La recherche d'images et de vidéo et le traquage des activités Internet

La recherche d'images et de vidéo et le traquage des activités Internet

Philippe Brindet - 22.09.2012

L'application Imivideo de Enswers

Dans un article rapide, mais performant, Enswers. le Google de la vidéo qui vient de Corée, Francis Pisani décrit les avantages à double tranchant d'une arme de recherche de vidéos sur Internet.

Enswers est une société sud-coréenne qui vient de mettre sur le marché Imivideo, une application qui permet de retrouver une vidéo sur le Net à partir d'une image, même partielle. L'idée est que même le titre de la vidéo peut avoir été changé, la vidéo sera retrouvée. Elle peut même avoir été modifiée, son format et sa résolution converties. Imivideo la retrouvera dès lors qu'elle est en ligne.

Imivideo : une arme à double tranchant

Le premier tranchant de cette arme est que, si vous disposez d'une image tirée de la vidéo, il vous sera facile de retrouver cette vidéo. Comme sur Google où, avec quelques mots, vous retrouvez un texte.

Le second tranchant est redoutable. Si vous mettez en ligne une vidéo que vous avez extraite d'un canal quelconque, l'opérateur qui a diffusé la vidéo initiale sur le canal quelconque est capable de vous retrouver presque à la seconde où vous mettez votre contenu en ligne.

Un cas de conscience dans le business sur le Web ?

Ce qui est gênant dans l'affaire, c'est que Enswers, le vendeur de Imivideo, gagne deux fois de l'argent : sur l'utilisateur non autorisé d'un contenu sous copyright lorsqu'il achète un droit d'usage de Imivideo et sur le titulaire du copyright qui achète un droit d'usage de Imivideo pour retrouver les utilisateurs non autorisés.

Cela va beaucoup plus loin que la classique double utilisation, l'une bonne et l'autre mauvaise, d'un bien de ce monde ... L'utilisation de Imividéo est naturellement mauvaise et toujours mauvaise, ou alors elle est naturellement bonne et toujours bonne selon le point de vue où l'on se place. En fait, la qualification morale de l'utilisation de Imivideo dépend de sa fin. Imivideo serait donc un moyen qui se justifierait par sa fin ! En violation de la loi naturelle qui affirme que la fin ne justifie jamais les moyens.


Revue Thomas (c) 2012