Portraits de prêtres progressistes - Gérard Beissière
Dans un document intitulé : A_propos_de_certains_courants, on trouve :
- une lettre d'un groupe de pratiquants de partage de parole, probablement du diocèse de Nanterre, adressée à l'évêque Daucourt ;
- un document intitulé "Les derniers des Mohicans vont-ils mourir en silence ?" et signé du Père Gérard Beissière ;
- une réponse de Mgr Daucourt à la lettre.
La lettre de Mgr Daucourt est fortement critiquée :
Elle est par contre louée dans un article de Isabelle de Gaulmyn, sur son blog de La Croix :
en local.
Les oeuvres du P Gérard Beissière
Une rapide recherche Google ne révèle rien concernant le Père Gérard Beissière, sauf une page du site de vente PriceMinister, sur laquelle seraient présentés 196 ouvrages dont l'un des auteurs au moins est Gérard Beissière. L'url est : http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/gerard%20bessiere.
Parmi ces titres on trouve :
Titre
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Editeur
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Date
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Jésus - Le Dieu Inattendu
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Gallimard
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14/03/2000
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La sève de nos vies
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Diabase
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01/03/2011
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Dieu si proche (Année A)
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Desclée de Brouwer
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?
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Alors Jésus s'assit et dit
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Gallimard
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01/05/2996
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Le Calcul Intégral Facile et Attrayant
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Dunod
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1963
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Le Pape a disparu
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Cerf
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973
|
Ma Foi en Jésus-Christ
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Foyer Notre-Dame
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1972
|
Sur le site des Editions du Cerf, une recherche sur "Gérard Beissière" comme auteur, ne donne aucun résultat. Une Recherche sur "" comme titre donne un résultat et dan sla fiche auteur on trouve le texte suivant :
Gérard Bessière [ Né en 1928 ] 20e siècle
Gérard Bessière est prêtre, ancien aumônier national des Équipes enseignantes de la paroisse universitaire. Il a travaillé aux Éditions du Cerf de 1969 à 1988 et fut journaliste à l'hebdomadaire « La Vie » de 1975 à 1988.
Sur le site du Diocèse de Cahors, on trouve la référence suivante :
Bessière Gérard : Né en 1928 à Luzech (46) Ordonné 1951 - 1969
Adresse : La Grave 46140 Luzech. Tél : 05 65 20 10 57
Prêtre retiré
L'inscription est datée du mercredi 21 décembre 2005.
Sur la page Craintes et Espérances pour 2009, on trouve ce texte :
Le Père Gérard Bessières, fondateur du magazine La Vie, ancien prédicateur des messes de France Culture, auteur de nombreux ouvrages historiques et spirituels a marqué l'Eglise de France et mon diocèse d'origine dans les années 70/80. Aujourd'hui, il fait de la maison où il s'est retiré un lieu où l'Evangile prend sens. Où tout le monde est accueilli là où il en est, comme le Christ. Gérard Bessières n'a pas peur des pourfendeurs du relativisme. Dans sa biographie spirituelle L'Enfant hérétique, une traversée avec Jésus (Albin Michel, 2004), le père Bessières se revendique comme un hérétique au sens grec du terme.
Il s'agit d'un site tenu par un indicidu se déclarant un jeune "vieux-catholique",.
Sur la page “J’ai excommunié Benoît XVI”, par Gérard Bessière, en date du 7 février 2009, on trouve ce texte attriubué au prêtre Gérard Beissière :
C’est énorme, c’est vrai, disproportionné avec ma chétive personne ! Mais il faut bien que je l’avoue, je ne peux pas le cacher aux amis : j’ai excommunié Benoît XVI. Alors que lui venait de lever l’excommunication des évêques intégristes… !
Vous ne me prenez pas au sérieux ? C’est pourtant vrai. Que s’est-il passé ? Fin janvier, quand Rome a consolidé ces quatre mitres schismatiques sans tenir grand compte de leur refus du renouveau du dernier Concile, de la reconnaissance de la liberté religieuse, de l’œcuménisme, de l’ouverture au monde, et j’en passe, j’ai cessé de nommer l’évêque de Rome dans la prière eucharistique.
... Lèverai-je un jour l’excommunication ? Il faudrait des signes de repentance et de fidélité en actes aux orientations de Vatican II.
Pourvu que je ne me fasse pas traiter de schismatique… Mais peut-être qu’à ce moment-là, on s’occupera de moi, on m’encouragera à célébrer la messe dans la langue de ma vie, avec les gens, sans leur tourner le dos, peut-être aussi qu’on sera soucieux de leur liberté de conscience, qu’on partagera davantage leurs attentes et leurs luttes, quelles que soient leur religion, leurs convictions et les couleurs de leur âme. En se tournant résolument vers l’avenir ! Avec quelqu’un, un juif, qui semble un peu oublié à Ecône et qui ne parlait pas le latin : Jésus.
Gérard Bessière, 30 janvier 2009
Proposé pour le site par René Sournac, NSAE 34, Montpellier
La Conversion du diable
Le résumé sur le site de l'éditeur donne :
Le diable – et même les CRS – se laissent amadouer par l'innocence et la tendresse. Sur le ton enchanté des « fioretti » de saint François d'Assise, dans la tradition de Daudet, de Pagnol et d'Aymé, Gérard Bessière raconte comment le monde change quand les humbles mettent leur talent et leur courage au service des autres. On croise le cheminot qui ressemble au bon samaritain, le forgeron qui sauve la France en sifflotant, l'ange gardien gourmand, le curé miséricordieux comme un santon de Provence, le loup qui protège les berceaux... Malice, espièglerie, allégresse illuminent le doux royaume des enfants du bon Dieu.
La table des matières est :
Le rapide 1021 | 7 |
La mort du Borgne | 19 |
Le paradis de Balavoine | 31 |
La maladie du fer | 39 |
Comment un ange gardien changea de nom | 55 |
Le Noël du curé-loup | 71 |
Le secret de la sorcière | 81 |
Le passager clandestin | 97 |
La conversion du Diable | 109 |
La sève saigne | 123 |
Le sentier de l'autre pays | 135 |
Le dernier sourire de Mademoiselle Hortense | 145 |
Les trois curés de Saint-Perdoux | 153 |
Le cancer de Manuel | 165 |
En mai 1968, un C.R.S | 175 |
Le vertige de l'homme | 185 |
La dernière nuit du grand orgue | 197 |
Les yeux de Maryse | 209 |
Le cadeau de Noël | 223 |
Jésus selon Proudhon
Jésus selon Proudhon - La « messianose » et la naissance du christianisme
Par Gérard Bessière
Paru en : Février 2007
51,00 € - Disponible - 494 pages
Collection « Cerf Histoire »
Abrégé
Toute sa vie, Proudhon fut hanté par la figure de Jésus. Les allusions au Nazaréen, fréquentes dans sa correspondance et dans ses « Carnets », sont présentes jusque dans ses œuvres consacrées aux questions économiques, sociales et politiques.
Mais on rencontre surtout cette attention à Jésus dans beaucoup de ses écrits publiés ou encore inédits. Dès 1839, alors qu'il a trente ans, Proudhon annote les épreuves d'une bible qu'il corrigeait pour le compte d'un imprimeur à Besançon. Il continuera d'y déposer ses remarques jusqu'à ses derniers jours. Il écrira que ses « vrais maîtres » furent « la Bible d'abord, Adam Smith ensuite, et enfin Hegel ». On trouve de longs développements sur Jésus dans les œuvres éditées avant sa mort, en particulier dans « De la justice dans la Révolution et dans l'Église », et dans les ouvrages ébauchés qui ne furent publiés qu'après son décès, en particulier dans « Jésus et les Origines du christianisme ». Ces textes – parfois des brouillons – présentent des variations considérables : on y retrouve la vitalité de sa pensée et de son écriture.
Critique de Strauss et de Renan, Proudhon présente une figure de Jésus très originale dans l'éventail des Jésus du XIXe siècle. Il a formé le néologisme « messianose », par analogie avec « apothéose », pour désigner la fabrication sociale du Messie : dans la palette des messianismes, Jésus selon Proudhon présente un cas extrême car il est fait Messie parce qu'il était un anti-Messie.
L'étude de l'ensemble de ces textes, cités dans cet ouvrage, fait découvrir que Proudhon fut un pionnier en sociologie des religions, en même temps qu'un exégète, un historien et un philosophe de l'histoire. Étrangement, les études sur les positions de Proudhon par rapport à Dieu et à la religion ont donné peu de place à la présence de Jésus dans son œuvre. Ce livre voudrait combler cette lacune.
Table des Matières
INTRODUCTION | 7 |
Première partie | |
LA BIBLIA PROUDHONIANA | |
CHAPITRE PREMIER. - Les annotations à l'Ancien Testament | 15 |
La composition de la Bible et les prêtres | 15 |
L'explication religieuse | 22 |
Nation et religion | 25 |
La biographie des dieux | 39 |
Moïse et Jésus | 44 |
Jésus et les prophètes | 50 |
Le recours à l'actualité | 53 |
CHAPITRE II. - Les annotations à l'évangile selon saint Matthieu | 59 |
L'attente | 60 |
Jésus et Jean-Baptiste | 60 |
Jésus se donne pour Messie | 62 |
Comment Jésus est-il devenu Messie ? | 63 |
Jésus, un " composé fantastique " | 64 |
Les variations de Jésus | 65 |
Jésus fait Messie après sa mort | 67 |
Jésus Messie négatif et positif | 70 |
Le Messie " allégorique " | 71 |
La Résurrection | 74 |
Le recours à l'Ancien Testament pour la fabrication du Messie | 76 |
CHAPITRE III. - Les annotations à l'évangile selon saint Marc | 83 |
Jésus s'est-il défini lui-même ? | 84 |
La messianité, produit de la tradition | 89 |
CHAPITRE IV. - Les annotations à l'évangile selon saint Luc | 95 |
L'attitude de Jésus face au messianisme | 97 |
Jésus Messie selon saint Luc | 105 |
CHAPITRE V. - Les annotations à l'évangile selon saint Jean | 119 |
Jésus et le messianisme | 121 |
Le messianisme de Jésus selon Jean | 133 |
CHAPITRE VI. - Les annotations aux Actes des Apôtres | 153 |
La date | 154 |
Le recours à l'Ancien Testament | 156 |
" Comme Jésus " | 159 |
Le style et le contenu des Actes | 160 |
Les communautés chrétiennes | 161 |
La diffusion du christianisme | 165 |
L'évolution à partir du messianisme juif | 171 |
Paul | 175 |
Comparaisons avec la situation politique et sociale au XIXe siècle | 179 |
CHAPITRE VII. - Les annotations à l'épître aux Galates et à l'épître aux Romains | 185 |
L'épître aux Galates | 185 |
L'épître aux Romains | 192 |
Sources de Proudhon | 200 |
CHAPITRE VIII. - Les annotations aux deux épîtres aux Corinthiens | 205 |
La première épître aux Corinthiens | 205 |
Le portrait de Paul | 206 |
L'évangile de Paul | 207 |
Le messianisme | 210 |
Les communautés chrétiennes | 215 |
Les germes de l'Église | 218 |
La deuxième épître aux Corinthiens | 220 |
Paul et Jésus | 221 |
CHAPITRE IX. - Les annotations aux deux épîtres aux Thessaloniclens | 227 |
La première épître aux Thessaloniciens | 227 |
La seconde épître aux Thessaloniciens | 229 |
CHAPITRE X. - Les annotations à l'épître aux Éphésiens, l'épître aux Colossiens, l'épître aux Philippiens | 233 |
L'épître aux Éphésiens | 233 |
L'épître aux Colossiens | 235 |
L'épître aux Philippiens | 236 |
CHAPITRE XI. - Les annotations aux épîtres pastorales | 239 |
La première épître à Timothée | 240 |
La seconde épître à Timothée | 241 |
L'épître àTite | 242 |
CHAPITRE XII. - Les annotations à l'épître aux Hébreux | 247 |
Le messianisme de Jésus | 249 |
Le recours à l'Ancien Testament | 249 |
Les titres donnés à Jésus | 250 |
CHAPITRE XIII. - Les annotations à l'épître de saint Jacques | 259 |
CHAPITRE XIV. - Les annotations aux deux épîtres de saint Pierre | 265 |
La première épître de Pierre | 265 |
La seconde épître de Pierre | 267 |
CHAPITRE XV. - Les annotations aux trois épîtres de saint Jean | 271 |
La première épître de Jean | 272 |
Contre Paul | 273 |
" Jésus considéré comme Christ " | 274 |
La deuxième épître de Jean | 273 |
CHAPITRE XVI. - Les annotations à l'épître de saint Jude | 279 |
CHAPITRE XVII. - Les annotations à l'Apocalypse | 281 |
CHAPITRE XVIII. - Les notes sur la Chronologie sacrée relative aux Actes des Apôtres, aux épîtres et à l'Apocalypse | 285 |
Deuxième partie | |
" CÉSARISME ET CHRISTIANISME " |
CHAPITRE PREMIER. - Les deux messianismes ou l'âge messianique | 293 |
Proudhon herméneute de l'histoire | 293 |
" L'identité fondamentale " du " messianisme oriental 2" et du " messianisme romain " | 294 |
Le césarisme | 295 |
Le messianisme | 297 |
Mécanisme fondamental : " impasse " de civilisation et " révolte ". Unité de " l'idée " | 299 |
L'âge messianique : " une longue transition " | 301 |
Déroulement " fatal " | 302 |
Unité des messianismes | 303 |
" La marche de l'idée messianique " | 313 |
CHAPITRE II. - Jésus et le messianisme | 317 |
CHAPITRE III. - De Jésus à la prise de Jérusalem en 70 | 327 |
CHAPITRE IV. - De 72 à 144 après Jésus-Christ | 349 |
CHAPITRE V. - De 145 à 476 : vers le " ménage " de l'empire et du christianisme | 375 |
Le syncrétisme | 375 |
L'Église | 379 |
Le christianisme ne peut pas réaliser la révolution sociale | 383 |
Le " suicide " du christianisme | 386 |
L'identité de Jésus | 389 |
Césarisme et christianisme | 395 |
L'antithèse | 396 |
La transition | 398 |
Le dénouement | 401 |
La loi de l'antagonisme historique | 404 |
Le " ménage " | 405 |
Le système féodal | 408 |
troisième partie | |
" DE LA JUSTICE DANS LA RÉVOLUTION ET DANS L'ÉGLISE " | |
Naissance du livre | 413 |
Le christianisme attache l'humanité à la Croix | 414 |
Le christianisme, une religion ? | 415 |
Le Christ, c'est l'humanité | 416 |
Le besoin d'un Homme-Dieu | 417 |
Et l'Église ? | 419 |
" Ô mort... " | 422 |
Quatrième partie | |
JÉSUS ET LES ORIGINES DU CHRISTIANISME | |
Jésus, Anti-Messie, est devenu Messie et Dieu | 426 |
Jésus Anti-Messie | 427 |
Comment Jésus est-il devenu Christ ? | 428 |
Deux parties dans l'histoire de Jésus-Christ | 430 |
" Suivre à la trace cet idéalisme qui, d'un rabbi, fait un dieu | 431 |
Le "progrès dans l'idéalisation du héros " | 433 |
Application de l'hypothèse aux miracles de Jésus | 435 |
Messianité et légende | 436 |
Variations de l'attitude de Jésus vis-à-vis du messianisme | 437 |
Histoire de la messianose avant et après le supplice de Jésus | 437 |
Deux périodes dans la vie de Jésus avant son supplice | 439 |
Importance messianique du crucifiement pour Jésus | 441 |
L'initiative individuelle de Jésus et l'influence collective | 441 |
Survie du Christ et nouveau messianisme | 442 |
L'Évangile et le christianisme | 444 |
Le reflux du messianisme sur l'Évangile | 445 |
Cinquième partie | |
CORRESPONDANCE, LIVRES, CARNETS, ARTICLES | |
Est-il possible de faire une synthèse ? | 451 |
CONCLUSION. - Proudhon et Jésus | 471 |
"Les derniers des Mohicans vont-ils mourir en silence ?" de Gérard Beissière
Le document est daté du 18 octobre 2011. Il est transmis en pièce jointe d'une lettre adressée par un groupe de prière à Mgr Daucourt, évêque de Pontoise. Mais un texte identique se trouve sur le site de NSAE :
Les derniers des Mohicans vont-ils mourir en silence ?, avec une présentation :
Publié le 20 octobre 2011 par Lucette Bottinelli
Les derniers des Mohicans vont-ils mourir en silence ?
Gérard Bessière
18 0ctobre 2011
au-dessus d'une photo de Gérard Beissière en habit laïc.
Le même texte est diffusé :
- Sur le site de Jonas ;
- Sur le site de Partenia, transmis par Georges Vimard ;
- Sur le site des cathos sur la toile, en date du 15 janvier 2012, par Dom Romain qui réfère au document publié par Mgr Daucourt.
- Sur le site perso de Léon Paillot, sans commentaire ;
- Sur le site famvin.org, avec une brève introduction interrogative de Cl. Lautissier cm. La page recopie les textes de Beissière puis de Daucourt ;
- Sur le site belge pavés-réseau qui fait référence au texte de Beissière comme un prolongement de l'appel des prêtres autrichiens contre Schönborn, archevêque de Vienne.
La diffusion sur 8 sites montre les liens entre groupes progressistes et leur capacité de contacter la hiérarchie catholique. Pour la manipuler ?