Quelques doutes sur la politique de défense en France

Quelques doutes sur la politique de défense en France

Philippe Brindet - 3 mai 2012

http://www.youtube.com/watch?v=8ewi3mXYHEo&feature=related

Il s'agit de l'enregistrement d'une émission de Télévision concernant l'Armée française. Il s'agirait d'une émission "Spécial Investigation", initialement diffusée sur "Planète+" et datant de 2010. Sont décrits :

  • l'accusation de défaut d'équipement du bataillon

    engagé dans l'accrochage de Ousbine en Afghanistan, qui a causé la mort de 10 soldats français et 22 blessés par 150 talibans armés de kalchnikovs à balles perforantes ;
    L'un des soldats a été tué par une balle qui l'a frappé à un défaut de conception de son gilet pare-balles. Les mortiers utilisés pour dégager la patrouille sont tombés en panne. La troupe était à court de munitions. Aucun drône français n'était disponible et aucun hélicoptère d'appui. Ce sont des drônes et des hélicoptères américains qui ont sauvé les soldats français.
  • des plaintes de militaires sur le défaut d'équipement du fantassin

    : treillis, chaussures, lunettes balistiques, gourde, duvet, ...
    le reportage indique qu'il n'est pas rare qu'un sous-officier de troupes de choc soit contraint de s'acheter 3.000 euros d'équipements de ce genre pour corriger son équipement défaillant ;
  • l'absence de drônes, à l'échelon du bataillon,

    le STDI (et ici) et son successeur, le Harfang, étant dramatiquements inefficaces ;
    Le STDI a plus de quinze ans d'âge. Catapulté, il ne peut travailler par fort vent arrière et la pose de sa catapulte prend 5 heures. De plus son bruit moteur le rend inutilisable à moins de 3.000 mètres d'altitude alors qu ela résolution optique de ses caméras ne permet pas de reconnaître un combattant d'un passant. Le Harfang (et ici), plus récent, est incapable de fonctionner par forte chaleur.
  • Faiblesses de l'hélicoptère de combat Tigre

    , qui commence seulement son déploiement avec presque vingt ans de retard, à un taux de disponibilité de l'orde de 57% ;
  • Faiblesses de l'hélicoptère de transport Caracas

    prévu pour 28 passagers quand le Chinook américain, datant de la guerre du Vietnam, emporte 50 combattants équipés, n'emporte que 3 à 5 combattants par fortes chaleurs ;
  • la gabegie des programmes militaires

    concernant le char Leclerc et le Rafale.
    Le Leclerc présente une tourelle défaillante, des freins inefficaces à froid. Certains régiments ont remisé 90% de leurs chars et ne se servent que quelques heures par an des chars restants pour des raisons d'économie. Le rafale coûte dix fois plus que son coût initial et il est maintenant surclassé par les avions modernes.

Les anciens ministres de la Défense, Quilès et Morin, ce dernier en fonction lors de son interview, font des déclarations d'impuissance avec des mines impassibles. Le Président Sarkozy fait des promesses sans chiffre qu'il applique immédiatement. Ainsi, suite à la terrible escarmouche, six drônes Harfang ont été envoyé sur le théâtre des opérations. Seuls deux sont déployés six mois après leur arrivée pour des raisons techniques et l'un d'eux n'a plus de moteur depuis cinq mois. Le nouveau modèle de gilet pare-balles serait arrivé.

Le budget militaire serait de l'ordre de trente milliards d'euro annuel. Mais seuls dix milliards seraient disponibles pour l'équipement hors nucléaire. Les militaires et leurs familles commencent à exiger une révision des politiques de défense.

Il ne semble y avoir aucune nécessité de commenter cet état des choses.


Reveu THOMAS (c) 2012