Eléments sur Charles Condamines

Philippe Brindet
25 mars 2010


Je découvre "Charles Condamines" en parcourant le quotidien Le Monde dans lequel il publie une Tribune, intitulée "Pédophilie : le droit canon est désormais inadapté". La signature est accompagnée d'un titre sybillin : théologien catholique. Je voulais en savoir plus. Voici.

Les oeuvres de Charles Condamines

\THO03\LM20100325 Pédophilie = le droit canon est désormais inadapté, par Charles Condamines.html
\VRAC\Les illusions d’un codéveloppement sans moyens.pdf

"L'Église catholique au Chili: complicité ou résistance?", Par Charles Condamines
Editions L'Harmattan 1977 - 274 pages

Aide humanitaire entre la politique et ...affaires (Broché) - de Charles Condamines

Plus de 2 millions de donateurs, plus d'1 milliard de francs de recettes, 25 000 militants, 2000 volontaires et un secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire. Voilà ce que pèse la charité / solidarité française pour le prochain lointain. Les autres pays riches sont en général plus généreux. Pour atteindre le budget d'OXFAM, une association privée anglaise, il faut additionner ceux de Médecins du monde, Médecins sans frontières, Comité catholique contre la faim et pour le développement, Terre des hommes, Frères des hommes et la Cimade. Tous comptes faits et même si on en parle parfois à la télévision, l'humanitarisme à la française est relativement sous-développé. Et, dans la patrie des Droits de l'homme, la tendance est plutôt à la baisse. Pourquoi ? A quelles conditions, entre l'ordre des princes qui nous gouvernent et celui des marchands, l'humanitaire, peut-il trouver l'espace d'un développement à la fois réaliste et vigoureux ? Détails sur le produit

* Broché: 234 pages
* Editeur : L'Harmattan (3 mai 2000)
* Langue : Français
* ISBN-10: 2738404456
* ISBN-13: 978-2738404459
http://www.amazon.fr/Aide-humanitaire-entre-politique-affaires/dp/2738404456
Chrétiens du Nicaragua: l'évangile en révolution", Par Ernesto Cardenál, Claire Wéry, Charles Condamines
ISBN : 2-86537-007-0
Prix du livre : 20 €

Collection : Chrétiens en liberté
Thème : Christianisme
Zone géographique : Amérique latine
Pages : 216 (135 mm * 215 mm)
Année : 1981
http://www.karthala.com/rubrique/detail_produit.php?id_oeuvre=279
Charles Condamines, "L'aide humanitaire entre la politique et les affaires", L'Harmattan 1989, 234 p.

Recension par Coméliau Christian, 1991 Tiers Monde Volume 32, Numéro 125, pp. 228-229 :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1991_num_32_125_4600_t1_0228_0000_2
téléchargé dans : article_tiers_0040-7356_1991_num_32_125_4600_t1_0228_0000_2.pdf
Jean-Yves Carfantan et Charles Condamines, "Qui a peur du Tiers Monde ? Rapports Nord-Sud : les faits", Le Seuil 1980, 299 pp
Recension par : Desjeux Dominique Tiers-Monde, Année 1981, Volume 22, Numéro 85, pp. 223-224 in http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1981_num_22_85_4018_t1_0223_0000_2
téléchargé dans \VRAC\article_tiers_0040-7356_1981_num_22_85_4018_t1_0223_0000_2.pdf
"Vaincre la faim, c'est possible", Charles Condamines et Jean-Yves Carfantan, Paris: Seuil-Points, 1983, 283 p.

"Chili l'eglise catholique 1958-1976 complicite ... " (Broché)
de Charles Condamines (Auteur)

Le sous-continent latino-américain est devenu un immense champ de manoeuvres militaires et le catholicisme est la principale référence théorique des nouveaux croisés en uniforme kaki. De ce point de vue, le Chili de Frei, Allende et Pinochet est particulièrement exemplaire. Aujourd'hui, il n'y a guère que les évêques qui puissent encore faire entendre leur voix dans le fracas des armes. Le cardinal Silva Henriquez a même accumulé un capital de popularité incomparablement plus grand que celui de n'importe quel autre dirigeant politique. Sera-t-il un Makarios catholique ? se demandent déjà certains observateurs. D'autres en sont restés aux images le montrant aux côtés des généraux chrétiens ; d'autres encore se souviennent surtout du temps où il donnait de fraternelles accolades à Salvador Allende. Qu'en est-il exactement ? Opportunisme ? Lâcheté ? Comment a évolué le rapport de forces au sein du clergé et du peuple chrétien ? Comment peut-on continuer à se proclamer également catholique en professant des théologies aussi diverses que celles de la libération, du massacre ou de l'oppression ? Comment l'église peut-elle continuer à légitimer la tyrannie qui la persécute ? Est-elle complice ou résistante ? En Amérique latine, la lutte pour la justice et la liberté passe par un traitement aussi correct que possible de la " Question Catholique ". Par certains côtés, il se pourrait bien que l'Europe du Sud, et même la France, soient aussi un peu le Chili. N'est-ce pas là-bas que Mgr Lefebvre va chercher ses exemples ?
Détails sur le produit

* Broché: 274 pages
* Editeur : L'Harmattan (1 décembre 2004)
* Langue : Français * ISBN-10: 2858020183 * ISBN-13: 978-2858020188 Source : http://www.amazon.fr/Chili-leglise-catholique-1958-1976-complicite/dp/2858020183
Voir une exploitation de Condamines dans :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/05/57/15/PDF/Eglise_chilienne-Pinochet.pdf
téléchargé : \vrac\COMPAGNON O - Eglise_chilienne-Pinochet (2003).pdf
+
COMPAGNON O - Eglise et démocratie au Chili (2003à 14val3compagnon.pdf

Cardenal (Ernesto) "Chrétiens du Nicaragua - L'Evangile en révolution", traduit de l'espagnol par Claire Wéry et Charles Condamines
Editions Karthala, 1981
quelques photographies dans le texte, Book Condition, Etat : Bon, broché , sous couverture imprimée éditeur, In-8, 1 vol. - 215 pages. couverture à peine jaunie, sinon tres bon état
voir : \vrac\L'HARMATTAN - Ernesto CARDENAL (Biographie).txt
Article dans Le Monde 1996 : Condamines C "Aider les immigrés à aider leur pays"
Condamines Charles - "Aider les immigrés à aider leur pays ", Point de vue dans Le Monde (1996)
http://www.bok.net/pajol/condamines.html
Site de l'Institut PANOS de Paris : http://www.panosparis.org/gb/migra_present_rapport.php
Sur le site de l'observatoire Frères des Hommes (FDH) :
-A partir de 1979, Nicaragua : FDH s’engage aux côtés des sandinistes et des syndicalistes de l’Union nationale des agriculteurs et éleveurs (Union Nacional de Agricultures y Granaderos) en finançant un programme de développement rural dans le Nord du pays, près de la frontière du Honduras, où l’opposition armée des Contras est active.

-A partir de 1980, France : avec le départ du directeur, remplacé par un comité de direction, et l’arrivée d’un « idéologue » chargé de la communication, Charles Condamines, FDH se politise et dénonce l’exploitation du tiers-monde en culpabilisant les pays riches à travers une vision simpliste que critique Médecins sans frontières. En 1981, l'arrivée de la gauche au pouvoir et la nomination d'un ministre de la Coopération progressiste, Jean-Pierre Côt, facilitent alors le travail de FDH, qui peut exposer ses vues officiellement et participer régulièrement à une émission quotidienne de télévision sur les problèmes du Sud. Un membre du conseil d'administration de l'association rentre ainsi au ministère de la Coopération pour prendre en charge le SILONG (Service de Liaison et d'Information avec les ONG).
http://www.observatoire-humanitaire.org/fusion.php?l=FR&id=19
"Les congrégations religieuses: de la France au Québec : 1880-1914", Par Guy Laperrière
Page 92 Note de bas de page :
"Nous aurions beaucoup aimé consulter le mémoire de Charles Condamines, "La loi militaire du 15 juillet 1889" (Louvain, 1967, 262 f) qui traite des effets de la loi sur les séminaristes, mais nos efforts en ce sens sont demeurés vains."
http://books.google.fr/books?id=5rSS4TuhizIC&pg=PA92&lpg=PA92&dq=Charles+Condamines&source=bl&ots=IdSNCieU3w&sig=1z5RgNqtsCDjkZhTOXYg0hML2mc&hl=fr&ei=pHarS9GtDcvG4gbStOXKDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CCIQ6AEwCDgo#v=onepage&q=Charles%20Condamines&f=false

Profil possible de Charles Contamines

Contamines n'est l'auteur d'aucune publication ressortant de près ou de loin à la théologie en tant que science, qu'elle soit profane ou ecclésiastique.

Etant probablement, sauf homonyme, passé à Louvain dans les années 68, et commençant ses publications tiers-mondistes vers 1975, il est possible d'inférer qu'il est né vers 1940, qu'il a probablement reçu une formation de prêtre, complétée par un passage à l'Université catholique de Louvain, où officiait déjà le tiers-mondiste François Houtart, plus agé de dix ans environ. On note que dans l'article de 2010, paru dans Le Monde, il ajoute à son titre de "théologien catolique", celui de "docteur en sociologie politique", peut être obtenu à Louvain.

Condamines présente un "trou" dans ses activités et ne commence à publier qu'en 1975. Il est probablement infiltré dans des communautés de base du catholicisme marxiste d'Amérique du Sud. Il parle espagnol et traduira plus tard le prêtre sud-américain Cardenal. Il est publié notamment par deux éditeurs, qui sont des prêtres défroqués, sensiblement du même âge que lui et de la même mouvance.

On note que dès 1980, il est investi dans des activités de propagande dans des organisations agrégatrices d'ONGs qu'il contribue à politiser dans le sens de la révolution marxiste. Depuis l'effondrement de ce mouvement, et sa reconversion en "altermondialiste", Contamines semble "rangé" dans l'aide aux immigrés en France. Il ressort pour un article dans Le Monde qui lui permet de manifester sa capacité de nuisance à l'encontre de l'Eglise catholique.

Les accusations de Condamines contre l'Eglise catholique sont classiques et répandues largement depuis la Révolution française. Il dit ;
"il (le corps ecclésiastique) se dispense de toute régulation démocratique, ne coopte que des hommes célibataires, exige d'eux le secret le plus absolu sur son fonctionnement intime, et se dote d'un état-major international lui permettant d'échapper au contrôle des Etats."
Si on détaille quelque peu ces vieilles accusations, on note :
  1. absence de régulation démocratique : cette accusation est largement fausse, pour deux raisons :
    • l'Eglise catholique n'a que peu de régulation, à cause d'un principe déduit de Sant Paul au premier âge du christianisme ;
    • Ensuite l'Eglise n'a que trois niveaux hiérarchiques, à savoir : le Pape et les évêques, les prêtres et religieux, les laïcs et le pouvoir des uns sur les autres n'est que de l'ordre du service et non pas du pouvoir, selon un autre principe déduit de Saint Paul, le sacerdoce royal.
    Il en résulte que la démocratie n'a que peu à voir avec la vie de l'Eglise. Mais quand elle a à y voir, elle est bien plus avancée que dans les sociétés. Il n'y a qu'à voir les règles monastiques.
  2. Il y aurait beaucoup à dire sur la cooptation dans l'Eglise et il existe en effet un problème devenu extrême dans certaines régions, en France notamment mais pas seulement. Mais Condamines vise ici l'accès à la prêtrise exigeant le célibat. Le célibat provient d'une exigence propre à l'exercice même de la prêtrise. L'Eglise le défend mieux que je ne le saurais. Et n'étant pas prêtre, comme beaucoup de laïcs je ne ressens aucun manque. Je demande au prêtre de ne ressentir aucun manque d'être célibataire. Je n'ai pas autre chose à dire ici.
  3. Le secret n'est absolument pas exigé par l'Eglise qui au contraire fait toutes choses à la lumière. Mais Condamines évoque ici un secret nécessaire comme une exception à la règle de la pleine publicité des actes de l'Eglise. Il s'agit de ce qui touche à l'espace judiciaire qui engage les réalités spirituelles de l'Eglise. Pour les autres réalités, l'Etat et le monde peut s'emparer de tout ce qui est de l'ordre de ce monde.
  4. Quant à un "état-major international, Condamines se moque du monde. Il vise les personnes enfermées dans l'Etat du Vatican. Mussolini et Hitler ne se sont pas privés de montrer ce qu'ils pensaient de cet état-major, qui "permettrait d'échapper au contrôle des Etats". Il a fallu cinq cent mille soldats américains pour libérer le "fameux" état-major !
Les vaticinations de Condamines sont de médiocres répétitions des pamphlets lamentables de Drewermann et de Küng.

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Notes