Aquilino Morelle - Portrait rapide d'un technicien de la politique

Aquilino Morelle - Portrait rapide d'un technicien de la politique

Philippe Brindet - 15 mai 2012

Aquilino Morelle, est un médecin énarque, membre du Parti Socialiste, devenu proche de François Hollande et probablement intégré à son équipe de conseillers.

Professionnellement, il a travaillé à ou avec l'IGAS sur le dossier du Mediator à charge contre le Laboratoire Servier. Il est professeur à temps partiel à l'Université Paris I et semble enseigner les Affaires Sociales ou quelque chose de ce genre lié aux questions de santé public et de sécurité sociale. Il a publié un ou deux ouvrages sur la question.

Selon le quotidien Libération qui l'étudiait, il y a quelques années, il aurait rencontré le socialiste Pierre Moscovici lors de son oral d'entrée à l'ENA. C'est ce dernier qui "souhaitait le revoir" qui sera son introducteur auprès du Premier Ministre Jospin qui le prend dans son équipe de conseillers. Morelle retrouve Pierre Moscovici en 2012, ce dernier étant directeur de campagne de François Hollande, qui nomme Morelle directeur adjoint. Il y a donc tout lieu de penser que Pierre Moscovici aura été le "parrain" de Morelle au Parti socialiste dont Morelle devient membre.

Lors des primaires socialistes de 2011, Morelle soutient la candidature de Arnaud Montebourg et devient son directeur de campagne. Après la défaite de Montebourg, Morelle devient membre de l'équipe de campagne de Hollande sous le patronage de Moscovici. Selon toutes vraisemblances, la presse se fait l'écho de sa probable nomination comme conseiller de la Présidence en charge des discours présidentiels.

Selon les éléments disponibles. Morelle ne serait pas un théoricien du socialisme. C'est un ambitieux ayant de très fortes qualités intellectuelles, parfaitement adaptées à la chose politique. Complètement dénué de charisme de leader, il ne parvient pas à obtenir la moindre investiture du PS en vue d'un mandat électif. Il est donc un conseiller probablement remarquable et, pourquoi pas, ministrable.

Il insiste, et les journalistes relaient son insistance, sur ses origines à la fois ouvrière et immigrée et sur le fait qu'il a conscience d'avoir atteint la réussite sociale en accédant à la bourgeoisie sans s'y compromettre. C'est à l'ENA qu'il a perçu qu'il était beaucoup plus intelligent que les fils de bourgeois et qu'il pouvait prendre leurs places. C'est une journaliste de Libération qui le dit.

Ses positions semblent proches de celles d'Arnaud Montebourg et il aurait écrit ou tenu plusieurs propos contre le Traité européiste de Maestricht, contre la mondialisation. On peut lire un article qu'il donne à Le Monde : "La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois", du 7 septembre 2011. Il y écrit peut être sa profession de foi :

Face à la crise de la mondialisation, le socialisme redistributif, arc-bouté sur l'Etat-providence, est une impasse ; le socialisme de l'accompagnement, infirmier de l'économie libérale, est une imposture ; le socialisme de la transformation, celui qui veut changer les règles de la finance et de l'économie, est désormais un impératif.
De ce point de vue, il serait peut être aussi proche de Marine Le Pen et de Mélanchon. Mais tout celà ne sont que des mots alignés en vue de faire réagir les gens. Pour le moment, son socialisme se bornerait à permettre aux enfant d'immigrés de battre les fils de bourgeois au concours de l'ENA. Bien.

Il écrit assez peu et accepte de parler avec une certaine précaution. Ses liens avec Libération sont clairs. On le sait contributeur au site socialiste nonfiction.fr, auquel il a donné la recension d'ouvrages écrits pas des caciques socialistes. Il serait l'auteur de l'"adresse aux français" de Hollande en janvier 2012, le discours du Bourget du 22 janvier 2012. Il invente la taxation des riches à 75%, l'interruption de campagne sur les tueries de mars 2012. Il écrit les discours de Aurillac et de Mont-de-Marsan, l'"agenda du changement'. Il prépare Hollande pour sa conférence de presse avec la presse étrangère et le débat avec Sarkozy. (Source L'Express).

Sources :

1 - Documentation locale
  1. VALLS M & MORELLE A - Identité nationale, une manoeuvre indigne
  2. MORELLE A - La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois (070911).txt
  3. 2° circonscription des Vosges
  4. France Culture - Aquilino Morelle biographie 2011.txt
  5. MORELLE A - La gauche et la fatigue d'être soi (270110).txt
  6. Aquilino MORELLE - Critique à nonfiction.fr.txt
  7. LIB091199 Aquilino Morelle, 37 ans. Enarque.txt
  8. (en cours) BRINDET P - Etude sur Aquilino MORELLE - PS Jospin Montebourg (080911).html
2 - Documentation Internet
  1. Enquête IGAS sur le Mediator
    Enquête IGAS sur les professions paramédicales en 2008
  2. Morelle Professeur associé à temps partiel Sorbonne, page personnelle ne contient qu'une adresse courriel sur le site de la Sorbonne et indication de l'affectation de Morelle à UFR02 : Economie
    Préparation au concours de l'ENA - M2 droit public "Administration générale" en 2012.
  3. PUF - Bio de Morelle , co-auteur d'un Que-Sais-Je intitulé La Santé Public avec David Tabuteau et paru en 2010
  4. Site de campagne Elections 2007, semble indiquer une candidature de Morelle en Normandie.

Revue THOMAS (c) 2012