Le christianisme, éliminé du champ des religions
Philippe Brindet
7 février 2009


Dans un compte-rendu littéraire paru dans le Monde, un journaliste évoque Marcel Gauchet et son "Le Désenchantement du monde". Gauchet regrette que la faiblesse du christianisme affaiblisse la laïcité. Gauchet fait partie de ces "Lumières" dont le but ultime n'est pas le progrès de la société - dont ces Lumières se moquent éperdument, dans la mesure où ses propagandistes sont tous pourvus des prébendes et sinécures qui leur évitent de se fatiguer à gagner leur pain - mais dont le but ultime est bien l'éradication du christianisme. Pour Gauchet, il semble donc que le christianisme bouge encore. Faiblement, mais il bouge.

L'Académicien René Girard et un politicien athée, Vattimo, auraient publié un ouvrage d'entretiens("Christianisme et modernité") dans lequel Vattimo se déclarerait chrétien, et le journaliste du Monde cite, "parce qu'en un certain sens "le christianisme n'est pas une religion"".

L'alignement sur le monde, imposé à l'Eglise lors du Concile Vatican II, a permis aux Lumières de mener l'ultime combat d'éradication du christianisme en Europe et aux Etats-Unis. En cinquante ans, le christianisme y est devenu tellement inconsistant qu'un athée peut aujourd'hui se dire "chrétien".

Le journaliste du Monde, avec une servilité parfaite au canon de la laïcité qui va lui assurer une carrière très convenable dans la presse et les médias, réfère alors à l'abominable affaire Williamson. Il s'agit du nom de cet évêque intégriste et négationiste dont la bêtise a été surprise par une terrible opération médiatique. Il faut bien admettre que les ennemis de la religion chrétienne n'auraient pas pu susciter un ahuri de meilleure grandeur pour frapper l'Eglise.

Le journaliste du Monde profite donc des dégats médiatiques provoqués par l'irresponsable majeur précité pour opposer le christianisme des intégristes qui lui semble représenter la religion d'autrefois, quasiment morte, de cet amas informe et inconsistant qu'on appelle toujours le christianisme et qui s'est enfin rendu parfaitement laïc et démocratique. Une non-religion.

Et pourtant : qui donc est chrétien ?

La réponse est pourtant simple; celui qui, à la question : "es-tu chrétien ?" répond : "oui, je crois que Jésus qui s'est laissé mettre à mort est Ressuscité pour nous entraîner dans sa divinité."

Une non-religion ? Le christianisme est la religion.