Revue d'Opinions - Novembre 2013

Revue d'Opinions - Novembre 2013

Philippe Brindet - 30.11.2013

1 - Politique

    Le hollandisme aura ruiné la crédibilité en politique. Et pour longtemps. Et c'est dommage. D'abord parce que le dégoût de la classe politique appelle au pouvoir tous les extrêmismes. Ensuite, parce que l'incrimination du personnel politique français nous semble relativement injuste.

    On accordera que dans son immense majorité et dans l'ensemble des partis, la médiocrité éclate. Les braves gens qui peuplent les partis n'y peuvent rien. Ils ont été éduqués et sélectionnés pour la plupart par des gens qui les ont précédé et qui étaient guère moins médiocres. Et les critiques qu'ils s'attirent comme une fatalité quand tout va mal, protègent une classe avec laquelle la classe politique est intimement mêlée. Celle des très hauts fonctionnaires. Une classe qui fonctionne comme le haut clergé de l'Ancien Régime. Et qui comporte par contre des individus dont la puissante intelligence n'a d'égale que la toxicité. Ce sont eux qui sont responsables de la catastrophe économique, sociale et pour finir, politique dans laquelle nous nous trouvons. Et celà, personne n'ose le dire. Ce sont eux les vrais responsables, inamovibles depuis toujours. De plus en plus toxiques. Parce que la catastrophe n'est pas une erreur. Elle est voulue, patiemment recherchée depuis des années. ILS ont gagné. Et les politiques ne sont plus guère que leurs laquais.

    1.1 - Le fiasco hollandiste

  1. GIRARD L - En Bretagne, un modèle agricole intensif à bout de souffle (311013).txt

    Madame Girard dans Le Monde, dénonce l'essouflement de l'agriculture spécialisée intensive de la Bretagne. Rien n'est plus trompeur que cette analyse. D'abord le modèle d'agriculture breton est un modèle qui a été imposé partout il y a plus de trente ans par le socialisme triomphant à Bruxelles et en France avec Delord et Mitterrand. Et son problème à ce modèle, ce ne sont pas du tout les rejets porcins qui produisent de somptueuses algues vertes sur le littoral touristique qu'il faudrait exploiter correctement enfin. Son problème, c'est celui de l'étatisme et c'est celui du socialisme planiste, Tous les deux ont fait faillite en Union Soviétique et en Chine de Mao. Les deux Etats ont su s'adapter. La France et la Bretagne, non. Et ça, Madame Grirad, étatiste et socialiste, ne peut pas le voir et encore moins le comprendre.

  2. BAZIN F - Panne tragique à l'Elysée (021113).txt

    Monsieur Bazin se souvient qu'au début de 20132 son journal, Le Nouvel Obs', avait titré une question : "Sont-ils nuls ?". Un an et demi après, Monsieur Bazin répond par une affirmation "Ils sont nuls !".
    Malheureusement, Monsieur Bazin se trompe gravement en accusant la faiblesse des gouvernants. Monsieur Bazin, comme de nombreux socialistes, est attiré par le mythe redoutable du fascisme d'un Etat socialiste appuyé sur un peuple assemblé comme le faisceau du licteur.
    Or, la cause de la nullité du hollandisme - et identiquement du sarkozysme qui l'a précédé - c'est justement son socialisme étatiste.

  3. BOUNOUA M - Crise ouverte à Terra Nova (011113).txt

    Madame Bounoua, dans le Nouvel Obs', nous régale d'un roman "vrai", celui de la prise de pouvoir par une jeune avocate socialiste d'un "think tank" abandonné par le décès de son fondateur. Le Think Tank est Terra Nova. Son fondateur est le défunt député socialiste Olivier Ferrand et la cavalière, Juliette Méadel. La nullité, la médiocrité du hollandisme éclatait dans les actions gouvernementales. Elle s'étale ici dans le spectacle lamentable de ses élites qui ont toutes, Madame Bounoua le dit, "des CV impeccables".

  4. Fleur Pellerin - Nous avons une vision encore trop idéologique de l'entreprise (041113).txt

    Madame Pellerin anime un ministère floral dans le gouvernement hollandiste. Autant dire que son interview dans le Monde pouvait attirer nos sacarsmes. Tout au contraire, Madame Pellerin tire une rafale de vérités sur la société française comme jamais on n'en entend, même de personnes qui pourraient le dire sans risques. Sa réponse à une question sans intérêt du journaliste est absolument explosive :

    Nous n'arrivons pas à transformer le produit de la recherche en des objets ou des services qui vont rencontrer une demande, un besoin, un marché et des utilisateurs. La confusion systématique entre R&D et innovation, c'est un vrai problème ! Pour la formation, nous n'encourageons pas assez la prise de risque, l'esprit d'entreprendre, la créativité. Et puis nous gardons la culture du " jardin à la française ", de la planification, c'est un peu le défaut d'un esprit cartésien… alors que l'innovation c'est le foisonnement du bazar au pied des grandes cathédrales !
    Malheureusement, çà se gâte un peu sur la fin. Même si elle relève un certain nombre de choses jamais dites :
    • l'Etat doit créer un environnement favorable à l'innovation plutôt qu'essayer de se substituer à ses acteurs ...
    • Pour innover, on n'a pas besoin d'être sorti de Polytechnique ou d'HEC.
    Le client est encore totalement ignoré et le financement prudemment passé aux oubliettes.

  5. WAECHTER P - la fiscalité génèrent l'attentisme des industriels français (041113).txt

    Economiste, Philippe Waechter fustige la politique fiscale hésitante du gouvernement. Il note que la reprise sensible en Europe est absente en Grèce et ... en France. Il faut de l'investissement pour que la reprise arrive en France.

  6. RENAULT MC - La grogne gagne tous les secteurs (051113).txt

    Madame Renault dans Le Figaro détaille les catégories sociales en lutte contre le hollandisme et son impopularité. Elle oublie les fonctionnaires, et notablement ceux de la Santé et de l'Education Nationale. Comme les gendarmes et les policiers sont insatisfaits des moyens de leurs missions ...

  7. LECLERC JM - en 2013, Valls aura régularisé 10.000 sans-papiers supplémentaires (051113).txt

    Autre article factuel qui vient en contratse avec la récente accusation des écologistes et autres gauchistes portée contre Valls dans l'affaire des roms. Valls a fait encore plus que Sarkozy en régularistaions de sans papiers. Ce n'était pas facile et il l'a fait.

  8. ROVAN A - Le désarroi s'empare des ministres (061113).txt

    Madame Rovan décrit la peur qui monte parmi les ministres hollandistes devant une situation politique de plus en plus explosive. "Ils" ne seront plus élus ... La peur abjecte.

  9. LANDRé M - Les 5 vrais points noirs du chômage dont Michel Sapin ne parle jamais (061113).txt

    Monsieur Landré fait un intéressant article sur son blog édité par Le Figaro. Il note l'explosion du chômage des vieux (+ de 50 ans), du chômage de longue durée (+ 1 an), du nombre de premières inscriptions à Pôle Emploi, et du nombre de chomeurs au RSA/ Il note l'effondrement du nombre d'offres d'emplois. C'est désolant.

  10. RUBIN AJ - Under Strain, France Examines Its Safety Net (071113).txt

    Madame Rubin dans The New York Times, fait un portrait d'une ville de province française sous le règne de Normal 1er. Un véritable champ de ruines. Le lecteur américain est ainsi invité à voir le petit français comme un soviétique maintenu au bord de la famine par les largesses de l'Etat socialiste qui prend tout. Ce n'est pas si outré que celà. Mais il faut ne pas habiter sur place pour se rendre compte de notre état catastrophique. Merci aux journalistes étrangers.Même si l'image retournée n'est pas belle.

  11. LECLERC JM - Aide médicale aux étrangers, la facture explose (081113).txt

    Un article très factuel qui montre l'accroissement du poids de l'AMU dans le budget de l'Etat. Pourtant, il faut bien payer les prochains électeurs du hollandisme.

  12. RIA111113 - François Hollande pousse la France vers le bas.txt

    L'agence d'informations russe RIA Novosty analyse avec simplicité la situation économique et politique de la France sous le règne exécrable du hollandisme, ce mélange de médiocrité d'un homme et de toxicité d'un appareil d'Etat à bout de souffle et d'incompétence. Selon un économiste d'une banque allemande :

    ...la faiblesse économique de la France risque de transformer le pays en sous-puissance européenne, qui n'aura plus qu'à regarder l'Allemagne et la BCE changer les règles du jeu dans la région.

  13. BARLUET A - 14 -18, Hollande invoque la «mémoire partagée» (1011113).txt

    Monsieur Barluet, dans Le Figaro, est émerveillé des efforts promus par Hollande dans le but de "constituer", aurait-il dit, "une mémoire partagée". Pas nous. C'est un verbiage précieux, creux. Un enfumage destiné à masquer le spectacle désolant de la révolte généralet. Et Monsieur Barluet aurait été bien inspiré de constater que la Mission instituée par l'imprudent qui nous dirige va coûter dix portiques "Ecomouv'".

  14. BONNEFOUS B - L’impasse politique s’aggrave pour François Hollande (121113).txt

    Un trio de journalistes socialistes dans Le Monde sonne le tocsin pour les amis. Après les manifestations qu'ils qualifient "d'espèce de jacquerie fiscale" , comme pour en souligner l'anachronisme ridicule, les trois socialistes sont bien contraints de parler des huées récurrentes dont les apparitions publiques de Hollande sont la cause. Et nos trois partisans socialistes sont bien contraints de dire "la dénonciation de la responsabilité de l'extrême droite se révèle un peu courte.". Ils constatent la volonté étonnante de "garder le cap", avec la nostalgie de l'équipage qui voit le capitaine couler les canots de sauvetage.

  15. BERETTA E - François Hollande, le discours de la (mauvaise) méthode (141113).txt

    Dans Le Point, un trio de journalistes mené par Monsieur Beretta critique la politique de Hollande. Ils commencent par dénoncer l'ambition du candidat Hollande et ses méthodes torves d'accès au pouvoir qui ont muté en art de l'esquive. Attendre, ne rien dire, cacher. Selon nos auteurs, Hollande n'a aucune politique. Il est seulement capable de détruire un adversaire. Nous n'avons jamais pensé autrement de cet individu. Il disparaîtra quand les profiteurs qui se disent ses amis se sentiront trahis ou qu'il ne pourra plus leur servir.

  16. LECLERC JM - Fronde sociale et fiscale, les préfets sonnent l'alarme (131113).txt

    Jean-Marc Leclerc, dans Le Figaro, s'est procuré un rapport de synthèse de l'opinion des préfets à destination du gouvernement concernant la crise sociale en cours. Les préfets auraient une vision assez pessimiste de l'opinion publique qu'ils tiennent pour profondément dégradée. Dégradée à l'exaspération. Exaspération qui rejette les cadres connus de la contestation. Plus de défilé derrrière les bannières syndicales, plus de grèves organisées. Non. Des actions violentes et brèves. Inorganisées et en dehors des institutions de la contestation politiquement correcte.

  17. CHABRUN L - Les échecs de François Hollande de A à Z (131113).txt

    Dans l'Express, un groupe de journalistes mené par Laurent Chabrun, récite le dictionnaire alphabétique des échecs de Hollande. On voit dans cet exercice artificiel une sorte de désillusion d'amoureux déçus. Parce que ce qu'ils notent avec nostalgie les échecs de Hollande sont, pour la plupart des catastrophes pour de nombreux français qui y recueillent la misère.

    L'Express note, hélas, avec justesse l'absence complète d'une opposition capable de fournir une alternative ou un simple aiguillon au hollandisme léthal.

  18. La France de François Hollande au bord du chaos (131113).txt

    Emmené par Corine Lhaïk, un groupe de journalistes de l'Express détaille une France au bord du chaos. Malheureusement, l'article détaille la médiocrité du hollandisme sans rien dire de la France et du chaos au bord duquel elle se tiendrait. Les peines de coeur de Hollande, Ayrault, Valls et autres ne présentent aucune espèce d'importance, même pour eux, et les détailler ne démontre en rien le titre de l'article. Il y a pire que ne voit même pas l'équipe de l'Express. C'est que la France n'est pas à Hollande et qu'elle n'est pas au bord du chaos. Elle est dedans et Hollande n'y est pas.

    Et çà, les Français détestent.

  19. Stéphane Rozès = 'Hollande ne dit pas aux Français où il veut emmener le pays' (141113).txt

    Monsieur Rozès est un consultant en communications politiques. Pour lui, la situation est simple : la France est composée de deux blocs : les maîtres - c'est Hollande - et les serviteurs - nous. Il pense que nous sommes assez stupides pour nous satisfaire d'un discours politique "normal". Que le Conduttore Supremo nous dise où il nous conduit, et nous serons satisfaits. Monsieur Rozès n'a que mépris pour le peuple français. Et il est là un parfait conseiller du "président normal".

  20. COURAGE S - Ecotaxe, TVA, rythmes scolaires... comment la colère se propage (141113).txt

    Sylvain Courage est un militant socilaiste, journaliste au Nouvel Obs'. Il a été chargé d'instiller la croyance dans l'opinion publique que ce sont les reculades du pouvoir hollandiste qui provoquent la propagation de "poussées de fièvres catégorielles". Le degré zéro du journalisme de propagande. Et de manipulation de l'opinion en faveur d'un extrêmisme socialiste.

    Invoquant une "phrase" d'un économiste qui doit être tout étonné de cet honneur dont il se serait passé, Courage veut nous faire croire que la colère viendrait de ce que les français ne sauraient pas pourquoi ils payent des impôts. De qui se moque ce journaliste ?

  21. RAFFY S - France cherche Président désespérément (151113).txt

    Encore un article honteux de Serge Raffy, appellant le hollandisme à découvirr son vrai visage. Celui d'une dictature fasciste, ce que ses soutiens de la campagne électorale cachaient di mal. Hollande est sommé de devenir le sauveur du peuple époloré :

    le pays a besoin d'être rassuré. Il cherche frénétiquement un boss, un patron, un père, un phare dans la tempête. Quand ça tangue dur, on veut un capitaine. Un père solide et rugueux
    Quelle honte que d'écrire une chose pareille.

  22. LEWANDOWSKI JC - L’attrait de l’international chez les jeunes diplômés (171113).txt

    Nous avons quelque peine à suivre Monsieur Lewandowski. Entraînés par nos lectures du journal Le Monde, qui emploie Monsieur Lewandowski, nous étions certains que la mondialisation n'était pas une catastrophe inéluctable. Elle était cette ouverture d'un républicain docile sur le multiculturalisme, le métissage et que sais-je encore. Et quand Monsieur Lewandowski compte 17% de jeunes ingénieurs et 25% des jeunes "manageurs" - vous savez ceux qui déposent les produits dans les rayons des supermarchés - prennant leur premier emploi à l'étranger, il trouve celà comme un désaveu de ce qui n'était - nous le croyions - que de la ringardise hexagonale. On ne sait vraiment plus que penser et, après avoir lu Le Monde, c'est quand même dommage ... Comment la France sous le règne de Normal 1er n'est plus ce havre de paix et de bonheur qu'il nous avait promis ? Comment est-il possible !....

  23. BONNEFOUS B - Comment Jean-Marc Ayrault a bousculé François Hollande (231113).txt

    Un trio de journalistes du journal hollandiste Le Monde s'évertue à montrer un premier ministre acharné à reprendre la main dans la situation de catastrophe politique dans laquelle il s'est placé derrière un président omnipotent, suractif et tristement normal ... La gageure était que l'initiative de Ayrault devait apparaître comme la prise en compte d'une promesse du candidat Hollande. Démonstration faite par l'article, ce qui est largement insuffisant. Pourquoi Normal 1er qui annonce des réunions de sous-préfectures avec un commissaire de police n'a t'il pas annoncé lui-même et en personne normale la mise en peuvre de l'une de ses plus importantes promesses électorales ?

    L'article laisse supposer des contacts avancés entre ses auteurs et des conseillers gouvernementaux. Qui est conseilleur, qui est payeur dans cette affaire ? Où est la démocratie quand un groupe de presse se trouve si près de la formation de l'ordre républicain ? Où se cache l'indépendance journalistique ?

    Quant au contenu de la réforme fiscale envisagée, on ne sait que deux choses. D'abord elle ne réduira pas la charge fiscale globale sur la société française, puisque ce serait la seule réforme fiscale efficace. Ensuite, et presque corrolairement, comme le dit le nouvel opposant Fraçois Bayrou, qu'il s'agit d'une simple diversion pour occuper l'opinion à des mesures sans importance et sans effet autre que d'accroître l'illisisbilé de la terrible fiscalité qui nous est imposée.

  24. ROYER S de - La fiscalité tend le lien Hollande-Ayrault (261113).txt

    Madame de Royer, dans Le Figaro, croit savoir qu'il y a l'amorce d'une brouille entre Hollande et Ayrault sur la question fiscale. Madame de Royer ne parle pas de brouille nette, mais plutôt de tension ou encore d'un retour à l'esprit de la Cinquième (République) esprit selon lequel c'est le Premier Ministre qui gouverne une fois nommé par le Président de la République.

    Malheureusement, la programmation génétique du hollandisme le porte plus vers le rôle étrange d'un président "duce" que vers celui du monarque républicain.En fait, si on réfléchit sur la récente histoire politique, ce pourrait être la cohabitation entre le PS et l'UMP qui a conduit à cette situation probablement inauguré par Chirac, dont les héritiers auront sûrement été Sarkozy et Hollande.

  25. P T - Je suis l'indigné du 11-Novembre (281113).txt

    Le Onze-Novembre, des manifestants non affiliés à des partis politiques ont sifflé le Président de la République. Un agrégé a été filmé clamant son indignation citoyenne à la face des quelques siffleurs qu'il voyait. Il est devenu une sorte de représentation de l'indignation républicaine. Il s'appelle lui-même Thimaut T.. Il enseigne l'Histoire et il ferait de la recherche "autour" du très dogmatique "Institut d’histoire de la Révolution française".

    Sa raideur fait froid dans le dos. Il est totalement sourd aux difficultés sociales et économiques des citoyens au nom de la République qui n'a que des patriotes. Les autres sont des guillotinés.

  26. 1.2 - La dégradation de la note souveraine de la France

  27. VISOT M - L'agence S&P sanctionne lourdement la politique économique de François Hollande (081113).txt

    Madame Visot dans Le Figaro décrit les causes de cette dégradation et elle en accuse l'inefficacité des mesures prises jusqu'à la fin de 2012 pour redresser les finances publiques. Elle pense que le redressement de la courbe du chômage annoncée par Hollande est en fait condamné par la dégradation. Elle se demande si Hollande va réagir pour corriger sa politique et elle note que le président Hollande semble vouloir s'entêter.

  28. RENAULT MC - AA, les cinq raisons d'une dégradation (081113).txt

    Madame Renault nous détaille cinq raisons à la dégradation de la France par l'agence de notation économique Standard and Poors : Manque de réformes, impôts trop élevés, dépenses irréductibles, taux de chômage et dette croissante.

  29. ARTUS P - Perte du AA+ (081113).txt

    Monsieur Artus est un économiste keynésien, porté à l'étatiste. Mais, il a souvent des éclairs de lucidité qui éclairent les béotiens sur le foutoire informe qu'on appelle l'économie en France. Lui, est d'acccord avec la dégradation de la France par l'agence S&P. Il déclare de plus que le déficit de l'Etat est bien pire que celui annoncé et ce, depuis des années. Il pense que la capacité maintenue d'emprunt de la France à bas prix provient de ce que les acheteurs n'ont pas beaucoup d'autres achats sérieux et que, s'ils cessaient d'acheter de la dette française, celà renforcerait le poids de l'Allemagne. Il pense enfin que le pire est devant nous : hausse d'impôts ou baisse de la dépense publique. Les deux ? Nous le pensons.

  30. KRUGMAN P - Ideological Ratings (081113).txt

    Monsieur Krugman est un Prix Nobel américain, doté d'un blog édité par The New York Times. C'est aussi un "Liberal", un gauchiste à la mode française, une sorte d'hybridation de Dominique Strauss-Kahn avec Arlette Laguillier, je ne sais pas si vous voyez le résultat. Ce qui est sûr, c'est que le génie génétique est beaucoup plus avancé aux Etats-Unis qu'à Paris Rive Gauche. Ce qui n'interdit pas à Monsieur Krugman une petite expédition d'assistance au gouvernement hollandiste, sauvagement agressé par une agence de notation dont Montebourg disait qu'elle était animée par des petits garçons en culotte courte. Ach ! Paris sera toujours Paris !

    Sa défense n'est pas idiote qui compare le PIB et la dette en FR et en UK. Mais, cette comparaison n'explique pas alors les raisons de l'exil fiscal vers la Grande-Bretagne d'un certain nombre d'entreprises françaises, notamment de start-ups. Et nous pensons, avec Artus notamment, que les vrais chiffres de la France sont encore pires que ceux officiels, publiés. La situation de la France se compare de ce point de vue plus à la Grèce qu'au Royaume-Uni.

  31. SAPIR J - Une situation dégradée (091113).txt

    L'économiste Jacques Sapir, sur son blog, approuve la dégradation de Standard and Poor's ainsi que le commentaire de Krugman sur l'absence de données spéciales que possèderait SP pour donner un avis original. Et Sapir trouve bon que l'on puisse se faire une idée d'une économie à l'aide de données publiques. Pour Sapir, la situation économique de la France est dégradée et elle se dégradera certainement. D'où la dégradation de la note de l'économie française.

    La solution pour Sapir est claire : quitter l'Euro et dévaluer de 25%. Les effets selon lui seront croissance du PIB et rebond de l'emploi. Parmi les effets adverses, il compte une inflation.

  32. AGHION P - Perte du AA+, pourquoi Paul Krugman a tort (141113).txt

    Philippe Aghion est un redoutable économiste qui nous a toujours semblé aligné sur les positions du socialisme d'Etat que nous combattons. Ici, il attaque un économiste de son bord, Paul Krugman, pour des raisons que nous dirons subiles pour éviter de rechercher des choses que nous ignorons.Renouvellant sa méfiance à l'encontre des agences de notation, qui n'ont pas vu venir la crise de 2008, il affirme que Krugman a tort à cause de deux négligences de sa part :

    1. il existe des politiques de croissance qui marchent : concurrence du marché, flexibilité du travail, investir dans l'enseignement et la recherche, politique budgétaires et fiscales contracycliques ;
    2. la hausse d'impôt comme réduction des déficits publics conduit à la dégradation de la croissance et partant de l'emploi. Des politiques de réduction de la dépense publique par redéfinition des missions essentielles de l'Etat sont efficaces sans heurts.
    Cette prise de position est remarquable dans le climat actuel français et ouvre de nouveaux espoirs si même un socialiste d'influence comme Monsieur Aghion ouvre de nouvelles perspectives à la politique léthale du hollandisme.

  33. 1.3 - L'islamophobie et autres choses du même genre ...

  34. RODENBECK M - Le Marx de l’islamisme radical (311013).txt

    Un article remarquable de Max Rodenbeck dans le magasine Books, lié au Nouvel Obs'. Il décrit un théoricien du socialisme islamiste, Sayyid Qutb. Rodenbeck paye son tribut à un universitaire jésuite américain Calvert mais en déduit un portrait remarquable d'un intellectuel lié aux Frères Musulmans. Il n'est pas convenable de résumer cet article qu'il faut absolument lire. Et l'ouvrage de Calvert peut être.

  35. BRUCKNER P - L'islam doit être critiqué (311013).txt
    Pascal Bruckner fait partie de ces quelques plumes qui ne s'en laissent pas compter. Le verbiage des ennemis de la civilisation ne l'impressionne pas. Mieux, il le décode. Pour notre auteur ,
    « Islamophobie » fait partie de ces mots toxiques qui brouillent le vocabulaire et le dénaturent. Forgé par des administrateurs coloniaux français, au début du XXe siècle, pour protéger leurs « sujets indigènes » de toute contagion moderniste, il resurgit dans le discours public, au tournant de la révolution iranienne. Mais avec un autre sens : soucieux d'accéder à la dignité de l'antisémitisme, il tend à faire de l'islam un objet inaccessible à la critique, sous peine de poursuites. Il devient le nouvel instrument de propagation du fondamentalisme qui s'avance masqué, drapé dans les atours de la victime.
    Du fondamentalisme ? Pas seulement à notre avis. D'abord de l'islam modéré qui s'installe actuellement, un peu comme les mencheviks en Russie ou les Girondins de la Révolution. Et aussi, le terme permet par antiphrase de désigner à la vigilance révolutionnaire les réactionnaires, un peu comme la noblesse désignait l'individu à la guillotine.
  36. KEPEL G - Une posture victimaire (011113).txt
    Monsieur Kepel est un spécialiste du monde musulman à Sciences Po'. C'est dire les préventions que ses déclarations peuvent légitimement lever. Ici, dans un style compliqué, il tente de louer un certain islam et d'en critiquer un autre quand dans le même temps il célèbre une certaine attitude laïque et rejette une faction identitaire. C'est compliqué, mais on voit à peu près ce qu'il veut dire. D'autant qu'il déclare :
    La dénonciation tous azimuts de « l'islamophobie » est ... une ressource victimaire dont se servent certains acteurs ...
    Mais pourquoi tant de circonvolutions.
  37. OUNISSI S - La France refuse les mutations du monde (011113).txt
    Madame Ounissi est en Sorbonne, comme de nombreux Français. Sa position est très claire : les Français doivent se faire une raison. L'islam en France sera visible et le voile sera l'une des principales formes de sa visibilité. Madame Ounissi impose silence à l'imam Oubrou sur la question du support coranique du port du voile. Elle invite les opposants au port du voile à s'intéresser plutôt aux problèmes économiques, sociaux.
  38. TAGUIEFF PA - Petites leçons pour éviter tout amalgame (011113).txt
    Monsieur Taguieff se réfugie dans le verbiage lors d'un périlleux exercice consistant à rester politiquement correct sur la question de l'islamophobie. Il se noit entre islam, islamophobie, islamisme, anti-islamisme, et quelques autres étiquettes vides comme "laïcisme".
  39. DELTOMBE T - Une idéologie rance et raciste abritée derrière un masque humaniste (011113).txt
    L'auteur utilise les idées creuses de l'ultra-gauche acquise à l'islamisme. Strictement sans intérêt ni pertinence. Il signale cependant l'existence d'une frange capable de mener une dictature sanglante et populaire.
  40. 1-4 Une économie entièrement fiscalisée

  41. ROGER-PETIT B - Les Bonnets rouges, un mouvement réac, entre Manif pour tous et Dieudonné (041113).txt

    Roger-Petit est un journaliste qui écrit dans le courrier des lecteurs du Nouvel Obs'. Il y est autorisé dès lors qu'il sort un discours socialiste. Or, Roger-Petit a cru entendre des mandarins hollandistes nsinuer que les bonnets rouges seraient des fascistes. Il a alors enfourché le dada de l'appel à la lutte contre la réaction. Stupide.

  42. JUILLET AC - Rencontre avec un bonnet rouge (051113).txt

    Madame Juillet, de La Vie, inféodé à Le Monde, décrit la vie d'un agriculteur breton et mécontent, qui décrit le blocage du secteur agro-alimentaire en France. Pour lui, l'écotaxe poids lours est la "goutte d'eau qui fait déborder le vase" des charges et normes. Alors, il a pris le bonnet rouge. Et si on le suit, il n'y a nul besoin d'être breton bretonnant ...

  43. FREMONT AL - Colère bretonne, le risque d'une contagion (051113).txt

    Madame Fremont dans Le Figaro s'interroge sur le risque de contagion de la révolte bretonne. Elle note le caractère central du problème de l'agro-alimentaire qui est général en France et pas limité à la Bretagne. Il y a donc des raisons à une contagion. Madame Frémont semble avoir perçu cette crainte de la contagion dans les milieux gouvernementaux.

  44. MORICE L - Sous les bonnets rouges, quatre irréductibles (071113).txt

    Dans Le Nouvel Obs', Monsieur Morice fait le protrait de quatre meneurs des Bonnets Rouges. Il semble que la suppression de l'écotaxe poids lourds soit un point indiscutable du mouvement.

  45. LE COADIC R - Les Bonnets rouges, la Bretagne et l'écotaxe (061113).txt

    Article d'un bretonnant intéressant. Le Coadic considère les ressemblances entre les mouvements de 1675 et 2013 seulement anecdotiques. Il note une certaine forme de volonté autonomiste chez les Bretons de 2013. Parce que les Bretons Républicains doutent de la République centralisatrice et obsolète.

    Monsieur Le Coadic ne sait il pas que la guillotine a été faite pour eux. Mais il est vrai que Hollande avec son principe de ne rien faire applique exactement la stratégie de Louis XVI. Pauvre Marie-Antoinette.

  46. FREMONT AL - Enquête Écomouv', cinq questions sur un contrat contesté (061113).txt

    Madame Frémont dans Le Figaro pose des questions au sujet de la société Ecomouv' chargée par le sarkozysme de prélever l'écotaxe poids lourds.

  47. BOURMAUD FX - Face à la fronde, Hollande se met en retrait (061113).txt

    Monsieur Bourmaud est journaliste au Figaro. Devant la crise ouverte sur la Bretagne, Hollande laisserait agir son gouvernement. Et son gouvernement, nous apprend Monsieur Bourmaud, n'a pas une très haute opinion de Normal 1er.

  48. CLAVEL G - Bonnets rouges et Manif pour tous (061113).txt

    Geoffrey Clavel écrit dans le journal que s'est offert Madame Sinclair, The Hufftington Post, on ne sait pas bien pourquoi. Le travail de Monsieur Clavel est d'essayer de compromettre à l'extrême droite conservatrice le mouvement majoritairement socialiste des "Bonnets rouges" bretons en le confondant avec la ridicule Manif' Pour Tous, elle-même à peu près aussi socialiste, mais sans le savoir. Monsieur Clavel, en bon petit soldat du hollandisme, craint "la coagulation ... de mouvements de contestation entraînant une paralysie totale du pouvoir". Monsieur Clavel aurait dû lire ses confrères. Ils pensent tous que le pouvoir est paralysé.

  49. EQUY L - Qui est à la tête des bonnets rouges (061113).txt

    Madame Equy, de concert avec Monsieur Mouillard, dans Liberation, nous régale d'une galerie de portraits de meneurs des "bonnets rouges". Fabrique t'on les statues des maîtres de demain ?

  50. JAIGU C - Le silence surprenant de Manuel Valls (071113).txt

    Monsieur Jaigu décrit avec étonnement la stratégie de Manuel Valls, absent du conflit breton. Il semble que Jaigu pense que Valls veut faire comme Hollande. Rien.

  51. JOSEPH M - Écomouv', des élus avaient donné l'alerte dès 2011 sur le coût de l'opération (081113).txt

    Madame Joseph, dans Le Figaro, ressort les alarmes des politiciens exprimées en 2011 lors de la discussion du projet de loi sur l'écotaxe transports par le sarkozysme au pouvoir. Elle en déduit que tout le monde est au courant en 2013 et que tout le monde y a trouvé son compte.

  52. Caput A - La rémunération d'Ecomouv' n'a rien de scandaleux (091113).txt

    Monsieur Caput est devenu vice président d'Ecomouv', la société privée italienne chargée de collecter l'écotaxe poids lourds et l'objet d'un nouveau "scandale" dont Monsieur Caput veut se défendre. Monsieur Caput était et est peut être encore, dirigeant d'une filiale de THALES, actionnaire d'Ecomouv', spécialisée dans les transports. Les principes énoncés par Monsieur Caput sont clairement écologistes. Et il raisonne en fidèle serviteur de l'Etat socialiste. Donc tout est clair, "juste et efficace" comme dit Monsieur Caput. Avec 2,5 milliards d'euros, il a certainement raison.

  53. LAURENT S - Radars, portiques... la 'révolte fiscale' coûte cher au contribuable (111113).txt

    Monsieur Samuel Laurent, journaliste au Monde, journal officiel du parti hollandiste au pouvoir, est indigné des frais occasionnés par les actions violentes perpétrées - comment cela se peut il ? - contre des installations d'Etat. Ces actions violentes sont le fait des opposants au fisc. Et Monsieur Laurent pense que il faut compter les frais de remplacement pour appeler à leur mise à la charge des contribuables.

    Il n'existe aucune raison de remplacer ces installations détruites dont les français ne veulent plus et il n'existe plus de contribuable à la charge duquel - sauf peut être Monsieur Laurent qui n'a peut être d'ailleurs jamais payé d'impôt - mettre ces charges. Il n'existe plus en effet que des français spoliés par un régime socialiste qui abuse de la puissance publique pour mettre le pays en coupe réglée avec l'aide de journalistes comme Monsieur Laurent, qui n'hésitent pas ainsi à photographier et filmer des émeutiers en train de détruire du matériel d'Etat pour permettre leur interpellation par les forces de l'ordre.

  54. Michel-Edouard Leclerc = «L'État n'est plus un repère» (141113).txt

    MEL est un puissant dirigeant d'entreprises françaises. Et bretonnes. La révolte des bonnets rouges appelle de sa part deux commentaires notables :

    1. la révolte des bonnets rouges est générale, pas du folkore breton ;
    2. dans toutes les régions de France avec une forte identité, face à une Europe qui les a déçu, les gens éprouvent la solidité de leurs solidarités régionales.
    C'est important pour comprendre la France de 2014.

  55. LE GALES Y - Les patrons de TPE en colère contre le gouvernement (171113).txt

    Yann Le Galès est un journaliste du Figaro qui y tient un blog. Il décrit un nouveau sondage réalisé sur les patrons de TPE, Très Petites Entreprises, qui sont à la fois très pessimistes sur l'économie et très critiques sur l'action du hollandisme. A noter que la confiance dans les deux partis d'opposition les plus forts n'est pas bien élevée : 25% pour l'UMP et 16% pour le FN.

  56. VEDOVATO N - Monsieur Moscovici, je suis entrepreneur (251113).txt

    Monsieur Vedovato est un entrepreneur qui vient de se retrouver avec un contrôle fiscal. La raison ? Il demande régulièrement le remboursement d'un crédit de TVA provoqué par l'importance des investissements que Monsieur Vedovato a réalisé en début d'année. Et un remboursement de TVA de temps en temps, le fisc est d'accord. Mais un, régulièrement .... et c'est le contrôle fiscal.

    Là où Monsieur Vedovato n'a pas été un bon chef d'entreprise, c'est qu'il a compté en trésorerie le remboursement du crédit de TVA. Et, ouvrant un contrôle fiscal, le fisc bloque immédiatement tout remboursement fiscal, donc celui de la TVA excédentaire. ET du coup, Monsieur Vedovato n'a plus de trésorerie pour payer les salaires.

    Monsieur Vedovato, fait partie de ces illuminés qui ont "confiance dans la justice de mon pays". Lui, c'est pire, il a confiance dans le fisc de son pays. Quitte à changer de pays.

  57. HEBERT D - Pourquoi l'impôt sur le revenu et la CSG n'ont pas été fusionnés (251113).txt

    Monsieur Hebert, journaliste au Nouvel Obs' nous y explique le régime fiscal actuel.S'appuyant sur le travail d'une équipe socialiste autour de Picketty, ancien compagnon du ministre hollandiste de la Culture, Hebert souligne que la non progressivité de l'impôt en France vient principalement de la TVA et de la CSG. Il déduit de cette non progressivité que les classes les plus riches sont d'autant plus aidées par cette non progressivité.

    En réalité, Monsieur Hebert ne répond pas à sa question. Il explique comment faire payer plus les riches en utilisant le barème de l'IS pour le calcul de la CSG si l'on fusionne les deux impôts. Mais, il ne dit pas pourquoi ce ne serait pas le contraire. Pire, il conclut en disant pourquoi les deux impôts ne seront pas fusionnés :

    Or l'impôt sur le revenu et la CSG ne financent pas les mêmes dépenses.Historiquement, le premier a un but de redistribution. Tandis que la seconde finance la protection sociale. En devenant un impôt, la CSG serait versée sur les comptes de l'Etat, avant d'être transférée à la Sécu, ce qui inquiète l ...
    Nous sommes opposés également aux deux financements.

  58. LECLERC JM - Téléphone, Internet, l'État pourra bientôt tout espionner (251113).txt

    Monsieur Leclerc, jounaliste au Figaro, sonne l'alarme sur la surveillance d'Etat des moyens de communication. Un projet de loi socialiste permettrait à l'autorité militaire de tenir l'intégralité des métadonnées de connexion du téléphone et de l'Internet. Pratiquement chaque service de l'Etat pourrait alors demander communication de ces métadonnées concernant n'importe quel abonné et, probablement, obtenir le droit de pratiquer la capatation et la conservation de tout contenu échangé sur les lignes de communication.

    L'Etat socialiste aurait ainsi un contrôle administratif total sur tous les abonnés qu'ils soient sujets ou non. Pour répliquer aux critiques dénonçant une intention orwellienne, l'Etat fait répondre qu'il y aura des autorités indépendantes de contrôle ... Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ....

  59. 1.5 - Ailleurs

  60. NOUZILLE V - Les réseaux secrets du Front national (081113).txt

    Nouzille dans Le Figaro fait un très intéressant article sur les réseaux du Front National. Plus que les réseaux, ce sont les offensives du FN vers le socialisme et vers l'étatisme qui sont suggestives. Le FN a besoin de socialistes pour contrôler les hauts fonctionnaires. C'est normal, ils sont habitués à travailler ensemble depuis cinquante ans. Et le Front national a résolument pris l'ornière dans laquelle se sont embourbées toutes les formations politiques de pouvoir. Mais celà, Nouzille ne le voit pas.

  61. LE VAILLANT L - Léonarda et les 50 euros (121113).txt

    Monsieur Le Vaillant est un journaliste chef de rubrique à Libération. Il décrit les raisons d'une apparente contradiction entre un principe : "A Libération, on ne paye pas pour une info'" et une réalité assumée :"A Libération, on a payé Leonarda." Léonarda est cette Kosovar qui est en réalité Italienne et que le socialisme xénophile a chassé de France avec de bizarres parents et ce, malgré la mobilisation des ligues de vertu. Monsieur Le Vaillant et son journaliste ont payé, malgré les principes moraux de Libération, devinez à cause de quoi ? "De la complexité de la production de l'info", nous apprend Monsieur Le Vaillant. L'info est un produit comme un autre qui a un coût de production. Eh bien voilà. Ce n'était pas difficile à expliquer. Et comme le dit Monsieur Le Vaillant, "Pfffuiiii…".

  62. Philippe Vénére - ancien commissaire de police dénonce un racket d'Etat (131113).txt

    Dans Le Point, est fait la recension d'un livre d'un ancien commissaire de police qui dénonce le commerce des contraventions de voie publique. Vénère est exaspéré du racket qu'on oblige la police de mener contre les automobilistes.

  63. GUICHARD G - La hausse des impôts a réduit les écarts entre riches et pauvres en 2012 (141113).txt

    Monsieur Guichard dans Le Figaro, note que la politique fiscale a entraîné des prélèvements en 2012 qui ont réduits les écarts de revenu dans la population. La hausse de la taxation a frappé les plus riches et jusqu'aux classes moyennes.

    Ces observations de Monsieur Guichard appellent deux autres remarques qu'il ne fait pas. La première remarque, c'est que la plupart des hausses qu'il vise ont été décidées en 2011, par Sarkozy, et pas par Hollande. La seconde remarque, c'est que le rôle de l'impôt socialiste est de s'assurer de la frugalité des citoyens. Qu'il y ait des pauvres, le socialisme le veut absolument. Et qu'il n'y ait plus de riches. Le pouvoir socialiste, qu'il soit sarkozyste ou hollandiste, appelle cela la redistribution fiscale qui écarte délibéremment le rôle de l'impôt dans les régimes démocratiques qui est de pourvoir aux besoins légitimes de l'Etat.

  64. BOUILHET A - Compétitivité, l'OCDE accable la France (141113).txt

    Madame Bouilhet dans Le Figaro avait alerté ses lecteurs sur les manoeuvres du gouvernement hollandiste pour retarder la publication d'un rapport économique de l'OCDE concernant la France. Aujourd'hui, elle a lu ce rapport et le trouve "accablant" et "presque angoissant".

    L'OCDE qualifie bien la fiscalité française d'excessive. Elle souligne aussi la lourdeur insupportable des "charges sociales". Par contre elle pointe d'autres choses bien secondaires comme le "niveau de formation" qualifié d'insuffisant. C'est vrai. Mais, cette affirmation servira probablement à affirmer que l'industrie française ne peut se developper que par des innovations avancées. C'est faux. Ces innovations seraient formidables pour notre industrie. Mais elles ne résoudraient rien à notre problème économique et social. Les techniques de pointe apportent moins de 4% du PIB des Etats-Unis. Ce qui fait progresser une économie, c'est la bonne grosse ferraille, ce sont des produits utiles et pas des gadgets du futur.

  65. GURRIA A - Soutenir la compétitivité et la cohésion sociale de la France (131113).txt

    Monsieur Gurria est le Secrétaire Général de l'OCDE. Il présentait le rapport de son organisation sur la compétitivité en France. Il fait plusieurs remarques lourdes de sens. Notamment celle-ci :

    ... depuis 2000, l’écart entre les pays les plus riches et la France ne cesse d’augmenter. La croissance de la productivité en France a été inférieure à la moyenne de l’OCDE, tandis que le nombre d’heures travaillées par habitant –déjà le plus bas de l’OCDE - continue de diminuer. Ces tendances expliquent la faible croissance du PIB par habitant en France depuis 2000 ...
    Il n'a pas été besoin d'attendre le hollandisme et ses furieuses hausses de charges. Le sarkozysme a été très destructeur avant lui.

  66. Bruno Cavalier = 'L'économie française est sclérosée' (141113).txt

    Monsieur Cavalier est économiste dans une banque d'affaires. Interrogé par Le Monde, il est très critique sur la situation de l'économie française et sur les invraisemblables discours politiques qu'on y prononce. Il souligne en plus de la fiscalité et des charges, le poids de la réglementation. Malheureusement, il renvoit l'incapacité à inverser la tendance à la responsabilité "des petits corporatismes que nul gouvernement, ni l'actuel ni les précédents n'ont eu le courage de faire disparaître.". Il pointerait du doigt le défaut de concurrence. Nous pensons qu'il instille des idées fausses et dangereuses ici : "C'est la concurrence qui peut abolir l'économie de rente et profiter au plus grand nombre. C'est le moyen de soutenir le pouvoir d'achat et, en corollaire, de relancer l'économie.". La concurrence, dit-il ?

  67. EVENO A - Coup d’arrêt pour l’économie française (141113).txt

    Madame Eveno est une journaliste de Le Monde qui, avec deux collègues, écrit un article sur la mort de l'économie française. Aligné sur le hollandisme le plus béat, l'article cite la confiance de Moscovici, le drôle qui est Ministre des Finances de Normal 1er. Pour lui, la croissance négative du PIB du troisième trimestre 2013 est le signe qu'il y aura une reprise au quatrième trimestre !

    Le plus grave n'est pas seulement que les hollandistes se trompent de métier quand ils font de l'économie et de la politique - tout comme leurs alliés sarkozystes d'ailleurs. C'est qu'en plus tout le monde sait parfaitement que la croissance du PIB est un indice statistique aussi faux et trompeur que l'anomalie de température globale en climatologie. La situation économique est bien entendue pire que celle révélée par la modeste décroissance du troisième trimestre indiquée sur le PIB de l'Etat hollandiste. Mais ceci est une autre histoire.

    Pour évaluer la gravité de la situation, il faudra se souvenir que des journalistes hollandistes ont publié un article qui dit l'ampleur du désastre avec leurs mots à eux. Mais une catastrophe tout de même.

  68. LA CHESNAYE E de - Les quatre raisons de la colère paysanne (181113).txt

    PAC, Ecotaxe, TVA et Altur. Il y en a d'autres comme la réforme de la taxe foncière. Et un redoutable ras-le-bol d'avoir été trahi par le socialisme depuis cinquante ans qu'il est mis en oeuvre, notamment par la FNSEA. Et une redoutable conscience que la misère est là dans la population rurale, patente, établie, insupportable au milieu des richesses spoliées par les "villes".

  69. FAUCONNIER P - Au bord de la faillite, les facs crient à l'aide (201113).txt

    Dans un article inspiré de celui de l'économiste Piketty dans Libération, Fauconnier entonne les cornes de brume dans le Nouvel Obs'. Il est clair que le début de la décomposition de l'Etat se révèle par les difficultés financières de ses services. Armée, police, gendarmerie, justice, pénitenciaire, santé et hôpital public sont au bord de la cessation de paiement. Il semble que la situation soit dépassée dans les universités.

    Emporté dans une politique de retenue des jeunes en dehors du monde du travail, l'Etat avait donné la mission de garderie de 50% de la classe d'âge au niveau Licence à l'Université. Celle-ci n'a pas les moyens de cette politique, d'autant plus que l'Etat sarkozyste lui avait de plus passée la charge supplémentaire de la recherche publique, autre erreur lamentable. Fauconnier se plaint seulement que l'Etat hollandiste ne mette pas assez d'argent dans la caisse des Universités à gestion autonome. C'est ne pas comprendre la profondeur du gouffre dans lequel l'Etat "omnipotent" s'est lui-même jeté.

  70. SZYKULLA P - le drame de l'enseignement républicain (200913).txt

    Dans le Nouvel Obs', Philippe Szykulla se présente comme "prof' social-démocrate". C'est une étiquette commode qui permet à un déçu du hollandisme de se dire à la fois intégré au système républicain et d'idéologie socialiste. Détaillant deux initiatives privées de Messieurs Niel et Marx, intitiatives un peu paradoxales, l'auteur en déduit la déchéance du système auquel il appartient. La possession du diplôme républicain du grade inférieur n'est plus le seul moyen d'accéder à la formation du grade supérieur. Quelle révélation !

    Monsieur Szykulla, avec MM. Niel et Marx d'ailleurs, pourrait aussi découvrir que la sélection sur la motivation pourrait aussi ne déboucher sur aucun emploi qualifié en rapport avec cette "motivation". D'ailleurs, l'étape d'après Messieurs Niel et Marx, ne sera t'elle pas celle dans laquelle le rare patron offrira à un affamé plus motivé que l'effarante masse des autres d'exécuter gratuitement un travail pour lui. Ce sera tout simplement le drame de la décadence républicaine et ce drame n'est pas loin de se jouer.

  71. BAUMARD M - Ecole primaire, le rapport qui accuse (221113).txt

    Madame Baumard, journaliste du Monde, sur un blog du journal, analyse le rapport de l'Inspection Générale intitulé "Bilan de la mise en oeuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008". Elle en tire 10 leçons et une conclusion devant un échec constaté : "Former les maitres ou réformer les programmes ?"

    Les dix points et la conclusion tirés par Madame Baumard nous conduisent plutôt à trois constats :

    1. l'idéologie pédagogiste doit être éliminée par le recentrement sur les trois règles de l'apprentissage primaire : "lire, écrire, compter" qui doivent occuper la majeure partie du temps scolaire ;
    2. La partie mineure du temps scolaire doit être occupée par l'apprentissage des savoirs essentiels déterminés par l'Etat pour la préparation des élèves du primaire au secondaire et plus tard à la vie sociale ;
    3. Le milieu familial doit être mobilisé pour transformer l'aculture actuelle en une culture ouverte et efficace dans le monde réel.
    Impliquer les professeurs sur ces trois composantes serait essentiel à la réussite

  72. WIEDER T - Deux tiers des Français pessimistes (221113).txt

    Monsieur Wieder, journaliste au Monde, nous gratifie de ses instructions concernant la manière dont nous devons comprendre un récent sondage d'opinion. Selon lui, les Français sont pessimistes à 92 % et ils ont deux préoccupations : la croissance faible ou négative à venir, et "l'augmentation des inégalités dans la société". Parmi les solutions, celles de proximité ont leurs suffrages. L'Etat garderait ses prérogatives sur l'ordre public et les impôts et l'UE pour la sauvegarde de la paix.

    Nous pensons que la deuxième préoccupation énoncée par Wieder correspond à un "chapeau" statistique sans réalité. Il est en effet certain que la pauvreté sera également répartie entre 92 % des Français qui le savent si bien qu'ils sont pessimistes. De ce point de vue, le hollandisme aura été un formidable facteur de réduction des inégalités.

    Enfin, Wieder répartit en quarts égaux l'opinion des français au sujet de l'Europe de façon à cacher la réalité. En regroupant les deux quatrts "négatifs" de l'opinion, on découvre que 51% des français sont opposés à l'Europe. Monsieur Wieder ne remarque pas ...

  73. BAUMARD M - En finir avec l'idée qu'enseigner est un art et pas une science (221113).txt

    Madame Baumart, journaliste au Monde, insiste sur la révélation progressive des failles de l'école primaire. Le dernier rapport de l'Inspection générale qui avait déjà suscité un article de sa part lui suggère cet autre texte. Elle veut voir dans ce rapport un soutien au projet de "refondation de l'école républicaine" de Vincent Peillon, le philosophe d'Etat qui possède l'Education Nationale. Elle veut qu'on arrête la liberté pédagique pour que les instituteurs soient des fonctionnaires obéissants au gouvernement, appliquant rogoureusement ses instructions, loi de l'amateurisme artistique derrière lequel se camoufle l'échec du primaire.

    Malheureusement, l'échec du primaire vient du respect des instituteurs aux instructions de l'Education Nationale. Et la liberté pédagogique dont Madame Baumard se bat les flancs, n'a jamais existé que dans ses manuels idéologiques.

  74. GUERIN S - Ecoutons la colère de la France d'à côté (221113).txt

    Serge Guérin et Christophe Guilluy, géographes, le premier fonctionnaire, le second consultant privé) analyse la fronde actuelle. Ils placent leur observateur comme un citoyen républicain, multiculturel, socialiste, qui se tient pour le maître de la France, choyé par un Etat qu'il a littéralement construit en près de cinquante ans en dehors de tout processus démocratique. Et ct observateur est tout sauf un observateur.

    Toute sa problématique est d'estimer si la "fronde" actuelle doit se voir reconnaître le statut républicain de mouvement social avec lequel l'Etat socialiste doit s'incorporer ou s'il ne s'agit que d'une vulgaire "jacquerie" qu'une dragonnade quelconque éradiquera dans le silence amusé des bonnes consciences socialiste.

    C'est bien entendu de la "pure" idéoogie, une rêverie utopiste. Comment des géographes rompus aux statistiques peuvent-ils écrire une stupidité comme

    La carte des plans sociaux est calée sur celle de la France périphérique, pas celle de la France métropolitaine, qui produit l'essentiel du PIB français.
    La pauvreté absolue se trouve aussi dans les villes et le fait de résider dans une banlieue ou dans une campagne n'a plus aucun sens statistique. Le PIB se produit en centre-ville parce que le capital y est immatriculé ! Et l'idéologie se fonde ainsi, à coups de slogans lus dans de pesantes études bardées de tables et de graphiques stupides que des "poètes" de la politique, atteints de pathologies mentales, lisent dans tous les sens.

    Comment ces auteurs - on n'ose leur donner un autre nom - peuvent ils ne pas voir la souffrance qu'exprime cette "fronde" et que cette souffrance est tout simplement une condamnantion de cinquante ans de République socialiste étatiste, méprisante et corrompue.

  75. DELSOL C - Le peuple perdu par la gauche est dans la rue (221113).txt

    Madame Delsol contemple elle aussi la fronde contre la politique menée responsable de la crise économique. Elle nous semble voir bien plus clair que les auteurs "géographes" quand elle écrit :

    L’atmosphère de jacquerie que nous ressentons aujourd’hui tient sans doute à l’immense déception d’un peuple de gauche auquel encore une fois on a promis de raser gratis, et qui se voit livré à une crise sans fin et toujours plus profonde, tandis que les gens du pouvoir répètent leurs incantations rituelles sans paraître se douter de la réalité des provinces – situation somme toute révolutionnaire.

    Je ne suis pas sûr que le "peuple" de cette jacquerie soit déçu de la promesse du "rasage gratis". Il se moque totalement des promesses. Il veut du pain. Et du pain pour aujourd'hui. Et aussi du pain pour demain, mais aussi sûr qu'aujourd'hui. Et pour celà, il ne demande pas un Etat-Providence qui distribue d'hypothétiques allocations qui n'ont jamains profité qu'aux autres. Non, le peuple veut travailler librement et gagner lui-même son pain dans de modestes emplois, près de chez lui, dans sa Bretagne ou dans sa Picardie.C'est tout. Il ne veut plus des allocations familiales. Il ne veut plus des prestations de Pôle Emploi. Il veut gagner sa vie. Et ne pas être tondu par l'Etat et licencié par le patron, souvent la même personne ou son cousin comme par hasard.

  76. LINDENBERG D - Une insurrection civique s’impose pour contrer ces dérives factieuses (221113).txt

    L'esprit jacobin, la quintessence du marxisme léninisme et du fascisme, interne au socialisme français, s'épnaouit dans la prose d Lindenberg. Pensée nulle, moutonnière, rabachant des slogans entendus depuis deux siècles. Ils n'ont rien appris, parce qu'ils n'ont rien à apprendre, seulement à massacrer et à détruire. Et ils sont aujourd'hui si près du pouvoir qu'ils ont toujours acquis en écrasant les jacqueries. Alors, oui, les jacqueries, Lindenberg les aime. Parce qu'il sait que son parti saura à la fois les utiliser pour l'établissement de la dictature et les écraser dans le sang comme il l'a toujours fait. C'est une sorte de loi d'airain.

  77. FICHOU C - Espionnage du Web. «L'État grignote nos droits» (261113).txt

    Madame Flichou dans Le Figaro, décrit les réactions des Internet aux échos liberticides que fait résonnent le projet de loi de programmation militaire. On parle d'Orwell, d'atteintes aux libertés, àà la libre expression, contre la traque des internautes et ds utilisateurs de téléphone mobile. Mais, on relève aussi que les "honnêtes gens" n'ont rien à craindre, qu'on peut toujours utiliser les anneaux comme TOR ou les réseaux vvirtuels comme VPN, ...

    Très clairement, les gens ont accepté depuis longtemps que leurs données et métadonnées de communication, qu'elles soient web ou téléphone, sont à la disposition de l'Etat. Et en réalité la plupart s'en moquent, imaginant être protégés par leur candeur ou par la masse des données à espionner. Il semble que deux catégories protestent : les adversaires de l'ETat, qui pensent que l'Etat, par nature, n'a pas tous les droits que sa puissance lui permet d'utiliser et enfin, ceux qui croient que les personnes privées ont des droits d'accès à Internet sans avoir à être menacé par l'Etat.

    L'Etat se moque bien de tout celà. Il peut et il veut parce qu'il veut ce qu'il pourra.

  78. BAVEREZ N - Une chute de l'ordre de 20% du PIB, 1 million d'emplois supprimés (281113).txt

    Nicolas Baverez offre à ses lecteurs du Point une brève leçon d'économie sur la question de l'euro, monnaie qu'il tient pour cause d'une grande partie de nos ennuis. Sa conclusion est particulièrement intéressante, même si elle laisse sans réponse la question la plus importante. :

    Les critiques de l'euro ont raison d'affirmer que le statu quo est intenable, car il débouche sur le naufrage de la France et de la monnaie unique, mais ils se trompent sur l'issue. Ce n'est pas la sortie de l'euro, mais sa refondation, couplée à la réforme du modèle français, qui peut restaurer la souveraineté nationale et relancer l'Europe.
    Monsieur Baverez, on fait quoi ?

  79. Dray J. - le film sur la Marche des beurs « est une réécriture de l'histoire » (301113).txt

    Julien Dray est un politicien socialiste issu tant des beaux quartiers que du trotskysme. Pour aider leurs ascension à lui et ses "copains", il a utiilisé une mince bande de crevards qui a servi à faire l'association socialiste SOS Racisme. Coup politique qui dure encore et encadre l'ordre moral en France. Un film à la gloire des débuts de cette asociation d'oppression. Joué par un acteur fétiche du sarkozysme. Produit par une "pointure" du cinéma franchouillard. Financé par Julien Dray, maintenant au tiroir caisse de la "culture" à la Région d'Ile-de-France. Ca peut écoeurer certains. Pourtant, c'est çà "la France", cette fameuse "identité", ces fameuses "valeurs".

    Ah ! J'allais oublier. Dray proteste contre le film qui ment sur l'Histoire. Il veut dire que, contrairement à c que laisse supposer le film, SOS Racisme est un montage réalisé par deux mitterrandistes : la ministre Dufoix - elle était solidaire mais pas coupable - et la député Gaspard.

  80. Le débat sur la prostitution

    Les socialistes ont une tendance forte à vouloir régenter toutes les atttitudes de la société. La prostitution étant en soi un désordre, les gêne. Il est donc normal qu'ils veuillent appliquer la prohibition de cette pratique millénaire. Et le débat est très difficile. Pourtant, il y a un mot qui s'impose et qui n'est jamais prononcé. C'est le mot de tolérance. Il résolvait tous les problèmes. Il est maintenant entendu comme une faiblesse inadmissible.

  81. KOVACS S - Prostitution, le débat sur la proposition de loi s'envenime (061113).txt

    Un débat picrochollin sur la prostitution. Les ligues de vertu imposant déjà nombre de normes comme le mariage aux homosexuels ou les limitations de vitesse, il était attendu que la prostitution fut interdite en même temps que le préservatif obligatoire. Madame Kovacs reste très prudente et factuelle sur le sujet. On la comprend.

  82. BEKMEZIAN H - Prostitution, malaise et divisions au sein de la majorité (261113).txt

    On hésite à présenter un article concernant le projet de loi socialiste d'interdiction de la prostitution, et en particulier celui de Madame Bekmezian, journaliste au Monde. La thèse est simple, la prostitution est un archaïsme qui n'a aucune raison de perdurer. Alors, on frappe les "clients" d'une peine d'amende. C'est simple à comprendre non ?

  83. MERTEUIL M - Prostitution, sacrifier une minorité libre (271113).txt Madame Merteuil dans Le Nouvel Obs', se présente comme une "travailleuse du sexe". Le projet de loi socialiste de pénalisation des clients des prostitués qui va dans le sesn d'une prohibition générale de la prostitutition, pas encore exigée, lui semble la condamner, elle et ce qu'elle pense être la majorité de la profession, à la misère et à l'esclavage. Sa raison est très simple. Pénaliser le client, va le raréfier. Elle sera donc obligée d'accepter plus d'individus dangereux et de se doter des moyens pour pouvoir les traiter. Donc de maquereaux. Et perdre sa liberté. Par contre, elle gagnera la misère.
  84. TRUONG N - Une nouvelle guerre des féminismes (291113).txt

    Nicolas Truong dans Le Monde souligne les divisions du féminisme sur les questions morales. Mariage, prostitution, porno, ... Il note aussi les ententes sur les questions sociales comme l'égalité salariale, l'égalité familiale, ....

  85. CASTEL PH - La putain respectée (291113).txt

    Bien que psychanalyste, bien que ce soit dans Libération, Pierre-Henri Castel donne deux raisons de douter de la valeur du projet de loi de pénélisation des clients de la prostitution. Les fondements de ce projet sont les impératifs de justice et de liberté. Castel donne deux raisons pour montrer que ces fondements ne sont pas adaptés au sujet. La première raison est que le fondement de la prostitution est le désir et que le désir n'est pas adapté à la liberté. La seconde raison est que, au nom de la liberté, on va empêcher les acteurs du monde d ela prostitution de résoudre les conflits sociaux qui s'y réolvent depuis toujours.

    Les prohibitionistes et les ligues de petite vertu bondiront. Mais, Monsieur Castel donne deux pistes intéressantes de réflexion. Mais le socialisme exclut autant la réflexion que la liberté.

  86. A A. - Pénalisation des clients de prostituées, ce sont eux qui m'ont appris le métier (291113).txt

    Aline A. écrit l'article le plus violent sur la prostitution et la pénalisation de ses clients. Quand elle a dit à sa mère qu'elle n'avait pas de quoi acheter un litre de lait, sa mère n'a rien dit, rien fait. Quand elle lui a dit qu'elle était obligée de se prostituer et qu'elle aimait çà, sa mère lui a dit qu'elle n'en dormait plus. Les socialistes ont voté la pénalisation de ses clients. Pour ne plus pleurer. Et pour que Aline crève de faim. Merde, un peu de dignité, Madame! Tout de même ...

2 - Culture

  1. GUBERNATIS R de - Festival Wagner, un 'Vaisseau fantôme' au romantisme échevelé (011113).txt
    Monsieur de Gubernatis produit un excellent article sur une production de l'opéra de Wagner à Genève. Il passe en revue une histoire de la diffusion wagnérienne à Genève. Passionnant. Il aborde ensuite la nouvelle production du Hollandais. Il la trouve superbe musicalement et absolument nulle au point de vue scénique. Et il dissimule dans son article une critique radicale de la mise en scène contemporaine que je ne résiste pas au plaisir de citer :
    L’insignifiance, la faiblesse de la pensée et l’absence de souffle des metteurs en scène qui s’emparent des opéras comme les chiens d’un os sont parfois telles que l’on est trop souvent condamné à fermer les yeux pour ne pas avoir à subir leurs inepties.
    Rien à ajouter.
  2. LEWANDOWSKI JC - Bizutage et alcool, deux plaies ouvertes de l’enseignement supérieur (091113).txt

    Monsieur Lewandowski est un journaliste indépendant qui écrit sur son blog édité par Le Monde. Il prend un ton inutilement moralisateur de sorte que le public incriminé est évidemment poussé à accroître ses transgressions. Il fait trois constats qui sont loin d'être inexacts. Tenus pour la futur élite, les étudiants sont largement immatures et les laisser sans encadrement les ouvre à toutes les transgressions. L'interdiction du bizurage se heurte à l'habitude des étudiants d'élire des BDE promettant des fêtes sans limite. Enfin les pratiques inadmnissibles des étudiants préparent un véritable fossé entre ces élites futurs et le public.

    Mais Monsieur Landowski ne voit il pas qu'avec la massification de l'enseigenement supérieur, les étudiants constituent en réalité le prolétariat du XXI° siècle et rien moins qu'une élite.

  3. MELCHIOR M - Reconnaître la dépression (011113).txt

    Le Docteur Melchior demande à ce que l'on sache reconnaître la dépression. Je crois qu'elle se trompe malgré tout le respect qu'il faut avoir de la médecine et des médecins. La plupart des choses que le Docteur Melchior désigne dans la dépression sont des marques d'une société inhumaine et le traitement décrit punit les victimes de cette organisation sociale oppressive. Un tel traitement ne les guérit bien entendu jamais.

  4. SASTRE P - leçon sexuelle et conjugale de Catherine Robbe-Grillet (041113).txt

    Madame Sastre fait partie de ces quelques journalistes pornocrates chargés de ces questions dans la "bonne presse". Elle nous gratifie de la recension d'un ouvrage de Madame Robbe-Grillet, veuve d'un cinéaste obscur des années gaullistes, lui-même spécialiste de choses vaguement sadiennes qui émoustillaient nos grands-pères. Et nos grands-mères s'il faut en croire la dame. C'est bien entendu sans intérêt. C'est pour celà que je l'ai lu bien sûr ... Vous pouvez m'en croire.

  5. SAUTERAUD A - Jusqu'à quand sera-t-il possible de mourir de chagrin en France (011113).txt

    La France est vraiment un grand pays. Déjà qu'elle a la meilleure médecine du monde, on sait qu'elle a aussi l'Etat le plus paternel, le mieux attentionné pour la santé mentale de ses citoyens. Un peu comme la défunte Union Soviétique. Et le Docteur Sauteraud, considérant la puissance de l'Etat, voudrait qu'il édicte une loi à la fois très sage et très simple. Elle comporte un article unique : "il est interdit de mourir de chagrin". La sanction ? La confiscation des biens de la famille du défunt y compris en ligne colatérale.

    Quand je vous disais que dans le régime paternel de l'Etat socialiste, nous avions la meilleure médecine du monde.

  6. DELETRAZ F - A Genève, deuxième volet du Ring (091113).txt

    Sur son blog, Monsieur Deletraz, critique musical au Figaro, loue la mise en scène de Dieter Dorn de la Tétralogie de Wagner à Genève. Selon Monsieur Delétraz, Dieter Dorn a pris la résolution de laisser la place au récit de Wagner, refusant de céder à l'interprétation médiocre ou à la relecture "géniale". Le spectacle obtient un triomphe.

  7. LE FOL S - [RECENSION] Hervé Juvin, La grande séparation (121013).txt

    Sébastien Le Fol dans Le Point, n'aime par le panurgisme anti - mondialisation que montre le dernier ouvrage du philosophe Hervé Juvin. Le Fol pense Juvin médit du modèle français dont la technostructure a été incapable de nous préparer à la mondialisation heureuse que Juvin critique.

  8. GENIES B - Pourquoi Francis Bacon est devenu le peintre le plus cher du monde (131113).txt

    Monsieur Geniès est un journaliste spécialisé "Arts" au Nouvel Obs'. Il nous parle d'un peintre contemporain anglais qui vient de vendre un tableau pour 142 millions de dollars. Sincèrement, les reproductions publiées de tableau nous font penser qu'il s'agit d'une croûte que seuls des trafiquants peuvent utiliser comme vecteur de fortune, un peu comme une monnaie réservée à une population de quelques milliers d'individus. C'est unn peu, sans l'oser, ce que nous explique le journaliste qui n'ose cependant mettre en cause le génie du fabricant du tableau. Et les galeries d'art ne seraient elles pas les banquiers de ces gens-là ?

  9. ROGER-PETIT B - Après l'Ukraine, pourquoi Evra, Ribéry, Abidal sont (re)devenus insupportables (161113).txt

    Résumons une situation compliquée. Dans un pays fortement chauvin, peuplé de gens ouvertement mondialistes, la réputation d'une équipe "nationale" sportive est un concept extrêmement fluctuant. En football, l'équipe nationale a été - ô drame - battue par l'équipe officielle d'une autre nation. Dans un climat politique épouvantable, la défaite a pris des allures de démonstration, et les derniers qui croyaient encore au "génie national", sont enfin épouvantés. Alors, il faut au journaliste une victime. En fait trois. Et deux de plus. C'est tout le sel de cet article.

  10. Doris Lessing= 'Oui j'ai cru à la révolution' (171113).txt

    Madame Lessing, écrivain britannique, Prix Nobel de littérature est décédé le 17 novembre 2013. Le Nouvel Obs' publie en hommage une interview de cette personne. A la question :

    Vous-même avez cru en la révolution ?
    elle répond avec une évidence qui fait froid dans le dos :
    Oui, j'y ai cru, comme tous les gens de ma génération. Nous étions fous. Le communisme était une aberration. Nous pensions sincèrement, même les plus intelligents d'entre nous, que l'injustice, le racisme et la pauvreté allaient être abolis

  11. ALEXANDRE L - Dieu, ADN et dépression (181113).txt

    Monsieur Alexandre est un auteur assez particulier. Son idée de neurothéologie ou de théologie neuronale est cocasse. Esquissant à peine des idées, Alexandre échoue à présenter une connaissance raisonnable, se contentant d'agiter des chiffons rouges comme foi, dépression, déterminisme ou autres. Pour en arriver à cette question déroutante :

    le bouddhisme sera-t-il la religion de l'ère biotechnologique ?
    A priori, on imagine que la religion disqualifiée par les remarques qui précèdent était le christianisme. Et alors ?

  12. DURAND -SOUFFLET S - Moitoiret, l'impossible procès de la folie (181113).txt

    Dans Le Figaro, un article époustouflant de Stéphane DURAND-SOUFFLET sur un procès d'assise dans lequel un couple meurtrier pose à notre société rationalisée, scientifique et jurique à l'outrance, son symétrique aussi rationel de la folie. Un climat à faire peur.

  13. WEIL N - Wagner et Liszt, accord majeur (201113).txt

    Profitant de la publication d'une nouvelle édtion de la correspondance entre Lzst et Wagner, Monsieur Weil dans Le Monde, dit son dégoût de Wagner qu'il croît être le compositeur de l'emblème sonore de l'agression américaine du Vietnam dans le film "Apocalypse Now". Nous n'ajouterons aucun commentaire.

  14. BRAFMAN N - Mourir aux Mines (221113).txt

    Dans le Monde, Madame Brafman, journaliste, écrit un n-ième article sur les bizutages dans les "grandes écoles". Ce coup-ci, un élève de 19 ans, brillant et équilibré, est retrouvé, mort défenestré du septième étage de sa résidence étudiante. L'article est une étude de moeurs qu'il est impossible de résumer. Une histoire qui vous laisse haletant de répulsion. Sans voix alors qu'il faudrait hurler notre réprobation.

    C'est probablement toute l'indicible oppression de notre société libérale avancée qui est dénoncée. Mais nous refusons de faire notre cette dénonciation. Ou alors en la limitant aux terribles bizutages de nos ... "grandes écoles". Seuls sont grands ceux qui y entrent. Ceux qui en sortent sont petits, salis, mesquins, opprimés-oppresseurs.

  15. DES DESERTS S - [RECENSION] Flore Vasseur 'En bande organsiée' (241113).txt

    Madame des Déserts, journaliste au Nouvel Obs' nous gratifie de la très belle recension d'un nouveau roman de Madame Vasseur, "En bande organisée". Ce roman met en scène la génération HEC. Vouloir vivre bien pour être certaine de vivre mal, voilà l'adage de cette génération qui croyait vivre alors qu'elle ne faisait que profiter. Ce que cette génération a oubliée, c'est que "vivre bien" est réservée à la noblesse. Et la noblesse s'est étiolée depuis que la mondialisation a éradiquée la classe ouvrière. Limitée à quelques magnats fantômatiques, cadavériques et muets.

  16. Louis-Antoine Prat = «L'art contemporain n'est guidé que par des critères de marché» (251113).txt

    Interrogé dans Le Figaro par Madame de Rochebouet, Monsieur Prat spécialiste d'art et collectionneur dit son insensibilité à l'art contemporain, qu'il trouve insignifiant. Le récent record de vente du Bacon trouve cependant son agrément : Je trouve le prix du Francis Bacon justifié ..., car il est plastiquement rare. Ah bon ? Mais Monsieur Prat confirme notre opinion sur le caractère mafieux du marché de l'art contemporain. Avec les nuances qu'un spécialiste se doit d'avancer et qui nous indiffèrent.

  17. ROGER-PETIT B - Les Tontons flingueurs sur France 2 (251113).txt

    Alors qu'on fêtait le cinquantenaire de la sortie du film "Les Tontons flingueurs", son auteur, Georges Lautner, décédait âgé de 87 ans. Scénario et dialogue étaient l'oeuvre de Miche Audiard, un maître de l'argot. Alors, le film est devenu l'une des reprises télévisuelles les plus agréables qui soient dans notre époque inculte et insignifiante. Chaque mot explose et les acteurs sont inimitables.

    Roger-Petit se fait une spécialité de prendre le contre-pied de certains de ses amis. Il a bien noté que le film de Lautner était l'exact opposé des films "nouvelle vague" de l'époque, ennuyeux et prétentieux, quand "Les Tontons fligueurs" était un modèle de cinéma populaire. Alors que la "nouvelle vague" est disparue dans l"insignifiance contemporaine, Roger(Petit ne voit pas ce que ce film "popu" a bien à dire aujourd'hui. "Film musée", dit-il méprisant.

    Mais, une fois encore, Roger-Petit se fiche dedans. Le public se moque totalement de la "nouvelle vague". Il déteste en réalité les films contemporains avec leurs psychopathes improbables et leurs excités du bulbe, incontrôlables avec leurs crises d'hystérie. Ce qu'il admire dans les films "popu" des musées moqués par Roger-Petit, avec Ventura, Belmondo, Blier, Lefèvre et tant d'autres, ce sont des acteurs qui vivent à l'écran des vies qui lui ressemble. Ventura, l'entrepreneur de Montauban, tout le monde le reconnaissait. Prenez les films d'aujourd'hui. Personne ne peut se reconnaître dans cette béchamel de demeurés et de crétins, de malades mentaux et de caricatures. Et çà, Roger-Petit ne peut l'admettre. "Question de formation ...", dirait Bernard Blier.

  18. LOISON G - Les Tontons flingueurs, 4 questions autour de la scène de la cuisine (251113).txt

    Guillaume Loison, journaliste, fait un très joli article dans le Nouvel Obs' pour décrire l'environnement de tournage de la fameuse scène de la cuisine dans Les Tontons Flingueurs. Le tord-boyau était du thé ...

  19. BEHRER MO - [RECENSION] Etudes théologiques et religieuses de Roger Williams (231113).txt

    Dans Le Monde, le journaliste Marc-Olivier Behrer nous présente la recension de l'édition en français d'une collections d'articles d'un pasteur protestant du 17° siècle, qui participa à la fondation de la colonie de Rhode Island. Le pasteur Willians est crédité d'un projet politique antérieur à la Constitution des Etats-Unis et selon lequel la laïcité est à la fois séparation des cultes et de l'Etat et la doctrine de tolérance de l'Etat à l'égard de toutes les religions, même celles des Indiens. On mesure là combien l'inspiration de Williams aura été raccourcie aux Etats-Unis.Mais, selon Behrer, les textes de Williams restent d'une actualité prégnante.

  20. BENTOGLIA J - Comment l'école fabrique l'échec scolaire (251113).txt

    Jacques Bentoglia, linguiste, est interrogé dans Le Point par Jean-Jacques Brighelli, l'auteur de la Fabrique de crétins. Il analyse les raisons de l'échec de l'institution primaire. Absence de culture commune ai-je lu. Indiscipline absolue des enfants. Langage pas maîtrisé à l'entrée dans le système scolaire. Bentoglia appelle les enseignants à se réveiller pour transmetre notre patrimoine de valeurs culturelles, scientifiques et morales. Sait-il qu'il ne peut plus être entendu ?

  21. Une polémique autour de l'ouvrage de Alain Finkielkraut, L'identité malheureuse

    Alain Finkielkraut est un penseur politique qui s'intéresse de plus en plus à la déshérence culturelle dans laquelle s'enfonce la sphère française et au-delà européenne. Issu de la gauche, Finkielkraut se pense en républicain. Mais ses ennemis de plus en plus nombreux à gauche veulent l'en déloger. Par esprit de tolérance sûrement.

  22. BIRNBAUM J - Alain Finkielkraut joue avec le feu (231013).txt

    Birnbaum est un plumitif qui écrit dans Le Monde, salarié par certains pour jeter des tombereaux d'ordures sur les manifestations de l'intelligence et de la culture. Sa cible désignée ici était Alain Finkielkraut, L'identité malheureuse. Birnbaum accuse Finkielkraut d'avoir des relations sexuelles avec Renaud Camus, qui coucherait avec Marine Le Pen. On évalue là l'intelligence de l'auteur de ces lignes :

    L'Identité malheureuse ... témoigne d'une passion véhémente pour Renaud Camus ... qui a très officiellement déclaré sa flamme à la présidente du Front national.
    Allons, tout va bien dans le meilleur des mondes. Dans les beaux quartiers de Paris, il y a toujours autant de crétins. Ils ignorent la crise.

  23. ROZENZWEIG L - Finkie au bûcher ! (011113).html

    Luc Rozenzweig, journaliste, écrit une défense de Alain Finkielkraut, dont le livre L'idendité malheureuse, subit les critiques d'une doxa multiculturaliste, post-nationale et post-coloniale en vigueur dans les milieux hollandistes et leurs satellites. Avec un écrit acéré, Rozenzweig défend les idées de Finkelkraut et renvoit à leurs bauges infects ses contempteurs dont il dit de l'un :

    Birnbaum manie l’insulte, l’insinuation, la diffusion des ragots des cantines luxueuses du VIème arrondissement de Paris avec le zèle destructeur des pamphlétaires de l’extrême droite d’avant guerre, le style en moins.
    A lire Birnbaum, on se demande l'intérêt de répliquer à une telle nullité.

    ,
  24. DEVECCHI A - Alain Finkielkraut, L'identité malheureuse (241113).txt

    Dans un entretien, Alain Finkielkraut explique la polémique que son dernier essai a provoqué dans la gauche de pouvoir. Il se ditt résolument républicain, mais "péguyste". Son autre inspirateur serait Renan. Comme ses deux inspirateurs, Finkielkraut sait qu'il a raison parce qu'il a d'abord "vu" ce qu'il a ensuite pensé. Birnbaum était négligeable. Mais Finlielkraut n'ignore pas que le camp de la gauche progressiste est animé par des courants toxiques qu'en réalité il combat, parfois sans le savoir.

3 - Géopolitique

  1. JAUVERT V - Nucléaire iranien, pourquoi la France est si intransigeante (091113).txt

  2. BARTHE B - Syrie, l’enlisement de l’insurrection (271113).txt

  3. Monsieur Barthe, journaliste du Monde en poste à Istanbul, décrit la décroissance de l'insurrection islamiste contre le régime de Assad en Syrie. Il appelle cela l'enlisement. Il semble que Assad ait appliqué deux stratégies : affamer les populations sous le contrôle de la rebellion et couper les voies d'approvisionnement en armes vers la rebellion. Celle-ci continue cependant à marquer de courtes victoires qui maintiennent la destruction sur l'Etat syrien. De même, lorsque l'armée syrienne de Assad reprend le contrôle d'une localité, elle occupe un champ de ruines vidé de ses habitants.

    Pour bien marquer son appui militant à la cause islamiste, Monsieur Barthe conclut "sobrement" :

    Ces prises lui permettent de bomber le torse et d'envisager de participer à Genève 2 en position de force. Mais elles ne l'autorisent pas à crier victoire. Si les rebelles parvenaient à faire taire leurs divisions, le pendule du conflit pourrait même repartir dans l'autre sens.
    Une telle opinion n'est pas raisonnable.

4 - Religion

  1. LE BARS S - Manifestations. les quatre évêques bretons mettent en garde contre « la violence » (011113).txt

    Quatre évêques catholiques n'ayant strictement rien à dire interviennent dans l'absence de débat concernant la Bretagne. L'article de Madame Le Bars dans le Monde n'a d'intérêt que pour mesurer parmi les commentaires des lecteurs la révulsion quasi universelle que provoque le discours convenu des pontifes catholiques. Il faut cependant se rappeler que les curés bretons ont probablement un certain rôle dans l'organisation de la révolte en Bretagne et probablement dans sa récupération par le pouvoir. D'où peut être l'appel des quatre.

  2. Mgr PONTIER - prendre la défense desroms (051113).txt

    Dans un article du Figaro, Jean-Marie Guénois porte la parole de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et Président du CEF. La chose pose plein de problèmes depuis la référence à une Eglise de France qui n'existe pas, en passant par un devoir de fraternité et de solidarité qui n'existe pas plus. Pour finir avec une référence à l'option de la pauvreté du Pape François qui pose les mêmes questions. C'est très beau de donner sa Harley-Davidson aux roms. Et après ? Il faudra la leur racheter ?

  3. SCHMALZ MN - In disfigured man, Pope Francis saw Jesus (071113).txt

    Monsieur Schmalz est un théologien universitaire américain absolument enthousiaste des options du Pape François. Or, il se trouve que le bon Pape a embrassé devant les caméras du monde entier un homme défiguré qui assistait à son bain de foule quotidien sur la Place Saint Pierre. C'est beaucoup de publicité ... mais la théologie de Monsieur Schmalz, très sourcilleux sur le thème de l'inhabitation, n'y trouve rien à redire. Au contraire. Alleluia.

    Monsieur Schmalz va encore plus loin. Pétri de lectures évangéliques, il va encore plus loin. Embrassant le défiguré, Pape François a vu Jésus. Les miracles maintenant ...

  4. GIBSON D - Catholic bishops challenged to adapt to Pope Francis’ priorities (111113).txt

    Monsieur Gibson est un journaliste d'une organisation progressiiste à laquelle le Washington Post soutraite certains articles comme celui-ci. L'orientation interprétable ouvertement du Pape François permet de contester facilement les évêques et autres pontifes catholiques qui ne sont pas labelisés de gauche. Glosant sur le "souhait" du Pape d'avoir des évêques pastoraux, Gibson en déduit que le Pape a interdit le conservatisme qui, selon Gibson, est simplement idéologique. Dans la préparation des orientations de l'épiscopat nord-américain, Gibson en déduit qu'il faut attendre pour savoir si le tout pastoral va l'emporter.

  5. GUENOIS JM - L'Église de France reconnaît des dérives sectaires en son sein (141113).txt

    Monsieur Guénois, dans Le Figaro, porte la repentance de l'archevêque Pontier, président de l'Eglise de France. Ce responsable selon Monsieur Guénois :"répond à une quarantaine de victimes d'abus sexuels et spirituels et met en cause quatorze «communautés nouvelles». Ce lavement des mains n'emporte pas notre crédit.

  6. GUENOIS JM - Les dessous de la vraie fausse interview du Pape (221113).txt

    Monsieur Guénois croit savoir que le journaliste Scalfari, 89 ans, fondateur du quotidien socialiste La Republica, qui prétendait avoir "interviewé" le Pape François, aurait admis n'avoir obtenu qu'un entretien privé avec le Pape, l'avoir ensuite "retravaillé" comme Scalfari reconnaît l'avoir toujours fait, et d'avoir prêté des propos au Pape qu'il n'aurait jamais tenu.

    Deux choses ne sont pas claires. D'abord, il semble que le Pape ait cru qu'il s'agissait d'une conversation entre amis dans laquelle le Pape pouvait penser que Scalfari lui demandait de l'assister spirituellement. Il n'en était rien. Ensuite - et c'est contradictoire avec la première chose - il semble que le Pape au secrétariat duquel l'entretien - qui n'était pas un interview ... - a été présenté, n'aurait pas eu le temps ou le moyen de le relire.

    Une chose est certaine. C'est que Scalfari aurait prêté au Pape François des intentions "progressistes" que, selon Guénois, il n'aurait pas, et qui ressemblent furieusement aux idées du défunt cardinal Martini, qui aurait été un ami proche de Scalfari. En toutes hypothèses, le Pape François est un tout petit peu "bizarre".

  7. KREMER P - C’est quoi, un bon curé (271113).txt

    Le Père Vandenbeusch a été enlevé il y a une quinzaine de jours au Niger par une organisation islamiste. Madame Kremer, dans Le Monde, où elle est journaliste, se demande ce qu'est un "bon prêtre". Sa réponse est un florilège des bonnes actions du Père Vandebeusch. C'est assez consternant,. Mais les bourges des beaux quartiers raffolent de cette religion sociale, où l'on dîne dans des appartements cossus en causant de choses "religieuses" entre le vol-au-vent et le Chabichou des Charentes. Et comme l'exige le Pape François : avec le sourire. Ben voyons.

  8. DRISCOLL M - Seven ways for Christians to love their neighbors even when we disagree (241113).txt

    Sur le site FowNews.com; le pasteur Driscoll décrit la place de la Parole de Dieu dans le christianisme, y compris parmi les catholiques romains. Elle est difficile à admettre, cette Parole, mais elle transforme le coeur de l'homme en quelque chose de meilleur. D'ailleurs, elle distingue la tentation - qu'elle aide l'homme à rejeter - du péché dont l'homme doit se garder. Exigeante, mais somme toute asez facile, la religion du Pasteur Driscoll - comme celle de la majorité des confessions chrétiennes - est une religion de la majorité. C'est une religion du comme tout le monde et les autres n'en sont pas.

  9. ROBINSON G - Gay and loved by God (271113).txt

    Gene Robinson est un ancien évêque épiscopalien, qui fut le premier à être nommé alors qu'il était gay et en couple gay. Son activité est essentiellement dirigée vers la promotion de l'homosexualité en utilisant toutes les ressources que la société libérale avancée offre ou impose.Dans cet article paru dans The Washington Post, il critique l'article précité du pasteur Driscoll, qui établit l'existence de péchés sur la Bible et donne l'exemple des divorcés remariés. Robinson, pense que la Bible et le christianisme sont inclusifs, alors que le discours de Driscoll sur le péché est esxclusif. Il en déduit que les gays ont toute leur place dans le christianisme. Et pas Driscoll.

    Le Pape François ne pense pas différemment.

  10. Les premières réactions à l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium
  11. LE BARS S - Le pape appelle l'Eglise à sortir du catalogue des péchés (261113).txt

    Madame Le Bars interprète à la manière progressiste un nouveau texte du Pape François, une exhortation Evangelii Gaudium:

    Sans bouleverser la doctrine, il y promeut « une Eglise pauvre pour les pauvres », plus ouverte qu'autocentrée, plus collégiale que centralisée, plus axée sur la miséricorde que sur la condamnation, plus « audacieuse, créative, fervente, cordiale et joyeuse ».
    C'est loin de trahir les intentions du Pape François.

  12. GUENOIS JM - Le pape François installe sa révolution dans l'Église (261113).txt

    Sur l'exhortation Evangelii Gaudium, JM Guénois dans Le Figaro relève bien le ton et la pensée particulière du Pape François. Il note principalement les points suivants :

    1. les grandes lignes de la doctrine de l'Eglise, surtout en matière sociale, ne bougent pas, par exemple avec la condamnation de l'avortement ;
    2. la mise en avant de l'évangléisation joyeuse : avec ses formules chocs comme le refus des «airs de carême sans Pâques» ;
    3. la réforme de la Curie par un mouvement vers les épisopats régionaux ; et
    4. sa condamnation sans appel, déjà exprimée, d'une «économie qui tue» autour d'un «marché divinisé» qui génère «un système injuste à la racine» qui sera à terme cause de «violences» qu'aucun système de «forces de l'ordre» ne pourra contenir si une régulation n'intervient pas.

  13. OTTREPE B d' - Evangelii Gaudium. François réaffirme son programme (261113).txt

    Avec Jean Mercier, dans La Vie, Beppo d'Ottreppe, détaille le contenu de l'exhortation Evangelii Gaudium:

    1. Evangélisation missionnaire et réforme de la Curie
    2. Changer le monde comme dimension sociale à l'évangélisation sans prosélytisme ; et
    3. un chemin de joie.

  14. GOLDFARB ZA - Pope Francis denounces ‘trickle-down’ economic theories in critique of inequality (261113).txt

    Dans The Washington Post, Goldfarb et Boorstein décrivent l'exhortation apostolique comme une dénonciation de l'idolâtrie de l'argent. Le Pape François est dit à la fois à la suite de ses prédecesseurs sur la doctrine sociale et novateur, par exemple sur la réforme de l'Eglise par l'affaiblissement du centralisme vatican au profit des épiscopats.

    Dans le contexte de la prochaine élection présidentielle américaine, Goldfarb et Boorstein voient dans le texte du Pape une contrainte appliquée aux conservateurs qui ne pourront plus se réclamer de l'Eglise dont la marche est clairement progressiste.

  15. McGREGOR J - Getting inside Pope Francis’s head (261113).txt

    Dans The Washington Post, Jena McGregor relève successivent dans l'exhortation apostolique ; une critique du centralisme, un appel au minsitère des femmes;, une critique de l'idéologie dans la démocratie, qu'elle soit politique ou religieuse, les jeunes à évangéliser et la condamnation des attitudes négatives qui réduisent l'optimisme, la confiance et l'aide des autres.

  16. GUILLOU C - le pape François est socialiste (271113).txt

    Clément Guillou est un journaliste socialiste. Il publie sur Rue89 une article d'analyse à la mode "collège" sur l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Pour lui, le Pape est sûrement socialiste par l'anticapitalisme et l'antilibéralisme dont il fait montre dans l'exhortation. Et on peut ajouter aussi, par l'usage de la sémantique typiquement socialiste. Guillou donne une opinion supplémentaire, émise par sa consoeur de The Atlantic, un media américain de l'ultra-gauche qui corrobore ses vues. Elle voit "beaucoup de rapprochements avec les thèses de l’économiste hongrois Karl Polanyi, adepte d’un socialisme démocratique ". Guillou note aussi l'évolution du discours papal depuis Jean-Paul II et Benoît XVI.

  17. HORN H - A case for the pontiff's debt not to Karl Marx but to Karl Polanyi (261113).html

    Et voici l'article de Madame Horn sur l'exhortation du Pape François paru dans The Atlantic. Elle souligne l'évolution marquée vers le socialisme du Pape François par rapport à ses deux prédecesseurs. Elle démontre sa proximité avec le socialiste Karl Polanyi et sa distance avec Marx. Mais elle note que Polanyi a une appréciation négative des évangilesprobablement non partagée par le Pape.

    On est très tenté de suivre Madame Horn. Malheureusement, une étude plus attentive est nécesaire parce qu'elle se borne à rechercher dans l'écrit du Pape François les passages qu'elle peut dériver de Polanyi. Elle ne tient aucun compte d'éventuels passages de l'écrit du Pape qui appuiraient un autre point de vue. Je reconnais ne pas m'en souvenir.

5 - Sciences et techniques

  1. BARTHELEMY P - Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique (131113).txt

    Monsieur Barthélémy est un journaliste qui tient un blog scientifique sur le site du Monde. Il est généralement écologiste et réchauffiste. Ici, il dénonce une tendance à la fraude dans la publication des résultats scientifiques. Fraude qu'il qualifie de large, massive et généralisée à tous les secteurs. Il se fonde sur une étude publiée dans les PNAS de l'Académie des Sciences américaine, revue fameuse dans laquelle sont publiées nombre de études contestées. Cet article fonde une chasse aux sorcières dans le milieu scientifique qui, de manière systémique, ne produira strictement aucun résultat sauf des articles des journalistes de la mouvance de Monsieur Barthélémy.

    Le principe fraudé est celui de la reproductibilité d'une expérience. Johnson mettrait en cause le seuil de la probabilité de faux positif. Or, selon Johnson, il existe deux méthodes pour mesurer cette probabilité. On tenait pour acquis qu'elles obtenaient le même résultat et Johnson montrerait que non. Et Barthélémy en déduit que cette différence disqualifie le critère de reproductibilité.

  2. BOCHEL-GUEGAN D - Gardasil, quand j'ai refusé de vacciner ma fille (251113).txt

    Madame Bochel-Guégan écrit beaucoup dans la rubrique Plus du Nouvel Obs'. Ici, elle raconte ses souvenirs d'il y a peu quand elle refusait de laisser vacciner sa fille contre le cancer du col de l'uterus. Le scandale possible du Gardasil monte actuellement en puissance (voir notre article La vaccination "obligatoire" et le risque sanitaire). Madame Bochel-Guégan ne partage pas toutes nos aversions au sujet des vaccins. Elle a deux critiques contre le Gardasyl et son concurrent. D'abord, la publicité "sanitaire" était littéralement éhontée qui consistait à faire la promotion d'un nouveau produit d'un laboratoire (ou deux). Ensuite, la preuve de l'efficacité et celle du rapport bénéfice à inconvénient étaient inexistantes.

    Elle termine son article :

    Finalement, n'en déplaise à Sanofi ou à Merck, c'est justement en appliquant le principe de précaution (ce qu'aurait dû faire l'État français) et en refusant de vacciner ma fille que j'ai aujourd'hui le sentiment de l'avoir mieux protégée ...
    L'industrie de santé refuse largement d'admettre une quelconque inefficacité du vaccin et encore plus la moindre interaction entre un quelconque inconvénient et l'inoculation du vaccin.

  3. SERGENT D - Le professeur Séralini refuse la dépublication de son étude controversée sur les OGM (291113).txt

    Dans La Croix, Monsieur Sergent nous apprend que le débat sur la toxicité des OGM agricoles affirmé par l'étude controversée du Pr Seralini rebondit. La revue scientifique qui l'avait publié a proposé au Pr Seralini et à son équipe de "retirer" l'étude. Ils ont refusé. Pour eux cette requête provient de l'entrée dans le comité éditorial de la revue d'un ancien salarié de Monsanto, mis en cause de l'étude de Séralini et qui est par ailleurs actif dans un lobby financé notamment par Monsanto.

    Il semble cependant que l'équipe Séralini admet une certaine faiblesse de la partie statistique de l'étude. Mais elle souligne que les tumeurs observées sont réelles et suffisent à fonder l'étude de toxicité.

6 - La Politique ailleurs

  1. PARKER K - The sinking ship of Obamacare (161113).txt

    Madame Parker est une éditorialiste du Washington Post. Le quotidien très pro-Obama ne cache pas son exaspération de récentes difficultés de mise en place du système de sécurité sociale ordonné par Obama et désigné affectueusement par le terme Obamacare. Face à la faillite du système informatique d'enregistrement des citoyens américains, Obama a été obligé d'annuler les poolices d'assurances santé et de renvoyer aux calendes l'obligation d'assurer les citoyens américains à la nouvelle sécourité sociale présentée comme un effort de solidarité rénovant l'American Way of Life.

  2. KRUGMAN P - Expanding Social Security (211113).txt

    L'économiste Paul Krugman dans The New York Times, écrit un article en faveur de l'extension de la sécurité sociale. Il commence par critiquer les coupes dans le budget de la SS. Travaillant en "bon" économiste sur des statistiques, il critique l'allongement de la durée de cotisation des concierges, allongement dont le prétexte est que les juristes vivent plus vieux.

    Dite comme cela, la chose peut étonner. Elle est vraie. Mais Krugman n'en déduit pourtant pas qu'il n'existe aucune raison de contraindre quelqu'un à s'assurer à un régime unique. Ni qu'il devrait en déduire qu'il faut appliquer la peine de mort aux juristes qui dépassent l'âge de 67 ans.


Revue THOMAS (c) 2013