RECENSION Istvan Marko - La chaleur est cachée dans les océans - 2013

Philippe Brindet - 29.10.2013

Dans un article La chaleur est cachée dans les océans, paru dans le journal « L’Echo » du 07 juin 2013, Istvan Marko réagit de manière critique à la solution boîteuse de la chaleur manquante qui explique la pause de la hausse des températures.

Dans ce bref article, l'auteur critique la théorie de la chaleur cachée dans les profondeurs des océans. A inventé par le climatologue réchauffiste Trennberth, que cette théorie permet d'expliquer que depuis les années 1995, la chaleur accumulée dans l'atmosphère militaire dans le fond des océans sorte que l'augmentation et le réchauffement climatique est produite par l'accumulation des gaz à effet de serre ne se voit plus dans la montée de l'anomalie de température globale.

Utilisant deux graphiques d'une université britannique réchauffiste bien connue, Marko démontre l'absence de motivation scientifique raisonnable pensait eurent hypothèse que les modèles informatiques sont incapables de mettre en oeuvre. L'auteur souligne l'erreur manifeste d'échelle indiqué sur les deux graphiques. à l'aide de calcul simple, il montre que le réchauffement attribuable à la masse cachée dans le fond des océans produit une élévation de température inférieure de beaucoup à l'erreur de mesure si une telle mesure était réalisée.

On note que l'auteur ne critique pas deux choses très ennuyeuses :

  1. le caractère non additif des des températures des deux parties du système atmosphère océan ;
  2. l'absence de validité thermodynamique du concept de température globale.
Il en résulte que la recherche d'une chaleur prétendument manquante est complètement ésotérique.


Revue THOMAS (c) 2013