William Shakespeare, un catholique clandestin

Philippe Brindet
29 décembre 2009


Un article du Times of London, "Cryptic signatures that ‘prove Shakespeare was a secret Catholic’", daté du 22 décembre 2009 et signé de Richard Owen, correspondant du quotidien à Rome, porte à la connaissance du grand public une thèse osée en Angleterre encore aujourd'hui, que Shakespeare of Stratford était un catholique clandestin.

Pour fonder cet avis, Owen cite deux faits précis, très suggestifs, sinon définitifs.

L'oeuvre de Shakespeare est nourrie de la théologie catholique

Tout d'abord, une universitaire allemande, le Pr Hammerschmidt-Hummel, tire de l'histoire de Shakespeare, que ses parents et amis étaient tous des catholiques déclarés. Plus encore, plusieurs des drames de Shakespeare sont nourris de la substance catholique et de l'Italie, à commencer par son plus grand chef-d'oeuvre, Roméo et Juliette.

La période romaine de Shakespeare

Ensuite, il se trouve que la biographie officielle de Shakespeare comportait une période inconnue de 1585 - année où il quitte brusquement sa ville de Stratford - à 1592, date à laquelle il commence sa carrière théatrale. Or, le Séminaire anglais de Rome vient de présenter au public un manuscrit précieux, le registre des pélerins qui ont visité ce séminaire pendant la Renaissance. Le RP Andrew Headon, vice-recteur du Séminaire de Rome qui organise l'exposition a trouvé deux signatures :
  • "Arthurus Stratfordus Wigomniensis" en 1585,
  • "Gulielmus Clerkue Stratfordiensis" en 1589.
Pour le RP Headon, il est possible de lire deux pseudonymes de Shakespeare, le premier se lisant :
  • "[King] Arthur’s [compatriot] from Stratford [in the diocese] of Worcester", soit "[le compatriote du roi] Arthur de Stratford [dans le diocèse] de Worcester" et le second
  • "William the Clerk from Stratford", soit "William le clerc de Straford".
Le RP Headon a aussi trouvé un troisième passage, moins décisif, de registre qui porte la signature de "Shfordus Cestriensis", qui pourrait selon lui se lire "Sh[akespeare de Strat]ford [dans le diocèse] of Chester". Ce passage de Shakespeare daterait de 1587.

Il s'agirait donc d'une découverte majeure dans l'Histoire des Lettres. Shakespeare était un catholique et la période de 1585 à 1589 inconnue de sa vie, il l'a vraisemblablement passé sur le Continent, en Italie et plus précisément à Rome.

o o o