Sondage de commentaires d'un article sur l'augmentation du forfait IVG

Philippe Brindet
8 mars 2010 + 25.01.2012


Dans un article Les centres d'IVG vont être mieux rénumérés Le Figaro se fait l'écho des mesures prises par la ministre Bachelot de revalorisation des tarifs d'intervention IVG, en clair : d'exécution d'avortements.Dans une Brève du jour, j'écrivais :

La droite augmente le chiffre d'affaire de l'IVG

Le Figaro annonce que le Ministre de la Santé, la catastrophique Roselyne Bachelot, après le milliard dépensé pour la vaccination H1N1, vient d'annoncer qu'elle portait le "forfait IVG" de 300 euro à 450 euro ! Tout ceci représente un chiffre d'affaires prévisionnel de 112,5 millions d'euro par an, augmentation qui va générer de la croissance pour l'économie française. Et 250.000 assassinats supplémentaires.

Bonnes consciences catholiques, avec le contentement de soi qui vous caractérise, continuez donc à soutenir cette politique de droite, que même les pires athées n'oseraient pas imaginer dans leurs rêves les plus débridés.

Le quotidien gauchiste Libération, quelques heures plus tard que son droitiste confrère précité, précise que Bachelot a déclaré à la tribune de l'Assemblée Nationale que ces revalorisations seraient variables selon les techniques d'avortement et ainsi, pour l'avortement chirurgical, avec anesthésie et le tuttim,
« ...on passe de 383 euros à 625 euros, donc une augmentation de 63% qui couvrira les frais réels»
aurait déclaré Madame Bachelot.

Encore plus instructif. Forte de son implication dans l'industrie pharmaceutique - ainsi qu'elle l'avait démontré dans le scandale de la vacccination H1N1 toxique - Bachelot a encore ajouté à son passif l'annonce que :
" ... le gouvernement va examiner avec les laboratoires pharmaceutiques les moyens de parvenir à un remboursement par l'assurance maladie de certaines méthodes de contraception non prises en charge, comme les patchs et les anneaux."
Et encore du chiffre d'affaires supplémentaire pour les copains ! Comme quoi la Santé est une véritable sinécure ...

8 Mars 2010
L'article renvoie sur un lien le contenu du rapport de l'IGAS qui indique que de nmbreux centres d'avortement seraient dans la nécessité de fermer parce que les actes d'avortement médicalisé - l'une des plus importantes mesures imposées par la droite catholique, il ne faut pas l'oublier - ne sont pas assez payés au goût de l'industrie de la santé, la maternité étant devenue une maladie sexuellement transmissible !

L'article sur le Net a généré 208 commentaires. C'est une quantité relativement importante qui indique que le sujet agite encore l'opinion. On a ventilé les commentaires dans trois catégories :
  • "NON" pour les commentaires plutôt opposés à l'avortement ;
  • "OUI" pour les commentaires plutôt soutiens à l'avortement ; et
  • "NUL" pour les commentaires non attribuables ou particulièrement stupides.
Un comptage sur les 8 premières pages de commentaires donne le résultat suivant :
Non 72
Oui 47
Nul 32
Tot 151
On a compté parmi les OUI les 20 réactions d'un seul pseudo. Un autre commentateur parmi les OUI dépasse les 4 réactions. On peut en déduire que le nombre des partisans de l'avortement est surestimé dans le tableau ci-dessus.

On note aussi le nombre élevé (32) de commentaires nuls. Parmi ceux-ci se retrouvent quelques partisans et quelques opposants de l'IVG. Mais leur rédaction est tellement défaillante qu'il est impossible de les attribuer. Les autres sont en général des "cyniques" qui éclatent de rire devant le sujet ou les commentaires des uns ou des autres. Nuls.

Les arguments des NON à l'avortement

Plusieurs commentateurs se rattachent clairement à l'enseignement de l'Eglise catholique romaine, sans toutefois faire confession de catholicisme. Cet enseignement se caractérise par :
  • l'affirmation de l'existence d'un être humain dès les premiers instants de la conception et non pas au-delà d'un "délai légal d'avortement" ;
  • la priorité de l'enfant dès cet instant par rapport au projet de ses parents ;
  • la condamnation de tout avortement pour quelque motif que ce soit comme d'un véritable meurtre.
Mais, parmi les partisans de la vie, on doit noter que ces chrétiens sont une faible minorité. On peut dire de l'ordre de 5 ou 6 sur les 72 commentaires comptés. La plupart des opposants à l'IVG sont mûs par d'autres considérations :
  • les crédits attribués sont une dilapidation des deniers publics, des contributions, etc.
  • ces crédits seraient mieux employés au soutien des femmes enceintes en difficulté ;
  • les mères porteuses (?) ou l'adoption serait une meilleure solutions ;
  • le droit à l'éducation sexuelle est bafoué ; alors on est obligé de recourir à l'IVG comme à un mal irremplaçable ;
  • c'est une politique de gauche faite par un gouvernement de droite, je ne vote plus pour eux la prochaine fois.
On peut donc voir que, si les NON à l'IVG ou à l'augmentation des moyens financiers à son bénéfice l'emportent dans ce pseudo-sondage, les raisons sont souvent loin des motifs issus de la loi naturelle telle que l'Eglise catholique les enseigne.

Les arguments des OUI à l'avortement

Les soutiens à l'avortement ont des motivations relativement bien centrées sur le discours majoritaire des progressistes et des féministes. On note cependant que de nombreux soutiens de l'IVG réagissent de manière terroriste contre l'expression des opposants à l'avortement. En particulier, un des grands thèmes réactionnaires est l'anticléricalisme. On peut lui ajouter l'expression de la haine du christianisme. Ces deux thèmes réactionnaires contre la religion servent de fondement théorique au camp de l'avortement.

Pour conclure,

On peut s'étonner que le seul chrétien qui se déclare tel dans les commentaires soit un partisan de l'avortement, comme d'un droit acquis par les femmes. Mais après tout, ce sont bien des chrétiens, comme Chirac et Giscard, qui ont promu les lois sur l'avortement depuis la loi Veil et les évêques français ne s'en sont jamais offusqué. Alors ...

o o o