Contre le monde de Lal

Philippe Brindet
22 mai 2010


Le Président de la Société du Mont Pélerin, l'Indien Deepak Lal, a prononcé une conférence à Stokholm que l'Institut Turgot a trouvé si admirable qu'il en a fait l'objet d'un article intitulé Vers un nouveau paganisme : la famille, l'Occident et le reste du monde et daté du 20 décembre 2009.

Deux thèses de Lal

La Conférence de Lal selon le compte-rendu de l'Institut Turgot, semble comporter deux thèses :
  1. La décadence de la richesse de l'Eglise a permis la richesse moderne
  2. Mais cette richesse ne peut plus durer sans un retour au valeurs cosmiques du paganisme

1 - La "richesse de l'Eglise"

Lal est maintenant tenu par les "libéraux" français comme le phénix de la pensée occidentale ! Pensez, pour cet économiste, l'histoire économique est centrée sur le fantasme de l'expropriation des veuves par l'Eglise catholique :
" ... l’Eglise qui, depuis son origine, s’était enrichie grâce aux legs que lui faisaient de riches veufs (ou veuves), maintenant, grâce à cette interdiction des méthodes traditionnelles qui permettaient de régler le problème des familles sans enfant, devenait le principal bénéficiaire des legs générés par l'absence d'héritiers directs."
Si vous n'êtes pas lassé de la millionième calomie sur l'Eglise, ami lecteur, reportez-vous à l'article sur cette Conférence calamiteuse. Vous n'aurez sûrement aucun besoin de mon commentaire.

2 - L'appel aux "valeurs cosmiques du paganisme"

Parce que si cette démonstration de cathophobie - ordinaire depuis deux mille ans - occupe les deux tiers de l'article, elle ne doit pas masquer une chose absolument terrifiante : le monde moderne - je veux dire, ses "élites" - ne souhaite rien moins que le retour du paganisme et de "ses valeurs cosmiques" ! On croit cauchemarder !
" .. la renonciation de l’Occident aux croyances cosmologiques de son passé païen classique a conduit à diverses pathologies sociales, dont l’Etat Providence est l'exemple actuel le plus flagrant. Un retour au paganisme pourrait bien être le baume nécessaire à la guérison de l’âme occidentale, toujours plus solitaire et tourmentée."
Il serait temps que les braves bigots qui peuplent les bancs de l'Institut Turgot cessent de se masturber en regardant les images de bas-relief de leur manuel de Latin, comme le faisait il y a plus de deux cents ans, le "terrible" Girondin Brissot. Qu'ils se réveillent et regardent en face l'héritage qui leur vient des racines chrétiennes du monde dans lequel ils vivent et que des penseurs de contrefaçon, comme Lal, leur rend obscur puisqu'ils ont besoin des Lumières pour se promener.

Quelques erreurs grossières de Lal

La Cité de Dieu transférée au Demos

" .. la vision de St-Augustin d’une Cité Divine exerce une emprise tenace sur l’esprit occidental. Le même schéma comportant un Jardin d’Eden, une Chute menant au Péché Originel, un Jour de Jugement dernier pour les Elus, et l’Enfer pour les Damnés, ne cesse de resurgir."
Ce n'est pas vrai ! Lal n'a jamais rien appris sur le christianisme ! Où alors c'était dans le Diocèse de Paris ...

Parce que la Cité de Dieu s'oppose justement à la Cité du monde, représentée par cette Rome en feu, assiégée par les Barbares. Et parce que le Péché Originel précède la Chute et non pas le contraire.

Lal semble croire que Adam s'est cassé la figure sur une pomme et que du fait de cette Chute il a été conduit au péché ! C'est théologiquement original ... Lal devrait s'embaucher à l'Institut présumé catholique de Paris.

Sur des religions non-universelles

" Ni les Juifs, ni les Hindous ou les civilisations chinoises n’ont jamais prétendu être des religions universelles."
Je me moque absolument de ce que pense Lal des Hindous. Mais il ignore donc que les Juifs sont membres d'une Alliance Universelle. Ils ont vocation à conquérir le monde entier ! Comment Lal peut-il ignorer cette caractéristique essentielle de la Révélation abrahamique, entièrement portée par le christianisme. Et pour parler des Chinois, le reste du monde n'était pas peuplé d'hommes. Le monde chinois est le monde tout entier par nature et l'Empereur est le dieu de ce monde.

Sur l'éco-fondamentalisme et le "réchauffisme"

" La culpabilité manifestée par le péché contre Dieu a été remplacée par le péché contre la Nature. Sauver le Vaisseau Planète a remplacé le sauvetage des âmes."
C'est effectivement une idée très répandue parmi les adversaires de l'écologie, dont je fais partie, et de l'éco-fondamentalisme plus particulièrement. Malheureusement, c'est une idée résolument fausse. Et il est étonnant que Lal, avec son tropisme pour le paganisme ne l'ait pas perçu, les fondamentalistes de Gaïa sont justement des païens d'une virulence qui confinent à la pire barbarie. Il n'y a pour eux aucun salut. Il suffit d'éliminer les individus déviants puisque la Terre ne peut nourrir les milliards de bouches inutiles qu'elle porte. Et ainsi Jonothan Porrit, conseiller des gouvernements travaillistes, veut une Grande-Bretagne réduite de la moitié de ses habitants actuels d'ici l'an 2050. Comme l'a fait l'écologiste Khieu Samphan au Cambodge.

o o o