Une convertie à l'Islam dévoilée

Philippe Brindet
10 mars 2010


Madame Colleen LaRose est une Américaine de 46 ans. Elle a été arrêté à Philadelphie en Octobre 2009 à son retour d'un voyage en Europe. Selon le Times of London, qui publie ce jour un article, intitulé Jihad Jane: American blonde accused of terror plot, son arrestation avait été soigneusement dissimulé. Ce fut l'arrestation de 7 personnes en Irlande, mardi 9 mars 2010, qui a fait la lumière sur son cas. De quoi s'agit-il ?

Lors de l'année 2007, un individu dénommé Lars Vilks a décidé de publier dans un quotidien suédois une bande dessinée qui a excité une immense colère chez les musulmans. Selon les informations parues dans la presse - britannique principalement, parce que la presse française n'aurait pas l'autorisation d'informer correctement le public [1] - un complot s'est alors formé entre musulmans pour assassiner Mr Vilks.

Selon les informations précitées, Madame Collen LaRose avait depuis quelques années une forte activité sur Internet. Participation à de nombreux forums de discussion, espace sur MySpace. L'un de ses pseudos était : "JihadJane", qui référait limpidement à une dévotion musulmane particulièrement intense. Dans sa propre biographie sur le Web, elle aurait défini sa personnalité de la façon suivante :
"Je vis en Pennsylvanie, étant originaire du Texas. Je me suis récemment (deux mois) convertie à l'Islam et je peux dire assurement que, de toutes les choses que j'ai faites jusqu'à présent dans ma vie, devenir musulmane est ce dont je suis la plus fière."
Depuis, elle était connue sous le nom de "Fatimah LaRose", et proposait régulièrement sa participation à des opérations musulmanes, notamment en Europe, pour faire bénéficier l'Islam de son apparence.

En effet, Madame LaRose est une grande et blonde Américaine de 46 ans, aux yeux bleu clair, présumée par toutes les polices de la planète et autres sbires, comme particulièrement incapable de perpétrer le moindre acte de terrorisme ou d'assassinat, acte qui exigerait le type masculin, le teint huileux, une taille rablée et le poil brun ... Et pourtant, Mireille Darc avait autrefois prévenu Lino Ventura qu'il ne fallait pas prendre les grandes blondes pour des imbéciles ("Ne nous fâchons pas", Georges Lautner, 1966).

Toujours selon la presse non-française, Madame LaRose aurait donc été recrutée pour assassiner Mr Vilks, du fait que son apparence blonde lui permettait de circuler librement en Suède. Elle était parfaitement consciente et fière de sa mission. Elle aurait recruté elle-même plusieurs autres individus, dont un Américain.

En fait, le projet d'assassinat a échoué, mais sa découverte a conduit l'Administration américaine selon Michael Lévy, procureur fédéral, à l'idée que "les terroristes recherchent des américains permettant de ne pas avoir l'apparence d'un terroriste".

Quand donc les démocraties vont-elles découvrir que l'ennemi n'est pas "l'étranger" ? Que l'ennemi est aussi bien "dehors" qu'à l'intérieur ?

o o o


Notes [1] C'est exactement le genre de réflexion à éviter si on ne veut pas être probablement désavoué. Moins de quatre heures après avoir mis en ligne cet article, j'ai la surprise de voir Le Figaro mettre à son tour en ligne un article intitulé «Jihad Jane», une Américaine inculpée pour terrorisme, sous la signature de "Thomas Vampouille". Cet article est en tous points identiques à celui du Times à quelques nuances euphémisantes près. retour au texte