L'anglicanisme et l'indaba
Philippe Brindet
2 août 2008
Une Conférence de Lambeth (la quatorzième) réunit actuellement l'ensemble des évêques anglicans, qui sont dénommés 'épiscopaliens' aux Etats-Unis. Un nombre important d'évêques anglicans a refusé de se joindre à cette réunion parce qu'ils dénoncent l'orientation voulue par le Primat Rowan Williams de parvenir à un consensus "mou" sur l'accès des ecclésiastiques homosexuels aux fonctions les plus sacrées.

La technique retenue est particulièrement redoutable. Elle consiste à utiliser une pratique des conseils tribaux zoulous, le 'indaba'. Cette pratique vise à résoudre les conflits insolubles en les niant pour parvenir à un accord sur les points admis de tous.

En bref, la manipulation consiste à dire à ses adversaires la chose suivante. "Vous tenez que l'homosexualité est un péché dénoncé et condamné par les Ecritures et que vous vous opposerez toujours à l'admission d'un homosexuel au sacerdoce. Nous sommes, nous, attachés à ce que le fait qu'un ecclésiastique soit homosexuel, qui est reconnu licite par les lois étatiques, soit aussi reconnu licite par l'anglicanisme comme membre de l'Etat. Plutôt que de parvenir au constat que nos positions sont inconciliables, recherchons un autre sujet sur lequel nous serons en parfait accord."

Redoutable ou inefficace ce procédé ?

A première vue, c'est une stratégie "idiote", puisque le conflit demeure. Mais, en réalité, une fois le plein accord sur l'"autre" sujet trouvé, les deux partis adverses se trouvent dans l'impossibilité de débattre. Et les partisans anglicans de l'homosexualité pourront agir comme bon leur semble.

La solution de l''indaba' permet ainsi à ceux qui veulent quelque chose de l'obtenir en interdisant à ceux qui ne veulent pas que leur adversaire se le permette de s'y opposer.

Mais il faut bien voir que l'indaba n'est pas réduit à la vieille stratégie des activistes. Cette stratégie rudimentaire consiste à dire à ses adversaires 'réactionnaires' : "Vous ne voulez pas que nous agissions de telle manière ? Eh bien, nous nous moquons de votre position et ferons ce qui nous plaît !"

Non. L'indaba est un processus infiniment plus subtil. Il consiste à dire : "Vous ne voulez pas des homosexuels ? Eh bien, parlons plutôt de la culture des olives en Basse-Provence et constatons que, dans le cadre du débat sur les homosexuels, nous sommes parvenus à un accord fructueux sur la cueillette des olives."

Redoutable !