Questions et réflexions au sujet de Sa Sainteté Pie XII

Philippe Brindet
4 janvier 2010

Pie XII a laissé s'éteindre le Collège des Cardinaux

Lorsque Pie XII est décédé, le Sacré-Collège des Cardinaux était à un effectif d'environ 50 membres, alors qu'il doit en avoir 100 environ. Et c'est Jean XXIII qui l'a complété avec 50 cardinaux plus jeunes et donc plus réformistes. Cette remarque serait issue de milieux catholiques. Certains critiquent en effet Pie XII pour sa "frilosité" sur ce problème, parce qu'il ne parvenait pas à sélectionner des candidats cardinaux qui lui paraissaient convenir. Jean XXIII en aurait profité dans une tendance "modernisme". Elle a le mérite de participer à l'explication de la "surprise" du Concile Vatican II, même si ce ne sont pas les Cardinaux qui ont été au moins au début, les agents les plus actifs du "modernisme".

Mais Pie XI reçoit des critiques des mêmes

Dans le même ordre d'idées, Pie XI aurait pris plusieurs décisions très contestées par ces mêmes milieux, comme l'abandon des Cristeros.

Le 29 décembre 1926, Pie XI promulgue un décret de condamnation de l'Action Française qui sera partiellement rapporté par Pie XII dès 1939. Ceci montre que Pie XII n'était pas accessible aux menées des modernistes comme Pie XI l'avait été sur cette question.

Pie XII était lui-même menacé au Vatican

Lors de ses déclarations dont aujourd'hui on critique l'ellipse ou la faiblesse, Pie XII était enfermé au Vatican en plein centre d'un pays fasciste et de plus allié de l'Allemagne. Il n'était pas libre comme l'étaient les leaders des Démocraties, comme de Gaulle, Staline et Roosevelt, qui n'ont rien dénoncé du nazisme et du génocide juif pendant ces années terribles.

Il a paru un dossier sur l'affaire Pie XII dans le magazine Marianne par Henri Tincq et Jean-Louis Schleger (de la revue Esprit prétendant au catholicisme). Un article du magistrat Philippe Bilger.

Un chroniqueur politologue, réputé pour son protestantisme libéral, c'est-à-dire pour sa religion du seul anti-papisme, a proféré des insultes inqualifiables contre la mémoire de Pie XII.

Un exemple de silence aujourd'hui

Le Cardinal Vingt-Trois serait, selon certains traditionnalistes, un danger pour la Restauration de Benoît XVI, non pas à cause d'un éventuel "progressisme", mais de son "centrisme". Ce n'est pas bête ... Dans l'affaire des persécutions contre Pie XII, le Cardinal a été un bon défenseur de Benoît XVi, mais aussi de Pie XII.

La marque de Benoît XVI sur l'affaire de Pie XII

Benoît XVI n'est pas un Pape passif qui subirait d'"injustes critiques", mais il est d'abord un Pape offensif qui avance comme un militant environné d'ennemis.

Il n'a pas déclaré Vénérable Pie XII par suite d'une "regrettable erreur" qu'il serait prêt à corriger si on la lui explique convenablement. Il a parfaitement réfléchi et il connaissait les réactions. Il est probable que le Pape veut forcer les ecclésiastiques et les laïcs à prendre position sur les grands problèmes et les enseignements de l'Eglise. Il ne veut plus donner des discours acceptables par tout le monde, ces discours passe-partout qui laissent les chrétiens ronronnants imaginer à leur manière ce que doit être l'enseignement de l'Eglise donné par le Pape.

A l'issue du Colloque de Yad Vachem, l'action du Pape Pie XII auprès des Juifs a déjà été réhabilitée scientifiquement. Ce n'est qu'après la clôture de ces travaux que le Pape a accepté de signer le décret sur Pie XII. Ceci est d'autant plus méconnnu que les activistes qui le critiquent réclament un débat scientifique qui, en réalité, a déjà eu lieu.

Certains de ces activistes s'abritent derrière l'argutie qu'il faut que le Vatican II leur donne accès à ses archives. Mais comme le disait le Cardinal Vingt-Trois, ces archives ne sont pas secrètes. Le Saint-Siège manque seulement de moyens pour les rendre accessibles plus rapidement, avec un catalogue et un répertoire de références. Plus encore, le Cardinal Vingt-Trois souligne que ces archives ne contiennent probablement que très peu de documents qui ne soient pas connus, ou bien parce qu'ils sont publics en dehors du Vatican - beaucoup d'actes de Pie XII comme de tout Pape a été public et rapporté par la presse et des témoins - ou bien parce que d'autres parties les ont rendu publics, comme les ecclésiastiques qui étaient destinataires des instructions et réflexions de Pie XII.

Benoît XVI veut faire pour Pie XII ce que Pie XI a fait pour Pie X. Il faut aller vers une sanctification de Pie XII comme celle de Pie X. Pie XII a été un Pape d'une grande sagesse sur de nombreuses questions qui agitent encore et toujours notre société occidentale. Pie XII par exemple avait déjà condamné la contraception dans l'Encyclique Casta Conubii avant Humanae Vitae. Il avait déjà résolu la question de la fin de vie médicalisée, dans un discours aux infirmières et soignants.

o o o