Revue d'Opinions - Février 2014

Philippe Brindet - 27 Février 2014

Table des matières :

  1. La politique hollandiste (77 articles)
    Les égoûts du pouvoir hollandiste
    La polémique sur le genrisme
    La stupidité hors classes
    L'affaire des Femen
    L'opposition
    L'économie socialiste
    L'affaire Vincent Lambert
  2. Catholicisme (14 articles)
  3. Culture (12 articles)
  4. Sciences et techniques (6 articles)
  5. Géopolitique (10 articles)
  1. La politique hollandiste

      Les égoûts du pouvoir hollandiste

    1. FABRE C - Julie Gayet, ma femme est une actrice (310114).txt

      L'hagiographie d'une starlette devenant la femme de ... C'est le degré zéro de la flagornerie qui s'étale ici dans les colonnes de Le Monde. En dehors du but principal de l'article, on découvre ce que l'on sait. La politique en France passe par le quadrillage des milieux actifs de gauche, ici celui du cinéma et du spectacle. On découvre le spectacle de la haute bourgeoisie, socialiste et friquée, se roulant dans la fange et dans le sang au bruit sourd de l'or que l'on fond en vil argent. Tout une mafia de franchouillards, satisfaits et repus, au milieu de qui se joue le spectacle du pouvoir, comme un rituel mortel auquel, nous autres, éternels badauds de notre propre mise à mort, assistons époustouflés et impuissants.


    2. MAILLET G - A bientôt, ma Julie (010214).txt

      Une déclaration d'amour enflammée pour la femme suivante de qui vous savez et que son amoureuse envoie par Le Point interposé, revue qui ferait bien de surveiller de plus près les usages que font de son nom certaines de ses collaboratices. L'amour rend aveugle dit-on. C'est à peine croyable. Mais, le milieu bourgeois est ici en plein étalage de ses turpitudes. Ils sont tellement bien dans leur peau qu'ils n'ont aucune raison de cacher ce qu'ils font. Alors vous savez, la distinction entre vie privée et vie publique ... c'est bon pour les délinquants et les pauvres.


    3. PAOLI E - Peut-on enseigner les mathématiques à tous (040214).txt

      Madame Paoli, dans Le Monde, fait la promotion d'une méthode d'enseignement des mathématiques en maternelle. Le manuel viendrait de Singapour qui est un Etat dans lequel les résultats scolaires sont même meilleurs que ceux de la Finlande. C'est dire ! Je crains que le problème soit plus compliqué que cela.

      Au passage, la journaliste nous apprend que le quart des français de 15 ans est incapable de résoudre des problèmes d'arithmétique du primaire d'avant mai 68. Comme les français préfèrent découvrir par eux-mêmes ... Mais, là aussi, quand la journaliste se goberge à l'idée que les enfants des familles "défavorisées" montrent un retard scolaire de 3 ans, je crains que le problème soit plus compliqué que celà.


    4. BACQUé R - Nuit blanche à l'Elysée (200214).txt

      Un article qui donne envie de vomir. Sur l'affaire Julie Gayet. Ou comment, le pouvoir s'achète, comment il se tient et comment il se revend au plus offrant. Ou actrices et demie-mondaines se croisent avec des collectionneurs de montres de luxe et de maroquins parfumés. Ou comment des pantins incultes et fanatiques interpètent en les surjouant tous les rôles des traîtres de comédie et des caligula de sous-préfectures. Un aperçu par le trou de la serrure d'un monde où tout le monde se connaît par l'intermédiaire d'actrices de troisième ordre appartenant aux familles les plus huppées de la bourgeoisie.


    5. BOUVET L - Hollande et les musulmans (210214).txt

      Monsieur Laurent Bouvet est un "savant fonctionnaire" ... de la Fondation Jean-Jaurès, qui est interrogé dans les colonnes de ... Le Figaro, démontrant un peu plus la lourde imprégnation du socialisme le plus toxique dans les rangs de la droite française. "Paris vaut bien une messe", aurait dit Henri IV. Hollande peut bien "aller à la messe" à la Mosquée de Paris. Et ça, Monsieur Bouvet n'ose y croire. Parce qu'il se souvient de Ravaillac ? Vers la fin de l'entretien, Bouvet finit par avouer la cause de ses interrogations. Hollande applique les préconisations d'un autre club de pensée, Terra Nova. Pas de la Fondation Jean-Jaurès. Pauvre France ...


    6. BOURMAUD FX - Hollande se réjouit d'avoir reçu un «bon accueil» au salon de l'agriculture (220214).txt

      Monsieur Bournaud dans Le Figaro nous donne une preuve manifeste de plus de l'imprégnation du socialisme dans la tradition française. Honni de 75% de la population, Hollande a reçu un bon accueil au salon de l'agriculture. Monsieur Bourmaud suppose que les services de sécurité du hollandisme ont filtré et les badauds présents et le parcours de leur marionnette. D'une visite qui a eu lieu a sept heures du matin. Sans être annoncée ?



    7. La polémique sur le genrisme

    8. GUENOIS JM - Boycott de l'école, le CFCM troublé (290114).txt

      JM Guenois dans Le Figaro rapporte le trouble des musulmans institutionnels du CFCM. On aura compris que les parents musulmans, bien qu'actionnés par une femme "vendue à l'extrême-droite" - Monsieur Guénois ferait bien d'arrêter de répéter des stupidités - réagissent quand le CFCM s'interroge sur le manque de courtoisie de "monsieur le ministre de l'Education Nationale", qui ne serait pas venu expliquer sa circulaire sur la théorie du genre - mais elle n'existe pas - devant les électeurs de son maître, le fameux président "normal".


    9. ROSSIGNOL L - Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents (3100114).txt

      Madame Rossignol est sénateur socialiste de Picardie. Interrogée par l'Express, elle se défend d'avoir, au sujet de la polémique de la théorie de genre qui existe ou pas, et qui serait ou non enseignée à l'école, prononcée la phrase :

      "Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Ils appartiennent à l'Etat."
      La sénatrice était interrogée sur France 2, dans une émission intitulée Ce soir ou jamias, le 5 avril 2013. L'enregistrement DailyMotion de l'intervention est publiée avec l'article de l'Express. On y entend clairement Madame Rossignol prononcer ces mots (verbatim) :
      Je crois que la laïcité c'est aussi ce qui protège l'enfant, c'est ce qui protège tous les enfants, et garantit aux enfants les mêmes droits et l'accès aux mêmes valeurs. Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents (mouvement du journaliste Eric Zemmour) donc la République doit leur offrir ... Donc chaque enfant doit pouvoir accéder à des lieux qui lui permettront lui-même ensuite de faire son choix. (brouhaha). C'est le cadre de l'école publique ... c'est ce dont la France a besoin ...
      La phrase : "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents" a été prononcée. La phrase "Ils appartiennent à l'Etat", n'a pas été prononcée. Mais les quelques mots bredouillés par la sénatrice, après son exclusion des parents, étaient très proche de cette phrase. On s'interroge pourquoi l'Express indique :
      Cette phrase a été attribuée à tort à la sénatrice socialiste ...
      alors que elle l'a pratiquement prononcée et qu'en plus, cette incrimination est utilisée en dehors du contexte pour laquelle la sénatrice l'avait prononcée. Sinon, le débat aurait été intéressant. Il a semblé urgent aux média de l'enterrer, pour éviter que les Français se rebellent contre le socialisme.


    10. GOLDNAGEL GW - Théorie du genre, les socialistes entre déni et mépris (030214).txt

      L'avocat Goldnagel dans Le Figaro dénonce les mensonges des hollandistes. Quand ils affirment qu'il n'existe pas de théorie du genre, Goldnagel compte les dizaines de déclaration de Belkacem ou de Peillon citant la théorie du genre. Goldnagel note la complicité de journalistes qui répètent ce mensonge éhonté. Il cite aussi les pédagogistes, comme Véronique Mas, qui organisent la journée ABCD de l'égalité à l'école primaire. Il dénonce enfin le mépris des hollandistes et de leurs nervis activistes, comme Madame Dupont et ses éructations, à l'égard des gens de bon sens, accusés d'être de vieux cons réactionnaires.


    11. ROIRANT JM - Lutter contre les stéréotypes (020214).txt

      Un article dans Le Monde d'un aveuglé auquel le miliantisme socialiste a conféré un pouvoir sans limite. Son pensum est donc un document ethnographique pour décrire les idées infusées dans ce milieu de protozoaires qui peuple le syndicalisme d'Etat. Le brave homme vise deux objectifs : imposer l'idée que la contestation d'une mesure de l'Etat ne peut être qu'une scandaleuse rumeur infondée et faire croire que la "théorie du genre qui n'existe pas" ou si vous préférez "les ABCD de l'égalité", est une salubre stratégie d'émancipation des enfants. Pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir et les attroupements sont interdits par la République.


    12. BELLAMY FX - La théorie du genre n'est qu'une hypothèse idéologique (030214).txt

      Monsieur Bellamy, Normalien, agrégé de philosophie, s'attache à démontrer la supercherie de la "théorie du genre" qui, pour lui existe bel et bien. Il la compare à la lutte des classes sans détailler, ce qui, à mon avis, serait pourtant instructif. Il note l'interdiction de débattre du concept, interdiction établie par ceux-là même qui le diffuse. Et de ses déclinaisons allant jusqu'au soutien du mariage homosexuel. En passant par le détournement de l'Education Nationale. Bellamy demande que les hollandistes aient le courage de débattre de leur vision du monde, dérivée de la théorie du genre, sans accuser leurs contradicteurs de recourir à "la rumeur".

      En peu de mots, Monsieur Bellamy fait un beau travail. Convaincra t'il ceux qu'il contredit et qui l'ignorent ?


    13. COLLIN T - La théorie du genre pour les nuls (040214).txt

      Cet article dans Le Figaro de Thibaut Collin, penseur de la réaction catholique aux mouvements de société promus par le hollandisme, est une vraie bonne surprise. Il identifie trois mouvements dans la "théorie du genre" :

      1. Dans les années 50, invention de la distinction entre sexe et genre pour tenir compte de l'intersexualisme et du transsexualisme. Le mouvement est d'abord médical, psychiatrique.
      2. Peu après, élargissement de la distinction par certaines féministes lesbiennes américaines pour valider les luttes pour l'égalité des sexes.
      3. Enfin, plus récemment, généralisation de la distinction en vue de parvenir à l'idée que l'être humain est radicalement un individu partout identique et que la spécification sexuelle, qu'elle soit de l'ordre de l'orientation sexuelle ou de l'identité genrée, est essentiellement affaire privée, propriété de l'individu dans sa spère privée.
      Ce n'est pas bête du tout et l'analyse pas souvent faite. Sa conclusion est dynamique :
      Concluons donc qu'il n'y a pas une théorie du genre. Il y a l'introduction d'un terme qui est utilisé dans une intention partisane et idéologique. La réponse la plus radicale est d'investir le champ de l'éducation affective et sexuelle ...
      A t'il une chance de réussir ?


    14. MARITON H - Préservons l'espace intime qu'est la famille (060214).txt

      Le député UMP Mariton, dans Le Monde, commence par se soumettre au mouvement hollandiste :

      Nous sommes tous pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
      A partir de là, son opposition à la "théorie du genre", "à l'idéologie du genre" ou "aux ABCD de l'égalité" n'a plus aucune espèce d'importance.

      Bien sûr, M. Mariton n'est ni un ignorant, ni un politicien sans intelligence. Aussi, il s'attache à dénoncer une perversion du concept républicain d'égalité. A mon avis, il perd son temps. Et quand il renvoit à la famille, le lieu de l'intimité, il oublie près de deux siècles de socialisme à la française, selon Jaurès et Proud'hon, pour qui l'Etat a le droit d'imposer aux enfants une vision de l'humanité débarrassée de la tradition et de la religion. C'est la laïcité à la française.


    15. COLLIN T - Un combat idéologique (060214).txt

      Thibaut Collin est l'un des théoriciens du mouvement réactionnaire qui embarrasse si fort tant l'UMP que le PS, tous deux au pouvoir. Il réagit au retrait du projet de loi hollandiste d'aménagements du droit de la famille après ses "succès" sur le mariage homosexuel et sur la théorie du genre. Collin conclut par :

      Le clivage entre le gouvernement et ses opposants est donc finalement métaphysique puisqu'il engage deux conceptions irréductibles de l'être humain. Soit l'homme se reçoit comme un don auquel il a à répondre par la mise en oeuvre d'une liberté orientée vers son vrai bien ; soit l'homme se définit lui-même et se construit à partir de matériaux sociaux et biologiques en se déterminant souverainement. Bref, la temporisation du gouvernement sur la loi famille n'est qu'une fragile trêve dans un affrontement radical.
      Je crois qu'il se trompe complètement. Et à la limite, c'est bien pire. Les réactionnaires se moquent parfaitement de savoir qu'ils sont un don auquel ils répondraient par une "bonne liberté". Le hollandiste se moque totalement de savoir si un homme se détermine femme ou l'inverse. L'un veut seulement détruire la vieille société, tandis que les autres ne veulent pas être détruits. C'est tout. C'est pire.


    16. SINGLY F de - Quels bons stéréotypes pour le genre et la famille (070214).txt

      Singly est un sociologue connu qui intervient depuis des années dans le sens du "vent". De plus en plus aligné sur les positions socialistes, il est juste de dire qu'il a dû les influencer. Le drame de Singly, c'est que plus ses thèses triomphent, plus il devient un bourgeois politiquement correct. Ainsi sur les stéréotypes de genre, il en vient à tenir certains pour corrects et d'autres pour incorrects. Retirez le mot "stéréotype", remplacez le par "idée" et vous obtenez l'épouvantable dictature que vous reconnaissez. Et d'ailleurs, essayez de distinguer le stéréotype d'une idée. Vous n'y arriverez pas.


    17. BRARD C - La peur rancie de l'indifférenciation sexuelle (070214).txt

      Brard est une professeure. En quoi ? En n'importe quoi ? Alors écrire sur "l'indifférenciation sexuelle" est pour elle d'une simplicité parfaite. Elle n'imagine pas une seconde qu'un autre avis que le sien pourrait être juste. Degré zéro de l'intelligence, l'idéologue limite son analyse à regarder "Papa porter une robe" et "maman un pantalon". Elle en déduit que ceux qui qualifient le stéréotype d'indifférenciation sont des peureux imbéciles et ceux qui l'agite des progressistes vertueux. Voilà. C'est tout.


    18. AESCHIMANN E - Genre- Soyons fiers de faire de la théorie (080214).txt

      Monsieur Aeschimann est un journaliste du Nouvel Obs'. Il est l'auteur d'un récent entretien avec Judith Butler, la rusée fabricante de la "théorie du genre qui existe". C'est ce qu'elle affirmait, et c'est ce qu'Aeschimann, subjugué par la penseuse activiste, nous explique avec un rien de morgue intellectuelle. Comme elle doit rire Judith Butler de la niaiserie, de la candeur, de tous nos socialistes, intellectuels sans raison, penseurs sans intelligence, novateurs qui répètent les erreurs passées. Et de leurs adversaires, empêtrés dans la tradition des convenances bourgeoises et républicaines, dans le politiquement correct socialiste.

      A la fin de son article, avec le secours de Leridon et de Cusset, deux "spécialistes" de la théorie du genre qui existe, il revendique le droit de théoriser le genre, contre Fassin et une multitude d'"intellectuels", agglutinés dans le carnaval hollandiste. Puis, on notera une rareté. Aeschimann réagit à un article de Chantal Delsol. Cet article est paru dans Le Monde et il est commenté plus haut. C'est extrêmement rare qu'un "intellectuel" en France, c'est-à-dire un hollandiste, réponde à un - ou à une - réactionnaire. Comme elle avait proférée une platitude - la théorie du genre sera responsable d'un grand massacre - Aeschimann lui réplique une autre platitude :

      la théorie du genre n’a jamais détruit que quelques stéréotypes sexistes.
      Comme on doit rire à l'étranger de ces français, imbus de leur intelligence.


    19. CHAFIQ C - Ce que révèle l’alliance de certains musulmans avec la droite réactionnaire (060214).txt

      Madame Chafiq, est une sociologie émigrée d'Iran. Ses liens avec l'islam sont peu déterminés, mais c'est son monde. Infiltrée dans la société française, et probablement dans la haute société - enfin - elle manifeste une capacité notable à réciter les poncifs et les clichés de la gauche bourgeoise. A priori, la théorie du genre ne l'intéresse pas. Seule la lutte contre la réaction semble lui importer.


    20. BUTLER J - Genre et théorie (100214).txt

      Butler écrit un mail au Nouvel Obs' suite à l'article commentée de Aeschimann. Elle précise que les études de genre débouchent sur plusieurs théories du genre. La variété de ces théories provient des sources de leurs formulations : matérialisme, structuralisme, analyse interactionnelle, nouvel historiscisme. C'est très bref. C'est péremptoire. Et elle a raison.


    21. Coll - Non à la manipulation des sciences sociales (120214).txt

      Ca y est. Les collectifs d'abrutis sont de retour. Une charette de fonctionnaires de l'Etat, se parant des plumes de paon du "scientifique", affirment l'interdiction de contester la "théorie du genre" au nom de la la science, de l'unanimité des communautés scientifiques et des Lumières.

      Leur position pourtant est particulièrement limitée :

      La question n'est pas de faire comme s'il n'y avait pas de différence physique entre un garçon et une fille (sexe biologique) ; la question est de savoir en revanche comment cette différence biologique sert d'argument pour légitimer des inégalités de tous ordres au détriment essentiellement des femmes.
      Je crois que ces gens nous prennent pour des imbéciles. Savent-ils que l'UMP a pris exactement leur position il y a déjà plus de deux ans ? Je me demande si ils poursuivraient leurs efforts stupides s'ils le savaient. Le plus drôle c'est que les deux tiers de leurs ennemis votent à l'UMP. Et avec enthousiasme en plus !


    22. FLAVIGNY C - « Certains livres malmènent les repères fondateurs entre les sexes » (140213).txt

      Monsieur Flavigny proteste contre le floutage des fonctions paternelle et maternelle qui ressort de plusieurs livres "pour la jeunesse". Il réaffirme l'impact essentiel d'une perception claire de ces deux fonctions. Or, il croit pouvoir distinguer ces deux fonctions de tâches sociales pour lequelles il est partisan comme l'ensemble des socialistes d'une suppression de leur spécialisation au nom de l'égalité des droits et de la lutte contre les discriminations subies principalement par les femmes.

      Or, si les deux fonctions paternelle et maternelle doivent être distinguées, comment pourraient-elles l'être si les deux parents exécutent les mêmes tâches sociales dans la famille ? Au nom de quoi ? Monsieur Flavigny veut il dire que la perception de la distinction des fonctions paternelle et maternelle serait non sexuelle et seulement imaginaire ?

      En réalité, Monsieur Flavigny est lui aussi un propagandiste de la théorie du genre qui tend à l'indistinction des sexes au prétexte de l'égalité des droits et de la lutte contre les discriminations. Or, les tâches sociales sont nécessairement sexuées. Et donc distinctes, non pas seulement entre le père et la mère, mais entre les hommes et les femmes. Nous pensons même que la fonction paternelle peut tout au contraire, être assurée par une femme dans le cadre d'une union lesbienne et la fonction maternelle par un ou deux hommes dans l'union homosexuelle. Par contre, le rôle social d'une femme et celui d'un homme sont radicalement différents.


    23. CORY M - Genderqueer at the gym (140214).txt

      Au lieu de se vautrer dans la stupidité idéologique de la "théorie du genre", quand elle est pratiquée par des ignorants sous forme par exemple des "ABCD de l'égalité", le Washington Post a tout simplement demandé à une jeune femme d'écrire seule sur son expérience. Il n'y a absolument plus aucune nécessité de hurler au viol de la société traditionnelle, ni aux atteintes aux droits des femmes. Marion Cory est une jeune femme qui se sent femme, mais qui a décidé de faire certaines activités masculines parce qu'elles lui conviennent. Ainsi, en salle de gym, au lieu de sautiller précieusement sur de la musique de danse, elle préfère soulever des poids de fonte. Elle est d'ailleurs d'une puissance musculaire impressionnante au niveau des bras.

      C'est tout. Mademoiselle Cory ne cherche pas à bouleverser la société. Elle ne revendique rien d'autre que de faire ce qu'elle veut. Sans ressembler à une poupée Barbie, elle veut soulever des poids de fonte. Et elle ne veut pas qu'on la regarde comme un homme raté ou une femme handicapée. Elle est "à la frontière". Et elle sait qu'il y a une frontière.
      We all transgress gender norms. For some of us it is in big ways — boys wearing fabulous pink dresses or someone transitioning to a gender different from the one a doctor assigned at birth. For others, transgression can be modest: the man who takes pride in being a great cook or the woman who changes the oil in her husband’s car. If we embrace the innumerable identities and expressions of who we are, locker rooms won’t be the only places that feel safer for us all. Nous transgressons tous les normes de genre. Pöur certains d'entre nous, ce sont des choses énormes : garçons portant de fabuleuses robes roses ou quelqu'un transitionnant vers un genre différent de celui qu'un docteur lui a assigné à la naissance. Pour d'autres, la transgression peut être modeste : l'homme qui se sent fier d'être un grand cusinier ou la femme qui change l'guile de la voiture de son mari. Si nous examinons les innombrables identité et expressions de ce que nous sommes, les vestiaires ne resteront pas les seules places où nous sentir à l'aise.


    24. BATTAGLIA M - Effrayé par les rumeurs sur le genre, un collège annule une pièce contre le sexisme (150214).txt

      Nouvelle arrivée dans l'écurie de Le Monde, Madame Battaglia se donne beaucoup de mal pour faire la propagande de la théorie du genre et autres foutaises sur l'égalité. Elle a été salariée pour cela et elle le fait avec beaucoup de virulence ce qui doit ravir son employeur. L'insuppportable logorrhée socialiste sur la lutte contre les rumeurs, sur "une prétendue "théorie du genre" à l'école", sur "les ABCD de d'égalité", sur un "atelier de lutte contre le sexisme", c'est un torrent initerrompu d'absurdités et de foutaises.

      Une fois de plus, la toxicité des enseignants socialistes se démontre ici en résonance avec celle de troupes de théâtre, vaguement amateurs, vaguement professionnelles, grâce aux commandes de l'Education Nationale. Le militantisme socialiste de ces "acteurs" n'a d'égal que leur abyssale imbécilité. Madame Battaglia, que le fumet des brouets saumâtres de l'Education Nationale enthousiasme, rapporte désolée qu'un "principal de collège" versatile vient d'annuler la représentation d'une pièce de théâtre scolaire au motif bizarre que l'affiche comportait une photocopie de la stupide "Création du Monde" d'un "pompier" dont le plus grand mérite aura été d'avoir été un élu de la Commune de 1871.


    25. LAURENT S - Mariage gay, PMA, « gender »... Dix liens pour tout comprendre (260214).txt

      Samuel Laurent, journaliste à Le Monde, fait un travail de militant progressiste en matraquant l'opinion pour qu'elle admette comme évidente dix stéréotypes progressistes, comme:

      - La « théorie du genre » est avant tout une invention de ses détracteurs. (c'est la première phrase de l'article contestée par les progressistes auteurs des théories du genre, comme Judith )
      - En réalité, la loi prévoit l'enseignement de l'égalité homme-femme à l'école depuis 1989,
      (et alors ?) - quelques groupuscules ultra-catholiques avaient lancé l'offensive contre la présence de la « théorie du genre »
      Dix slogans à répéter en boucle pour être un véritable socialiste, conforme à la vérité établie par le hollandisme. A vous de jouer.



    26. La stupidité hors classes

    27. R C - J'ai eu 2 avortements et je vais bien, merci, l'IVG est un acte désormais banal (010214).txt

      Le protozoaire qui écrit ce titre produit plus de deux mille signes - comme on dit en journalisme plumitif - pour répéter, l'air béat, son "slogan" en regardant si l'approbation est toujours là dans le public. Manifestement, le protozoaire n'a décelé aucune insatisfaction dans le public et continue donc avec un peu plus d'autosatisfaction.

      Quelques inflexions dans le ton. Elle va bien, très bien merci. Mais elle le dit trop. Elle publie sous couvert de l'anonymat, et se reconnaît "salope". Une "salope" anonyme n'est peut être pas aussi "salope" qu'elle le dit, pas aussi fière d'elle qu'elle voudrait le faire croire. Ma foi, péché avoué, faute à demie pardonnée.


    28. Frigide Barjot = « Nous ne manifesterons pas dimanche » (310114).txt

      Il s'agit d'un appel autour de l'ancienne Manif' pour tous, dépassée par les événements. Ces "animateurs" découvrent que l'extrême-droite - ô horreur - s'est emparée du mécontentement populaire. Il s'agit donc pour ces "activistes" de se retirer au plus vite en tentant d'empêcher que leur "travail" ne soit récupéré par les "fascistes et autres intégristes". L'orientation progressiste de ces "activistes" est clairement établie par leur phraséologie. Par exemple, quand ils appellent, sous un terme compliqué, les évêques républicains

      " à sortir de l'ambiguïté et du silence pour déjouer les amalgames qui assimilent les croyants à des adversaires de la légalité républicaine."
      A bon entendeur salut.

      La tribune est signée de seize noms après celui de Barjot. Il s'agit de chrétiens de gauche, d'homosexuels et de bourgeois progressistes, infestant diverses associations bien-pensantes. Tout porte à croire que ces "animateurs" se sont fait remonter les bretelles par les "curés", se voyant certainement intimer l'ordre de stopper là leurs conneries. C'est pas trop tôt !


    29. Mgr SIMON H - Je n'irai pas à (300114).txt

      Mgr Simon, Archevêque de Clermont, n'ira pas à la manif' pour tous. Il "respecte" la décision des évêques qui iront. Il demande qu'on respecte la sienne de ne pas y aller. Et il a une raison. Il est "bien sûr", opposé aux mesures du gouvernement, tout autant qu'un évêque "qui ira". Mais, nous apprend Mgr Simon :

      .... dans l’opinion publique, les manifestations contre le « mariage pour tous » sont perçues comme étroitement liées à celles relatives à l’avortement.
      Et alors ?
      ... car notre attitude vis-à-vis du mariage retentit inévitablement sur la manière dont nous sommes compris par les personnes concernées par une interruption de grossesse. Or, dans cette situation, il ne s’agit pas pour nous de prendre une initiative pour secourir un enfant abandonné. Il s’agit au contraire d’espérer qu’une femme, en détresse devant la révélation d’une vie qui s’annonce en elle, osera traverser la rue pour venir sonner à la porte de la maison paroissiale, du presbytère, ...
      Mgr Simon ne supporte seulement pas que l'on ait une mauvaise opinion de lui s'il allait d'aventure manifester. Quel brave homme !


    30. Mgr Barbarin = «Moi, Philippe, prêtre, je ne peux pas «passer mon chemin»» (230114).txt

      Mgr Barbarin pense que la Manif' pour tous est le moyen obligé de l'évangile qui nous dit que nous sommes

      "Envoyés pour témoigner, non pour gagner"
      . On notera deux choses. La première, ce n'est pas en tant que archevêque qu'il se sent tenu du devoir de manifester, mais comme prêtre. C'est étrange. La seconde chose, c'est qu'il fait trois groupes de contestataires. Il sanctifie l'un et rejette les deux autres qu'il appelle avec un certain bonheur, les "jusqu'au-boutistes" et les "à-quoi-bonistes".

      Un détail m'échappe. C'est l'évidence de l'obligation évangélique ou chrétienne ou autre de résister au "changement de civilisation annoncé par Christiane Taubira". Cette réaction peut paraître une boutade. Cela ne l'est pas. Il s'agit en fait de l'interrogation jamais énoncée de la séparation du monde.


    31. GAULMYN I de - Manif pour tous, désaccord d’évêques et pluralisme des catholiques (010214).txt

      Isabelle de Gaulmyn dans La Croix acte la division de l'épiscopat sur la question de l'implication des catholiques dans la contestation. Mais, elle reste factuelle. Comment cette division peut-elle exister ? Elle ne nous le dit pas. Et elle se garde bien de trancher entre les deux attitudes. Le catholicisme est plus affaibli et divisé que jamais après la manoeuvre hollandiste.


    32. Malika Sorel = «Le pouvoir bascule dans la préférence étrangère» (060214).txt

      Commentant le plan de lutte du gouvernement socialiste "pour lutter contre les discriminations" , Madame Sorel, interrogée par Alexandre Devecchio dans Le Figaro nous annonce froidement que ce plan :

      ... consiste à attribuer la responsabilité de l'échec de l'intégration aux Français qui entraveraient la réussite des immigrés et de leurs descendants
      Madame Sorel constate que les cinq rapports sur l'intégration qui avaient été remis en Novembre 2013 à Ayrault et qui avaient provoqués un tollé tel que le brave homme s'était cru obligé de déclarer qu'il ne les appliquerait pas, se retrouvent dans le plan socialiste.

      Elle constate enfin que le plan hollandiste enterre définitivement la stratégie d'intégration républicaine au profit du multiculturalisme avec discrimination positive. Sa conclusion est inquiétante :

      Notre modèle d'intégration garantissait la concorde civile. Son abandon engage officiellement la France sur la voie de la libanisation.
      D'autant que Madame Sorel constate la responsabilité de la "droite" :
      La droite qui a longtemps gouverné durant ces trente dernières années doit faire son examen de conscience et renouer avec la défense des intérêts de la France et de son peuple.
      Qui osera ?


    33. MANACH JM - Pour la CNIL, 18% des Français sont « suspects » (030413).txt

      Partant de la découverte d'une erreur de consolidation des tailles des fichiers de suspects enregistrés à la gendarmerie et à la police nationale, Manach découvre que presque un français sur cinq est suspect pour la police. Et cela avec l'appui de la CNIL. Du coup, avec une irrévérence absolument étonnante chez un journaliste de Le Monde, Manach ose - on en reste confondu - ose donc mettre en cause l'utilité de la CNIL,

      La CNIL n'est pas en mesure de protéger les citoyens des problèmes posés par le fichage policier, ce pour quoi elle avait pourtant été créée.
      CNIL qu'il propose même - ô horreur - de "hacker" ... Où va t'on, mon dieu, mais où va t'on ! ...


    34. Alain Finkielkraut = « Une partie de la gauche a perdu la raison et la mémoire » (070214)

      Le philosophe Alain Finkelkraut, qui dans le paysage politique représente un peu le socialisme girondin, dénonce dans Le Figaro une partie de la gauche. Il ne la désigne pas comme jacobine, selon le bon principe du socialisme qui est de triompher sans désigner l'ennemi. Il réagit à une plainte devant le CSA déposée par deux maghrébins du PS, qui dénoncent son intervention à une émission "Des paroles et des actes" du jeudi 6 février 2014, au cours de laquelle il débattait avec le ministre Valls du projet gouvernemental de lutte contre les discriminations. Il conclut son communiqué par :

      L'antiracisme devenu fou nous précipite dans une situation où la seule origine qui n'aurait pas de droit de cité en France, c'est l'origine française. ... je m'inquiète de voir la gauche choisir une autre voie, celle du refus de toute préséance de la culture française sur les cultures étrangères ou minoritaires. L'hospitalité se définit selon moi par le don de l'héritage et non par sa liquidation.»
      Comment ne voit-il pas que son choix de l'intégration est condamné par l'Histoire et que la manoeuvre du hollandisme est simplement une capitulation du "francisme de souche" devant l'étranger musulman. Il faut savoir reconnaître ses vainqueurs ou mourir.


    35. BRYANT E - Worried about their future, French Jews take a bet on Israel (070214).txt

      Comme une réponse non contradictoire à Sorel et à Finkelkraut, cet article du New York Times décrit l'exil forcé de nombreux juifs français vers Israel. Après l'exode des Juifs d'Ethiopie, après l'exode des Juifs d'Union Soviétique, voici l'exode des Juifs de France. Et cela c'est terrible.Parce que les témoignages sont formels. Si la terre et l'Etat d'Israel sont des appels formidables pour tout juif, ce qui pousse nombre des juifs français à quitter la République laïque, c'est l'antisémitisme comme le désignent les juifs. L'un d'eux fait un racourci saisissant. Il y a dix ans, un million de français manifestaient contre l'antisémitisme. Cette année, trois millions des mêmes soutiennent l'antisémite Dieudonné sur Facebook. Il n'y a pas grand chose à rétorquer.

      Une remarque tout de même. Cet exode des juifs de France, en dehors de l'opprobre qu'il jette sur notre société, montre une fois de plus la faillite absolue de la stratégie d'intégration quand elle est conçue de manière laïque, c'est-à-dire indiscutable et inaménageable. Les juifs veulent garder leur culte, leurs écoles, leurs relations. En un mot, ils sont en France une communauté. Ils n'ont pas accepté, au moins pour une frange importante d'entre eux, d'entrer dans la clandestinité que la laïcité à la française imposait à leur religion et à leur vie sociale. Et s'ils sont chassés, ce ne sont pas directement par la laïcité, mais par sa conversion récente au modèle multiculturelle, multicommunautaire, de la libanisation dénoncée par Malika Sorel.


    36. RIVAIS R - Les statistiques de la Sécurité routière sont-elles truquées (090214).pdf

      Les chiffres des tués sur les routes sont, nous explique Rafaele Rivais sur son blog sur Le Monde, sujets à polémiques. La dernière en date oppose l'association 40 millions d'automobilistes à la "Sécurité routière", concernant les chiffres de janvier 2014. L'association accuse l'administration de "noircir" le tableau de façon à légitimer un renforcement des sanctions. Après un échange vigoureux, les fonctionnaires retirent leur information. Et Rivais nous inflige un magistral exposé sur la pratique de la statistique dans l'Administration française, exposé dont nous nous passerions volontiers si cette maudite statistique n'était pas le moyen préféré des fonctionnaires pour accroître l'oppression policière en France.

      Petite remarque. Le titre de l'article de Rivais est sous la forme interrogative. Son article répond affirmativement. Et pas seulement pour le mois de janvier 2014. Et pas seulement pour la sécurité routière. On s'en doutait un peu.


    37. Ricardo Bofill = « Je n’ai pas réussi à changer la ville » (080214).txt

      Dans un entretien paru dans Le Monde, l'architecte Bofill reconnaît non pas un échec, mais une demie réussite. Ce qu'il a manqué, c'est de changer la ville. Ce qu'il a réussi, c'est de détruire l'architecture en France. Qu'il se rassure, il n'est pas le seul à avoir réussi ce genre de choses en France. Il n'y a plus de théâtre, plus de musique, plus de cinéma, plus de littérature, plus de poésie. Il n'y a même plus de politique. Il n'y a plus d'emplois, plus de création de valeurs. Partout l'imbécilité et la ruine, la pauvreté et la tristesse, la lésine et cette odeur fade de putréfaction ...


    38. Vincent Peillon = « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » (080214).txt

      Vincent Peillon est le ministre de l'Education Nationale du hollandisme. Fonctionnaire de l'Education Nationale, il n'en revient pas d'avoir reçu les manettes de la plus grosse armée du monde. On aura tendance à regretter la consanguinité au pouvoir. Ici, elle est seulement un gage de survie pour le ministre. Dans son article paru dans Le Monde, il est manifestement traumatisé par deux catastrophes : PISA et la réaction musulmane aux ABCD de l'égalité. Tout doit être fait pour supprimer la mémoire de ces deux catastrophes. Pour PISA, la raison c'est "'l'inégalité". Alors justement, "les ABCD de l'égalité" sont la solution ... Il rêve ...

      Pour lui, il y a les enseignants conformes d'un côté et les élèves de l'autre. Les uns ont le pouvoir. Les autres obéissent, et les parents informés aussi. Le socialisme, c'est très simple. De toute façon, la police est là pour faire respecter la raison.


    39. DURAND-SOUFFLET S - Procès Skrecek, un prêtre et un ami d'enfance à la barre (110214).txt

      Le rapport d'audience de cour d'assise est toujours une lourde leçon de sociologie. Durand-Soufflet dans Le Figaro met en scène un prêtre catholique, aumônier de prison, qui croyant un prisonnier coupable, le dénonce à la gendarmerie. Puis, étant toujours son aumônier, entend sa dénégation et le dénonce comme innocent. Et le secret de la confession ? Le brave homme a la bonne réponse :"l'autre n'était pas baptisé". Si je n'étais catholique, je trouverais la réponse drôle. Elle est simplement honteuse.


    40. ROGER-PETIT B - la com' de Hollande est encore ridiculisée (120214).txt

      Monsieur Roger-Petit, socialiste par héritage, est loin d'être dans nos approbations. La question de la dignité de la fonction de Président de la République est aussi loin d'être essentielle selon moi. Mais, l'auteur précité livre un billet d'humeur dans Le Nouvel Obs' qui semble indiquer un changement dans la perception du hollandisme. Tout d'abord, le journalisme et la politique se sont mélangés ainsi que nul n'en ignore depuis quelque temps. Or, cette "union" semble se fissurer pour des tas de raisons.

      De la fureur de M. Roger-Petit, il ressort qu'un jeune journaliste de Le Monde se soit permis de se photographier avec son téléphone devant les présidents Hollande et Obama. La chose s'appelle un "selfie" et est très en vogue. Mais elle dénote un mépris absolu des personnalités qui se trouvaient là. Et notre auteur de noter avec justesse :

      1. la France a été méprisée aux USA pour le geste méprisant de ce journaliste français ;
      2. la communication de Hollande est d'une faiblesse hallucinante ;
      3. le manque d'autorité de l'Etat est patent dans cet irrespect du journaliste ;
      4. Hollande confond communication et commentaire.
      Ca va mal dans le hollandisme. Très mal. En réalité, le monde politicien est devenu parfaitement méprisable, parce que semblent y survivre seulement les abrutis et les toxiques.


    41. BORDENAVE Y - Toulouse, le Mirail, de l'utopie à la désillusion (130214).txt

      Le Mirail, c'est un peu la préhistoire du hollandisme. En plein élan gaulliste, une ville nouvelle socialiste est conçue avec l'appui de la bourgeoisie, gaulliste alors, et qui ne comprenait rien à tout comme aujourd'hui. Par ignorance, veulerie et absence de sens critique. Bordenave dans Le Monde décrit un ghetto urbain, entièrement islamisé et maghrébin. Quadrillé par l'extrême gauche bien décidée à faire payer la faillite du Mirail aux socialistes qui croient encore jouer les "parrains" des trafics en tous genres sous la protection de la "police", bien prompte à repérer, ailleurs, le petit blanc qui joue un après-midi avec son drône. L'exigence de la sécurité, disent-ils.


    42. Natacha Polony = «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !» (140214).txt

      Madame Polony, ancienne enseignante, écoeurée de la gabegie de l'Education Nationale, est passée journaliste à le Figaro. Dotée d'une plume acérée et d'une langue agile, elle est aussi à l'aise à l'écrit que dans les débats médiatiques. Ici interrogée par son collègue Alexandre Devecchio, elle livre son impression de la société française vue du secteur de l'Education. Elle affirme plein de choses de bon sens, comme

      • «l'école n'instruit plus, n'éduque plus, elle rééduque»
      • un collégien de troisième d'aujourd'hui cumule deux ans de retard de cours de Français par rapport à un élève des années 1970.
      • Gavés de télévision, les enfants ne sont plus habitués à contrôler leurs pulsions et à obéir.
      • Les grandes déclarations sont pour lui un moyen d'éluder les vraies questions
      • Elle ne fabrique plus des citoyens, plus des hommes libres, mais des incultes qui seront dépendants des discours les plus idiots!
      Son problème est qu'elle n'a pas compris que sa référence à Condorcet, qu'elle crédite d'avoir indiquée la "bonne voie", est exactement celle de ses adversaires. C'est l'erreur habituelle de la droite bourgeoise que de reprendre les erreurs de leurs ennemis du passé pour combattre celles de leurs ennemis du présent alors que leurs ennemis du futur ont déjà dressées leurs plans.


    43. ELIAKIM P - Tyrannie des normes (200114).txt

      Dans le Figaro, Philippe Eliakim du magazine Capital, décrit l'absurdité normatiste de l'administration française. Depuis la ceinture de sécurité pour les pirogues de Guyane. Et sans fin. Eliakim note deux choses :

      1. Bruxelles a une forte réputation dans l'édiction de normes stupides. Son administration est un enfant comparée à l'administration française.
      2. Eliakim met en opposition la norme anglo-saxonne qui est renvoyée à l'initiative privée et au contrat et la norme française, prérogative de l'Etat.
      Il semble croire que l'Etat supplée à l'indiscipline des "Gaulois". Il n'a jamais entendu parler du jacobinisme et du socialisme ?


    44. Ivan Rioufol répond à l'éditorial du «commissaire» Laurent Joffrin (210214).txt

      Laurent Joffrin fait partie de ces gens qui pensent que leur devoir est de dénoncer les mauvais citoyens, entendez par là ceux qui contestent les idées à la mode. L'an passé, c'était Robert Badinter. Aujourd'hui ce serait le journaliste Yvan Rioufol et quelques autres qu'il menace de la guillotine pour non respect de la démocratie laïque et obligatoire. Rioufol dans un entretien avec son confrère de le Figaro proteste contre cette tendance de dénonciation politique.

      Malgré nos recherches, le texte produit par Joffrin n'était plus accessible le 22 février.


    45. DEMAILLY JP - Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout dans notre pays (250214).txt

      Jean-Paul Demailly est un professeur de mathématiques, membre de l'Académie des Sciences. Il est interrogé dans Le Point par Jean-Pierre Brighelli, défenseur connu d'une instruction publique à refaire de zéro. Demailly commence fort :

      Les réformes successives du système éducatif français depuis la fin des années 1960 ont progressivement vidé les programmes scolaires de leur contenu.
      C'est tellement vrai qu'on en reste sans voix. Et Demailly continue :
      L'inefficience de l'apprentissage de la lecture a été fortement médiatisée, du fait de l'usage très répandu de méthodes idéovisuelles ou semi-globales désastreuses. Mais il faut savoir que l'enseignement du calcul et de la géométrie est aujourd'hui tout aussi catastrophique.
      Demailly dénonce ensuite un galimatias incroyable dans l'enseignement des sciences. Il donne un exemple :
      On parle ainsi de pH en chimie en classe de 3e, alors que les élèves n'auront pas encore entendu parler de logarithmes,
      Et il conclut avec férocité :
      Avec de telles bases, il n'est pas étonnant que l'on assiste en ce moment à un véritable massacre des formations supérieures, notamment celle des professeurs.
      On reste sans voix, la situation est bien une catastrophe généralisée.


    46. BILGER P - le ridicule ne tue plus (270214).txt

      Philippe Bilger, critique redoutable des travers de notre société socialiste, a relevé une ridicule proposition de loi qui entraînerait l'obligation de créer une cellule de soutien psychologique en faveur des jurés d'assise. Philippe Bilger est bref : "on devient fou". Il conclut, exaspéré :

      Le ridicule ne tue plus, en effet, mais il nous étouffe. Avec, le comble, un unanimisme de bonne conscience et de ravissement. Qui osera siffler la fin de la récréation et taper un grand coup de bon sens, de volonté et de rigueur sur la table de la République?

      Je crains que Philippe Bilger n'ait pas bien compris le but des cellules de soutien psychologique en général et celui de celles prévues pour les jurés d'assise. Le législateur se moque de la santé mentale des jurés, santé mentale qu'il n'a pas demandé à évaluer lors de leur entrée en audience. Le psychiatre délégué par le Président de la Cour d'Assise sera en fait chargé de faire enfermer les jurés qui auront des réactions courroucées "pendant la durée du procès et les jours suivant la fin de celui-ci.", dit la proposition Favennec. Au passage, Favennec finance sa mesure répressive des jurés par une nouvelle taxe.



    47. L'affaire des Femen

    48. MALLEVOUE D de - Le témoignage choc d'une ex-Femen (110214).txt

      Madame de Mallevoue dans Le Figaro rapporte le contenu d'un livre en préparation d'une dame qu'elle désigne par Alice, et qui annonce avoir quitté le mouvement Femen. Cette femme décrit des méthodes d'action proches des manoeuvres sectaires. Et Madame de Mallevoue indique que les institutions en charge de la lutte contre les dérives sectaires s'intéressent de très près à cette organisation opaque et aux puissants appuis dans l'intelligentsia française.

      Cet article nous conduit à deux observations :

      1. la méthode décrite par Mallevoue et Alice n'est pas seulement caractéristique des dérives sectaires. Elle ressemble furieusement au mode de fonctionnement des groupes trotkystes ou de l'ultra-gauche.
      2. Madame Fourest, autre célébrité, a commis un nombre considérable d'écrits de propagande au bénéfice du mouvement Femen et de ses animateurs. Que peut-on en déduire ?
      Interdire le mouvement Femen est une mesure apparente. Le condamner est probablement sans aucun effet. La vraie question est qui est réellement derrière le mouvement Femen ? Et que l'on ne nous amuse pas avec des blondinasses exotiques ou de ténébreux barbus raspoutiniens.


    49. SCHEVCHENKO I - Un seul objectif, dissoudre FEMEN (130214).txt

      La chef des Femen réplique à l'offensive anti-Femen. Elle ne se trompe pas d'adversaire, attaquant toutes les parties molles, sans hésiter à la calomnie. A priori, Schevchenko dispose toujours de l'appui enthousiaste de Sinclair et de Fourest et c'est dans "leur" Hufftington Post à la française qu'elle écrit sa diatribe. Elle confirme que Femen n'est pas un salon de thé et qu'au contraire, c'est une organisation paramilitaire d'extrême-gauche :

      FEMEN n'est pas une bande de potes, mais un groupe militant. ... L'atmosphère est martiale. Oui, nous avons une hiérarchie affirmée, qui est nécessaire pour une bonne organisation interne, et qui nous permet de mener à bien des opérations complexes.


    50. NATHALIE - J'ai quitté les Femen (140214).txt

      Tout porte à penser que Nathalie est encore une autre femme que Alice. Et elle aussi a quitté Femen et dénonce l'irresponsabilité de Schevchenko. Combien de temps cette mascarade stupide et ridicule se poursuivra t'elle ?


    51. DUPONT G - Le radicalisme des Femen irrite l’Eglise et embarrasse le mouvement féministe (210214).txt

      Selon les journalistes Dupont et Le Bars dans Le Monde, ce groupement ridicule et terroriste irrite l'Eglise, mais aussi un peu tout le monde. Tout le monde, et donc l'Eglise, leur reconnaît cette "touche trotskiste" qui plaît tant aux bourgeois que leurs enfants entre 20 et 50 ans y font souvent un stage prolongé avant de rejoindre le conseil d'administration de l'entreprise familiale. L'organisme d'Etat qui décide si un club est une secte, aurait déclaré que les Femen ne l'étaient pas :

      ... au moins deux critères caractérisant les dérives sectaires ne sont pas remplis : la difficulté d'en sortir et l'extorsion de fonds auprès des adeptes.
      Tout le monde est irrité. Mais rassurons nous :
      « Il est bon de rappeler que l'Eglise ou n'importe quelle religion n'ont pas à se mêler de l'organisation de la société, tempête Caroline de Haas. Les réactions contre elles sont disproportionnées. »
      Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes nous dit à nouveau Mademoiselle Cunégonde.



    52. L'opposition

    53. MEUS C - Habile comme Baroin (310114).txt

      Un article probablement capital : Baroin a travaillé dans le sens du consensus socialiste en France et, pour lui, le meilleur choix tactique serait le retour de Nicolas Sarkozy. Et lisez ceci :

      François Baroin et Alain Juppé. Avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, ils forment La nouvelle bande des quatre.
      Dommage pour nous.


    54. DEBAT JEAN-LOUIS BOURLANGES-HENRI GUAINO (030214).txt

      Dans le Figaro, un débat entre les députés de "droite" Bourlanges et Guaino. Les deux hommes partagent en commun un goût important pour l'histoire des idées et des courants politiques. Leur débat est donc de ce point de vue très intéressant. Si on résume, les deux hommes s'entendent pour dire que la gauche, c'est la gauche, mais que la "droite" ne pourra gagner que si elle rassemble au delà des idées politiques,et d'après eux et le mouvement bonapartiste, sur la cristallisation du vote autour d'un homme. Il résulte que l'homme le plus qualifié pour eux est ... Nicolas Sarkozy.

      On remarque qu'à gauche, la stratégie est réellement différente. L'homme est très important aussi. Mais, d'abord il est choisi parmi un groupe d'apparatchiks, bien connus du milieu socialiste. Ensuite, cet homme porte une plate-forme d'idées politiques de gauche et c'est autour de cette plate-forme que le vote se cristallise. On remarque autre chose. Pour Bourlanges et Guaino, il n'y a aucune critique concernant les idées des plate-formes de gauche. Ils ignorent un certain Front National et la montée d'un mouvement conservateur et catholique qui échappe à la fois aux partis et à l'Eglise catholique.


    55. Baroin = «Hollande fait la politique de Sarkozy» (090214).txt

      C'est l'aveu capital de 2014. Sarkozy est aussi socialiste que Hollande et le hollandisme n'est qu'un successeur du sarkozysme, donc un héritier. Etc'est dit par un ancien ministre de Sarkozy, par un membre influent de l'UMP et de l'UMP historique. Baron est lui-même l'héritier d'un père, ancien ministre, qui a beaucoup oeuvré dans le sens de la conversion de la droite bourgeoise au socialisme le plus toxique.


    56. MESTRE A - Le Front national confirme son enracinement (120214).txt

      Mr Mestre est un activiste jacobin qui a été chargé par le journal Le Monde de surveiller l'"extrême-droite", entendez par là le Front National de Marine Le Pen. L'ennui est que ce parti est largement aussi socialiste que les partis de gauche comme l'UMP et le PS et qu'il est animé par un nombre de plus en plus élevé de hauts fonctionnaires ou de fonctionnaires de niveau intermédiaire, exaspérés par la disparition de l'idée nationale. L'ennui, c'est qu'ils sont tous plus socialistes les uns que les autres, et républicains. Et l'alliage du nationalisme et du socialisme ne donne pas un métal noble.

      Devant la montée continue du Front National, Mr Mestre devient d'une grande modération. Il se limite, dans un langage d'une grande sobriété, à commenter un sondage récent. Il note deux points : le Front National est encore en retard sur l'opinion au sujet de la sortie de l'euro et de la préférence nationale en matière d'emplois. De plus, globalement, le FN est encore perçu comme un partie d'opposition plutôt que comme un parti d'opposition. On se rassure comme l'on peut.


    57. GOLDNAGEL GW - la gauche la plus gauche du monde (120214).txt

      Pour établir sa formule, Goldnagel détaille deux affaires médiatiques récentes : celle qui oppose la hollandiste propriétaire de la Justice au Procureur général de Paris et celle qui oppose Alain Finkelkraut à des gens du PS qu'on reconnaît à ce qu'ils osent tout. Il détaille le flicage idéologique, l'échec absolu en économie et en politique sociale, l'échec fiscal. Malheureusement, pour lui et pour Finkelkraut, il ne retse que le parti d'en rire. Nous c'est celui d'en pleurer.


    58. LAURENT S - Quand l'UMP voulait sensibiliser au « genre » dès la maternelle (130214)

      Samuel Laurent et Jonathan Parienté dans Le Monde, relèvent que l'UMP en 2011, parti majoritaire et au pouvoir, était engagé dans la promotion de la théorie du genre. Les deux journalistes prétendent que l'UMP la combat, ce qui n'est pas exact. Enfin, pas tout à fait. Enfin, suiffsamment faiblement pour bien démontrer que le socialisme imprègne ce mouvement tout autant que le PS. Parce que "théorie du genre" est éminemment une théorie socialiste en ce qu'elle a une visée morale. Perverse, mais morale. L'UMP est radicalement un parti socialiste et pervers.Nous en sommes désolé pour les "braves gens", trompés par les discours politiciens et par l'air du temps.


    59. ROUBAN L - Fonction publique et vote (130214).txt

      Sociologue au CNRS, Rouban surveille la conformité des fonctionnaires au républicanisme autorisé. Il a découvert que les fonctionnaires votent à droite quand ils ont des gros patrimoines et à gauche quand ils ont des petits revenus. C'est le principe absolument incontestable. On sait qu'il est parfaitement faux, les gros patrimoines votant socialistes depuis Bonaparte le petit. Patr contre Rouban a détecté une nouveauté. Les jeunes fonctionnaires où les revenus sont petits, se mettent de plus en plus à voter à l'extrême-droite - entendez Front National. Et vous savez, un jeune fonctionnaire a plus de chances de devenir un vieux fonctionnaire que l'inverse.

      Rouban pense que les français "aiment" les fonctionnaires. Je crois qu'il est un peu rapide. Les familles de fonctionnaires aient les fonctionnaires. Les autres, c'est beaucoup, beaucoup moins sûr.


    60. BERNARD G - Marine Le Pen est-elle d'extrême gauche (180214).txt

      Guillaume Bernard dans Le Figaro pose très mal le problème. Sauf à se reporter aux années 1900 où le socialisme était en effet d'extême-gauche, le FN et Madame Le Pen, sa propriétaire, n'est pas d'extrême-gauche. Elle n'est pas plus d'extrême-droite. Elle est tout simplement, bêtement, bourgeoisement, de gauche. Socialiste tout autant que Sarkozy, Chirac, Hollande ou Jospin. Etatiste avec cette bestialité jacobine quii plaît tant aux abrutis qui croient deux siècles après ses débuts que le jacobinisme fera disparaître les têtes qui dépassent au-dessus de leur stupidité.

      L'incrimination d'extrême-gauche viendrait de Monsieur Farage, souverainiste britannique, qui, regardant de l'autre côté de la Manche, est excusable de se tromper un peu. Un peu seulement. Parce que le FN est réellement, radicalement, un parti de gauche qui vise, comme l'UMP, un électorat qui se croît "de droite". Le problème des gens du PS, c'est qu'ils font la même politique que le FN mais avec le seul électorat bourgeois.

      Guillaume Bernard fait plusieurs réflexions intéressantes sur la géographie Nord-Sud au FN, ou sur l'électorat FN. Si Madame Le Pen décide les abstenitionistes de voter pour elle, PS et UMP pourraient avoir du souci, et le parti unique s'éteindre.


    61. KOENIG G - Le FN, parti hard left (230214).txt

      Gaspard Koenig dans Le Point compare termes à termes les programmes du Front de Gauche et du Front National. Il y lit lu aussi de curieuses identités.

      voilà la vérité du Front national, champion de l' "État fort", des services publics à gogo et de l'antimondialisation.
      Il ne note pas l'évidence. C'est que le socialisme a littéralement perverti les 4 partis politiques français : Front National, UMP, PS et Front de Gauche. Il se rapproche de la thèse de Guillaume Bernard dans Le Monde.


    62. DELATTRE M - Affaire Copé. 8 millions pour des copains coquins (270214).txt

      Madame Delattre dans Le Point et dans la tradition la plus pure du journalisme poubelle, dénonce des malversations commises au bénéfice de proches de Copé, actuel secrétaire général de l'UMP. Il s'agirait d'une firme de communications politiques. Or, nous apprécions à peu près autant le journalisme politique que la communication politique dont on se demande comment font-ils pour se distinguer. Quant au parti de droite, on se demande jusqu'à quand les gens vont accepter de lui faire confiance.La crédulité publique est sans limite. Et la justice ne protège personne.


    63. BELLAMY & Brustier - La jeunesse est-elle passée à droite (280214)

      Bellamy et Brustier sont deux politiciens jeunes, l'un de droite, l'autre de gauche. Pour débattre de savoir si la jeunesse est passée à droite. Ils ne me convainquent ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas le choc entre le libéralisme, fut-il thatchérien, et le social-démocratisme, fut-il hollandiste qui explique l'orientation politique contemporaine.

      Deux paires d'antagonismes agitent la société française. La première paire oppose le vieux jacobinisme montagnard révolutionnaire à une société traditionnelle animée par les restes des vieilles coutumes catholiques. La seconde paire oppose un progressisme technique éncore émerveilllée par la biologie, la génétique, l'internet et l'iPad à une vieille crainte millénaire, celle de la famine.



    64. L'économie socialiste

    65. JEAN S - Les investissements étrangers en France - biais statistiques et astuces comptables (030214).txt

      C'est une information que nous avions relayée il y a peu : les investissements directs étrangers en France auraient baissé de 77% en 2013 par rapport à leur niveau de 2012, alors même qu’ils augmentaient de 398% en Allemagne. Sébastien Jean et Farid Toubal, Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) nous invitent à plus de prudence. Selon eux, il y aurait eu un changement de méthode statistique en France et de plus la France utiliserait des astuces comptables pour "amélioere" ses comptes. L'un dans l'autre, les chiffres seraient donc moins mauvais que ce qu'ils sont. Mais, les deux auteurs reconnaissent que :

      La mauvaise qualité du thermomètre ne guérit pas le malade, mais elle devrait inciter les docteurs à la prudence dans leurs diagnostics.


    66. VISOT M - Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français (070214).txt

      Plusieurs idées intéressantes de Madame Visot dans Le Figaro. Elle relève très justement que les domaines d'exportation ne sont pas assez rentables parce que limités à des technologies intermédiaires, à la différence de l'Allemagne qui exporte dans des domaines à forte valeur ajoutée. Elle ne note pas que les plus fortes exportations françaises correspondent à des investissements datant des années 70 (TGV, Airbus, centrales nucléaires, ...) Depuis, plus rien ou presque. Elle note aussi que les pays destinataires de nos exportations n'ont pas de forte perspective de croissance.

      Nous ne sommes absolument pas d'accord avec le début de l'article :

      Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années. Aucun gouvernement n'a réussi, malgré ses efforts et ses incantations, à corriger franchement la situation.
      Comment peut-on attendre de l'Etat qu'il porte remède à une situation qui est du ressort de la liberté d'entreprendre quand la cause de ces faiblesses - que l'auteur identifie pourtant à la fin de l'article - sont de la responsabilité de cet Etat. Le coût du travail et le coût du capital.


    67. MIGAUD D - Dépenses, « La France est dans une zone dangereuse » (110214).txt

      Didier Migaud, président de la Cour des Comptes, est et demeure un socialiste. Il commence donc par approuver le "redressement en cours" dit-il. On croit rêver. Et il dit exactement le contraire la phrase d'après indiquant que les économies envisagées ne permettent que de réduire la hausse tendancielle de déficit. Pire, Migaud confirme que le hollandisme est incapable en février des recettes qu'il aura en 2014 et des budgets dans lequel il fera les économies - 50 milliards, ce n'est pas rien.

      On aurait tendance à prétendre que l'incompétence règne partout. C'est bien pire que celà. La plupart de ces gens sont compétents. Mais, il sont aveuglés par l'idéologie socialiste et par la réaction moutonnière qui les pousse à suivre les avis les plus toxiques pour avoir encore le droit de vivre. Si Migaud ou un autre du système dénonçait vraiment la politique hollandiste - ou avant elle celle du sarkozysme, identique, il serait politiquement mort.

      Dans un appel clair au trublion socialiste, Sapir lui insinue :

      Arnaud Montebourg peut choisir de regarder le PS ou de regarder la France, ses femmes et ses hommes qui souffrent et qui se désespèrent chaque jour un peu plus. Quoi qu'il fasse, ce sera SA décision, mais c'est une décision comme il y en a peu dans la vie d'un homme. Et il doit se souvenir que l'Histoire, en général, ne repasse pas les plats…


    68. SAPIR J - Sapir = « Montebourg doit maintenant dire qu'il faut sortir de l'euro » (110214).txt

      L'économiste Jacques Sapir dans les colonnes de Le Figaro demande à Montebourg, un ministre hollandiste, de tirer les conséquences d'un entretien qu'il a donné il y a peu au journal Les Echos et de se prononcer ouvertement pour la disolution de la zone euro. L'euro pénalise lourdement l'économie française. Sapir pense qu'une dépréciation de l'euro aussi bien qu'une baisse des taux d'intérêt ne sont pas plus l'une que l'autre une solution envisageable. Impossible dan sun cas, inefficace dans l'autre.

      Pour quitter ou dissoudre la zone euro, il faut une dissolution politique et seul un homme comme Montebourg critique de l'effet désastreux de l'euro peut porter cette décision.


    69. FONOUNI G - Faut-il sortir de l'euro. Petit bréviaire des arguments pour et contre (160214).txt

      Monsieur Fonouni est professeur d'économie. Pour lui, l'euro est un échec patent. Pour qu'il réussise, il fallait que les économies européennes convergent. Or, elles ont divergées. Et le problème est insoluble : "... si quitter l'euro est une voie périlleuse pour notre économie, y rester en l'état est aussi dangereux. L'euro souffre d'un déficit « d'Europe » et d'une absence de gouvernance économique collective. Une monnaie unique, suppose de franchir les étapes de l'intégration fiscale, budgétaire et sociale". Véritable socialiste, ou idéologue ce qui revient au même, Monsieur Fonouni a la recette qu'il faut :

      Il est donc urgent de relancer ce processus d'intégration européen sur des bases coopératives et de solidarité afin d'éviter de prendre la variante d'une sortie de l'euro conduisant à l'éclatement de l'Europe.
      Jusqu'où des idéologues aveuglés comme Monsieur Fonouni mèneront-ils nos Etats et nos économies exangues ?


    70. FRESSOZ F - Le pacte sans la pédagogie (170214).txt

      Madame Fressoz dans le Monde fait montre d'une lucidité rare chez les hollandistes. En fait, son papier est au bord de l'irrespect. Il dénote une certaine rebellion dans les rangs socialistes et en même temps un irrespect croissant à l'égard du pouvoir. Elle va jusqu'à associer les gouvernements Fillon et Ayrault. Ce qui est une pure vérité, savoir que le sarkozysme et le hollandisme sont deux socialismes de même toxicité.

      En économie ouverte et mondialisée, le sort des fonctionnaires français dépend largement de la poignée de patrons internationaux reçue aujourd'hui par François Hollande. Plus ils croiront en la France, moins il faudra tailler dans leur salaire. Plus ils viendront investir en France, moins le modèle social sera en danger.

      Car la croissance a ceci de magique qu'elle fait rentrer l'impôt dans les caisses de l'Etat bien plus sûrement que les hausses à répétition pratiquées ces dernières années par les gouvernement Fillon et Ayrault. La croissance est en réalité la seule façon d'échapper aux coupes claires dans les dépenses publiques.
      Madame Fressoz n'a peut être pas bien compris ce qu'est la mondialisation. Mais en économie socialiste, elle a raison.


    71. MIGNOT E - La chimie, c'est presque fini (210214).txt

      Sous la plume de Elise Mignot dans le Monde, un article de portraits d'agriculteurs déçus du "tout-chimique" dans l'agriculture. Entre agriculture raisonnable et firmes agrochimiques, il y a le compromis, bien douteux, ou le demi-tour du "bio", souvent mal fichu. C'est tout. C'est peu. Et le "tout-génétique" qui s'approche à grand pas, pire que le "tout-chimique". Pas un mot.


    72. CROUZEL C - Les cinq paradoxes de l'économie française soulevés par la Commission européenne (260214).txt

      Dans le Figaro, Crouzel et Guichard se plaignent de la sévérité de la Commission de l'Union Européenne qui a annoncé que le déficit public en France sera supérieur aux engagements de notre gouvernement. Ceci proviendrait du fait que les plans pour l'emploi, hors pacte de responsabilité pas encore connu, ne produiront pas le nombre d'emplois annoncés. Il en résultera une baisse de la production et une hausse des dépenses sociales qui l'un dans l'autre conduiront à cet échec.


    73. COLLETIS-WAHL - Sortir de l’euro, stratégie viable ou scénario du pire (050214).txt

      Colletis-Wahl est un enseignant de l'Université de Savoie qui écrit dans Le Monde. Autant dire qu'à la question de son bref article, il a répondu par le scénario du pire. Le problème des enseignants est que, pour faire un cours ou pour écrir un manuel, il faut faire bref. Et quand on fait bref sur des choses longues, on ne peut éviter d'être péremptoire. C'est le cas général du prof'. Monsieur Colletis-Wahl semble donc un professeur extrêmement respectable.

      Le problème tient en ce que si son avis, péremptoire, présente un intérêt au sujet de la culture des petits pois en Mandchourie au XII° siècle, sur la sortie de l'Euro, son avis, toujours aussi péremptoire, ne présente plus aucune espèce de validité. Cet avis, péremptoire donc, est totalement incontestable. Il faut donc l'oublier.


    74. JACQUé P -Le capitalisme familial à la française remis en question (160214).txt

      Les auteurs sont journalistes économiques à Le Monde. Le titre de leur papier est trompeur. Ils ne démontrent par aucun fait matériel la véracité de leur tittre affirmatif. Ils se limitent à agiter les querelles de la famille Peugeot, libéré d'un ancêtre suffisant et autocrate. Ils ont un conseil de sagesse : un seul patriarche qui prépare correctement sa succession. C'est tellement simple d'affirmer le problème résolu dans la question.

      Maintenant, il est vrai que, dans un Etat socialiste depuis plus de trente ans, l'existence d'un capitalisme, fut-il familial, paraît des plus improbable. Dans une France de petits fonctionnaires soumis, l'idée est même cocasse et scandaleuse.


    75. Marion Cochard - hausse-du-chomage-la-tendance-pour-au-moins-deux-ans (270214).txt

      Pour l'économiste Marion Cochard, interrogée par Louis Morice dans Le Nouvel Obs', les deux prochaines années ne peuvent voir qu'une augmentation du chômage parce que la croissance prévue est si faible que l'accroissement démographique du travail et le recul de l'âge de la retraite produisent beaucoup plus de demandes d'emploi que la croissance n'en offre. Et c'est donc sans compter sur les licenciements. Marion Cochard note cependant que, certains mois une baisse pourrait être enregistrée. Mais cela viendrait du fait que la DARES a une marge d'erreur de 15.000 emplois mensuels.Ainsi, ce ne sont pas 9.000 chômeurs de plus mais peut être 20.000 ...


    76. Trois universités françaises dans le top 20 du classement mondial (270214).txt

      Une société britannique publie un classement de 2800 universités françaises. Trois universités françaises sont dans les 20 Premières, mais aucune en matière scientifique ou technique. Ce classement illustre très bien la réelle place de l'éducation en France ainsi que le faible niveau scientifique et technique réel. Il faut cependant se méfier du caractère très relatif des statistiques retenues ici.


    77. L'affaire Vincent Lambert

    78. GUIENNE V - Le cas ambigu de Vincent Lambert (120214).txt

      Véronique Guienne est une universitaire, sociologue, qui s'engage en faveur d'un suicide assisté en cas d'évidence que l'euthanasie est insuffisante. Elle prend le cas de Vincent Lambert et tente de démontrer qu'il faut le suicider puisque l'euthanasie par arrêt de l'alimentation a été insuffisante en plus de trente jours. Normalement en deux trois jours, l'euthanasie est effective. Si elle ne l'est pas, c'est qu'il faut suicider le malade.

      La barbarie la plus totale aveugle de nombreux intellectuels. Vincent Lambert est un homme en parfaite santé qui refuse de s'exprimer. La volonté de le tuer le place dans d'affreuses souffrances dont Madame Guienne tire arguemnt pour affirmer qu'il veut se suicider. La barbarie totale.


    79. André Comte-Sponville et Corine Pelluchon débattent de la légalisation de l'euthanasie (120214).txt

      Impossible de résumer le débat entre les deux philiosophes. Et d'ailleurs est-ce encore un débat ? Bornons nous à dire que Madame Pelluchon,ancienne élève de Comte-Sponville est opposé à l'euthanasie involontaire que préconise ce dernier. Elle nous apprend qu'elle se félicite de ce que 100.000 personnes meurent chaque année de l'arrêt des traitements. Cependant pour elle, il faut tuer Vincent Lambert. Sa raison est simple : sa compagne n'en veut plus. C'est pas compliqué à comprendre, merde ! Etait-ce absolument mécessaire d'être philosophe pour en arriver là ?


    80. Le Conseil d'Etat est contraint à un jugement de Salomon

      Le Conseil d'Etat tarde à rendre une décision sur la cas Vincent Lambert. Il aura décidé de recourir à une expertise médicale. Jean-François Mattéi estime que le Conseil d'Etat est coincé entre des mouvements contradictoires. Mais Mattei note que tout le problème vient de ce que notre société veut que la mort résolve les problèmes insolubles. Et il demande : pourquoi alors ne pas rétablir la peine de mort ?

      Nous partageons son point de vue. Sauf que l'euthanasie est destinée à supprimer des miliers de personnes quand la peine de mort en supprime un nombre bien inférieur.


    81. KARIGER E - Vincent Lambert (140214).txt

      Eric Kariger est le médecin responsable de l'euthanasie possible de Vincent Lambert. Sa décision est suspendue à celle du Conseil d'Etat qui, après le Tribunal administratif, plus affirmatif, a demandé une nouvelle expertise médicale très indécise. Je veux dire ... dont j'ugnore quel tour elle prendra.

      De son article dans Le Nouvel Observateur, je déduis que le bon docteur est littéralement exaspéré de Vincent Lambert. Il ne peut plus le supporter.

      Cela fait huit mois que je me réveille Vincent Lambert, que je mange Vincent Lambert, que je dors Vincent Lambert.
      On s'interroge.

      Pour le médecin Kariger, l'alimentation et l'hydratation artificielles sont des traitements médicaux. Il n'a donc aucune pudeur à laisser son patient mourir de faim et de soif, puisque la loi Leonetti l'autorise à arrêter des traitements médicaux qui, s'ils étaient prolongés, seraient la voie de l'acharnement thérapeutique condamnée. Je ne vois pas comment le successeur du médecin Kariger, après son "père", ne demandera pas l'arrêt des traitements médicaux pour je ne sais quel handicapé. Il n'y a aucun moyen d'arrêter la dérive si on entre dans la logique du médecin Kariger. Lui s'en moque. Il est catholique et il a la confession qui le rend parfait.

      L'hésitation du Conseil d'Etat marquée par son recours à une expertise est le signe que cette dérive a avancé d'un pas décisif.


    82. ANTONOWICZ G - L'affaire Vincent Lambert, la décision du Conseil d'État est ahurissante (150214).txt

      L'avocat Antonowicz conteste le droit du Conseil d'Etat à demander un eexpertise médicale dans l'affaire Vincent Lambert. Pour cet avocat expérimenté - il a défendu Chantal Sébire - l'analyse juridique de la loi ne laisse aucune interrogation : il faut arrêter l'alimentation et l'hydratation artificielles de Vincent Lambert. Il se livre à une analyse si serrée qu'il lui semble impossible de laisser en vie Vincent Lambert.

      Et il a raison. Parce que de démission en compromission, de défaites en trahisons, les Français comme d'autres nations, en sont venus à décider de la mort de qui bon leur semble. Ne tombez pas entre leurs mains. Votre vie ne compte pour rien pour eux. Comme moi, vous êtes en leur pouvoir ? Taisez-vous. Ils nous feront mourir. Avec les bons sentiments socialistes. La décision du Conseil d'Etat n'est quune réaction à la Ponce Pilate, en effet.


    83. LECLAIR A - Fin de vie, quand les médecins s'interrogent sur la future loi (250214).txt

      Madame Leclair dans Le Figaro, note les réticences sur une plus grande ouverture de la loi Leonetti, de Jean Leonetti, lui-même et d'autres médecins comprenant Pr Régis Aubry, Pr Emmanuel Hirsch, Dr Jean-Marie Faroudja. Le problème, c'est que depuis cinquante ans, les progressistes sont au pouvoir et aujourd'hui, leurs opposants n'ont plus aucun instrument de pouvoir. Je dis bien aucun. Nous en sommes désolés, mais c'est comme çà.


  2. Catholicisme

    1. GUENOIS JM - Les trois «misères» du pape François (040214).txt

      JM Guénois dans Le Figaro assure que le Pape François démontre dans son premier message de Carême combat l'idée fausse selon laquelle il serait un "pape de gauche". En effet, il y affirmerait que l'aumône doit faire mal ! L'évidence de la preuve ne nous apparaît pas clairement. C'est exactement le but de l'impôt socialiste.


    2. KUBACKI ML - Les protestants sont-ils en train de devenir papistes (060214).txt

      Un article très suggestif de Madame Kubacki, dans La Vie, un quotidien catholique appartenant à Le Monde. Les protestants, évangélistes et luthériens, aux Etats-Unis notamment, sont enthousiastes au sujet du Pape. Ils lui envient sa popularité et devant sa manière de faire primer les questions de justice sociale, ils se demandent même : « François est-il le premier pape protestant ? ».


    3. BOORSTEIN M - Pope Francis faces church divided over doctrine (090214).txt

      Madame Boorstein et Peyton M. Craighill, dans The Washington Post, commentent un sondage exécuté par un réseau de communication hispanique des Etats-Unis concernant l'opinion des catholiques dans certains pays sélectionnés dans le monde entier. Cette opinion est requise sur les questions sociales, mariage des prêtres, divorce, mariage homosexuel, ordination des femmes, etc. L'impression que Madame Boorstein veut donner est que plus le développement économique est élevé plus libéral est le catholique et plus le développement économique est faible meilleur est l'emprise de l'Eglise catholique.

      Ce n'est pas parce qu'elle cite des pourcentages qu'elle a forcément raison.


    4. GUENOIS JM - Renonciation de Benoît XVI, un acte longuement prémédité (100214).txt

      Dans Le Figaro, Jean-Marie Guénois soutient l'idée que Ratzinger avait l'idée de résilier sa fonction papale dès le jour de son élection.Selon lui, l'affaire Vatileaks n'a aucun lien avec cette renonciation. Guénois soutient que le Pape était médicalement épuisé et cite plusieurs malaises à partir de 2012. Les médecins avaient déconseillé de nouveaux voyages apostoliques. Pour Guénois, trois facteurs s'imposent dans la résiliation

      1. Ratzinger n'a jamais été que le conseiller d'un géant, Jean-Paul II ;
      2. Benoît XVI a vécu son élection comme une catastrophe ;
      3. Benoît XVI a renoncé parce qu'il avait la certitude que "Dieu mène la barque de l'Eglise".
      Ces trois facteurs ne nous convainquent en rien. Nous nous interrogeons sur les motifs de Jean-Marie Guénois à utiliser des facteurs inopérants. Parce que c'est son opinion ?


    5. WINFIELD N - 1 Year ago, Benedict’s announcement changed church (100214).txt

      Madame Winfield dans The Washington Post ne traite pas des motivations de Benoît XVI sur sa démission dont c'est le premier anniversaire. Elle nous gratifie seulement de l'opinion de Mgr Ganswein, secrétaire de Benoît XVI et préfet de la maison de François, selon qui ce jour a été celui d'une immense douleur, ce qui ne laisse pas d'interroger et d'un avis de Hans Küng qui prétend avoir reçu récemment de Benoît XVI une lettre dans lequel il aurait déclaré :

      Je suis ravi de ressentir un grande identité de vues et une fraternité cordiale avec le Pape François.
      Ce qui est intéressant n'est pas de savoir si Benoît XVI a ou n'a pas prononcé ces mots. C'est qu'ils soient rapportés par Hans Küng, lui-même relayée par Mme Winfield dans The Washington Post, haut-lieu du progressisme américain.


    6. ARMENGAUD JH - ÉDITORIAL Redescendre sur terre (120214)

      Avec retard, Courrier International, nid du gauchisme caviar-champagne et rhum blanc, lance son couplet de louanges à l'égard du Pape François. Les anticléricaux sont devenus des papolâtres. Ils ont bien raison.


    7. GIBSON D - In rare public split, Catholic bishops differ sharply on anti-gay laws (130214).txt

      Gibson dans The Washington Post note que les évêques catholiques du monde entier ont formé un bloc uni contre l'expansion de l'homosexualité gay. Mais cette unité est en train de se fissurer à cause de législations étatiques réprimant les gays. Si certains évêques ont déclaré en Afrique ou en Asie soutenir ces nouvelles législations répresives, d'autres évêques les ont alors contestés. Et c'est un exemple rare de débat entre évêques.

    8. KOVACS S - Un village veut radier ses moines des listes électorales (160214).txt

      Dans Le Figaro, Madame Kovacs nous rapporte la réaction progressiste qui, préparant les élections municipales, tentent d'éliminer autant d'électeurs de la liste adverse qu'il est possible. Ces électeurs sont en effet moines de l'abbaye de Fontgombault et la commune sur le territoire de laquelle ils se trouvent est gérée par une municipalité qui les soutient. Or, ces moines ne son tpas des catholiques acceptables puiqu'ils sont "traditionalistes". Un groupe citoyen, et nos lecteurs comprennent de quoi il s'agit, a décidé de les chasser à sa manière. Il conteste donc leurs inscriptions sur les listes électorales. Ce n'est pas un débat qui va vers l'apaisement. Il dure depuis plus de deux siècles.


    9. POWELL M - A Church So Poor It Has to Close Schools, Yet So Rich It Can Build a Palace (190214).txt

      Monsieur Powell écrit dans The New York Times. Il rapporte que l'Eglise catholique est devenue si pauvre d'un coup qu'elle doit fermer les écoles qu'elle dirige. Cela semble aller dans le sens d'une Eglise plus pauvre, voulue par le fameux Pape François. Mais, Monsieur Powell est un homme difficile à tromper. Il remarque que, dans le diocèse de Newark, on ferme les écoles catholiques pour raison de pauvreté de l'Eglise. Mais, il se demande si c'est aussi par esprit de pauvreté que le diocèse possède une petite maison de 4.500 pieds carré sur un superbe terrain de 8,5 acres sur les hauteurs de Pittstown. Cela fait des années que l'archevêque Myers vient y passer ses week-ends. Et Mr Powell se demande si c'est aussi pour se conformer à l'esprit de l'évangile, prôné par le Pape François, que l'archevêque, en prévision de sa retraite dans deux ans sans doute, fait bâtir une extension de 3.500 pieds carrés. 500.000 dollars sans compter les frais d'architecte et sans les meubles.

      Comment Monsieur Powell ne sait-il pas que l'Eglise est sainte et que le troupeau doit être soumis à son berger ? Non, vraiment, c'est désolant Monsieur Powell. Mais, il y a des gens qui critiquent toujours. Des "jamais content".


    10. BRIGAUDEAU C - SONDAGE. L'Eglise et la famille (220214).txt

      Pour Le Parisien, IVG, PMA hétérosexuelle, mariage homosexuel, adoption homosexuelle, PMA homosexuel, les catholiques dans leur ensemble rejoignent un peu plus le consensus de la société laïque. L'homophobie est évidente pour moins de la moitié des Français puisque 42% ne répondent pas oui à la question de l'approbation du mariage homosexuel, pour arriver aux 2/3 quand il s'agit de ne pas approuver le recours à la PMA pour les homosexuels. Ce sondage révèle deux chiffres effarants : quand presque 9 pratiquants sur 10 sont homophobes, 2 sur 3 sont favorables à l'IVG. C'est littéralement l'inversion des valeurs. L'épiscopat français engrange là le succès de ses efforts. On note que les pratiquants occasionnels se distinguent peu des non pratiquants sur ces questions d'approbation.


    11. BARTHELEMY B - Le suaire, le séisme et la science (240214).txt

      un article absolument dégueulasse d'un scientiste provocateur et d'une nullité totale utilisant le ton persifleur des ignorants diplômés. C'est dans Le Monde.

      Quel but avait l'Eglise hiérarchique en exposant le Saint Suaire à la moquerie des scientistes ? Eliminer une relique qui l'ennuyait ? Faire rire les abrutis ? Parce que, pour l'édification des fidèles au sujet du Saint Suaire, l'Eglise n'a rien fait.


    12. GIBSON D - The surprising afterlife of Pope Benedict XVI (250214).txt

      Dans The Washington Post, Gibson analyse la situation du Pape émérite. Ce qui ressort des faits récents, c'est que Benoît XVI n'a pas résilié son pontificat parce qu'il était malade. Depuis plus d'un an qu'il est à la retraite, il n'a reçu aucun soin médical notable et il est en parfaite santé. Gibson note que la politique du Pape François est tellement différente de celle de Benoît XVI que tout entraîne à l'exécution d'un deuxième acte dans lequel la théologie de Benoît XVI s'exprimera en réaction aux menées du Pape François, dont beaucoup notent qu'elles n'est pas aussi progressiste qu'on veut bien le croire.

      La thèse est osée, pas complètement incohérente. Malheureusement, les catholiques sont absolument et radicalement soumis à l'obéissance aux fonctions ecclésiastiques. Le Pape, c'est le Pape François, pas Benoît XVI. Et l'Eglise de Rome est tellement humaine que, quand un parti a perdu la bataille, il est détruit. C'est tout. C'est l'Histoire. Elle ne joue jamais "à reculons".


    13. FAIOLA A - Retired Pope Benedict watches his successor soar (250214).txt

      Anthony Faiola dans The Washington Post rapporte les opinions de Mgr Gaenswein, le prélat qui assure le secrétariat à la fois de Benoît XVI et du Pape François. L'Eminence semble insister sur trois choses :

      1. Benoît XVI a décidé lui-même, contre l'avis de Gaenswein, de se retirer et ce n'est pas à cause de Vatiloeaks ou autre, mais seulement parce qu'il est vieux ;
      2. Benoît XVI n'est en rien contrarié, ni par la popularité du Pape François, ni par les critiques que subit son propre pontificat. Les deux papes sont devenus amis, même si Gaenswein suppose que le Pape François ne demande pas l'avis de Benoît XVI ;
      3. Mgr Gaenswein pense que le travail passé de Benoît XVI portera ses fruits plus tard


    14. GIBSON D - Benedict rejects rumors on why he resigned (260214).txt

      Le Pape Benoît XVI a écrit à un journaliste de la Stampa, Andrea Tornielli, "vaticaiste" bien connu. Il s'est retiré selon lui pour des raisons personnelles n'ayant rien à voir avec la vie de l'Eglise et de manière absolument libre, sans pressions. Benoît XVI proteste de son amitié et de sa soumission au Pape François et qu'il s'est réellement retiré dans un monastère et ne reviendra pas dans les affaires de l'Eglise.



  3. Culture

    1. COHN-BENDIT D - Europe, ce qui oppose Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut (010214).txt

      Très long débat dans Le Monde entre Cohn-Bendit, issu du socialisme jacobin, et Finkelkraut, issu du socialisme girondin. Tous deux sont persuadés que l'Europe existe alors qu'ils sont seulement capables d'en donner des exemples contradictoires. Mais, plus clairement, quand Cohn-Bendit vit dans le meilleur des mondes et en est heureux comme Pangloss, Finkelkraut qui y vit aussi, se demande toujours s'il ne doit pas pleurer comme Candide et comme lui, finit, finalement, par rire avec Cohn-Bendit. Mais, avec les larmes aux yeux.


    2. ROCHEBOUET de B - Le maréchal Berthier démasqué (060214).txt

      Madame de Rochebouet dans Le Figaro, profite d'une vente chez Sotheby, pour revenir sur le destin tragique de ce grand camarade de Napoléon et qui le trahit deux fois pour mourir défenestré dans des conditions non déterminées quelques jours avant la défaite de Waterloo.


    3. TOMMASINI A - A New Vision for ‘Prince Igor’ at the Met (070214).txt

      Anthony Tommasini dans The New York Times écrit un modèle de critique musicale d'une représentation du Prince Igor de Borodine au Metropilatan Opera de New York.Il décrit avec éloge ce que peut être une mise en scène d'opéra, ce qu'elle n'est plus depuis longtemps. Et pourtant, le spectacle existe et c'est celui du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov.

      Nous sommes obligés de dire deux réserves. Nous n'aimons pas les opéras de metteur en scène. Nous avons été trop souvent trahis. Parce que pour la plupart des compositeurs d'opéras, prima la musica. La seconde réserve qui découle de la première, est que nous ignorons si le spectacle est regardable.

      Mais au delà de toute opinion, l'article de Tommasini fourmille de vues intéressantes et de détails.


    4. MIDGETTE A - Samuragochi’s scurrilous symphony: between fraud and collaboration (070214).txt

      La presse bruiisse de la nouvelle qu'un compositeur sourd et célèbre n'était pas sourd. En fait, il n'était pas compositeur non plus. Mais, il était célèbre et ce n'était pas Beethoven. Il s'agit de la triste histoire d'un japonais du nom de Samuragochi. Il est crédité de plusieurs oeuvres de musique savante qui ont été des succès importants de musique classique au Japon. Il faisait travailler un compositeur qui devait rester secret et lui Samuragochi’ se faisait fort de diffuser sous son nom la musique de son esclave. Un beau sujet d'opéra ?


    5. WILFORD JN - Camels Had No Business in Genesis (100214).txt

      Un article de Mr Wilford dans The New York Times nous apprend que le chameau est cité dans la Bible à des époques où il n'était pas encore apparu. Ce fait démontre d'abord que les textes visés ont été écrits bien après les faits qu'ils rapportent et ensuite que les écrivains de ces textes ne s'embarrassaient pas de vérités factuelles. Les premiers vestiges d'os de chameaux apparaissent à la fin du 10° siècle avant J.C., soit quelques dizaines d'années après le règne du roi David. Et leur emploi est largement établi à partir du 7° Siècle avant J.C..


    6. APPLEBAUM A - [RECENSION] ‘Words Will Break Cement. The Passion of Pussy Riot’ by Masha Gessen (130214).txt

      Critique au Washington Post, Madame Applebaum hésite entre louange d'activistes et critique litéraire au sujet du pamphlet d'une Russe très connue des médias occidentaux parce qu'elle est membre d'un "groupe de rock" dénommé "The Pussy Riot". En fait, le message des "artistes" s'arrête là : utiliser une déformation du titre d'une pièce de thâtre d'une vieille écrivaine de la gauche française et insulter le Président de la Russie et l'Eglise orthodoxe russe dans des borborigmes éructés en se trémoussant vaguement sur un fond sonore d'usine métallurgique à plein régime.

      Madame Appelbaum a désespérement cherché : il n'y a rien, strictement rien d'autre à dire de ces "artistes", nulles et hystériques. Il y a seulement dix ans, ces individus auraient été enfermés dans un asile psychiatrique. Aujourd'hui, on pense que c'est un progrès de la démocratie de laisser se suicider en public des déments. Quand ils ne suicident pas un brave passant, de toute façon promis à l'euthanasie de l'Etat.


    7. GRASSIN S - Les Garçons et Guillaume Gallienne, à Moscou ! (160214).txt

      Après Kechiche et sa Vie D'Adèle, Galienne surfe sur la vague de la "théorie" du genre" jouée façon "ABCD de l'égalité". Il a le courage de jouer son rôle à Moscou dans la Russie à l'homophobie d'Etat. Ila pu expliquer son film et sa démarche et rentrer chez lui. Comme quoi l'homophombie de l'Etat russe ne dépasse pas tellement celui des bonnes manières. La position de Galienne est celui de l'exception du genrisme distnguée de celle de l'orientation sexuelle. Sa remarque est instructive :

      "Si un petit garçon a envie de jouer à la petite fille, et vice versa, fichez lui la paix, sinon, et mon expérience le prouve, il paiera cher sa psychanalyse."
      S'il joue, a t'il besoin de psychanalyse ? Et s'il ne joue pas pourquoi a t'il besoin d'petre fille, pourquoiu a t'elle besoin d'être un garçon". Voila les questions auxquelles la boutade de Galienne ne répond pas.Maitenant, où est encore l'art et la où va la culture ?


    8. MANDELBAUM J - « At Berkeley », une utopie rongée par le néolibéralisme (250214).txt

      Il s'agit d'un documentaire d'un certain Frederick Wideman qui filme de l'intérieur l'université de Berkeley. Par bravade, Jacques Mandelbaum dans Le Monde, nous entraîne dans les interrogations d'un mutant qui, au prochain millénaire et depuis son vaisseau spatial en route vers Sirius, surfant dans les archives du Troisième millénaire, découvrira le documentaire. Pour chercher à comprendre comment il a pu en arriver à Sirus. Mandelbaum ne le fait pas exprès, mais il donne la réponse au mutant :

      ... quand le très sérieux président de l'université, lui-même figure de la contestation dans les années 1960, gère la crise en reprochant aux étudiants d'aujourd'hui de ne pas savoir comment mener une grève.
      Tiens, la crise ! Quelle crise ? Mais c'est celle de la question posée à l'Amérique selon Mandelbaum :
      le néolibéralisme est-il compatible avec la démocratie ?
      Foutaises.


    9. PRIEUR E - Le cinéma français ridiculisé par la présentatrice des oscars (250214).txt

      Madame Prieur dans Le Figaro, rappoorte la diffusion récente d'un court-métrage américain qui se moque ouvertement du cinéma français. L'auteur du court-métrage est la présentatrice des Oscars américains. Elle se moque d'un cinéma français englué dans la fausse poésie et pire aux références ridicules à des stéréotypes intellectuels. Nous partageons la critique.


    10. ANTONY L - Arguments Against God (250214).txt

      Madame Louise Antony, philosophe, affirme dans un entretien avec Gary Gutting, dans The Stone, que Dieu n'existe pas. Pour elle, la raison est évidente : il n'y a pas de Dieu, parce qu'il n'existe pas de fantômes. A la question de savoir qu'est-ce qui existe évidemment, elle répond : "tout ce qui obéit à la loi naturelle". Merci.

      En réalité, elle "colle" tellement au catholicisme progressiste, qu'on se demande s'il ne s'agit pas à nouveau d'une manifestation paroxystique de christianisme athée. Son interviewer, Gary Gutting, la pousse à fonder son athéisme sur la division entre les croyants d'une part et sur le recours au psychologisme qu'elle croit constater chez le croyant d'autre part. Elle en déduit l'inanité de la pulsion des "théistes" à chercher à la convertir à la croyance en Dieu alors qu'il existe des batailles urgentes dans lesquelles les "théistes" devraient rejoindre les athées :

      the ones concerned with justice, civil rights, peace, etc. — and forget about our differences with respect to such arcane matters as the origins of the universe? celles (les batailles) qui concernent la justice, les droits civils, la paix etc. et qu'on oublie nos différences sur les arcanes comme les origines de l'Univers ?
      On croirait le Pape François.


    11. TRANCHANT MN - La vie d'Adèle pour tous (280214).txt

      Une curieuse critique cinématographique qui passe trois films encensés par le monde de la culture en France. Madame Tranchant trouve elle une manifestation de conformisme culturel ou de politiquement correct dans cette sélection de prix d'art.


    12. DEVECCHIO A - La vie d'Adèle. Kechiche ou le cinéma Terra Nova (280214).txt

      Alexandre Devecchio dans Le Figaro descend en flammes les ardeurs politiquement correctes de Kechiche. Le vide artistique de ses films est compensé par l'idéologie socialiste que Devocchio avec bonheur qualifie de Terra Nova du nom du club de pensée qui inspire le hollandisme. La nullité du cinéma subventionné français s'étale partout. Elle est la risée de la profession mondiale. La suffisance, la vanité, l'imbécilité s'étalent à profusion. Dvecchio ne le dit pas de tout, mais de La Vie d'Adèle, film d'une bêtise incommensurable qu'il décrit ainsi :

      Kéchiche méritait de triompher aux Césars. Son œuvre, en effet, est une sorte de Terra Nova en image. Dans la vie d'Adèle, la France se divise en deux camps. On y distingue les bons des méchants. D'un côté, ceux qui mangent des huîtres et parlent art contemporain dans les dîners de famille: une France ouverte et éduquée. De l'autre, des gros mangeurs des pâtes qui regardent Questions pour un champion: la France des beaufs, ...
      Tout est dit.



  4. Sciences et techniques

    1. ZIMMER C - A Catalog of Cancer Genes That’s Done, or Just a Start (060214).txt

      Dans The New York Times, Carl Zimmer rapporte des travaux concernant la génétique des cancers.et un anticancéreux, le Tarceva, qui guérit un cancer du poumon sur une mutation d'un gène EGFR.


    2. Pr Fabrice André - traitement ciblé du cancer (070214).txt

      Interrogé par Damien Mascret dans Le Figaro, le Pr Fabrice André, décrit succinctement une nouvelle méthode de traitement du cancer du sein. La méthode se base sur l'analyse du génôme de plusieurs centaines de cancers du sein métastasés et différents. En recherchant pour chacun des anomalies déterminées, on trouve pour plus de la moitié d'entre eux des thérapies ciblées. La méthode est proche de l'analyse du gène BRCA 1/2 connue depuis quelques années et elle semble plus générale. Elle serait adaptable à d'autres cancers, sauf à gérer l'immense variabilité des formes de cancer. On se réfèrera à l'article précité de Carl Zimmer dans The New York Times du 06/02/2014.


    3. LM170214 Les secrets de l’hérédité épigénétique.txt

      Une équipe de chercheurs est parvenu à modifier dux caractères épigénétiques d'une plante en modifiant des espèces chimiques disposées sur la molécule d'ADN de la plante. Ces deux caractères sont : la lo,ngueur de racine et la période de floraison. La chose étonnante est que l'ADN est restée inchangée et que ces deux caractères épigénétiques modifiés sont restés stables sur 8 générations.

      L'apport de cette expérience est de trouver une part de caractères d'un être vivant qui ne soit ni soumis à son patrimoine génétique, ni à l'environnement. Cette hérédité épigénétique est plus forte dans le règne végétal que dans le règne animal et elle est transitoire.


    4. LM170214 Fusion nucléaire, dégagement d’énergie record.txt

      La fusion nucléaire consiste à fusionner au moins deux noyaux atomiques. Or cette fusion présente un avantage. Dans certaines conditions, la fusion n'est pas stable et le nouveau noyau tente de retourner à un état stable ou plus stable en cédant de l'énergie. C'est cette énergie de retour à la stabilité sur laquelle on fonde de grands espoirs pour produire de l'énergie utilisable par l'industrie des hommes. Malheureusement, la fusion nucléaire présente un grave inconvénient. Pour fusionner les deux noyaux, il faut vaincre de puissantes forces de répulsion qui interdisent dans la Nature aux deux noyaux de se fusionner. Si on note E1 l'énergie nécessaire à fusionner les deux noyaux et E2 l'énergie rendue par le retour à l'équilibre du noyau fusionné, on comprend que si E2 est plus petit que E1, on a échoué. Jusqu'à présent, en applications militaires, on savait faire pendant un bref instant E2 > E1. C'est la fameuse bombe H ou bombe thermonucléaire. En application civile, il faut que non seulement E2 soit plus grand que E1, mais aussi que la réaction de cession de E2 ne soit pas explosive.

      Un laboratoire américain, le NIF, aurait réussi deux fois. La première fois, il aurait obtenu E2 = 1,2xE1 et la seconde fois : E2 = 2x E1. Le succès le plus important de l'expérience serait que, pour la première fois, elle se soit déroulée à peu près comme les simulations numériques l'avaient laissé prévoir. Les équipes du NIF commencent donc à connaître le "vrai" mécanisme de la fusion nucléaire.


    5. SICARD D - Autorisation du baclofène contre l'alcoolisme (260214).txt
      Une pléiade de professeurs de médecine comme les Pr Sicard ou Debré, signent une tribune adressée au Ministre de la Santé pour que soit autorisé le traitement de l'alcoolisme par le Baclofène. Ces personnalités sont outrées de la méfiance avec laquelle la santé des patients alcooliques est soumise. Ils notent aussi que les doses fortes nécessaires au traitement de l'alcoolisme doivent être admises par les autorités sanitaires. En effet, s'est fait jour une pratique de doser le Baclofène trop bas, au prétexte de ne pas intoxiquer l'organisme alors que l'alcool est un toxique mille fois plus dangereux et que sous faibles doses, le Baclofène n'a pas d'effet contre l'addiction alcoolique.

    6. GHYS E - Otelbaev, le problème de Navier et Tao (170214).txt

      Otelbaev est un académicien kazakh qui avait publié une solution du problème de Navier, revendiquant , après la solution de Perelman du premier problème insoluble de Clay, la solution du deuxième problème de Navier. En gros, Otelbaev aurait trouvé une formulation de l'équilibre thermodynamique de l'atmosphère. Etienne Ghys dans Le Monde raporte que Terence Tao, mathématicien de l'UCLA, vient de démontrer que la solution de Otelbaev ne fonctionne pas. Voir un article de Terence Tao http://terrytao.wordpress.com/2014/02/04/finite-time-blowup-for-an-averaged-three-dimensional-navier-stokes-equation/.

      En réalité, une modélisation exacte du climat devrait tenir compte du caractère insoluble du problème de Navier-Stockes. On se cache à ce sujet derrière la preuve de Jean Leray qui travaillait sur des moyennes.



  5. Géopolitique

    1. Hollande et Obama = « L'alliance entre nos deux pays s'est transformée » (100214).txt

      Dans les colonnes de Le Monde, les deux présidents écrivent en utilisant un troublan "nous". C'est l'autosatisfaction sur tous les terrains, Iran, Syrie, Afrique, réchauffement climatique. Tiens ! C'est tout. Rien sur la situation économique, rien sur l'état social du monde occidental ou de leurs deux Etats. Rien sur les atteintes aux libertés par les polices des deux Etats. Tout va pour le mieux dan sle meilleur des mondes.


    2. Centrafrique : j'ai constaté de mes propres yeux le nettoyage ethnique en cours

      Madame Rovera est de Amnesty International. C'est dire toute la méfiance qu'il faut avoir quand on lit ses lignes manipulatrices. Oui, les chrétiens, ou pour être plus précis les non-musulmans, éliminent les musulmans infestés dans leur territoire. Oui, il s'agit au sens de Amnesty International d'une épuration ethnique, pour autant que le fait d'être non-musulman soit un critère ethnique. Et une fois de plus, AMnesty International et toutes les consciences de gauche protègent l'expansion de l'islam dans le monde. Quand les balaka réputés musulmans Madame Rovera n'a pas bougé. Hollande si. Mais je crois qu'ils ont aussi tort l'un que l'autre, parce que tous les deux sont pervertis par la fausseté de la laïcité. Elle n'est même pas en cause en Centrafrique qui en est à peine au stade religieux. Mais dans leur folie, Hollande et Rovera, qui semblent ici s'opposer, sont unis dans leur erreur. L'individu n'est pas partout identique.Et ils se masssacrent parce que Hollande et Rovera veulent qu'ils soient identiques.Quand seuls les semblables resteront, Hollande et Rovera croiront avoir raison.


    3. BARTHE B - Chroniques syriennes (1_3). A l'été 2013, le choc de l'attaque chimique en banlieue de Damas (130213).txt

      Un quatuor de journalistes de Le Monde tente de faire passer la version hollandiste de l'histoire pour de l'Histoire. C'est pathétique. Mais, c'est ce que les gens pourris par l'idéologie socialiste attendent de lire. Alors, ça passe tout droit, sans mâcher, pour ce que vous savez.

      Comment des bobos parisiens, encombrés du pouvoir, se sont trouvés happés par les images diffusées par la rebellion syrienne, complètement convaincus « alors même que nous avions peu de doutes sur la responsabilité du régime ». Poussés par l'enthousiasme, Ils vont convaincre tout le monde d'adhérer à leurs illusions. Ils n'hésitent pas à montrer la méthode d'intoxication dont ils ont été les victimes consentantes et même demandeuses. Et tout le monde entre en compétitition dans l'absurde réthorique de la punition socialiste.


    4. BARTHE B - Chroniques syriennes (2_3). L'été où la France a presque fait la guerre en Syrie (140214).txt

      Avant de livrer bataille en Syrie, il faut d’abord gagner celle de l’opinion. Voilà l'aveu des protagonistes de la grossière manipulation du massacre de Damas. C'est essentiellement de manipulation d'opinion qu'il est question. Quel avantage ? Détourner l'attention des gens des vrais problèmes de société pour les amuser avec des bruits de botte et de gros bataillons, des grondements de chars et des feulements de missiles. Lamentable.


    5. BARTHE B - Chroniques syriennes (3_3). comment les Américains ont lâché les Français (150214).txt

      Et enfin en troisième et dernier épisode, le hurlement de rire. Les hollandistes ont été "fabriqués". Par tout le monde. Par les islamistes, par Cameron et ses Anglais et par Obama et sa presse goguenarde. Piteux, les hollandistes, racontant l'histoire après coup, se défendent :

      « Ils ne nous ont jamais enfumés, assure un conseiller de la présidence. Ils nous ont toujours dit : “On n’a pas décidé encore”, “la réflexion générale va vers l’intervention” ».
      Surpris par le plan russe de démantèlement des armes chimiques syriennes, Hollande n'a rien compris, emporté par sa volonté de "punir" Assad. Il a enfourché les manipulations les plus grossières, enfumé par des conseillers stupides et toxiques. Il a servi de boute-en-guerre à Obama qui lui en sera éternellement reconnaissant. Stupidité totale. Le triomphe lamentable de l'idéologie. Les journalistes de Le Monde ont le mot qui caractérise la situation :
      Les autorités françaises sont prises de court.



    6. L'Affaire ukrainienne

    7. JUPPé A - Soutenir l’Union Européenne (200114).txt

      Un très court billet de l'ancien premier ministre de Chirac sur la situation ukrainienne. Il s'agit pour Juppé d'insinuer que le régime alors encore en place de Ianoukovitch est un régime corrompu par les milliards de Poutine, tandis que la "vertueuse" Europe nous dit Juppé "travaillait à un plan de soutien généreux". Le problème avec les politiciens socialistes comme Juppé c'est leur propension à nous prendre pour des abrutis. Il aurait tort de se gêner. Alors il nous explique qu'il faut que l'Europe refuse de se laisser impressionner par l'évocation de son appui au terrorisme, évocation faite par Ianoukovitch. Et Bush avec Ben Laden ? C'était quoi ?


    8. SOUKHYI I - En Ukraine, « l'Est ne reconnaîtra jamais les nouvelles autorités » (230214).txt

      Iaroslav Soukyï est un député du Parti du Président Ianoukovitch. Interrogé dans Le Monde par Piotr Smolar, Il ne comprend rien à la situation, tout comme Smolar ou nous (c'est moins grave). Il parle de Danton et de Robespierre, de la partition probable entre l'Est et l'Ouest de l'Ukraine, de la catastrophe envisageable en économie. Il pense que le pouvoir renversé était illégitime, mais que le Président "destitué" est toujours le Président. Il estime que la Russie ne supportera pas des provocations sans limite, même si sa réaction ne sera sûrement pas militaire ...

      Plus grave, il lui semble qu'un seul parti a un programme politique : le parti communiste.

      Les autres sont des structures de business avec des objectifs particuliers. Celui du Parti des régions était d'amener Viktor Ianoukovitch au pouvoir.
      Que vont-ils faire ?


    9. Matzneff - vive la Russie, Messieurs (250214).txt

      Gabriel Matzneff, d'origine russe et écrivain, se désole de l'inculture des journalistes et commentateurs politiques. Il est complètement révulsé par les slogans de la presse sur la chute de l'Ukraine célébrée comme une victoire de l'Europe sur la Russie. Or, Kiev est le berceau de la Russie comme Soissons est celui de la France.

      Malheureusement pour Gabriel Matzneff, il s'est produit une Révolution probablement aux alentours des années 1980. Et depuis ce temps, il y a un Ancien Régime et un Nouveau Régime. Comme en 1789. Et nous approchons de 1793.


    10. HERMAN A Ianoukovitch avait des aspects très sympathiques (260214).txt

      Ana Herman, ancien directeur de l'administration, ancienne député, ancienne conseillère de Ianoukovitch, évoque une personnalité attachante bourrée de défauts, brisée par la pauvreté et la prison. Un Président qui s'est trouvé enfermé dans un clan imbécile et qui n'a su que se dresser contre tout le monde, faisant l'unanimité depuis Poutine jusqu'à Obama contre lui. Rejetant l'Europe, il n'a pas accepté l'alliance de Poutine. Interview intéressante par Piotr Smolar dans Le Monde.


    11. HAMEL I - Ukraine, le passé très trouble de Ioulia Timochenko (270214).txt

      Ian Hamel, dans Le Point, fournit un détail de plus sur la personnalité douteuse de Ioulia Timochenko, Avant la Révolution "orange" elle avait été propriétaire d'une entreprise de distribution de gaz en Ukraine, bénéficiaire des contrats obtenus par le ministre ukrainien de l'énergie, Lazarenko, son amant. Elle a dès cette époque été prise en mains par des conseillers probablement américains. Malgré son passé et ses pratiques douteuses, elle est toujours aux abords du pouvoir futur.



Revue THOMAS (c) 2014