Un vigilant à la SNCF

Philippe Brindet
4 octobre 2009

Syndicaliste et citoyen, pour une toxicité maximale

M. D...... est probablement un agent de la SNCF, membre d'un syndicat local, et très investi dans les actions sociales à caractère citoyen. A priori, il devrait s'agir d'un membre de l'ultra-gauche. Malheureusement, même s'il paraît judiciairement quelque peu excité [1], il n'aurait pas les autres traits des congénères de cette espèce. Il a manifestement compris que la propriété d'une association loi de 1901 d'orientation citoyenne faisait bénéficier son propriétaire d'un potentiel de toxicité sensiblement proportionnel au produit des cotisations annuelles augmentées des subventions accordées par l'Etat et ses affiliés.

Militants dévoués et généreux

M. D...... a aussi compris qu'une cause citoyenne devait surtout toucher non pas des militants simplement idéologiques, mais surtout des pauvres gens absolument impropres à la critique politique et qui donnent dévouement et argent au propriétaire de l'association qu'ils enrichissent.

Viser un coeur de cible ...

M. D....... a la ténacité des vrais agriculteurs. Lui ce serait d'ailleurs plutôt l'élevage. Et celui de M. D...... semble tourner autour de deux cheptels :
  • les enfants [2] ;
  • les pères divorcés [3].
Ces gens sont fatigants de prendre leurs semblables pour des abrutis. Nous autres abrutis n'avons que le droit d'admirer leur grandeur d'âme et la perfection de leurs vertus.

Simple sorcier de campagne

On voulait étudier les trucs et astuces - tips and tricks - de ce sorcier. On n'a trouvé rien de mieux que des recettes glanées laborieusement dans les revues du style de la défunte "Veillée des Chaumières" et du non moins regretté "Almanach Vermot". Si vous êtes choqué, remplacez ce dernier par "La Sélection du Reader's Digest".

Halte au feu.

o o o


Notes

[1] C'est la raison pour laquelle le nom de ce gracieux personnage n'est pas indiqué.retour au texte

[2]... proie évidente des pédophiles, et qui s'ils échappent à ces derniers n'échappent de toute façon pas à la pléthore d'associations qui prétendent, en France, les défendre.retour au texte

[3] ... proie naturelle des mères divorcées.retour au texte