Etude sur Pierre Desjardins (Montmorency)

Philippe Brindet
16 avril 2010

De quoi s'agit-il ?

Dans le concert de jacasseries contre le Pape, le quotidien français Le Monde se distingue en ouvrant ses colonnes à des plumes absolument inconnues et dont la bravoure antipapiste n'a d'égale que l'abjection.

Le 16 Avril 2010, le quotidien de la pensée unique en France publiait un "Point de Vue", intitulé "Benoît XVI, un ghostbuster sur le trône de Saint-Pierre !" et signé d'un certain Pierre Desjardins.

L'individu est qualifié après sa signature, de "auteur et professeur de philosophie au collège pré-universitaire Montmorency (Cégep)".

Qu'est donc le "collège pré-universitaire Montmorency (Cégep)"

Une rapide recherche sur Internet permet de trouver le site d'une institution d'enseignement pré-universitaire au Québec et qui semble émaner d'une entreprise de transports routiers, le Groupe Orléans Express, qui opère au Québec et qui fait fonctionner le Collège par le moyen d'une Fondation qui sert à collecter les fonds de son développement.

Le Collège, qui aurait été fondé en 1969, dispose d'un département de philosophie qui publie une liste de ses enseignants.

Pierre Desjardins n'y est pas mentionné.

On note que le Collège pré-universitaire Montmorency a institué en 2003 un Ordre François de Montmorency-Laval, en mémoire du premier évêque canadien. C'est la seule indication qui puisse faire penser qu'il s'agirait d'une institution appartenant d'une manière ou d'une autre à la sphère catholique. Pour le reste, il semble que cette évocation soit essentiellement "décorative" :
"... l’Ordre François de Montmorency-Laval reconnaît, publiquement et formellement, les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission, au développement ou au rayonnement du Collège."

Qui est donc "Pierre Desjardins"

En recherchant "Pierre Desjardins Québec", on trouve une page qui indique l'existence, "authentifiée" par une photo noir et blanc, d'un "Pierre Desjardins" affirmant être professeur au Collège Montmorency. Une liste de ses ouvrages est particulièrement édifiante :
Bibliographie

Heidegger et la chose ; Desjardins, Pierre, 1947- ; Éditeur Université de Montréal, 1972 ; 290 pages

On achève bien les chevaux : essai sur la décomposition sociale issue du libéralisme économique ; Pierre Desjardins ; Éditeur Les Intouchables, 1997 ; ISBN10 : 2921775360 ; ISBN13 : 9782921775366 ; Longueur : 188 pages

Regards sur les temps actuels : recueil d'articles ; Pierre Desjardins ; Éditeur Les Intouchables, 1996 ; ISBN10 : 2921775239 ; ISBn13 : 9782921775236 ; 192 pages

Tous des bêtes : essai ; Pierre Desjardins ; Éditeur Les Éditions des Intouchables, 1999 ; ISBN10 : 2-921775-81-6 ; 258 pages

Le livre noir de Loto-Québec : essai ; Desjardins, Pierre, 1947-, Pierre Desjardins Éditeur Les Éditions des Intouchables, 2003 ; ; ISBN10 : 2895491046 ; ISBN13 : 9782895491040 ; 127 pages
Une recherche du site des Editions Les Intouchables produit une page sur Pierre Desjardins (cette page a été modifiée le vendredi 2 octobre 2009 15:14:36), dont le contenu est :
NOTES BIOGRAPHIQUES : Pierre Desjardins est professeur de philosophie et de philosophie de l’art depuis plusieurs années au collège Montmorency.

Reconnu pour son sens critique redoutable et ses analyses réalistes, Desjardins dérange. Néolibéralisme économique, scientisme, machisme, racisme, populisme politique, conservatisme religieux ou artistique, peu de choses échappent à la vigilance de ce penseur.
note à laquelle est annexée la référence à quatre ouvrages de Pierre Desjardins déjà indiqués plus haut.

On note qu'en dehors d'un écrit universitaire de 1972, Desjardins né en 1947 n'a rien publié jusqu'en 1996.

Aux éditions Les Intouchables, on note la présence d'une auteure "India Desjardins". Enfin, "Pierre Desjardins" est une identité extrêmement répandue au Québec.

Il n'a pas été possible de trouver de production de "Pierre Desjardins" permettant de mieux situer celui que, à l'aide de la Note de son éditeur, il nous faut qualifier de "penseur vigilant et dérangeant".

La teneur de l'article de "Pierre Desjardins"

De quelle profondeur de la pensée "Pierre Desjardins" gratifie t'il les lecteurs du quotidien Le Monde ?

De deux choses et deux seulement :
  1. "Pierre Desjardins", dans une vision prophétique probablement déduite d'une consommation abusive d'opium, a vu "Benoît XVI débarquer à New-York au volant de sa papamobile armé d'un fusil à proton pour désintégrer les fantômes des victimes juives des camps de concentration". (premier paragraphe de l'article) ;
  2. après trois mille mots péniblement alignés les uns à la suite des autres, le "file au zofe qu'est bête quoi" donne son conseil : "l'Eglise catholique peut-elle moralement maintenir ce "ghostbuster" qu'est Benoît XVI sur le trône de Saint-Pierre ? Ne devrait-elle pas y installer quelqu'un de plus crédible et inspiré pour réaliser l'importante tâche de renouveau qui l'attend ?" (dernières phrases de l'article)."

Deux réflexions sur cet "accident de la presse"

Tout d'abord, il y a quelque chose de rassurant que Le Monde n'ait pas réussi à trouver un bon vieux républicain, bien de chez nous, pour produire un verbiage aussi délirant que celui de ce "Pierre Desjardins" importé d'outre Atlantique. On a même le doute qu'il s'agisse, un peu à la manière de Botul et du pauvre BHL, d'une manipulation et que "Pierre Desjardins" soit simplement un programme informatique ayant extrait des poubelles des forums antichrétiens les délires les plus fantasmiques des anticléricaux. De ce point de vue, l'article est trop "parfait" pour que son auteur soit "honnête".

Enfin et pour conclure, un organe de presse se déconsidère à tout jamais de publier un tel torchon, et le quotidien Le Monde est sûrement bien plus sali par cette publication que le misérable patronyme qui l'a signé. C'est tellement ridicule que ce n'est même plus de l'offense.

Ce n'est donc pas pardonnable.

o o o