Etude de tendance climatique - Sur trois stations britanniques

Philippe Brindet
13 novembre 2009


Une description de la source de données

Le Met Office, l'office météo de Grande-Bretagne publie sur son site les relevés des moyennes mensuelles des températures minimale et maximale relevées avec très peu de défauts. On a sélectionné trois stations :
  • Cambridge
  • Oxford
  • Heathrow
sur une même période allant de janvier 1959 à septembre 2009.

On a tracé les séries temporelles des moyennes de températures minimale et maximale mensuelles et sélectionnées la meilleure fonction de tendance : un polynôme de degré 5, prise en un seul morceau sur toute la période.

Description des tendances climatiques de degré 5

Pour cinq des six séries, la tendance est décroissante en 2009, seule la température maximale de Heathrow poursuit une tendance haussière. Pour tracer les séries, on a utilisé une indexation des mois successifs calculée par index mois = Année x 12 + Numéro du mois calendaire - 1.
Dernier maximumsur Tmax sur Tmin
Cambridge24057, 15°124034, 6°7
Oxford24026, 15°424022, 7°7
Heathrowpas encore atteint24079, 8°4

Une analyse comportementale des tendances climatiques de degré 5

On remarque que le maximum sur Tmin précède le maximum sur Tmax de 4 mois pour Oxford et de 23 mois pour Cambridge. S'il s'agit d'une loi causale, alors la série temporelle des Tmax de Heathrow devrait bientôt démarrer une tendance baissière.

On remarque aussi que les maxima des tendances sur les températures minimum et maximum sont très différents entre les stations de Oxford et de Cambridge.

Première différence notable : le maximum de la tendance haussière de la température minimum à Oxford est 1°C au-dessus de celle de Cambridge.

Seconde différence : le maximum de la tendance haussière de la température minimum à Oxford est 0°3 au-dessus de celle de Cambridge.

Troisième différence : le maximum de la tendance haussière de la température minimale à Heathrow est 1°7 au-dessus de celle de Cambridge.

Quatrième différence : les dates du maximum de la tendance haussière de la température minimale sur les trois stations sélectionnées ne se situent pas dans le même ordre que les valeurs de température correspondante.

Extension de la recherche à d'autres stations météorologique britanniques

On a recherché les tendances polynomiales d'ordre 5 sur d'autres stations et sur la même période. On remarque que l'amplitude de l'oscillation des extrêmas de ces tendances est de l'ordre de 0,5°C pour les températures minimales et de 1,2°C pour les températures maximales.

On remarque que certaines stations présentent des profils haussiers en Septembre 2009 et d'autres des profils baissiers, parfois pour des stations distantes de 50 kilomètres.

On peut donc penser :
1°) les moyennes de température ne fournissent aucune indication scientifique sur le climat ;
2°) la température locale représentée par la courbe de tendance polynomiale de degré 5 est remarquablement stable sur les cinquante dernières années, au moins pour les habitants humains des Iles Britanniques.


o o o