Les journalistes réchauffistes font de la propagande. Revkin et Cook

Les journalistes réchauffistes font de la propagande. Revkin et Cook

Philippe Brindet - 24 août 2012

Dans un article de August 23, 2012, 7:42 pm dans The New York Times et intitulé : "A Fresh Look at the Difference Between Climate Trends and Variations", By ANDREW C. REVKIN, une très ingénieuse animation graphique oppose le point de vue des "sceptiques" à celui de ceux que Revkin a le toupet de dénommer les "réalistes" et qui sont en réalité les réchauffistes.

Dans cette animation qui représente le graphique des anomalies des températures moyennes globales annuelles sur la période 1973 - 2011, la séquence vidéo déroule d'abord la "thèse" des sceptiques selon laquelle, les anomalies sont toujours décroissantes par des tendances sur une demie-douzaine d'années. Puis elle déroule la même séquence, mais avec la tendance unique, composée d'une droite joignant l'année 1973 (tout en bas) ) l'année 2011 (tout en haut) ...

Je vous fais grâce des commentaires stupides de Revkin. Intéressons nous plutôt aux données de Revkin.

Il les prétend fournies par le blog skepticalscience.com dont le nom est de plus affiché sur le graphique animé de Revkin.

Une visite sur le site skepticalscience.com permet de retrouver le graphique animé à la page http://www.skepticalscience.com/graphics.php?g=47. L'ensemble du site est résolument réchauffiste ciblant par exemple les "contrarians" Lindzen ou Happer (voir Lindzen, Happer, and Cohen Wall Street Journal Rerun).

Le Whois du site skepticscience.com donne notamment :

Domain Name: skepticalscience.com
Creation Date: 25-Jun-2007
Expiration Date: 25-Jun-2013
Status: ok
Registrant ID: 117707
Registrant Name: John Cook
Registrant Organization: Sevloid Art
Registrant Street 1: PO Box 3181
Registrant City: Warner
Registrant State/Province: QLD
Registrant Postal Code: 4500
Registrant Country: au
Registrant Phone: 61 07 3882 3208
Registrant FAX: 61 07 3882 3264
Registrant Email: jc@sev.com.au

Le propriétaire du site est un auteur australien John Cook, basé en Australie. Il dispose de plusieurs sites web dont le plus populaire, selon certains sites d'indexation, est "climaterapidresponse.org - Climate Science Rapid Response Matchmakers (CSRRT) ". L'organisation de John Cook est spécialisée dans la bande dessinée et la caricature (voir l'annuaire Yellow Book).

John Cook est le co-auteur d'un pamphlet clairement réchauffiste : Climate Change Denial: Heads in the Sand, by Haydn Washington and John Cook and published by UK publisher Earthscan. A la page de promotion du livre, on trouve les avis favorables de réchauffistes bien connus comme James Hoggan, author of Climate Cover-Up and president of DeSmogBlog, mais aussi Peter Gleick, hydroclimatologist, Member US National Academy of Sciences, MacArthur Fellow, President, Pacific Institute.

Peter Gleik ? C'est l'activiste, membre de l'Académie des Sciences américaine qui a pris l'identité d'un memble du Heartland Institute pour obtenir des documents confidentiels qu'il a ensuite probablement trafiqué pour les revendre notamment à DeSmogBlog.

Voilà la source de Revkin et du New York Times : un caricaturiste soutenu par un faussaire.

Bien entendu, l'ensemble de l'article de Revkin est proprement nul et ne constitue qu'une grossière manipulation de l'opinion qui, des sceptiques, ne voit qu'une caricature trompeuse. Bien entendu, le graphique publié par Revkin est parfaitement faux et n'a jamais correspondu aux vues des sceptiques, "négateurs" du réchauffement anthropique ou autre.


Revue THOMAS (c) 2012