Pédagogie contre contestation. Le trucage des images d'une manifestation

L'appréciation gouvernementale d'une protestation sociale

Philippe Brindet - 28 avril 2013

Pédagogie contre contestation. Le trucage des images d'une manifestation

Le 24 mars 2013, une fraction imposante de la population française a participé à une manifestation monstre contre le projet, maintenant loi Taubira, d'ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe. Comme c'est la loi du genre, l'Etat a fait procéder à la publication du chiffre des participants à cette manifestation qui est bien inférieur à celui annoncé par les organisateurs. Il n'y a là rien que de très habituel et sans importance.

Le problème ici vient de ce que le rapport estimation gouvernementale à estimation des opposants est de 1 à 4, ce qui fait beaucoup. Et le problème a été renforcé par l'idée bizarre de l'Etat de publier lui-même, sur le site de la Préfecture de Police de Paris (la page était encore consultable le 27 avril 2013), un lot de 28 photos aériennes, prises par un hélicoptère de la Police. L'hélicoptère était équipé d'une caméra haute définition, utilisée habituellement pour repérer à 1.000 mètres d'altitude des détails aussi fins que les écritures d'une plaque d'immatriculation de véhicule, même de biais !

Et ces photos ont été publiées dans une résolution et un format que même un téléphone portable à 60 euros d'il y a 6 ans n'aurait pas osé publier. On peut mettre au défi quiconque de reconnaître que la photo représente une foule ! On voit une vague masse sombre, c'est tout. Bravo la supériorité technique de la "France" ! ...

Prouver la réalité politique à l'aide de photos truquées est une nécessité pédagogique

Plusieurs opposants et d'autres personnes ont été frappés de particularités sur ces photos. Certains ont affirmé que certaines des photos publiées par la PP correspondaient à des événements filmés il y a plusieurs années, à cause de détails qui ont depuis disparus ! Différemment, Pierre Barbérias, journaliste selon lui, ancien journaliste pour ses détracteurs, a même fait expertiser le lot de photos par des laboratoires étrangers, donc non susceptibles d'être influencés par le gouvernement français. Il leur a été demandé de dire ce qu'ils pensaient de ces photos. Ils auraient été unanimes : ces photos ont été retouchées de manière étendue. Le service photo de l'Agence France Presse, pourtant largement affiliée au Ministère de l'Intérieur, utilisant un logiciel de détection de trucages Tungstène, a confirmé la chose, notant en particulier un maquillage des mires et règles affichées sur certaines photos.

Pourtant depuis longtemps, nous savons qu'il est dans la nature du socialisme que la politique commence par la pédagogie ! En socialisme, il ne peut y avoir de contestation, parce que les décisions politiques étant entièrement rationnelles, sont par nature incontestables. Il en résulte que le socialisme, s'il est contesté, doit expliquer de manière pédagogique ce qui est la vérité, et donc la réalité.

De ce fait, si les photos de police ne montrent pas ce qui est conforme à la raison politique, il est évidemment pédagogique de modifier ces photos jusqu'à ce qu'elles révèlent la réalité socialiste. Seuls les déviants peuvent qualifier ces opérations de trucages comme s'il s'agissait d'opérations politiciennes de "droite", alors qu'il s'agit de raisonnables leçons pédagogiques pour ramener à une réalité socialiste les citoyens égarés ...

La "gauche au pouvoir" n'a pas compris ...

Dès l'apparition des premières contestations du comptage par le Préfecture de Police, il a été étrangement diffusé dans la presse "professionnnelle", menée par la bande des quatre : Le Figaro, Le Monde, Libération et le Nouvel Obs', une incrimination typique de l'ultra-gauche, la "théorie du complot", presque toujours "dénoncée" par eux comme une manifestation psychotique chez leurs opposants, de droite. En un mot, la stratégie socialiste en matière de politique se limite à rejeter toute contestation ou bien comme étant "dictée par la peur" ou bien comme étant une application de la "théorie du complot". Les choses politiques pour un socialiste sont très simples.

D'abord utilisée contre les amateurs qui publient sur les réseaux sociaux leurs émois, la réplique de "théorie du complot" a ensuite été portée contre Barbérias et son documentaire, diffusé lui aussi seulement sur les réseaux sociaux, les média "professionnels" verrouillant la diffusion de ce genre de publication qui n'est pas conforme à une authentique pensée socialiste.

Ainsi BFM, la chaîne confidentielle d'informations continues "à la française", a publié sur son site Internet le 24 avril l'article de l'un de ses journalistes, venu depuis peu du Nouvel Obs', qui appliquait contre Barbérias la "théorie du complot". Pour appuyer son "incrimination", le journaliste de BFM a fait refaire une analyse technique par une officine spécialisée parisienne dont il ne cite pas le nom, mais qui a aussi utilisé le logiciel Tungstène. Et il a donné le nom du technicien qui a réalisé pour lui l'analyse.

Or, cette personne est notoirement un individu particulièrement bien introduit dans les services policiers de l'Etat français, principalement parce qu'il est le propriétaire et le dirigeant de la société qui commercialise Tungstène dans les services de l'Etat. Comme indépendance, il est sûrement possible de trouver mieux. D'autant que vu la propension irrépressible de l'Etat français à vendre à l'étranger ses compétences policières, (Alliot-Marie à la Tunisie de Ben-Ali il y a trois ans, Fabius à la Libye islamiste aujourd'hui) il est probable que Tungstene ou ses avatars aient aussi été vendus à des régimes qui traquent leurs opposants.

Mais en l'occurrence, le journaliste de BFM pense ne pas pouvoir trouver mieux.

Le problème, c'est que le technicien de Tungstene que le journaliste de BFM a fait travailler, s'il ne confirme pas l'analyse de Barbérias, ne l'invalide pas du tout.

Notamment en suivant l'analyse du technicien de l'AFP que Barbérias a filmé dans son documentaire, le technicien AFP démontrait que l'analyse fréquentielle de zones particulières d'images particulières prouvait des opérations de traitement comme des brouillages ou des éclaircissements. Le technicien de Tungstène, lui, trouve que les 28 photos présentent des "caractéristiques communes". Et ce sont elles qu'il souligne. Autant dire qu'il a peut être raison, mais qu'il ne conteste en rien l'affirmation du technicien de l'AFP interrogé par Barbérias et encore moins les conclusions des trois laboratoires cités dans le documentaire de Barbérias.

Pourtant les media professionnels font alors leurs gorges chaudes de "l'absurdité de la théorie du complot" ... Par exemple Le Monde publie :

L'analyse logicielle des images préfectoral de la "Manif pour tous" du 24 mars effectuée vendredi par BFMTV.com révèle que la thèse d'un trucage, défendue par ses organisateurs, est fortement improbable.
ou encore dans le Nouvel Obs' :
La mauvaise qualité des images a favorisé la montée des tensions. L'AFP a formellement démenti accréditer la thèse d'une manipulation des photos de la police.
Et le Figaro dans son style inimitable conclut froidement son article sur la "rumeur" instillée par Barbérias :
La préfecture de police a elle affirmé dans un communiqué que «la rumeur d'une falsification des photographies aériennes de la manifestation du 24 mars [...] est sans fondement».

Il est intéressant de constater le tropisme de gauche de la presse "professionnelle". Doutant à chaque page de la police quand la "droite" est au pouvoir, elle n'a pas de mot assez favorable à celle-ci quand elle est aux ordres d'un pouvoir de "gauche".

Dans un véritable esprit socialiste, les traitements appliqués aux photographies de police ne sont en effet en aucun cas une "falsification" comme le dément la Préfecture de Police. Il fallait seulement rendre les photos compréhensibles pour les assujettis à l'Etat. Les traitements que d'aucun qualifie de falsification ou de trucage ne sont que des manifestations d'une saine pédagogie socialiste. S'il y a trop de monde sur une photo, il est de bonne pédagogie socialiste de supprimer ces personnes. Pour commencer, de la photo ...

Y a t'il ou non trucage des photos ?

Selon les éléments factuels disponibles, le trucage est probable. Les laboratoires compétents et autonomes du pouvoir français sont formels et la basse qualité des images ainsi que la présence de "tâches" sur plusieurs de ces photos, sans qu'il soit nécessaire de mener de grandes analyses "techniques", démontrent simplement une volonté claire.

Plus encore, il s'agit d'une opération d'auto-persuasion. Les autorités politiques au pouvoir ont été stupéfaites de l'ampleur de la contestation sur le mariage homosexuel. Rappelons que plus de 60% des catholiques qui forment le gros des manifestants, sont personnellement favorables au mariage homosexuel ... par "principe". Pour ces autorités socialistes, la loi Taubira devait être une opération de manipulation de l'opinion publique que l'on allait endormir avec les sucreries du mariage pour tous en appliquant par dessous un matraquange fiscal et économique sans précédent.

Le résultat a été inverse. Les français se moquent comme de l'an 40 des circonstances économiques catastrophiques, des hausses d'impôts et des incessantes vexations de toutes sortes. Et au contraire, ils ont réagi à ce que leurs maîtres croyaient leur être une douce sucrerie comme un verre d'acide sulfurique.

Le problème du pouvoir en place n'aurait donc pas dû être de faire croire que la manifestation du 24 mars était moins forte que ce que ses organisateurs en disaient, Il se trouve que quelqu'un dans la chaîne policière a dû croire "malin" pour sa carrière de "démontrer" la faiblesse de la manifestation contre le mariage Taubira. Or, le pouvoir politique s'en fichait complètement.

A la limite, le fait que la population s'enflamme contre la loi Taubira est encore préférable, parce que la chose détourne encore mieux l'attention des citoyens des décisions inqualifiables prises en matière économique et donc fiscale. Défilant pour "un papa et une maman" et ce genre d'imbécilité bigote, les gens se laissent définitivement anesthésier au-delà des espérances des socialistes dans leurs manoeuvres d'enfumage.

Mobilisant ses troupeaux dans les foules de la truculente "Manif' pour tous", la "pastorale" de l'Eglise de France a bien mérité de la République socialiste dans son aide à l'abrutissement des français.


Revue THOMAS (c) 2013