RECENSION von STORCH - Pourquoi le réchauffement stagne

RECENSION von STORCH - Pourquoi le réchauffement stagne

Philippe Brindet - 29.10.2013

von Storch est un climatologie allemand connu pour ses prises de position en faveur du réchauffement climatique. Mais depuis plusieurs années, sa position est beaucoup plus nuancée que le mouvement général réchauffiste. Interrogé dans Der Spiegel, von Storch est extrêmement critique à l'égard du mouvement réchauffiste et de sa manipulation de l'opinion et du pouvoir politique.

A la question de savoir si le réchauffement climatique était la cause de l'augmentation du nombre de cataclysmes naturels, le climatologuee refuse de donner sa caution à une telle assertion. Il note la conversion d'un certain nombre de scientifiques à une sorte de religion moralisatrice absolument détestable.

Sur la stagnation du réchauffement, alors que que le taux de CO2 s'accroît de plus en plus rapidement, von Storch dénonce les explications hasardeuses et manifestement erronées de ses collègues. Il pense qu'à terme, la faillite de la climatologie sera complètement apparent. Au sujet de l'effet de stockage des profondeurs de l'océan, il reconnaît que les simulations informatiques de son institut ne sont pas en relation avec une telle hypothèse.

Au sujet de la prédiction de l'élévation du niveau des mers, von Storch appele à ses collègues à la prudence. Il rappelle à nouveau la faiblesse de la simulation informatique. En concluant son interview, von Storch répète sa croyance en un réchauffement climatique provoqué par l'homme, mais aussi le grand danger que constitue le contrôle d'un changement social par une science politiquement conforme.


Auteur (c) (année)