Un truc de ouf ...
Philippe Brindet
9 mai 2009


Navigant sur le site YouTube, je trouve par le plus grands des hasards une vidéo absolument fascinante :


Un ténor d'environ 25 ans, seul dans un parking souterrain chante, solitaire et sans accompagnement d'aucune sorte, devant sa caméra l'Air de Tamino "Dies Bildnis" de La Flûte Enchantée, puis "Un'aura amorosa" du Così Fan Tutte de Mozart. Vocalement et stylistiquement, il a plein de choses à apprendre. Mais, nom d'un tonnerre, il a déjà plein de choses à dire !

Tant qu'il y aura de jeunes hommes pour chanter Mozart, solitaires dans un sordide sous-sol, le monde aura le droit de survivre. Mais que ce monde ne se fasse aucune illusion sur sa prétention à la liberté d'expression, à son amour des arts. Il oblige les vrais artistes à vivre dans les bas-fonds. Sur You Tube, deux grands anciens du chant français, Michel Sénéchal et Gabriel Bacquier décrivent la catastrophe que vivent les jeunes chanteurs et ils disent toute leur pitié pour ceux qu'ils sentent leurs enfants.



Sénéchal dénonce le régime de chômage auquel sont condamnés les chanteurs français et Bacquier clame sa certitude que seules des troupes vivantes permettront de faire travailler et s'épanouir de jeunes chanteurs, français ou non.

La prestation du jeune ténor, qui se cache derrière le pseudo "BlindStrings", le 11 avril 2008 est à la fois formidable et dérisoire, grandiose et pathétique et celà dit tellement sur notre société de m.... Pourquoi ce jeune ténor n'a t'il pas le droit d'aller chanter à l'Opéra ? Pourquoi est il solitaire alors qu'il a cette poésie brûlante et paisible ? Qu'on ne dise pas qu'il se cache, timide et introverti. Il a filmé sa prestation, l'a installé sur un site de partage de vidéos. Comme on peut espérer qu'un imprésario le trouvera et lui donnera sa chance. Comme on peut espérer qu'un chef de chant respectueux de son talent l'aidera à assurer sa place de voix et à caler ses notes sur le soutien de son souffle.

Ténor, mon ami ! Chantes encore une fois ton rêve de beauté avec Mozart pour que le monde ne s'effondre pas dans les flammes du Final de Don Giovanni !

o o o