Les dérives du journalisme quotidien

Les dérives du journalisme quotidien (avec correctif)

Philippe Brindet - 04 Septembre 2012 + 04 Octobre 2012

Correctif du 04 Octobre 2012

Suite à deux articles parus au début octobre 2012, notre article semble erronné. L'enseignante était bien en poste dans une école privée hors contrat , mais dans un autre bourg et avec un autre nom que celui que Le Figaro et l' AFP indiquaient alors. Notre irritation était donc probablement mal venue et notre remarque nous place dans une situation inconfortable ...

D'après le Nouvel Obs' et Europe n°1, l'institution serait

l’école privée hors contrat Saints-Cœurs-Jésus-et-Marie de Saint-Malô-du-Bois en Vendée, une école catholique "traditionnelle".
Une rapide recherche Google Maps montre que Saint-Malô-du-Bois est situé à 31 kilomètres de Chavagnes-en-Paillers qui était formellement identifié. D'où l'erreur que nous demandons à nos lecteurs de nous pardonner.




Texte initial

Parmi les dérives normales du journalisme quotidien - qui sont maintenant les dérives quotidiennes d'un journalisme normal - on peut relever cet article publié ce jour d'hui par Le Figaro qui recopie ici l'Agence France Presse. L'article racoleur intitulé Liaison avec un élève:elle est condamnée commence en effet ainsi :

Une enseignante d'un établissement catholique traditionaliste de Vendée a été condamnée hier par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon à six mois de prison ferme ....

L'établissement était clairement désigné quelques lignes plus loin :

La victime, d'origine anglaise, était scolarisée en CM2 à l'école privée Nazareth de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), ...

Une rapide recherche sur les moteurs de recherche ramène cette page :

http://www.chavagnes-en-paillers.fr/Ecole-primaire-Nazareth
Il s'agit d'une page du site internet de la commune de Chavagnes-en-Paillier et cette page précise très clairement l'affiliation de l'école privée Nazareth :
L’Ecole Nazareth de Chavagnes en Paillers est un établissement de l’Enseignement Catholique de Vendée sous contrat avec l’Etat. Elle assure une mission de service public.
Il est très clair donc qu'il ne s'agit en rien d'un établissement catholique traditionaliste.

L'école dont il s'agit est très clairement :

Ecole privée Nazareth
256 rue du Général de Gaulle
85250 Chavagnes en Paillers
ainsi qu'il ressort du site Internet précité. Cependant, un second établissement existe qui est :
Collège Ste Marie
205 Rue du 8 Mai 1945
85250 Chavagnes-en-Paillers
Cet établissement dispose d'un site internet http://stemariechavagnes.e-lyco.fr/, qui appartient à une fédération de sites d'enseignement catholique sous contrat d'association avec l'Etat. Ce Collège, qui fait pour les élèves fait suite à l'école primaire Nazareth, est aussi peu suspect de "traditionalisme" que cette école primaire.

L'information de "traditionalisme" est donc fausse. Elle a été publiée ce matin à 7 heures et elle était toujours accessible en cet état à 13 heures.

L'AFP se moque parfaitement de savoir si l'établissement est traditionaliste ou non. Il ignore simplement le fait que cette école est un service public de l'Education Nationale et qu'elle n'est en rien un établissement catholique, puisque dans le service public, l'enseignement est laïc. Par contre que les lecteurs puissent confondre le délit dénoncé avec le traditionalisme catholique semble une mission du journalisme normal.


Revue THOMAS (c) 2012