Revue d'Opinions - Août 2013

Revue d'Opinions - Août 2013

Philippe Brindet - 31 août 2013

    Politique

      La géopolitique

      1. LIBYE. La justice comme instrument de vengeance, par Sarah Diffala, dans le Nouvel Obs' du 09./08/2013 - en local.

        L'affaire libyenne est une affaire absolument inqualifiable. Une honte absolue pour le droit des gens. Une intervention impérialiste qui a produit des massacres sans nom et qui a transformé un dérisoire dictateur en pitoyable victime, assassinée avec la complicité d'un président bling-bling qui avait été son hôte moins de trois ans avant et dont plusieurs informations tendent à montrer qu'il était son obligé.

        Madame Diffala énumère plusieurs atrocités sur un ton uniforme, avec une froideur qui effraye. Et tout le monde s'en fout. Parce que tout le monde croit que "la démocratie a été respectée" comme autrefois la "vraie foi". Une honte absolue.

      2. La prophétie de Lesley, par Flore Vasseur - LE MONDE du 22.08.2013 - en local.

        Madame Vasseur est journaliste au Monde. Madame Hazlton est une journaliste retraitée du Times et autres titres de la gauche bouurgeoise et bien-pensante anglo-saxonne. Madame Hazelton a publié une hagiographie de Mahomet destinée d'abord à montrer sa largeur d'esprit (pas de Mahomet ... de Madame Hazelton). La recension de son ouvrage que fait Madame Vasseur se borne largement à démontrer les vertus social-démocrates de Madame Hazelton, sa bien-pensance sur les questions religieuses. Elle est agnostique. Ouf. Strictement sans intérêt.

        Si. Madame Hazelton et sa collègue du Monde démontrent aussi un curieux tropisme des bourgeois SD pour l'islam en général et Mahomet en particulier. C'est bizarre. Enfin tout le monde est libre de se convertir à ce qui lui convient ...

      3. Athée, voici pourquoi je défends désormais la pratique de l'islam, par Sami Battikh, dans Le Nouvel Obs' du 23-08-2013 - en local.

        Fils français d'un musulman tunisien et d'une française catholique, Monsieur Battikh est athée. Mais, comme c'est un lettré - si, si - il a lu Anna Arhendt . Enfin, il a vu le "biopic" qui lui a été consacré cette année. Et il a compris grâce à la pensée allemande, c'est lui qui le dit, que l'islam est en 2013 dans la position du judaïsme en 1933. Vous me suivez ?

        Monsieur Battikh ne fait pas partie de ces pieds tendres qui voilent ce qu'ils pensent derrière un langage mielleux. Ainsi, il trouve :

        Personnellement, je ne cherche nullement à préserver la culture française originelle (existe-t-elle ?) de toute pseudo-impureté. Cela me plaît qu'on parle arabe dans les quartiers populaires, ....
        et aussi :
        La gauche, la vraie, et les forces anti-racistes doivent accepter les divergences de point de vue sur la laïcité, sur la vision émancipatrice ou oppressante de la religion.
        Vous l'avez compris. Monsieur Battikh est de gauche. Et, comme toute la gauche illustre un fort tropisme vers l'islam. Devinez pourquoi.

      4. L'islam compatible avec la démocratie ? Ce que sous-entend une telle question en France, par Samim Bolaky, dans le Nouvel Obs' du 22-08-2013 - en local.

        Monsieur Bolaky est un avocat. Bien. On ne sait pas précisément ce qu'il a voulu nous dire. Mais il a indiqué deux ou trois choses qu'il est bon de se rappeler. La République est laïque, c'est à-dire qu'elle est neutre à l'égard des religions. Ensuite, les français sont des frustrés parce que leur éducation élevée ne leur donne pas droit à des postes élevés dans l'administration. Enfin, Jules Ferry a déclaré que "les races supérieures ont un devoir de civiliser les races inférieures".

        La question de savoir si l'islam est compatible avec la démocratie reste entière. Mais, se pose-t'elle ?

      5. Tunisie, après la révolution, nous n'échapperons pas à la guerre civile tant redoutée, par Taoufik Ben Brik, dans Le Nouvel Obs' du 24-08-2013 - en local.

        Monsieur Ben Brik est un romancier français d'origine tunisienne. Il semble avoir accueilli avec transport la révolution qui chassa Monsieur Ben Ali. Mais quelques années ont passées et ce sont les islamistes qui sont au pouvoir. Et Monsieur Ben Brik n'est pas content qui appelle une guerre civile poour éliminer les islamistes.

        Il n'aura qu'à écrire un roman.

      6. As Egyptians Ignore Curfew, Talk of a U.S.-Brotherhood Conspiracy, By ROD NORDLAND, dans The New York Times du August 25, 2013 - en local.

        Monsieur Norland est un journaliste du New York Times. Selon lui, les Egyptiens pensent que la "révolution" qui a porté les islamistes au pouvoir serait une conspiration fomenté par les Etats-Unis.

        La prétention des idéologues de journaux occidentaux est absolument sans limite. Parmi ces individus, tous affidés de la SD, honnie par Marx et Lénine, le mot même de conspiration est réservé pour qualifier

      les rodomontades socialisantes

      1. «En matière de sécurité,la gauche naïve, c'est terminé», par André Vallini : interrogé par Madame de Royer dans Le Figaro du 21 août 2013 - en local.

        Monsieur Vallini fait partie des gens comme le sénateur Charasse dont le bon sens rachète l'allégeance , modérée ..., au socialisme. Ici, Vallini fustige le déni du réel que démontre la majorité des actes et des réflexions des caciques du PS. Hélas. L'influence de ce genre de propos semble avoir pour effet de renforcer l'évidence pour ces gens-là qu'ils ont raison ...

      2. Audition du directeur général de la sécurité extérieure et du ..., par Jean-Pierre Sueur sur son blog personnel le 25 juillet 2013 - en local.

        Dans l'affaire PRISM, l'Administration Obama, héritière de l'administration Bush, encaisse les bénéfices du "don" gratuit de l'Internet et de ce genre de choses. Un activiste gauchiste, Snowden, en fuite et protégé par la Russie après avoir été "lavé" par la Chine, a révélé au monde que l'administration américaine surveille l'ensemble des communications de la planète et qu'elle a mise en place les moyens pour que cette surveillance soit efficace.

        Monsieur Sueur préside la Délégation parlementaire au renseignement. Cette éminente institution est de création récente et la modicité de ses moyens est particulièrement affligeante. Or, la presse émoustillée par l'affaire PRISM, s'est demandée sournoisement si les fonctionnaires français s'étaient ou non dotés de moyens semblables à ceux de l'administration américaine. Pour le président Sueur, quoi de plus naturel que de poser la question directement au patron de l'espionnage français.

        Et ce très brave homme, aussi innocemment que son questionneur, l'a

        assuré qu’en raison du strict respect des dispositions législatives précitées, de la conformité de l’action de la DGSE au champ d’intervention et aux règles qui s’imposent à elle et enfin des procédures de contrôle mises en œuvre en son sein, cette allégation n’est pas fondée
        Le plus drôle, c'est que Sueur n'est pas mort de rire. Ce qui dénote chez nos députés une certaine insensibilité à l'humour naturel à nos fonctionnaires.

      3. J'ai rencontré Jean-Marc Ayrault : ce que je lui ai dit sur la France de 2025, par Marcel Gauchet dans Le Nouvel Obs' du 22-08-2013 - en local.

        Les initiatives de l'ancien maire de Nantes sont toujours réjouissantes quand on parvient à s'abstraire du contexte français. Imaginez quelle joie parfaite ce doit être pour un anglais ! Entre autres, il a inventé de tenir une sorte de séminaire avec ses fidèles ministres, tous prêts à le poignarder, pour "imaginer la France en 2025". La chose la plus drôle que nos gouvernements ont trouvé, c'est que la france aura été sauvé par les nouvelles technologies ...

        Comprenant que de telles réflexions ne dénotaient pas un niveau intellectuel de nature à remplir d'admiration le monde entier, Ayrault a imaginé de demander à un sociologue célèbre, Marcel Gauchet, de venir lui donner quelques idées plus vigoureuses que celles de ses ministres. Le brave homme est encore tout ébloui de sa rencontre avec le premier ministre de notre seigneur et maître, Normal 1er. Et Gauchet s'est donc fendu d'un article dans le Nouvel Obs' pour raconter son aventure émotionnante.

        Malheureusement, Monsieur Gauchet fait partie des idéologues qui pensent que les hommes sont idiots et qu'ils ont besoin de vivre sous l'empire d'idées simples. Les mêmes pour tous. Et imposées par l'éducation laïque et obligatoire, entretenues ensuite par la presse et les medias.

      4. Ségolène Royal fait la leçon au gouvernement, du haut d'un donjon, par Par Solenn de Royer, dans Le Figaro du 23/08/2013 - en local.

        Madame Royal est cette personne qui fut la compagne de notre actuel seigneur et maître, qui fut aussi candidate à la place que lui parvint à emporter. Depuis, elle se livre publiquement à des exhibitions pathétiques, indirectement incitée par son ancien amant. Le public n'aime pas. Mais, il ne bronche pas.

      L'économie aux mains des politiques

      1. La CSG, une hausse continue depuis sa création, par Frédéric Cazenave dans Le Monde du 20 août 2013 - en local.

        Une rapide revue d'un impôt inventé sous le règne de deux ennemis socialistes : Mitterand et Rocard. L'un est mort et l'autre erre parfois sur les quais de gare. Le taux de leur création, par contre n'erre jamais. Il s'additionne toujours aux autres impôts, y compris avec ceux qu'il était censé remplacer, et il s'accroît toujours tant en taux qu'en assiette. Et tout le monde est d'accord de monter dans les wagons qui nous emmène ....

        Taux multiplié par 8 en vingt ans.

      2. Écoutes françaises : les parlementaires n'obtiennent que de minces précisions, par Jean Guisnel - Le Point.fr du 27/07/2013 - en local.

        Jean Guinel est un journaliste spécialiste des questions de défense. Le naturel de Monsieur Sueur et celui de son interlocuteur barbouzard ne lui inspirent aucun amusement. Il "croit" dur comme fer aux vertus républicaines. Ah. Au passage, il nous apprend que les lignes qu'on écoutait autrefois, s'appellent chez les fils de nos barbouzes, des "cibles". Bien. Un peu de sérieux tout de même ...

      3. Les effets pervers de la transition énergétique en Allemagne, par Cécile Boutelet - LE MONDE du 23.08.2013 - en local.

        La transition énergétique ... Une fadaise écologique qui exprime l'une des voies pour la récession. Il s'agit de migrer des énergies qui ont permis à la civilisation d'atteindre naturellement le niveau où elle est arrivée pour choisir des énergies qui assureront ceux qui les promeuvent que la civilisation qui s'y rallierait dans une mortelle transition énergétique, serait assurée d'un retour à la barbarie.

        Travaillée par l'alliance rouge-vert, l'Allemagne s'est engagée plus vite que la France - c'est incroyable, mais c'est vrai - dans cette idéologique transition énergétique. Et son effet récessif est clairement identifié. Tout le monde est ravi. Les grincheux de notre genre, parce qu'ils avaient "raison", les écologistes parce que c'est exactement ce qu'ils recherchaient.

      4. Les socialistes s'inquiètent du ras-le-bol fisca, par ar Anne Rovan, Solenn de Royerdans le Figaro du 23/08/2013 - en local.

        Les impôts haussent de plus en plus vite et pour de plus en plus de gens. L'Etat augmente aussi ses dépenses pour tenter de masquer la récession par une fausse activité économique qui consiste à faire tourner de l'argent entre de faux consommateurs et de faux producteurs. Selon l'opinion des deux auteurs, journalistes politiques, certains élus socialistes commencent à craindre pour leur élection future. Leur crainte se fonde sur le constat qu'ils font de la lassitude de leurs propres électeurs.

        Malheureusement, en socialisme, la crainte n'est jamais le commencement de la sagesse. Dans leur esprit, il suffira d'augmenter prochainements les largesses de l'Etat en direction des populations qui élisent les socialistes. Ce que les fonctionnaires socialistes appellent la redistribution.

      5. La reprise en zone euro est une illusion, par Mark Blyth - LE MONDE du 23.08.2013 - en local.

        Les socialistes qui ont mis la France en coupe réglée affirment que, grâce à leur action, la reprise est proche. Monsieur Blyth, économiste lui-même socialiste, mais américain, ce qui explique peut-être la différence, les contredit. Pour lui, la crise qui produit la récession est uyne crise bancaire. Et la crise bancaire est toujours là.

        Monsieur Blyth pourtant partage l'idée socialiste que l'austérité est une stratégie dangereuse. On peut penser qu'il a doublement tort. La crise économique n'est pas d'origine bancaire, même si les banques que l'on croyait "fortes" ont sombré en 2008 et ne sont peut être pas encore relevées (cette affirmation est bien entendu beaucoup trop péremptoire pour être vraie). Et l'austérité est la seule stratégie possible pour un Etat qui revient à la décence démocratique au lieu de dériver dans l'obscénité d'un tyran obèse et stupide.

      6. A Proud Nation Ponders How to Halt Its Slow Decline, By STEVEN ERLANGER dans The New York Times de August 24, 2013 - en local

        La nation dont le déclin est en question est bien entendu la France. Pour Erlanger, la France a un énorme problème caché par deux petits problèmes avoués : sa croissance nulle et l'incroyable contentement de soi que trop de politiciens français ressentent de la situation actuelle. Plus, le vrai problème de la France serait selon Erlanger son incapacité à mettre en oeuvre un véritable changement depuis la Libération. Or le monde a changé depuis ...

    Religions

    1. Jean Bastaire est né à la vie éternelle, par Patrice de Pluncket sur son blog en date du 25/08/2013 - en local.

      Le décès de Jean Bastaire est l'occasion de se rappeler l'influence probable de cet écologiste venu de la sphère écologiste la plus toxique WFW. Ceci dit, Bastaire n'a probablement pas toujours été dans l'erreur. Mais il a été de ceux qui ont "écologisé" le discours public de l'Eglise. Ce n'est pas un bien. Ceci permet à l'Eglise de continuer à pervertir sa mission en prétendant que l'Eglise a tout inventé : le communisme, le féminisme et maintenant ... l'écologie !

    2. Adieu, Jean Bastaire..., par Jean-Claude Noyé dans La Vie du 26/08/2013 - en local.

      Jean-Claude Noyé fait le panégyrique de Jean Bastaire ecologiste rallié à la planète franciscaine. Parlant avec autorité, Bastaire a probablement eu une influence sur l'orientation de l'Eglise catholique en France.

    Cultures

    Les Etats-Unis

    1. A prison of cruelty. End injustice in criminal justice system, By Brian D. McLaren, dans The Washington Post du August 30, 2013 - en local.

      L'auteur est un activiste américain, pasteur évangéliste, qui s'engage sur tous les fronts des luttes gauchistes. Réchauffement climatique, marches pour la paix, égalité des femmes, etc. Beaucoup de ces "combats" sont douteux. Mais, McLaren soulève le grave problème de la mise à l'isolement des prisonniers de justice. Nous pensons qu'en France, l'isolement est une peine interne à la prison et que la règle est la peine judiciaire est normalement la simple privation de liberté. Mais dans ce cas simple, la vie carcérale communautaire pose aussi beaucoup de problèmes. Promiscuité, viols, vols, endoctrinement ou prosélytisme ... L'isolement est très sûrement une peine supplémentaire. Le problème n'est il pas celui de la privation de liberté qui est l'une des deux seules sanctions judiciaires avec la spoliation économique systématique du détenu par l'Etat.


Revue THOMAS (c) 2013