Revue d'Opinions - Janvier 2014

Revue d'Opinions - Janvier 2014

Philippe Brindet - 31.01.2014

En introduction

Ce mois ci, le débat public est des plus tristes. Plusieurs polémiques sociétales concernant la "théorie du genre" et l'euthanasie, l'affaire Snowden sur les écoutes mondiales, et le développement en France de l'antisémitisme - de l'antijudaïsme en réalité. On s'achemine doucement vers une société encore plus inhumaine et contrôlée par la police. Sinon, les débats politiques et économiques sont d'une pauvreté à pleurer. Entre deux frasques du président de la République, on se demande gravement s'il est socialiste ou libéral, sur un fond d'étatisme dictatorial qu'il est interdit de désigner. Pendant ce temps, la pauvreté s'étend et l'absence de perspectives s'aggrave à cause de la spoliation des ressources par le socialisme d'Etat.

Table des matières

  1. Politique française et européiste (44 articles)
    Mais qu'est-ce donc que le hollandisme ?
    Grandes manoeuvres socialistes autour du genre
    La chienlit de l'antisémitisme sous le hollandisme
    La formation d'Etat
    Les commentaires étrangers sur le hollandisme
    L'opposition politique en France
  2. Politique américaine et mondialiste (9 articles)
  3. Géopolitique (9 articles)
  4. Religion (10 articles)
  5. Culture (8 articles)
  6. Sciences et techniques (13 articles)
  1. Politique française et européiste

    1. IRIBARNE d' P - L’islam ne doit pas être un projet politique (020114).txt

      Monsieur d'Iribarne, fonctionnaire de l'Etat, réfléchit à la politique d'intégration de son gouvernement. Se limitant à l'intégration républicaine des musulmans, il tombe dans le piège mortel de la laïcité, les musulmans protestant qu'ils sont républicains, par nature. Mais l'auteur analyse l'islam en deux composantes. L'une, qu'il qualifie de "bruyante", parce qu'elle tente d'imposer l'islam comme transformation de l'espace publique. L'autre vise à limiter la transformation à l'acceptation de la religion musulmane dans la République, tout en protestant de son adhésion aux valeurs de la République.

      Qui y'a t'il là de contradictoire ? En fait, l'auteur comme tous les "penseurs" autorisés, refuse de voir la vérité. La République des "valeurs de la République" est une coquille vide qui s'effondrera d'elle-même. Face à elle, l'islam, même s'il est divisé, a un contenu central homogène et partagé. Il s'imposera nécessairement. Et le fait pour les "roumis" d'embaucher "Marie" plutôt que "Khadifa" n'y changera rien.


    2. BOUZAR D - Islam, comment les jeunes basculent dans le radicalisme (230114).txt

      Madame Bouzar est interrogée dans Le Nouvel Obs'. Elle fait partie de ces musulmans religieux qui se donnent beaucoup de mal pour l'intégration de l'Islam dans la société française. Elle se heurte avec ses partisans à de redoutables problèmes comme la tradition catholique, la tradition antireligieuse qui heureusement pour l'islam est profondément anticatholique, sur l'opposittion farouche de la culture musulmane à la culture occidentale. Pour ce dernier problème Madame Bouzar dispose cependant d'un outil efficace, la dénonciation de l'islamisme radical.

      La méthode de Madame Bouzar plaît beaucoup. Beaucoup de mise en scène d'elle-même. La référence implicite à des notions républicaines, laïques est permanent ependant qu'elle critique les caractéristiques terroristes de l'islam radical, évitant soigneusement de mettre les éléments centraux de l'islam au centre du débat. Son idée forte :

      Il faut donc privilégier la prévention en distinguant clairement les radicaux des musulmans.
      Autant dire que l'islam, fut-il républicain, ne fera rien.


    3. GOLDSTEIN GP - La transparence dissuasive au service des libertés (020114).txt

      Monsieur Goldstein est un Consultant. Sa prose parue dans Le Monde, est destinée à lui assurer les faveurs du hollandisme tout en démontrant à ses adversaires qu'il a bien compris la toxicité potentielle de la paternelle sollicitude de l'Etat. Tyrannie, droit à la vie privée, tentations faustiennes, capacité numérique de l'Etat, commandement de cyberguerre, tout est vu par l'auteur, mais comme un risque potentiel, hypothétique qu'il est certain n'être pas d'actualité.

      Comme il se trompe. La tyrannie est déjà là quand il écrit :

      Seul l’Etat peut utiliser la force pour imposer le droit. Celui-ci ne peut souffrir d’aucune concurrence dans nos démocraties libérales.
      Cela paraît bien raisonnable, notamment avec l'invocation au droit et à la "démocratie libérale". Pourtant, ce n'est plus la tyrannie de la surveillance que révèle l'affaire de la NSA, c'est la surveillance de la tyrannie. Et l'auteur est impardonnable de ne pas le voir. Pourquoi ? Parce que le droit exige non pas le droit à une exception de "vie privée", mais que l'Etat se cantonne à son ministère régalien. La tyrannie commence quand l'Etat sort de son domaine régalien. C'est fait. Depuis longtemps et l'auteur refuse de le voir et l'invocation au contrôle judiciaire de l'Etat par une Justice, elle-même service de l'Etat est une folie.


    4. COHEN D - Affranchissons-nous de notre dépendance à la croissance (060114).txt

      Monsieur Cohen, est un savant économiste qui écrt un très bref article dans Le Monde. Il esquisse trois choses :

      1. L'évaluation d'un paramètre économique comme les dépenses de l'Etat en pourcentage du PIB sont fausses ou trompeuses .Dans l'exemple, plus de la moitié du taux est constitué d'un simple transfert de richesse entre français ordonné par l'Etat.
      2. Il existe un problème de temps que les agrégats de genre PIB méconnaissent. Et en temps de crise on voudrait qu'il n'y ait que des recettes immédiates alors que celles à long terme proviennent de dépenses à court-terme.
      3. Il faut de la croissance pour relever l'emploi, mais il faut aussi un objectif à dix ans pour éviter les aléas du PIB.
      C'est loin d'être inexact et rejoint notre critique systématique des agrégats inhomogènes. Le PIB, c'est aussi trompeur en économie que l'est la température globale en climatologie. Quasiment pour la même raison.


    5. FIG060114 Délinquance, le sévère constat d'un général (Soubelet).txt

      Le général Soubelet, de la Gendarmerie, était interrogé courant décembre par la commission parlementaire de lutte contre l'insécurité. Il a été très sévère sur le manque de soutien de l'institution judiciaire qui relâche trop de délinquants arrêtés par la gendarmerie. Il note aussi que la complexité des procédures pénales sert le banditisme qui utilise toutes les brèches que la complexité du Code Pénal lui offre. Une heure après la publication par le Figaro de ce témoignage, le journal offre ses colonnes à une procureure qui lui réplique qu'il n'est pas sérieux et que ses arguments sont spécieux. Manifestement exaspérée par l'incroyable liberté de ton du général, elle se borne sans donner de chiffres à affirmer exactement le contraire de ce que témoigne le général.


    6. URVOAS JJ - La loi de programmation militaire du gouvernement n'est pas liberticide (080114).txt

      MMM. Urvoas et Sueur, éminents parlementaires et socialistes, défendent la loi qui subrepticement renforce le contrôle politique sur les vecteurs d'expression individuelle. Ils continuent à faire comme si "seules" les données de connexion seraient soumises à la surveillance policière. Or, le texte même de l'article 20 de la loi de programmation militaire dit exactement le contraire. De plus, l'extension considérable des données de connexion permettrait déjà de réaliser une traque de tout individu. Les deux excellences maintiennent la suffisance des moyens de contrôle, alors que leurs moyens sont ridicules et que l'indépendance de ces moyens à l'égard de leurs "adversaires" est une aimable plaisanterie.

      On aura noté que les deux auteurs sont très rapides à défendre leur loi, sans donner réellement les arguments des opposants qui eux pensent qu'il s'agit d'une loi liberticide. L'opposition politique est enchantée. Elle disposera à son retour au pouvoir d'armes intéressantes pour contrôler leurs opposants. Enfin, la plaisanterie que représente le titre de leur plaidoierie est établie par eux-mêmes :

      Rappelons-le, seuls les terroristes, les espions ou les factieux seraient légitiment en mesure de se plaindre d'une potentielle atteinte à leurs libertés individuelles !
      Silence dans les rangs.


    7. GUIBERT N - Le général Pierre de Villiers prend la tête de l'état-major des armées (150114).txt

      Madame Guibert dans Le Monde décrivant la prise de fonction d'un nouveau chef d'état-major des Armées désigné par Hollande, rapporte cette phrase éclairante d'une inquétante dérive :

      « On peut caricaturer en disant que l'on a les francs-maçons au cabinet du ministre et les cathos dans la haute hiérarchie militaire. »


    8. SOUBIE R - Le pacte de responsabilité est bon dans son principe (150114).txt

      Monsieur Soubie est un ancien conseiller de Sarkozy. Suite à la drôlatique conférence de presse de Holllande à l'issue de laquelle certains à "droite" comme à "gauche" se sont demandés Hollande ne faisait pas "enfin" du Sarkozy, l'avis du conseiller Soubie était précieux. Le Monde qui est allé l'interroger - rassurez-vous, très brièvement - lui fait dire qu'il est content. Cela suffira t'il à démontrer l'alignement du hollandisme sur le défunt sarkozysme ? Soubie acepte l'identité de "principe" - la priorité à une politique de l'"offre" - mais attend de voir la mise en musique en soulignant la complexité voulue par Hollande comme un risque d'enlisement.

      Nous pensons que depuis toujours le hollandisme et le sarkozysme sont des social-démocratismes qui ne se distinguent que par la montre Rollex de l'un et les poules de luxe pour l'autre.


    9. Gérard Grunberg - Hollande s’admet social-démocrate mais il est social-libéral (150114).txt

      Sociologue polique, Grunberg est interrogé dans le Nouvel Obs' sur le virage social-démocrate qui aurait été amorcé par Hollande dans sa conférence de presse. Pour Grunberg c'est le social-libéralisme de Blair puis de Schröder un socialisme qui pratique une politique d'aide des entreprises. Alors que la social-démocratie, c'est du socialisme qui pratique une politique d'aide de la classe ouvrière. C'est sommaire, mais Grunberg détaille mieux que celà.


    10. LAURENT S - Les charges des entreprises ont-elles «augmenté tous les ans» (200114).html

      Samuel Laurent, journaliste à Le Monde, publie une intéressante étude personnelle sur la fiscalité des entreprises en France. Sa conclusion est que cela fait très longtemps que la fiscalité française des entreprises est très élevée. Mais ou bien elle augmente peu ou certaines charges ont baissé notablement comme la part des cotisations patronales dans la valeur ajoutée.Le problème est que le taux choisi par Laurent ne veut rien dire par exemple s la valeur ajoutée a plus baissée que les charges patronales n'ont montées.

      La complexité de la fiscalité en France est telle qu'il est extrêmement difficile d'avoir un point de vue objectif. Le résultat est de toute façon catastrophique. Quoiqu'en dise ou n'en dise pas Laurent.


    11. LECLERC JM - Insécurité, quand les préfets relaient «l'exaspération» des policiers (290114).txt

      Jean-Marie Leclerc dans Le Figaro nous décrit les états d'âme de la Police, tels que les relaient les Préfets.



    12. Mais qu'est-ce donc que le hollandisme ?

      En plein doute, la bourgeoisie, essentiellement socialiste, s'interroge sur ce qu'est le hollandisme. "Ils l'ont rêvé socialiste. Ils se demandent gravement s'ils ne seraient pas simplement un social-démocratisme ou pire, un social-libéralisme. A la Schröder, "ô horreur damnée !" Et Hollande de leur répondre froidement lors de sa conférence de presse croquignolesque du 14 janvier. En pleine affaire de moeurs.

      On peut être "girondin" ou "jacobin". On guillotine aussi bien.

    13. CHRIQUI P - Pourquoi la France ne veut pas disparaître (050114).txt

      Monsieur Chriqui, politologue et président fondateur de Paradox' Opinion, écrit dans Le Nouvel Obs'. Il note le rejet par le mépris de François Hollande.la conscience du déclin certain et inévitable, le rejet de l'Europe et la fixation sur l'Euro, le rejet du FN et la fixation sur le socialisme. Monsieur Chriqui croit que Hollande va suivre l'idée des français : le social-libéralisme. La droite gauche quoi !

      L'opinion de Monsieur Chriqui est soutenue par Madame Coignard puis par Gérad Grunberg dans Le Nouvel Obs'. Elle estcombattue par celle de Monsieur Villemot, inspirateur de Monsieur Hollande, ainsi que par la Conférence de presse du Président au cours de laquelle il s'est dit social-démocrate, la gauche droite si vous préférez..


    14. VILLEMOT D - Non, François Hollande n'est pas devenu social-libéral (060114).txt

      Monsieur Villemot, avocat fiscaliste, est tenu pour la "plume aimable" de François Hollande. Ancien Inspecteur des Finances, ancien de l'ENA, promotion Voltaire de 1980, dont sont issus Hollande et Royal. Le texte de l'Excellence est un véritable déni de réalité. Il montre combien le pouvoir a été confisqué par des individus sans science ni conscience, uniquement entraînés à éliminer leurs adversaires dans un seul but paranoïaque : le pouvoir suprême. Villemot utilise un club, dont il est président : Démocratie 2012, constitué de "représentants de la société civile", réunis pour assurer l'élection de Hollande, club toujours actif.


    15. COIGNARD S - Hollande, le libéral masqué (110114).txt

      A la Revue THOMAS, il y a une chose à laquelle nous avons été très peu sensibles jusqu'à présent. Les peines de coeur de certains gauchistes français. Souvent dans les beaux quartiers, mais dans des professions un peu exotiques ou qu'ils pratiquent de manière exotique. Ils découvrent avec horrreur que le hollandisme, la forme contemporaine du socialisme le plus étatiste du monde, serait un "libéralisme". Pourquoi ? Parce qu'il ne taxe pas la finance.

      Dans "la Caste cannibale", les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dénoncent les excès d'un capitalisme devenu fou et nous en font profiter par extraits dans un article du Nouvel Obs'. C'est d'une bêtise à pleurer. Ou alors, c'est nous qui sommes "bêtes à manger du foin". C'est possible.


    16. RUBIN AJ - French Leader’s Policy Proposals Seek Centrist Path (150114).txt

      Madame Rubin dans The New York Times, détaille la conférence de presse de Hollande. Elle trouve le mouvement politique de Hollande du centrisme. Elle n'ignore pas que le libéralisme est honni en France parce qu'il correspond à une économie de marchés. Elle reprend la qualification de social-démocrate revendiquée par Hollande. Elle note que Hollande prétend ne plus lever de cotisations d'allocations familiales sur la part patronale, et réduire les dépenses de l'Etat. L'ensemble représenterait 80 milliards d'euros et Hollande ne dit rien sur sa méthode. Rubin tient à trouver la chose importante.

      Une chose est à souligner. Madame Rubin qualifie de "centriste" la réorientation politique de Hollande. Il donnerait raison à la fois à Giscard d'Estaing qui affirmait que la France se gouvernait au "centre" et à nous qui pensons que Sarkozy et Hollande sont radicalement identiques. Nous pensons que c'est toujours du socialisme bête et entêté, et de l'étatisme furieux. Policier même.


    17. FRESSOZ F - La peau du socialisme (170114).txt

      Madame Fressoz, de la rédaction du Monde en tremble encore. Elle a écouté son Président avec le respect qu'il se devait, lors de sa conférence de presse du 14 courant. Elle a mis trois jours avant de pouvoir écrire quelques lignes piteuses de femme trompée. Elle aussi. "Il" n'est même pas socialiste !

      Navrant de bêtise :

      Seule l’invocation patriotique, l’appel à l’union pour le redressement national pouvaient masquer dans les mots la victoire par K.-O. du libéralisme.


    18. LAURENT S - Valérie Trierweiler et les vases de Sèvres, itinéraire d'une intox (230114).txt

      Dans Le Monde, Samuel Laurent, militant hollandiste part en guerre contre une rumeure fausse. Et il le démontre. Puisque c'est une rumeur non sourcée. Ben voyons. A t'il été interroger le personnel de la résidence où aurait eu lieu l'affaire du vase qui n'est pas de Soisson ? Que non. A t'il reçu un démenti d'un intervenant ? Il évoque le service du Mobilier National qui aurait publié un démenti sur sa page Facebook. Or, ce démenti n'existe plus s'il a existé. Par contre, Samuel qualifie d'extrême-droite un journaliste bien connu du Figaro qui n'a jamais demandé cet excès d'honneur. Pour rien puisqu'il l'accuse de propager la rumeur par les commentaires de son blog, commentaires qu'il n'écrit pas lui-même bien entendu.

      Par contre, Laurent décrit le mode de propagation d'une rumeur sur Internet. Avec beaucoup de justesse, il identifie le milantantisme stupide - mais, là, l'extrême-droite est loin d'être seule - comme mouvement intial. Puis, vient le désir de générer du traffic sur leurs pages web pour les sites qui relayent la rumeur. "Comment se peut-il ....?"

      Il faut reconnaître que l'idée que Madame Trierweiler, solide cinquantenaire, puisse piquer une crise de jalousie digne d'une jeunette écervelée dans une comédie de Feydeau, alors qu'elle a toujours vécu dans une grande liberté de moeurs, dans un milieu extrêmement libéral, est des plus surprenantes. Mais, alors son hospitalisation longue est une énigme. Au demeurant, la chose est parfaitement sans importance.


    19. GOURINCHAS PO - François Hollande, super-keynésien (270114).txt

      Dans Le Monde, Messieurs Gourinchas et Martin, économistes universitaires, n'ont pas de mots pour applaudir assez fort la politique économique de Hollande. Faut-il qu'ils soient "professeurs" pour en arriver à de telles extrêmités. Et professeurs, ils le sont jusqu'à l'art de la virgule. Leur idée est que la relance n'est pas financée par la puissance publique. Elle est donc vertueuse. Ils révisent un certain nombre de scénarios pour démontrer qu'en toute circonstance, cette politique sera un succès. Elle est déjà un succès.

      Las. Ils n'ont pas prévu le seul scénario possible : personne ne recourrera au pacte d'avenir. Pourquoi ? Parce que !



    20. Grandes manoeuvres socialistes autour du genre

    21. LAURENT S - Cinq intox sur la théorie du genre (280114).txt

      Le journaliste Laurent, accompagné de son complice Parienté, dans Le Monde se livre à une manipulation de l'opinion concernant la réaction violente des conservateurs à l'encotre de la théorie du genre, notamment à l'école. Laurent prétend qu'il n'a jamais existé de théorie du genre mais de très sérieuses "gender studies" issues d'universitaires américaines. Pas de chance pour lui. Judith Butler qui est l'auteur principal des "gender studies" américaines, a donné le mois dernier (voir notre revue d'Opinions de Décembre 2013) une interview au Nouvel Obs' dans laquelle elle utilise dans son sens le plus radical le terme de "théorie du genre".

      Le reste du papier est un tissu d'insinuations comme la prétendue hystérie qui se serait emparée des SMS des conservateurs. Il s'agit en réalité d'une campagne de contestation de la diffusion de la théorie du genre à l'école. Cette campagne émane du milieu musulman et il n'y a aucune hystérie. Mais, comme tout socialiste sait le faire, il s'agit d'éliminer toute contestation.

      Malheureusement, l'article nous apprend l'existence d'une proposition de loi visant à réduire les permissions d'ouvrir une "école à la maison" pour éviter

      « une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l'enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux ».
      Cette proposition émanerait d'un groupe de six sénateurs UMP, dont on voit là l'inspiration véritablement socialiste.


    22. GONZAGUE A - Théorie du genre, les 5 fantasmes des antis (280114).txt

      Arnaud Gonzague dans Le Nouvel Obs' reprend bizarrement la même réthorique que Laurent et Parienti, ce qui ne laisse pas d'interroger. Ses cinq fantasmes sont vraiment les siens quand par exemple il évoque la sexualité des nourrissons. C'est bizarre le torrent de stupidités que peut proférer un activiste qui veut convaincre le monde entier qu'il est le seul à avoir "raison".


    23. LECLAIR A - Égalité hommes-femmes, les excès d'une loi fourre-tout (280114).txt

      Agnès Leclair dans le Figaro note que la loi dur l'égalité hommes-femmes est un fourre-tout de déclarations égalitaristes et de mesures pénales ou contraignantes qui auront des effets pervers. Elle note que les parlementaires UMP n'ont pas vraiment combattu cette loi. Elle pense qu'il s'agissait pour eux, après leur opposition à la loi Taubira, de montrer leur progressisme.

      La loi d'égalité hommes-femmes est en réalité une nouvelle menée pour détruire la société qui s'était naturellement instaurée en plusieurs milliers d'années. Ces lois commencent avec l'après-Première Guerre mondiale et elles accélèrent la transformation à une vitesse accélérée. Certains le constatent comme Jean-François Mattei.

      On note une déclaration de Vallaud-Belkacem, auteur du projet de loi :

      « L'égalité doit être partout, mais la parité partout n'est pas notre objectif. Nous avons choisi le plus souvent d'inciter par la loi mais imposer est parfois la façon de changer les choses. »
      C'est ce bizarre esprit de totalitarisme mou qui le rend si difficile à discuter. Vous combattez l'égalitarisme à outrance et ils vous rétorquent qu'ils n'imposent pas ola parité partout. Ou l'inverse. Stratégie.


    24. GUENOIS JM - Boycott de l'école, le CFCM troublé (290114).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Marie Guénois note que la situation de la révolte par retrait des enfants des écoles menée par des organisations proches du monde musulman est, comme nous le disions plus haut, une situation beaucoup plus grave que la révolte habituelle des catholiques. Il nous informe de la réaction du CFCM, que la presse mieux-pensante nous a caché. Cette réaction du CFMCM montre que les instances républicaines de l'Islam ne partagent pas du tout les vues pédagogistes des socialistes.


    25. DELSOL C - Cette théorie relève d'une idéologie sectaire (300114).txt

      Madame Delsol que l'on dit conseiller de l'épiscopat français, attaque avec virulence la théorie du genre dans les colonnes que Le Monde lui a bizarrement offertes. Ne boudons pas notre plaisir. Mais elle entoure sa diatribe d'un luxe de précautions qui lui interdit par exemple de nommer la théorie incriminée. Elle parle trois fois de "discours du genre" et une fois de genre. Le mot d'égalité est absent de son article et elle utilise une fois les inégalités dans une envolée bizarre où elle semble se moquer du dogmatisme de ses adversaires masqués. Sa critique n'est pas erronnée. Elle est imprécise, vague. En fait, Madame Delsol se heurte à un redoutable ennemi, la République qui ne connaît que des citoyens que l'égalité rend indistincts dans le Peuple. La théorie ou l'idéologie, ou comme la désigne Madame Delsol, le discours sur le genre, se protège derrière le vieil oukase révolutionnaire de l'égalité. A l'ombre de la guillotine ou dans l'obscurité des barges sur la Loire.


    26. PIQUARD A - Manif pour tous, les « conseils » de l’association des journalistes LGBT (300114).txt

      Monsieur Piquard sur un blog de journalistes du Monde, nous apprend qu'une association de journalistes LGBT, l'AJL, vient de publier un manifeste pour indiquer les manières politiquement correctes pour produire l'information socialiste couvrant les faits qui seront rapportés par la presse concernant la "théorie du genre" en général et la prochaine manifestation de conservateurs sur ce sujet. Au passage, on note que, la "théorie du genre" est qualifiée par l'AJL de " la non-existante "théorie" du genre". On remarquera que Messieurs Laurent et Parienti dans leur article dans Le Monde cité ci-dessus, prétendaient que la "théorie du genre" n'existait pas. L'AJL réduit son ambition en disant que c'est la "théorie" qui est non-existante.

      Verbiage et terrorisme font bon message. Ainsi les socialistes reconnaîtront les informations autorisées grâce aux éléments de langage utilisés. Ils pourront alors facilement pourchasser les individus qui n'auront ainsi "pas fait preuve de la plus grande rigueur professionnelle" que l'AJL exige des journalistes. C'est bien entendu honteux.


    27. GODARD T - Peillon dans le piège de la théorie du genre (300114).txt

      Monsieur Godard est un "doctorant" de l'université française. Dans Le Nouvel Obs', il fournit une démonstration de la décadence incroyable de l'université. Capable d'émettre des affirmations sans raison comme "il n'existe pas de théorie du genre", il pense que seule une "théorie hypothétique" est susceptible d'être "partiellement contestable". Il est alors capable de condamner le ministre de l'éductaion nationale, sans se rendre compte qu'il tire sur son camp. Mais, a t'il seulement compris qu'il applique dans l'ignorance les instructions du socialisme ?

      Une théorie, même affirmative, est toujours contestable, même si, à une époque donnée, elle n'est pas contestée. L'expression "théorie du genre" a un sens linguistique parfaitement compréhensible pour un organisme ayant dépassé le stade des protozoaires et elle est revendiquée par des auteurs des "gender studies" comme Judith Butler.

      Quand au "piège" dans lequel Peillon serait tombé, notre jeune "doctorant" émet ici une opinion sans aucun fondement, et qui n'intéresse que lui-même. L'action de Peillon est tout au contraire un piège mortel qu'il ouvre aux conservateurs, et ces derniers le savent. Bien entendu, son repli sur le dogme de l'égalité ferme le piège qu'il a ouvert sur la guillotine républicaine.


    28. BOEHRINGER S - Le genre, l’éducation, la recherche : la bonne rencontre (310114).txt

      Un groupe d'intellectuels signe cette tribune politique dans Le Monde, texte en phase avec le socialisme dominant dans la société française.Eux aussi propagent l'idée qu'il n'existe pas une théorie du genre, mais qu'il s'agit d'un outil du genre. C'est en effet un outil d'ingéniérie sociale qui permet de recomposer le paysage culturel d'une société à son crops défendant. Il s'agit très silmplement nous disent ils ;

      Il s’agit avant tout, et pour les enseignants en premier lieu, de prendre conscience des préjugés que l’on véhicule inconsciemment, ceux qui conduisent parents et enseignants à adopter parfois des attitudes différentes face à un garçon ou une fille,
      C'est du Orwell. En fait, c'est juste pour concourir pour les palmes académiques;



    29. La chienlit de l'antisémitisme sous le hollandisme

      On se salit les mains à écrire sur ce sujet. Malheureusement, la polémique s'emballe furieusement et pourrait ouvrir une dérive catastrophique : Dieudonné, Le théâtre de La Rochelle sont deux exemples terribles. Parce qu'on ne sait plus, sur le sujet, comment départager le second degré ou l'humour, du délit d'antisémitisme. Et bien qu'il soit devenu aussi un délit très contestable, l'antisémitisme demeure de toute façon une abomination qui, d'année en année, avec le progrès du socialisme, infeste une frange de plus en plus notable de la population. Clairement, les deux extrêmes de gauche et de droite, sont maintenant antisémites, au sens horrible des années d'avant-guerre. Et la partie "centrale" de l'échiquier politique oscille entre condamnation "tartuffesque" de l'antisémitisme et blagues douteuses, susceptibles de diverger. L'antisémitisme est sûrement devenu un délit pénal. Mais il faudrait qu'il ne soit, sans qu'il soit besoin de l'interdire, plus jamais un sujet de drôleries. Je le regrette profondément, parce que on devrait avoir le droit de rire de tout. Ou il ne devrait pas être permis d'interdire quoi que ce soit en matière de rire. Mais, c'est trop tard. Maintenant, il ne faut plus rire de ce qui touche de près ou de loin au judaïsme. Plus jamais.

    30. LM130114 Jack Lang sur l'affaire Dieudonné.txt

      Interrogé par Thomas Wieder dans Le Monde, Jack Lang, spécialiste de droit constitutionnel et leader socialiste, dit son malaise dans l'affaire de la décision du Conseil d'ETat interdisant le spectacle de Dieudonné. S'il se sent soulagé par le coup d'arrêt à l'antisémitisme que le Conseil d'Etat vient de prononcer, il est profondément gêné par l'atteinte à l'Etat de droit que cette décision emporte. Pour jack Lang, le spectacle de Dieudonné ne portait pas atteinte par sa seule existence à l'ordre public, seule motivation de son interdiction par le Conseil d'Etat. Et, en ajoutant l'atteinte à la dignité, le Conseil d'Etat instaure un ordre public moral dont personne ne sait où il s'arrêtera.

      Autrement dit, la justice administrative s'est substituée à la justice pénale.


    31. WEITZMANN M - Goldberg contre Goldberg, bataille autour d'une pièce taxée d'antisémitisme (180114).txt

      Un enseignant de l'Université de La Rochelle - on peut trouver des lieux plus désagréables pour enseigner - assiste un soir à une représentation théâtrale à la Rochelle. Une heure plus tard, sa vie a basculé dans l'horreur. Il a rencontré la bête immonde de l'antisémitisme. C'est ce que nous explique dans Le Monde, Marc Weizmann. Il note que plusieurs "censeurs", parfois d'origine juive pourtant, ne comprennent pas la colère du spectateur, Monsieur Goldberg. Il semble que tous les caciques de la gauche universitaire ou locale se soient ligués pour convaincre Goldberg de son erreur. Malheureusement, si nous faisons confiance à Marc Weitzmann, le doute n'est pourtant pas permis. C'est de l'antisémitisme d'une stupidité totale, mais d'une ruse effrayante. Et servi par des agents actionnés par des motivations politiques redoutables et d'une bêtise à pleurer.


    32. BATTAGLIA M - Entre histoire et morale, le malaise des élèves face à la Shoah (310114).txt

    33. Dans Le Monde, un article consternant sur le conformisme socialiste. Alors que l'antisémitisme explose dans la société française minée par l'islamisme, des journalistes se demandent gravement s'il n'y a pas de trop plein de célébrations mémorielles. Aucun n'a le courage de dire que la folie mémorielle à l'égard du scandale nazi permettait simplement de cultiver l'antisémitisme le plus stupide du monde.

      Très justement un "enseignant" déclare à Madame Battaglia, auteure de l'article :

      « L'objet historique est omniprésent dans la société, explique l'historien Tal Bruttmann, il se trouve mémorialisé, médiatisé, politisé et in fine sacralisé. Et quoi de plus subversif, pour un jeune, que de s'attaquer à ce que les adultes considèrent comme sacré ? »
      C'est très juste. Mais, terriblement réducteur du phénomène lamentable de l'antisémitisme. Et la "réponse" du ministre Peillon est encore plus lamentable :
      « Je veux que les enseignants ... aient les moyens ... de transmettre les valeurs fondamentales de l'école de la République »
      La stupidité est l'aide la plus précieuse de l'antisémitisme.



      La formation d'Etat

    34. Compagnon A « Professeur, un métier sans évolution » (060114).txt

      Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, constate la déconsidération du métier d'enseignant en France. Deux causes selon lui :

      1. la massification de l'enseignement sans précédent ;
      2. la féminisation d la profession d'enseignant qui en ferait un simple métier d'appoint dans un couple.
      Sur la première cause, c'est assez exact mais le fait qu'il s'agisse d'une cause n'est pas autrement établi que par la coïncidence qui n'est pas preuve. Sur la seconde cause, c'était peut être vrai il y a vingt ans. Aujourd'hui, une majorité de femmes ne vivent plus en couples et sont de toutes façons contraintes d'exercer le métier le plus rénumérateur qu'elles peuvent trouver. Par ailleurs, le fait qu'il se soit agit d'un métier d'appoint ne s'est jamais produit qu'exceptionnellement et surtout dans l'enseignement supérieur, par exemple, pour permettre une carrière d'écrivain ou de journaliste.


    35. PECH ME - La querelle sur les méthodes de lecture relancée (100114).txt

      Dans Le Figaro, Madame Pech détaille quelques aspects de l'étude statistique u Pr Deauvieau concernant l'échec relatif des méthodes contestant la méthode syllabique, notamment la méthode mixte. Elle note que les réactions furieuses contre cette nouvelle étude critique, comme celle de Goigoux (voir notre recension dans la Revue d'opinions de Décembre 2013) montrent que le sujet reste sensible. Toute critique de ces méthodes serait perçue comme une mise en cause du pédagogisme.


    36. BEYER C - Quand les professeurs peinent à enseigner la Shoah (260114).txt

      Madame Beyer dans Le Figaro évoque le malaise des professeurs chargés d'enseigner la Shoah. Elle en déduit un antisémitisme "latent". Citant un pédagogiste chargé d'éduquer les enseignants à l'enseignement, il est évoqué le ratage absolu des voyages d'horreur et du discours sur les souffrances pour préconiser de partir d'une contestation du système politique du nazisme. C'est remplacer un moralisme complètement décrié par un politisme qui le sera encore plus.

      On a quelque peine à comprendre comment la journaliste est capable de qualifier l'antisémitisme de "latent". "Latent", il l'est sûrement dans la classe bourgeoise aisée, acquise et soumise à la pression socialiste. Mais, cet antisémitisme est total dans les classes populaires et cet absoluisation est l'explication de la réputation de Dieudonné. Il provient de l'antisémitime radical de la majorité de l'islam très préent en France, et qui a redonné un sinistre "courage" à l'antisémitisme rampant des anciens catholiques.


    37. REY-LEFEVRE I - Des diplômes, ça rapporte, mais de moins en moins (280114.txt

      C'est une chose que nous avons dite il y a déjà quelques années. Les diplomés sont de moins en moins bien payés. ET l'idée qu'ils seraient mieux employés que les autres est aussi de plus en plus fausse. Encore que l'article dans Le Monde de Madame Rey-Lefevre soutient encore cette dernière idée. Elle nous infome que :

      un diplômé de l’enseignement supérieur gagne, en moyenne, 64% de plus qu’un titulaire du seul Baccalauréat. En France, le gain est un peu moins élevé (47%), mais il l’est plus en Allemagne (64%)
      Elle indique aussi que l'internationalisation des métiers qualifiés va pousser à la hausse du prix des études, parce que les impôts ne permettent plus de rembourser le montant investi en éducation dans le pays. Ceci n'est vrai que pour les pays dont le solde d'émigration est positif. Comme la France. Les autres y gagnent.



    38. Les commentaires étrangers sur le hollandisme

      Dans NEWSWEEK, un magazine américain, Madame Di Giovani, correspondante de presse à Paris, après l'avoir été à Londres, décrit la "chute" de la France sous Hollande. Les réactions de la social-démocratie française ont été immédiates du Figaro à L'Express. Le système proteste de son excellence et somme le monde anglo-saxon de s'inspirer enfin de son modèle social juste et performant. Les esprits libres, peu nombreux en France, ont compris la polémique : il est interdit de critiquer le socialisme.

      Quelques jours plus tard, un journaliste anglais, mais ayant vécu toute son enfance en France, publie à son tour un article dans City AM qui souligne une situation catastrophique de la société française.

    39. DI GIOVANI J - The Fall of France (030114).txt


    40. SINCLAIR A - Un bijou ... (060114).txt


    41. FIG060114 Quand Newsweek accumule les clichés sur la France.txt


    42. LAURENT S - The Fall of « Newsweek » – Les mille et une erreurs d’un article de « french-bashing » (060113).txt


    43. LEXPRESS.fr La France vue par Newsweek (060114).txt


    44. GOODMAN LM - Fall of France II. How a Cockerel Nation Became an Ostrich (060114).txt

      Madame Goodman, dans Newsweek, défend sa consoeur Di Giovani, en reportage au Soudan, ainsi que son journal. Pour elle, la classe politique française ne supporte pas le débat. Elle note que, alors que la France avait bien résisté jusqu'en 2011 - Sarkozy regnante, mais elle ne le dit pas - elle s'est effondrée parmi les Etats de l'Union européenne sous la politique de Hollande.

      Les deux articles de Newsweek ne disent pas que des erreurs. En lui répliquant, les socialistes font leur travail. Ce qui est étonnant, c'est le silence total de l'opposition politique. Ou bien, elle se sent tellement socialiste qu'elle ne voit pas de raison d'en ajouter, ou bien son sens du patriotisme la rend impuissante à critiquer le hollandisme.


    45. FIG070114 Newsweek persiste et s'attire les foudres des politiques.txt

      Julie Duportail dans Le Figaro rapporte la réaction du magazine Newsweek qui défend son article et celles de politiciens, Moscovici et Vallaud-Belkacem.


    46. HEATH A - France’s failed socialist experiment is turning into a tragedy (070114).txt

      Encore un journaliste étranger, dans le gratuit City AM, qui critique ce qu'il nomme à tort l'"expérience socialiste en France". Il relève la condamnation au déclin, l'émifration forcée des élites, la mal-gouvernance, la chute générale de l'activité économique tant dans la production que dans les services, les taxes surélevées et la normalisation écrasante, le retour des agressions physiques contre les "patrons" par les syndicats, ... Il n'épargne aucune des mesures hollandistes. Il s'attire une réplique courroucée, selon le correspondant Collomp du Figaro, qui indique lui aussi outré par la médisance britannique que :

      le service de presse de l'ambassade répliquait sur son site web en dix points avec beaucoup de détail aux allégations de l'article incriminant la politique du pays.
      La réplique du journaliste du Figaro, celle de l'ambassade de France en Grande-Bretagne, nous démontrent combien la France est devenue depuis plus de trente ans un Etat et un peuple profondément socialiste. L'ancien parti au pouvoir, le sarkozysme qui faisait régner la même horreur économique que le hollandisme, était largement aussi "social-démocrate", ce bâtard des vices politiques les plus toxiques.


    47. SWINFORD S - France attacks 'ailing' NHS and claims it has better roads and rail (130114).txt

      L'auteur dans The Telegraph, défend son confrère Allistair Heath mis en cause par l'Ambassade de France, soutenue par le correspondant du Figaro dans l'article précité. Il semble que les défenseurs du socialisme fançais préfèrent mettre en cause le système politique britannique plutôt que de répliquer aux faits qui les condamnent. Comme le reconnaissait le journaliste Collomp dans son article précité du Fiugaro :

      "En réalité, l'ambassade ne fait que tenter de corriger des erreurs factuelles et des idées reçues, sans s'attaquer aux jugements portés sur la France."


    48. HEATH A - The French embassy’s strange attack on me misses the point (150114).txt

      Mis en cause pour son précédent article par l'ambassade de France, Allistair Heath réplique dans son journal City AM. Il note que la défense du gouvernement français suscitent le courroux du gouvernement britannique dont les réalisations économiques incontestables sont décriées par les hollandistes. Il note avec justesse que la politique française est sur la mauvaise route depuis des années :

      It is a wonderful country, but one that has been on the wrong path for years.
      Le virage a été pris sous Giscard d'Estaing qui n'a pas vu que son Administration était devenue entièrement socialiste, qu'elle investissait progressivement les directions des grandes entreprises privées et que l'éducation du peuple le jetait droit dans la nasse du socilaisme le plus pervers. Mais ceci est une autre histoire.



    49. L'opposition politique en France

      Idéologiquement nulle, elle est politiquement négligeable. Elle est divisée entre socialistes de droite et étatistes d'extrême-gauche. Aucun ne parvient à sortir du marigot des simulacres d'"assassinats" qui font dire: " qu'on ne peut leur demander plus qu'aux fils de Charlemagne" (Les Tontons flingueurs").

    50. Wauquiez = «Il est temps que la droite se réveille» (230114).txt

      Laurent Wauquiez est un vice-président de l'UMP. Homme de la droite conservatrice au sens français du terme puisqu'il n'y a de toute façon plus rien à conserver, Wauquiez est un redoutable analyste politique. Avec prudence, il se refuse à émettre la moindre idée politique nouvelle. Mais, dans son interview publiée ici par Le Figaro, il est d'une grand clarté. Oui, Sarkozy reviendra en 2017, Oui, il passera les primaires qui sont faites pour le désigner. Il sait même que, pour gagner contre Hollande affaibli par ses turpitudes, il faut "pas de divisions, davantage de propositions, une nouvelle offre politique!". Pour la première règle, il assure. Pour les règles 2 et 3, il est muet. On le comprend. Le premier qui bouge sera caramélisé.



  2. Politique américaine et mondialiste

    1. CALABRESI M - Administration Rebuts Nuns in Obamacare Case (030114).txt

      Des religieuses ont introduit un recours devant la Cour Suprême des Etats-Unis contre l'obligation de la loi sur la sécurité sociale qui oblige à une couverture des frais de contraception.L'argutie vient de ce que les religieuses considèrent que la loi Obama violerait leur liberté de conscience sur la contraception. L'Administration Obama réplique que le fait de contracter une obligation de paiement ne viole aucune liberté de conscience. D'autant plus que la contraception ne violerait leur conscience que si elles se l'appliquaient à elles-mêmes, ce qu'elles ne revendiquent pas. Sans commentaire.


    2. ECKOLM E - Access to Abortion Falling as States Pass Restrictions (030114).txt

      L'auteur dans The New York Times note que le nombre élevé de restrictions législatives au droit à l'avortement dans divers Etats des Etats-Unis rend ce droit inappliquable. Il va un peu loin pour mobiliser les partisans de l'avortement. Mais, il est vrai que les Etats-Unis reviennent largement sur la liberté d'avorter.Et qu'il s'agit d'une réaction conservatrice contre l'activisme progressiste.


    3. GILLESPIE N - Americans in Broad Agreement About Pot, Abortion, Homosexuality (030114).txt

      Gillespie est un activiste athée et rationaliste, lié à l'extrême-gauche universitaire américaine. Il écrit sur la société américaine et montre que les grandes thématiques politiques actuelles de la société américaine sont liées à la social-démocratie. Il invite cependant à ne pas confondre les envolées médiatiques des stars de la télé américaine avec le champ culturel profond de l'Amérique.


    4. FISHER M - The three types of NSA snooping that Edward Snowden revealed (030114).txt


    5. GOLD M - Koch-backed political network, designed to shield donors, raised $400 million in 2012 (060114).txt

      Madame Gold dans The Washington Post, se livre à une enquête de basse police qui consiste à traquer les donateurs pour des actions conservatrices. Les frères Koch, milliardaires américains très actifs dans le monde conservateur américain, auraient forgé une nébuleuse destinée à collecter des fonds auprès de divers donateurs de façon à garantir leur anonymat, du moins au niveau du public. Selon un professeur spécialiste à l'Université Notre-Dame, le réseau est conçu pour masquer d'où l'argent vient et vers où il va. Ravie, Madame Gold note que de telles manipulations pourraient être cassées net par de nouvelles règles présentées en Novembre par le fisc américain, l'IRS.


    6. LONDONO ES - U.S. veterans despondent over al-Qaeda’s resurgence in Iraq (110114).txt

      Monsieur Londono dans The Washington Post rapporte les doutes des vétérans américains sur l'efficacité de leur sacritice en Irak. Lorsqu'ils sont sortis d'Irak, leur commandant en chef leur a dit qu'ils pouvaient être fiers de leur travail, parce que les Irakiens allaient enfin pouvoir construire quelque chose de bien. Qui ressemblerait à la démocratie américaine. Le résultat et la tendance en Irak sont exactement à l'opposé.


    7. SANGER DE - In Keeping Grip on Data Pipeline, Obama Does Little to Reassure Industry (170114).txt

      Monsieur Sanger et Madame Cain Miller analysent pour nous dans The New York Times le discours du Président Obama au sujet de l'affaire d'espionnage mondial par son Administration. Il s'agissait pour le Président Ovbama de commenter les recommandations de la Commission qu'il avait nommé pour lui faire des propositions pour échapper aux critiques des Alliés des Etats-Unis, exaspérés d'être entièrement dans les mains des Américains. S'il accepte de laisser un peu de "mou" aux citoyens américains, il se contente de vagues promesses concernant ses alliés.

      Parce que si l'étendue de l'espionnage américain a été révélé au monde par Snowden, la Maison Blanche qui maintient l'interdiction des BlackBerry et des iPhone chez elle, sait parfaitement à quoi s'en tenir sur l'étendue de l'espionnage des puissances "amies".


    8. BOARD E - End the Phone Data Sweeps (230114).txt

      Après de nombreuses hésitations, la gauche idéologique américaine semble ne pas vouloir suivre l'Administration Obama dans sa volonté de poursuivre le programme PRISM de surveillance mondiale des échanges de données. Le comité éditorial du New York Times a décidé de suivre les avis du Comité "indépendant" dénommé Privacy and Civil Liberties Oversight Board, a five-member independent agency. Le New York Times affirme que le programme PRISM, même rénové par Obama, est une atteinte aux libertés civiles et reste largement inefficace contre le terrorisme, ainsi que le juge Leon l'avait décidé et que le Comité indépendant vient de le confirmer.


    9. COHEN R - In Afghanistan, a war that has lost its purpose (280114).txt

      Excellent et dramatique article de Richard Cohen dans The Washington Post. La Guerre en Afghanistan ? Obama ne sait pas pourquoi il la fait. Il serait exactement dans la situation du Président Johnson qui perdit la guerre au Vietnam. Ce ne sont pas leurs guerres.

      Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une raison suffisante. Mais elle est loin de ne pas en être. Une guerre est perdue dès lors qu'on ne sait pas nommer son adversaire. Elle est perdue quand on en est réduit à l'insulter.


  3. Géopolitique

    1. BOARD E - The slow-motion conflagration around Syria (050114).txt

      Le comité de rédaction du Washington Post avertit que les Etats-Unis ont perdu la guerre en Syrie, parce que, selon eux, elle ne pouvait être gagnée que rapidemen. Or, aujourd'hui, le Hezbollah a investi la Syrie au prétexte de soutenir le régime de Assad. Le problème de l'analyse du Washington Post est qu'il prête aux partis en présence sur le terrain syrien des motivations qui ressemblent à celles des américains. Du coup, les membres du comité éditorial n'y comprennent plus rien et se sentent incapables de remotiver Obama et son administration pour combattre tout le monde et personne. La stupidité occidentale la mène à sa perte. Plus on attend, plus la crise sera rude. Et longue.


    2. BARTHE B - Les groupes liés à Al-Qaida étendent leur emprise dans l’ouest de l’Irak (050114).txt

      La social-démocratie triomphante étale sa défaite. Les journalistes, les meilleurs soutiens à l'avènement trentenaire de la social-démocratie, semblent avoir perdu confiance en elle. L'Irak, malgré un pouvoir installé par les américains, sombre à nouveau dans le chaos promis à la chute de Saddam Hussein. Al-Maliki, l'homme des américains, est vilipendé dans tous les partis irakiens. En fait dans tout l'islam. Et son homologue afghan, subira le même sort. Comment les américains ne le savent-ils pas ? La même chose arrivera aux fantoches installés partout en Libye, en Tunisie. Demain, si la fantaisie poursuit l'administration Obama ou sa remplaçante, l'Egypte et la Syrie. Et pourquoi pas l'Arabie Saoudite ou le Maroc, pas encore troublés ? Ou encore les récentes conquêtes du hollandisme au NIger et en Centrafrique ?

      L'auteur de l'article se croit fin stratège en détectant la "coupure" entre chiites et sunnites :

      Le Pentagone a récemment livré des missiles Hellfire à Bagdad, qui devrait également recevoir des drones dans les prochains mois. Mais une assistance trop prononcée de Washington au gouvernement à dominante chiite risque d'être mal vue par les sunnites de la région – surtout après l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien – et d'approfondir la cassure confessionnelle du Moyen-Orient.
      Le problème est beaucoup plus grave que cela.

    3. SLY L - In Iraq, a Sunni revolt raises specter of new war (070114).txt

      Madame Sly dans The Washington Post décrit l'éruption de violence en Irak comme une menace "de défaire la plupart de ce que les troupes US semblaient avoir accomplies avant leur retrait. Elle donne ainsi raison aux analystes et politiciens de plus en plus nombreux qui qualifient d'inefficace et d'irresponsable le soi-disant droit d'ingérence des démocraties en vue de faire respecter un ordre mondial établi par les Etats-Unis ou par les Nations-Unies.

      Madame Sly voir trois branches au conflit irakien :

      1. Les Sunnites, exaspérés par le pouvoir shiite de Maliki ;
      2. le djihad d Al-Quaeda ; et
      3. l'incapacité de l'armée irakienne.
      De manière surprenante, Madame Sly en déduit que Maliki est en position de force pour remporter les prochaines élections.


    4. LUSSATO C - SYRIE. La guerre des djihadistes a-t-elle éclaté (070114).txt

      Madame Lussato dans Le Nouvel Obs' décrit les divisions des opposants au régime syrien. Comme beaucoup, elle semble peu à peu réaliser, sans l'écrire encore, que le prétendu Printemps arabe n'était qu'un leurre. Mais elle continue à schématiser à l'occidentale le théâtre de la Syrie. Elle accepte de constater qu'il existe maintenant trois factions parmi les rebelles : les "démocrates", les terroristes d Al-Quaida et les djihadistes de l'EILL, Ces derniers subissent l'ostracisme des deux premières factions parce, nous dit-elle, ils sont trop "irakiens".

      Nous pensons qu'elle n'a que partellement raison. D'abord, parce qu'il y a beaucoup plus que trois factions et que les "démocrates" n'en sont pas. Ensuite, parce que les uns et les autres ne sont pas plus syriens qu'Irakiens, désignations qu'i n'ont aucun sens vu du côté des rebellions musulmanes.


    5. HALIFA-LEGRAND S - MALI. Serval, une opération pas si réussie (110114).txt

      Madame Halifa-Legrand dans Le Nouvel Obs' tente le grand écart entre l'autosatisfaction hollandiste et les critiques des intellectuels, ouest-africains notamment. Elle rapporte trois ouvrages critiques de la géopolitique à la française:

      1. "La Gloire des imposteurs : lettres sur le Mali et l'Afrique" (éditions Philippe Rey), Aminata Traoré et Boubacar Boris Diop
      2. "Papa Hollande au Mali : chronique d'un fiasco annoncé"(éditions Balland), Nicolas Beau
      3. "La France en guerre au Mali : enjeux et zones d'ombre" (éditions Tribord), ONG Survie
      Bombements de torse, influence délétère des militaires, autosatisfaction, et aussi déstabilisation de l'Afrique commencée par Sarkozy en Libye, confusion entre chaos et vide politique, importation erronnée de modèles économiques occidentaux. Un fiasco terrible. Madame Halifa-Legrand ne voit là qu'une occasion pour la France de douter d'elle-même. C'est peu.


    6. MALBRUNOT G - Le nouveau visage de la rébellion syrienne (130114).txt

      Monsieur Malbrunot rapporte dans Le Figaro les combats opposant entre eux les rebelles syriens dans le Nord de la Syrie. Il montre le rôle fourbe de l'Arabie Saoudite et dans une moindre mesure du Quatar. Il montre l'inefficacité de la diplomatie américaine. L'impression que l'on retire de cet article, même s'il fait un effort visiblement pénible pour présenter "une" rebellion syrienne anti-Assad" est que les rebelles tentent de s'unifier sur le dos des plus extrêmistes d'entre eux. Indirectement, la lutte contre les plus extrêmistes des islamistes conduit à la dispartition totale de ceux qu'on appelait il y a quelques temps les "démocrates", et qui maintenant disparaissent sous le nom de "modérés". Le rôle possible de la Turquie n'est pas évoqué, ni révoqué.


    7. MALBRUNOT G - Syrie, une guerre par procuration entre l'Iran et l'Arabie saoudite (130114).txt

      Selon Malbrunot, dans Le Figaro, l'Arabie Sadoudite actionnée ici par le prince Bandar, responsable des services secrets, tenterait de renverser Assad pour y installer un régime islamiste saoudien. Sans trop le dire, cette analyse suppose que le régime Assad soit actuellement inféodé à l'Iran par le biais du shiisme. Or, le régime Assad est réputé alaouite qui est bien distinct du shiisme et Assad et son clan sont beaucoup trop laïques. Cependant, il est clair que les alliances entre Assad et la Russie, traditionnellement alliée de l'Iran, d'une part et la nécessité d'encerclement de l'Irak dirigée par les sunnites mis en place par Washington sous le contrôle de Ryad, pour l'Iran, d'autre part, rendent probable la collusion du régime Assad avec l'Iran. L'autre indice est la présence du Hezbollah libanais, réputé pro-irnien, aux côtés des forces Assad contre la rebellion.


    8. BENSIMON C - A Bangui, l’heure de l’exode pour les musulmans (170114).txt

      Dans un article paru dans Le Monde, ici subtilement pro-musulman, Cyril Bensimon laisse supposer que les troupes françaises favorisent sans le dire les populations chrétiennes de façon à contraindre les musulmans de Centrafrique à émigrer. Le journaliste note cependant que les contingents africains de la force de maintien de l'ordre africaine, déployée aux côtés des soldats français, semblent vouloir se concentrer chacun dans les régions frontalières de Centrafrique à proximité de leur propre pays. Ce qui inquièterait Paris, entraîné dans des annexions partielles du territoire initial de la Centrafrique. Le hollandisme préfère traiter avec les syndicats de la fonction publique. C'est plus simple ...


    9. MOREL S - L’Espagne dit « adios » à la juridiction universelle (270114).txt

      Madame Morel, sur un blog du Monde, nous informe que l'Espagne s'apprêterait à voter une loi de renonciation à la "justice universelle", soit le droit pour un juge espagnol d'enquêter partout dans le monde sur quelqu'affaire que ce soit. L'Espagne est en effet extrêmement critiquée par des Etats comme la Chine pour des instructions judiciaires de la justice espagnole mettant en cause des responsables politiques chinois.

      On sait que la Cour Pénale Internationale applique le principe de justice universelle. Le fait pour un Etat de s'emparer à son bénéfice de cette institution semble quelque peu un abus de pouvoir. Mais, la chose est discutable. Le réalisme géopolitique est par contre beucoup plus clair.



  4. Religion

    1. CALDERISI R - Radical Pope, Traditional Values (291213).txt

      Monsieur Calderisi est un ancien patron de la Banque Mondiale qui écrit un éditorial dans The New York Times. L'auteur note à la fois l'originalité du Pape François et son adhésion radicale à l'enseignement traditionnel de l'Eglise. Il note que si certains ont cru pouvoir le traiter de "marxiste", d'autres au siècle passé avaient traité Leon XIII de "socialiste". Malgré tout, Calderisi qualifie de "naïve" la conception économique du Pape François.

      Il fait aussi une remarque tout à fait intéressante. Le Pape François a commencé par mettre l'accent sur l'évangélisation et le témoignage du Christ, par exemple dans son Discours inaugural aux Cardinaux. Il semblait tenir le même genre de discours que ses deux prédecesseurs. Mais, très vite, la majeure partie de ses interventions ont porté sur les questions sociales, économiques et morales.


    2. ECKSTROM K - The Rev. Bob Nugent, silenced for his work with gay Catholics, dies at 76 (020114).txt


    3. Pope warns of fallout from poorly trained priests (030114).txt


    4. GOLDBERG SG - Popular Voice in the Capitol_ It’s the Pope’s (050114).txt

      Madame Goldberg dans The Washington Post décrit l'enthousiasme des représentants aux deux Chambres américaines pour le message central du Pape François : son réquisitoire contre l'économie de l'exclusion. Cet enthousiasme serait unanime chez les Démocrates et apparentés tandis qu'il serait aussi partagé par un nombre notable de Républicains qui cherchent à se démarquer de la tendance du libéralisme économique. Ainsi, Paul D. Ryan a déclaré vouloir promouvoir le message du Pape François dans la lutte contre la pauvreté. De même, la position moins militante du Pape François sur des questions comme celle de l'avortement, permettent à certains représentants de se rapprocher de l'Eglise catholique dont ils étaient écartés par l'activisme précédent.

      Madame Goldberg note que certains représentants, tant démocrates que républicains, ont de la répugnance à enrôler le Pape François dans leurs motivations.


    5. GIBSON D - the pope is still Catholic, despite what you heard (071014).txt

      Dans The Washington Post, Gibson du Religion News Service LLC, défend à nouveau le catholicisme du Pape François. Gibson estime que les efforts du Vatican pour expliquer les tempétueuses déclarations du Pape François ou pour contrer les interprétations de la presse, instillent le doute sur le catholicisme du Pape. Gibson l'en absout en soulignant le penchant du Pape pour la miséricorde, trop vite confondue avec la tolérance du péché. Bon.


    6. FEAT T - Le pape instaure la sainteté low-cost (150114).txt

      Monsieur Féat dans Le Figaro a été servi par un titre aux relents anticléricaux que son texte dément quelque peu. Constatant la canonisation presque exclusive de saints de diocèses riches, le Pape François a exigé une grille de tarification des procès canoniques des causes de sainteté, adaptée à la diversité des moyens financiers de tous les diocèses.

      Si la statistique évoquée par Thomas Féat soulève en effet une lourde problématique, la grille envisagée ne fera que déplacer le problème. Pourquoi ne pas réserver la canonisation aux causes présentant un revenu annuel inférieur à 50 pesos ?


    7. BOUTON E - Femen, j'ai été interpellée pour exhibition (170114).txt

      Il s'agit du "plaidoyer" de l'individu qui a mené une expédition sacrilège à l'église de la Madeleine le 20 décembre 2013. Alors que les forces de l'ordre n'étaient pas intervenues - comme les carabiniers d'opérette, elles n'avaient probablement pas été convoquées à temps ....- l'individu dans Le Nouvel Obs', révèle qu'il a été convoqué par courrier reçu le 7 janvier 2014 pour une audition qui s'est transformée en garde à vue le 8 janvier 10214 au commissariat du 8° arrondissement de Paris. Il est amusant de constater que la lettre a été probablement datée d'après l'intervention radiophonique de l'archevêque de Paris sur sa radio le 3 janvier 2014, au cours de laquelle il montrait la différence de traitement entre un humoriste antisémite et l'individu antichrétien de la Madeleine. Qui dira après cela que la parole des autorités ecclésiastiques est, en France, sans effet ...

      Très soucieux de ne pas apparaître pour un débile mental, l'individu signataire de l'article soulignait deux choses essentielles. Le féminisme militant est inséparable de la lutte contre le catholicisme et il est conscient que, pour ses adversaires, il est une anormalité psychotique. Malheuresuement pour sa thèse, l'individu termine son article en se demandant dans quel monde vit-on où une féministe se voit interdire de montrer ses seins et son sexe, en se trémoussant dans une église. L'individu avait ... :

      ... cru en instant que j'étais en France, cet état démocratique où l'Église n'est pas censée s'ingérer dans la politique. Je pensais qu'entre les catholiques et les féministes, le président choisirait le camp de la laïcité et du débat d'idées. Encore mes pathologies qui me jouent des tours ! Sur ce, je vais aller prendre mes cachets et arracher mon slip place de la Bastille.
      Au cabanon !


    8. LE BARS S - On en a marre du catho bashing (240114).txt

      Madame Le Bars rapporte les impressions de jeunes femmes catholiques activistes dans l'affaire de la pétition au Pape François envoyée par plus de cent mille signataires avant la visite de Hollande au Vatican. Selon son enquête, les jeunes catholiques ont compris que ce à quoi ils croyaient n'était pas accueilli et qu'il fallait qu'ils le défendent.

      Malheureusement, ce à quoi ils "croient" est très mélangé.


    9. LEMONNIER M - Hollande au Vatican (240114).txt

      L'article de Madame Lemonnier dans Le Nouvel Obs' ne nous apprend que peu de choses. Que Hollande a été servant de messe, qu'il est en dehors de l'Eglise aujourd'hui et qu'il est accompagné dans sa visite au Vatican d'un certain nombre de personnes comprenant l'écologiste Hulot, l'avocat Mignard, directeur de Témoignage chrétien et parrain de deux des enfants de Hollande, de la rédactrice chef de la Croix, Dominique Quinio.

      Comme beaucoup de commentateurs politiques, Madame Lemonnier cherche désespérement un motif à la visite de Hollande au Pape François. Comme tout le monde, elle n'en trouve qu'une : rallier le vote catholique, ébranlé par les lois récentes. A notre avis, il y en a une autre : tenter de bénéficier de la proximité avec l'homme de l'année. C'est du plan comm' à la Séguillon.


    10. WILLIAMS M - Où est passée l'autorité morale de l'Eglise (290114).txt

      Willams Marx et Gilles Philippe sont deux fonctionnaires de l'Etat qui, dans les colonnes du quotidien Le Monde, se moquent de l'impuissance sociale de l'Eglise catholique romaine. Ils ont raison. Mais, les raisons pour lesquelles ils jugent que l'Eglise est impuissante, sont fausses. Toutes. Leur article est une manifestation maladive d'anticléricalisme datant du 19° siècle.

      Leur conclusion est révélatrice de la réalité :

      Il faut que l'Eglise assume les conséquences de ses actes : si elle a perdu toute autorité morale dans notre pays, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même et à son incapacité à tenir un discours rationnel en cohérence avec ses propres principes comme avec ceux de la République.
      Les deux anticléricaux sont en réalité des individus sans aveu qui pensent que l'Eglise est une institution qui leur appartient et dont ils ont le droit de revendiquer ce qu'elle doit faire. Leurs fantasmes ecclésiastiques sont strictement sans intérêt. Dans un article, déjà publié le 09.11.2012 dans Le Monde, ils avaient écrit une charge contre l'Eglise intitulée "Non à une Eglise qui agit en lobby contre le mariage homosexuel !", dans lequel ils ne faisaient pas mystère et de leur militantisme en concluant :
      ... cette démocratie dont les évêques veulent tirer profit, ils n'en veulent pas pour eux-mêmes : n'oubliez pas qu'eux ne sont pas élus. Est-il bien légitime alors d'accorder la moindre importance à un tel "groupe d'oppression" ?
      Ce n'est plus de la réflexion. C'est du harcèlement.



  5. Culture

    1. Thierry Lentz - Napoléon et la première abdication (180114).txt

      Thierry Lenz publie un nouveau livre , Les Vingt Jours de Fontainebleau (Perrin, 296 p., 23 €. En librairie le 23 janvier), dont la parution est signalé par Jean-Christophe Buisson dans Le Figaro qui en diffuse quelques extraits. Thierry Lentz considère que le vrai texte des Adieux de Fontainebleau se trouve dans les Mémoires du Baron Fain, aide de camp de l'Empereur et que ce texte fait justice de la théorie du "complot" des Maréchaux. Pour Lentz, pas de complot, mais au contraire une adhésion raisonnée de Napoléon constatant son échec et acceptant le retour des Bourbons qui rend nécessaire son exil.

      La thèse de Lentz est intéressante. Cependant, il ne fait que contester une thèse du "complot" qui n'a jamais été sérieuse. Les Maréchaux n'étaient en effet pas assez courageux poour se livrer à un tel exercice. Par contre, il a existé, sinon un complot, du moins une entente très connue entre Foucher et Talleyrand. Ce sont eux qui fomentent la rebellion des Sénateurs et plus encore. Et certains maréchaux étaient dans la main de Foucher ou dans celle de Talleyrand. Quant à l'Empereur, il était depuis son retour de Russie parfaitrement conscient de la situation politique, écomomique et militaire de l'Empire.


    2. BLONDEL I - Il y a cent ans, dans Le Figaro = L'Église déclare la guerre au tango (160114).txt

      Madame Blondel dans Le Figaro croît rafraîchissant de citer deux articles goguenards du Figaro de janvier 1914 qui rapportent des condamnations émanant de l'évêque de Dijon, de celui de Sens et du Vatican lui-même. Contre ... le tango.. Et un siècle après, tout le monde de s'esclaffer sur l'imbécilité de l'Eglise. Une première remarque : ces citations sont vraies. Une seconde remarque : à l'époque plus de la moitié de la population et l'immense majorité des lecteurs du Figaro d'il y a un siècle croyait en Dieu et confessait sans réserve - le contraire n'était pas possible - la foi catholique romaine. Une leçon : que l'Eglise catholique s'occupe de ses affaires et un siècle plus tard, on rira moins d'elle.


    3. DURAND-SOUFFLET S - Alain Penin, récidiviste jugé à Douai pour le meurtre d'une joggeuse (200114).txt

      Monsieur Durand-Soufflet dans Le Figaro, décrit le cas de ce criminel récidiviste, capable du pire à chaque fois et que la société libèrera parce qu'elle tient à la rédemption du criminel par la prison comme à un dogme dont la contestation ruinerait le socle social. Le journaliste refuse de s'attarder sur le cas indicible du criminel. Ce dernier cachait ses projets criminels à son contrôle judiciaire. C'est quelque chose de difficilement compréhensible et qui ne peut selon Durand-Soufflet remettre en cause l'actuelle politique pénale. Voire.

      Nous regrettons d'avoir été contraint de placer cet article dans notre chapitre sur la Culture. Mais, les choses vont ainsi. D'ailleurs, dans la Culture progressiste, le crime prime.


    4. HOJLO AS - Affaire Mougel. Les psys se sont trompés (230114).txt

      Anne-Sophie Hojlo raconte au procès Pénin, la déposition du psychiatre Zagury. Cet article paru dans Le Nouvel Obs', illustre la différence de compréhension des mots produits par les uns et les autres. Les mots de Pénin avaient sûrement un sens que Zagury n'a pas admis et le mot de récidive que Zagury prononce n'a probablement rien à voir avec celui prononcé par le président de la Cour d'Assise. Les psys ne se sont pas trompés. Les juges, sûrement parce qu'ils n'ont pas compris que les mots des experts n'étaient pas les leurs. Quant à l'erreur des psychiatres qui ne comprennent pas les mots du criminel, n'est-elle pas volontaire parce que la psychiatrie doit s'abstraire du cas. Comme le dit Zagury, il faut se garder de l'illusion rétroactive. Et la récidive n'est-elle pas la symétrie de l'illusion ?


    5. POSTEL-VINAY O - Wikipédia est de plus en plus obsolète (260114).txt

      Dans le Nouvel Obs', Postel-Vinay critique le défaut originel de Wikipedia : partialité, manipulateur. Et il souligne son nouveau défaut, supplémentaire. Wikipedia est mal ou pas remis à jour. Il dénonce aussi le galimatias de nombre d'articles. Enfin, il note quelque chose de suggestif, au-delà de Wikipedia :

      L’idéologie altruiste qui irriguait encore Internet au début des années 2000 a cédé la place, dans une large mesure, à l’égotisme des réseaux sociaux, Facebook et autres Twitter.
      C'est bien possible.


    6. FAYE E - Heidegger. Sa vision du monde est clairement antisémite (290114).txt

      On se salit les mains à lire un tel article dans Le Monde. C'est la honte de l'esprit. Ceci dit, je n'ai aucune espèce d'attirance pour les élucubrations, fussent-elles compliquées et en allemand, de qui que ce soit en général, de Martin Heidgger en particulier. Je pense qu'on sur-vit en passant au large. Le lynchage d'un cadavre me fait vomir de honte.


    7. FRANCE-LANORD H - Heidegger, une pensée irréductible à ses erreurs (280114).txt

      France-Lanord endosse la toge de l'avocat de Martin Heidegger. Si la polémique m'intéressait, je dirai que sa plaidoirie est intéressante. Je n'ai donc rien dit. Il fallait pour l'honneur de la philosophie répliquer à l'auteur précité. C'est fait par un connaisseur de Heidegger. Il n'y a rien à ajouter.



  6. Sciences et techniques

    Deux affaires d'acharnement thérapeutique qui montrent l'arbitraire grave dans lequel se trouve la vie. Après la vie, dont personne ne s'accorde pour admettre quand elle commence, c'est la vie dont personne ne s'accorde à savoir quand elle finit. Il faut remarquer qu'en général, ce sont les mêmes qui mettent les conditions les plus tardives pour l'entrée dans la vie qui posent les conditions les plus anticipées pour en sortir. Inversement, ceux qui voit la vie dès son commencement, la voit terminer plus tardivement. En tant qu'objet scientifique, il semble que nous ignorions l'essentiel de la vie.

    1. SZALAVITZ M - Why Brain Death Isn’t An On-Off Switch (020114.txt

      Encore une affaire de coma prolongé. Aux Etats-Unis cette fois. Suite à un problème lors d'une opération chirurgicale, une jeune fille tombe dans le coma. Elle est rapidement déclarée morte parce que son cerveau ne donne plus de signal. Son respirateur artificiel la maintenait en vie. Selon les législations des Etats des Etat-Unis, les médecins ont l'ordre de débrancher le respirateur. Les parents de la jeune fille affirment qu'elle n'est pas morte et que le médecin n'a donc pas le droit de débrancher son respirateur. Malgré l'absence de signal cérébral, la jeune fille réagit à l'appel de son nom. Qu'est-ce ce que la mort ?


    2. ONISHI N - A Brain Is Dead, a Heart Beats On (030114).txt

      Sur la même affaire, Onishi dans The New York Times souligne que c'est à cause des croyances religieuses des parents que le problème est posé devant la Justice. Les parents soutiennent qu ele fait que le coeur batte et que le sang circule est la preuve de la vie. L'un des hoîtaux déterminés à la recevoir pour tenter de la ramener à la conscience a indiqué que la jeune fille :

      has been defined as a deceased person yet she has all the functional attributes of a living person despite her brain injury. ... a été définie comme décédée alors qu'elle présente toutes les caractéristiques fonctionnelles d'une personne vivante malgré les atteintes cérébrales.
      La question de la mort est non résolue.


    3. BEGUIN F - La question du partage des pouvoirs entre médecins et juges est posée (170114).txt

      Vincent Lambert est un accidenté de la route en état pauci-relationnel. Il est installé à l'hôpital de Reims depuis de longues années. Le chef de service, appliquant les procédures décidées par la fameuse loi Leonetti, a décidé avec son équipe médicale d'interrompre l'alimentaion artificielle de Vincent Lambert. Ses parents exigent qu'ils soient maintenus en vie. Ils demandent donc au tribunal administratif local d'ordonner le maintien de l'alimentation, seul soin médical nécessaire au maintien de la vie de leur fils. Le Tribunal administratif leur donne raison.

      François Béguin et sa consoeur Laetitia Clavreul dans Le Monde, montrent un débat périphérique pour savoir qui du juge ou du médecin doit décider de la fin de la vie. Dans leur esprit, c'est clairement le médecin qui est investi de cette mission et c'est la thèse des médecins. Pour eux, la loi Leonetti est justement faite pour rendre inutile le recours au juge qui de toute façon recourra à l'expertise médicale. Il suffit donc - et c'est ce qu'apporterait la loi Leonetti - qu'une équipe médicale se constitue comme une sorte de tribunal d'experts. Les juristes pensent le contraire. Pour eux le tribunal administratif aurait du se déclarer incompétent au profit de l'équipe médicale.

      Une fois de plus, c'est l'acharnement thérapeutique qui est contesté par les seuls qui peuvent le pratiquer : les médecins. Et ici, le plus paradoxal, c'est qu'il s'agit d'un médecin qui est à la fois un spécialiste de la fin de vie et un catholique militant. Pour ces militants du droit à la mort douce, la question essentielle est devenue celle de l'expression de la volonté défaillante du mourant. Pourtant, dans le cas de Vincent Lambert, la question de l'acharnement thérapeutique ne se pose pas parce que la seule thérapie médicale dont il a besoin, c'est de l'alimenter. La seule solution actuelle pour faire cesser sa vie selon la loi Leonetti est de le faire mourir de faim. Par amour. Ben voyons.


    4. DEVALOIS B - La justice doit appliquer la loi, non en inverser le sens (170114).txt

      Monsieur Devalois est un spécialiste de soins palliatifs. C'est aussi un progressiste qui pense que la justice est au service des médecins qui seuls disent la loi de la vie ou de la mort. En somme, à l'aide du progressisme, le bon docteur Devalois a retiré la peine de mort aux juges et il veut se l'approprier quand bon lui semble sans que le juge y trouve à redire. La décision du tribunal administratif de Châlons doit être condamnée selon lui parce que explique t'il dans Le Monde :

      C'est tout l'édifice progressiste de la loi sur les droits des patients et la fin de vie qui est ébranlé par cette décision.
      Si les derniers catholiques ont encore une conscience, qu'ils comprennent ce que les mots du Dr Devalois signifient pour eux. Mais, pour cela, il faut presque trois siècles d'Histoire pour comprendre l'expression "l'édifice progressiste". C'est beaucoup pour un catholique.


    5. LEBEAU B - L'affaire Lambert démontre la nécessité d'une légalisation de l'euthanasie (170114).txt

      Monsieur Lebeau est cancérologue. Des fins de vie terribles, il en connaît presque tous les jours. Alors, l'affaire Lambert et les discussions de café du commerce, il en a soupé. Ce qu'il veut, si on lit à fond son article dans Le Monde, c'est le pouvoir absolu des médecins protégés par l'Etat. Pas contrôlés par la justice administrative. Et des patients non seulement volontairement demandeurs de la mort paisible. Mais docilement euthanasiables. Tous.

      La conclusion de Monsieur Lebeau montre combien l'Eglise catholique - qui croit toujours être majoritaire en France - est dans l'erreur :

      Euthanasier n'est pas commettre un meurtre mais aider à une mort paisible. Paix et justice sont indissociables. Qu'une loi de sagesse fournisse cette paix d'esprit aux soignants, libérés des contraintes bibliques sans les mésestimer, afin d'adoucir l'agonie.
      Chaque mot compte dans cette conclusion. Nous pensons qu'avec Monsieur Lebeau, tombent les dernières barrières contre un Etat disposant du droit de vie et du droit de mort. Totalement. Paisiblement.


    6. Fin de vie, six proches de Vincent Lambert réclament l'arrêt des traitements (270114).txt

      Des membres de la famille Lambert ont écrit une "tribune" relayée par Le Monde, pour exiger du gouvernement qu'il ordonne au CHU de Reims de faire appel de la décision de maitien en vie de Voncent Lambert rendue par le Tribunal administratif de Châlons. Le texte est extrêmement violent et militant entièrement acquis au droit de la manorité familiale à exiger l'euthanasie d'un membre de la famille en situation de fin de vie indigne et qui n'aurait pas indiqué clairement sa volonté que soit mise fin à ses jours, selon les termes de la loi Leonetti.

      Notant que le Conseil de l'ordre des médecins ne semble pas disposer à soutenir un recours, cette famille note que l'unanimité des commentateurs soutiennent la contestation de la décision rendue par la justice. Elle en déduit que la loi Leonetti est inefficace et qu'il faut passer à une loi de véritable euthanasie.

      La haine contre les malades et les personnes en fin de vie difficile est prudemment cachée derrière les bons sentiments. La culture de mort a déjà fait son oeuvre dans les esprits manipulés d'individus dont la pensée est sans intérêt, mais qui devient la pensée dominante à laquelle nous devenons un peu plus chaque jour, soumis.


    7. BEGUIN F - Dix questions autour de l'affaire Vincent Lambert (290114).txt

      Béguin et Clavreul dans Le Monde, décrivent d'une manière faussement objective le cas de Vincent Lambert et étendent leurs pérconisations à beaucoup de malades. Par exemple, pour démontrer que les soins sont devenus inutiles et qu'il s'agit donc d'un acharnement thérapeutique, ils indiquent :

      Au terme de cinq ans, et 80 séances d'orthophonie, aucun code de communication n'a pu être établi avec lui.
      Ce qui est faux. Et c'est le premier des dix points qu'ils évoquent. Ils sont tous traité de la même manière pour parvenir au sujet de l'appel par le Conseil d'Etat de la décision du tribunal administratif de Châlons :
      Elle est aussi attendue par les médecins, notamment ceux exerçant dans les unités de soins palliatifs ou de réanimation, qui se sont émus de la portée d'une telle décision de justice sur leurs pratiques médicales, particulièrement en ce qui concerne l'acharnement thérapeutique.
      Cinq ans à encombrer un service de l'Etat ? La mort socialiste.


    8. NOVEL AS - A fond pour vivre sans un rond, cinq exemples à suivre (220114)

      Anne-Sophie Novel est une journaliste du Monde qui anime un blog sur les manières de vivre alternatives dans le monde contemporain. Elle décrit l'expérience de cinq personnes qui vivent sans argent. Dit comme çà, la chose est hélas banale et largement le quotidien de trop de gens. Mais elle se corse quand on constate qu'il s'agit de gens qui disposaient de revenus plus ou moins confortables dans la société et qui les ont abandonné et qui vivent autrement. Quatre de cinq exemples sont en position de parasitisme. Le cinquième est pratiquement en situation de survivalisme ou de retour à la nature.

      Aucune transcendance dans ces expériences et leur description. Rafraîchissant tout de même.


    9. CARRE F - Rester assis tue plus que le tabac (240114).txt

      La sédentarité en tant qu'elle est un abus du temps où l'on reste assis, est une cause de malaise. Selon le Pr Carré, cela raccourcit l'espérance de vie. Ses arguments basés sur la seule statistique sont mauvais. Par contre son alerte est excellente. Hélas.


    10. ZIMMER C - Seeing X Chromosomes in a New Light (200114).html

      Carl Zimmer, dans The New York Times, décrit les derniers travaux d'une équipe de l'université John Hopkins qui ouvre de nouvelles perspectives sur la génétique. Selon cette étude, certaines cellules sont visées par une politique d'inhibition du chromosome X qui serait, non pas aléatoire, mais qui serait le produit de certaines propriétés de l'autre chomosome X.

      Nous ne sommes pas en mesure de déduire grand chose de cette information. Cependant, après beaucoup d'autres, comme la prétendue poubelle d'ADN, il semble que nous ignorions beaucoup plus de choses que le hasard et la nécessité de la vieille science ne l'impliquent.


    11. BROAD WJ - From Warheads to Cheap Energy (270114).txt

      William Broad dans The New York Times, nous apprend l'existence d'un programme américano-russe de grande ampleur, le programmme Megatons to Megawatts, imaginé et conduit par le physicien Neff lors de l'éclatement de l'Union Soviétique. Le programme a consisté à acheter aux Russes l'uranium des bombes atomiques qu'ils devaient stocker, désarmées, dans de douteux bunkers gardés par des hommes douteux. Le Dr Neff imagina et parvint à convaincre tout le monde de racheter cet uranium, de le charger sur des bateaux et de l'acheminer aux Etats-Unis pour y être consommé dans des réacteurs civils.

      Selon William Broad, 10% d el'électricité civile américaine provient de réacteurs américains utilisant cet uranium recyclé soviétique. L'effet a été extraordinaire puisqu'il a empêché la diffusion d'uranium dans le monde et particulièrement entre des mains qui n'auraient pas forcément été bien intentionnées.


    12. FREOUR P - Les femmes mal informées sur leur fertilité (290114).txt

      Madame Fréour dans Le Figaro rapporte un sondage parmi les femmes américaines concernant la connaissance de la biologie de la reproduction. Le résultat est confondant. Les femmes ignorent les données élémentaires concernant la procréation. Elles sont persuadées que le "risque" conceptionnel est de 50% alors qu'il est de 12%.

      Le sujet nous indiffère profondément. Par contre, le résultat de ce sondage - avec toutes les préventions à l'encontre de la statistique en général et des sondages d'opinions en particulier - suggère que la contraception est socialement pratiquée sur la base d'une tromperie de l'ignorance.


    13. XINHUA - 4,000-year-old tablet reveals details of ark before Noah (310114).txt

      Le Quotidien du Peuple, Chine, publie une information selon laquelle un spécialiste britannique aurait présenté au public un fragment de tablette datant de 1750 ans avant l'ère chrétienne décrivant un vaisseau qui aurait été destiné à embarquer des hommes et des animaux lors d'une grande inondation. Le bateau aurait fait plus de six mètres de haut et aurait mesuré plus de 3600 m². Il s'agit d'un etablette cunéiforme babylonienne. Selon le spécialiste, ce vaisseau était du genre d'un bateau connu par les Babyloniens, mais beaucoup plus grand. Il n'aurait jamais été construit.

      Il nous semble que, bien que l'information soit maigre, cela ne permet pas de démontrer la réalité du Déluge génésique, mais confirme la transmission d'un histoire de déluge ayant la forme que le récit de la Genèse rapporte.




Revue THOMAS (c) 2014