Revue d'Opinions - Mars 2014

Revue d'Opinions - Mars 2014

Philippe Brindet - 31 mars 2014
Table des matières
  1. Géopolitique
    • L'affaire ukrainienne
    • Le mondialisme américain
  2. Culture
  3. Politique en France
    • L'opposition
  4. Eglise catholique
  5. Sciences et techniques
  1. Géopolitique

      L'affaire ukrainienne

      Notre analyse de la situation en début de mois est la suivante. Agitée par des organisations salariées par les Etats-Unis et par l'Union Européenne, essentiellement d'idéologies social-démocrate et bourgeoise, l'Ukraine que la Russie avait laissée aux mains d'un club d'anciens communistes au prétexte qu'ils étaient d'origine russe, s'est alors laissée prendre au piège occidental. Ce club russophile, largement aussi corrompu que le club américanophile mené par la douteuse Timochenko, a été à la fois incapable de se rapprocher suffisamment de Moscou pour rendre les promesses de l'Europe ineffectives et capable des corruptions les plus honteuses.

      Moscou se trouve donc confronté à un double problème :

      1. la perte d'une partie historique de la Russie comme la Serbie a été dépossédée du Kosovo par les mêmes américano-européens ; et
      2. le risque de perdre le libre accès militaire à la Crimée, qui ferme les détroits de la Mer Noire à la Méditerrannée.

    1. GOLDNAGEL GW - De Kiev à Nantes, comment les médias traitent les manifestations (250214).txt

      Un article de Me Goldnagel nous avait échappé au mois de février concernant le traitement médiatique des manifestations selon leur degré de correction politique. Dans l'affaire ukrainienne, l'occupation de la place Maïdan et son saccage a été jugée comme politiquement correcte tandis que la manifestation de Nantes a été vilipendée. Goldnagel note pourtant que dans le politiquement correct, les journalistes auraient pu relever la présence sure la place Maïdan de l'ultra-droite nationaliste et antisémite. Elle ne l'a curieusement pas fait, se demande mi-goguenard, mi-chagrin, Me Goldnagel.


    2. BOARD E - What Is Russia’s Aim in Ukraine (010314).txt

      Le comité éditorial du New York Times prend politiquement parti contre les intérêts russes de façon à exciter le président Obama à une intervention militaire si, d'aventure Poutine décidait l'invasion de la Crimée. Le socialisme américain semble regretter que la Russie soit inaccessible à la coopération économique et préfère les aventures nationalistes. Malheureusement, cette position est une simple posture idéologique. La réalité est qu'une nation ne peut rechercher la prospérité économique que si certaines conditions de stabilité politique sont réunies à ses frontières. Or, les Etats-Unis ont travaillé à ce que, pour la Russie, cette stabilité soit menacée.


    3. BESANCON A - « L'aide fraternelle » de la Russie (020314).txt

      Probablement ému de l'honneur que le quotidien Le Monde lui décernait, l'académicien Besançon offre à ses admirateurs - dont nous ne sommes pas tout en le regrettant infiniment - un laborieux papier anti-russe, à peine de la classe d'un sous-conseiller d'ambassade. C'est dommage. Mais que cet académicien soit obligé de ressortir des bêtises sur Michelet - qu'a ti'l encore fait ? - et sur Lénine - il est embaumé et ne risque plus de prendre froid, ce qui en Russie est essentiel - pour évoquer le conflit ukrainien, est simplement décevant.

      Quand A. Besançon prétend que le tropisme soviétique des vieux communistes lui était compréhensible, et que le tropisme actuel des gens de droite pour la Russie lui est étranger, alors que dans le même temps, il note l'appartenance de la Russie à la chrétienté, il méconnait une composante essentielle des droites en France qui pourtant lui rendrait la situation mieux compréhensible. Il est vrai que Monsieur Besançon est déjà à l'Académie. Il n'a donc plus besoin de comprendre. Avons-nous encore besoin de le lire ?


    4. LUSSATO C - CRIMEE. Pourquoi les Occidentaux ont les mains liées face à Moscou (020314).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Cécile Lussato explique pourquoi Poutine peut avancer ses troupes dans une certaine limite. Les sanctions économiques contre la Russie sont peu efficaces, la Russie possédant ses ressources naturelles dont beaucoup d'occidentaux ont besoin. Les sanctions financières sont plus probables, mais elles devraient être universelles ce qui semble exclu, notamment à cause de la Chine. Et pour finir, les américains ne seraient pas prêts à une guerre avec la Russie.

      Poutine peut-il envahir formellement la Crimée ? Peut-il ensuite pousser en Ukraine centrale ? Et plus loin ?


    5. IGNATIUS D - Putin’s error in Ukraine is the kind that leads to catastrophe (020314).txt

      Ignatius est un éditorialiste du Washington Post. De manière amusante - on se demande si Ignatius a compris de quoi il s'agissait - il fait une citation de Napoléon lors de la bataille d'Iéna :

      N'interrompez pas votre ennemi lorsqu'il fait une fausse manoeuvre.
      On croirait entendre Gamelin le 10 Mai 1940. Ce que Ignatius ne sait pas, contrairement à Napoléon, c'est déterminer une fausse manoeuvre. Gamelin ne l'a pas su lui non plus. La question revient donc à savoir pourquoi l'invasion de la Crimée serait une fausse manoeuvre. Il trouve deux choses : la première c'est que Poutine ne voit pas que la Pologne et la Hongrie qui ont choisi l'Europe sont en pleine renaissance. La seconde, c'est que Poutine a violé le droit international.

      Nous ne contesterons pas ici la renaissance de la Pologne et de la Hongrie dans le giron bruxellois. Mais, ces deux Etats n'ont rien à voir avec l'Ukraine, slave. Quant à la violation du droit international, Ignatius ignore t'il que son pays le viole systématiquement à son profit sans le moindre sentiment de culpabilité ? Faudra t'il que Poutine atteigne Bruxelles pour qu'Ignatius révise ses citations historiques ?


    6. ROBINSON E - In the Ukraine crisis, the U.S. has a credibility problem (040314).txt

      E. Robinson est un éditorialiste du Washington Post. Son article montre l'état d'avilissement dans lequel se trouve l'idée politique dans le monde occidental. Robinson détecte parfaitement que l'Amérique a sur les mains l'Irak et l'Afghanistan, pour dire le moins. Par contre, il sent dans son petit coeur de démocrate qu'il est pour le légitime gouvernement de l'Ukraine et et pas du tout pour le régime néo-impérialiste de Russie. Alors, il ne sait plus que penser, prêt de pleurer de désespoir.

      Quittant d'un coup ce registre idéologique qui décidément le met mal à l'aise, il chausse les bottes du capitaliste américain, examinant le bilan bénéfices contre pertes. Et les choses ne sont pas gagnées. Il y a le gaz, mais pas seulement, La menace militaire US ? Robinson pense que la Russie est l'un des rares pays qui ne s'effraierait pas de l'approche d'un porte-avions US. Alors ? Tant pis pour l'Ukraine.


    7. WILL GF - Misreading Putin, and history (030414).txt

      George Will dans The Washington Post s'étonne que Kerry, le ministre des Affaires étrangères d'Obama, imagine que le 21° siècle devrait être complètement différent des autres. Et il s'inquiète que Kerry reproduise à un siècle d'intervalle les erreurs de Woodrow Wilson, le Président qui entraîna les USA dans la Première Guerre Mondiale. Et avec un rien d'ironie, Will rappelle que, à la même époque, le créateur de l'Armée Rouge vivait dans le Bronx. Il s'appelait Trotsky. Et même si Will insiste peut être trop sur l'Histoire, il note quand même que le fait de priver la Russie de l'Ukraine ne pouvait pas laisser Poutine indifférent. Histoire et bon sens.


    8. EVANS S - Ukraine crisis. Germany's Russian conundrum (050314).txt

      Evans est le correspondant de la BBC à Berlin. Pour expliquer la sobriété remarquable de Merkel dans l'affaire ukrainienne, il note sa formation scientique. Pour parvenir à un accord sur l'Ukraine, elle semble penser qu'il faut offrir quelque chose d'attractif à Poutine, plus émotionnel qu'elle. Mais en tout cas, Merkel veut rester pragmatique et réaliste. Il note aussi que Madame Merkel a grandi en Allemagne de l'Est, satellite de l'URSS et qu'elle y a appris le russe.


    9. LEPARMENTIER A - Un ami de Poutine à Paris (050314).txt

      Pour Leparmentier dans Le Monde, l'ami de Poutine est l'ancien chancelier allemand Gerard Schröder. Il était invité par l'ambassade d'Allemagne à Paris pour tenir une conférence sur la situation politique en Europe. Il reste muet sur l'Ukraine. Mais, "détester Poutine" est la plus mauvaise manière de faire de la politique européenne pense t'il. Leparmentier conclut sans expliquer si c'est du Schöder dans le texte ou du Leparmentier :

      Aujourd'hui, l'Europe est laissée à elle-même. Orpheline du retrait inexorable de Washington, elle n'a plus de grand frère américain pour la guider. Elargie, elle a des centres d'intérêts divergents ...
      C'est loin d'être faux.


    10. ARGENSON PH d' - Pourquoi il y a tant de commentaires pro-Poutine sur le Web (070314).txt

      Le courant philorusse français reste décidemment incompréhensible aux élites françaises. Après Alain Besançon qui faisait état dans Le Monde de son incompréhension à ce tropisme de ce qu'il appelait "les droites françaises", M. d'Argenson dans Le Figaro explique ce tropisme par la résonnance des thèmes gaulliste et souverainiste, la révolte contre la diabolisation médiatique des média occidentaux qui vouent aux gémonies Poutine et sa Russie "éternelle", "une fascination pour la "virilité" du personnage", nous dit froidement d'Argenson.

      Viril, vous avez dit "viril" ? Le Figaro illustre l'interview de d'Argenson d'une photo en pied de Poutine, torse nu, les pieds dans l'eau, en train de pécher en rivière. Ce que ni d'Argenson, ni le Figaro ne notent, c'est notable, que Poutine porte une croix qui, bien que de petite taille, reste parfaitement identifiable. On ne voit même qu'elle. Et çà, çà défrise les journalistes. Un peu comme la croix de Johnny Halliday, dont personne ne parle. Tartufferie des média.

      D'Argenson indique par ailleurs sa méfiance au sujet des sondages quand les Français ont seulement "bonne opinion" de Poutine à 14% tout en le trouvant "énergique" à 72% et "défendant bien les intérêts de son pays" à 56 %.Visant les commentaires favorables à Poutine dans Le Figaro, commentaires qui sont le prétexte de l'interview, d'Argenson dit quelque chose d'intéressant :

      Ce qui s'exprime aujourd'hui, c'est un jugement politique tel qu'on le retrouve presque toujours dans l'histoire: même si les gens n'aiment pas Poutine, ils reconnaissent en lui un grand dirigeant, qui restera dans l'histoire de la Russie.
      Il faut se souvenir que les français de droite ont tellement craint les soviétiques quand les français de gauche ne voyaient que par eux, que l'unanimité contre Poutine, Russe et ancien soviétique, proviendrait en fait de l'union contre nature de la mémoire de cette haine de droite et du dépit de la chute du socialisme soviétique ressenti par la gauche française.


    11. CHEVENEMENT JP - Sans la Russie, il manque quelque chose à l'Europe (080314).txt

      Monsieur Chevènement est présenté comme un pro-Russe, peut être même pour un poutinien. Il écrit ici dans Le Nouvel Obs' et nous partageons largement ses analyses. Il tient pour une Europe unie à la Russie. A cause des peuples et de la culture. Est-ce une démocratie ? Il est plus circonspect, mais fort justement, il souligne que Etat récent, la Russie a la même constitution depuis vingt ans. Cette stabilité montre une maturité démocratique que tous les paragons des vertus démocratiques n'ont pas. Sur la question économique, Chevènement rappelle qu'il y a un projet de libre échange entre la Russie et l'Asie. Si l'Europe n'offre pas la même chose à la Russie, l'Europe va au devant de sérieuses difficultés.

      Il parle aussi de la russophobie française qu'il fait remonter au marquis de Custine. Pressé par le temps de l'interview, Chevènement se perd ensuite sur l'évocation de questions auxquelles il ne répond pas, sur l'Ukraine, les Etats-Unis, l'Europe à géométrie variable, et autres choses du même genre.


    12. ROUCAUTE Y - La Crimée est russe depuis quatre siècles (110314).txt

      Monsieur Roucaute dans Le Monde a eu bizarrement le droit de soutenir le point de vue opposé à celui du hollandisme. Et donc contre le seigneur Obama. Incroyable. Roucaute évoque deux motifs : le droit des nations et l'incohérence états-uniennes. Le droit des Nations serait ici violé en refusant le droit à l'auto-détermination des peuples de Crimée à choisir le rattachement à la Russie dont ils viennent depuis Pierre le Grand (d'où les quatre siècles du titre). Roucaute souligne que partout et depuis le XX° siècle ce droit des nations est bafoué par l'entente entre les puissances stupides et profiteuses. Ce n'est pas faux. L'incohérence "étatsunienne" est l'autre raison de la protestation de Roucaute. On se demande dans quelle mesure le terrorisme islamiste est réellement l'ennemi de la géostratégie américaine. Et les rodomontades des uns et des autres ne seraient destinées qu'à créer cette soi-disante incohérence qui profite ... aux Etats-Unis.

      Il y a une histoire qui traverse les "romans policiers" comme on disait autrefois. C'est l'histoire de ce commerçant qui reçoit la visite de deux ripoux, vous souvenez-vous ? Les deux braves pandores sont très inquiets, parce que le pauvre commerçant n'a que la protection de son assurance contre le vol. Et les assurances çà coûte. Alors que, contre une honnête rétribution, le petit commerçant n'a plus de problèmes ... C'est le terrorisme islamiste. Les "ripoux", c'est Obama.


    13. SHUSTER S - A Turbulent Priest Awaits The Conquest of Crimea (150314).txt

      Shuster dans TIME raconte les craintes de l'archevêque Kliment, de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, installé à Simferopol en Crimée. Il craint le pire si la Russie annexe la Crimée. Soutien et participant de la révolution de la Place Maïdan de Kiev, il lute de toutes ses forces contre la main mise de Moscou sur la Crimée. Il rappelle que l'Eglise orthodoxe ukrainienne a fait front contre le pouvoir russophile en Ukraine en faveur de la révolution pro-européenne. Il sait qu'en cas de triomphe des Russes, son Eglise sera chassée de Crimée. L'Eglise orthodoxe russe le tient pour un pope auto-proclamé évêque. Les choses ne sont déjà pas simples politiquement. Si on rajoute la "religion", la poudrière sautera.


    14. BUISSON JC - Kosovo-Crimée, deux poids, deux mesures (170314).txt

      Dans Le Figaro, le journaliste Jean-Christophe Buisson note qu'en 2008 la France et les Etats-Unis avaient approuvés le référendum fractioniste organisé par les musulmans du Kosovo qui retirait le Kosovo de la Serbie. Aujourd'hui, le référendum de Crimée qui veut retirer la Crimée à l'Ukraine est vilipendé par les Etats européistes et les Etats-Unis comme une atteinte aux droits des musulmans tatars d'être ... ukrainiens.

      Selon certaines sources qui connaissent bien l'affaire du Kosovo, il n'y a jamais eu aucun référendum d'autodétermination du Kosovo. Il s'agit d'une fausse déclaration du Président Obama dans un récent discours.


    15. MEVEL JJ - Les Vingt-Huit s'inquiètent des représailles de Moscou (190314).txt

      Dans Le Figaro, Monsieur Mevel nous apprend que les sanctions économiques envisagées par les USA ou par l'UE contre la Russie se heurtent à un problème. Les contre-sactions de Moscou contre les intérêts économiques des uns et des autres. L'Allemagne ne peut se passer du gaz russe. La France des achats militaires et ainsi de suite. Et pour tous, la Russie est la source principale d'approvisionnement en métaux rares, essentiels pour les industries de pointe. Il nous semble clair que les rodomontades de Fabius sont essentiellement adressées au protecteur américain d'une part et aux foules françaises asservies aux intérêts américains. Par réalisme, pensent-elles. Par bêtise, en fait.


    16. NIVAT G - Ukraine, vers une troisième Europe (220314).txt

      Georges Nivat est un spécialiste de la littérature russe, traducteur de Soljenitsine notamment. Dans Le Monde, il exprime d'abord sa surprise de découvrir seulement maintenant la permancence de la culture ukrainienne. Mais c'est bien à Yalta qu'il fait remonter cette culture. Il semble alors revendiquer l'européanisme dès lors qu'il existe un bilinguisme. Je ne vois pas la matérialité de son critère. Quant à sa "troisième Europe" :

      L'Ukraine nouvelle devrait nous aider à bâtir un jour une troisième Europe, après la première des pères fondateurs, née de la catastrophe de 1939-1945 ; après la deuxième, celle de la chute du Mur et l'intégration des anciennes démocraties populaires, plus les Républiques baltes.Cette troisième Europe ne pourra pas, dans l'avenir long, n'être qu'une extension des deux premières. Un jour ou l'autre ce sera aussi celle de la Russie.
      C'est une folie. La première Europe de Nivat n'a jamais existé, la deuxième Europe montre sa folie et la troisième Europe la rejoindra dans les paradis artificiels de quelques intellectuels fous qui animeront les fantasmes dictatoriaux de politiciens véreux. Les peuples restent les peuples. Et seule la police et les camps permettront à ces Europes fantasmatiques et cauchemardesques de maintenir la dictature. Des Europes avant celles de Nivat, il y en a déjà tellement eu. Celles de Charlemagne, de Charles-Quint, de la Révolution fançaise, de Napoléon, de Bismark ... Toutes des folies sanguinaires et destructrices.


    17. Crimean annexation is Russian declaration of revival (250314).txt

      Le journaliste Shang Han écrit dans Le Quotidien du Peuple un article d'une qualité inconnue en Occident. Il note que les Occidentaux sont incapables de prévoir les intentions de Poutine alors que son ambition est la renaissance de la Russie et son impératif de refuser l'intimidation des Occidentaux.


    18. KAHN JF - En finir avec le manichéisme infantile (280314).txt

      Jean-François Kahn écrit dans Le Monde un papier qui utilise la "troumente" médiatique sur l'affaire ukrainienne pour faire une leçon de morale aux journalistes et à leurs lecteurs. Prenant clairement parti - et on se demande de quoi se mêle t'il - contre Poutine, il note que les pro-Poutine ont été tellement insultés et vilipendés que la majorité finit par se retrouver pro-Poutine.

      Jean-François Kahn a une nouvelle fois raison.

      Mais, il se trompe gravement. Faire de la politique, ce n'est pas de se mêler de tout et de n'importe quoi. Il faut reconnaître que la politique en Occident est réellement devenue "n'importe quoi". Quand on en vient à écrire des lois sur l'égalité en même temps que sur la taille minimale des fèves de cacao, la déraison cède le pas à la folie. Dans l'affaire ukrainienne, les intérêts de la Russie sont gravement menacés par les menées des Etats-Unis, mal conduits par Obama. Si les puissances comme la France ou la Grande-Bretagne se mêlent alors de choses qui ne les regardent pas, il est à craindre que le stupide mécanisme de la Grande Guerre, à un siècle de distance, ne se remete en marche.



    19. Le mondialisme américain

    20. Karzai says 12-year Afghanistan war has left him angry at U.S. government (030214).txt

      Avec le retrait américain, le président Karzai joue sa tête. Non qu'il tienne absolument à conserver le pouvoir. Mais, qu'il le conserve ou qu'il le cède, les insurgés afghans ne lui pardonneront pas sa collaboration, même si elle s'est muée d'année en année en une furieuse provocation, sans lendemains. Dans cet interview paru dans The Washington Post, Karzai se plaint de ce que les américains ont mis son pays à feu et à sang en se trompant d'ennemi. Les Talibans que chassaient Washington se trouvent depuis toujours au Pakistan, là où finalement Ben Laden a été retrouvé et assassiné par une bande américaine.

      Dans les erreurs de Karzai, il n'y a pas que du vrai ... Mais quand on traite avec les américains, on peut s'attendre à ne rien comprendre du tout. Sauf si on admet que les américains sont seulement animés par l'appétit du profit.


    21. STIGLITZ JE - On the Wrong Side of Globalization (150314).txt

      Stiglitz est un économiste américain, Prix Nobel, hérault de l'étatisme libéral. De son article, on est saisi par la véritable portée de la mondialisation : il s'agit essentiellement d'un cadre d'accords commerciaux et rien d'autre. Ce que Stiglitz note, c'est que l'objet des accords commerciaux était autrefois de régler les tarifs douaniers. Or, depuis longtemps ces tarifs sont bas. Il s'agirait aujourd'hui de l'établissement de barrières douanières hors tarifs. Et la barrière la plus fréquente est celle des normes. Ces normes qui étranglent l'innovation réelle au profit de l'innovation administrative.


    22. MOURTADA H - Rebels Reassure Christians After Capturing Key Syrian Border Town (270314).txt

      Dans TIME, un article pour rassurer les chrétiens qu'ils ne courent aucun risque dans les zones gérées par les rebelles en Syrie. Malheureusement, le seul argument présenté par TIME est unedénégation d'islamistes concernant les nouvelles et témoignages alarmants parus dans les média des diaspora, arémnienne notamment. TIME, un fleuron de la presse gauchiste américaine, est engagé à fond dans le soutien à l'islamisme et dans les persécutions contre les chrétiens.


    23. BING C - G8 to G7 - it's no big deal (270314).txt

      Dans Le Quotidien du Peuple, le chinois Chen Bing explique pourquoi l'éviction de la Russie du G8 n'est pas une bonne chose. Il se demande comment la Russie va t'elle réagir. Il la trouve plutôt conciliante à l'heure actuelle. Il pense que tout dépendra du climat dans l'Est ukrainien.



  2. Culture

    1. COMBAZ C - Ras-le-bol des César (010314).txt

      L'écrivain Christian Combaz constate avec rage que les "manifestations culturelles" sont le plus souvent l'occasion de réunions de clubs de gens unis par une même affection sociale et qui se désintéressent totalement des spectateurs. La cérémonie des César voit son audience se rétrécir chaque année. Mais Combaz reconnaît que les personnages des César vendent tous la même salade idéologique, et pour leur seul bénéfice.


    2. Guillaume Gallienne = Le meilleur moyen de penser la différence, c’est la bienveillance (010314).txt

      Galliene, césarisé 2014 avec sa comédie "Guillaume et les garçons, à table", donne une leçon de morale profitable ou salutaire. A force de discuter sur les symboles de son film ou de sa pièce on perd de vue qu'il est avant tout un artiste et que son "problème" de genre, comme on dit aujourd'hui, se "complique" par le fait qu'il est acteur avant tout ici. De ce fait, sa représentation de la dysphorie de genre et celle de l'homosexualité perdent beaucoup de la précision requise pour des études de genre.

      De ce qu'il révèle dans cet interview partiellement édité sur le site web de La Vie, est une position complexe dans laquelle son "problème" de genre pourrait se réduire à une grande admiration pour certaines formes de féminité peu admirées par les hommes - il préfère l'archiduchesse Sophie à l'impératrice Sissi - sa conception de l'homosexualité se réduire à l'impression que le monde hétérosexuel a de vous et son art à l'utilisation d'un humour verbal et visuel légèrement précieux.

      Provocateur, Gallienne confesse s'être converti à l'orthodoxie, par boutade pour le spectacle du rite, pour la musique. Et pour deux raisons subtiles qui selon lui, et avec une certaine raison, différencient le catholicisme de l'orthodoxie.


    3. HABERMAS J - Repolitisons le débat européen, par Jürgen Habermas (230214).txt

      Habermas est un philosophe allemand post-marxiste. Son article, paru en traduction dans Le Monde, est assez long et son résumé n'aurait pas d'intérêt. La première idée qu'il défend oppose la société mondialisée en voie d'homogénéisation à la survivance d'Etats-Nations. Il semble affirmer que la convergence est représentée par l'Union européenne comme formation d'un Etat supranational.

      Ce n'est pas faux. Mais Habermas dans son analyse manque de voir l'influence géopolitique et idéologique des Etats-Unis. Et il ignore totalement et la Russie, ce qui n'est pas si grave, et la Chine, ce qui l'est beaucoup plus. Il semble voir l'homogénéisation de l'Union européenne dans le rapport interne de l'Etat social et de la démocratie. Quel lien fait-il avec la social-démocratie dans ce rapport quand il note l'accroissement des inégalités sociales et sur quoi base t'il cet accroissement alors que tout montre une paupérisation générale dont s'excepte une ultra-minorité qui n'a plus aucun lien social avec la société sans classe instituée par la misère européenne.


    4. JEFFERSON WE - A new film on the life of Jesus Christ (280214).txt

      Un nouveau film sur la vie de Jésus a été projeté aux USA. Jefferson dans The Washington Post


    5. CAPUTO J - Deconstructing God (090314).txt

      John Caputo répond aux questions de Gary Gutting dans The Stone au sujet de religions et de la déconstruction à la Derrida. Si on suit Caputa, la déconstruction consiste d'abord à rendre "poreux" les concepts. Ici, c'est rendre la foi poreuse avec la manière de vivre. ou de croire. La déconsturvtion ici c'est opposer une objectivité de la foi avec une subjectivité du croire et du faire. Par théologie déconstructiviste, Derrida voulait parvenir à un nouveau relativisme syncrétisant des traditions divergentess. Pour lui, l'athéisme, avec l'augustinisme et le judaïsme. Ici, la déconstruction n'est pas une technique athée de la destruction de l'idée religieuse. Mais c'est une théologie après la mort de Dieu. Caputo termine en déclarant :
      Deconstruction dares to think “religion” in a new way, in what Derrida calls a “new Enlightenment,” daring to rethink what the Enlightenment boxed off as “faith” and “reason.” La déconstruction incline à penser la religion d'une manière nouvelle, que Derrida appelle, de nouvelles Lumières, inclinant à repenser ce que les Lumières soulignaient par "foi" et "raison".


    6. AHMED N - Nasa-funded study, industrial civilisation headed for 'irreversible collapse' (140314).txt

      Un article du journal Le Monde pointait sur un article de la RTBF qui lui-même pointait sur cet article d'un blog public du quotidien britannique The Guardian. L'étude de la Nasa était elle aussi indiquée par un lien qui était inaccesible. L'article du Dr Ahmed décrit les vues de cette étude de la NASA.

      Le Dr Ahmed semble partager le point de vue de la NASA sur la question de l'éternité de la prétendue civilisation américaine, que le journaliste de la RTBNF définit joliment de "empire occidental".Et l'étude de la NASA découvrirait avec horreur que cet empire occidental ne serait pas durable malgré tout. La gogoterie des "scientifiques américains" étant absolument sans mesure, c'est à l'aide d'un modèle informatique dénommé par acronyme HANDY et qui serait servi par des scientifiques et des travailleurs sociaux - une de ces fameuses communautés scientifiques qu'il est démocratiquement interdit sous les peines les plus sévères de contester - que la NASA parvient à la conclusion désolante citée par le Dr Ahmed (nous regrettons que le lien sur l'étude de la NASA soit muet) :

      La communauté unanime des scientifiques a donc tranché. L'empire occidental va s'effondrer, c'est sûr. Mais la communauté des scientifiques a une solution :

      "Collapse can be avoided and population can reach equilibrium if the per capita rate of depletion of nature is reduced to a sustainable level, and if resources are distributed in a reasonably equitable fashion." L'effondrement peut être évité et la population peut atteindre l'équilibre si le taux de prélèvement sur la nature rapporté au nombre d'humains es réduit à un niveau durable et si les ressources sont distribuées d'une manière raisonnablement équitable.
      .
      L'horreur écologiste est en marche avec la NASA.



  3. Politique en France

    1. DI BELLA G - Barjot F, Confessions d'une catho républicaine [RECENSION] (020314).txt

      Di Bella est un activiste de l'homosexualité qui a pris Frigide Barjot pour tête de turc. Il utilise le comique de répétition, qui nous a toujours lassé. Barjot est elle une sorte d'activiste de la libération sexuelle un peu spéciale, puisqu'elle a été excitée par la hiérarchie catholique qui, à la première difficulté l'a lâchée. C'était déjà arrivée à quelqu'un de la connaissance de Madame Barjot il y a deux mille ans. Qu'on lui refasse le coup ne l'a donc pas vraiment abattu. Mais quand on est lâchée, on est seule. Et Monsieur Di Bella, avec une grande élégance naturelle, continue de tirer à boulets rouges sur la dame. "Le pauvre homme", disait-il de Tartuffe.


    2. OBERTONE L - «Gare à la colère des victimes» (050314).txt

      Laurent Obertone, auteur, appelle dans Le Figaro la Garde des Sceaux Taubira à tenir compte de la colère des victimes systématiquement minorée par l'idéologie laxiste au pouvoir.

      On voit ce que Obertone veut dire. Mais il l'exprime bien mal. Jamais la répression n'a été aussi brutale et le quadrillage policier de la société plus complet. Et en démocratie, la victime n'a aucune importance. La Justice se moque des victimes. Elle ne traite que des criminels ou des suspects. Bien heureux la victime qui ne sort pas de la catégorie des suspects.


    3. LEPLONGEON M - Municipales 2014 - Paris, les troublantes relations Missika-Niel (060314).txt

      Monsieur Missika est un adjoint au maire de Paris, Delanoë, qui sert de directeur de campagne à la candidate Hidalgo, elle-même maire adjointe de cette même ville. Tous sont socialistes. Et apparentés aux meilleures familles du capitalisme socialiste. Ici, le journaliste du Point, Marc Leplongeon, s'étonne des liens entre Missika et le financier Niel. Missika a pourtant démissionné de juteuses fonctions chez Niel dès qu'il est devenu maire-adjoint. En fait, depuis, Missika truste toutes les places de pouvoir dans l'enseignement supérieur parisien. Pareil pour les start-ups. C'est bizarre, avec Niel dans les parages à chaque fois.

      On se rappelera cet ouvrage intrigant : "Le choix de Dieu: Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton" par Jean-Marie Lustiger. Lustiger, vous savez ce défunt cardinal-archevêque de Paris ...


    4. CABOURG C - Femen une dérive sectaire (090314).pdf

      Dans le Nouvel Obs, Madame Cabourg s'interroge sur la radicalisation des FEMEN, ces activistes de sexe féminin. La revendication la moins confuse est l'athérsme radical. Et le mot de la fin de l'article explique peut être tout : "Trop tard pour reculer".

      Un petit détail : les Femen ont été virées d'Ukraine, non seulement par le pouvoir, mais surtout par l'opposition qui, depuis, a triomphé du pouvoir. Aussi les événements de la place Maïdan de Kiev ont laissé de marbre les Femen. Du coup, c'est chez nous qu'elles exercent leur bizarre talent. Il ne faudrait tout de même pas qu'on devienne la poubelle de l'Europe se débarrassant de ses godelureaux et goguettes piteuses.


    5. GARNOT B - Faut-il juger les juges (050314).txt

      Grave question à laquelle les juristes savent que la loi a porté réponse. B. Garnot fait plusieurs remarques concernant les particularités des juges français relativement aux autres juges. Il affirme que la soumission du parquet au politique n'existe que pour de rares affaires politiques. Mais il ne note pas l'incroyable inflation de lois et de normes que le juge français peut appliquer avec un pouvoir totalement discrétionnaire. Au pénal et au civil. En droit administratif c'est encore pire. Et B. Garnot répond à la question : "faut-il juger les juges ?" Il pense qu'il ne faut pas juger les juges, même moralement, parce que ... C'est un métier difficile. Ah bon ?


    6. BILGER P - Affaires Copé, Buisson, Sarkozy, le réquisitoire (100314 .txt

      Centriste discret - ou distrait - Philippe Bilger est un magistrat, maintenant émérite. Sa pensée rigoureuse et rompue à la morale publique le rapproche des vieux stoïciens. Autant dire que le personnage de Nicolas Sarkozy le fait blêmir. Mais, en vrai centriste, sa raison lui fait dénoncer les montagnes qui accourchent de souris républicaines, fussent-elles social-démocrates. C'est très bien. Mais à force de viser d'un côté sans identifier, on finit par tirer sur n'importe quoi. Et c'est un peu ce que l'on peut reprocher au subtil - trop subtil - article de Philippe Bilger. A le lire dans Le Figaro, on se demande qui se croit dans une nursery, qui pratique une philosophie de gauche, qui exerce un totalitarisme mou. La réponse à ces questions est pourtant la seule chose intéressante.


    7. MORIN F - La dette publique reste un tabou politique (100314°.txt

      François Morin est économiste et dans Le Monde il explique pourquoi personne ne tient compte du deuxième critère de stabilité de Maestricht : le taux de moins de 60% du PIB de la dette publique. Morin cite le taux d'endettement des Etats-Unis, qui ne s'est pas soumis aux critères de stabilité de Maestricht, mais renonce à annoncer celui la France.

      Selon l'INSEE, l'endettement de l'Etat est en 2012 de 1833,8 milliards et se monte à 90,2% de PIB. Le critère de Maestricht a été brûlé en 2003 et n'a cessé de s'accroître depuis. Chirac était Président et Rafffarin premier Ministre. Le Ministre de l'Economie était Francis Mer.

      Morin pense que tant PS qu'UMP n'ont aucun intérêt à communiquer à ce sujet et à laisser les choses "filer". Mais, il souligne que sans la monnaie, la finance sera la maîtresse de l'endettement. Quand la République fit faillite en 1797, on a estimé les finances de l'Etat par la dette de plus de 80 % du PIB, les recettes de l'État n'excédaient guère 500 millions et les dépenses atteignaient 630 millions.


    8. Coll. Genre. « Il est inadmissible d'instrumentaliser la biologie » (100314).txt

      Dans Le Monde, encore la proclamation d'un obscur collectif d'"enseignants et de chercheurs en biologie", la respectabilité des premiers semblant nécessaire au renforcement de l'autorité des seconds, à moins que ce ne soit le contraire. Il s'agit, une fois de plus, de condamner les adversaires de l'idéologie du genre et ici de condamner la timidité supposée des socialistes à ce sujet, lorsqu'ils écrivent les manuels de biologie. Le tout est écrit avec la plus grande confusion mentale dans un brouhaha digne d'une séance de la cellule unique d'un obscur parti d'extrême-gauche dans un salon bourgeois du VI° arrondissement de Paris. "Le sexe c'est la science , le genre c'est la politique et la politique c'est la science. Il ne faut pas tout mélanger !", nous explique ces notables de province que sont devenus les gauchistes de mai 68.


    9. WEILL-RAYNAL C - La justice vue par l'auteur de la vidéo du «mur des cons» (130314).txt

      Clément Weill-Raynal est le journaliste qui a révélé l'affaire du "Mur des cons", ce panneau d'affichage tenu dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, engagé contre la droite et Nicolas Sarkozy. On apprend d'ailleurs que la Présidente de ce puissant syndicat gauchiste a été mise en examen dans cette affaire, malgré la protection affichée de la Garde des Sceaux.

      Le montage d'affaires judiciaires pourries est devenu une spécialité des socialistes contre leurs opposants. Aidés par une frange importante sinon majoritaire de la magistrature, il semble que les socialistes aient le moyen d'alimenter des affaires traînant pendant des années et destinées à diffamer la réputation des personnalités incriminées. Weill-Raynal proteste "prudemment" de la non-implication de la majorité des magistrats dans ce mouvement délétère et ... peu prouvable.


    10. LE GOFF JP - l'autodestruction de la politique (140314).txt

      Philosophe et sociologue, Le Goff vit la fin d'un monde. Celui de la politique bien "huilée", présentée par une presse libre et exécutée par des gens de bien. Avec Taubira, c'est l'aveugle certitude d'être le camp du bien.

      On pourra ne pas partager l'opinion de M. Le Goff en se souvenant que cette impression est souvent dégagée quand la politique est entre les mains des terroristes, qu'il s'agisse de Robespierre et Saint-Just, de Lénine et Trotsky, de Pol-Pot et Samphan, on pourrait multiplier les références. Il est vrai que une autre impression peut s'imposer. Ces gens ont l'impression d'avoir tous les droits. La raison est simple à comprendre : ils ont le pouvoir et la police à leur service. Taubira n'a aucunement conscience de mentir, bien au contraire. La vérité est ce qu'elle dit et ce qu'elle dit, elle a le pouvoir de vous le faire croire.

      M. Le Goff pense que le problème vient de la politique-spectacle, cette connivence entre la politique et le show business. Or, dans l'affaire Taubira, c'est infiniment plus grave quand on prétend que la justice est incontestable, parce qu'elle est la justice, que la politique est incontestable, parce qu'elle est la politique. C'est l'affirmation au coeur même du hollandisme. Il est fait pour durer. Parce qu'il a le pouvoir.


    11. BERARD P - La mise sur écoute constitue une intrusion grave, il faut mieux l'encadrer (140314).txt

      Philippe Bérard est un Conseiller d'Etat honoraire. On comprend pourquoi l'Etat, avec de tels conseillers, dérive toujours vers la tyrannie. Bérard comprend très confusément qu'avec l'affaire Taubira - Sarkozy, il vient de se passer quelque chose comme une atteinte criminelle aux libertés fondamentales. Il comprend implicitement que le fautif est essentiellement l'Etat, parce que, dans l'autre affaire, le cynique Buisson a seulement commis une atteinte privée à la vie privée d'une personne déterminée, sa victime. Alors que Sarkozy a été ensuite victime d'une agression inqualifiable de l'Etat sur la base de vagues présomptions d'infractions au code électoral ou au favoritisme, on ne sait.

      Bérard écrit qu'il faut encadrer la mise sur écoutes. De qui se moque t'il ? Le Code de procédure pénal vient d'être rénové encore récemment pour "encadrer" les mises sous écoutes et plusieurs de ces nouvelles mesures ont justement permis de mettre Sarkozy et son avocat sous écoutes de justice "encadrées".

      Il n'y a qu'une seule mesure législative à envisager : l'interdiction absolue de l'intrusion dans la vie privée à quelque titre que ce soit, fut-on magistrat ou policier. Et réserver aux cas d'atteintes à la sûreté de l'Etat, cette atteinte encore plus grave à la liberté. Monsieur Bérard n'est pas prêt de préconiser une telle disposition législative.


    12. VATIMBELLA A - L'écologie n'est-elle que punitive (180314).txt

      Déjà, plusieurs auteurs (Luc Ferry, Pascal Bernardin, et bien d'autres) ont souligné le caractère terroriste de l'écologie politique. Qu'elle devienne punitive quand elle est au pouvoir n'est donc en rien étonnnant. Vatimbella, dans Le Figaro, part de l'automobile et de la décision d'interdiction de circuler en région parisienne du 17 mars. Mais cet exemple le conduit à réduire sa réflexion et à limiter les principes de l'écologie à un simple "retour à la nature" décadant du mouvement hippie.

      La situation est beaucoup plus grave. Ce ne sont pas des septuagénaires quittant leur ashram au Népal et venant passer leurs retraites fortunées dans les beaux quartiers de Paris. Les écologistes sont maintenant des diplômés de Polytechnique et de l'ENA qui vivent dans de somptueuses résidences de banlieue fortunée. Ce ne sont pas les voitures au garage que les écologistes veulent. C'est une réduction rapide de la moitié de la population par élimination "naturelle". Par exemple, au moyen de la déflation économique. Si vous réduisez les quantités d'eau, d'énergie, d'alimentation de 50% vous éliminez exactement la moitié de la population. C'est ce que veut l'écologie politique. Elle se moque bien de la circulation alternée, ordonnée par Chriac en 1996 (loi sur l'air).


    13. FERRAND F - Être républicain, qu'est-ce que ça veut dire (200314).txt

      Dans Le Figaro, le journaliste Franck Ferrand pose la question :

      «Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi le fait d'être «républicain» ou «républicaine» constituerait, en soi, un brevet de vertu ?».
      Et il répond avec brio :
      Rien, ou pas grand-chose - n'en déplaise aux tribuns, aux éditorialistes, aux analystes qui, à tous vents, en usent et en abusent.
      Et sa raison est aussi simple :
      en fonction du plus ou moins grand respect des droits humains au sein de 115 Etats souverains, les deux premiers (la Norvège et la Suède) sont des monarchies, et les deux derniers (le Yémen et la Syrie), des républiques!
      Ferrand fait-il la bête ?


    14. DE QUEIROZ JA - Médecine, la moitié des internes a une formation incomplète (200314).txt

      Madame De Queiroz dans Le Figaro Etudiant nous apprend que la moitié des internes en médecine n'a pas accès aux deux demi-journées hebdomadaires réglementaires de formation théorique et que l'autre moitié n'est autorisée à suivre que 18 demi-journées par an en moyenne de cette rare formation théorique. La raison ? Les internes font tourner la majeure partie des services hospitaliers qui seraient fermés sinon. Les directions hospitalières leur interdisent de s'absenter pour assister à leurs cours théoriques.

      Peut-on en déduire que les internes sont mal formés ? Oui dans un sens, non dans l'autre. L'absence de formation théorique n'est pas forcément un inconvénient pour l'art pratique qu'est la médecine. Mais, cette ignorance théorique possible prouvée par l'absence de formation, que l'interne peut pallier par ses lectures et entretiens personnels avec des personnes qualifiées, n'est pas de nature à rassurer sur le niveau de la médecine française. Et donc sur le niveau des soins pratiqués. Notre observation est fausse en considérant un interne ou un ancien interne déterminé. Elle pourrait être vaie en moyenne.


    15. ALDERMAN L - Au Revoir, Entrepreneurs (220314).txt

      Encore une belle volée de bois vert sur la dictature hollandiste que Madame Alderman dans The New York Times accuse de contraindre les entrepreneurs, et particulièrement, les jeunes français, à fuir hors de France. Dans le monde anglo-saxon, échouer n'est pas une honte pour un entrepreneur. Madame Alderman enregistre que le hollandisme trouve ses racines dans le jacobinisme et l'adapte dans une course vers les bas-fonds quand les entrepreneurs veulent accéder aux lumières. C'est consternant, mais c'est vrai. Les deux armes pour celà les taxes croissantes et les réglements administratifs. Tous croissants. Alors, tous dehors ?


    16. FRESSOZ F - La poussée du FN aux municipales, un séisme politique (240314).txt

      Madame Fressoz dans Le Monde commente consternée la victoire du Front National au premier tour des municipales 2014. Cette "victoire" ne nous paraît pas absolue quand on peut lire que Juppé et réélu à Bordeaux et que le PS domine à Paris. Mais, voulant croire à une victoire, Madame Fressoz souligne que le FN, s'il veut s'implanter, n'a pas encore les "notables". On aimerait comprendre ... mais on peut craindre que Madame Fressoz n'ait pas vraiment compris ce qu'est un "notable" et plus encore que le FN est déjà un parti socialiste. Madame Fressoz croit qu'un tripartisme se met en place FN, UMP et FN. On doutera encore.


    17. MESTRE A - Municipales, pourquoi le FN domine certaines grandes villes du Sud (230314).txt

      M. Mestre dans Le Monde note que les victoires du FN au premier tour se déroulent dans des villes avec un faible taux d'abstention (cas de Hénin-Beaumont, Béziers et Fréjus). On ne comprend pas bien les raisons de M. Mestre à la domination dans certaines villes du FN. Au bout du compte, il a simplement décrit les scores dans ces villes et on reste sur notre faim. Serait-il gêné ?


    18. GLAVANY J - Premier tour des municipales - Boum. Badaboum. Boum-boum. (240314).txt

      C'est le premier commentaire qui vient à l'idée du socialiste Jean Glavany sur son blog, signalé par Le Figaro. Et il termine en dénonçant le déni de réalité de Ayrault, premier ministre, le désignant comme prochain sacrifié du hollandisme.


    19. REBUT D - «Les avocats de Nicolas Sarkozy pourraient contester son placement sur écoute» (260314).txt

      Le professeur de droit Rebut, dans Le Figaro, pense que la récente décision du Conseil Constitutionnel concernant la loi sur la géolocalisation, s'appliquerait aux écoutes téléphoniques. Elle permettrait à un mis en cause ou à un témoin assisté de demander des comptes sur les conditions de sa mise sous surveillance. Le Pr Rebut va plus loin :

      ... toute mesure d'enquête peut faire l'objet d'une demande en annulation.
      Le Conseil Constitutionnel n'avait pourtant pas bronché sur les lois précédentes et sa mise en cause est des plus discrètes. Le contrôle policier est pourtant essentiel au socialisme.


    20. HELIOT A - Olivier Py a fait gagner cinq points au FN (261014).txt

      Mesdames Héliot et Simon dans Le Figaro, rapportent les opinions des gens de théâtre au sujet de la sortie "bizarre" du nouveau Directeur du Festival d'Avignon. Le monde de la culture est majoritairement socialiste. Plus, la culture dominante est elle même socialiste. Alors la défaite du socialisme aux municipales en Avignon rend inéluctable l'arrêt du Festival le plus socialiste de France. Enfin, telle était la teneur de la déclaration de Olivier Py, socialiste s'il en fut. Pourquoi le socialisme dévore t'il la culture ? Cette culture qui, dévorée, s'annule dans le néant. Le néant socialiste.


    21. MORADPOUR E - Halte au Poutine bashing (260314).txt

      Edouard Moradpour est un écrivain franco-russe, qui a vécu vingt ans en Russie. Il a vu le passage de Gorbatchev à Poutine. Dans Le Figaro, il proteste du caractère démocratique de la Russie et défend Poutine d'être un dictateur. Il dénonce un racisme anti-russe. Il n'a pas complètement tort.

      Il faut rappeler que la majorité des français ignorent que la Russie n'est plus communiste. Ils sont persuadés que seule l'Amérique est capable de nous protéger du péril rouge, russe si vous préférez. Les intellectuels ne les en dissuadent pas et la presse stipendiée par l'Amérique entretient l'illusion.


    22. VAUDANO M - Christiane Taubira et l'intox des doctorats (280314).txt

      Dans Le Monde, Monsieur Vaudano tente de prendre de vitesse l'ancien magistrat Philippe Bilger qui révèlerait dans un livre à paraître - on se demande comment il le sait - que Madame Taubira qui laisse évoquer deux doctorats à son actif, n'en a en réalité aucun. On regrettera que Philippe Bilger se laisse entraîner à de telles bassesses. Madame Taubira est suffisamment médiocre pour qu'elle soit créditée de deux ou pourquoi pas de trois doctorats de l'Université française.


    23. Pierre Péan = « Le journalisme d'investigation n'existe pas ! » (280314).txt

      Dans cet interview paru dans Le Figaro, Pierre Péan semble extrêmement mal à l'aise. Il reconnaît que le journalisme français vient de changer avec la multiuplication des fuites de documents issus d'instructions judiciaires. Mais, il n'ose pas dire leur fait aux journalistes qui se prêtent à ce jeu insidieux. Pour lui en effet, ces fuites ne peuvent venir que des juges eux-mêmes. Il évite de mettre en cause les journalistes. Mais il reconnaît sur ces fuites :

      Soit c'est l'autorité judiciaire qui estime dans sa stratégie d'instruction qu'il est utile que les écoutes soient connues publiquement, soit il s'agit d'un acte militant, destiné à nuire.
      Pour nous, il est clair qu'un certain nombre de journalistes se constituent en comités de salut public au service d'un Fouquier-Tinville d'opérett. Et c'est beaucoup plus grave que ce que nous dit Pierre Péan.

      Pierre Péan nous prévient aussi que la revendication de transparence est la voie la plus sûre vers la prochaine dictature. Prochaine ?


    24. GONZAGUE A - Sexe, drogue, prostitution et… HEC (290314).txt

      Il s'agit de la critique d'un film récent : "La Crème de la crème" qui met en sécène des étudiants d'une école de commerce que Mr Gonzague tient à identifier avec HEC, l'école d'origine du président Hollande. Ces étudiants décident de mettre en oeuvre le cynisme de l'enseignement de leur école dans une sorte de projet étudiant : un réseau de prostitution. Tout le monde toruve l'idée "criante de vérité". Nous ne ferons aucun commentaire.


    25. FINCHELSTEIN G - Les musulmans de gauche deviennent une nouvelle famille politique (300314).txt

      Mr Finchelstein est patron du club Jean-Jaurès, qui éclaire la gauche socialiste. Il vient de commettre une étude, enfin c'est ce qu'il en dit, dans laquelle il établirait scientifiquement - c'est-à-dire que ni vous ni moi n'avons le droit d'exprimer une autre opinion - que les musulmans sont majoritairement des conservateurs traditionalistes qui votent à gauche. Devant l'étonnement des gogos, Finchelstein rétorque l'exemple des chrtéiens de gauche. Il a tort. Ils n'étaient pas plus traditionalistes que chrétiens. Les musulmans de Finchelstein le sont ils ? Sont ils conservateurs ? Nous l'ignorons. Mais dans le doute, son étude en prend un sérieux coup.


    26. BREZET A - La dernière chance de François Hollande (300314).txt

      Il faut citer le dur réquisitoire de M. Brezet contre le hollandisme, suite à la défaite municipale de 2014 :

      Cette fois, impossible de nier la réalité! Cette raclée historique, qui en annonce beaucoup d'autres (européennes, sénatoriales, régionales…), est un terrible réquisitoire contre ce quinquennat entamé dans l'illusion et qui, à mi-course, sombre déjà dans le discrédit. Elle sanctionne la faillite d'une politique qui a spectaculairement échoué en matière économique (chômage record, déficits galopants, impôts délirants) mais qui n'a pas su davantage tenir la promesse fondatrice d'apaiser le pays et de réconcilier les Français. Elle sanctionne aussi l'échec d'un homme qui, sauf en de rares occasions, n'aura jamais su se hisser à la hauteur de sa fonction, et qui, sous peine de se voir entraîné dans une spirale de rejet aux conséquences imprévisibles, doit aujourd'hui réagir vite et fort - tout ce qu'il déteste.
      Monsieur Brezet sait que Hollande est face à un dilemne. Ou bien il maintient le cap, avec ou sans Ayrault, ou bien il met la barre à gauche toute, avec ou sans Ayrault. Quoi qu'il fasse, il ira dans le mur :
      Gare! Après la carte du changement du premier ministre, il ne restera à François Hollande que celle de la dissolution, contrainte et forcée.
      Hollande doit choisir entre le sort de Papaandreou et celui de Schöder, pense Brezet. Pourtant la France a déjà choisi qu'elle ne serait pas l'Allemagne. Hollande, n'a donc pas beaucoup le choix. Seul un un véritable homme politique peut changer le destin d'une nation. Hollande ne l'est sûrement pas.


    27. CRAPEZ M - Percée du FN, beaucoup de bruit pour rien (300314).txt

      Le politologue Marc Crapez fait, dans Le Figaro, deux remarques judicieuses :

      1. Le FN n'a réalisé aucune "percée" notable dans la vie politique : il a obtenu environ 1 conseiller municipal sur 400. Autant dire, rien.
      2. Les protestations antisocialistes - essentiellement contre le mariage gay et contre la fiscalité - ne se sont pas exprimées dans le scrutin municipal.


    28. CREVEL P - Pouvoir d'achat- Les marges de manoeuvre de Hollande sont nulles (310314).txt

      Philippe Crevel est économiste de l'assureur Generali. Il est interrogé par le Nouvel Obs'. Son analyse est suffisamment simple pour être comprise. Résumons là. D'un côté, la France est une économie trop grosse pour que les Européens la laissent faire faillite. Donc, ils acceptent le déficit public et l'endettement. Mais, à condition de la rigueur budgétaire qu'ils veulent garder sous contrôle. De l'autre côté, les Français ont un revenu net par habitant inférieur à celui des autres Européens. Il faut donc, pour éviter l'explosion sociale, redonner du pouvoir d'achat. Comme la rigueur exige l'impôt, seule la moitié basse des revenus doit être aidée par l'Etat. Le haut des classes moyennes et les riches devront donc payer encore plus. Pour tout le monde, il y aura une baisse des prestations de l'Etat : chômage, maladie, retraites.

      Une chose suggestive. Philippe Crevel déclare :

      ... il est difficile de lui (Moscovici, Ministre de l'Economie du gouvernement Ayrault) reprocher les cafouillages de Bercy car on ne lui en a pas vraiment confié le contrôle. Dans ce ministère, il faut un tueur, capable de pouvoir arbitrer entre les différentes administrations.
      Entend il par là que les fonctionnaires de Bercy sont les maîtres de leur ministre, à moins qu'il ne soit un "tueur" . C'est un avis que nous pratiquons pour l'ensemble des fonctions publiques.



    29. L'opposition

    30. GOLDNAGEL GW - Affaire Copé-Bygmalion, l'analyse du dossier (030314).txt

      Goldnagel, avocat et membre de l'UMP, a étudié ce qu'il a pu obtenir sur l'affaire Copé-Bygmalion, présentée comme une mauvaise action de Copé, secrétaire général de l'UMP. De quoi s'agit-il ? Copé avaient deux adjoints à sa mairie de Meaux. Ces garçons talentueux ont fondé une boîte de comm'. Ils sont devenus, par hasard, fournisseurs de l'UMP notamment pour la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012. Le magazine Le Point a publié un article prétendant que ses journalistes avaient accédé à des dossiers prouvant que Bygmalion avait surfacturé l'UMP à hauteur de 8,5 millions d'euros et accusaient Copé d'avoir favorisé Bygmalion.

      Goldnagel ne voit dans les raisons du Point aucun support matériel de surfacturation. Il conclut :

      On n'est pas obligé d'aimer Jean-François Copé. Mais il n'est pas interdit d'aimer son métier, ses lecteurs et la chose publique.
      Qu'a t'il donc bien pu vouloir dire par là ? Robert Lamoureux disait il y à vingt ans :
      "Des affaires honnêtes ? Honnête ? Mais c'est un mot complètement disparu, plus utilisé du tout ! Et si Monsieur voulait faire des affaires des affaires honnêtes, mais Monsieur serait dévoré ! Une petite crevette dans un banc de requins !"

    31. BELLAMY FX - Affaire Anna, l'oppression au pouvoir (050314).txt

      Monsieur Bellamy est un jeune maire-adjoint, de Versailles, Normalien, agrégé de philosophie, professeur de classes préparatoires. Il a reçu dans son bureau la jeune Anna, émigrée russe, que la police française voulait utiliser pour infiltrer une organisation d'opposition, la Manif' pour tous, en échange de leur opposition à sa naturalisation. Cela à tout de l'histoire inventée. Et pourtant non. Le Figaro nous informe que :

      Le ministre de l'Intérieur a demandé que l'Inspection générale de la police nationale soit saisie d'une enquête sur cette affaire. «L'inspection vérifiera les conditions de conduite de l'enquête individuelle de naturalisation. Elle rendra ses conclusions dans un délai maximal d'un mois».
      A dire vrai, dans un Etat socialiste, nous ne sommes pas étonnés. Et l'enquête devrait démontrer que les policiers n'ont commis aucune irrégularité.


    32. ODY MJ - Sarkozy, Herzog et les bâtards de juges (190814).txt

      Le site Mediapart aurait mis en ligne plusieurs extraits des enregistrements clandestins réalisés par la police sur réquisition des juges des conversations entre Sarkozy, un avocat et un avocat générale de la Cour de Cassation. Madame Ody est présidente de l'USM, syndicat de magistrats. Elle est absolument outrée des propos entendus, réservant seulement leur authenticité. Elle profite de l'occasion pour réclamer l'indépendance du Parquet dont la nécessité serait démontrée par les errements révélés.

      Malheureusement, l'indépendance de la magistrature revendiquée par Madame Ody n'a rien à voir avec une réelle indépendance. Elle révèle elle-même son inféodation aux idéologies les plus perverses. Et si le pouvoir politique est inféodé aux mêmes perversités, qu'en sera t'il de l'indépendance de Madame Ody et de ses congénères ? Rien.

      La teneur des enregistrements clandestins de Sarkozy démontre l'absence complète de mentalité politique de sa part. C'est l'esprit petit-bourgeois, profiteur dans le pouvoir, médiocre dans l'infortune. L'aventure de son successeur avec une femme n'est pas de nature à rejeter la généralisation qui nous tente dans cette affaire.


    33. INCHAUSPé D - Ecoutes Sarkozy, comment les journalistes ont accès aux pièces de justice (190314).txt

      Me Inchauspé est avocat pénaliste. Son point de vue sur la diffusion médiatique des écoutes de justice dans le cas de Sarkozy est très clair. Les juges et intervenants de justice sont clairement astreints au secret. Ils ne peuvent donc être à l'origine des fuites. Bien sûr, on peut être d'une opinion différente, mais c'est l'opinion de Me Inchauspé. Par contre, le personnel politique peut recevoir quelques éléments des enquêtes et plus encore les avocats de la cause et leurs clients, et ces personnes peuvent vouloir rendre publics ces éléments. Elles seraient la source des fuites dans la presse.

      Dans l'affaire Sarkozy, Me Inchauspé est plus incisif. En effet, dans le dossier, il n'ya encore aucun avocat, parce qu'il n'y a aucun mis en examen ni aucun plaignant.

      Dès lors, le secret de l'instruction aurait été violé et Mediapart en serait le recéleur, infraction dite «de conséquence» qui réprime, en substance, celui qui bénéficie du produit de l'infraction principale.
      Me Inchauspé souligne que Mediapart et tout un courant du journalisme considère de son devoir de susciter des affaires judiciaires contre des personnalités politiques. La chose pose un véritable problème d'institutuions républicaines.


    34. SARKOZY N - la tribune intégrale (210314).txt

      Nicolas Sarkozy, pourchassé par les hollandistes, leurs juges et leurs journalistes, a été conduit à signer une tribune de Le Figaro reproduite ici par Le Monde. Il y prononce le fameux parallèle entre le régime hollandiste et celui de la Stasi qui fit éructer de rage la mafia qui a mis notre pays en coupe réglée. Il note aussi, détail qui n'a pas été souligné, que les perquisitions menées au cabinet de son avocat étaient dirigées par une magistrate du Syndicat de la Magistrature qui affichait un "mur des cons" sur lequel était épinglé la photo de .... Sarkozy. Et la "justice" est en France indépendante, nos dictateurs n'en doutent pas.

      Un seul détail gêne à la lecture de Nicolas Sarkozy : la plupart des textes législatifs laborieusement appliqués pour le pourchasser ont été inspirés par lui, votés par ses amis et il les a sans scrupules utilisés. On notera aussi que la plupart des juges qui le persécutent lui doivent une partie de leur carrière.



  4. Eglise catholique

    1. Mgr di Falco = 'L'Église n'a pas à se mêler de la société !' (020314).txt

      Monseigneur di Faco est un évêque français qui dispose d'une colonne dans la version Internet du magazine Le Point et dans laquelle il diffuse une vidéo hebdomadaire d'opinions. Un bref résumé explique son point de vue qui en général est contredit par le titre de sa chronique. Ici, il pense en fait que l'Eglise s'identifie à la société. Il fonde son opinion sur cette définition risquée de l'Eglise :

      Il est écrit que l'Église est "l'assemblée de citoyens et l'assemblée de tous ceux ayant la foi en Jésus-Christ"

      Le Concile Vatican II présente une autre conception :

      Tous ceux qu’il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les « a distingués et prédestinés à reproduire l’image de son Fils qui devient ainsi l’aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29). Et tous ceux qui croient au Christ, il a voulu les convoquer dans la sainte Église qui ... s’est manifestée grâce à l’effusion de l’Esprit Saint et, au terme des siècles, se consommera dans la gloire.
      Lumen Gentium, paragraphe 2.
      La Constitution de la République n'est pas plus d'accord avec Mgr Di Falco, sauf à tenir son Eglise pour un parti ou groupement politique et seulement dans la limite de l'expression des suffrages. Pour le reste, l'article 3 indique :
      Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en (la souveraineté nationale) attribuer l'exercice.
      L'opinion de Mgr Di Falco nous paraît donc très difficile à soutenir aussi bien en matière civile qu'en matière religieuse.


    2. GOODSTEIN L - Francis Has Changed American Catholics’ Attitudes, but Not Their Behavior, a Poll Finds (060314).txt
      Madame Goodstein dans The New York Times explique ce qu'il faut penser d'un sondage parmi les américains sur la papamania générée par les agitations médiatiques du Pape François. Elle note deux choses : le progrès des idées progressistes encouragées par les paroles apaisantes de François - sur le mariage des prêtres, l'avortement et le mariage gay - et un recul sur les pratiques religieuses - assistance à la messe et confession. Le panel du sondage comportait 22 % de catholiques et il était réalisé par l'organisation progressistes Pew Institute.

    3. Cardinal Dolan. Pope Francis opened door to gay civil unions debate (100314).txt

      Le Cardinal Dolan de New York, bien que conservateur, est un prélat écouté et apprécié des médias pour sa verve et sa ... disons ... bonne humeur. Ses propos récents sur le Pape François sont rapportés par David Gibson dans The Washington Post, journal et journaliste réputés pour prendre leurs désirs pour des réalités. Selon Gibson, Dolan pense que le Pape François ouvre la discussion à l'acceptation ou a la reconnaissance dans l'Eglise d'une union civile homosexuelle. Mais cette ouverture va écarter définitivement les fidèles conservateurs qui sont à la fois les plus pratiquants et les meilleurs donateurs.

      Même si une discussion était ouverte avec l'Eglise - et on voit mal pourquoi et comment - la société civile n'a que faire d'une "union spéciale homosexuelle". Elle a déjà créée et répandue l'ouverture du mariage civil aux gays. Il n'y a pas de raison de discuter donc d'une union gay "spéciale". Si c'est à l'intérieur de l'Eglise, ce ne serait pas une union civile, mais une reconnaissance "spéciale" du mariage civil "normal" pour des gays. On va droit à un problème de discrimination si l'Eglise écartait les gays d'un mariage religieux identique à celui des hétéros..

      L'autre solution encore plus improbable est la "fermeture" de l'Eglise de Vatican II et un retour à "l'Eglise d'avant" ...


    4. GIBSON D - To understand Pope Francis, look to the Jesuits (110314).txt

      Gibson fait part de ses réflexions sur le caractère jésuite du Pape François. Il note que, dans la "génétique" jésuite, il est impossible d'être évêque, encore moins cardinal. Et "Pape" est simplement impensable. D'où la référence permanente à Saint François, en accord avec l'option pour les pauvres du mouvement jésuite contemporain. L'icône du Pauvre d'Assise est plus présentable dans l'inconscient jésuite. En fait, si l'on suit le raisonnement de Gibson, le Pape François, s'il n'est sûrement pas un anti-Pape, est certainement un non-Pape. Pour remplacer un démissionnaire, toujours là. "ff" ?


    5. GRENET JY - un pape rusé qui rend l'Eglise catholique plus aimable (120314).txt

      Jean-Yves Grenet est interrogé par S. Le Bars dans Le Monde. Il est provincial de France des Jésuites depuis 2009 et sa photo illustre mieux que tout ce qu'est un Jésuite. Un cinquantenaire poivre et sel, barbu à l'air peu aimable, en complet veston sur un pull confortable avec un col de chemise blanche, ouvert. Aucun signe religieux.

      Le Jésuite commence par déclarer :

      ... il a lavé les pieds de détenus qui, contrairement à la tradition, n'étaient pas tous des hommes et qui n'étaient pas tous des catholiques .
      La tradition catholique semble t'il serait que les détenus soient tous des hommes. Ce que le Pape François apporte de nouveauté, c'est que maintenant, grâce au Pape François, il y a aussi des femmes et des musulmans. C'est l'Eglise de la joie. Bien, passons à autre chose.


    6. GUENOIS JM - Ce que le pape François a réussi et ce qu'il doit encore prouver (13032014).txt

      Guénois dans Le Figaro fait un bilan de personnalité du Pape François, un an après son élection. Tout ce qu'écrit ce journaliste compétent, notamment sur tout ce qui touche le catholicisme, est bel et bon. Mais - est-ce dû à la concision du style de l'article de quotidien parisien - les choses sont esquissées. Par exemple, sous une photo illustrant l'article, on peut lire : "Il s'appellera désormais François en référence à Saint François d'Assise, soucieux des plus pauvres et caractérisé par l'humilité.". On dit bien ce que l'on veut du Pape François. Par contre, Saint François d'Assise n'avait aucun souci des plus pauvres. Il était toujours le plus pauvre. C'est quand même loin de caractériser le Pape François. On ne le lui demande pas et il ne le revendique pas.

      L'article de Guénois démontre de la part d'un journaliste très lié à la majorité silencieuse catholique une profonde interrogation à l'encontre du bilan d'un an de pontificat : "Il" n'a rien fait et ses bons mots n'ont été que le paravent d'actions brouillonnes. Tout ceci dit doucement sous le couvert de louanges embêtées. Fernand Raynault disait "Y'a comme un défaut."


    7. CESARI P - Le pape François est-il devenu un produit marketing (130314).txt

      Dans Le Figaro, la louange médiatique exaspère et inquiète le journaliste Paulin Cesari autant que nous :

      À les entendre, il semblerait que le nouveau pontife soit une synthèse improbable de Madoff et de Katsumi, de Guevara et de Mimi Mathy. Il serait venu libérer l'homme et le monde de cet effroyable carcan qu'ils appellent l'Église. ...
      La création médiatique d'un pape ultra mondain n'est qu'un pur produit marketing crée par le spectacle mettant en scène ses désirs afin qu'ils deviennent réalité ...
      La peinture est sombre et l'avenir plein de questions : Pourquoi ? Comment sera demain ? Quelle lubie va t'elle se donner libre cours ?


    8. STROOBANTS JP - Ils ont vu la Vierge dans le garage (180314).txt

      Monsieur Stroobants est un homme à qui il ne faut pas en conter. Comme de plus il est journaliste à Le Monde, c'est carrément à une bonne partie de rigolade qu'avec "Roger, qui a manifestement forcé sur la bière locale" il nous invite. Pensez, des catholiques, abrutis de bigoterie, ont vu une statue phosphorescente comme un miracle du Ciel. Heureusement que la statue vient d'être envoyée à l'Université de Liège pour que le stratagème puisse être heureusement dénoncé. Comme les évêques sont un peu comme le journaliste - on ne leur en conte pas non plus sur les bondieuseries - ils penchent en effet pour l'hypothèse d'une peinture phosphorescente, devenue lumineuse quand la couche de vernis qui recouvrait la statue à commencer à se craqueler."


    9. GRAZIANI J - La Basilique de Montmartre vandalisée ou la banalisation des actes anti-chrétiens (190314).txt

      La Basilique de Montmartre a été taguée par des inscriptions anticatholiques.Madame Graziani est porte-parole d'une association de républicains catholiques qui exigent la protection du catholicisme contre les agressions déguisées en liberté d'expression.

      Selon nous, l'absence d'actes anticatholiques serait l'indication de l'éradication du catholicisme. ET tant qu'il n'est pas éradiqué, il est dans sa nature d'être blasphémé, pourchassé, vilipendé, persécuté.



  5. Sciences et techniques

    1. JOHNSON G - When Studies Are Wrong, A Coda (070314).txt

      Dans The New York Times, Johnson étudie des cas d'éthique scientifique. Il se demande pourquoi le problème de la reproductibilité non résolue semble spécial aux sciences médicales. Sa réponse et celle de plusieurs commentateurs qu'il évoque semblent se fonder sur la tradition de sérieux des sciences physiques.

      Il semble que l'ensemble de ces estimés commentateurs fassent une trop grande place à l'objectivité fondatrice des observations. S'ils mettaient en cause cette objectivité, peut être verraient ils plus clair. Les observations ne sont souvent pas reproductibles parce que les auteurs de ces "observations" ne regardent pas les mêmes choses. Et l'observation ne dégage pas forcément les mêmes choses à moins de partir du même cadre préalable, du même socle de présupposés et d'hypothèses "agréables". On ne voit bien que ce qui nous est agréable.


    2. CRIGNON A - Cholestérol, après Even le britannique Kailash Chand met en cause les statines (090314).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Madame Crignon rappelle l'historique du débat sur les statines et le traitement des troubles du cholestérol. Tout commence par le travail remarquable de mise en doute d'un biologiste français, Michel de Lorgheril. Son travail va être relayé par le Pr Philippe Even qui va s'attrirer les foudres de la profession, unie derrière le Conseil de l'Ordre des médecins. Aujourd'hui, c'est un médecin britannique, numéro deux de l'équivalent britannique de l'Ordre des médecins français, qui rejette la prétendue prévention des risques vasculaires et cardiaques par les statines. Son article de blog sur les statines est disponible ici

      Son avis est triple :

      1. le cholestérol est une molécule absolument essentielle à la vie
      2. les statines ont des effets toxiques systématiquement minorés alors qu'ils sont gravissimes ; et
      3. la prise en compte des statistiques montre que les effets bénéfiques directs sont nuls
      C'est donc exactement un médicament moderne qu'il faut prendre sur "ordre" de son médecin.


    3. Glenn Greenwald = « Si j'ai pu maîtriser le chiffrement de données, alors tout le monde peut le faire » (110314).txt

      Greenwald est un journaliste britannique il y a peu à The Guardian, maintenant établi au Brésil et qui a participé avec Ed Snowden à la diffusion et à l'analyse des documents secrets dérivées de la NSA par Snowden. Cette affaire a démontré l'extension de l'espionnage de l'administration américaine et celle des espionnages français et britannique. Les capacités de nuisance des Etats et leur caractère profondément policier et attentatoire à la liberté ne dérangent en fait personne. "Vous avez quelque chose à cacher ?" demandent l'oeil mauvais les "braves gens".

      Glenn Greenwald pense que les techniques de cryptage permettent raisonnablement de contrer l'espionnage international. Mais sa déclaration est un peu vague pour avoir la moindre importance. Pendant ce temps, les français sont ravis d'entendre dire que l'espionnage est légal quand il est ordonné par l'Etat. Son collègue Gellman souligne que si vous cryptez vos données, alors vous devenez suspect. Il faut pour éviter cela que tout le monde crypte.


    4. FAY S - les robots vont vous piquer votre boulot (150314).txt

      Madame Fay, dans le Nouvel Obs', se fait l'écho de craintes qui nous semble bien exagérées. Les robots capables de réaliser des tâches humaines sont encore relativement peu répandus, et surtout confinés à des tâches relativement peu exigeantes au niveau des connaissances. Par contre, il est exact que la déqulification de très nombreux "travailleurs intellectuels" pourrrait conduire le patronnat à transférer de plus en plus de leurs tâches vers des flottes de robots coopératifs. C'est le cas par exemple dans le commerce où des bandes de gens fortement diplômés exécutent à l'envie des tâches réclamant extrêmement peu de compétences et par contre un respect absolu de procédures codifiées. La plupart d'entre cs tâches sont répétitives. C'est aussi le cas de beaucoup de juristes d'entreprises qui sont chargés d'appliquer des procédures à moindre coût - pour l'entreprise - dans le maquis des réglementations. Leurs métiers seront probablement très menacés par des robots, très peu humanoïdes, qui ne seront rien d'autres que de purs automates informatisés travaillant en systèmes experts.

      La situation provient de la haine féroce que notre société voue à tout ce qui est arbitraire humain, esprit d'invention et de nouveauté. Les robots rassurent énormément les franges les plus conservatrices de nos sociétés à bout de souffle. Mais là aussi, méfions nous des effets de manche. Il y a trente ans que le secrétariat a été détruit par la bureautique. Il s'en est suivi une perte d'efficacité incroyable des postes de travail de cadres et de créatifs contraints de suivre des procédures bureautiques et de plus en plus de tâches administratives que la bureautique était sensée faire "à leur place" ... Il n'en est toujours rien, et les cadres les plus supérieurs, ou les entreprises de luxe continuent à distinguer ces tâches et à les confier à d'autres travailleurs moins qualifiés.


    5. VEY T - Big Bang, les ondes gravitationnelles d'Einstein enfin détectées (170314).txt
      ACHENBACH J - A big-bang theory gets a big boost (170314).txt

      Tristan Vey dans Le Figaro décrit une expérience américaine BICEP-2 menée en Antartique qui a analysée certaines particularités du rayonnement fossile et qui les amène à interpréter la trace d'ondes de gravitation provoquée par la matière expulsée en inflation de l'Univers dans les premiers instants de l'Univers. Cette expérience et son interprétation sont seulement au stade de l'affirmation par leurs découvreurs. On attend la critique des spécialistes du domaine.

      Un problème de ce type d'expérience est celui de la statistique utilisée pour écarter le bruit de fond du signal utile. Pendant cette opération, il est très "facile" de générer des artefacts.Il faut donc attendre longtemps les critiques qui permettraient de remettre en cause les résultats de l'expérience. Si elle est confirmée, on saura que la matière était déjà apparue une fraction de seconde après le Big-Bang, Ce sont les effets de l'onde gravitationnelle de cette matière primordiale qui auraient été détectés. La théorie du Big-Bang d'un unique Univers en expansion depuis 13,8 milliards d'années devient un peu mieux démontrée.


    6. STEYER JE - 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution (190314).txt

      Le journaliste Barthélémy est allé interroger la Science infuse, ici un paléontologue, mais attention ... Du CNRS ! Il est donc absolument interdit d'avoir une autre opinion que celle de cet estimable fonctionnaire de l'Etat. Que croit-il ? Que l'évolution est la vérité et que le catholicisme est l'obscurantisme qui tente désespérement, dans le but de troubler les honnêtes citoyens, de faire croire que Dieu est évolutioniste. Bien.


    7. HUTSON M - Books about the brain (210314).txt

      M. Hutson fait dans The Washington Post la recension de trois livres de neurobiologistes sur le cerveau. Sa lecture le conduit à reconnaître que les neurobilologistes sont incapables de décoder les pensées et les émotions au niveau cérébral.


    8. OVERBYE D - Ripples From the Big Bang (240314°.txt

      Dans The New York Times, Dennis Overbye revient sur la récente découverte - à confirmer- des ondulations de polarisation de la lumière du Big-Bang par des ondes de gravitation. En plus de démontrer que la matière existait quelques fractions de seconde après le début du Big-Bang, D. Overbye affirme que l'expérience démontrerait aussi la nature quantique de la gravitation. Selon certains physiciens, il serait ainsi possible que la théorie de la gravitation quantique de Hawkins, selon laquelle les gravitons dérivent des trous noirs, soit elle aussi démontrée ainsi que celle de Unruh qui les fait apparaître à cause de l'accélération de l'Univers.



  6. Affaires Diverses


    1. ROBERT-DIARD P - Affaire Kerviel, vers un partage de responsabilité civile entre l’ex-trader et la Société générale (190314).txt

      Un article explicatif de l'arrêt de la Cour de Cassation sur l'affaire Kerviel. Jugé par la Cour d'Appel de Paris, le trader de la Société Générale avait été condamné à 5 ans de prison dont trois ferme et à près de cinq milliards de dommages. C'est cette seconde peine qui est annulée et la question des dommages est renvoyée à l'estimation souveraine de la Cour d'Appel de Versailles.

      Pour Madame Robert-Diard, la décision de la Cour de Cassation écarte le lien automatique entre la faute pénale de Kerviel et l'indemnisation du préjudice de sa victime, la Société Générale, lien établi par la Cour d'Appel de Paris. Il est en effet impossible que la Société Générale n'ait pas concouru elle-même à l'ampleur de son préjudice, par exemple en n'appliquant pas de procédure efficace de contrôle des actes de son trader, actes qui ont été accomplis sur une période longue et qui au moins au début ont générés de substantiels bénéfices pour la banque.


    2. UGUEUX G - Que penser de la sentence de Jérôme Kerviel (190314).txt

      Georges Ugueux est un banquier d'affaires qui tient un blog sur l'espace de Le Monde. Il se devait d'éclairer le public sur la décision de la Cour de Cassation. Son commentaire met mal à l'aise. Il ne peut s'empêcher de penser Kerviel comme l'un de ses employés et la Société Générale comme une banque indélicate. Il ne laisserait pas impuni l'un de ses salariés. Aussi condamne t'il Kerviel. Mais, il sent l'indélicatesse de la position de la Société Générale. Mais, pour nous, il fait erreur en cherchant une solution pénale sur des acteurs médiocres quand ce sont les procédures financières qui sont d'une force exceptionnelle et qu'il faut mettre sous contrôle. Ce que Ugueux semble vouloir éviter.


    3. DECOS L - Sexe, sexualité, identité (280314).txt

      Le Pr. Degos de l'Académie de médecine revient sur la polémique de la théorie ou de l'idéologie du genre. Son avis est sage. Mais, il reste indéracinable sur des données qui datent de cinquante ans. En si peu de mots, il est d'ailleurs difficile de dire autre chose que ce qu'il écrit. Mais, l'analyse de la situation n'est plus faite selon les termes qu'il utilise. Exiger l'autonomie de la biologie de la sociologie et de l'affectivité pour reprendre ses termes n'est plus tenable scientifiquement, sociologiquement et sinon affectivement, politiquement.

      Très clairement, le transsexualisme ne peut plus se tenir pour une manifestation affective. Et le réduire à la sphère politique comme le font de trop nombreux idéologues du genre méconnaît les réalités biologiques, même celles que le Pr Degos tient pour incontournables.



Revue THOMAS (c) 2014