les prédicateurs ;
- les laïcs ou les fidèles ;
- les fidèles morts dans la foi et les saints.

On ne trouve qu'une mention aux "frères séparés" (alinéa [67] de Lumen Gentium).

On note particulièrement l'alinéa [63] qui enseigne l'identité entre les frères et les fidèles. L'alinéa [37] associe les catégories de frères, de fidèles, de Fils de Dieu et de frères dans le Christ.


4 - Conclusion sur la fraternité humaine selon Lumen Gentium

Il n'existe aucune indication que Lumen Gentium établirait une quelconque fraternité humaine, indépendante de la foi au Christ ou de l'adhésion volontaire de l'individu à l'Eglise, qui sont une seule et même chose.

Il en résulte qu'il n'est pas possible de fonder une fraternité humaine sur la base de "Lumen Gentium", ni d'affirmer que le document concilaire constaterait l'existence d'une telle fraternité, comme réalité sociale déterminée ou comme quelque devoir moral que ce soit.