RECENSION Pr Lindzen - Critique du Cinquième rapport du GIEC

RECENSION Pr Lindzen - Critique du Cinquième rapport du GIEC

Philippe Brindet - 29.10.2013

Le Professeur Lindzen, un des plus grands climatologues américains, adversaire décidé du "réchauffisme", publie un article intitulé Lindzen. Understanding The IPCC AR5 Climate Assessment particulièrement critique contre la tendance réchauffiste qui se donne libre cours au GIEC.

Lindzen note que depuis 17 ans, il n'y a plus de réchauffement. Les modèles surestiment le réchauffement tropical et la glace de mer arctique s'épaissit inexplicablement en suivant ces mêmes modèles. Les explications du GIEC sont fausses. Elles ne servent qu'à contraindre l'opinion publique d'accepter la nécessité des actions environnementales que le réchauffisme impose. Cette attitude est malhonnête non seulement parce qu'il n'existe pas de consensus, mais aussi parce que le consensus porte sur des faits erronés, mal expliqués ou mal posés. Et les politique de restriction du carbone n'auront aucun effet sur le climat. Par contre, leur échec pousse le GIEC à produire des prédictions de plus en plus alarmiste et même catastrophistes au-delà du raisonnable.

Lindzen pense que la réduction des émissions de gaz carbonique décidée par les politiques sur la base de prévisions alarmistes erronées entraînera une catastrophe économique qui atteindra essentiellement les plus pauvres et les plus faibles des habitants de la planète. Il pense que ces politiques seront responsables de ces atteintes aux droits élémentaires. On voit que Lindzen analyse la situation du réchauffiste au-delà d'une simple contrefaçon de la science.


Revue THOMAS (c) 2013