Bernard Tapie, acteur de boulevard

Bernard Tapie, acteur de boulevard

Philippe Brindet - 18 juin 2012

L'autre soir, une chaine de télévision donnait en soirée la pièce de théâtre Les Montagnes russes, interprétée par Bernard Tapie. Cette comédie d’Eric Assous interprétée en 2004 par Alain Delon et Astrid Veillon met en scène un père de famille d’âge mûr. Il profite de l’absence de sa femme et de son fils pour inviter, chez lui boire un dernier verre, une jeune femme rencontrée dans un bar.

Enregistrée au Théâtre en public, cette diffusion m'a convaincu de ce que l'on disait à demi-mots dans certains milieux. Que Bernard Tapie est un acteur. La pièce n'est pas formidable. Correcte. Quelques facilités. Mais c'est un peu la loi du boulevard.

Décor simple, mais très bien fait. Costumes simples, mais très convaincants.

Après une mise en jambe un peu laborieuse, le duo d'acteurs qui tient la scène seul pendant deux heures démarre. La partenaire de Bernard Tapie est Romane Portail. Parfaite.

La scène finale rappelle celle d'Oscar avec Louis de Funès. Bernard Tapie réussit aussi bien que de Funès et ce, sans avoir "besoin" de l'efficace saxophone dont le grand de Funès bénéficiait dans le film du même nom.

Bernard Tapie se situe dans le voisinage de ces acteurs qui savent unir le burlesque, le comique et l'émotion. De Funès, on vient de le dire. Mais aussi Raimu et Fernandel. Bravo.


Revue Thomas (c) 2012