L'Affaire Aquilino Morelle

Philippe Brindet - 18.04.2014

Aquilino Morelle est un socialiste, jamais élu, mais conseiller influent, sinon principal de François Hollande à l'Elysée. Il a été haut fonctionnaire à l'Inspection Générale des Affaires Sociales lors du précédent quinquennat, chargé par le ministre local de l'époque, Xavier Bertrand de diriger un rapport sur l'affaire du Médiator. Comme quoi, la haute fonction publique est, comme la classe politique, entièrement dominée par le socialisme.

Mr Morelle est une personnalité méritante qui entraîne une certaine fascination. Lorsqu'il fut nommé par Hollande son conseiller, sorte de successeur du Guaino de Sarkozy, la Revue Thomas, après d'autres, a publié un portrait de lui (Aquilino Morelle - Portrait rapide d'un technicien de la politique, par Philippe Brindet - 15 mai 2012).

Mediapart vient d'ouvrir une campagne contre lui, révélant qu'il avait été consultant d'un laboratoire pharmaceutique et mettant ainsi en doute son impartialité - dont personne n'a jamais douté ... - notamment dans l'affaire du Mediator. Il avait alors littéralement "flingué" le laboratoire français. Dans cette campagne, Mediapart révèle deux choses également troublantes. Bien sûr son lien avec le laboratoire Lundbeck, mais aussi son goût pour les chaussures de luxe. On a juste quelque peine à déterminer si, pour Mediapart, la seconde incrimination ne serait pas plus grave que la première ... Toujours est-il qu'il a annoncé sa démission de son poste de conseiller à l'Elysée.

Nous ne nous joindrons donc pas au concert d'opprobres et d'invectives qui semble s'ouvrir par les aboiements de Mediapart.

Nous restons seulement stupéfaits des dégats du socialisme dans l'élite française d'une part et, encore plus étonnés, de ces dégats parmi les hauts fonctionnaires d'autre part. Le socialisme semble, en France, être le moyen le plus sûr pour faire une carrière politique ou une carrière administrative. Ou les deux. C'est encore mieux. Et en chaussures Weston. Etonnant, non ?


Revue THOMAS (c) 2014