Million Dollars Baby de Clint Eastwood

Million Dollars Baby de Clint Eastwood

Philippe Brindet - 07.10.2012

La chaine TNT D8 diffusait le 06.10.2012 le film de Clint Eastwood "Million Dollars Baby". Diffusé en 2004 aux Etats-Unis, le film a été distribué en 2005 en France.

L'article Wikipedia sur le film fait un résumé saisissant du film :

... cette tragédie puissante aborde de grands thèmes qui en font bien plus qu'un simple film de boxe, féminine en l'occurrence : la réussite à tout prix au-delà des clivages sociaux, le star-system et le fanatisme du public, les relations familiales, la foi chrétienne, la maladie, la mort, la vieillesse et l'euthanasie.

La critique du film est à peu près unanimement enthousiaste. Par exemple sur le site d'un ciné-club, on notera une critique excellente de Jean-Luc Lacuve. Lacuve note le poème Inisfree de Keats lu par Eastwood à Maggie. Et il nous rappelle l'Homme tranquille de John Ford qui se déroule à Inisfree avec un John Wayne en rescapé d'un drame de la boxe, déjà.

Une scène furtive montre une petite fille au chien dans la cabine d'un camion croisé à une station service. La petite fille est la propre fille de Clint Eastwood. La musique originale du film a été composée par Clint Eastwood lui-même et par son fils Kyle Eastwood. L' intégration de la musique au film est donc particulièrement soignée et pourrait être étudiée comme un exemple de composition de musique de films.

Le film repose entièrement sur trois acteurs : Clint Eastwood, bien sûr, Morgan Freeman absolument parfait et Hilary Swank, qui n'a pas du s'amuser tous les jours pendant le tournage. Notre enthousiasme rejoint celui de la majorité des spectateurs qui se sont exprimés.

Le film est d'un violence rare. Il est diffusé pour les enfants à partir de dix ans. Je pense que le film pose des problèmes suffisamment intenses pour ne pas encombrer leur mémoire. Certains pourront cependant en faire leur profit dès seize ans, je pense. D'autres devraient être tenus à l'écart jusqu'aux premières épreuves de l'âge adulte.

Il existe une sorte de confession de foi de Clint Eastwood qui s'affine de film en film. Dans "Million dollars Baby", le personnage de Eastwood va à la messe catholique tous les jours. On notera que le prêtre semble en vouloir sérieusement au père à cause semble t'il de relations conflictuelles avec sa fille.

Plusieurs thèmes sont esquissés comme : le moteur de la pauvreté dans la ténacité, la virilité comme affirmation contre l'autre, la différence sexuelle lorsque l'être humain entre dans une zone limite de l'humanité, la responsabilité de l'entraîneur au delà de certaines limites sportives, et d'autres


Revue THOMAS (c) 2012