Les petites phrases du Pape François - Une conversation d'égal à égaux

Les petites phrases du Pape François - Une conversation d'égal à égaux

Philippe Brindet - 12 juin 2013

La CLAR est la Conférence Latino-Américaine et Caraïbes des religieux et religieuses. Une délégation de ses dirigeants était reçue par le Pape François le 6 juin 2013. Selon les informations collectées, le Pape aurait eu une discussion amicale, d'égal à égaux, "comme au temps des premiers chrétiens", ont déclaré les participants ...

Un texte rapportant les paroles du Pape François a été publié sur le site d'une organisation latino-américaine, Reflexion y Liberacion, texte qui aurait été rédigé et publié par les membres de la délégation reçue par le Pape comme une synthèse. Le texte est diffusé sur le site internet de l'organisation avec une photo de trois hommes et de trois femmes entourant le Pape François. A la gauche du Pape se trouvent une religieuse en costume, et deux prêtres en clergyman, tandis qu'à sa droite deux femmes dont l'une porte une croix apparente et un homme sont en habits laïcs. Sur ces six personnes, cinq d'entre elles ont un type européen accusé.

Le site de l'organisation Reflexion y Liberacion présente clairement son animation autour de la Théologie de la Libération et sur l'action sociale. Le texte présenté comme une synthèse par Reflexion y Liberacion est publié le 9 juin 2013 vers 13 heures.

La presse française a souligné deux choses rapportées par la synthèse de Reflexion y Liberacion, sans indiquer qu'il s'agit d'une "synthèse" orientée : la dénonciation d'un "lobby homosexuel' et de "la corruption de la Curie". Ces deux incriminations ont été présentées comme provenant du Pape. En réalité, d'après la synthèse de Reflexion y Liberacion, le Pape aurait aussi condamné explicitement deux tendances dans l'Eglise : les traditionalistes qui en restent à une religion formaliste du passé et les gnostiques ou panthéistes qui fuient la réalité sociale dans l'ésotérisme. Plus grave encore, il aurait encouragé les participants à l'audience à aller de l'avant vers les pauvres et sur la question sociale sans craindre de recevoir une lettre de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, ce qui est pour le moins surprenant.

Le porte-parole du Vatican, selon le Washington Post, le Père Lombardi, a refusé de cautionner la teneur de l'entretien, auquel il n'était pas présent. Plus grave, la présidence de la CLAR a diffusé un communiqué sur son site par lequel était dénoncée la publication du texte de la synthèse. La présidence de la CLAR déclarait même qu'aucune des expressions singulières de la synthèse ne pouvait être attribuée au Pape, les questions posées par les participants au Pape n'ayant pas été retranscrites.

On ne peut en rester là. De deux choses l'une, Ou bien, la synthèse des dirigeants de la CLAR est mensongère, ou bien la pensée du Pape, peut être exprimée de manière différente, est identique à l'évocation de la synthèse. L'observateur notera que ni le Père Lombardi, porte-parole du Vatican, ni la présidence de la CLAR ne disent que le Pape a été mal compris par les dirigeants de la CLAR.

Jusqu'à plus ample informé, il n'existe pas de raison de penser que le Pape penserait différemment de ce que la synthèse publiée dans Reflexion y Liberacion lui attribue, "d'égal à égaux". Et la situation est déplorable.

"Lobby gay" et "corruption" à la Curie

Dans la synthèse de Reflexion y Liberacion, les deux choses sont évoquées de manière extrêmement furtives. Les dirigeants de la CLAR ne disent pas que le Pape incrimine un "lobby gay" de quoi que ce soit. Il ne dit pas plus que la Curie romaine "serait corrompue". D'après la synthèse de la CLAR, le Pape dit trois choses :

  1. la réforme de la Curie est difficile
  2. Certains parlent de la présence d'un "lobby gay" dans la Curie ...
  3. il y a aussi de la corruption
Le Pape évoque même la présence de personnes saintes dans la Curie. Mais, mettant d'abord en cause sa propre difficulté à administrer, il voit dans la difficulté de réformer la Curie d'autres raisons, parmi lesquelles, dit-il, certains désignent le "lobby gay" et la "corruption". Le Pape croit ces gens qui le pensent et rien de plus. IIl est donc excessif de prétendre qu'il dénonce lui-même l'homosexualité ou la corruption. Lui-même n'a pas d'opinion personnelle à ces deux sujets.

Il n'est pas de notre opinion qu'il n'existerait pas d'homosexuels ou de corrompus dans la Curie romaine et ailleurs.Mais, le Pape ne donne aucun soutien à l'opinion que les preuves matérielles existent de ces deux prétentions. Il faut seulement remarquer que, selon des informations démenties officiellement par le Vatican, des membres du clergé de Rome incluant des gens du Vatican, auraient été repérés dans des orgies homosexuelles d'après deux organes de presse anti-cléricaux. Par ailleurs, une commission de trois cardinaux nommés par Benoît XVI aurait remis un rapport édifiant sur des pratiques scandaleuses notamment homosexuelles. Mais, la teneur de ce document est secrète.

Quant à la corruption financière, elle est alléguée toujours sans que des faits clairs soient indiqués et encore moins établis.

Sur l'homosexualité, le Pape ne dit rien de plus. Autant dire qu'il n'a rien dit.

Sur la corruption financière, le Pape, et c'est loin d'être la première fois, est extrêmement agressif à l'égard de l'Eglise qu'il tient absolument à réformer dans le sens de la pauvreté évangélique et dans le sens d'un rapprochement des pauvres dans le monde. Il est très possible que dans son esprit, la corruption remonte à une perception idéaliste de l'"esprit de pauvreté" qui rejette catégoriquement l'argent, corrupteur par nature, selon cet idéal. Bien entendu, les loups qui hurlent à la corruption, ne l'envisagent pas ainsi.

Mais, à ce propos, l'Evangile est clair. Jésus avait un banquier. Il se nommait Judas.

4 Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : 5 « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? » 6 Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Saint Jean, 12, 4-6
La condamnation de l'argent, classique dans les milieux progressistes, souvent d'origne bourgeoise, présente donc des limites qu'il faudrait éviter de franchir. Pour ce qui est de l'homosexualité, il suffirait déjà de réprimer l'expression de la sexualité chez ceux qui en font l'économie.

Sur deux courants qui auraient été désignés par le Pape

D'après la synthèse de Reflexion y Liberacion, le Pape aurait désigné de manière négative deux courants dans l'Eglise : les "traditionalistes" et les "gnostiques". Ces deux désignations sont particulièrement critiques. Les premiers nommés pourraient être les lefebvristes. Mais, ils sont tellement en marge de l'Eglise, qu'il s'agit plus vraisemblablement des autres mouvements Ecclesia Dei, comme la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Le Pape se serait alors moqué d'un "cadeau" démonstratif qu'il aurait reçu de ces "traditionalistes" : un lot de chapelets. L'expression est étrange parce que le Pape est un pratiquant du chapelet et s'il avait voulu se distancier de traditionalistes, il est peu probable qu'il aurait choisi cette image.

Toujours est-il que le Pape aurait condamné le courant traditionaliste pour sa fixation à un christianisme juridique basé sur de vieilles règles oubliées. On espère que si le Pape a effectivement une opinion critique au sujet des traditionalistes, il aurait des choses différentes à leur reprocher.Une fois de plus, il semble que les progressistes, ici ceux de Reflexion y Liberacion, prêtent au Pape des propos qui correspondent à ce qu'ils veulent qu'il pense.

Mais, de là à prétendre que ce serait contraire à l'opinion du Pape, il y a hélas un pas infranchissable. Et sa sensibilité est manifestement beaucoup plus dans le sens de Reflexion y Liberacion que de celui de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Les dirigeants de la CLAR ne s'y sont pas trompés.

Une autre critique rapportée de l'audience du Pape est plus étonnante. Il accuse des religieux, et nommément des religieuses, de pervertir le militantisme évangélique en faveur des pauvres et du monde au profit d'un ésotérisme panthéiste bizarre. Le Pape cite une supérieure générale qui demande aux soeurs de ne plus se rendre à l'office du matin, mais en lieu et place "de prendre un bain spirituel dans le Cosmos". C'est un tout petit peu bizarre ...

On pense à des déviations issues du mouvement charismatique ... ou à des errances des ordres monastiques anciens. Mais on ne voit ici rien de précis, rien de connu. Un peu d'évocation de Thomas Merton, ou du P. Le Saux. On ne savait pas qu'il y avait une tendance "gnostique". Elle est semble t'il si confidentielle que son importance ne parait pas de nature à exiger une attention vaticane ...

A ce propos, la "synthèse" des dirigeants de la CLAR rapporte aussi une critique assez horrible et donc détestable que le Pape aurait proféré à l'encontre des membres vieillissants de vieux ordres monastiques aux effectifs devenus squelettiques. Il les aurait accusés de retenir les richesses qu'ils détiennent sans aucune vocation religieuse. C'est, de la part d'un Pape, un tout petit peu bizarre ... On partage son point de vue sur la simplicité et même la pauvreté évangélique, s'il y tient. Il ne devrait pas oublier la charité. Evangélique aussi, ce qui nous conduit à douter que le Pape François ait tenu de tels propos diffamatoires.

Mais, une fois encore, il existe dans cette affirmation une sorte de logique avec ce que le Pape veut que l'on perçoive de sa volonté.Cette volonté est imperturbable : au nom de la simplicité évangélique, casser tout ce qui est institutionnel, tout ce qui est richesse et tout ce qui ne concoure pas avec l'ouverture au monde des pauvres et de la question sociale.

Un hiatus entre la présidence de la CLAR et les "dirigeants" de la CLAR

Il n'est pas question de surestimer l'importance de la CLAR dans la vie de l'Eglise Universelle. Mais, l'affaire révèle un hiatus entre la présidence du CLAR et les ses six dirigeants qui prétendent avoir rencontré le Pape François. Comment et pourquoi la présidence de la CLAR ne faisait pas partie, semble t'il, des dirigeants invités à l'audience papale ?

Même si la présidence de la CLAR participait à l'audience, ce que nous ignorons, la publication de la synthèse par Reflexion y Liberacion sans emporter son adhésion dénote une dissension grave entre deux courants de la CELAR. La déclaration vide de sens duP. Lombardi qui ne dément pas les propos de la "synthèse" montre à tout le moins une absence de conscience de la part du Vatican de ce qui peut se penser et de ce qui peut se dire.

On peut admirer la fraîcheur d'âme du Pape François. Et regretter que ses gestes soient aussi irresponsables que ceux d'un gamin de douze ans avant l'heure du goûter. Après un Pape qui se pensait trop vieux, aurions-nous un Pape qui se sait très jeune ?

On ne peut penser que la situation de l'Eglise soit bonne.


Revue THOMAS (c) 2013