Revue d'Opinions - Juillet 2013

Revue d'Opinions - Juin 2013

Philippe Brindet - 31 juillet 2013

1 - Les politiciens

    Bernard Tapie est un cas dans le monde politique. Il tient absolument à s'y faire une place que son populisme lui ouvre de droit et que le personnel en place repousse vigoureusement. Comme nous avons la magistrature la mieux indépendante, elle empêche donc de tous ses moyens que lui offre d'ailleurs le personnel politique en place, l'arrivée de Tapie dans leurs petites affaires.

  1. Tapie humilie Pujadas au 20h : un spectacle indécent et pervers monté par France 2, par Bruno Roger-Petit, dans le Nouvel Obs' du 02-07-2013 - en local

    Le journaliste dont s'agit est un conservateur de la classe politique. Comme beaucoup de journalistes qui sont aussi indépendants que les magistrats, il produit le maximum de calomnies possibles contre Tapie. "Calomniez, il en reste toujours quelque chose."

  2. Bernard Tapie au JT de France 2 : les 3 axes d'un plan com' inoxydable, par Olivier Cimelière, dans le Nouvel Obs' du 01-07-2013 - en local

    Cimelière n'est pas "journaliste". C'est un "communicant", c'est-à-dire si on comprend bien, une sorte d'intermédiaire entre l'homme politique et le journaliste de façon à mieux démontrer l'indépendance du journaliste ... Issu des mêmes écoles que les journalistes et que les hommes politiques professionnels, le communicant utilise les mêmes idées creuses qu'il impose comme le portrait de la réalité. "Je vous dis ce qui est et pour dire ce qui est vous répéterez ce que je dis".

    Cimelière fournit les slogans de base à répéter contre Tapie pour contenter la noblesse. C'est nul, abrutissant et attentatoire à l'honnêté. Mais c'est ce que l'on nous sert tous les jours. IL faudra s'en contenter.

  3. Affaire Adidas-Crédit lyonnais : non, Tapie n'a pas été volé !, par Sophie Fay dans Le Nouvel Obs' du 02-07-2013 - en local

    La dame qui écrit est journaliste aussi et elle n'aime pas plus Tapie qu'elle se charge d'assaisonner à sa sauce. Comme Cimelière, comme Roger-Petit, elle se moque bien d'avoir tort ou raison, puisqu'il n'est permis que de répéter ce qu'elle a écrit. Et des preuves de ce qu'elle avance ? Ca ne vous regarde pas. D'ailleurs, la dame raconte une histoire à dormir debout dans lequel un repreneur redresse en huit jours une boîte en faillite sans y apporter un seul denier de sa poche ...

  4. Tapie mis KO par Bouleau sur TF1 : une leçon de modestie pour Pujadas et Elkabbach, par Bruno Roger-Petit dans Le Nouvel Obs' du 11-07-2013 - en local.

    Poursuivant sa mission de dénoncer Tapie à la vindicte des clubs républicains - on se demande bien pourquoi - le journaliste tresse des couronnes à son confrère de TF1 qui aurait mis en difficulté Tapie lors d'un interview au 20 H. Il s'était agi simplement d'acculer Tapie à une contradiction sur un point secondaire qu'il n'avait pas vu venir. Alors le gotha des politiciens, effarés de la remontée de Tapie, jubile. C'est d'une médiocirté dont la politique ne se relèvera jamais.

  5. L'affaire Snowden

    Snowden est un agent technique d'une société de services américaine qui analyse les métadonnées des échanges sur Internet et téléphonie pour le compte de l'administration Obama. En fuite, il a révélé que l'administration Obama fait expionner la planète entière au nom du principe de sécurité du peuple américain. Et il donne des preuves.

  6. The Guardian. Small British paper makes big impact with NSA stories, By Paul Farhi, dans The Washington Post du Tuesday, July 2, 2013 - en local

    Fahri, qui écrit dans un "gros" journal américain, semble insinuer que The Guardian britannique serait un petit journal. Parce qu'il révèle des secrets de l'administration Obama pour améliorer ses ventes. C'est une idée ...

  7. Surveillance de la DGSE : "Les droits des citoyens sont bafoués" par Sandrine Bédier, interrogée par Paul Laubacher dans Le Nouvel Obs' du 04/07/2013 - en local

    A la suite des révélations Snowden sur le système PRISM de surveillance des citoyens par l'administration, la députée écologiste Sandrine Bédier trouve que la DGSE viole comme la Stasi est-allemande défunte les droits des citoyens mais que la France n'est pas un Etat totalitaire.

    Elle se trompe entièrement la France est un état totalitaire et la DGSE ne viole aucun droit de citoyen, parce que les citoyens n'en ont aucun.

  8. Il est temps de parler des métadonnées, par Yves-Alexandre de Montjoye - LE MONDE SCIENCE ET TECHNO du 27.06.2013 - en local.

    Montjoye et ses co-auteurs défendent les apports scientifiques et sociétaux des méta-données de communication exploitées par PRISM, dénoncé par Snowden. Ils continuent à nous resservir les deux côtés de la "médaille". Comme si la surveillance des citoyens était le revers de l'informatique. Ou le vice celui de la vertu. C'est bien entendu faux. Les méta-données ne sont utilisables par PRISM que parce que les développeurs de réseaux de communication ont, dès l'origine, prévu, préparé, généré l'utilisation policière de ces données. Qu'il suffise que l'ancêtre de Internet appartenait au Ministère de la Defense des Etats-Unis d'Amérique.

    Et il y a plus. Monsieur de Montjoye et ses co-auteurs n'appartiennent ils pas à une caste de positivistes qui pensent la société comme un organisme vivant qu'il faut contrôler par la médecine. Cette médecine pour eux, c'est la police. Et comme pour Knock, il n'existe pas de gens honnêtes. Seulement des criminels qui s'ignorent. Et il attribuait cet aphorisme à Claude Bernard, ce champion du positivisme XIX°.

  9. Lilia Shevtsova = 'Poutine a sauvé Obama dans l'affaire Snowden', par Piotr Smolar dans Le Monde.fr du 16.07.2013 - en local.

    Madame Shevtsova paraît bien péremptoire :

    Mais la présence de Snowden à l'aéroport de Sheremetievo depuis trois semaines résout un sérieux problème pour Obama. Avant son arrivée, les Américains hésitaient. Il y avait un débat : est-il un lanceur d'alerte ou un traître ? Maintenant, c'est clairement un traître.
    Pourquoi ce dilemne ? Snowden ne pourrait-il pas être à la fois un lanceur d'alertes et un traître ? Et même plus, un lanceur d'alertes peut-il ne pas être un traître ?

  10. Les malheurs de Hollande

  11. Hollande sort Batho et ouvre une crise, Par Anne Rovan, le Figaro du 02/07/2013 - en local

    Madame Batho est une ancienne amie de Madame Royale. Très ancienne ... Elle est depuis devenue ministre de quelque chose chez l'ancien concubin de son ancienne amie. Pas contente de son budget - un ministre a très peu de temps pour devenir populaire - elle le fait savoir alors que le président normal avait juré qu'il virerait le premier qui ronchonnerait. C'est fait. Bien.

  12. Plus de 940.000 particuliers sont devenus imposables en 2012, par Isabelle de Foucaud, dans Le Figaro du 03/07/2013 - en local

    Une sobre description des dégats de la politique fiscale décidée depuis bien longtemps, y compris par Nicolas 1er. Presque un million de foyers non imposables lui doivent de payer maintenant leur tribut au président Hollande. Il y a tout de même encore presque 300.000 foyers imposés sur la fortune. Et c'est juré, il n'y aura plus de hausses d'impôts, seulements d'impôts nécessaires...

  13. Le gouvernement devra augmenter les impôts en 2014, par Marie Visot, Cécile Crouzel dans Le Figaro du 02/07/2013 - en local

    Pourquoi d'autres hausses d'impôts seront nécessaires ? Parce que les baisses des dépenses budgetées ne sont pas suffisantes pour équilibrer le budget. Or, de l'aveu des spécialistes de Bercy, "il y a encore de la laine à tondre. D'ailleurs, pourquoi le Seigneur leur a t'il mit sur le dos, si ce n'est pour se faire tondre ..." (Les Sept Mercenaires).

  14. député, j'estime qu'il faut supprimer ces avantages, par Charles de Courson dans Le Nouvel Obs' du 04-07-2013 - en local

    Monsieur de Courson n'aime pas que les épouses des anciens présidents de la République bénéficient d'avantages comme la gratuité dans les avions de la compagnie aérienne de la République. Et Monsieur de Courson se souvient qu'il a un ancêtre, ami de Robespierre, l'Incorruptible qui puait.

  15. Pourquoi Delphine Batho cible-t-elle le groupe Vallourec ?, par Audrey Garric dans Le Monde.fr du 04.07.2013 - en local

    Ministre virée, Madame Batho règle ses comptes. Et elle amène à notre attention le fait que l'époux du directeur de cabinet du Président de la République n'est autre que le dirigeant d'un groupe industriel qui souhaite l'ouverture de l'exploitation en France des mirifiques gaz de schistes, honnis par les écologistes.

  16. Monsieur Hollande, voici 10 idées pour sortir de la crise, par Julien Billion dans Le Nouvel Obs' du 07-07-2013 - en local

    Quand j'ai lu ces dix "propositions", j'ai cru crever de rire. Puis j'ai lu que leur auteur était tout sauf un humoriste et qu'il était même président d'un "think tank" ... J'ai fini par admettre que si Hollande appliquait les idées de Monsieur Billion, rien ne pourrait aller plus mal. Alors après tout. Et puis, je me suis dit qu'en plus les propositions de Monsieur Billion n'étaient pas si loin des songeries de Normal 1er qui, elles, ne nous font pas rire.

  17. Les Français vont très mal, selon le New York Times, par Anne-Laure Frémont dans Le Figaro du 08/07/2013 - en local.

    Même les américains se rendent compte du marasme profond de la société qu'on dit encore française. Les journalistes d'opposition, entendez par là les individus qui vendent du papier à ceux qui se croient anti-socialistes parce qu'ils ont omis de voter "Hollande", sont ravis de cette prose d'Outre-Atlantique. Il faut reconnaître que la France est très rarement le sujet d'intérêt de la presse yankee. C'est en réalité un simple exercice de dénigrement national qui évite de poser les vraies questions.

  18. Investissement : dans quel secteur Jean-Marc Ayrault voit-il l'avenir?, par Donald Hebert dans Le Nouvel Obs' du 08-07-2013 - en local.

    Ayrault, le premier ministre aussi insipide que celui de Sarkozy, est en pleine déroute. Entouré de gens de la haute administration, dont la plupart étaient déjà en place avant l'élection de Hollande, et qui lui avaient juré qu'avec plus d'état et moins de privé "on allait voir ce que l'on allait voir", découvre avec horreur que les hauts fonctionnaires sont à la fois menteurs et incompétents. Il a vaguement lu que pour relancer l'économie il faut des investissements. Il ne sait pas trop ce que c'est et il les confond joyeusement avec des dépenses et les pots de vin qu'on verse aux politiciens avec la discrète distinction qui convient à une vieille démocratie.

    Selon le journaliste Hébert, sûrement mandaté par le service "communication" de Matignon, Ayrault aurait trouvé dix milliards à saupoudrer dans quatre secteurs stratégiques. Et on apprend ainsi que la transition écologique, la santé, le numérique et les infrastructures de transport sont l'objet des investissements de l'ancien maire de Nantes, incapable alors d'investir seulement dans la rénovation de l'aérodrome de campagne qui dessert toujours son ancienne cité.

  19. Goodbye Old World, Bonjour Tristesse, By MAUREEN DOWD dans The Nex York Times du July 6, 2013 - en local.

    Un de ces articles américains qui dissèquent la morosité dépressive des français. Madame Dowd a une explication simple de la crise. La France a perdu la guerre de 1945. Jusqu'à Mitterrand compris, ses politiciens lui ont fait croire qu'elle l'avait gagner et qu'elle allait demain retrouver sa splendeur rêvée ... Depuis Chirac, le choc a été rude. Les toiles peintes d'un paysage à la Potemkine sont tombées et les français voient enfin l'arrière-cour ruinée, encombrée d'ordures et de gosses faméliques dans laquelle ils vivent ...

    C'est sûrement faux et certainement vrai.

  20. Nous ne voulons pas qu'une économie de la croissance, par Hugo de Gentile - LE MONDE du 07.07.2013 - en local.

    Monsieur de Gentile est un élève d'une quelconque "grande école", française. Attendre la moindre pensée originale de la part d'un tel individu est donc la dernière chose qui se pourrait. Et Monsieur de Gentile dont le papa vivait déjà sur le patrimoine de sa famille, ne veut absolument pas de la "croissance". L'absence de croissance est en effet l'une des conditions pour que la classe des rentiers et petits propriétaires puisse rester au pouvoir. Elle fournit ses cohortes à la fonction dite publique et n'a en effet que faire de la "croissance". Mais, que Monsieur de Gentile se rassure. De croissance, çà fait vingt ans qu'il n'y en a plus. Nos maîtres la confondent avec la hausse des dépenses publiques. Et il est à craindre que les vingt prochaines années verront un retour de la réalité qui est la débâcle. Tout va céder. Et l'Etat n'aura pas d'autre solution que de saisir le petit héritage de Monsieur de Gentile, fils. Son fils lui soupirera après la croissance pour le sortir de la bauge à cochons dans laquelle ses père et grand-père l'auront fait naître.

    Mais, le rejet de la "croissance", voilà tout ce qu'a appris Monsieur de Gentile et il le ressort servilement, en bon élève d'une grande école. Française.

  21. Les Français travaillent pour l'Etat jusqu'au 29 juillet, par Yann Le Galès dans LE Figaro du 10 juillet 2013 - en local.

    Monsieur Le Galès est un journaliste économique. Il rapporte cet index qui commence à amuser les soirées d'été de la petite bourgeoisie en vacances. Jusqu'au 29 juillet, ils travaillent pour l'Etat. Fait pour scandaliser les petits travailleurs, il semble pourtant que pas grand monde ne s'en émeuve. En France, chaque année voit se retarder ce dernier jour fiscal. Nous sommes entrés en socialisme d'Etat il y a déjà bien longtemps. Et la célébration du jour de libération fiscal est une atteinte à la majesté du socialisme ...

  22. Un État totalement désorganisé, par Cécile Crouzel dans Le Figaro du 11/07/2013 - en local.

    Mme Crouzel a lu un récent rapport de la Cour des Comptes concernant les bienfaits de la décentralisation. Une fois de plus, l'Etat souligne lui-même sa faiblesse et sa désorganisation. Le Président de la Cour écrit même :

    «Il ne s'agit pas de prôner un État minimal mais un État recentré»

  23. France’s Glorious Malaise, par ROGER COHEN dans The New York Times du July 11, 2013 - en local.

    Monsieur Cohen nous laisse dans le doute. Le malaise français augmente t'il soudainement ou est-il le même depuis 17 ans, époque où Monsieur Cohen devenait correspondant à Paris. Enfin, de toute façon, en lisant Monsieur Cohen, être français, "çà fait mal".

    N'est-ce pas depuis que la France est devenue irrémédiablement socialiste à cause de Monsieur Giscard d'Estaing et de son rêve de présidence de l'Europe Unie ?

  24. Jean-Jacques Laurent, l'ami très discret d'Henri Proglio, par Ariane Chemin et Simon Piel dans LE MONDE du 11.07.2013 - en local.

    Ariane Chemin et Simon Piel produisent ici un très intéressant article sur une personnalité de l'ombre du pouvoir, des pouvoirs faudrait-il dire. Impossible de dire si l'homme utilise ou non les réseaux franc-maçons, mais il paraît plus puissant et plus efficace, plus discret même que ces derniers. Il existe très clairement une caste liée à la très haute bourgeoisie qui fonctionne comme une noblesse d'un Ancien Régime finissant. Entre faillite de la Compagnie des Indes et Affaire du Collier ...

  25. Procès du meurtrier d'Agnès : "Un tueur d'une rare cruauté", par Solange Marin dans Le Nouvel Obs' du 12-07-2013 - en local.

    On a un peu honte de lire l'article d'une grand-mère ulcérée et blessée par le meurtrier de sa petite-fille accueillie dans une institution socialiste où elle a été, glissons - détruite et massacrée par un grand dadais, sûr de lui et qui, en d'autres circonstances, serait devenu major de l'ENA. Magie du socialisme qui permet aux plus pervers de prendre le pouvoir dans tous les microcosmes et au-delà. La pauvre grand-mère n'y a encore rien compris. Que comprendre d'ailleurs ?

  26. Nicolas Sarkozy et l’Euro, chronique d’un aveuglement, par Jacques Sapir dans RIA Novosty du 13/07/2013 - en local.

    Monsieur Sapir est un économiste qui, bien que probablement keynesien, garde une liberté d'esprit et d'analyse bien rare de nos jours. Pour lui, l'entêtement de Sarkozy à rester à la remorque de l'Euro de Francfort nous coûte une crise économique majeure.Comme il semble que l'entêtement de Sarkozy provienne du travail de sape des hauts fonctionnaires, il semble que cet entêtement soit identique pour Hollande. Et pourtant Sapir se prend à rêver d'une sortie immédiate de l'Euro.

    Rêve-t'il donc tant ? Sapir nous prévient :

    Il faudra ou constater ou prononcer la dissolution de l’Union Monétaire.
    ... quoiqu'il advienne.

  27. Bercy : des comptables qui ne savent pas compter, la preuve en 4 exemples, par Alain Grandjean, dans Le Nouvel Obs' du 16-07-2013 - en local.

    Monsieur Grandjean est un Polytechnicien qui, avec Jancovici, était parvenu à empaumer Sarkozy et NKM dans le hold-up du Grenelle de l'environnement. Extrêmement intelligent, savant de plus, il n'est pas une plume à négliger. Comme il semble qu'il attaque les fonctionnaires de Bercy - qui, délices supplémentaires,comptent parmi eux des Polytechniciens tout aussi brillants que Monsieur Grandjean - on voit qu'il reste de l'espoir pour contester la position de Monsieur Grandjean.

    Grandjean agresse les phénixs de Bercy qui ont le pouvoir et mis au pas en quelques mois Moscovici, leur ministre, que Grandjean croyait avoir lui aussi empaumé ! Mais ces hauts fonctionnaires auraient fait quatre énormes bêtises :

    1- Les 3% : une marotte sans fondement, stupide et anti-sociale
    2- Infrastructures, climat social et compétitivité
    3- Privatisations et recettes futures
    4- Développement des énergies renouvelables et CSPE
    Grandjean ne dit pas que des bêtises. Mais pour en rester aux fameux 3%, comment peut-il croire un instant que ce critère ait jamais été respecté par la France ? La comptabilité nationale permet les écritures de cavalerie qu'on a savamment mises en oeuvre pour arriver au déficit abyssal qu'on valide aujourd'hui en prétendant qu'il est le liliputien du déficit américain, oubliant que Obama a les drones qui ont une présence apaisante, "je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, Monsieur Fernand" (Les Tontons flingueurs).

  28. L’arrestation de l’extrémiste norvégien montre les limites d’une enquête proactive, par G.Moréas, dans son blog sur Le Monde du 20 juillet 2013 - en local.

    Au petit matin, un section d'assaut de la police spéciale défonce une porte et arrache de leurs lits un homme, deux femmes et un jeune enfant. Quatre dangereux terroristes étaient, grâce à la vigilance républicaine du Ministre de la Police, mis hors d'état de nuire.Securitate 1972 ? Non. Stasi, 1968 ? Non. GIGN 2013.

    Bien entendu, la plus vieille des deux femmes et le jeune enfiant sont laissés libres, l'autre femme libérée sans charge six heures après et l'homme, l'est aussi quarante-huit heures après. Valls va-t'il démissionner ? Non. Parce que la France est une démocratie qui arrête seulement les terroristes. Voilà à peu près l'avis du commissaire à la retraite Moréas, qui ne peut cependant s'empêcher de se demander, avec le vieux fond de démocratie qui sommeille en tout vrai républicain, s'il n'y a pas un petit problème.

    Peu à peu notre société glisse donc vers la répression des comportements à risque. Ce que démontre parfaitement l’arrestation de Kristian Vikernes : ses allures de néonazi ont fait peser sur lui la suspicion, alors qu’il n’est probablement que le « Canada Dry » du terrorisme.
    Ce que Moréas ne note pas, c'est que la violation des droits de l'homme qu'il semble vaguement regretter, provient de l'utilisation de la surveillance des réseaux Internet et de communications menées par des officines plus ou moins liées à la police spéciale appartenant au régime en place.

  29. Mgr Vingt-Trois juge la France menacée de "décadence" rapporté dans Le Nouvel Obs' du 21-07-2013 - en local.

    Mgr Vingt-Trois aurait semble t'il dit deux choses fortes :

    1. La France entrerait peut être en décadence parce qu'il semble qu'il n'y a plus de projet :
      "Nous n'avons plus d'objectif commun qui mobilise au-delà des intérêts particuliers ou corporatistes."
    2. Le laïcisme est en train de perdre son combat contre le fondamentalisme musulman :
      "Si l'école continue d'avoir des comportements laïcistes béotiens", le recours de "jeunes marginalisés" au fondamentalisme musulman "ne peut que s'aggraver", dit-il.
    Bien entendu, sa visée sur la décadence se fonde sur sa dénonciation de la loi Taubira. Mgr Vint-Trois dit ici quelque chose de très fort et de parfaitement sensé. Il n'y a plus de contrat social, si les démocrates veulent bien nous entendre. Il n'y a plus de culture commune. Faut-il s'en étonner ? Non.

  30. L'embryon, un humain potentiel ou quatre cellules ?, Débat entre Françoise Laborde et Xavier Lacroix, dans Le Nouvel Obs' du 19-07-2013 - en local.

    L'idéologie au pouvoir a autorisé au nom du progrès la recherche biologique sur l'embryon. Les deux intervenants campent donc sur de vieilles positions datant de quarante ans : Le progrès c'est de voir dans l'embryon 4 cellules qui appartiennent à un projet parental. Le conservatisme, c'est de le considérer comme une personne potentielle.

  31. Transition énergétique : le gouvernement doit tracer un cap ambitieux et clair, par Alain Grandjean dans le Nouvel Obs' du 21-07-2013 - en local.

    Poursuivant sans relâche son travail d'empaumage des pouvoirs politiques qui se succèdent, Grandjean aiguillonne ici le veau Hollande sur le chemin de la transition énergétique, cette idée simple qui consiste à ramener la société française à un niveau de consommation énergétique d'avant la seconde guerre mondiale. Un temps où les riches accédaient à l'énergie et les pauvres recourraient à la force de leurs bras.

    Bien entendu, Grandjean pense à des chiffres bien supérieurs en recourant à l'éolien, à la biomasse ou au solaire. Mais, on sait aujourd'hui que la civilisation industrielle ne se réorientera pas sur un diktat politique. La politique s'y brisera, et les empaumés de Granjean feraient bien d'y réfléchir, ce qu'ils font à peu près partout.

  32. Quand l'extrême-droite récupère l'héritage de Voltaire, par Marie Lemonnier dans Le Nouvel Obs' du 17-07-2013 - en local.

    L'amalgame ne marche jamais de même que le recours systématique aux étiquettes que l'on taille soi-même sur un coup de lune. Oui, il est exact qu'une frange de l'extrême-droite se réfère à l'athéisme, ou mieux à lanti-théisme de Voltaire. Mais, il s'agit d'une extrême-droite républicaine, fasciste, socialiste et férocement étatiste qui ressemble largement à l'extrême-gauche, dont ses membres viennent souvent d'ailleurs. L'extrême-droite traditionnelle haït Voltaire et nous aussi. Il n'y a rien à tirer de l'ordure fut-elle celle des puissants, ce que Voltaire a appris à Gilbert.

  33. L'affaire du voile islamique de Trappes

  34. Trappes, ces violences sont sociales, pas islamiques, par Haoues Seniguer dans Le Nouvel Obs' du 22-07-2013 - en local.

    Rappelons les faits tels qu'ils nous sont parvenus. Un soir, à Trappes, un jeune blanchet, récemment converti à l'islam, sortait avec sa femme, sa fille et sa belle-mère d'un supermarché avec les courses du ramadan. La femme est voilée, probablement pas la belle-mère ... Une voiture de policiers saute le trottoir et trois policiers se ruent sur la petite famille, la main sur la pétoire exigeant les papiers. Bien entendu, le contrôle tourne mal et des exactions et des violences contre divers ppoliciers sont à déplorer.

    Ce que le sociologue Seniguer nous dit, c'est qu'il est interdit de penser qu'il s'agit d'une réaction musulmane. Justement parce qu'elle porte sur des musulmans pendant le ramadan. Pourquoi ? Mais justement parce que ces musulmans sont des Français, il est donc interdit de prétendre qu'ils sont musulmans. Et vlan !

    En dimmitude, le roumi doit passer à côté d'un musulman en baissant la tête. Il n'a pas vu un musulman, il a croisé son maître. Un point c'est tout. Vous, vous avez croisé un français. Alors baissez la tête.

  35. Trappes : les policiers n'ont pas à faire des femmes voilées un trophée de chasse, par Abdelaziz Chaambi, dans Le Nouvel Obs' du 21-07-2013 - en local.

    L'auteur, activiste musulman, réalise un amalgame entre les agressions de femmes voilées et les contrôles policiers qu'il qualifie de musclés quand ils ont pour objet une femme voilée. Il appelle l'attention des pouvoirs publics sur le fait que 93% des musulmans les ont élus.

  36. Hicham Benaissa - "L'erreur serait de réduire les événements de Trappes à leur caractère religieux",, dans LE MONDE du 22.07.2013 - en local.

    Sociologue, Benaissa lie lui aussi les contrôles policiers aux agressions de femmes voilées qui expliqueraient la "défiance" de la communauté musulmane à l'encontre de l'extérieur. Est-il besoin d'en dire plus ?

  37. Le voile révèle les failles du pacte républicain, par Jacques de Maillard - LE MONDE du 23.07.2013 - en local.

    Une analyse politique équilibrée des émeutes de Trappes :

    Mais le risque est aussi d'interpréter de la même façon l'acte d'opposition à l'application de la loi sur le voile intégral et le mouvement de violences qui a suivi. Si le premier doit faire l'objet d'une réponse judiciaire individuelle, le second traduit la relation délétère entre une partie de la jeunesse issue de l'immigration et les institutions républicaines.
    Toujours est-il qu'il nous semble que Maillard ne tient pas compte du lien évident entre l'aspect "religieux" et l'aspect "politique" de l'islam.

  38. La pétaudière socialiste

  39. Les 5 statistiques positives de l’école française, par Eric Charbonnier dans Le Monde du 22 juillet 2013 - en local.

    Pour Charbonnier, la scolarisation de la très petite enfance est une statistique favorable pour la France. Nous pensons tout le contraire. C'est le surgissement de contraintes puériles dans le système d'instruction français qui est la cause de sa régression dramatique. Charbonnier croit aussi que l'"investissement" dans le système éducatif français plus fort qu'ailleurs est une preuve de sa supériorité. On ne peut plus se tromper.

  40. Jour de libération fiscale, sept questions autour d'un indicateur biaisé, par Samuel Laurent et Jonathan Parienté - Le Monde.fr du 26.07.2013 - en local.

    Après l'article de Le Galès (voir pluis haut), les journalistes socialistes Laurent et Parienté réservent leurs quolibets à ce jour de Libération fiscale, dont le nom sonne comme un blasphème qui ne se constitue que depuis la victoire du PS. Maintenant, avec la plus parfaite mauvaise foi, ils rappellent avec justesse qu'il s'agit d'une moyenne :

    l'indicateur effectue une moyenne établie par "contribuable", en y agrégeant des impôts payés parfois par foyers fiscaux (l'impôt sur le revenu), d'autres sur la consommation (TVA), des cotisations sociales réglées par les salariés ou leur entreprise... Bref, autant de notions différentes, dont les échelles et les assiettes varient fortement.
    Que nos auteurs n'aient la même rigueur au sujet du PNB ou de l'anomalie de température annuelle globale ...

2 - Sciences et santé

  1. How Exercise Can Calm Anxiety, By GRETCHEN REYNOLDS dans The New York Times du July 3, 2013 - en local

    Rapportant le travail de biologistes, Elizabeth Gould, l'auteur nous encourage à utiliser l'effort sportif pour calmer nos anxiétés. En effet, les efforts physiques auraient un effet stimulant de l'hippocampe, en faisant relacher une hormone GABA qui ferait redescendre le stress. Il en résulte que la sédentarité serait négative sous cet aspect. Résumant son opinion, Charbonnier écrit :

    Des enseignants relativement jeunes, une école maternelle bien structurée, un plaisir d’apprendre, une proportion importante de bons élèves et une réelle volonté de considérer l’éducation comme une priorité pour la société. Voici 5 éléments positifs à mettre au crédit du système français, même si il convient de garder en tête les points à améliorer.
    On peut penser que les cinq points positifs relevés par Charbonnier sont des faux nez qui cachent les cinq causes de la faillite de l'Etat en matière d'instruction publique.

  2. Beethoven, une vie plombée par l'alcool, par Sandrine Cabut - LE MONDE du 25.07.2013 - en local.

    Beethoven était un alcoolique qui s'est de plus empoisonné au plomb, parce que le vin était conservé dans des pichets contenant du plomb et aussi parce qu'il buvait des vins de Hongrie frelatés au plomb. L'ensemble de l'article laisse une pénible impression d'un hors-sujet lamentable. Ce n'est pas Beethoven qu'a analysé Madame Cabut, mais son cadavre. Et son cadavre ne dit rien de son génie immortel.

    Rien de ce qu'écrit Madame Cabut n'est répréhensible. Mais il y a un petit ton moralisateur, une étroitesse bourgeoise absolument insupportable à la proximité du génie de Beethoven. A revoir entièrement.

3 - Le catholicisme

  1. Simona Moscarelli = Le pape à Lampedusa. Un voyage hautement symbolique", interrogée par Marcelle Padovani dans Le Nouvel Obs' du 08-07-2013 - en local.

    Madame Moscarelli est un fonctionnnaire de l'Office International des Migrations, organisme dont j'ignore tout et qui semble s'intéresser à Lampedusa, cette île italienne destination d'aventureux émigrés de Lybie. Elle ramène le geste de François à son exacte proportion. Ré-orienter vers le sérieux le point de vue des italiens sur l'immigration. Ce que serait ce sérieux, on ne nous dit rien. Mais on apprend au passage que l'immigration à Lampedusa suit les convulsions du prétendu "printemps arabe". Quant au catholicisme chez le Pape François ou chez Madame Moscarelli, il n'en est pas plus question.

  2. No track to sainthood, By Herb Silverman, dans The Washington Post du July 9, 2013 - en local.

    Silverman est un rabbin libéral américain. Il donne un conseil gratuit au Pape François. L'Eglise a mis 350 ans à reconnaitre les vertus de Galilé. Qu'elle attende autant pour celles de Jean-Paul II. Comme je ne suis pas libéral, je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Mais, il faut noter qu'un rabbin américain, libéral lui, a cru bon de donner conseil à François. Qui s'en fout .... Galilée n'a jamais été canonisé ...

    En réalité, je n'ai pas bien compris pourquoi François devrait attendre de canoniser quelqu'un. Tout ce que j'ai retenu, c'est que Silverman a un cher vieux camarade.

    "He is a Catholic who focuses on loving his neighbor, helping the poor and working for social justice."
    "Il est un Catholique qui se concentre sur l'amour de ses voisins, l'aide aux pauvres et le travail pour la justice sociale."
    Mais lui ne peut être nommé Saint parce qu'il n'est pas mort.

    Mais que Silverman se renseigne. Il me semble que s'il le présente comme celà à François, son petit camarade pourrait bien être canonisé de son vivant ...

  3. Hiking with Pope Francis, By Michael Peppard, The Washington Post du July 9, 2013 - en local.

    Peppard est un enseignant de théologie d'une université catholique américaine qui se trouvait en randonnée pour lire la nouvelle encyclique de François Lumen Fidei. Peppard note que François dénie le droit de réduire Dieu à un objet de connaissance scientifique. Et Peppard trouve l'encyclique riche de métaphores adaptées à la randonnée, je veux dire, que la randonnée rend plus immédiate. Peppard retient que la foi est plus un chemin de marche qu'un tracé sur une carte.

    Faith is both a way and the light which illuminates it
    La foi est à la fois un chemin et la lumière qui l'illumine.
    C'est assez joli comme image. Mais flou comme une image sulpicienne. Ext-ce ce qui est attendu d'un Pape dans un environnement d'écroulement de la foi ? La moitié des catholiques ne croit pas en Dieu et les trois-quart ne croient pas à la vie éternelle.

  4. Le prélat du lobby gay, par Sandro Magister, sur son blog dans la Republica du 18 juillet 2013 - en local.

    Cà y est ! On en tient un ! Un quoi ? Un prélat gay. Le pauvre Magister n'en revient pas d'avoir découvert ce "scoop". Il s'agit d'un ami du Pape François, d'un familier de la Maison Sainte Marthe, d'un homme que François pas Premier venait de nommer à la tête de l'IOR, la "banque" maudite du vatican. Bizarre non ? Sur une photo récente, on peut voir le prélat caressant affectueusement la joue du Pape François, ravi de ce témoignage d'affection, filiale bien sûr. Bon, on parle d'autre chose ?

  5. Francis' first encyclical? It's really Benedict's last testament, The Tablet Blog - Tina Beattie du 6 July 2013 - en local.

    Madame Beattie est une théologienne d'une université britannique de Roehampton. Elle considère le texte connu sous le titre Lumen fidei comme nul et non avenu :
    We still await the first encyclical by a pope who represents the dynamism and plurality of a global Church, who writes not with rings on his fingers but with dirt under his fingernails, whose theology emerges not from the books he has read but from the people he has encountered in the streets and alleys where the poor are to be found. Nous attendons toujours la première encyclique par un pape qui le dynamisme et le pluralisme d'une Eglise mondiale, qui n'écrirait pas avec des bagues aux doigts mais avec les ongles sales, dont la théologie émerge non pas des livres qu'il a lu, mais du peuple qu'il a rencontré dans les rues et sur les chemins où on peut trouver des pauvres.
    Et allons donc !

  6. Les sept péchés capitaux d'un JMJeune à Rio, Par Marion Galy-Ramounot dans http://www.figaromadame.fr - 22 07 2013 - en local.

    Un texte cynique, sardonique sur les participants des JMJ.

  7. Les premiers mois du pape François : changement de style ou vraie révolution ?, par Stéphanie Le Bars - LE MONDE du 20.07.2013 - en local.

    Le Bars a ce mot terrible sur François : chaque matin, il fait le "curé" à la Chapelle Sainte-Marthe. Et elle prévient, si François fait le Pape à sa façon en scandalisant les tradis, il sera d'une rigueur jésuitique sur la doctrine et les moeurs.

  8. Ostracisé par Ratzinger, Boff approuve François, dans El Païs du 23 juillet 2013 - en local.

    Boff est un ancien prêtre franciscain, rendu à l'état laïc, marié et l'un des animateurs historiques de la théologie de la Libération. Dans cet entretien, Boff comprend que la condamnation de Ratzinger empêche François de faire un pas vers lui. Mais, il reconnaît dans la théologie du Pape François l'apport du Tiers-Monde, majeur dans la théologie de la Libération.

  9. Pope Francis, the ‘humble pope’?, par Elizabeth Tenety dans The Washington Post du 27 July 2013 - en local.

    Madame Tenety est assez dubitative sur la personnalité de François. Son aspect à la foi optimiste, non conformiste, ouvert sur le monde ressort du contraste avec ses deux prédecesseurs. Mais dans le fond, ce qu'il est, ce qu'il veut, reste assez mystérieux. Et elle note avec une bloggeuse américaine que s'il est un pape humble, Benoît XVI abdiqant avait déjà été un Pape humble.

  10. L’encyclique cachée de François à Rio de Janeiro, par Jean Mercier dans La Vie du 29/07/2013 - en local.

    Mercier pense que la vraie première encyclique de François n'est pas Lumen Fidei, mais deux textes qu'il a prononcé en Amérique du Sud, au Celam. Selon Mercier, ces deux textes donnent son message original :

    1. Briser le tabou sur les femmes et le schisme silencieux des déçus de l’Eglise
    2. La réforme de l’Eglise à partir de la mission, et non la bureaucratie ou l’idéologie
    3. Faire vivre la collégialité avec les laïcs et la décentralisation par rapport à Rome
    4. Retrouver le dialogue avec le monde actuel
    5. Apprendre une culture de la pauvreté, de la tendresse et de la rencontre
    Aucun de ces points n'est de nature à redonner un nouvel élan à la mission de l'Eglise qui, si le Pape François les mettait en oeuvre, transformerait alors l'Eglise en ONG non religieuse, ce qu'il a affirmé vouloir éviter à tout prix. Mais Mercier, comme Boff et d'autres pointures du progressisme, prend ses fantasmes pour l'avenir. On verra bien ...

  11. Le changement de ton bienvenu du pape François, éditorial LE MONDE du 30.07.2013 - en local.

    Le Monde se fend d'un éditorial plutôt louangeur du Pape, crédité de parler avec un ton nouveau. Et ce ton nouveau conduit le Pape à laissser de côté subtilement la condamnation de l'homosexualité du "catéchisme romain" en en retenant "essentiellement l'idée d'accueil et d'intégration."

    Mais n'est-ce pas là un langage duplice ? La aussi, il faudra voir à l'usage si le Pape tient un discours vrai ou prend des chemins spécieux. Nous ignorons tout à ce sujet et nous devons être prêts à tout.

4 - Géopolitique

  1. Un courant tiraillé entre deux légitimités, Par Philippe d'Iribarne dans Le Monde du 10.07.2013 - en local.

    D'Irribarne, tout Directeur du CNRS qu'il est, ne comprend rien parce qu'il a été éduqué pour ne pas comprendre. Pour lui, l'Islam comporte deux mouvements antagonistes : un mouvement démocrate et un mouvement religieux. Leur antagonisme génèrerait les conflits auxquels nous assistons. Rien n'est plus faux, parce que le schéma est calqué sur la lutte entre l'Eglise catholique française du XVIII°siècle et le républicanisme de la fin du XIX° siècle. Or l'Islam n'a rien à voir avec l'Eglise catholique française et la démocratie est étrangère au républicanisme positiviste du XIX° siècle.

  2. En Egypte, le champ religieux s'est démocratisé, par Olivier Roy - Le Monde du 10.07.2013 - en local.

    On se demande à quoi sert d'avoir une foule d'"islamologues" qui écrivent tous la même chose : fausse. Se concentrant sur les Frères musulmans de Morsi, Roy commet la même erreur que d'Irribarne. Il est incapable d'échapper à l'antagonisme entre l'illumination démocratique et l'obscurantisme religieux.

    Il est intéressant de noter que, des deux côtés de la Méditerranée, la demande de démocratie s'exprime par des mouvements purement contestataires, comme les "indignés" espagnols, ...
    Un tel aveuglement idéologique confine au délire.

  3. Les islamistes turcs font davantage preuve d'incompétence que de dogmatisme, par Cengiz Aktar - Le Monde 10.07.2013 - en local.

    L'auteur est un politologue turc. Il fait partie des gens qui font perdre le sens commun aux islamlogues français. Il sait avec une perfidie incroyable chatouiller leur orgueil insensé.

    Que conclure ? Essoufflement de l'islam politique turc qui atteint ses limites "naturelles" en considérant la "quantité" de démocratie suffisante ?
    Le monde islamique génère les intellectuels qui satisfont la vanité de l'Occident. Et comme la paresse des démocrates occidentaux est inépuisable, ils sont bien obligés de passer par eux pour se faire une idée, fausse, de la politique islamique. Un peu comme si on croyait se faire une idée juste de la "démocratie française" en assistant à une tenue de loge de la rue Cadet.

  4. A Téhéran, l'ère de l'utopie fondamentaliste et révolutionnaire est finie, par Ahmad Salamatian - Le Monde 10.07.2013 - en local.

    Politicien iranien, probablement en exil, l'auteur comme Aktar répète jusqu'à l'écoeurement les slogans usés jusqu'à la trame de l'antagonisme entre la démocratie sacrée et la religion obscurantiste. C'est ce genre d'analyse frelatée qui rend obscure la géopolitique pourtant limpide ici.

  5. Le salafisme à la conquête du pouvoir, par Samir Amghar, Le Monde du 10.07.2013 - en local.

    Article intéressant sur l'évolution récente du salafisme. Est-ce vrai ?

  6. Printemps arabe: l’échec de la démocratie en Orient? par Alexandre Latsa dans un blog de RIA Novosty du 10/07/2013 - en local.

    On peut craindre que Monsieur Latsa tombe lui aussi dans le piège de l'antagonisme entre illuminisme démocratie et islam obscurantiste :

    Le mythe d’un Islam compatible avec la démocratie semble remis en cause.
    Il note cependant :
    Les victoires électorales des Frères musulmans en Egypte, en Tunisie ou en Libye, qui auraient pu amener à des cohabitations entre charia et démocratie, ne semblent plus viables.
    Il faut le dire : la démocratie donne le pouvoir des urnes aux religieux islamistes.

    Latsa fait une remarque importante :

    La Syrie est ainsi devenue le champ de bataille par ricochet d’une coalition Russo-chiite qui est en conflit ouvert avec un axe Occidentalo-sunnite.
    Est-ce vrai ?

  7. Moscou-CEDH : vers la rupture ?, par Arnaud Dubien dans RIA Novosty du 05/07/2013 - en local.

    Dubien utilise l'affaire traitée devant la CEDH d'un soldat russe père célibataire demandant à bénéficier d'un congé parental, en Russie réservé aux mères. Dubien n'ose pas formuler la question clairement. Il préfère rester politiquement correct :

    La Russie peut-elle choisir les décisions de la CEDH qu’elle souhaite appliquer voire s’y soustraire ? En principe, non. ... Mais l’affaire est en réalité politique. Or les signaux envoyés depuis plusieurs mois par le Kremlin – que ce soit sur les ONG, le dossier syrien ou l’enquête ouverte par Bruxelles contre Gazprom – ne laissent guère la place aux doutes sur la vision du monde de Vladimir Poutine.
    Alors quelle est la certitude de Monsieur Dubien ? Pourquoi ne la dit-il pas ?

  8. Mary Louise Roberts = 'Le sexe a été une manière d'assurer la domination américaine", Propos recueillis par Corine Lesnes dans LE MONDE CULTURE ET IDEES du 18.07.2013 - en local.

    C'est un aspect peu connu des relations cordiales franco-américaines : les GI's dont l'Hiistoire nous apprend qu'ils ont libéré la France se seraient conduit en pays conquis avec droit de cuissage. C'est peu glorieux pour notre histoire mais expliquerait le fond masqué d'anti-américanisme qui ne se serait pas formé pendant les bombardements du Vietnam mais à cette époque et parce que les français étaient exaspérés des exactions des troupes d'occupation américaine.

    La thèse est celle d'une historienne américaine qui termine son entretien par :

    Je voudrais que les Etats-Unis soient moins arrogants vis-à-vis de la France. La présence américaine n'a pas été qu'une expérience de libération. Les villes françaises ont été bombardées, beaucoup de gens sont morts dans les trois premiers jours, il y a eu les viols... L'armée américaine aurait dû assumer les torts qui avaient été causés. Si les Français ne sont pas complètement reconnaissants, il y a une raison. Ce n'est pas qu'ils soient ingrats, stupides ou collaborateurs, comme le prétendent certains Américains.

  9. «Je ne serais pas à l'aise pour tirer sur ces gens»: dans la drone de guerre, par Eric Aeschimann dans Le Nouvel Obs' du 23-07-2013 - en local.

    Il s'agit d'une recension d'un ouvrage de Chamayou. L'idée que le pilote de drône est un assassin parce que sa femme n'est l'objet d'aucune menace est une parfaite sottise. Le pilote de drône n'est pas plus un assassin que n'importe quel soldat ou qu'un officier d'état-major ordonnant un tapis de bombes sur une bourgade dans un fond de vallée. Ce qui différencie le soldat de l'assassin, c'est que l'assassin tue parce qu'il est libre de tuer alors que le soldat tue seulement quand il en a reçu l'ordre d'une autorité légitime et il n'a aucune liberté de choix. On voit mal comment le pilote de drône s'écarterait donc de la qualification inverse de celle de l'assassin.

    L'idée du télétravail est amusante, mais elle est fausse.


Revue Thomas (c) 2013