Avoir honte d'être catholique ?
Philippe Brindet
29 janvier 2009
Un certain diplômé de Sciences Po', qui s'était découvert une vocation de "ravi de la crèche" parce qu'il avait "rencontré Jean-Paul Dieu", découvre à l'occasion d'une controverse sans controverse que les catholiques sont des salauds de ... négationistes. La Honte !... quoi [1].

Le 27 janvier 2009, à 14 heures 44, il publie sur le site Internet d'un quotidien connu pour son anti-cléricalisme militant un article qu'il intitule avec bravoure : "J'ai honte d'être catholique". C'est quasiment la même tribune libre publiée la veille sur un autre quotidien, catholique mais tout aussi anti-clérical.

C'est tellement facile de se fabriquer une religion faite avec une seule idole en croyant être de ce fait l'héritier du monothéisme, voilà le drame de la "Génération Jean-Paul II" et de son "ravi". En réalité, une bonne psychothérapie suffirait à leur rendre leur béatitude. L'idole est morte. Alors maintenant, ils ont honte d'être catholiques.

Mais qui donc est encore catholique en France ? Les intégristes qui ont vitupéré contre les Papes ou les progressistes qui ont invoqué un Concile au delà de leurs espérances, les adorateurs de la photo de Jean-Paul II qui n'ont jamais lu une ligne de lui ou ceux qui sont incapables de comprendre le premier mot de ce qu'il leur a dit ?

Ceci dit, la honte d'être catholique, on dira ce qu'on voudra, c'est d'abord avoir honte du Christ. Parce que le Christ, c'est l'Eglise et l'Eglise est catholique. Alors, même sans avoir fait Sciences Po', même sans avoir jamais suivi une seule des fantasmagoriques Journées Mondiales de la Jeunesse, on doit cultiver une vision claire de sa religion et condamner ceux qui agitent les chiffons rouges pour récupérer un futur électorat politique en tablant sur le grégarisme des fidèles catholiques, ou pour diriger leur consommation vers de médiocres pamphlets, vendus 10,14 Euros par une cinquantenaire fédération nationale d'achat des catholiques, des catholiques qui, semble-t'il, seraient "à vendre".

Une autre erreur dramatique commise par le "ravi" de Sciences Po'.

S'il est vrai que la Shoah est un drame incontestable et l'événement fondateur d'une époque nouvelle, il n'en demeure pas moins que les juifs ne sont en aucune manière nos "frères aînés dans la foi" comme le croit le catholique-honteux-de-l'être. Aucun juif, vit-il dans la "France catholique", ne peut admettre que Jésus soit le Messie et que Dieu soit Trinitaire. Et s'il le croyait et bien, c'est très simple. Il n'est plus juif. Il est devenu catholique et pas "catholique-honteux-de-l'être", mais dans la gloire de Dieu. Car, si nous ne croyons pas que Jésus le Messie est Ressuscité des morts et qu'Il est donc Dieu, alors notre foi est vaine, nous enseigne Paul, l'ancien disciple de Galamiel.

Plutôt que d'être honteux de son catholicisme, que le savant historien retourne au catéchisme et qu'il arrête de démentir par des opérations médiatiques ignobles les titres même des ouvrages qu'il a publié il y a moins de deux ans.

Notes

[1] L'anonymat du honteux du catholicisme a été protégé dans cet article à cause de la toxicité particulière que l'individu dégage depuis plusieurs années. L'expérience montre qu'un débat avec un tel individu est une perte de temps.