Revue d'Opinions - Octobre 2013

Philippe Brindet - 31.10.2013

1 - Politique

BARNES R - The question facing Ruth Bader Ginsburg (USSC judge) (041013).txt
Madame Ginsburg est juge à la Cour Suprême des Etats-Unis. Il s'agit d'une personnalité extrêmement sérieuse qui a toujours évoluée dans le haut de la société américaine la plus élitiste. Par ailleurs, sa connaissance du droit en général et de la jurisprudence américaine est absolument sans égal d'après les connaisseurs. L'auteur pose la question de son grand âge à une fonction essentielle dans les institutions politiques américaines. Cette question en pose une autre à notre médiocrité politique actuelle. Madame Ginsburg est âgée de quatre-vingt ans.

Une nouvelle affaire Deutsch

Lorant Deutsch est un comédien français dont les convictions sont celles d'un royaliste. Autant dire que l'aculture majoritaire l'insupporte. Amateur d'Histoire de son pays, il a décidé de présenter sa vision de cette Histoire. Malheureusement, depuis la célébration du bicentenaire de la Révolution française et la chute de l'empire soviétique, les professionnels qui ont pris la relève des Alain Decaux et autres classiques André Castelot, sont tous devenus de féroces maoïstes qui se déguisent au grès des circonstances en fantôme de Robespierre ou en caricature de Marat, ce qui n'est pas facile. Le pire est qu'ils y parviennent.

Après un premier livre l'an passé qui est passé à deux doigts du bûcher dressé par les sévères censeurs de la "faculté", Lorant Deutsch a recommencé en faisant publier un nouveau livre d'Histoire de France. La petite équipe de censeurs laborieux s'est immédiatement ruée sur la publication pour tenter de rameuter tout ce qui existe comme "consciences" républicaines contre Deutsch.

  1. BROWSER B - [RECENSION] 'Hexagone' de Lorant Deutsch (051013).txt
    C'est par cet article que j'ai découvert la campagne de presse contre Deutsch. Il reste remarquablement neutre.
  2. Christophe Naudin = 'Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne' (051013).txt
    Cet auteur semble le meneur de l'émeute contre les publications de Deutsch. Il lui reproche de reproduire une version romantique et donc bourgeoise de l'Histoire de France alors que l'Histoire professionnelle est prolétarienne et progressiste. Comme Naudin ne tient pas à discuter de ces questions, il porte sa critique sur des exposés anecdotiques qui lui permettent de faire planer sur Deutsch des soupçons de délit concernant la loi sur la répression des discriminations. Concernant l'islam. Naudin renforce ainsi l'idée selon laquelle la gauche progressiste subit un intéressant tropisme islamiste. Cet article est publié dans le Nouvel Obs'.
  3. NAUDIN C - [RECENSION] 'Hexagone' de Lorant Deutsch (300913).txt
    Article déroulant les mêmes récriminations de Naudin contre Deutsch que dans le Nouvel Obs'. Ici dans le Hufftington Post de Madame Sinclair, avec ses deux comparses Aurore Chéry et William Blanc de l'université progressiste, entièrement acquise à la cause islamiste, il répète ses accusations stupides qui travestissent les faits historiques que le trio professionnel tient pour déconstruit depuis longtemps et reconstruit en épopée à la gloire de l'islam.

L'éducation politique fout le camp

  1. BAUMARD M - Diplômés des grandes écoles, la grande évasion (091013).txt
    Madame Baumard se fait l'écho d'une enquête d'un institut de sondage sur la volonté quasi unanime des jeunes diplômés de vouloir s'expatrier. Elle reste cependant floue sur la motivation des jeunes à fuir un pays sinistré par trente ans de socialisme et d'incuries industrielles. Il semble que ce soit pliutôt l'acmé de trente ans de manipulations de l'opinion publique sur la mondialisation qui pousserait les jeunes à aller voir ailleurs ce qui s'y passe.
  2. CHARBONNIER E - L'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) (151013).txt
    Monsieur Charbonner sur son blog diffusé sur Le Monde, nous fait profiter de ses lumières au sujet d'une enquête internationale qui montre qu'en France, les vieux cons sont encore plus ignares et illettrés que les jeunes. On notera que, dans le pays de l'excellence, c'est une démonstration
  3. DE COCK L - Des programmes inadaptés (111013).txt
    Madame De Cock est une professeure de lycée qui a une idée complexe de sa matière. Elle semble se situer à mi-chemin entre les tenants d'une histoire chronologique et romantique et ceux d'une histoire idéologique et thématique.
  4. LEDOUX S - L'histoire-bataille n'est plus un socle identitaire (111013).txt
    Monsieur Ledoux est un historien professionnel. Un homme sérieux qui vous explique que l'Histoire à Papa, c'est fini et que seule la soumission de l'Histoire au socialisme scientifique est autorisée, Monsieur Ledoux et ses amis se chargeant de faire passer un sale quart d'heure au premier venu qui aurait l'idée saugrenue de contrevenir à l'opinion de Monsieur Ledoux. Un homme charmant et qui avec de telles raisons a tellement raison ...
  5. RADIER V - Jeunes diplômés, ça ira mieux demain (081013).txt
    Madame Radier dans le Nouvel Obs' dresse un tableau pas très "politiquement correct" de l'emploi des jeunes. Bon, d'accord, on est beaucoup à le savoir. Mais que la grosse presse se mette à le dire ... ! Aj j'oubliais, madame Radier pense que grâce à l'Etat çà ira mieux bientôt. Nous sommes pleinement rassurés.
  6. PERRIN D - Voici la recette qui met les Suisses à l'abri du chômage (231013).txt
    Madame Perrin dans Challenge donne quelques recettes suisses pour avoir le plein emploi. Elle en donne deux : l'apprentissage (70 % des jeunes suisses l'utilisent) et la culture de l'entreprise dans l'école. Impossible en France ! L'école de la République est l'instrument de la démocratie, obligatoire pour tous, et elle forme des citoyens, pas des travailleurs soumis au patronat ! Non mais quoi ! ...

L'impôt de l'émigration

Harcelés par une administration fiscale toujours plus exigeante, les français se sentent acculés à l'émigration. Le drame, c'est que beaucoup d'entre eux sont prisonniers dans leur pays d'origine, confisqué par un Etat oppresseur. Ils n'ont aucun moyen de s'échapper. Il n'y a plus de bateaux libres, l'Etat contrôlant les derniers qui restent.

  1. Gattaz. le ras-le-bol fiscal des patrons risque de se transformer en colère (091013).txt
    Pierre Gattaz, président du MEDEF, note le haut degré d'exaspération des patrons français. Les fonctionnaires de l'Etat ne se rendent plus compte depuis longtemps que le prélèvement obligatoire est devenu tel qu'il faut vraiment y être contraint que de gérer une entreprise en France.
  2. GROUSSET V - Impôts. la France gronde (041013).txt
    Dans Le Figaro, Véronique Grousset interroge les français sur leur sentiment fiscal. L'apparition de l'impôt sur le revenu chez les pauvres est vécu comme un assassinat. Mais, ce sont les autres impôts CSG, taxe foncière impôt sur les sociétés qui concentrent les plus grosses critiques. Certains commencent à calculer eux-mêmes le taux de prélèvement, non plus moyen dont ils se moquent éperduement, mais qui leur est propre. Et ils comptent. Le socialisme est-il foutu ?
  3. ROGER P - Les Français et l'impôt, le grand désarroi (141013).html Utilisant un sondage récente P. Roger dans Le Monde note que l'impôt sur le revenu est bien accepté sur la base du principe de la participation citoyenne aux besoins de l'Etat. On peut voir là l'effort de manipulation de l'opinion par l'école et les média. L'auteur note que la CSG, la taxe sur l'essence et les droits de successions concentrent un mécontement majoritaire. De plus, si l'effort imposé au x classes moyennes est très critiqué, l'imposition confiscatoire des hauts revenus ne semble pas emporter d'adhésion.
    On notera que rapprocher le niveau de l'impôt avec la qualité du service public est un exercice préilleux. De plus en plus.
  4. VIGNAUD M - L'apprenti sorcier fiscal renonce (taxe EBE) (081013).txt
    Dans Le Point, Monsieur Vignaud détaille les diverses solutions fiscales qui sont appliquées ou seraient appliquées aux entreprises. Il note l'abandon de la taxation à l'EBE qui avait l'avantage d'élargir l'assiette fiscale, mais l'inconvénient d'inciter les entreprises à ne pas investir pour baisser l'EBE.
  5. Laurent Cavard = "L'écotaxe engendrerait 400.000 euros de charges pour mon entreprise" (181013).txt
    Interrogé par Le Figaro, monsieur Cavard est un chef d'entreprise qui décrit simplement ce que l'écotaxe instituée par Hollande signifie pour son entreprise. Les français sont ainsi contraints par l'écotaxe à ne plus produire et à ne plus distribuer leurs produits.
  6. LAMBERT T - notre système fiscal est à bout de souffle (281013).txt
    Monsieur Lambert est un expert fiscal. Il est aussi un partisan politique et tout porte à croire qu'il n'a pas bien saisi le problème politique qui se pose au hollandisme. Monsieur Lambert croît que la première reculade du hollandisme se serait tenue devant la "révolte des pigeons", ces bizarres chefs d'entreprise et qu'elle aurait envoyé un signal de faiblesse aux lobbies. Monsieur Lambert veut ainsi croire que le problème du hollandisme se résoud à sa faiblesse politique. Autrement, un gouvernement fort, comme celui de Monsieur Mélanchon, ferait taire la rebellion et le fisc pourrait croître sans problème technique.
    Monsieur Lambert se trompe, mais il n'a peut être pas tort. La capacité du hollandisme de jeter la confusion dans l'esprit publique est telle qu'il pourrait faire croire que ce sont d'autres qui payent l'impôt. Est-ce à celà que pense Monsieur Lambert ?
  7. MALAURIE G - Ecotaxe, le ball-trap fiscal est ouvert (291013).txt
    Encore une reculade du gouvernement hollandiste : devant l'ampleur de la protestation contre la taxe frappan les poids lourds de plus de 3,5 T circulant sur une partie du réseau routier, dite "écotaxe", inventée par les écologistes de Sarkozy, les hollandistes ont décidé de suspendre l'entrée en vigueur du 1er janvier 2014. Monsieur Malaurie, journaliste écologiste du quotidien Le Nouvel' Obs' dit tout le mal qu'il pense de cette reculade et des divers acteurs de cette mascarade.
    "Bon impôt", ronronne t'il comme beaucoup de gens. Sauf, qu'à partir d'un certain niveau de prélèvement fiscal, et ce au sens large, il n'y a plus de bon impôt. Et çà les étatistes sont incapables de le comprendre. Ils préfèrent "expliquer", comme si les mots faisaient surgir un argent qui n'existera jamais.
  8. BOHINEUST A - L'automne meurtrier des entreprises françaises (311013).txt
    Madame Bohineust récite les signes de récession profonde. Défaillances de grandes entreprises, retards de paiement des fournisseurs par les grandes entreprises, réduction drastique de la consommation des particuliers, accroissement du chômage. Elle note que les mesures de soutien aux entreprises ne feront effet que au delà de 2014. On peut craindre une hécatombe d'entreprises.

L'idéologie socialiste dans le mur

  1. LAURENT S - Manuel Valls réinvente la nation (091013).txt
    Monsieur Laurent est un journaliste du Monde qui y tient un blog sur lequel il se lâche assez souvent. Idéologue probablement émoulu de l'université gauchiste française, c'est avec les certitudes des diplômés de cette institution que le monde nous regrette, que Monsieur Laurent s'exprime. Ici, il traque une faute du ministre de la police qui aurait prétendu dans un discours que la gauche avait inventé la nation en 1789. Monsieur Laurent, avec l'asssurance que donne plusieurs années passées sur les bancs de l'université française que nous nous envions, à défaut que ce soit les autres, corrige le redoutable ministre de l'Intérieur.
    Malheureusement, c'est sur une déclaration qui pourrait se révéler très politiquement incorecte que la critique de Monsieur Laurent débouche. Jugez-en :
    Les deux formations que sont le PS et l'UMP sont républicaines, et par là-même, héritières de cette "gauche" de 1789.
    Il y a là la justification à la théorie de l'UMPS soutenue par le Front National ! Pauvre Monsieur Laurent.
  2. MONNIER V - Des immigrés camerounais grugés par des journalistes télé français (061013).txt
    Monsieur Monnier, dans le Nouvel Obs', dévoile les secrets de fabrication d'un documentaire de télévision sur des immigés africains. Ce n'est pas ragoutant. Mais, c'est instructif sur les moeurs journalistiques.
  3. BARBAZA C - Manuel Valls et les Roms. Leonarda était une collégienne (161013).txt
  4. MOYON R - Leonarda, collégienne kosovare expulsée (161013).txt
  5. NAIDET JB - Affaire Leonarda, le long calvaire des Roms du Kosovo (171013).txt
  6. SEELOW S - L'affaire Leonarda vue depuis le Doubs (171013).txt
  7. Le nombre d'articles d'opinions sur l'affaire de cette lycéenne prétendue kosovare, en réalité, italienne et rom, et de sa famille expulsée de France où ils étaient clandestins, confine à l'absurde. Quatre exemples que la décence nous interdit de commenter.
  8. FRESSOZ F - Le président piégé par l’impôt (281013).txt
    Madame Fressoz écrit ce billet quelques heures avant que le Hollandisme suspende sine die l'écotaxe. Selon son dire, Madame Fressoz affirme donc que Hollande est tombé dans le piège fiscal. Deux réflexions :
    1. quelqu'un l'y a t'il poussé ? Par exemple, l'écotaxe était une taxe applaudie par tous les partis politiques, il y a deux ans avec une fiscalité beaucoup trop élevée, mais plus basse qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, elle est honnie par les français, parce qu'ils ne consentent plus à l'impôt excessif. Qui donc a poussé Hollande à en rajouter ?
    2. et si il n'y avait aucun piège ? Hollande animé par l'idéologie socialiste pense que la richesse de la nation appartient à l'Etat et que le gouvernement prélève en priorité ce dont il a besoin. Les assujettis n'ont aucune opinion à exprimer à ce sujet. Ils doivent payer par la force de la loi.
    Il est dans la nature du hollandisme de toujours augmenter les impôts, exactement comme l'avait fait le sarkozysme et avant lui le jospinisme, le chiracisme. Parce que ce sont des socialismes radicalement étatistes. Depuis Giscard. Et si on fait de la hausse d'impôt, il est naturel de faire de la dette qui est couverte par l'impôt de demain.
  9. RAFFY S - Hollande, l’impossible quinquennat (311013).txt
    Monsieur Raffy est une des grandes plumes du Nouvel Obs'. Il fait partie de ces journalistes militants de la social-démocratie. Peut-être même de sa version hollandiste. Il est sans le dire catastrophé par l'échec du socialisme. Alors il cherche à en charger Hollande, le politicien le plus médiocre que la V° République ait porté au pouvoir. Et il le charge d'une accusation minable : avoir voulu travailler à sa réelection de 2017 au lendemain même de sa victoire de 2012. L'idée est attrayante. Mais elle oblige Raffy à imaginer que
    François Hollande ne croit pas aux vertus du quinquennat
    C'est peut être vrai. Mais çà n'explique pas la marée de décisions prises à la fois par Hollande lui-même mais aussi par les tristes individus dont il s'est entouré et qui ont eux-aussi imposées des milliers de décisions politiques, essentiellement à direction économique, qui se révèlent de véritables catastrophes sur tous les plans.

Pour détester la politique

Les sujets sont innombrables qui nous font détester la politique en France aujourd'hui. C'est probablement un peu de lassitude.

  1. DABI F - Un scénario très inquiétant se dessine pour le PS (071013).txt
    Directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi est interrogé par une journaliste du Figaro qui semble paniquée par l'irrésistible défaite de la gauche. Il est plus circonspect qu'elle sur les "dangers" mais il note avec une belle lucidité :
    Si l'«UMPS» était jusque-là un slogan, ça devient une sorte de vision de la société française avec deux partis qui ont échoué et laissent la place à un Front national vierge de tout pouvoir.
  2. DANIEL JM - Le fordisme privilégiait les ouvriers (071013).txt
    L'idée est intéressante. Malheureusement, Monsieur Daniel profite de sa situation pour ne pas donner de raison à sa thèse. Il nous assène donc son opinion avec la même conviction que s'il nous exposait la thèse inverse. C'est fréquent, en France au moins, quand un expert pense s'adresser au grand public. Quand il écrit pour des professionnels, l'expert ajoute simplement une centaine de références de publications que personne ne regarde..
  3. DELY R Marie-Charline Pacquot, dans l'oeil de Moscovici (201013).txt
    Monsieur Dély du Nouvel Obs' se fait remarquer par une plume acide et une pensée dissolvante qui lui tient lieu de talent. Probablement ému par les charmes d'une Pérette rencontrée par un grand méchant loup de ses connaissances, ce sont les avatars de Grand'Loup que Dély nous conte. Et c'est le petit Chaperon rouge qui se lèche les babines. Ca amuse au début.
  4. Estaing d' VG - La démocratie, c'est l'intérêt collectif (041013).txt
    Monsieur Giscard d'Estaing reste une plume vigoureuse. Malheureusement, à mon goût, il abuse des idées reçues. Heureusement avec une concision remarquable.
  5. FAUCONNIER P - Les Français inventent beaucoup... au profit des étrangers (131013).txt
    Monsieur Fauconnier réussit une chose dans son article. Se gausser des classements mondiaux en n'importe quoi. Malheureusement, l'auteur exprime un chauvinisme franchouillard, malgré un discours emprunté au mondialisme. Autrement, Monsieur Fauconnier désigne une émigration coupable à son Comité de Salut Public. Et là, c'est lamentable.
  6. GALLOIS C - Duflot-la-joie (071013).txt
    Madame Gallois a été, comme nous tous, exaspérée par l'attitude de parvenue que Madame Duflot qui sert de ministre de l'écologie, croit convenir à ses cheveux de lycéenne des années 70, attardée dans notre vingt-et-unième siècle. Et voilà que Madame Gallois la traite avec une sévérité qu'on lui croyait réserver à de vieux politiciens de droite et au-delà. Le fait est que peu après l'article de Madame Gallois, on n'a plus vu ni entendu Madame Duflot. Merci.
  7. HAROCHE S - Plus de science pour plus de démocratie (181013).txt
    Monsieur Haroche est un de nos derniers Prix Nobel de Physique. Directeur du Collège de France depuis, il a pris goût aux honneurs républicains semble t'il et, peut-être pour en mériter de nouveaux, il produit avec un confrère un laborieux pensum qu'on croirait recopié des minutes de l'Académie de l'Union soviétique des années Brejnev.
  8. JOFFRIN L - Pourquoi nous sommes prêts à aller au tribunal face à Marine Le Pen (071013).txt
    Comme le Nouvel Obs' a souvent l'habitude de raconter n'importe quoi dès qu'il s'agit de l"idéologie socialiste, il a écrit quelque chose contre Madame Le Pen qui a ému cette dernière. Elle a donc menacé de calmer tout le monde par un procès. Et le patron du quotidien laborieux la met au défi de manière à créer un événement médiatique qui lui permettrait de ravioter quelques lecteurs. En ces temps de crise, voilà une opération marketing judicieuse.
  9. MARTIN J - Comment Hollande et Ayrault ont recadré Carlotti (161013).txt
    Madame Carlotti est ministre de quelque chose dans le gouvernement hollandiste. Elle s'est présentée aux pirmaires du PS à l'élection à la mairie de Marseille. Le vote socialiste l'en a écartée, suscitant sa hargne. Il semble qu'on lui ait intimé l'ordre de se calmer. Et celà inspire un article à Monsieur Martin.
  10. PORTIER M - Le principe de précaution, un frein à l'innovation (011013).txt
    Monsieur Portier est un industriel des techniques microbiologiques. Il est effaré du handicap que le principe français et constitutionnel de "précaution" fait peser sur l'innovation des entreprises françaises face à leurs concurrents appartenant à des Etats non stupides. Quelques jours plus tard, Madame Lauvergeon aura une critique identique dans un rapport que les hollandistes lui avaient commandés. Il est donc certain que rien ne changera.
  11. ROBERT-DIARD R - Procès Achoui, claque générale (041013).txt
    Monsieur Achoui est un avocat coincé entre le petit banditisme et la grosse police, à moins que ce soit l'inverse. Les deux milieux qui se ressemblent comme des extrêmes lui auraient voué une haine mortelle qu'il fallait démontrer lors d'un procès. Qui laisse le doute semble t'il. Par contre, quelle quelle belle figure de film noir.
  12. ROGER-PETIT B - Sophia Aram entraîne Pujadas et Nagui dans sa chut (041013).txt
    Madame Aram est une aminatrice audiovisuelle qui s'est trouvée - elle est bien la seule - un talent d'humoriste - qui consiste semble t'il à insulter le plus de gens qui n'appartiennent pas à un parti de gôche. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou ne veux pas dire. Mais je me comprends. Pour la remercier, les puissants qui nous gouvernent lui ont fait donner une émission à la télévision, un peu comme le roi de France faisait donner une abbaye à une de ses favorites. Las, la dame met l'abbaye en faillite. Pardon, l'audience de l'émission en berne. Navrant n'est il pas ?
  13. TIMBEAU X - "Non, l'Etat n'est pas obèse" (141013).txt
    Monsieur Timbeau est un Polytechnicien, économiste de l'OFCE. Fondé sur une illumination de Raymond Barre, défunt, cet organisme appartiendrait à la Fondation nationale des Sciences Politiques. Monsieur Timbeau est donc un économiste politique qui, de plus, devrait avoir le statut de fonctionnaire. L'idée du quotidien hollandiste Le Monde de lui demander son opinion sur l'obésité de son employeur me choque et sa réponse me révolte.
  14. VGE - Europe, pour (re)conquérir les coeurs, l'Union européenne doit se fixer des objectifs (181013).txt
    Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République et toujours Polytechnicien, est un esprit brillant. Malheureusement, son idéologie, bien que passée de mode, a toujours été fausse. Il a le mérite de s'exprimer clairement et succinctement. Merci, Monsieur.
  15. JOST F - Finkielkraut chez Taddéi dans CSOJ (191013).txt
    Monsieur Finkelkraut est un homme de la gauche modérée qui a toujours pensé qu'il était préférable de penser que de se rallier à des énormités stupides au prétexte que les abrutis les croient. Il rencontre donc une parfaite incompréhension de la part des gens de son camp. Comme il ne s'interdit pas la promotion audiovisuelle, il tombe périodiquement dans le traquenard tendu par un animateur inculte qui recrute quelques imbéciles sûrs d'eux et capables de noyer le meilleur rhéteur sous un déluge d'inepties sous lequel le malheureux sombre.
    Monsieur Jost raconte cette lamentable aventure récente avec une très belle acuité d'analyse.
  16. ORMESSON J D' - [RECENSION] La Récréation par Frédéric Mitterand (241013).txt
    Jean d'Ormesson est un jeune homme depuis si longtemps qu'il faut tout lui pardonner. Il écrit avec élégance, même quand il s'agit d'impertinences. S'il se trompe, c'est avec du style. Et quand il discoure avec ingénuité, on se demande toujours quelle perfidie cachée pourrait transpirer derrière les mots fleuris. Ici, Frédric Mitterrand, autre écrivain élégant, qui vient de commettre ses Mémoires, pourrait ne pas se relever de l'envol floral de d'Ormesson.
  17. FASSIN E - La triste droitisation du PS (241013).txt
    Eric Fassin est un fonctionnaire de l'état, qui l'a titré "sociologue". C'est une manie de l'Etat de conférer des titres à des individus qui le lui demandent gentiment. En général, ils l'obtiennent. Dans le cas de Monsieur Fassin, et il est loin d'être unique en son genre, son titre lui donne le droit de gratifier le public de ses avis que personne ne lui demande d'ailleurs. Ici "surfant" sur le mécontentement, pour dire le moins, Fassin en profite pour dénoncer aux terroristes jacobins la droitisation du parti de gouvernement, le fameux PS.
    On a du mal à comprendre pourquoi un fonctionnaire de l'Etat serait habilité, du fait de son titre, à produire des avis publics sur les questions soulevées par les actions du gouvernement qui paye Monsieur Fassin. Mal, s'il faut en croire la bile de Monsieur Fassin.
  18. Une polémique Salzmann
  19. CARRARO L - Jean-Loup Salzmann, arrêtez de dénigrer les grandes écoles (251013).txt
    Laurent Carraro est le directeur des Arts et Métiers, l'une des écoles d'ingénieurs les plus réputées. Il conteste le dénigrement des grandes écoles menées par le médecin Salzmann, président des présidents d'université. Notamment, Carraro conteste la croyance en un recrutement élitiste et dans le coût de la formation par les grandes écoles. 75 % d'entre elles sont publiques. Il rappelle la misère de l'université française qui en Europe oscille selon les domaines dans les dernières places du classement européen. Et Monsieur Salzmann ne trouve être le président de l'une des pires universités françaises.
  20. FAUCONNIER P - Universités, grandes écoles, la guerre rallumée (311013).txt
    Dans le débat lancé par de petites hrases assassines de l'universitaire Salzmann, le journaliste Fauconnier fait un utile historique des évolutions politiques dans le débat Grandes écoles - Université. Il manque dans l'analyse de Fauconnier les incroyables prétentions des universitaires et des animateurs des grandes écoles. Manque aussi le problème de la fusion problématique de l'enseignement et de la recherche, épouvantablement mal envisagée à l'université. Deux causes d'une opposition délétère entre les deux univers, pourtant pas si éloignés l'un de l'autre.
  21. Eric Marboutin - La population de loups croît en France à un rythme de 20 % par an (241013).txt
    Eric Marboutin est un écologue qui travaille dans un service de l'Etat. Il informe sereinement le public que le loup est un super-prédateur et que l'Administration française l'a réintroduit dans l'espace vital de l'homme pour que celui-ci subisse sa concurrence. Le loup n'a pas de lieu privilégié. Forêts, plaines, montagnes, littoral, tout lui est bon et il préfère se nourrir d'animaux sauvages. Suggestif non ?
  22. LAIDI Z - Au pouvoir, les modernistes s'imposent (241013).txt
    Monsieur Laïdi est un penseur socialiste qui revendique aujourd'hui sa proximité avec Manuel Valls. Comme de nombreux français, il est épuisé par le torrent d'erreurs commises par le hollandisme. Mais, il pense que le mouvement hollandiste est un mouvement moderniste qui a raison sur le fond et qui aurait commis une erreur en tentant de conjuguer les valeurs de la gauche avec un imaginaire point d'équilibre avec les principes de la République. C'est peut être exprimé de manière un peu compliqué. Mais çà ressemble à la réalité. L'idéologie appelle le déni de réalité.
  23. BOULOUQUE S - La gauche radicale, entre impuissance et désarroi (261013).txt
    Monsieur Boulouque est une personnalité qui se donne beaucoup de mal pour affecter une identité politique complexe. Il s'intitule historien de la gauche radicale. Bien. Il se trouve que deux syndicalistes étudiantes auraient - et en matière d'agression politique, il faut utiliser un conditionnel spécial - été agressées dans le hall de leurs immeubles respectifs. Or, dans l'imaginaire fantasmique d'individus d'extrême-gauche, l'agression d'un partisan, syndicaliste de plus, est un sacrilège qui exige de l'Etat une réaction particulière. L'extrême gauche, que M. Boulouque appelle la "gauche radicale" qui n'est pas plus radicale que de gauche, exige de l'Etat qu'il punisse de manière exemplaire les agresseurs. Selon M. Boulouque, parce que l'extrême gauche est incapable de "punir" elle-même les criminels.
    Or, le plus drôle dans l'affaire, c'est que plus l'Etat est de droite, plus il réagit pour punir le sacrilège ainsi dénoncé. Est-ce un test pour Hollande ?
  24. ROUCAUTE Y - Impensable abandon du droit du sol (251013).txt
    Il y a quelques jours, scandalisé par les manoeuvres honteuses de la famille Dibrani pour obtenir par la fraude la nationalité française, Copé, secrétaire général de l'UMP, le plus important parti d'opposition, peut-être, annonce qu'il va déposer un projet de loi écartant ou limitant l'acquisition de la nationalité française par ce que l'on appelle le droit du sol. Monsieur Roucaute, qui fut la plume du Ministre de l'Intérieur de Sarkozy, Guéant qui est socialiste, défend la pureté républicaine du droit du sol. Est-il besoin d'en déduire l'appartenance d'une composante essentielle, radicale, de l'UMP au socialisme français ?
  25. AESCHIMAN E - [RECENSION] L'Identité malheureuse, par Alain Finkielkraut (261013).txt
    Je lis peu de livres de Finkelkraut. Il m'est arrivé d'entendre sa voix traînante et son ton maniéré d'intellectuel sur les ondes. Sa pensée est sympathique en ce sens que je le sens tendue par des réalités qui nous dépassent quand l'intelligentsia élimine ces réalités avec médiocrité, soumettant tout à la mesure de sa petitesse.
    La recension d'Aeschimann du dernier livre de Finkelkraut est la vulgaire dénonciation par un jacobin d'un "ennemi du peuple", Finkelkraut si l'on en croit Aeschimann. Ennemi du peuple ? Entendez quelqu'un de droite, un émigré, ou quelque chose du même genre. Enfin, en bref, un ennemi désigné aux comités de vigilance citoyenne. Autrement dit quelqu'un d'assurément intéressant.
  26. LE GOFF JP - Briser l'influence du gauchisme culturel (241013).txt
    Pour le sociologue Jean-Pierre Le Goff, la gauche républicaine et sociale est remise en question. Partant de la ridicule et terrible affaire Leonarda, Le Goff pointe du doigt l'effrayante incapacité de la classe politique hollandiste à intégrer les racines les plus élémentaires du socialisme humaniste à la Jaurès ou à la Léon Blum. Question de culture probablement. Même Le Goff n'en est pas vraiment conscient qui voit seulement le divorce entre un hollandisme, ignorant et recroquevillé sur sa perfection, et le peuple français, trompé et furieux.
    La gauche au pouvoir est en panne de projet et de vision : elle n'en finit pas d'essayer tant bien que mal de réduire la dette et les fractures sociales et fait du surf sur les évolutions sociétales problématiques, en essayant de satisfaire les intérêts contradictoires de sa majorité et de ses clientèles électorales.
    Voilà ce que c'est que de porter à la présidence de la République un commercial, pansu et satisfait.
  27. GARRIGOU A - Hollande impopulaire (291013).txt
    Monsieur Garrigou est un professeur de sciences politique. Il semble vouloir répondre à la question de savoir si l'on peut gouverner dans l'impopularité. Malheureusement, analysant la situation réelle, Monsieur Garrigou se trompe lourdement en accusant l'opinion publique, ce machin en baudruche agité par la presse, de conduire la démocratie vers un état où nul peut être ne pourra plus gouverner". Si tel était le cas, le gouvernement souhaité par Monsieur Garrigou ressemble furieusement à une dictature fasciste - le peuple y est lié comme les faisceaux des licteurs. Plus grave encore, Monsieur Garrigou ne voit pas que l'opinion quel qu'elle soit n'a rien à voir dans cette affaire.
    C'est une révolte contre la misère. Pas forcément vécue par la majorité. Mais que la majorité unie ressent : de vivre la misère ou de sentir son approche. Et çà, un fonctionnaire de l'Etat, je veux dire un haut fonctionnaire comme Monsieur Garrigou, ne peut pas le comprendre.
  28. SIGRIST S - Prostitution, la polémique enfle (301013).txt
    Madame Sigrist dans Le Figaro Madame, présente assez bien et de manière concise une polémique qui enfle depuis quelques temps au sujet de la prostitution ou plutôt de sa prohibition. Semblent s'opposer avec férocité les consommateurs alliés aux professionnels contre les socialistes puritains et les féministes passées de mode. Ou encore les puritains exaspérés contre les libertaires.
    Encore un de ces débats dont les temps modernes n'ont que faire. Pendant que le navire coule. Bien.
    Et pourtant .... "Il n'y a pas de sot métier. Il n'y a que de sottes gens." (Shakespeare, Les Joyeuses Commères de Windsor)
  29. ROYER S de - À l'Élysée, le blues des conseillers du chef de l'État (291013).txt
    Un article très amusant de Solenn de Royer dans Le Figaro. Il donne un aperçu sur la catastrophe évidente du hollandisme. Hollande qui a éliminé tous ses rivaux est un homme incapable. Il a toujours été incapable. Et on apprend qu'au Parti Socialiste, c'était Le Fol, aujourd'hui ministre de l'Agriculture, qui remettait du commandement dans la pétaudière de Solférino. Aujourd'hui, Normal 1er gouverne en recevant des SMS. C'est telllement "tendance".
    Mais, il n'est pas utile d'en rire. Parce que le personnage possède une fantastique capacité de nuisance. Léthale.
  30. OZOUF M - [RECENSION] Recherches de la France, par Pierre Nora (311013).txt
    Mona Ozouf, célébrissime philosophe reconvertie dans l'Histoire, et signgulièrement, celle de la Révolution, recense deux ouvrages de l'Académicien Pierre Nora. Sa recension semble plus concerner le portrait de Pierre Nora qu'autre chose, ce qui est loin d'être sans inbtérêt. On notera deux choses. D'abord que Madame Ozouf semble choquée du refus de Pierre Nora - âgé de plus de 80 printemps - de passer une thèse universitaire. La chose est interrogeante ... Ensuite, qu'on sent que les préoccupations que Pierre Nora expose dans ces derniers ouvrages semblent préoccuper Madame Ozouf sans qu'on puisse réellement dire ce qui l'obsède. Le questionnement sur l'identité nationale ? Sur l'immigration ? On ne sait ...

Arts

La mort de Patrice Chéreau

La mort de quelqu'un est toujours un moment particulier. La mort d'un artiste est donc un moment particulier de la vie artistique. Le problème ici est que Patrice Chéreau a été le fossoyeur du théâtre et de l'opéra. Celui que les puissants désignent comme le "roi des metteurs en scène", préférait imposer ses fantasmes sexuels à titre de vision artistique. Celle-ci était donc souvent déclinée en folie politique médiocre. Quant à interpréter l'intention des auteurs, parfois immenses, Chéreau n'en a jamais ressenti le besoin. Il disait au spectateur : "Que mon génie te suffise", et le brave homme ravi payait. Chéreau a aussi mis en scène les oeuvres médiocres de pauvres types. Je ne me prononcerai pas sur ces platitudes.

Chéreau a opéré essentiellement au théâtre. Il s'est trouvé attiré dans le monde de l'opéra. Par de pitoyables installations, Chéreau a participé à la décadence du lyrique, maintenant achevée. Au sujet de son cinéma, je ne dirais rien. Pour ne pas médire ...

  1. Pierre Boulez se souvient de Patrice Chéreau (081013).txt
    Après avoir lancé sa carrière en utilisant sa plume de manière terroriste, aidé par de puissants affidés que nous ignorons, Boulez a poursuivi une carrière de chef d'orchestre international, salué unanimement ... dans le microcosme parisien, à proximité immédiate du Ministère de la Culture et de celui de la police. Il a "placé" Chéreau, sans le connaître, dans la mise en scène d'opéra, Chéreau n'y connaissant rien et Boulez détestant alors l'Opéra. Depuis, sur pratiquement toutes les scènes occidentales, l'Opéra a périclité. Il est en état de mort cérébrale.
    Ici, Boulez est interrogé par une ré-incarnation des critiques bourgeoises caractéristiques du Figaro et qui hérissait déjà Claude Debussy. Ainsi Boulez nous est il présenté comme le "père de la musique contemporaine" alors qu'il n'est joué pratiquement nulle part et seulement devant des publics rares à des coûts prohibitifs. Chéreau n'a jamais été dans l'esprit de Boulez qu'un faire-valoir de ses mérites. Et là, Boulez a raison.
  2. Pierre Boulez sur Chéreau (081013).txt
    Ici, c'est interrogé par la critique théâtrale du journal Le Monde, ce phare de la Culture d'Etat, que Boulez confie au sujet de Patrice Chéreau : "Le seul metteur en scène avec qui j'ai eu envie de travailler". C'est typique de la méthode Boulez, faite de mépris et d'exclusions. On ne dira pas que les compositions de Monsieur Boulez sont des pensums qu'il s'est d'abord infligé à lui-même. Ni que ces pensums l'ont remplis de fureur contre lui et le reste de l'humanité. Ni que c'est par "compassion" que cette humanité lui voue sa craintive admiratiuon, qui ne va pourtant pas jusqu'à écouter la musique de Monsieur Boulez.
    Quant à regarder les spectacles de M. Chéreau, faits avec ou sans le concours de M. Boulez, il faut y renoncer si on n'est pas imposé à la fortune.
  3. QUIROT O - Patrice Chéreau, l'homme du désir (081013).txt
    Madame Quirot ignore l'intrusion de Chéreau à l'Opéra. C'est fréquent dans les panégyriques de Chéreau. Elle reste tout de même dans le dithyrambe :
    "Immense acteur.... Force visonnaire,.. Splendeur ... Quand on doutait du théâtre, on savait que l’on pouvait compter sur Patrice Chéreau, pour douter avec lui. Et y croire."
    Ben voyons. Je crois que les enfants pensent la même chose du Charmeur de rats.
  4. HELIOT A - Patrice Chéreau dernier acte (071013).txt

    Madame Héliot déroule un panégyrique de Patrice Chéreau typique des croyances bourgeoise et parisienne. On se bornera à citer :

    Hypersensible, intuitif, il parlait toutes les langues de l'opéra et du théâtre. [...] Acteur, il était prodigieux. Puisant au plus profond de son âme blessée d'énigmatiques ressources. [...] il avait attisé les puissances sombres et cocasses.[...] Le metteur en scène nous laisse devant la béance de l'absence. Sans plus désir de rien.
    L'exagération du néant. Le vertige comme sensibilité.

  5. HELIOT A - Pour Patrice Chéreau, une cérémonie bouleversante à Saint-Sulpice (161013).txt

    Si on excepte la mention du mandarin Boulez, aucun individu du monde de la musique ou de l'opéra n'est indiqué par Madame Héliot dans son reportage "people". On note que l'utilisation de Saint-Sulpice, pourtant encore affecté au culte catholique à notre meilleure connaissance, pourrait témoigner de l'appartenance de Chéreau au catholicisme romain. Toute son oeuvre a cependant été une propagande efreinée contre les valeurs du christianisme. Manifestement, la religion ... "c'est celui qui le dit qui l'est ..."

  6. BARENBOIM D - Pourquoi Patrice Chéreau était inimitable (191013).txt
    Et même Barenboïm qui s'y colle ! Daniel Barenboïm est un immense interprète. Pianiste, chef d'orchestre, directeur d'Opéra. Ses interprétations ne se discutent pas. Parce qu'elles sont évidentes.
    Ici, Barenboïm expose des raisons très raisonnables sur le talent de Chéreau. Je ne les reçois pas. Et je les excuse au nom de l'amitié que Barenboïm voue aujourd'hui à Chéreau. Qu'il me permette seulement de dire qu'on n'est jamais trahi que par un ami.

La Vie d'Adèle de Kechiche

Ce film a tout entier été une méprise. Annoncé comme l'adaptation d'une bande dessinée lesbienne, il a été imposé par les puissants qui nous gouvernent au "fameux" festival de Cannes, en plein pendant la "bataille" du mariage homosexuel, avec lequel il n'a aucune relation. Après avoir triomphé au Festival, les participants au film se sont publiquement disputés sur les conditions de sa réalisation et l'auteur de la bande dessinée originale a dit son dépit d'avoir été ignorée. Cet auteur a simplement déclaré que le film de Kechiche n'avait rien de lesbien, mais qu'elle respectait la création de Kechiche.

Le metteur en scène semble alors regretter la diffusion publique de son film. Qui est tout de même offert au public qui s'y rue. Et bien entendu, le public "adore" ... Seules quelques rares voix se font entendre pour dire leur ennui. Pourtant, quand on filme n'importe comment, autant que ce soit n'importe quoi. Et c'est justice que le film soit admiré par n'importe qui.

  1. SBALCHIERO G - 'La Vie d'Adèle' = le pessimisme de Kechiche (171013).txt
    L'amateur qui nous livre ici son avis, a aimé ce film. Sa notation du pessimisme de Kechiche est une simple manifestation "adolescente" de ce qui est glauque, laid et mal foutu. Un avis conforme à quinze ans d'éducation nationale. Il a "adoré" la scène de sexe grâce à laquelle le film a été présenté à Cannes. Tout est donc dans l'ordre dans cette critique convenue.
  2. SORIN E - [CRITIQUE]La vie d'Adèle, un destin agité (081013).txt
    Sorin ne critique pas le film mais sa production. Il résume assez bien les incidents qui ont fait la réputation du film. Enfin, certains d'entre eux.
  3. DI BELLA G - 'La Vie d'Adèle', cliché, insipide et trop long (161013).txt
    Di Bella est un internaute qui publie sur Le Nouvel Obs'. Il s'est engagé dans la lutte sur le mariage homosexuel contre les conservateurs en révélant son homosexualité. Ici, il trouve le film de Kechiche, long et insipide. Il écrit :
    Il y a une scène de sexe particulièrement longue dont le réalisateur aurait pu faire l’économie et qui n’apporte rien. C’est du porno bas de gamme, rien de plus. Et encore un cliché sur la sexualité des lesbiennes. Il faut bien séduire le public masculin.
  4. Abdellatif Kechiche = « A ceux qui voulaient détruire 'La Vie d’Adèle' ».txt
    Une tribune du cinéaste dans Rue89, un organe de presse gauchiste, qui répond aux critiques comme s'il s'agissait d'un procès de droit commercial. On prend chaque argument de la partie adverse et on le démonte pour montrer l'inanité des griefs. Contre l'évidence quand il y en a. Ici, il est strictement sans intérêt de "juger". Kechiche est un artiste. Ou bien son oeuvre vous "plaît" ou bien elle ne vous ""plaît pas. C'est aussi simple que cela et il n'est pas utile d'en faire un drame fut-il pénal.
  5. PRICE IB - Lesbienne et amatrice de films lesbiens, j’ai vu « La Vie d’Adèle » (061013).txt
    Une dame, qui se dit lesbienne et amateur de films lesbiens, donne son avis sur le film de Kechiche. Elle trouve le film excellent et même plus, mais ... elle déteste la fameuse scène de sexe dont elle dit qu'il déroule "l'intégralité du Kamasutra lesbien". Avec justesse, elle note qu'il s'agit d'une "première fois" pour les deux héroïnes du film et qu'elles semblent bien "savantes". Et elle souligne le malaise qu'engendre parmi les spectateurs cette scène trop longue.
  6. GUERRIN M - 'La Vie d'Adèle'. Abdellatif Kechiche et Le Monde (231013).txt
    Monsieur Guerrin est rédateur en chef du Monde ou quelque chose du même genre. Son journal étant mis en cause par Kechiche dans sa tribune parue dans Rue89.com, il le défend. Il prétend que, contrairement aux allégations de Kechiche, Monde a été toujours louangeur de son film, 'La Vie d'Adèle'. Guerrin affirme que Le Monde s'est borné à informer ses lecteurs de l'existence des polémiques lancées par les techniciens, puis par les deux actrices. Guerrin conclue :
    La Vie d'Adèle est un film magnifique. Ce que nous répétons depuis sa révélation cannoise.

Le vide sidérant de la vie culturelle

  1. SORIN E - Diana, Opium, Malavita… le navet à toutes les sauces (021013).txt
    Trois critiques du Figaro dépeignent la médiocrité du cinéma produit : Sorin Etienne - Olivier Delcroix - Eric Neuhoff. Un peu de liberté d'esprit. Mais pourquoi médire du navet qui participe à de si bonnes soupes !
  2. Roselyne Bachelot = 'Verdi vous prend par les couilles !' (131013).txt
    Madame Bachelot, ancien Ministre de Nicolas 1er, dit aussi le Président bling-bling, se fait une nouvelle vie de "reine" de la nuit et autres virées à l'Opéra dont elle pense régaler notre naïveté, qu'elle croit doublée d'une ignorance crasse. Malheureusement, en bourgeoise, elle pense que le peuple ne peut comprendre que des images triviales. Et qu'il faut être du peuple pour que le peuple vous comprenne. D'ou les couilles dont Madame Bachelot affuble son sens artistique pour la plus grande joie des gogos et des presque bourges.
  3. ROUX MA - Aida, vue par Olivier Py (121013).txt
    Il fut un temps où l'Opéra était un lieu où un compositeur de musique donnait son oeuvre au public. Les compositeurs étant disparus, ce furent les chefs d'orchestre, souvent musiciens, qui prirent la relève. Mais depuis trente ans, ce sont les metteurs en scène qui exécutent les oeuvres. Et généralement, ils ne lisent pas une note de musique et se moquent parfaitement de savoir ce que pourrait bien être une basse ou un alto, dont le genre est en effet "confusant". Quant à savoir ce qu'est un violon ou une trompette, il n'y faut point songer. Et pour la trompette, dans Aïda, c'est définitif ...

Un espoir culturel ?

  1. VERSACE E - Le systema, un sport classé secret (self) défense (301013).txt
    Emmanuel Versace est un journaliste sportif du journal Monde. Il écrit sur le blog de Florent Bouteiller un superbe petit article sur le Systema, un art martial russe, aussi efficace que peu exotique. On vous y explique que, face à un plus fort, il est conseillé de fuir. Plus sérieusement, le Systema regroupe des techniques mentales, des techniques de contrôle corporel et des principes de lutte basées sur le travail sur soi, la respiration, la décontraction et les principes de combat. Pas de savants et périlleux enchaînements à la limite de l'acrobatie de cirque. Une politique simple : "faire comprendre à l'adversaire que continuer le combat va lui coûter".
    Culture, vous disais-je.

Géopolitique

  1. BARRY E - The Russia Left Behind (151013).txt
    Dans The New York Times, Madame Barry publie un reportage d'une visite qu'elle a mené en Russie. Loin des ors du Kremlin et des fêtes somptueuses des oligarques, la vie quotidienne des Russes serait pauvre et précaire.Comme beaucoup de démocrates, j'aime beaucoup ces contradictions parce que, détectées à l'étranger, elles ressemblent fichtrement à celles d'ici. ET çà, nous autres démocrates, nous ne sommes pas près de le confesser. Alors le dire des autres, c'est tellement plus facile.
    Maintenant, nous savons par d'autres sources que celle de Madame Barry que la situation économique est médiocre. Il semble que la croissance se soit fortement ralentie en Russie. Et que le sort des gens dans les steppes russes n'est pas idyllique.
    Mais, croit on que le nôtre dans la gabegie hollandiste soit meilleur ? J'en doute.
    En fait, la presse social-démocrate - dont The New York Times est un meneur assuré - cherche simplement à dénigrer le régime Poutine, dont le nationalisme écoeure l'esprit mondialiste des sociaux-démocrates.
  2. Jégo M - Russie, encéphalogramme plat pour l'économie (171013).txt
    Avec deux jours de retard sur Madame Barry, Madame Jégo, avec la pédanterie des journalistes politiques français, écrit dans Le Monde. L'idée que la situation économique de la Russie pourrait être morte - encéphalogramme plat dit-elle - la ravit. Bon.
  3. BOBIN F - au-pakistan-les-theories-du-complot-fleurissent-sur-malala-yousafzai.txt
    Monsieur Bobin, dans Le Monde, comme tous les gens de gauche, a tendace à voir une théorie du complot dès que un mouvement s'oppose à une menée gauchiste. Ici, l'adoration planétaire promue par la presse SD d'une écolière fusillée par les talibans et sauvées par la presse SD pour les besoins de sa cause est contestée par les gens du Pakistan où elle vit. Cette contestation doit absolument être ridiculisée dans la presse SD. Et Monsieur Bobin prétend que les pauvres types qui se révoltent contre la "vague" Malala, souffrent de la "théorie du complot". Bon.
  4. SFEIR A - Que faire en Syrie (1013).txt
    On a souvent de la peine à suivre Monsieur Sfeir. Est-il un ennemi du régime Assad, ou bien pense-t'il que Hollande a raison ? On ne sait jamais. La pensée subtile de Monsieur Sfeir n'aide pas à donner de la clarté sur l'affaire syrienne.
  5. TOSCANO A - Lampedusa, une conséquence de Juppé (041013).txt
    Monsieur Toscano est un journaliste italien. Il est outré par les conséquences parfaitement prévisibles de l'interventionisme français en Libye. Il en accuse le pâle Juppé. Juppé était le Ministre des Affaires Etrangères de Sarkozy. Tout le mal qu'il faut penser de l'affaire libyenne, il faut en créditer le compte de Sarkozy. Et les paltoquets qui l'ont incité dans cette aventure d'une bêtise insensée sont des irresponsables, Que ce soit Juppé ou le philosophe en chemise blanche.
  6. VAN DE WINKEL A - Le 'djihad du sexe' en Syrie n'a pas eu lieu (151013).html
    Madame Van de Winkle est une étudiante qui se donne beaucoup de mal pour défendre l'islam contre toutes les informations malsonnantes qu'on peut entendre ici ou là à son encontre. Pourquoi cet intérêt ? Madame Van de Winkle ne nous dit pas si elle est elle-même musulmane. Son langage est pourtant très loin de la piété musulmane. Il est par contre absolument conforme au gauchisme le plus stupide, dont on sait maintenant le tropisme islamiquet. Le mois précédent, un diplomate français en disponibilité, le disait-il du moins, résonnait des mêmes phrases verbeuses pour défendre la cause islamiste de l'accusation - "infâme" pour un occidental - que des musulmanes seraient prostituées sur le théâtre des opérations en Syrie au profit des djihadistes. Après Monsieur Leverrier qui n'avait rien à dire non plus, Madame Van de Winkel se donne beaucoup de mal pour affirmer sans preuve que la chose serait une rumeur diffamatoire et rien de plus. Du coup, obéissant à l'Esprit De Gauche, l'information a disparu.
    Elle nous était parfaitement indifférente.
  7. BARLUET A - Libye, des milices mafieuses occupent le vide laissé par l'État central (101013).txt
    Dans cet article, on nous présente la catastrophe de la guerre démocratique, faite pour punir "ceux qui s'opposent à la démocratie". Sarkozy a fait massacrer son hôte Kadhafi. Et les assassins salariés par Sarkozy, Cameron et Obama sont au pouvoir en Libye et ailleurs. Et ils enlèvent, pillent, massacrent, torturent, dilapident les richesses, mentent, ... Et même celà, Monsieur Barluet ne peut même pas l'avouer. Il se limite à une piteuse constation :
    Deux ans après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen, issu de cette révolution, peine à imposer son autorité ...
    C'est peu de le dire ...
  8. HUBBARD B - Angry Over Syrian War, Saudis Fault U.S. Policy (251013).txt
    En Syrie, Obama s'est arrêté en plein élan guerrier. L'Arabie Saoudite serait furieuse de cet arrêt. Beaucoup de saoudiens seraient engagés dans les combats contre l'armée de Assad. L'auteur rapporte que les rebelles syriens attendent une aide militaire supplémentaire de l'Arabie saoudite.
  9. THEDREL A - La Géorgie tourne la page Saakachvili (251013).txt
    Saakachvili est le dictateur installé par l'alliance américano-européenne en Géorgie sous couleur social-démocrate. Si au début, Saakachvili a très habilement faltté ses employeurs hollandais, il a cru comprendre que l'animosité à l'encontre de la Russie pouvait assuré son soutien par l'UE. Il a donc développé des relations conflictuelles ridicules avec la Russie. Dans le même temps, peut-être grisé par le pouvoir total assuré par ses protecteurs américains, Sakachvili s'est lancé dans une dictature insupportable qui a même fuir une fonctionnaire française qui après avoir été ambassadeur en Géorgie était devenue ... ministre des Affaires Etrangères de Saakachvili. "On" a fini par lâcher Saakachvili. Il faut lui souhaiter d'avoir préparée une paisible retraite dans l'Indiana ou le Montana. Parce que, sinon, son futur est sombre.
    Bien entendu Thédrel ne dit pas un mot de tout çà...
  10. CHAMONTIN L - Greenpeace s'attaque à Gazprom en Russie (291013).txt
    Monsieur Chamontin est l'auteur d'un ouvrage à paraître, intitulé "L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe" (L’Aube, janvier 2014). Ici, il gratifie le public de son opinion au sujet de l'action violente de Greenpeace à l'encontre d'une plateforme pétrolière (ou gazière) dans l'Arctique russe. Il a vu la direction du problème. Mais, qu'il nous pardonne, il nous semble qu'il n'a pas vu le fond réel. Greenpeace, qui est une organisation mafieuse, travaille sur une idéologie social-démocrate, travaillée de trotskysme et d'autres toxiques. La Russie de Poutine est une nation qui allie les vestiges du soviétisme et du tzarisme avec un véritable retour du panslavisme. Les deux mouvements ne se comprennent pas et çà Chamontin le dit très bien.
  11. AREFI A - les pays occidentaux ont contribué à discréditer la CNS sur le terrain (291013).txt
    Monsieur Arefi, journaliste au Point, semble t'il, nous gratifie d'une information ou de sa confirmation, Ignace Leverrier, désigné partout comme un ancien diplomate, français peut-être, est bien un relais d'influence d'une faction socialiste des rebellions syriennes. Sinon, Arefi semble soutenir le même point de vue, à savoir que la "sainte" rebellion" des "vréitables démocrates" a été "abandonnée" par la "lâcheté" des démocraties occidentales. Ben voyons!
  12. URJEWICZ C - GEORGIE. Le départ de Saakachvili, la fin d'un système brutal et répréssif (301013).txt
    Monsieur Urjewicz, spécialiste du monde caucasien, accepte - ou Madame Lussato, journaliste au Nouvel Obs' accepte de le lui demander - de donner enfin son avis sur le régime Saakachvili. C'est une dictature poudre aux yeux. Un parangon de vertu démocratique, maintenu artificiellement "en vie" - c'est-à-dire au pouvoir - par les dollars des uns et les euros des autres.EN échange, la vie sociale a été entièrement détruite par la pénurie organisée par Saakachvili et par le chômage. Urjewicz note que le nouveau pouvoir est modéré et semble rechercher le compromis à l'étranger, Russes et UE, et l'apaisement face à la pulsion de vengeance qui secoue les gens en Géorgie.
    La Revue THOMAS l'a souvent dit et répété depuis plusieurs années que la Géorgie était sous un régime scélérat. Installé par les sociaux-démocrates de Bruxelles et les clubs de pensée de New York. Le nouveau régime, nous ne le connaissons pas.
  13. JEGO M - Mikheïl Saakachvili aux Géorgiens = 'Le temps est venu de vous passer de moi' (301013).txt
    Madame Jégo est une journaliste militante social-démocrate qui appartient à une faction majoritaire de la presse occidentale qui a soutenu le régime Saakachvili. Elle nous apprend deux choses. D'abord que Saakachvili est parti rencontrer Barroso à Bruxelles après avoir dit adieu à la Géorgie et ensuite que Barroso a averti que l'UE social-démocrate ne souffrira pas une incrimination pénale de son protégé. Voilà qui donne du poids aux révélations précitées de Monsieur Urjewicz.

Morale

Le droit de vie ou de mort. Les religieux pensent qu'il n'appartient qu'à Dieu. Mais Dieu est loin et s'il faut compter sur les religieux pour le faire parler, les athées préfèrent s'en passer. Par contre, les adversaires des religieux ont bien compris qu'il ne fallait pas le laisser, ce droit, dans les mains de l'individu seul. Ils ont donc imaginé au fur et à mesure des années de confier l'exercice de ce droit à des comités d'experts qui sont présumés décider démocratiquement de la volonté de l'individu. C'est bien entendu très dangereux.

  1. Affaire Vincent Lambert - Interview Dr Kariger.txt
    Le Dr Kariger est un chef de service de gériatrie dans un hôpital de province qui a reçu un jeune homme en coma dépassé ou quelque chose de ce genre. Il a décidé de débrancher le jeune homme au nom de la dignité de l'homme. Malheureusement, les malheureux parents du patient sont persuadés que leur fils doit vivre et ils ont porté plainte contre le doux docteur de la bonne mort. Le Dr Kariger, du haut de son autorité "sacerdotale" n'en croit pas ses yeux d'entendre l'impertinence de ces plaideurs inconscients et ignares. La chose importante de l'affaire est que le Dr Kariger est aussi un homme politique membre du Parti de Madame Boutin, la pasionaria catholique due droit à la vie. Comprenne qui pourra.
  2. Le Salon Beige - Affaire euthanasie Vincent Lambert (2013).txt
    Si Madame Boutin semble n'y rien trouver à redire, la position euthanasique du Dr Kariger est dénoncée avec virulence par les conservateurs et particulièrement, par les catholiques traditionalistes qui ont fait la notoriété de ce blog qu'on appelle Le Salon beige. Le texte publié par cet estimable organe a le mérite de porter beaucoup d'informations sur cette pénible affaire.
  3. HOJLO AS - Octuple infanticide. Dominique Cottrez sera-t-elle jugée (161013).txt
    Madame Cottrez est une sage-femme qui pensait que ses enfants n'avaient pas le droit de vivre quand ceux des autres l'avaient. Elle les a donc supprimé le jour de leurs naissances. Et les faits sont restés ignorés pendant des années. Et la justice se trouve devant un crime de l'irresponsabilité morale individuelle, promue par l'idéologie régnante, mais aussi devant un redoutable problème de prescription de crime.

Religion

Les intempestivités du Pape animent la plupart des opinions religieuses. On note le silence consterné des religieux et le verbiage effrenné des progressistes, qui osent parfois se demander si le Pape n'en fait pas un peu trop ...

Pape

Le Pape François poursuit son exposition médiatique qui tend à placer les autres ecclésiastiques dans l'ombre. Son activisme brouillon ravit encore les médias et les progressistes dont il flatte avec rouerie les instincts. Mais, il semble que certains commencent à se lasser d'un spectacle permanent dans une Eglise catholique romaine vide de sens.

  1. Pape François - Interview Scalfari (011013).txt
    Scalfiari est un athée italien qui a échangé avec le Pape des idées sur l'athéisme, la liberté de conscience, le cléricalisme. Dans cette entrevue, le Pape désarme l'anticléricalisme que voulait lui opposer Scalfari en la partageant avec lui. C'est la méthode Bergoglio. Sympathiser avec son interlocuteur, quel qu'il soitn quoi qu'il dise. Bien.
  2. BOORSTEIN M - Pope Francis stirs debate yet again with interview with an atheist Italian journalist (021013).txt
    Madame Boorstein, dans The Washington Post, lit l'interview du Pape avec Scalfari en se léchant les babines, si vous voyez ce que je veux dire. Selon elle, les conservateurs, qu'ils soient catholiques comme elle s'y attendait, mais aussi d'autres confessions, sont absolument outrés du libéralisme du Pape François. D'autres tendances, embarrassées, soulignent la constance de cette position déjà connue chez l'abbé Bergoglio. Serait-il utile ici de n'avoir aucune opinion ?
  3. BOORSTEIN M - Conservative Catholics question Pope Francis's approach (151013).txt
    Madame Boorstein continue à dauber le dépit des conservateurs catholiques des manifestations publiques du Pape François.
  4. GIBSON D - Could Pope Francis make women cardinals (171013).txt
    Il s'agit de gloser sur le projet "réalisable" de nommer une femme cardinal. Bon. Il paraît que même l'archevêque de New York est pour. C'est dire !
  5. HENNEBERGER M - At Georgetown, considering 'the Francis Factor' (031013).txt
    Madame Henneberger, dans The Washington Post, semble très excitée par le "cas François". Titillée entre plaisir des progressistes et inquiétudes des conservateurs.
  6. LE BARS S - Le pape François en fait-il trop (031013).txt
    Madame Le Bars dans Le Monde, rapporte les craintes des conservateurs devant les démonstrations du Pape François.
  7. LIEVEN S - François à Assise, ce pape qui veut dépouiller l'Église (300913).txt
    Samuel Liévin écrit habituellement dans La Vie, un quotidien bizarre, appartenant au journal Le Monde, et qui semble destiné à infiltrer des idées social-démocrates parmi les catholiques. Ici, c'est sur le mythe de la pauvreté que Liévin brode et le personnage joué par le Pape François s'y prête à merveille. Et qu'importe si le personnage étale sa charité un peu comme Sarkozy, le président bling-bling, portait des montres en or et diamant.
  8. HERZINGER R - Die neue Armut des Papstes ist nur Simulation (241013).txt
    Dans le quotidien Die Welt, Herzinger s'interroge sur la sincérité de l'appel à la pauvreté de l'Eglise qui fait une bonne part de la réputation mondiale du Pape François. Il souligne que cette "nouvelle pauvreté" ressemble étrangement à une vieille diabolisation de l'argent et de l'enrichissement qui vient d'un état médiéval complètement dépassé. Herzinger en déduit que la déposition de l'évêque de Limburg pour ostentation de luxe n'est pas forcément une saine réaction.
  9. SCHMALZ MN - The pope, a bishop, and the scandal of wealth (171013).txt
    Mathew N. Schmalz est un professeur de théologie catholique qui écrit dans The Washington Post. Ici, il soutient avec beaucoup de conviction l'engagement du Pape François envers une Eglise pauvre. Le problème est que les attitudes tant du Pape que de Schmalz paraissent bien exhibitionistes. C'est très dommage.

Sur une nouvelle traduction du Notre Père

Les ecclésiastiques, dans leur souci de présenter un discours toujours plus "crédible", nettoient leurs textes sacrés de ce qui peut s'interpréter de manière politiquement incorrecte. Le "Notre Père" est une prière très importante qui proviendrait du fondateur du christianisme lui-même. Or, elle comporte une "demande" étrange aux oreilles modernes : "Ne nous soumets pas à la tentation" qui selon certains critiques confie à "Notre Père" le rôle traditionellement dévolu ... au diable ! La nouvelle traduction modifie cette "demande" et active une nouvelle explication qui rend justice à une prière "plus correcte". Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.
  1. BOESPFLUG F - 'Notre Père' corrigé, Dieu lavé de tout soupçon (151006).txt
    Une très criticable explication de la "correction" mineure du texte canonique du Notre Père. Ctte explication est recopiée par tous les commentateurs.
  2. GUENOIS JM - L'Église revoit le texte du "Notre Père" (141013).txt
    toujours la même explication ridicule.
  3. LESEGR2TAIN C - L'Église valide une nouvelle traduction du " Notre Père " (151013).txt
    toujours la même explication ridicule.
  4. RÉÉCRITURES SACRÉES - La Bible évolue, " Notre-Père " aussi (141013).txt
    toujours la même explication ridicule.
  5. DESJOYAUX L - De quelle tentation parle le Notre Père (241013).txt
    Madame Desjoyaux ne nous fait pas part de son opinion personelle sur la question, mais elle a le mérite de citer deux interprétations. La première interprétation, dont elle crédite le RP Rideau, autorité catholique, est l'explication contre laquelle nous nous élevons. La seconde interprétation, de l'exégète protestant Elian Cuvilier, accepte enfin la vérité brute. L'homme est soumis à la tentation depuis le péché originel et la demande du Notre Père est d'annuler ce tourment perpétuel.

autres

  1. LE BARS S - l'épineux dossier des divorcés-remariés (091013).txt
    C'est un article de la sphère du catholicisme romain. Les divorcés remariés s'y trouvent traditionnellelemnt dans un état d'excommunication. Or, du fait de la généralisation du divorce parmi les catholiques, ce qui était une situation exceptionnelle, et négative, est devenue habituelle et plus si négative. Il existe donc une demande pour que les vieilleries inutiles soient abandonnées. Le Pape François aurait lui-même laissé entendre qu'une évolution serait proposée. Madame Le Bars attend le Vatican sur ce terrain.
  2. BIDAR A - La laïcité ne doit pas devenir un tabou (221013).txt
    C'est un article du monde musulman. Monsieur Bidar est un musulman intransigeant. Il veut que la laïcité musulmane soit la laïcité de la République française qui lui doit bien celà. Et il a raison.
  3. STEIDL J - Are Catholic bishops really the final authority on the faith (251013).txt
    Monsieur Steidl est un doctorant américain de théologie. Son problème que le titre de son article généralise, porte en fait sur le droit des évêques à réduire au silence les activistes sur le mariage gay dans l'Eglise. Monsieur Steidl va jusqu'à invoquer Cyprien de Carthage, mais il ignore superbement le code de droit canonique. Maintenant, il existe bien un problème que le Pape François perçoit clairement quand il a déclaré que l'Eglise devrait se concentrer sur des matières essentielles. Est-ce une troisième voie ?
  4. MAKARIAN C - Le Cardinal et le philosophe, par Luc Ferry et Gianfranco Ravasi (171013).txt
    Monsieur Makarian est étourdi de l'éblouissant dialogue entre les deux phares de la pensée contemporaine que sont Luc Ferry, philosophe à la retraite, et Angelo Ravasi, cardinal de son état. Et ébaudi, Makarian nous confie du livre que :
    Ferry y livre son agnosticisme, lequel pourrait servir de modèle d'édification à plus d'un chrétien, et le prélat s'ouvre à la critique, en concédant d'emblée la notion essentielle de doute.
    Autant dire que c'est du catholicisme "main stream". Du bourge de belle facture. Et moi, je déteste. Tant pis pour eux.
  5. LYMAN EJ - Vatican’s pop culture guru Gianfranco Ravasi backpedals his tribute to rocker Lou Reed (291013).txt
    Cà y est. Les commentateurs ne se privent plus de rire de la gogoterie des cadres du catholicisme romain. A l'occasion du décès d'un chanteur rock, Lou Reed - dont nous ignorions l"'importance planétaire" - un haut fonctionnaire de la Curie y est allé de son panégyrique. Il paraît que c'est fréquent d'après The Washington Post et Monsieur Lyman.
    Il n'y avait d'ailleurs pas besoin de la presse américaine pour se payer la tête de Ravasi, Le Figaro publiait exactement le même texte avec quelques variantes sous le titre : Lou Reed s'offre les hommages du Vatican et signé de Madame Cesbron.
  6. THISTLETHWAITE SB - Gay marriage in the ‘Land of Lincoln’ (251013).txt
    Madame Whistlethwaite est une théologienne protestante qui anime une organisation socialiste américaine, CPA. Elle est scandalisée par le rejet des gays affecté par les députés de l''Illinois qui ont renvoyé en janvier 2014 l'examen dun projet de loi de mariage pour tous. Elle cite le courage d'un évêque unitarien, Pearson, sur le dossier.
  7. THISTLETHWAITE SB - Five Christian theologies scarier than Halloween (281013).txt
    Madame Whistlethwaite est une théologienne protestante qui anime une organisation socialiste américaine, CPA. Elle est scandalisée par le rejet d'Halloween et lui préfère le rejet de cinq théologies chrétiennes : le régime de chrétienté, le mythe de l'enfer, la soumission de la femme, la subversion théiste contre l'évolution et la haine de Dieu à l'encontre des gays. Ce qu'il y a de bien chez les théologiens, c'est qu'ils comprennent tout. Ou n'importe quoi. Comme les non-théologiens croient n'importe quoi ...

Sciences

  1. MASCRET D - Cholestérol, une étude relance la polémique (041013).txt
    Dans le Figaro, Monsieur Mascret est extrêmement soucieux des convenances. Si deux professeurs de médecine s'opposent sur un point de médecine, il donnera raison à celui qui porte la cravate de la Légion d'Honneur de préférence à celui qui arbore une chemise ouverte. Dans le débat sur le cholestérol, on verra que Monsieur Mascret est très critique à l'égard du Professeur Evin. Que Monsieur Mascret veuille bien souffrir une bien cruelle réalité. Nous ne partageons pas son académisme. Sur le cholestérol non plus.
  2. APPELBAUM B - Economists Clash on Theory, but Will Still Share the Nobel (141013).txt
    Cette année 2013, trois économistes américains sont nommés au Nobel. Monsieur Appelbaum s'émerveille que les trois hommes se disputent sur deux théories opposées. Il en déduit une remarque fort impertinente à l'encontre de la science économique qui serait incapable de répondre à la question radicale : comment fonctionnent les marchés ?
    En ajoutant notre grain de sel, nous remarquerions aussi que la climatologie qui clame ses certitudes est incapable de répondre à la question de savoir comment le réchauffement climatique se produit-il ? Et si, tant pour l'économie que pour la climatologie, c'était la même réponse ? Qu'il n'y en a pas. Parce que ce n'est pas une question. Associer cinq ou six mots devant un point d'interrogation n'a jamais produit une question scientifique.
  3. BARTHELEMY P - Il y a 75 ans, le Nobel de physique récompensait… une incroyable erreur (061013).txt
    Monsieur Barthélémy est un journaliste scientifique qui écrit dans les blogs du Monde. Il n'est pas un auteur de notre bord. Ici, il relève un fait historique que nous ignorions sur le Prix Nobel de Physique 1938 accordé à Fermi qui se serait trompé. Malheureusement, Barthélémy utilise un langage de type policier qui rend toute science impossible.
  4. LIBAERT T et al. Faut-il débattre avec les climato-sceptiques (211013).txt
    Libaert et Bourg sont deux universitaires "réchauffistes" qui appartiennent aux sciences sociales. Au sens large. Quand le titre de leur Tribune est une question, leur article est un réquisitoire qui ne pose aucune question. Leur thèse est simple. Les "réchauffistes" sont unanimes parce qu'ils ont raison. Leurs adversaires climato-sceptiques ont tort et ils essayent de faire passer une erreur pour une vérité. Il n'existe alors aucun dialogue avec eux et les scientifiques sont démocratiquement justifiés de refuser le débat avec eux.
    Bien que nous soyons plus que sceptiques en matière de "réchauffisme", nous pensons que les deux auteurs ont raison. Mais à l'envers. Ce sont les "climato-sceptiques" qui ont raison de ne pas débattre avec les "réchauffistes" parce que ces derniers sont des contrefacteurs de la science.
    On notera que Libaert est un universitaire catholique belge qui a participé à une manoeuvre pour obtenir le renvoi d'un chimiste de l'Université catholique de Louvain au motif que ce dernier soutenait des thèses climato-sceptiques. On aurait pu suggérer à Monsieur Libaert d'écrire plutôt un article prêchant l'élimination physique des adversaires de son camp.

Revue THOMAS (c) 2013