Quelques notes sur Béatrix Beck
Philippe Brindet
30 Novembre 2008


La presse éplorée annonce le décès de Madame Beck, ce jour 30 Novembre 2008.

Bon.

Qui est Madame Beck ?

Recherche Google

Tho11 :
FIG301108 Béatrix Beck s'est éteinte.txt
BELGA - La romancière Béatrix Beck est décédée.txt
LIB301108 La romancière Béatrix Beck est décédée.txt
AFP301108 Béatrix Beck, l'auteur de 'Léon Morin, prêtre', décède à 94 ans.txt
NOB301108 La romancière Béatrix Beck s'éteint à 94 ans.txt


Vrac :
WIKI - Béatrix Beck.txt
WIKI - Christian Beck.txt
VAN DEN ABEELE A - Arthur Herbert, maison d’édition à Bruges (1906 – 1907).txt
NOIVILLE F - Béatrix Beck joue le je.txt
DELORME ML - Béatrix Beck, une vie humaine.txt
agences_lan - La romancière Béatrix Beck est décédée.txt
BECK B - Louis.txt
LA DERNIERE HEURE - Décès de la romancière d'origine belge Béatrix Beck.txt
Livres Fluctuat - Béatrix Beck.txt


Résumé de situation

Béatrix Beck est l'auteur du roman "Léon Morin, prêtre" porté à l'écran avec Belmondo. Fille d'un belge wallon, et d'une irlandaise, elle est née en Suisse et élevée en région parisienne. Mariée à un activiste soviétique, elle eut au moins une fille et Jean-Edern Hallier lui fut allié. Son père, sous son propre nom de Christian Beck ou sous le pseudonyme de Bossi, avait été un écrivain anticlérical, activiste wallon et correspondant de la logorrhée de Gide. Il aurait été croqué par Gide dans son roman "Les faux-monnayeurs". Madame Beck fut secrétaire personnelle de André Gide et voisine d'appartement du couple Sartre-Beauvoir. Prix Goncourt. Licenciée en Droit. Professeur invité dans plusieurs universités américaines et canadiennes.

Quelques réflexions

Le talent littéraire de Madame Beck est reconnu depuis 1950. Il n'y a donc pas à revenir à ce sujet. Les quelques échantillons de sa prose trouvés sur Internet n'ajoutent rien à cette gloire. Il vaut donc mieux pour sa mémoire en rester là.

Une chose apparaît à la lecture des articles au sujet de Béatrix Beck. Entre familles et copinages, on se demande s'il reste de la place pour des écrivains simplement méritants.

Enfin, le climat littéraire, illustré par Gide et Beck, pourrait avoir été un contributeur actif à la surprise du Concile Vatican II, puis à la déviation de sa mise en oeuvre, essentiellement en France. Par exemple, le thème de "Léon Morin, prêtre" est caractéristique d'une manipulation de l'opinion pour mettre à jour un courant anti clérical subtil, instituant à la fois une critique du sacerdoce par son célibat et reprenant la vieille accusation d'anti naturalisme apposée par les révolutionnaires de 89 sur le célibat ecclésiastique pour réclamer la suppression des ordres religieux.



* * *