Recherche sur Anne Soupa
Philippe Brindet
20 mars 2009 - revu le 01.02.2013


On découvre son existence, ce jour, interviewée par Catherine Coroller de Libération dans un article intitulé : "La théologienne Anne Soupa, fondatrice du Comité de la jupe, réagit aux propos du pape", de l'édition du 20 mars 2009. Elle est présentée comme "présidente du Comité de la jupe" qui s'était formé en 2008 pour porter plainte contre Mgr Vingt-Trois, Archevêque de Paris devant le Tribunal ecclésiastique de Paris pour une déclaration sexiste sur les femmes et leur jupe.

Soupa semble soutenue par l'organisation progressiste NSAE - Nous Sommes Aussi l'Eglise . Elle a démarré dans le courant 2008 un blog. En 2013, ce blog existe toujours et renvoie sur un site Internet http://www.comitedelajupe.fr/.

On trouve cette référence :
"Les deux initiatrices du Comité, l’éditrice Christine Pedotti et la journaliste Anne Soupa, ne se faisaient pas vraiment d’illusion sur ... ", dans Témoignage Chrétien.
Enfin, on la trouve comme rédactrice en Chef de BIBLIA au Cerf. On peut lire ce résumé sur elle :
"Anne Soupa 20e siècle Anne Soupa est journaliste, investie dans l'étude et la transmission des Écritures. Comme théologienne et bibliste, elle a publié « Faut-il croire au diable ? » (Bayard, 1995) et est rédactrice en chef de « Biblia », magazine d'aide à la lecture de la Bible. ici .
L'un de ses pensums, édité sur la base d'une série de trois conférences qu'elle a prononcée lors de la Semaine Sainte à l'Abbaye de Sylvanès en 2006, est soutenue par le RP de la Morandais. LE RP est lui-même un auteur de Biblia, BIBLIA n°23, Paul, le porte-Parole, «Quand la Parole se risque en politique», p. 30-32. (Note de 2013 : le blog "http://morandais.over-blog.com/" sur lequel se trouvait ce soutien n'existe plus).

Sur l'url, une liste de publications "catholiques" indique en 2009 que la hiérarchie de la collection :
"www.biblia-cerf.com - Directeur de la Revue : P. Eric de Clermont-Tonnerre - Rédactrice en chef : Anne Soupa". On note que le P de Clermont-Tonnerre est un responsable de haut rang de la Province dominicaine de France et patron des Editions du Cerf.

Au Cerf, Anne Soula est notée sur trois ouvrages :

* La Vie Spirituelle, n° 760, Chapitre LECTIO DIVINA, Anne Soupa, "Moïse tiré des eaux", p. 391 - Sept 2005
* La Vie Spirituelle, n° 764, Chapitre LECTIO DIVINA, Anne Soupa, "Du Dieu qui vient à demeure", p. 199 - Mai 2006 (Ce numéro contient aussi un "Libre-Propos de Eric de Clermont-Tonnerre").
* "Pâques, art du passage", Par Anne Soupa, Mars 2009.
En 2013, le nombre d'ouvrages au Cerf a considérablement augmenté, mais on note la mention biographique suivante :
Elle fut la rédactrice en chef de « Biblia » aux Éditions du Cerf, magazine d'aide à la lecture de la Bible, après l'avoir été de « Fêtes & Saisons ».



Synthèse sur Anne Soupa

Le fond de l'action de Anne Soupa consisterait à défendre l'action progressiste, au pouvoir actuellement dans l'Eglise de France, mais un peu comme un conservatisme bourgeois. Un côté très comme il faut.

La tendance générale est celle d'une mise en cause du Pape, une détestation permanente de la Tradition et une traque inlassable de toutes les positions exprimées ou visibles qui ne ressortent pas d'une laïcité négative rigoureuse. On notait en 2009, qu'elle était soutenue par deux ecclésiastiques très influents, Clermont-Tonnerre et La Morandais. La publication BIBLIA s'assurait alors le concours de 275 auteurs, qui constituaient un réseau d'influences d'un intérêt inégalable pour Anne Soupa.

Aujourd'hui, Anne Soupa semble avoir rejoint les réseaux de l'extrême-gauche chrétienne et s'insinuer un peu partout, appelée par les affidés de cette frange dans de nombreuses conférences paroissiales et même diocésaines. Son influence ne semble pas se réduire ni sa tendance générale. Ses positions sont contestées par plusieurs auteurs de la sphère Internet.



o o o