Etude sur Lakanal

Philippe Brindet
12 octobre 2009


1 - Courte Biographie

Lakanal est né le 14 juillet 1762 à Serres-sur-Arget. Il est décédé le 14 février 1845 à Paris. C'est un Ariégeois, ecclésiastique chez les Pères de la Doctrine Chrétienne, enseignant de rhétorique, puis de philosophie successivement dans plusieurs Collèges. A la Révolution, il mène les émeutiers à la destruction du Château de Sainte-Alvère en Dordogne. Il est Constituant de l'Ariège, puis Conventionnel de l'Ariège. Montagnard, il vote la mort du Roi et se fait élire Vicaire de l'Evêque constitutionnel de l'Ariège [1]. Il sera deux fois envoyé en mission par la Convention, en Seine-et-Marne d'abord, puis dans l'Oise pour activer les réquisitions de troupes.

Malgré son appartenance au terrorisme, il parvient à survivre fort confortablement jusqu'à la Restauration, où il émigre en 1818 en Louisiane. Là, il devient président de l'Université de Louisiane et fait fortune comme planteur. Il rentre à Paris lors de l'avènement de Louis-Philippe, démontrant une fois de plus les liens d'affection de la branche des Orléans avec les activistes de la Terreur.

Botaniste de petite réputation, sa gloire de scientifique viendra de ce qu'il est réputé le "grand organisateur de la Convention" sur les questions d'enseignement et de techniques.

Son souvenir s'est à peu près perdu, même parmi les historiens. Il semble que le livre le plus récent écrit sur son activité remonte à 1875 [2]. Sur le Web, les sites qui le citent le plus souvent sont des sites de tourisme en Dordogne qui ne gardent que le souvenir qu'il a détruit le Château de Sainte-Alvère et qu'il a mis en l'encan les biens de deux autres châteaux de la région, manifestement pour le meilleur bénéfice de sa bonne fortune.

Sa célébrité tient essentiellement au fait que sa mémoire est gratifiée comme fondateur d'écoles comme Normal Sup' ou le Conservatoire de Musique de Paris et que de nombreux lycées et rues de France portent son nom.

La question de savoir s'il était ou non prêtre catholique est ouverte, comme pour Fouché et tant d'autres. Dans son cas, la probabilité est élevée [3]. Il vient donc grossir les rangs des révolutionnaires qui doivent tout à l'Eglise catholique, y compris leur esprit révolutionnaire.

2 - La conformité révolutionnaire de Lakanal

Quelques textes source sont disponibles sur Gallica.

  1. N0043826_PDF_1_-1DM.pdf
    Rapport sur le télégraphe fait au nom du Comité d'instruction publique, réuni à la commission nommée par le décret du 27 avril dernier (vieux style) ([Reprod.])
    Lakanal ; réimpr. par ordre de la Convention nationale [Impr. nationale] ([Paris]) - 1794
  2. N0048937_PDF_1_-1DM.pdf
    Projet d'éducation du peuple français : le 26 juin 1793, l'an II de la République ([Reprod.]) / présenté à la Convention nationale, au nom du Comité d'instruction publique, Lakanal,... ; impr. par ordre de la Convention nationale - Impr. nationale (Paris) - 1793
  3. N0048940_PDF_1_-1DM.pdf
    Rapport et projet de loi sur l'organisation des écoles primaires, présentés à la Convention nationale, au nom du Comité d'instruction publique, à la séance du 7 brumaire ([Reprod.]) Lakanal, / impr. par ordre de la Convention nationale [de l'Impr. nationale] ([Paris]) - 1794
  4. N0048943_PDF_1_-1DM.pdf
    Rapport sur l'établissement des écoles normales : séance du 2 brumaire, l'an III de la République Lakanal, [au nom du Comité d'instruction publique] ; impr. par ordre de la Convention nationale [de l'Impr. nationale] ([Paris]) - 1794

A suivre ...

o o o


Notes

[1] J.B. Font curé de Pamiers, fut d'abord élu comme député de l'Ariège pour le clergé en 1789. Puis, il fut élu évêque constitutionnel de l'Ariège. Selon d'autres sources, Font était curé de Serres, commune de naissance de Lakanal.
Bernard Font : curé de Serres sur Arget, oncle de Lakanal : choisi par le clergé pour le représenter aux Etats Généraux de 1789 ; réélu à l’Assemblée Législative en septembre 1791 ; prête serment à la Constituante de l’An III et devient évêque constitutionnel de Pamiers ...
Source : Histoire de Serres sur Arget
retour au texte

[2] L'encyclopédie sur Internet dénommée Wikipedia diffuse un article sur Joseph Lakanal.

Le fait qu'il fut prêtre est, comme toujours dans la littérature de propagande qui tourne autour des personnages de la Révolution, soigneusement occulté derrière une formule vague et inexacte. On cache qu'il était Vicaire épiscopal de l'évêque constitutionnel de son Département. L'article cite trois ouvrages d'historiens régionaux en 2002 et 2003 publiés sur ce personnage, donc pas si oublié que celà. Les auteurs et les éditeurs en sont liés aux forces de gauche qui se sont repliées sur la Révolution depuis la fin catastrophique du marxisme. retour au texte

[3] Qu'il suffise de lire:
" ... le procès-verbal de la séance de la Convention du 13 frimaire an II mentionne la lecture d'une lettre écrite par Lakanal, alors en mission à Bergerac, par laquelle « ce représentant abjure solennellement le titre de prêtre » (cette lettre, dont l'original se trouve aux Archives de la guerre, a été publiée par M. Aulard). " Source : James Guillaume, site INRP.
En 1791, Lakanal est élu Vicaire épiscopal de l'évêque constitutionnel de l'Ariège, son oncle. Il fallait donc qu'à l'époque il fut prêtre. retour au texte