Revue d'Opinions - Avril 2014

Philippe Jullien - 30.04.2014
Table des matières :
  1. Politique française (43 articles)
  2. Géopolitique (25 articles)
  3. Politiques étrangères (2 articles)
  4. Catholicisme (29 articles)
  5. Culture (13 articles)
  6. Sciences et techniques (15 articles)
  7. Autres Affaires (1 article)

Le mois est dominé par l'effet du coup de tonnerre des municipales 2014 qui a vu l'effondrement du PS dans le personnel municipal au profit de l'UMP. Ayrault a été remercié et remplacé par Valls, réputé plus social-démocrate que socialiste. Certains qui semblent avoir égarés certaines de leurs facultés évoquent Blair ou Schröder à son propos. La fonction publique française est cent fois plus puissante que l'administration britannique et plus encore que l'administration allemande. C'est cette fonction publique qui est socialiste. Que le gouvernement soit de "droite" ou de "gauche" que les politiciens de "gauche" fassent des discours de "droite" ou l'inverse, la chose est indifférente. Tout dépend de la fonction publique, omnipotente en France.

  1. Politique française

    1. MAFFESOLI M - Municipales, le coup de gueule (260314).txt

      Michel Maffesoli écrit un article au sujet de l'abstention aux municipales. Tournant autour des pièges de l'analyse bourgeoise qu'il appelle la "bien-pensance" et qui s'enferre dans le politiquement correct républicain, Maffesoli reconnaît l'impertinence de l'abstention, notamment celle des jeunes qui est de 64%. Pour lui, pourtant les affaires politiques sont passionnantes,

      ... à condition qu'elles ne soit pas accaparée par une caste politique accompagnée de ses commentateurs journalistiques et pseudo-experts intellectuels.
      Trop tard !


    2. WIEVIORKA M - Face à la débâcle des socialistes, les intellectuels doivent sortir de leur silence (010414).txt

      Monsieur Wieworka ( du CNRS ....) est un des compagnons de route du PS les plus influents dans l'idéologie multiculturaliste. Ses conceptions politiques se résument à deux slogans. Dans l'ordre :

      1. A bas le FN
      2. Vive la gauche au pouvoir
      En réalité, la satisfaction du seul premier slogan suffirait à son bonheur si la gauche au pouvoir n'était pas aussi nulle. Les résultats des récentes élections municipales activent ses réflexions et il finit par tirer trois leçons politiques :
      1. le succès du FN est tout relatif ;
      2. la montée de l'UMP est indiscutable et massive ;
      3. la gauche au pouvoir est acculée à l'inefficacité économique et à la colère sociale par la viduité vélléitaire de son meneur.
      Il recommande une drôle de solution : faire confiance aux parlementaires.

      Ce serait sûrement mieux que ce que le hollandisme fait subir à la France. Mais, dans les institutions de la V°, le gouvernement doit gouverner et les parlementaires ne pas tout réglementer. Dans le premier hollandisme, c'était le gouvernement qui faisait les lois. S'il commençait à s'abstenir, on gagnerait un peu d'erre. Mais si c'est pour être remplacé par les parlementaires eux-mêmes, il est à craindre qu'ils seront sanctionnés aux prochaines législatives.


    3. Philippe Bilger - «Le maintien de Christiane Taubira est un affront démocratique» (030414).txt

      Dans le Figaro, Philippe Bilger est littéralement exaspéré par le maintien de Taubira comme Garde des Sceaux dans le "nouveau" gouvernement de Monsieur Valls. Bilger écrit :

      ... c'est une véritable provocation judiciaire, un affront démocratique.
      Quittant la question de la Garde des Sceaux, Bilger dénonce le conservatisme qui a présidé à la formation du gouvernement Valls et qui dénonce le fait qu'en réalité Hollande n'a pas entendu la vague protestaire des municipales 2014 :
      Une honte politicienne, l'art de gouverner dans ce qu'il a de pire, tout de manœuvres et rien pour la flamme, un univers dépassé, décalé, une gifle claquée à la face du pays qui lui-même en avait donné une au pouvoir, sans l'ombre d'une équivoque ni d'échappatoire.
      Et avertissant la droite de se préparer à se bien tenir, il exécute définitivement Hollande et Valls :
      On n'invente pas l'avenir en offrant un présent détestable pour oublier un passé désastreux.


    4. BASTIé E - Manuel Valls, Dieu, la République, les religions (030414).txt

      Samuel Pruvost, spécialiste du catholicisme politique, interrogé par Eugénie Bastiè dans Le Figaro, nous rappelle que comme Hollande, Valls vient d'un milieu catholique pratiquant, travaillé par le républicanisme. Valls quitte le milieu catholique lorsque, vers 18 ans il entre dans le milieu politique au PS. Lorsque le catholicisme de Hollande s'est mué en haine féroce à l'encontre du catholicisme, celui de Valls se combine ave un laïcisme modéré. Aucune accomodation sur les questions de société : avortement, enthanasie, mariage homosexuel, etc. Valls est un républicain anticlérical. Pour les questions de l'organisation du culte, qui est une attribution du ministre de l'Intérieur, Valls a été courtois et favorable au catholicisme, comme au judaïsme et à l'islam.

      On notera que plusieurs socialistes gouvernementaux, sont d'origine catholique : Hollande, Ayrault, Valls et Hamon.


    5. Elisabeth Saint-Guily - Boutin, la Bible et l'homosexualité (050414).txt

      L'ancienne ministre Christine Boutin, bien connue pour son activisme catholique depuis trente ans, a déclaré à un magazine que "l'homosexualité était une abomination". Les activistes LGBT et les socialistes hurlent à la mort. Comme le personnel pour sonner l'hallali contre Boutin ne manque pas, dans Le Nouvel Observateur, c'est une dame Saint-Guily qui s'y colle.

      Sauf à répéter en boucle que "ça fait mal", la dame Saint-Guily ne dit rien au sujet de Boutin. Par contre, elle fait deux déclarations absolument essentielles pour comprendre l'évolution du catholicisme de gauche "un pas plus loin". Elle déclare :

      1. la Bible, vous savez, dit tout et son contraire
      2. Nous en (référence chrétienne) avons hérité des valeurs, mais aujourd'hui nous avons tous une autre référence : les droits humains. Christine Boutin choisit de se situer en dehors de cette référence.
      Dont acte. ( Madame Boutin est l'objet d'une plainte déposée par l'Inter-LGBT )


    6. BARJOT DELSOL - Mariage pour tous, un an après, le débat continue (040414).txt

      Barjot et Delsol. Le mariage pour Tous. Qui croient sincèrement que le débat continue. Alors qu'il n'a jamais commencé. Qui se flattent d'un million de manifestants, trois fois dans la rue. Qui sont depuis allés fêter le mariage de Guy-Hubert et de Jean-Guy. Ou celui de Anne-Sophie et de Laure-Adelaïde. Et ne sont jamais revenus. En plus, les deux dames ne sont pas d'accord entre elles. Et elles savent que le mouvement est divisé entre ceux pour qui l'homosexualité est un e abomination et ceux pour qui Hollande est une abomination.


    7. THIERRY M - Mais qui est le nouveau maire écologiste de Grenoble (060414).txt

      Interessant article de Mael Thierry dans Le Nouvel Observateur. Le nouveau maire de Grenoble est un écolo qui n'a jamais été socialiste. Fils d'un couple de chercheurs de haut rang au CNRS, il est ingénieur et marié à une ingénieur. Tous sont des chrétiens de gauche. Son ambition : "réduire l'empreinte carbone". Alleluia.


    8. MIALET JP - Hollande et nos internautes, pourquoi tant de haine (040414).txt

      Un interview absolument étonnant d'un psychiatre, JP Mialet, par Le Figaro. L'homme commence par dresser un portrait psychiatrique du président. Peut être effaré de l'impertinence du propos, l'interviewer effrayé comme Argan se tourne vers l'incrimination des commentateurs amateurs sur Internet de la personnalité du président de la République.

      Même les psys ne le perçoivent pas clairement. Mais, les présidents normaux ou bling bling posent un problème à la psychiatrie. Oublions ici le caractère bling bling, du passé, espérons. Le caractère "normal" serait l'expression d'une personnalité n'ayant aucune ambition altruiste. Chez Hollande, nous haïrions notre propre impuissance à résoudre nos problèmes. Parce qu'il est tellement identique à notre médiocrité que nous lui en voulons de ne pas être à la hauteur de la fonction à laquelle il a imprudemment postulé.


    9. Franz-Olivier Giesbert se glisse dans la tête de Hollande (070414).txt

      Y aurait-il un vrai problème "Hollande" ? Après Mialet psychiatre, dans Le Figaro, voici Giesbert, maître journaliste, analysé dans Le Nouvel Observateur pour son émission télévisée sur Hollande. L'obséquieux Nouvel Observateur écrit tout de même de la psychologie du "président normal" :

      Un homme qui a masqué son ambition derrière une allure débonnaire.
      Parce qu'il n'avait aucune idée. A celà se limite la psychiatrie du Président de tous les Français. Sans charre.


    10. COMBAZ C - Radars, limitation de vitesse à 80, pourquoi les Français disent stop (070414).txt

      L'écrivain Christian Combaz prévient : le contrôle social par les associations constituées en ligues de vertu a dépassé le supportable:

      ... même le peuple est en train de s'apercevoir qu'il s'agit de maintenir un degré idéal de malléabilité de l'opinion, une pression suffisamment forte et permanente pour que la population la réclame dès qu'elle vient à faiblir.
      Il vise donc les ligues de vertu, les normes sécuritaires et l'impôt comme causes de l'exaspération et de l'abandon des français. Combaz rappelle à Valls, licencié d'Histoire - le pauvre, on se demande ce qu'il aura retenu ... - une bonne quinzaine de révoltes fiscales au XVII° siècle. Que Monsieur l'écrivain décale son microscope un siècle plus tard de 1775 à 1789 et il donnerait un salutaire rafraîchissement à la mémoire d'historien de son premier ministre préféré.


    11. FAUCONNIER P - Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini (070414).txt

      Patrick Fauconnier dans Le Nouvel Obs' rapporte une querelle entre Madame Ozouf du CNRS, et certains commentateurs ou politiciens qui ont "annexé" son grand homme, Jules Ferry, pour la refondation de l'école de la République. Si la moquerie à l'égard des socialistes et de leurs amis de droite nous semble sonner juste, le reste de l'opinion de Madame Ozouf paraît frelaté. Imposer silence aux autres parce qu'ils "ignorent l"Histoire" ou quelque chose de ce genre semble un excès regrettable. Affirmer que Jules Ferry est rendu caduc par Internet est une faiblesse d'esprit.L'école de la République est morte parce que la République est un cadave incapable. L'école, c'est autre chose. Il faut une culture, une science, des arts, une vie. Toutes ces choses qui sont absentes.


    12. STALLA-BOURDILLON L - Quand un homme d'église regarde les hommes politiques (090414).txt

      Laurent Stalla-Bourdignon est curé de la paroisse Sainte-Clotilde et pas mal d'autres choses du même genre. Je n'ai pas compris un traître mot de ce qu'il a écrit dans Le Figaro - ce n'est donc pas bien grave - sur l'abstention aux municipales, le bien commun au cœur du service politique, le retrait soudain de Jean-Louis Borloo, l'effort de réflexion personnelle qui accompagne les travaux législatifs, le poids des barbaries d'hier et bien d'autres choses. Tout cela dans un article tellement bref qu'on se demande l'intérêt de confier son opinion au public ne serait-ce que sur une seule des choses évoquées par le Révérend Père en si peu d'espace.

      Pour conclure, le P. Stalla-Bourdignon se demande ce que disent nos "responsables politiques" de l'énigme de la mort. Son interrogation me laisse sans voix. Est-ce un message crypté à destination des services secrets du Vatican ?


    13. HEISBOURG F - Il faut des sanctions fortes et rapides contre la Russie (090414).txt

      Monsieur Heisbourg est typiquement un héritier des gens dont nous fêtons cette année le centenaire de l'oeuvre majeure. Il y a ajoute la perversité socialiste de la "sanction", telle que la voit les américains les plus aveugles. Comment ne comprend il pas que sa déclaration initiale dans Le Monde :

      Le projet poutinien de recréation d'un empire héritier de celui des tsars est antagoniste des intérêts et des valeurs de l'Union européenne.
      rend sans valeur sa conclusion :
      ... les sanctions doivent être mobilisées, fortement et rapidement, pour tenter de dissuader la Russie de s'en prendre à ses voisins dans les prochaines semaines.
      Heisbourg confond la guerre qu'il souhaite avec la guerre qu'il croit avoir gagnée alors qu'il ne l'a pas même engagée. Car, "ses" sanctions ressemblent exactement aux dommages de guerre qui nous valurent Hitler. Mais pour les toucher, il a fallu payer 8 millions de morts. Et cela fait rire Monsieur Heisberg.

      L'effrayante médiocrité, la stupidité des "penseurs" stratégiques français actuels est probablement encore plus toxique que celle de ceux dont ils ont hérités à 100 ans de distance. Ils n'ont rien compris, rien appris.


    14. Catherine Kintzler = «Ce n'est pas en se taisant que la République finira par gagner» (100414).txt

      Madame Kintlzler, philosophe, s'enferre dans la liturgie de la laïcité. Verbiage des concepts flous, préjugés établis en dogmes incontestables, référence à des auteurs médiocres. Mais aussi rigidité infernale dans l'erreur. Toute la philosophie de l'auteur se limite à déclarer que l'islamophobie fait le jeu de l'extrême-droite.

      Mais, n'en doutez pas une seconde. Madame Kintzler est loin d'être stupide. Elle sait ce qui plaît aux puissants. Et elle interprète agréablement la petite musique des mots plaisants aux oreilles de nos maîtres. Repus, ils adorent ces petites siestes, bercés par les paroles apaisantes de Madame Kintlzler. Ne les réveillons pas avant le dernier moment.


    15. VATIMBELLA A - Valls, Bayrou, Juppé, Hollande, une alliance des réformistes contre les conservateurs (110414).txt

      Un centre élargi à gauche et à droite ? C'est une hypothèse politiquement intéressante. L'union de Juppé, Bayrou et Valls sous la houlette de Hollande. C'est le rêve de Alexandre Vatimbella dans Le Figaro. Ce rêve est porté par la nécessité politique de réformer la France.

      Mais le calcul de Vatimbella se heurte à deux problèmes considérables. Le premier est le principe républicain et bicentenaire : "pas d'ennemi à gauche". Cette règle serait profondément violée avec une telle union de sorte qu'elle signerait la mort politique de Hollande et de Valls qui ont tous les défauts du monde, sauf celui d'être suicidaire. Le deuxième problème est que l'union envisagée par Vatimbella comme LA solution à la crise profonde de la France méconnaît gravement qu'aucune solution ne fonctionnera avec une haute administration essentiellement socialiste. Et c'est l'administration qui a tous les pouvoirs. Même Montebourg s'en est rendu compte.


    16. BATTAGLIA M - « Théorie du genre », enquête sur la folle rumeur de Joué-lès-Tours (120414).txt

      Un article dans Le Monde destiné à détourner l'opinion publique de sa réprobation majoritaire de la soi-disante "théorie du genre" en juant à la fois sur la haine du communautarisme, notamment musulman, et sur le tropisme gauchiste de la population majoritairement éduquée depuis cinquante ans par la gauche et l'extrême-gauche. De la question du genre, il n'en est guère question sinon pour semer le doute sur l'initiative musulmane initiée par Farida Belgoul. En la menaçant d'extrêmisme et ... horresco referens ... d'alliance avec le catholicisme.

      On note une stratégie probablement redoutable : les activistes anti-"théorie du genre" de la communauté musulmane refusent l'inquisition policière des médias gauchistes. Cela fait enrager ...


    17. COHEN-SABBAN J - Opération ADN à La Rochelle, «C'est un détournement de la loi» (140414).txt

      Me Cohen-Sabban s'étonne de la procédure conjointe de la procureure de la République et de la directrice d'un lycée catholique de soumettre les mâles de l'établissement à un test ADN pour découvrir l'auteur d'un viol. Ce qui l'inquiète c'est la violation d'un droit, celui de ne pas être testé. Comment cette violence est-elle conçue ? C'est très simple en démocratie. Vous avez tous les droits parce que nous vivons en démocratie. Mais si vous n'acceptez pas le testage ADN, alors vous devenez un suspect. Donc susceptible de mise en garde à vue. Qui conduit à l'interdiction de refuser un prélèvement.

      On notera dux choses :

      1. la tartufferie démocratique permet aux pires dictatures de se donner libre cours à la plus grande satisfaction des imbéciles - pardon, des braves gens ;
      2. la mesure de contrôle a été décidée par deux femmes, procureure et directrice, et elle s'exerce à l'encontre d'hommes.
      Si vous appartenez à la mauvaise catégorie du peuple, vous êtes en fait suspect et c'est la "bonne" catégorie qui vous pourchasse. Ah qu'il est bon de vivre dans le meilleur des mondes démocratique.


    18. COPPER-ROYER B - -viol-a-la-rochelle-situation-exceptionnelle-reponse-exceptionnelle (140414).txt

      Madame Copper-Royer est psychanalyste et dans l'affaire des prélèvements ADN au Lycée de la Rochelle, elle pense que la mesure est bénéfique. Elle responsabiliserait les enfants. En quelques mots d'une médiocrité confondante, elle adopte une attitude qui tend à renforcer la soumission collective. Elle ne se rend pas compte que la plupart des adolescents auront bientôt plus de sympathie pour le déviant que pour le personnage atone et idiot qu'elle veut qu'ils reproduisent. Elle ne se rend pas compte que la soumission collective qu'elle souhaite imposer est celle de la dictature. Au prétexte que les "jeunes" ne sont pas libérés sexuellement.


    19. KOENIG G - Pourquoi il ne faut pas rembourser la dette (140414).txt

      M. Koenig est un homme de réflexion. Malheureusement, la réflexion et la réalité ne se rencontrent parfois que de très loin. Effacer la dette a déjà maintes fois été proposé. Les raisons de Koenig sont intéressantes. Celui qui a contracté la dette ordonnerait son annulation au prétexte que, profitant de l'allègement de ses charges financières, il promettrait de faire des réformes structuelles qui rendraient la dette inutile.

      L'annulation de la dette serait une mesure politique. Or, la formation de la dette a été ordonnée essentiellement par l'Administration. Et la réforme de structure porterait essentiellement sur l'Administration. Cette dernière qui a obtenu le pouvoir absolu sur le politique, n'a strictement aucun intérêt à cette réforme.Plus encore, l'Administration a chargé le pouvoir politique de faire régner l'ordre pour que justement la dette soit remboursée. Le pouvoir politique n'a plus que cette fonction. On ne voit aucune raison pour que l'Etat fasse une réforme structurelle et pour que son Administration allège la charge financière. L'invocation d'un Etat impuissant et ventripotent est tentante, mais trompeuse. L'Etat est puissant et obèse. Mais, la dette l'affaiblit. Il s'effondrera de lui-même. Ou quelqu'un le poussera dans l'escalier ...


    20. PIQUET C - Appartenez-vous à la classe moyenne (160414).txt

      Mme Piquet dans Le Figaro pose une bonne question. Et grâce à un graphique statistique établi par l'Observatoire des inégalités, elle nous demande de répondre nous-mêmes à la question. D'autant que 50% des français pensent appartenir à la classe moyenne ... Il semble que la statistique ne tienne pas compte du lieu d'habitation, ni de l'occupation professionnelle. C'est dommage.


    21. VERHAEGHE E - Pourquoi Aurélie Filippetti ne devrait pas défendre les intermittents (160414).txt

      Verhaeghe dans Le Figaro se prend un peu les pieds dans le tapis dans ce dossier. Il mélange sa détestation d'un système détestable - l'aide aux métiers du spectacle - inventé par le Front Populaire en 1936, avec celle des fonctionnaires du ministère de la Culture et avec son admiration pour la démocratie et le dialogue social. C'est un peu compliqué. "Et si on faisait autrement, ce serait mieux" ... Oui. Mais les choses ne sont pas comme cela..

      Quant à la décision du Ministre de la Culture qui provoque l'ire de Verhaeghe, elle est on ne peut plus soucieuse du dialogue social, puisque ce dernier a approuvé le régime des intermittents que Verhaeghe vomit. Et la loi donne l'obligation au ministre de sanctionner le dialogue social avant qu'il ne devienne une loi. Filipetti a décidé de rejeter l'une des mesures préconisées. C'est tout. C'est son droit ou son devoir.


    22. VOOGD F de - François Hollande, 5 bonnes raisons pour une dissolution (170414).txt

      Mr de Voogd, enseignant à Sciences Po' relève le niveau de l'analyse politique en France en décrivant cinq raisons à une future dissolution de l'assemblée nationale par le Président de la République. Tout l'y pousse et par-dessus tout, l'impuissance politique dans laquelle se trouve la classe politique française. Une majorité de droite est le meilleur gage d'une prochaine victoire de la gauche ... Et la vrille descendante se poursuit ... Jusqu'au crash final qui, pour Mr de Voogd, pourrait être avancé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie ...


    23. BELLAMY FX - Aquilino Morelle, le double discours permanent de la gauche morale (180414).txt

      Bellamy dans Le Figaro, "flingue" la gauche socialiste et sa morale illustrée aujourd'hui par le conseiller Morelle, contraint de démissionner par la révélation de ses liens avec un laboratoire pharmaceutique alors qu'il était inspecteur général de l'IGAS, des Affaires sociales en charge du médicament. Bellamy est révolté par cette gauche moralisatrice qui avec un Morelle, fustige en 2010 les rapports de la politique et de l'argent alors qu'il sort d'un déjeuner d'influence pour lequel ila été payé 12.500 euros. Toute le République française périclite depuis des années sous l'absence de sens moral et tous les beaux discours n'y changeront rien de plus que les comités Théodule chargés de faire régler la morale publique dévergondée.

      Devant la charge, le citoyen français baisse la tête. Il a élu tous ces "gens-là".


    24. BAUMARD M - La réponse laïque de lycées marseillais face à l’essor des « tenues islamiques » (180414).txt

      Mme Baumard dans Le Monde, nous rapporte les efforts du rectorat de Marseille pour "lutter" contre les intentions islamiques dans les lycées et collèges. Selon ses infromations, les jeunes musulmanes se rendent en cours en tenue islamique "rigide" ou de stricte observance. Par accomodation, elles retirent voile intégral et chapelet musulman. Mais, elles conservent la jupe longue qui semble exciter l'esprit anti-religieux des dirigeants laïcs. Le problème concerne dans chaque lycée de 10 à 30 jeunes filles et selon les responsables, serait dérivé autant du quadrillage salafiste des quartiers nord de Marseille que du mal-être des adolescentes.

      On est quelque peu interloqué de cette rigidité "laïcarde" d'autant que l'article se conclue par :

      En attendant que le combat pour plus de mixité sociale et culturelle marque des points, les établissements gèrent. A La Calade, la proviseure vient d'exiger qu'une élève enlève ses boucles d'oreille en forme de croix, afin que les jeunes musulmanes ne se sentent pas stigmatisées.
      Et allez donc !....


    25. Gilles Kepel ='Le PS a largement perdu l'électorat musulman'.txt

      Dans Le Nouvel Obs', Gilles Kepel, sociologue de l'implantation musulmane et des banlieues, constate un abandon de l'électorat musulman de la gauche hollandiste. Il note aussi l'apparition d'une élite politique dans cet éléctorat qui commence à véritablement représenter les musulmans et/ou les immigrés qui il y a peu étaient courtisés par les deux partis institutionnels. Aux municipale 2014, cet électorat s'esst rangé contre le "système" et à sérieuselent resseré ses liens avec la droite catholique sur la théorie du genre ou le mariage gay.


    26. TANDONNET M - Et si François Hollande renonçait (200414).txt

      Un court article d'une violence incroyable contre la haute politique française écrit dans le Figaro par Maxime Tandonnet, historien et ancien conseiller à l'Elysée.

      ... pour avoir envie de devenir président de la République dans la France d'aujourd'hui, ..., il faut être déficient intellectuellement ... ou bien relever de l'asile psychiatrique ...
      Et si ça expliquait tout ?


    27. MARTIN J - Comment Hollande et Royal ont enterré la hache de guerre (210414).txt

      Martinb dans Le Nouvel Obs', raconte l'histoire lamentable de Royal et Hollande, Trierweiler, Valls et Falorni. On a envie de vomir. ET si Maxime Tandonnet avait raison ? L'asile psychiatrique ?


    28. Haoues Seniguer - Le Mariage pour Tous vu par les musulmans (210414).txt

      Un bref interview du sociologue Hanoues Seniguer dans Le Figaro. Son opinion n'est pas très claire. Il semble :

      1. reconnaître qu'une frange musulmane est exaspérée par la loi sur le mariage pour tous ;
      2. que cette loi a écarté les musulmans d'un soutien déjà pas convaincu à la gauche ;
      3. que la réaction musulmane moyenne regroupe des mécontents et des indifférents ;
      4. que cette réaction est partagée avec les autres religions.
      Seniguer déclare quelque chose d'assez intrigant :
      Je crois, plus que jamais, qu'aucune religion ne prédispose spontanément à l'acceptation de la laïcité ou de la démocratie. ... Toutefois, tout le monde peut s'accorder sur le fait qu'une extrême majorité de nos concitoyens de religion musulmane joue le jeu de la laïcité.


    29. VERHAEGHE E - 1789, c'est maintenant (210414).txt

      Eric Verhaeghe dans Le Figaro se livre aux périlleuses tentations de l'anachronisme. Il compare les traits de la société française pré-révolutionnaire de 1789 et ceux de la France de 2014. Probablement effrayé par ses raccourcis, il préfère botter dans la touche de l'indécision probabiliste :

      Au fond, la grande ressemblance entre la France d'aujourd'hui et celle de 1789 est qu'une révolution y est tout aussi possible qu'improbable.
      Mais les émeutiers qui se trouvaient au matin du 14 juillet 1789 au pied du donjon de la Bastille ne s'y trouvaient pas par hasard. Pour faire une révolution, il faut des spécialistes d'un métier très particulier, celui de révolutionnaire. Il faut pouvoir recruter des Robespierre et des Fouquier-Tinville, mais aussi des Maillard et des Thomas Paine. Il faut des réseaux et de l'argent. Il faut une puissance étrangère qui tire avantage de cette révolution. Le mécontentement fiscal joue son rôle, mais il est loin d'être majeur. Les "bonnets rouges", ça se pend en grappes sur le chêne au centre du village. On peut penser que la masse de manoeuvre nécessaire aux émeutes utiles au dessein révolutionnaire est pratiquement constituée. Le dessein est il là ?


    30. SENIGUER H - Le double langage des «musulmans de France» sur le djihad en Syrie (220414).txt

      Un interview du sociologue musulman Seniguer. Seniguer est avan,t tout sociologue étudiant l'islam de France depuis la laïcité universitaire ou du Minitère de l'Intérieur, on ne sait. Il note que les musulmans de France tenus pour modérés :

      1. refusent de condamner les exactions islamistes en Syrie, parce qu'ils prétendent qu'ils feraient le jeu de l'amalgame des "croisés" ;
      2. financent probablement les islamistes de Syrie.
      Un revirement est il envisageable ? De qui ?


    31. DUPONT G - Un an après, l'héritage ambivalent du mariage pour tous (220414).html

      La loi Taubira a un an. G. Dupont fait un bilan satisfait du but essentiel de la loi : faire avancer l'acceptation d el'homosexualité dans la société française. Les maires ont célébré les 7.000 mariages homos et les familles ont assistées à ces cérémonies républicaines. Par contre, l'homoparentalité n'a pas suivie. Et il y a le gros problème politique de la Manif' pour tous qui a constitué hors partis politiques d'opposition une fédération de mécontents, parfois enragés sontre l'Etat hollandiste.


    32. DROUET F - Comment les Français paient de l'impôt sur l'impôt (230414).txt

      Peut être l'article le plus déprimant qu'il soit donné de lire. Si on est contribuable bien sûr.Partant de l'aphorisme de Colbert, cette ordure enrubannée du XVII° siècle, qui disait :

      « L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris. »
      Frédéric Drouet, professeur d'économie, nous explique dans Le Monde que les dernières nouveautés consistent à augementer l'assiette de l'impôt en y introduisant des sommes déjà payées aux impôts. Et ce serait la stratégie de Maître Eckert. Vous savez bien qui c'est ...


    33. LEFEBURE A - Réglementons l'activité des services secrets (230414).txt

      Dans Le Monde, Lefébure explique que traditionnellement en France, l'administration prête la main sans état d'âme à l'espionnage systématique des services secrets à l'encontre des communications privées de toutes natures. Dans un pays qui se gargarise de mots creux, de lois idéologiques et de réglements tyranniques, n'importe quel service de l'Etat dispose des moyens pour faire exactement ce qu'il veut sans aucune espèce de contrôle, de contre-pouvoir, de recours, de défense ou de quoi que ce soit.

      Rappelons qu'il existe plusieurs millions de lois et de réglements, et que les banques, les avocats, les médecins, les notaires, les huissiers, les agents immobiliers, les expert-comptables, les avocats, en fait tous les citoyens, sont obligés par la loi de l'Etat d'informer les services compétents de l'Etat de quoi que ce soit qu'il se passe, se dise ou se pense. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans le meilleur des mondes.


    34. TRIBALAT M - Choses entendues lors du 31ème congrès de l'UOIF (230414).txt

      La démographe Michèle Tribalat a écouté sur UOIF.TV plusieurs conférences organisées par l'UOIF à sa fête annuelle. Elle y a entendu deux auteurs : Nouria Addou et Hani Ramadan. Addou a fustigé les comportements sexuels du président de la République comme portant atteinte aux valeurs de la famille. Ramadan a attaqué le pouvoir juif et son expression en France, Fabius. Aucune condamnation du terrorisme en Syrie ou ailleurs.


    35. Guaino & Wauquiez - l'appel des 39 parlementaires pour changer l'Europe (250414).txt

      Guaino et Wauquiez ont entraîné quelques dizaines de députés UMPO dans une tentantive pour faire évoluer la marche européenne. Elle est "une machine bureaucratique" : austérité aveugle, politique monétaire de déflation, ouverture à la concurrence déloyale, libre circulation anarchique et territoire sans défenses. Ils n'appellent pas àç une autre Europe ou à une réforme de celle-ci, mais à une redéfinition de la France dans cette Europe, à l'orée des élections au Parlement européen.

      On s'interroge sur le vide politique de cet appel capable seulement de souligner les désastres.


    36. Frigide Barjot proclame la «victoire» des anti-mariage pour tous (280414).txt

      Interrogée dans Le Figaro, Madame Barjot démontre s'il en est besoin la tendance forte du catholicisme laïc à s'identifier aux combats conservateurs. L'épiscopat français en est très éloigné et le bas-clergé semble divisé. Les conservateurs sont convoqués pour discuter avec un membre du gouvernement Valls. A priori, il n'y a aucun doute sur le fait que la promenade sera bien menée. Tout le monde y trouvera son compte. L'intérêt échappe un peu.


    37. FABRE A - Alstom, pourquoi notre patrimoine industriel nous échappe-t-il (280414).txt

      Alstom est en cours de rachat par General Electric. Au moins en grande partie. Un pas de plus dans la récession française. Hollande et Montebourg voudraient utiliser la pression de l'Etat pour conserver de l'emploi en France. Les grands groupes français ne sont déjà plus en France. Ils sont simplement à sec de liquidités et sont donc des "proies" de leurs concurrents. Fabre, économiste, explique tout cela dans Le Figaro et confirme deux choses. Tout d'abord, l'intelligentsia française s'est complètement foruvoyée dans les années 90 en misant sur les services plutôt que sur la production. Ensuite, ce n'est pas de se crisper sur des réflexes nationalistes que l'on résistera mais avec une production compétitive.

      Fabre pose une très bonne question :

      Pourquoi maintenir les 35 heures, la surtaxation du capital, alors que nous savons que ça favorise la liquidation de notre industrie?
      Or, la réponse est connue. Parce que telle est la volonté de l'Etat, ce potentat bouffi de suffisance.


    38. SAPIR J - Vente d'Alstom, faut-il nationaliser (280414).txt

      Jacques Sapir, dans Le Figaro, pense que la seule solution efficace dans les vues du gouvernement Valls est constituée par une nationalisation complète de Alstom. Il pense que les rachats par Siemens ou par General Electric aboutiront nécesairement à une disolution de Alstom dans les activités de leur repreneur et partant une diminution de l'emploi en France. Dans le cadre d'une stratégie de nationalisation, Sapir note cependant que le besoin de Alstom de se faire racheter provient de ce qu'Alstom n'a pas de trésorerie. Et cette pauvreté provient du fait que son client institutionnel, l'Etat français, ne lui achète plus rien de notable. Il est donc évident que l'Etat n'aura pas plus les moyens de le racheter et de "nourrir" cet achat par ses commandes.Tout va ppour le mieux dans le meilleur des mondes.


    39. GIRARD JR - Parents d'élèves, le ras-le-bol d'un prof (290414).txt

      Un enseignant décrit les relations difficiles avec une nombre réduit, mais croissant de parents d'élèves. Avec lui, nous regretterons l'intrusion institutionnelle des parents d'élève dans les établissements. L'investissement des parents dans l'éducation de leur enfant est cependant un problème évident. Coincés entre l'exigence éducatiove de rigueur et l'affection familiale, entre les heures de travail et ceux de soutien scolaire, entre leurs compétences et les demandes de l'école, les parents n'ont pas une position facile et certains peuvent en effet mal comprendre leur rôle dans l'éducation. La bestialisation des individus produite par l'abandon d'une culture partagée majoritairement, la dévalorisation dramatique du savoir face à l'action et à l'affectivité exacerbées et mal contrôlées, tout cela joue un rôle très défavorable à l'encontre des enseignants. Professeurs et directeurs.


    40. GATINOIS C - En France, les européistes ont perdu la foi (290414).txt

      Madmae Gatinois exprime dans Le Monde, et avec beaucoup de distinction, les peines de coeur des européistes, dit-elle. Les européistes forment un groupe unissant la droite et la gauche. Ce groupe serait questionné par les écologistes, furieux de la tournure antisociale de la politique européiste. Pourquoi les écologistes ? Madame ne nous le révèle pas. Mais nous savons que c'est tout le contraire. Les écologistes sont les plus acharnés des européistes et "Luheux", ce monstre débonnaire, le leur rend bien.

      Madame Gatinois change alors soudainement de sujet pour nous expliquer que les français ne comprennent plus rien à "Luheux". Ils la croyaient une extension de la France et aujourd'hui ils ne se reconnaissent pas voisins d'un maltais. "Luheux" est resté un machin pour les élites et le peuple n'y a pas accès. C'est peut être bien vrai.


    41. DEVINE A - Et si l'école était devenue trop complexe pour les parents d'élèves (290414).txt

      Ali Devine est un enseignant de lycée, blogueur qui réagit dans les colonnes de Le Figaro sur le mouvement d'alarme concernant les agressions de parents d'élève à l'encontre d'enseignants ou de directeurs. Devine souligne que si ça existe, c'est loin d'être un problème grave.Son opinion est dramatique :

      ce qui menace l'école, actuellement, en France, c'est beaucoup moins le comportement sans gêne voire agressif d'une poignée de parents que les décisions politiques qui, depuis trente ans, ont contribué à affaiblir de façon effroyable la qualité et l'efficacité de l'enseignement dispensé.
      Et tout le monde le sait.

      Le titre de l'article ne reflète absolument pas l'opinion de Ali Devine. Pourquoi ?


    42. COLLAS A - La moitié des postes au capes de mathématiques restent vacants (290414).txt

      Journaliste à Le Monde, Madame Collas nous informe que le CAPES de mathématiques a permis de recruter 793 candidats pour 1592 postes. Elle en déduit, avec d'autres choffres comme les inscriptions en licence ou mastère, une désaffection pour les études scientifiques et la nature élitiste de la série C au Bacc qui amplifie les ambitions des scientifiques qui, du coup, n'ont pas d'intérêt pour le CAPES, mastérisé et trop difficile pour le revenu qu'il promet.

      L'Educ-Nat' est d'un autre avis et rappelle qu'il y a trois concours de CAPES par an ...


    43. BOUVET L - Université, la goutte d'eau qui met le feu aux poudres (300414).txt

      Philippe Bilger était exaspéré par le renomination de Taubira. Bouvet, dans Le Mond, l'est pas celle de Fioraso. Bouvet est exaspéré aussi par la coupure entre l'élite, qu'il dit formée par les grandes écoles, et la grande masse des étudiants des universités. Je crois qu'il a très peu raison. D'abord, parce que les grandes écoles ne sont plus l'élite des années avant 2000. Avec 1500 polytechniciens chaque année, l'X n'a pas grand chose à voir avec cette école qui formait moins de 80 ingénieurs il y a 60 ans. ET le nombre de "petites" écoles d'ingénieurs est considérable. Ces écoles ont d'immenses mérites, mais elles ne sont pas une élite. Sûrement moins que beaucoup de mastères de sciences. Et en plus, beaucoup d'ingénieurs repartent à l'Université, surtout si ils veulent aller vers la recherche.

      Mais Bouvet a mélangé ses aigreurs. Fioraso a effectivement initié de très mauvaise impulsions à l'enseignement supérieur, et pas suelement aux Universités, en effet sinistrées pour de très nombreuses raisons.


  2. Géopolitique

    1. BOBIN F - Hamid Karzaï, le rêve afghan brisé (010414).txt

      Frédéric Bobin raconte Hamid Karzaï, dans Le Monde. Karzaï, ce président américain de l'Afghanistan fantasmé par les occidentaux. De cet Afghanistan encore occupé par les Américains et qui va retomber, on le sait, entre les mains des talibans. Dans un immense éclat de rire à l'égard des occidentaux stupides et fats.


    2. KRYSTOF N - We’re Not No. 1! We’re Not No. 1! (020414).txt

      Nicholas Krystof est l'une des plumes du New York Times. Il analyse les forces et les faiblesses des Etats-Unis dans un article fascinant. Il note d'une manière étonnante :
      Over all, the United States’ economy outperformed France’s between 1975 and 2006. But 99 percent of the French population actually enjoyed more gains in that period than 99 percent of the American population. Exclude the top 1 percent, and the average French citizen did better than the average American. This lack of shared prosperity and opportunity has stunted our social progress. Sans conteste, l'économie des Etats-Unis dépasse celle de la France entre 1975 et 2006. Mais 99% des français profitent de plus de gains dans cette période que 99% des Américains. Sauf pour ceux du 1% du dessus, le français moyen vit mieux que l'Américain moyen. Ce manque de partage de la prospérité et des opportunités a bloqué notre progrès social.
      Je n'ai jamais lu cette remarque.


    3. DAMGé M - Les baisses de charges vont créer une génération de smicards, vrai ou faux (100414)

      Madame Damgé dans Le Monde montre les inquiétudes de certains qui voient dans de nombreuses lois et réglementations destinées - pensent leurs promoteurs, comme Fillon - à favoriser l'emploi et à lutter contre le chômage, à constituer le SMIC comme le salaire unique de la majorité des travailleurs français. Nous avons depuis plusieurs années développé le constat que les puissances qui nous gouvernent ont une exigence : celle de faire descendre le PIB des pays riches vers celui des pays pauvres afin de réussir une intégration sociale mondialisée.

      Le slogan "tous au SMIC" serait donc une étape importante dans cette stratégie. Elle cite deux études de l'Institu Montaigne et de l'INSEE et laisse entendre que l'avantage pour les travailleurs serait important. Ils pourraient négocier une augmentation de salaire. Pour faire perdre la déduction de charges à son patron ?


    4. Jean Arthuis - 7 bonnes raisons de s'opposer au traité de libre-échange transatlantique (100414).txt

      Nous avons très peu d'informations sur ce projet de Traité de libre-échange transatlantique qui semble étendre le régime de l'OTAN au monde de l'économie d'un point de vue et celui du Traité de Maestricht aux Etats-Unis de l'autre. Monsieur Arthuis, ancien ministre des Finances, fait le procès "des lâchetés des autorités européennes dans la négociation avec Washington." En 7 points précis et concis.


    5. TRIBALAT M - Soldes migratoires, ce que l'Insee ne vous dit pas... (110414).txt

      Michèle Tribalat est une démographe. Issue de la gauche libérale, elle est devenue une spécialiste de la dénonciation des idéologies démographistes qui sont dans la nature des mensonges de gauche. Utilisant les nouveaux recensements de l'INSEE, elle calcule le solde migratoire des jeunes Français. Pour elle, sur la base des données publiques de l'INSEE, les jeunes français quittent massivement le territoire français :

      ... le départ croissant des jeunes Français (ici des natifs) n'est donc pas une affabulation.


    6. Blog d'Alexandre Latsa. Une alliance orange-brune (310114).html

      M. Latsa est un journaliste indépendant français établi en Russie. Ce mois-ci un de ses articles de janvier a été publié par RIA Novosti. Il montre de nombreuses choses soigneusement déviées par les médias ocidentaux. Latsa écrit des choses qu'il est absolument impossible d'écrire en France :

      Le département d'état américain sait parfaitement bien que les leviers sur lesquelles il s’appuie habituellement (médias, partis libéraux ou sociaux-démocrates, minorités sexuelles…) ne sont pas suffisamment contrôlés ou influents pour faire basculer politiquement l’Ukraine. La solution est donc de lancer une campagne de déstabilisation de type révolutionnaire, et cela ne peut se faire qu’au moyen de l’un des quatre piliers traditionnels de l’influence américaine (trotskisme, fascisme, islamisme ou crime organisé).
      C'est ébouriffant.


    7. Where is US diplomacy going.txt

      Il s'agit d'une série de quatre articles publiés dans l'édition anglaise du Quotidien du Peuple. Quatre politologues exposent leurs analyses. Les Etats-Unis se défendent de se trouver dans un monde post-américain, mais tout le monde voit bien qu'ils ne sont plus totalement hégémoniques.

    8. BOARD Ed - U.S. sanctions on Russia over Ukraine would buy negotiating power (160414).txt

      Le comité éditorial (Ed Board) du Washington Post prend clairement position en faveur de la guerre directe entre les Etats-Unis et la Russie sur le sol ukrainien. On note les positions suivantes :

      1. l'agitation dans les provinces de l'est ukrainien est le fait de troupes spéciales russes accompagnées de miliciens ukrainiens ;
      2. l'administration Obama a échoué dans sa préparation de la Conférence de paix sur l'Ukraine en utilisant la "rondeur" diplomatique ;
      3. la Russie a clairement appelé l'Ukraine à une moditification constitutionnelle de démembrement de son territoire, sinon au profit de la Russie, du moins au profit de régions autonomes aux ordres de Moscou ;
      4. Après l'échec prévisible de la Conférence de Genève, Obama devra trouver une solution pour contraindre Poutine à se retirer.
      Clairement, c'est la guerre déclarée par The Washington Post.


    9. LAGANE G - Ukraine, et si Poutine avait perdu (170414).txt

      G. Lagane est un enseignant de Sciences Po', entièrement acquis au socialisme occidental. Dans Le Figaro, il réagit en idéologue à la Russie chrétienne de Poutine en lui associant "le courant d'extrême-droite au Parlement de Strasbourg, celui-là même qui juge séduisante la politique de Poutine".

      Sauf qu'il faut comprendre l'articlecomme un gage donné par l'esclave à ses maîtres, Lengane ne dit pas en quoi Poutine aurait perdu ou même aurait gagné quelque chose. On apprend, avec un intérêt modéré, que l'atlantisme des Etats baltes leur a gagné de se faire survoler par des avions de surveillance - la belle affaire. Le point le plus notable de l'article de Lagane, c'est qu'il croît - mais on se demande bien comment - que les européens ont la démonstration de la vertu de l'appartenance à l'Union - il ne précise pas laquelle. Mais manifestement, c'est à l'Amérique qu'il pense.

      Le degré zéro de la pensée politique et de la stratégie.


    10. Poutine «Nouveau Tsar» ou chef d'Etat populaire

      Christian Combaz, écrivain, défend Poutine et la Russie contr ela vague médiatique qui, en France a vraiment passé la mesure de la servilité à l'égard des intérêts américains, au mépris d'ailleurs des intérêts de la France. Il écrit avec aigreur :

      Dans le fayotage systématique à l'égard des intérêts américains notre gouvernement nous a fait honte ...
      Combaz avec lucidité souligne l'incompréhension des socialistes qu'ils soient américains ou français, au suet de l'esprti qui anime tant Poutine que ces concitoyens russes.? Et Combaz de noter que les vaticinations de l'idéologie occidentale nous aveugles sur la nature de la Russie et de sa géostratégie comme elle nous aveugle sur le problème montant des nationalités que Combaz voit croissant dans la sphère magyare.

      Nous partageons largement la conclusion de Combaz :

      La prochaine décennie promet donc d'être assez fatigante et Poutine n'y sera pour rien. Toutes ces fadaises sur «le nouveau Tsar» sont là pour nous faire oublier que ce sont les Peuples qui décident de leur sort, et la seule habileté de Poutine est de mener le sien où il veut aller.
      Les Russes auront ils les moyens de leur ambition ?


    11. MALBRUNOT G - Un « al-Qaida land », de la Syrie aux portes de Bagdad (200414).txt

      Un article passionnant qui montre l'implication indirecte des Etats-Unis dans le bourbier islamiste. Malbrunnot parle d'abord de la Syrie. Mais il remonte à l'Irak et aux émirs de la péninsule arabique. Pour Malbrunnot, l'objectif des djihadistes est Israel, par la Syrie puis le Liban.


    12. BARTHE B - Le calvaire des otages conforte Assad dans sa rhétorique antiterroriste (210414).txt

      Le journaliste Barthe de Le Monde donne la lecture politique correcte de l'aventure des otages français de Syrie. Il admet que le peuple vulgaire va se laisser détourner la "'juste cause socialiste" des islamistes en rebellion contre Assad à cause de la réthorique de la peur cultivée par les otages libérés. La lecture politiquement correcte, intimée par Fabius est ses acolytes, est donc maintenant de soutenir que la rebellion islamiste est manipulée par Assad pour salir la "juste cause socialiste" des islamistes. Même Barthe trouve que c'est une voie de plus en plus étroite. Mais, quand on est un vrai socialiste, plus on a tort, plus on a raison. De là, la concession au réalisme qu'"on suit une voie de plus en plus étroite" ...


    13. SAPIR J - Pourquoi Vladimir Poutine est si populaire en Russie (210414).txt

      Jacques Sapir tente d"expliquer la Russie de Poutine à un journaliste du Nouvel Obs'. Il note que la crise ukrainienne a deux spécificités :

      1. les russes de Russie sont ethniquement imbriqués avec les ukrainiens, russes ou non et la séparation de 1991 qui a créée une Ukraine indépendante est sans aucune justification populaire ;
      2. le conflit ukrainien met en jeu un équilibre entre la Russie, l'Europe, les Etats-Unis et l'Otan.
      L'ensemble des vues de Sapir est équilibrée et ne rend pas un ton très favorables aux vues contraires des européistes et autres américains.


    14. LEPAGE C - TTIP, pour l'accord de libre-échange transatlantique, c'est le bal des hypocrites (210414).txt

      Après Arthuis, une autre centriste attaque le traité imposé par les ETats-Unis au bénéfice des multinationales avec lesquelles ils détiennent le pouvoir mondial. Malheureusement, les raisons de Mme Lepage restent assez floux et elle est contrainte de contourner les écueils du souverainisme, de l'extrême-droite, de l'anti-américainisme, de l'anti-libéralisme et de pleins d'autres choses. Comme son écologisme est des plus contestables, on peine à la suivre.


    15. WEISS J - Ukrainian order to register Jews may have a Westboro corollary (210414).txt

      Pendant la Semaine Sainte, la presse américaine, parfois relayée en France, bruissait de sombres histoires de Juifs contraints à s'enregistrer dans des registres municipaux dans les villes tenues par les Pro-Russes en Ukraine. Dans le même temps, cette presse bruissait de comparaisons entre Poutine avec la Crimée, et Hitler avec les Sudètes et autres billevesées. Le journaliste Weiss dans The Washingon Post se sent dans l'obligation de dire que c'est une forgerie, un "hoax" dit-il. Identifiant un antisémite parmi les rebelles aux nouvelles autorités, Weiss prétend que les documents invitant les Juifs à se faire enregistrer étaient réel. Mais aucun registre n'a jamais été ni ouvert ni prévu. La manipulation de l'opinion se poursuit sans aucune pudeur.


    16. *DESERT S des - Djihadistes français, qui sont les nouveaux fous d'Allah (220414).txt

      Encore un article pour n'y rien comprendre écrit il y a déjà un moment par Madame des Déserts dans Le Nouvel Obs'. A pleurnicher en bourgeoise dans son F4 au troisième étage d'une jolie résidence à Sceaux, on a un peu de peine à comprendre un djihadiste, adepte de la boxe. Bon, on oublie.


    17. COMBAZ C - Après l'Ukraine, la Hongrie (230414).txt

      Décidément très actif sur la question géopolitique, Christian Combaz analyse l'histoire européenne depuis le XX° siècle comme exacerbant le ressentiment hongrois. Le peuple hongrois, notamment à cause de sa langue, mais aussi de la perception de son génie propre, resent de manière extrêmemement négative sa dispersion entre plusieurs Etats. Combaz imagine que, inspirés par l'exemple des l'Ukraine, les hongrois pourraient revendiquer de regrouper les régions hongroises de divers Etats actuels dans une grande Hongrie.

      On peut penser que la chose sera considérablement envenimée par l'Europe socialiste qui ressemble à s'y méprendre au pouvoir yankee. Et c'est une guerre de Sécession qui se profile selon nous plus qu'une guerre des nationalités, même si celles-ci seront en effet présentes.Que fera alors la Russsie . Et la Turquie ?


    18. FRESSOZ F - Cette très lourde facture que paie François Hollande (230414).txt

      Dans Le Journal Officiel du Hollandisme, Madame Fressoz tente d'abattre le "maître" sans avoir l'air de commettre un assassinat. En la lisant, on se demande si les politiciens qui se succèdent ont vraiment compris les institutions politiques de la Cinquième République. Ou si le Traité de Maestricht n'a pas rendu caduque cettte construction mal fichue faite de sorte que si on n'en évarte d'un iota, la catastrophe est assurée.L'idée de base de la Cinquième c'est que le premier minsitre gouverne avec un Parlement qui soutient par les lois l'action du gouvernement. Le Président de la République n'est là que pour "casser la figure" au premier qui a le culot de sortir des clous. Pour le fondateur de la Cinquième, un léger accent tonique dans la voix suffisait. Après, ça a plutôt été la chienlit et personne n'a eu le courage de changer de système. Alors Hollande ou Coluche ...


    19. PIQUET C - Pourquoi les smicards ne toucheront pas les 500 euros promis par Valls (240414).txt

      Mme Piquet dans Le Figaro, calcule que la baisse des charges sociales promises par Valls, augmentent le salaire net du smicard de près de 500 euros. En réponse, le fisc va augmenter son impôt de 450 euros.

      L'Etat est, en France, une bête malfaisante et Valls est un individu honteux.


    20. SUR PO - pour un contrôle des écoutes téléphoniques (240414).txt

      L'auteur est bâtonnier de l'Ordre des avocats. Dans Le Monde, il commence à se déconsidérer en produisant quatre paragraphes de flagorneries au détriment de la Garde des Sceaux qui s'en serait bein passé. Il poursuit par une invocation au mensonge du contrôle judiciaire de l'action de l'Etat dans le cas des écoutes. Et il poursuit dans un véritable délire verbal concernant "une justice moderne et efficace, respectueuse des droits ...." et je préfère arrêter là pour ne pas devenir discourtois.


    21. AVRIL P - Dans la tête de Vladimir Poutine (240414).txt

      Avril est un journaliste social-démocrate aligné sur les positions des clubs de Washington, et qui sert de plume de cette tendance médiocre et fausse dans les colonnes du Figaro qui ne se rend pas compte des dégats des articles manipulateurs de ces articles de propagande.

      Dans cet article, Avril souligne les fautes du régime poutinien telles que les détaillent les clubs de Washington : pouplarité au zénith, chasse aux "trapitres à la patrie", suspicions d'anti-sémitisme - Avril reste encore "discret" - lutte contre l'influence des "intellectuels", extermination de toute opposition - que le terme est choisi - posture du souverain absolu, modernisation en panne, réflexes protectionnistes, état calamiteux des routes et du système de santé, corruption endémique, croissance sacrifiée au profit du maintien au pouvoir des élites poutinisées. Avril n'avait manifestement plus de place pour poursuivre sur ce ton. Un dernier mot lui a échappé. L'évocation que :

      Seuls les prix élevés du pétrole devraient permettre à Moscou d'encaisser le choc, l'une des meilleures assurances-vie du Président russe,
      Un effort de lucidité s'il vous plait môssieur le journaliste.


    22. AVRIL P - Pour contrer les sanctions occidentales, Moscou mise sur un repli (250414).txt

      Avril est un journaliste social-démocrate aligné sur les positions des clubs de Washington, et qui sert de plume de cette tendance médiocre et fausse dans les colonnes du Figaro qui ne se rend pas compte des dégats des articles manipulateurs de ces articles de propagande.

      Avril se contente de décrire en termes destinés à susciter le mépris, les répliques supposées de la Russie aux menées des clubs de Washington, servilement relayés à Bruxelles, puis à Paris qui joue ainsi les troisièmes couteaux. Protectionisme, repliement, retour à l'ère soviétique, fuite des capitaux hors de Russie, tout est sussurré comme une évidence. Pas la moindre preuve. De la pure manipulation.


    23. ALEMANNO A - Aux Parlements de surveiller le partenariat transatlantique (240414).txt

      l'auteur dans Le Monde écrit tout le mal qu'il pense du Traité imposé par les USA à l'UE. Il définit la logique de ce Traité comme celui qui consiste à contourner "l'impuissance de l'OMC" notamment à effacer les barrières du commerce mondial". Pour Alemanno, prof' à HEC - ce qui est devenu un peu soupçonnant - le Traité est bon à la condition que soit assurée "la participation du Parlement et de la société civile, dans le but de garantir, une fois en place, sa (du Traité) légitimité et la possibilité de demander des comptes.

      Un galimatias pour dire qu'il s'agit d'un Traité dont l'application sera ruineuse pour la France. Quant à l'Europe, elle sera viruellement morte. Alors, Monsieur Alemanno, le rôle des Parlements et de la société civile ....


    24. Traité Transatlantique, le dessous des cartes, par Jean-Michel Quatrepoint (250414).txt

      Un long interview de Mr Quatrepoint dans Le Figaro. Enfin une pensée libérée des pesanteurs parisiennes, rive gauche. Le Traité Transatlantique ne présente qu'une agression contre la France : réduire encore sa capacité d'initiatives économiques et sociales. Mais c'est aussi la fin de la "lune de miel" entre les Etats-Unis et la Chine. Les Etats-Unis ont compris qu'ils ne pouvaient négocier une supériorité commerciale indéfinie comme avec l'UE. La Russie enfin, est sortie du jeu et ne reste dans la partie que par son pétrole. Poutine l'a seulement sauvée de l'éclatement auquel les USA avaient destinée l'ex-URSS. Les agressions américaines en Yougoslavie, en Géorgie, puis en Ukraine sont des adaptations de cette volonté de morcellement géostratégique.

      Pour Mr Quatrepoint , le Traité Transtalantique n'a que deux objectifs : satisfaire l'imperium américain et protéger les appétits croissants des multinationales et de l'industrie automobile allemande.


    25. Olivier De Schutter = « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle » (290414).txt

      Le belge Olivier De Schutter est un fonctionnaire international qui a été en charge à l'ONU pendant les six dernières années des négociations sur la question agricole. Sa déclaration est limpide. Pour lui, chaque Etat doit être en suffisance alimentaire, ce qui est largement un constat d'échec de la mondialisation, en tant que principe universel. Mais De Schuter indique bien que les Etats ont énormément de difficultés à agir, se contentant de mots et des beaux discours politiciens.

      L'interview de M. De Schutter dans Le Monde révèle une personnalité politique de premier plan ave des idées précises et une analyse rigiureuse et débarrassée sur souci de conformisme politique. On est un peu saisi de vertige en contemplant l'abîme vers lequel les politiciens font courir le monde entier sur le simple plan de l'alimentation. Sa conclusion est remarquable :

      Le message final que je remets aux gouvernements, c'est la nécessité de démocratiser les systèmes alimentaires. Cela signifie qu'ils doivent admettre qu'ils ne détiennent pas toutes les solutions et qu'il faut accorder une grande place aux citoyens dans la prise de décision. Je crois aujourd'hui davantage à une transition imposée par des initiatives venues d'en bas que par des réglementations imposées d'en haut.
      Qu'il soit entendu et qu'il soit imité dans tous les autres secteurs de l'économie politique. C'est tout notre voeu.


  3. Politiques étrangères

    1. BALKO R - d'Ambrosio case and the prosedutor (020414).html

      R. Balko dans The Washington Post décrit la lutte judiciaire d'un ancien condamné à mort de l'Etat de l'Ohio, poursuivi par la vindicte d'un procureur implacable et incompétent. Il conclut que les systèmes judiciaire et législatif américains protègent les procureurs même les plus toxiques.


    2. KOENIG G - la lettre de David Cameron aux entrepreneurs britanniques (180414).txt

      Dans Le Point, Georges Koenig est abasourdi par la teneur d'une lettre du Premier britannique à des entrepreneurs. Il montre que la politique de Cameron est exactement l'inverse de celle de Hollande. Hollande pense qu'il va créer lui-même de l'emploi en baissant les charges des entreprises qui embauchent et il le déclare publiquement sans rien faire. Cameron écrit une lettre aux entrepreneurs qui ont créés de l'emploi et leur concède en récompense un crédit d'impôt.

      Les entrepreneurs français peuvent rêver ... ou s'installer en Grande-Bretagne ...


  4. Catholicisme

    1. MOREL S - A Cordoue, l'évêché réécrit l'histoire de la Mezquita (030414).htm

      Madame Morel dans Le Monde, tient à démontrer que le personnel médiatique soutient le monde musulman. C'est la grande solidarité contre le catholicisme.

      Convenons-en cependant, l'affaire n'est pas des plus simples. A Cordoue se trouvait une mosquée qui, lors de la reconquête des catholiques, a été convertie en cathédrale. "Convertie" semble signifier que la mosquée a été purement et simplement affectée au culte catholique sans aucun aménagement, préservant les pièces d'art musulman de l'outrage des siècles ... et, ce qui ne s'est pas produit, de ce qui aurait été qualifié de "barbarie catholique" ...

      Il semble que le grief soit relativement récent et qu'il se nourrise de deux faits :

      1. le désir non respecté de certains musulmans, autrichiens semble t'il, de venir prier à la mosquée de Cordoue ; et
      2. les contorsions de l'autorité catholique pour "oublier" le passé musulman qui lui font remplacer le mot de mosquée par celui de cathédrale.
      Que penser, oui, que penser ...


    2. GUYOT M - L'éthique libérale et le pape François (020414).txt

      Marc Guyot et Radu Vranceanu sont deux professeurs d'économie à l'ESSEC qui, dans La Tribune, répliquent aux déclarations anti-libérales du Pape François. Leur article est très intéressant. Il a à nos yeux un défaut c'est qu'ils ne citent aucun texte matériel du Pape François mais un peu tout ce qu'il a laissé publier avec ce qu'il a bavardé, instillé, sussurré dans d'amicales interviews avec une évidente gourmandise.

      Ce que Guyot et Vranceanu critiquent c'est la loghorrée bolcho-gauchiste, altermondialiste crypto-marxiste ave laquelle le Pape François est manifestement en sympathie, sympathie commune aux chrétiens progressistes. Ce que les deux auteurs critiquent, c'est le folklore du catholicisme de gauche socialiste. Ils ont bien raison.


    3. GIBSON D - Will the latest Catholic Mass translation get another overhaul (090414).txt

      Rappelons que l'autreu, Gibson et son entreprise, Religion News Servicces LLC, sont acquis au progressisme catholique le plus échevelé. Son article est destiné à manipuler l'opinion progressiste en faveur d'une "correction chirurgicale" rapide et exhaustive de la nouvelle traduction du Missel catholique aux Etats-Unis.

      La "nouvelle" traduction s'était donné deux objectifs :

      1. supprimer les formules qui donnaient lieu à des interprétations hérétiques ou hétérodoxes ;
      2. les restaurer dans une version plus proche de l'original latin canonique.
      Ceci ne fait l'affaire ni de Mr Gibson ni de ses amis progressistes. Il s'agit donc pour lui d'exciter la fraction d'évêques américains qui ne seraien tpas fâchés de renâcler à l'uniformisation traditionaliste. Pourtant bien timide ...


    4. BEASLEY J - Testing Indicates 'Gospel of Jesus's Wife' Papyrus Fragment to be Ancient (110414).txt

      Il y a quelques années, une universitaire américaine, King, obtenait d'un collectionneur un fragment de papyrus, encore inconnu. Examiné par des spécialistes du christianisme ancien, le texte a été surinterprété, notamment pas King. Il s'agissait de donner une substance au bruit selon lequel Jésus aurait été marié. L'importance d'un texte ancien sur le sujet serait d'établir un témoignage de la situation maritale de Jésus dans le but de faire renoncer l'Eglise à la règle du célibrat eclésiastique largement fondé sur le célibat supposé de Jésus.

      Suite à la publication de l'article de Beasley, universitaire de la Harvard Divinity School, la presse bruisse d'opinions selon lesquelles King aurait eu raison de "surinterpréter" le texte copte. Or, Beasley se borne à anoncer deux choses :

      1. le papyrus n'est pas une fabrication moderne ;
      2. il est datable entre le VI° et le IX° siècle.
      On est loin d'avoir là un témoin d'un mariage de Jéus.


    5. BOORSTEIN M - Harvard journal says “Gospel of Jesus’s Wife” is ancient, not a modern forgery (110414).txt

      Un article de Boorstein dans The Washington Post qui reconnaît que le Papyrus de la Femme de Jésus est un texte tardif .. et qu'il ressemble à un texte satirique moderne.
      The papyrus fragment seems ripe for a Monty Python sketch, Le fragment de papyrus semble copier un sketch des Monty Python
      Mais, dans la Une Internet de The Washington Post, le même article de Boorstein porte un autre titre : "Harvard journal says “Jesus’s Wife” fragment authentic" qui laisse croire que la surtinterprétation de King est validée. Cette impression est validée par le "chapeau de l'article qui indique :
      The papyrus fragment has sparked debate about its authenticity and how early Christians viewed gender. Le fragment de papyrus a agité un débat sur son authenticité et la manière dont les premiers Chrétiens considéraient le "gender" ....
      . C'est une simple manipulation de l'opinon qui ne lira pas l'article complet de Boorstein et encore moins celui de la Harvard Divinity School.


    6. GOODSTEIN L - Papyrus Referring to Jesus’ Wife Is More Likely Ancient Than Fake, Scientists Say (100414).txt

      Encore plus circonspect, l'article de Laurie Goodstein dans The New York Times note que le fragment est seulement plutôt un texte ancien qu'une farce. Ce n'est pas beaucoup. D'autant que malgré l'analyse menée, qui date le papyrus entre les VI° et IX° siècle mais n'écarte même pas la forgerie, plusieurs spécialistes maintiennent que le papyrus est une fabrication. C'est le cas du Dr Depuydt, l'égyptologue à la Brown University.

    7. FERRAND F - Eglises en danger, des racines chrétiennes à protéger.txt

      Article très bref sur un très vaste sujet. Ferrand dans le Figaro voit très bien le problème de conservation du patrimoine. L'Etat laïc a une charge juridique d'entretien de ce patrimoine d'édifices religieux. Et ce patrimoine est en danger de ruine complète.

      Mais, invoquant comme un conservateur le mythe "des racines chrétiennes de la France", Ferrand alors même qu'il est capable d'évoquer la "répulique maçonnique", n'en déduit rien. Il ne comprend rien. Il refuse de comprendre tout. et le conservateur idéaliste, utopiste, de se garagriser de "blanc manteaux d'églises" et "d'identités". Evocations vides de sens, vides d'action.


    8. FAUCONNIER P - 2 profs de l'Essec répondent au pape François (120414).txt

      Fauconnier dans Le Nouvel Observateur commente la critique de Guyot et de Vranceanu - voir plus haut - de la diatribe antilibérale du Pape François. Il nous apprend que le texte visé implicitement par les deux critiques est Evangelii Gaudium, plus particulièrement les paragraphes 52 à 60. Fauconnier reconnait dans la prose du Pape François la pensée socialiste illustrée aujourd'hui par un Hollande ou par un Mélanchon, mais en plus vigoureux. Fauconnier nous apprend que l'ESSEC, l'école d'appartenance des deux économistes critiques du Pape François, dépend de l'Institut Catholique de Paris et que cette institution a tenu à marquer son désacord avec la critique de ses deux salariés.

      Fauconnier expose la position du Pape François et illustre l'opposition de Guyot et de Vranceanu sur le partage des richesses. Il note que le Pape François reprend la position des ONG gauchistes comme OXFAM. Ensuite, Fauconnier s'égare dans un intéressant hors sujet sur Charles Gave et le libéralisme d'un nommé Jésus.


    9. RP René-Luc - Je suis prêtre et j'ai vu 'Noé' (130414).txt

      La critique d'un film "biblique" américain est l'occasion poiur un prêtre catholique de rappeler le sens de la Bible et en particulier la doctrine du péché originel dans Le Nouvel Observateur.


    10. President Obama mourns Kansas tragedy. ‘We’re all children of God’ (110414).txt

      Cette déclaration du Président Obama, relayée dans The Washington Post, est caractéristique du christianisme contemporain. Obama a utilisé cette assertion pour condamner l'assassinat de plusieurs juifs par un individu qui a été décrit comme haineux. Dans le catholicisme contemporain, on peut citer le début du deuxième paragraphe de Gaudium et Spes du Concile Vatican II :

      2. Voilà pourquoi, en proclamant la très noble vocation de l’homme et en affirmant qu’un germe divin est déposé en lui, ce saint Synode offre au genre humain la collaboration sincère de l’Église pour l’instauration d’une fraternité universelle qui réponde à cette vocation.
      Le "germe divin" en tout homme ressemble bien à la filiation divine universelle envisagée par Obama. Cependant au Chapitre IV de Gaudium et Spes, paragraphe 2, on s'aperçoit que cette unanimité n'est pas aussi claire :
      Mais, dès maintenant présente sur cette terre, elle (l'Eglise catholique) se compose d’hommes, de membres de la cité terrestre, qui ont vocation de former, au sein même de l’histoire humaine, la famille des enfants de Dieu, qui doit croître sans cesse
      Il n'est pas question d'affirmer que tous les hommes sont enfants de Dieu. Seuls les membres de l'Eglise sont visé et encore, seulement en tendance. Mais, l'affirmation d'Obama est aujourd'hui unanimement acceptée même dans les plus hautes instances de l'Eglise hiérarchique.


    11. RP Martins sj - What Gethsemane teaches us about suffering (140414).txt

      La presse américaine est étrange à nos yeux d'Européens, plus encore de Français. Habitués à une laïcité qui ne cite la religion que pour la moquer ou la dénoncer, la lecture de la presse américaine nous renvoit parfois à de profonds aperçus religieux. Ici, c'est le jésuite Martins, auteur apprécié aux USA, dont l'extrait d'un livre est offert aux lecteurs du Washington Post. La réflexion du P. Martins se fonde sur la parole du Christ à Gethsémani : "Père, s'il est possible, écarte cette coupe". Le Christ désignait la souffrance comme une coupe amère. Le Jésuite réfléchit alors sur la répulsion de la souffrance, commune à l'espèce humaine.Il ne néglige pas de noter que le reniement, la trahison des siens est une cause à sa souffrance. Il indique aussi que dépassant sa tristesse, le Christ se confie en la Volonté de Dieu. Ce qui ne se comprend qu'après la Résurrection.


    12. GIBSON D - When Pope Francis washes women’s feet, arguments follow. Who’s right (150414).txt

      Gibson dans The Washington Post oppose le projet de Lavement des Pieds du Jeudi saint par le Pape à celui de l'évêque de Madison Wisconsin aux Etats-Unis. Ce dernier lavera les pieds de 12 séminaristes quand le Pape ira laver les pieds d'handicapés, peutêtre même de femmes. Qui a raison se demande t'il, goguenard. Et d'appeler à la ressource un eccélsaistique érudit qui décrit le mandatum pauperum et le mandatum fratres.

      Malheureusement, érudition mise à part, cela n'a rien à voir. Le Lavement des pieds n'est en rien un signe d'humilité. Il faut relire Saint Bernard parce que les gens se sont obstinés à oublier le sens authentique pourtant clairement écrit dans le récit évangélique.


    13. WINSTON K - Can you question the Resurrection and still be a Christian (160414).txt

      La question est posée dans The Washington Post. L'auteur de l'article fait une revue d'ecclésiastiques non-catholiques sur la question. On retire l'impression de l'article que, si on est "de gauche" (un libéral), on peut aller jusqu'à accorder une valeur symbolique à la Résurrection du Christ. Et tout cela se fait à coup de contextes, d'éléments historiques qui ont bien changé et autres fariboles. D'ailleurs, l'article se termine sur l'avis d'un bibliste épiscopalien, Spong, pour qui un chrétien n'a pas besoin de croire littéralement dans les miracles.

      Pour nous, très clairement, il est impossible de confesser la foi chrétienne sans croire radicalement à la Résurrection du Christ.


    14. LECLERC G - Derrière l'affaire Gerson, une querelle idéologique qui fait rage depuis des mois (170414).txt

      Gérard Leclerc dans Le Figaro, tente de comprendre ce qu'il appelle l'affaire Gerson. Gerson est un lycée catholique sous contrat, dans lequel est intervenu l'association Alliance Vita, qui milite pour les valeurs traditionnelles catholiques contre le mariage pour tous - le coup est manqué - et maintenant contre la "théorie du genre". Deux intervenants de cette association auraient affirmé que les lycéennes qui prenaient la pilule étaient des "demies criminelles". Dans un pays où la parole est libre, il est interdit de dire certaines choses et, victime suivante de la croyance dans les droits de la démocratie française, l'Alliance Vita l'apprend à ses dépens. Plainte d'un syndicat - d'enseignants catholiques du lycée Gerson - remontée au gouvernement et enquête décidée par le Ministère de l'éducation nationale.

      G. Leclerc y voit une manoeuvre politique destinée à déconsidérer le mouvement de contestation de l'idéologie du genre et plus généralement du catholicisme traditionnel. Et en même temps, il est très gêné puisque le mouvement d'agression que le conservatisme catholique subit avec stupeur vient du milieu catholique lui-même. Or, ce dernier ne peut se connaître que comme universel, uni. D'où l'incompréhension de G. Leclerc.


    15. VALENTE J - Nun teaches secret to overcoming fear of death (170414).txt

      Mme Valente, dans The Washington Post, a suivi une religieuse américaine très âgée et très active et lui a demandé si elle craignait la mort. Elle lui a répondu qu'elle n'y pensait jamais. Les animaux n'ont pas non plus la conscience de leur mort. C'est clairement le contre-témoignage anti-chrétien.


    16. LENOIR F - Remettre l’Eglise sur le chemin de l’Evangile (180414).txt

      Deux citations suffisent à se faire une idée de l'article de Lenoir dans Le Monde :

      Il faudra attendre le concile Vatican II pour que l'Eglise admette enfin les droits de l'homme, la démocratie, la laïcité, et cesse de condamner « le poison des idées modernes » (Pie IX, Syllabus).
      ...
      Marcel Gauchet a souligné avec finesse que le christianisme avait été historiquement « la religion de la sortie de la religion ». François pourrait bien être le pape de la sortie de la papauté.
      Il s'agit d'une erreur radicale sur la réalité de l'Eglise.


    17. GUENOIS JM - Cathos et rebelles (180414).txt

      Une analyse très intéressante de l'Eglise catholique en France, dans le Figaro par Jean-Marie Guénois. Il décrit deux clivages : le premier parmi les évêques, le second parmi la jeunesse catholique. Selon Guénois, le clivage se développait depuis la montée du mouvement de protestation contre le mariage pour tous. Il a permis de révéler un mouvement de soutien des protestataires par certains évêques. On pensera au cadinal Babarin. Mais très clairement, des évêques comme Mgr Dagens ou Mgr Simon n'avaient aucune sympathie pour les protestataires et leurs soutiens fussent ils épiscopaux. Mais, le clivage se serait révélé avec l'affaire Brugière du nom d'une universitaire choisi par un évêque engagé à gauche pour parler d'une théorie américiane, dite du "care" lors d'une conférence nationale catholique. Or, l'universitaire est surtout réputée pour être une propagandiste de l'oeuvre de Judith Butler, animatrice de la théorie du genre. La Conférence dut exclure Mme Brugière sous la pression des fidèles engagés tous protestataires contre le mariage pour tous.

      La partie progressiste des évêques a tenté de mettre au pas le reste des évêques pour aligner l'Eglise de France sur le projet socialiste. Les évêques progressistes détiennent le pouvoir dans la CEF, mais la jeunesse catholique a perdu confiance dans le parti progressiste qui incarbe maintenant le conservatisme socialiste contre le double appel de la vérité de la foi et de la force de la démocratie libérale. Qui se sent libre maintenant à l'égard de l'Eglise hiérarchique. Comment les jeunes prêtres vont ils s'aligner ?


    18. Mgr BROUWET - La fête de Pâques a-t-elle encore un sens religieux (180414).txt

      Interrogé dans Le Figaro à la veille de Pâques sur la signification de Pâques dans la société sécurlarisée, Mgr Brouvet, évêque de Lourdes, hésite entre dénégation de la perte de la foi et affirmation du dialogue avec le monde sécularisé. C'est hésiter entre Charybe et Sylla, alors qu'il est déjà trop tard. Les pensées qu'il révèle dans cet interview pétri de bonnes intentions et d'images pieuses le condamnent à la chute alors qu'il est déjà à terre. C'est clairement l'expression qu'il donne avec :

      Les évêques sont tous d'accord sur la nécessité de susciter des échanges, des dialogues, des réflexions de fond, en particulier sur les sujets de société avec tous ceux qui ont des convictions, ....
      Il avoue qu'il n'a rien à dire et qu'il ne dira jamais que ce que le Comité central de l'épiscopat français lui dira de dire. Adieu, Monseigneur, bonjour camarade évêque. Cinquante ans trop tard ! ....


    19. Mgr Pontier = « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » (190414).txt

      Un interview extrêmement révélateur de Mgr Pontier dans Le Monde de la veille de Pâques. Il y révèle exactement les desseins de l'Eglise patriotique de France, pâle copie de l'Eglise patriotique de Chine populaire, ou, si vous préférez la référence historique, de l'Eglise constitutionelle républicaine.

      Que l'on ne se méprenne sur son aspect doucereux. Quand le "saint homme" déclare :

      .... vivre en chrétien dans une société et une Eglise, marquées par le pluralisme. Nous devons vérifier que nous sommes fidèles au Christ, en nous comportant dans le respect et l'amour de l'autre, en dehors de tout clivage.
      il signifie simplement que l'Eglise hiérarchique ne tolèrera aucune dissidence, ni contestation, de l'ordre socialiste régnant.


    20. MARTIN J - Five myths about Easter (180414).txt

      Un article sur Pâques tout à fait imprévu. L'auteur dans The Washington Post tente de corriger cinq idées fausses autour de Pâques. La première idée fausse s'exprime dans la croyance que la résurrection est un symbole. Martin affirme que la Résurrection est réelle. C'est beaucoup, et tous les évêques français n'en sont pas franchement certains.


    21. TINCQ H - Jean Paul II et François, deux souverains pontifes et une même priorité (190414).txt

      Un article assez bizarre de Tinq, un ancien collaborateur du Monde, dans Le Monde. Après avoir éreinté Jean-Paul II, taxé de sénilité, d'impuissance, de conservatisme, d'anticommunisme primaire et autres gracieusetés, après avoir chanté les louanges du Pape François, inutile d'y revenir, Tincq conclut :

      Sur le visage douloureux du pape Wojtyla à la fin de sa vie, comme sur celui, simple et joyeux, du pape Bergoglio, on lit la même fidélité aux « béatitudes » de l'Evangile, promises aux pauvres, aux affligés, aux affamés de justice.
      Bon.


    22. Olivier-Thomas Venard = 'Jésus n'était pas un révolutionnaire politique' (200414).txt

      Le Père Venard, dominicain exégète, réagissant à un livre erronné, expose qui est Jésus à la veille de sa mort. Il n'est pas un agitateur politique. Il est même respectueux de toutes les autorités.

      Jésus vise la conscience personnelle de chacun, sur laquelle il prétend avoir la plus grande autorité!
      Avec une grande pénétration, Venard rejette à la fois l'interprétation antijudaïque attribuant la mort de Jésus aux Juifs, et l'interprétation récationnaire qui les en dédouane.
      Ce qui perd Jésus, c'est sa prétention à une autorité suprême,... il s'arrogeait une place que Dieu seul pouvait occuper selon le judaïsme.
      C'est deux bonnes choses écrites dans l'Express. C'est bien.


    23. AL-KHALIL J - David Cameron fosters division by calling Britain a 'Christian country’ (201414).txt

      Le Premier britannique David Cameron, a laissé publié un interview au sujet de son sentiment religieux catholique en tant que Premier ministre. Un groupe de personnalités anti-catholiques, dans The Telgraph, protestent de leur interprétation négative de ces déclarations. Ces personnalités tiennent à une laïcité sourcilleuse, démontrant par là que le principe de laïcité est essentiellement un moyen d'interdire l'expression sociétale et donc politique du catholicisme.


    24. MANARANCHE L - Canonisation. Jean XXIII et Jean-Paul II, quel héritage pour l'Eglise (240414).txt

      Louis Manaranche dans Le Figaro ne se pose aucune question au sujet des canonisations de Jean XXIII, initiateur du Concile Vatican II et de Jean-Paul II, son exécuteur. Plus attaché à interpréter la pensée de Stanislas Fumet, chroniqueur religieux des années 60, Manaranche reste accroché aux slogans :

      1. l'Eglise du Concile Vatican II sn'a pas changé de religion.
      2. l'Eglise du Concile Vatican II s'est piuverte au monde.
      3. l'Eglise du Concile Vatican II ne s'est pas agenouillée devant le monde.
      Cela n'a strictement aucune espèce d'intérêt et n'a rien à voir avec les canonisations anoncées.


    25. MERCIER J - Le pape ne s’opposerait pas à l’ordination des hommes mariés à la prêtrise (240414).txt

      Jean Mercier, dans La Vie, tente une nouvelle intoxication sur la question des prêtres mariés. Il utilise un évêque brésilien, Kraütler, aui aurait rencontré le Pape François, lui aurait parlé de son manque de prêtres. Le Pape François, lui demandant d'être inventif pour résoudre son problème, l'aurait encouragé à ordonner des viri probati ....On entend par là des hommes justes, denrée probablement assez rare, mais passons. Le fait qu'ils soient désignés par un terme latin devrait leur conférer ce qui leur manquerait.

      Mercier rappelle l'opinion courante parmi la hiérarchie ecclésiastique que le célibat ecclésiastique n'est pas un dogme. Il rappelle l'existence déjà importante de diacres mariés, et l'institution d'un clergé à deux vitesses. Le problème est que le diacre permanent n'est pas un ecclésiastique. Il est tenu à un "rang" inférieur. Le prêtre marié a été une solution dans les Eglises d'Orient à une époque donnée. Il est très incertain qu'il soit une solution dans l'Occident moderne.


    26. RP AMAR P - Génération Jean Paul II, le clergé décomplexé (250414).txt

      Le Père Amar est un prêtre de la "génération Jean-Paul II". Il souligne l'héritage du pape polonais largement constitué par cette classe de prêtres quarantenaires. Il nous assure que :

      Et alors ?


    27. FAIOLA A - How miraculous should saints be (250414).txt

      Dans The Washington Post, Faiola se demande quels miracles sont crédités sur les comptes de canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II. Jean-Paul II a été lui-même un promulgateur de saints dont les miracles n'étaient pas aussi prouvés que d'autres ayant suivi la voir hiérarchique. Ici, le Papa François, encore moins formaliste et encore plus indifférent à sa Curie que Jean-Paul II, a décidé très vite. Et personne n'irait contester la décision du Pape régnant. En fait, Jean XXIII n'est crédité d'aucun miracle et ceux de Jean Paul II sont contestables.

      Et Faiola ne peut se retenir de rappeler l'aversion des protestants pour le culte catholique des saints.Oui. Et pourtant ....


    28. MERCIER J - Jean XXIII, un conservateur révolutionnaire (270414).txt

      Mercier dans La Vie décrypte l'ambiguité de l'action de Jean XXIII. Ultraréactionnaire, c'est lui qui a fait la Révolution dans l'Eglise en l'ouvrant au monde, à l'oecuménisme et en rejetant définitivement les condamnations dogmatiques.

      Il n'en reste pas moins qu'on a quelques peines à déterminer son influence réelle dans la tenue pratique du Concile. Il le convoque le 25 janvier 1959 et l'ouvre le 11 octobre 1962. Diagnostiqué en septembre 1962, il meurt d'un cancer de l'estomac le 28 mai 1963. Il a d'ailleurs été occupé par la rédaction de son encyclique Pacem in Terris publiée le 11 avril 1963.


    29. ACZEL AD - Why Science Does Not Disprove God (270414).txt

      Dans Time, Aczel détaille l'échec de l'athéisme scientifique qui s'est développé dans la rencontre de l'athéisme idéologique et du matérialisme scientifique.
      Science and religion are two sides of the same deep human impulse to understand the world La Science et la religion sont les deux faces du même élan humain profond de comprendre le monde ...
      Il y a du vrai. Mais s'il n'est pas possible de traverser de la Science à la Religion, il est nécessaire de traverser l'écran de la Religion vers la Science. Raison et Foi ne peuvent pas être dissociées.


  5. Culture

    1. Nathalie Heinich - Mais que cherchent les artistes contemporains (050414).txt

      Madame Heinich est sociologue du CNRS. Il n'est donc pas étrange que Aeschiman dans Le Nouvel Observateur lui demande son avis sur l'art contemporain. Et, bien que du CNRS, et même sociologue, la dame fait plusieurs observations intéressantes. Son point de vue est d'ailleurs remarquable en ce qu'elle refuse de s'engager en tant que sociologue au service de l'art contemporain, et en tant que personne, elle n'a aucune empathie pour lui. Il lui arrive de trouver de belles choses, c'est tout.

      Elle a des jugements terribles sur la financiarisation de l'art contemporain, faite souvent par d'anciens traders comme Koons et de toute façon, poussée par les "commissaires" d'expositions, qui sont tous des fonctionnaires de l'Etat.


    2. SAINT-CHERON M de - De l'image manquante d'un crime contre l'humanité impuni, le Cambodge (030414).txt

      Monsieur de Saint-Chéron se borne avec beaucoup de distinction à parler du cinéaste Ritthy Panh, rescapé du Kampuchea démocratique. Ils se sont condamnés à l'incompréhension en reherchant des images manquantes alors que tout le drame est connu, compris. Pol Pot et ses acolytes sont des élèves doués de l'Education Nationale française. De véritables socialistes.

      On ne peut pas pour des raisons esthétiques se limiter à contempler des images horribles, mais authentiques. Il faut remonter aux faits caractéristiques et les identifier comme tels. C'est le manque de courage qui condamne à l'impuissance.


    3. REGNIER I - « Computer Chess », traité d'archéologie de l'humanité 2.0 (090414).txt

      Madame Régnier dans Le Monde, fait la critique du film américain d'Andrew Bujalski, « Computer Chess » qu'elle qualifie d'étrange et d'archéologie de notre monde Interneté parce qu'il met en scène des individus qui sont réputés avoir construit le monde dans lequel "nous vivons". Tout se passe dans un hôtel entre les participants à un tournoi d'échecs.


    4. Schiffer DS - Alain Finkielkraut élu à l'Académie Française.txt

      Schiffer est un membre de l'intelligentsia capable de s'ameuter avec quelques autres plumitifs des plus basses couches de la société jusqu'à obtenir la mise à mort médiatique d'un individu isolé de la meute. Ici, sa victime est le philosophe Alain Finkelkraut, harcelé par une côterie d'anciens dévôts qui le pourchassent depuis vingt ans. C'est nauséabond et d'une bêtise à faire frémir.

      Mais que diable Finkelkraut va t'il faire dans cette galère ruinée qu'est l'Académie française ?


    5. AESCHIMAN E - John Dewey, le philosophe qui inspire Obama (120414).txt

      Aeschiman dans Le Nouvel Observateur nous apprend les liens qui existent entre l'idéologie de John Dewey et Barak Obama. Sutout l'occasion de décrire l'idéologie liibertairenne radicale d'un individu paré des plumes du paon universitaire, sorte de croisement monstrueux entre Hegel et Darwin, que Aeschiman pense être un phénix des temps modernes au prétexte qu'il a fait un voyage en Unipn soviétique au plus fort des massacres et que la femme de Lénine lui a ouvert les portes des éditions soviétiques.

      Lyrique comme un retraité du KGB, Aeschiman conclut :

      Pour rester fidèle à l'objectif d'émancipation des individus, l'Etat doit au contraire mettre en oeuvre une politique de planification seule capable de «créer un ordre dans lequel l'industrie et la finance seront socialement orientées [vers] la libération culturelle et le développement des individus». Messieurs les libéraux, lisez Dewey !
      ... ou allez crever dans un camp de concentration.


    6. Sandberg = 'Plus les femmes réussissent, moins elles sont aimées' (140414).txt

      Madame Sandberg donnait une conférence à Sciences Po' qui est résumée dans Le Figaro. Dans cette conférence, Mme Sandberg détaille les choses à réaliser pour que les femmes, chaque femme, prennent le pouvoir sur les hommes dans le monde des affaires. C'est fascinant, drôle, parfois juste. Mais, elle détaille simplement le modus operandi de toute personne ambitieuse, fut-elle mâle. Quant à l'assertion du titre, Mme Sandberg ne semble pas attirée par l'ambition d'être aimée par n'importe qui ...Elle n'a pas de temps à perdre à se tromper de personne.


    7. DREVILLON H - 1914, « brutalisation » des affrontements guerriers (150414).txt

      H. Drévillon est un historien interrogé dans Le Monde sur l'évolution de la guerre à la veille de 1914. Il note que la Révolution française a apporté l'idée d'une guerre de meurtres pratiquée par des individus fanatisés contre leur ennemi. Mais, il note aussi une chose nouvelle : la conscience que les progrès dans l'artillerie et l'explosif exigent une réplique par la force morale qui s'exprime dans l'offensive à outrance au cours de laquelle les masses sont sacrifiées pour aller plus vite que l'anéantissement passif provoqué par le bombardement d'artillerie.


    8. GRESILLON B - Méditerranée, tristes utopiques (100414).txt

      Le sociologue allemand Ulrich Beck pensait reprendre le lyrisme de Goethe en chantant la Méditerranée qu'il associait à l'Europe des citronniers ... Et Gréillon, professeur de géographie à l'Université de Marseille, lui répond :

      Les Méditerranéens dont Ulrich Beck vante la tranquillité et l'harmonie ne sont pas des joueurs de pétanque en paix avec le monde. Ce sont des gens désorientés et en colère, des gens en proie à un doute profond, des jeunes pour qui ce n'est plus l'Europe du Sud mais l'Europe du Nord qui symbolise l'art de vivre, le confort et l'avenir.


    9. REDEKER R - Comment l'immigré a remplacé le prolétaire aux yeux de la gauche (180414).txt

      Un nouvel article passionnant de Robert Redeker dans Le Figaro. Sa conclusion impose une pensée critique rigoureuse :

      Pour assurer le salut de l'humanité, il y eut, chez Saint-Simon, les savants et les industriels ; les travailleurs et les femmes, chez Auguste Comte ; les prolétaires, chez Marx ; les étudiants, chez Marcuse. Nous rencontrons dans la gauche actuelle les immigrés comme étant la nouvelle figure du groupe chargé d'opérer le basculement de l'histoire. Auprès de ce fantôme de la gauche qu'est la gauche morale et sociétale contemporaine, l'immigré, le sans-papiers, le Rom, endossent le double rôle d'ersatz et de Père Fouettard du prolétaire.
      Il nous semble qu'à chaque époque, la bourgeoisie qui se dissimule toujours derrière la "gauche actuelle" à toutes les époques, rec herche une masse de manoeuvre serve pour menacer son propre pouvoir et piéger les abrutis ou les éliminer à son gré. Le prolétariat était utile dans les longs troupeaux porteurs de pancartes, qu'on pouvait à loisir remplacer par des coktails Molotov. L'étranger sert exactement à la même chose. Le maintien des privilèges de la société bourgeoise.


    10. SCHAFFER G - Five myths about Mount Everest (240414).txt

      Une catastrophe récente attire l'attention publique sur les dangers de la montagne. Mais aussi sur le problème du tourisme qui fonctionne sur des torrents d'idées reçues que Schaeffer dans The New York Times tente d'ébranler quelque peu.


    11. Sur une affaire Heidegger

      Heidegger est un philosophe allemand dont la gloire a été à son zénith pendant l'empire du nazisme. Créateur d'une idéologie, la phénéoménologie, Heidegger est un auteur d'une difficulté de lecture considérable. Il est encore plus technique que Kant. Un petit group de techniciens français de la philosophie allemande se sont récemment échauffés en considérant entre eux que Heidegger était soumis au régime hitlérien. Ils se sont donc attachés à relire les écrits de Heidegger pour démontrer que sa pensée était nazi. L'entreprise est strictment sans intérêt. Malheureusement, c'est de la "philosophie" que les "intellectuels" français sont capables de développer. Aller plus haut leur est naturellement impossible.

      N'ayant qu'un temps limité à accorder à ces questions, il ne nous a pas été possible ni de vérifier l'état de la polémique en Allemagne et encore moins de lire l'ouvrage de Faye et al. ou même les oeuvres de Heidegger. Nous ne prendrons pas parti. L'accusation de nazisme nous paraît si anachronique que l'accusation du groupe dénazificateur nous apraît tomber d'elle-même dans l'insignifiance.

    12. MARTIN JC - Emmanuel Faye (dir.). Heidegger, le sol, la communauté, la race (040414).txt

      Jean-Clet Martin, spécialiste de Foucauld et de Derrida, critique le livre dirigé par Faye qui établissait les liens de la pensée de Héidegger avec le nazisme.


    13. BADIOU A - à propos d'une recension autour de Faye- Heidegger (060414).txt

      Badiou écrit une lettre à Jean-Clet Martin pour appuyer sa critique du groupe dézanifiant Heidegger. Badiou refuse de lire l'ouvrage de ces gens-là et ouvre ainsi la voie à une polémique sans objet.


    14. RASTIER F - Philosophie et exterminations — en réponse à Alain Badiou (280414).txt

      Rastier, si j'ai bien compris, est l'un des auteurs de l'ouvrage de Faye qui met en cause le nazisme de Heidegger. Son article dans Le Nouvel Observateur, est une réplique à Badiou et révèle surtout des clivages dans la caste des "philosophes professionnels" de nationalité française. Disons que son exigence de lecture intégrale de Heidegger paraît un peu outrée.


  6. Sciences et techniques

    1. DESERT S DES - Cancer du col de l'utérus, pourquoi le vaccin Gardasil fait peur (050414)

      L'article de Madame des Déserts dans Le Nouvel Observateur pose d'énormes questions sur le business de la médecine. Et plus encore celui de la pharmacie dont on se demande s'il n'a pas surpassé celui de la médecine. Trois choses posent problèmes dans le cas du "vaccin du cancer du col de l'uterus" :

      1. le problème de l'aluminium dans les vaccins
      2. l'activisme pro-vaccin du monde de la santé
      3. le problème du vacin pro-uterus
      L'affirmation du ratio bénéfices sur risques dans le cas du vaccin pro-uterus est établie d'unemanière attentatoire à la morale la plus élémentaire. Il tente de protéger des femmes, ayant un nombre élevé de partenaires masculins et pour cela impose à toutes les femmes, même sans aucun partenaire masculin, le problème d'un vaccin contre un virus découvert récemment. Et mal.


    2. PEIKOFF K - Fearing Punishment for Bad Genes (070414).txt

      Dans The New York Times, Kira Peikoff montre les risques insensés d'une société technicienne. Les Américians commencent à craindre de subir, parfois à leur corps défendant, une analyse génétique. Généralement révélée par l'analyse génétique d'un parent, le malaise génétique d'un individu devra dans les années prochaines probablement, le conduire à se faire tester. Et à perdre le bénéfice et de l'assurrance et de la médecine, notamment en cas de maladie génétique incurable.

      Les formidables progrès de l'euthanasie devraient permettre d'éliminer de tels porteurs. Parce que, dites-moi, n'est-ce pas indigne de vivre porteur d'une maladie incurable ? Sans soins. Sans assurance. Si ce ne sont pas les conditions d'indignité réclamées pour appliquer l'euthanasie.


    3. CRIGNON A - Médicaments utiles, inutiles et dangereux (080414).txt

      Madame Crignon, dans Le Nouvel Observateur, rapporte la position de Philippe Even, condamné par le Conseil de l'Ordre des médecins au sujet des polémiques que le Guide des médicaments qu'il a co-écrit avec son ami Bernard Debré. Even regrette les mots blessants à l'égard des allergologues. Mais il maintient son diagnostic de la pharmacopée contemporaine :

      ... 40% de médicaments remboursés qui sont inutiles ou peu utiles, dont 20% avec des effets secondaires gênants et 5% très dangereux."
      Philipe Even poursuit sa critique des traitements anti-choléstérol, comme les statines, et sur la perversité des cardiologues. Il annonce une nouvelle édition de leur Guide controversé.


    4. PERINEL Q - L'espace de travail idéal s'apparenterait à... une prison (090414).txt

      Quentin Périnel dans Le Figaro utilise des formules frappantes. Il utilise les déclarations d'une architecte Kristine Woolsey qui entre le bureau individiel et le bureau paysager de masse, pense que la manipulation de l'individu est optimale dans de petits groupes intégrés dans des groupes conteneurs.

      La perte de la culture conduit à la barbarie. Et la barbarie exige un contrôle social permanent et complet.Nous y parvenons.


    5. CHANDRE F - Le défi des insectes qui propagent des maladies (090414).txt

      Fabrice Chandre et Frédéric Simard font un article très utile dans Le Figaro concernant la menace des insectes dans la propagation de maladies humaines. Sur le moustique, c'est la capacité de la femelle à piquer un humain dont le sanf est infecté d'un virus ou d'une bactérie pour repiquer ensuite et inoculer le virus ou la bactérie à un ou plusieurs autres hommes ou vecteurs. Les deux auteurs visitent les moyens de protection en soulignant que la vaccination est loin d'être la réponse unique et efficace que l'on dit parfois encore.


    6. BARTHELEMY P - Le scandale des médicaments qui soignent la souris mais pas l’humain (130414).txt

      Monsieur Barthélémy est un journaliste scientifique de Le Monde. Plusieurs de ses articles ont suscité nos critiques. Cet article nous apprend deux choses, ou les confirme :

      1. Le transfert à l'homme d'une thérapie validée sur un modèle animal échoue très souvent ;
      2. L'utilisation erronnée des statistiques conduit à des catastrophes.


    7. BARBASH F - Is a patient ‘vegetative’ (160414).txt

      Mr Barbash est un journaliste spécialiste des affaires juridiques liées à la Cour Suprême. Il s'intéresse dans The Washington Post à de nouveaux essais concernant les patients qui restent en coma ou en éveil minimal. Sa consoeur Denis Grady dans The New York Times se faisair l'écho des mêmes interrogations. De nouveaux tests de personnes en coma ont montré qu'elles étaient en fait en état minimal de conscience mais qu'elles ne pouvaient pas le "montrer". Et l'imagerie PET scan le démontrait mieux que l'IRM. Il en résulte que là aussi, la décision de débrancher l'alimentation d'un patient n'est pas forcément éclairée à bon escient. Et que nous ne savons toujours pas qui est mort.


    8. NYT170414 Scientists Find an ‘Earth Twin,’ or Perhaps a Cousin.txt
      Une planète dénommée Kepler 186f a été découverte en orbite autour d'une étoile Kepler186 de taille et luminosité comparable au Soleil a été découverte. Cette planète Kepler 186f serait elle-même de taille comparable et à une disatnce de son Soleil comparable à la notre. De là à en faire un "double de la Terre, il y a un pas que beaucoup franchissent avec de nombreux anthropomorphismes amusants.

    9. PRYKE C - « Nous ne pensions pas trouver les ondes gravitationnelles du big bang aussi vite » (180414).txt

      Clément Pyke est l'un des responsables du programme BICEP qui a récemment mis au jour les ondes gravitationnelles primordiales. Interrogé dans Le Figaro, il explique que BICEP a utilisé un radiotélescope au Pôle Sud pour rechercher les traces d'un tel rayonnement. Pyke sait que la polarisation du signal qu'il a détecté pourrait être dû à des poussières traversées par le rayonnement détecté. Mais, selon lui, la probabilité de cette situation et très faible. Il pense donc qu'il resterait un doute qui devra être levé par une autre expérience sur un principe différent.

      Pyke note que le Big-Bang est un événement d'une violence unique. Cette violence est à l'origine des ondes gravitationnelles primordiales. L'estimation de l'énergie de ces ondes est un défi observationnel.


    10. ERLANGER S - Thomas Piketty’s book “Capital in the Twenty-First Century” (190414).txt

      La gauche new-yorkaise est encore amatrice de "penseurs français". C'est dommage, mais c'est comme çà. Ce ne sont plus les Foucauld, Derrida ou Bourdieu? C'est Piketty, ancien compagnon d'une ministre de la Culture socialiste.

      Mais, le bougre est diablement "vendeur". Il écrirait qu'il propose de taxer les gens, non pas sur leur revenu, mais sur leur richesse nette. Et il prétend qu'il réduirait la taxe foncière des trois-quarts de la population ... Malgré tout, Erlanger qui écrit la recension note qu'en France quand son livre est sorti, les gens ont trouvé que l'économie de Mr Piketty était politiquement naïve. Aie ... Est-ce pour cela que Mr Piketty aurait reçu à New York un traitement de "rock star" ?


    11. Brigitte Kieffer, chercheuse de l'idéal (220414).txt

      La biologiste Kieffer est une femme de marque. Au moins pour L'Oréal et Le Figaro Madame ... Une pinte de désinvolture - ah facilité quand tu nous tiens - un zeste d'impertinence - une tape sur les prépas, ça ne peut pas nuire ...- et une grande moitié de féminisme. Tant pis si comme César, ça fait plus qu'un verre. Ah, dommage, on a oublié la biologie. Trop tard. C'est pourtant la spécialité de la dame patronnesse.


    12. LE GALES Y - Les analyses de Thomas Piketty sont-elles aussi fiables que celles de Malthus (250414).txt

      Piketty est un économiste français qui atteint la célébrité aux Etats-Unis pour un livre d'abord publié avec un succès d'estime en France. La thèse de Piketty est que le pouvoir économique est tombé entre les mains d'une super-classe de rentiers qui "mangent" les ressources de l'immense majorité de l'humanité. Dans Le Figaro, Le Galès rapporte deux critiques que Delsol produit contre Pikety :

      1. la technique économique de Piketty se borne à extrapoler des courbes erronnées ;
      2. Si la rente enrichit certains, pourquoi refuser la retraite par capitalisation ?


    13. BENKIMOUN P - Pourquoi l’aspirine réduit le risque de cancer du côlon (280414).txt

      Il y a suspicion que un traitement préventif à base d'aspirine réduirait les risques du cancer du colon pour une bonne moitié de patients selon le niveau d'expression du gène d'une enzyme la 15-HPGD.

      Le dosage de l’expression de la 15-HPGD dans le côlon pourrait donc orienter les médecins afin de déterminer les patients pour lesquels le rapport bénéfice-risque d’un traitement préventif par l’aspirine serait favorable.


    14. CARRIERE A - Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (280414).txt

      Madame Carrière dans Le Figaro rend compte d'une étude récente de psychologues qui indique que la prise de note au stylo est plus efficace que la prise de notes sur ordinateur. L'étude montre que les notes sur ordinateur sont souvent plus longues et pus complètes mais la mémorisation et l'apprentissage des concepts sont plus profonds avec les notes manuscrites.


    15. HATTEMER S - Le capital au XXième siècle : vérités et mensonges de Thomas Piketty (300414).txt

      Mesdames Hattemer et Inchauspé sont des journalistes économiques, auteurs de L'horreur fiscale. Elles réagissent au livre de Pijketty, conseiller du PS depuis dix ans, Le capital au XXI° siècle. Cet ouvrage traduit vient de remporter un grand succès de librairie outre-Atlantique. Les deux critiques montrent que sur la fiscalité, Piketty utilise des statistiques fausses, spécieuses. En toute "innocence", Piketty oublie dans ses statsitiques la moitié de la population. Et il tire de ses graphiques n'importe quoi.

      Montrant l'influence de Pikety sur Hollande, Mmes Hattemer et Inchauspé expliquent de manière particulièrement convaincante l'ahurissante politique fiscale de Hollande. Suivant l'analyse de Piketty, Hollande a cru que les pauvres payaient plus d'imôts que les riches. Il a donc taxé les clases moyennes et supérieures. Les deux critiques montrent là la perversion absolue de l'idée de conseil que le scientifique - ici Piketty - peut avoir sur le décideur - ici Hollande.

      On fera deux remarques :

      1. Au sujet de la surimposition des classes supérieures, les deux critiques de Piketty ont raison. Et elles n'ont pas tort sur les classes moyennes. Mais, le concept de classe moyenne est tellement élastique que Hollande a réussi à mal appliquer la doctrine Piety en attirant dans l'impôt sur le revenu des gens qui ne l'avait jamais payé. Des pauvres en somme.
      2. Mesdames Hattemer et Inchauspé notent aussi avec bienveillance l'analyse de Piketty sur la rente et joliment, elles l'accusent d'avoir conseillé à Hollande de tuer le Rastignac qui va épouser le patrimoine plutôt que de travailler. Ce qu'elles ne disent pas, c'est que Hollande, conseillé par Piketty, non content de vouloir tuer Rastignac, a déjà spolié le Père Goriot, qui lui, avait travaillé toute sa vie.


  7. Autres Affaires

    1. ROBERT-DIARD P - Procès Agnelet, les leçons d’une tourmente -120414).txt

      Maurice Agnelet a été condamné pour le meurtre de Agnès Le Roux. Madame Robert-Diard, dans Le Monde, tient qu'il n'y a plus aucun mystère Le Roux. Parce que "justice a été rendue" par les meilleurs des juges, avec les meilleurs avocats du monde et les meilleurs enquêteurs qu'il ait été possible. Bien. Nous ne croyons pas un mot de ce rituel sordide qui singe la vérité dans la triste parodie de la Justice intemporelle.



Revue THOMAS (c) 2014