Revue d'Opinions - Mai 2014

Revue d'Opinions - Mai 2014

Philippe Brindet - 31.05.2014
Table des Matières
  1. Religion (17 articles)
  2. Politique française (59 articles)
    • Le débat Piketty
    • L'affaire de la Marseillaise
    • L'Europe-l'Europe
    • Diverses polémiques et sujets
  3. Géostratégie (15 articles)
    • Affaire ukrainienne
    • La Chine
    • divers
  4. Culture (16 articles)
  5. Diverses Affaires (4 articles)
  6. Sciences et techniques (3 articles)

Le mois de mai 2014 est en France dominé par la déroute politique des deux partis institutionnels français, l'UMP englué dans les affaires produites par Sarkozy, lors de son règne, et le PS, englué dans les affaires en cours de production par Hollande, en cours de règne. On peut ajouter le conflit entre les Etats-Unis et la Russie et la constitution d'un pôle asiatique mondial autour de la Chine et de la Russie. L'Eglise catholique entre peu à peu en confidentialité, devenue inaudible coincée qu'elle est entre l'immoralité de ses dirigeants autosatisfaits (plus de faces de carême) et la viduité de sa théologie (ouverte sur le monde)..

  1. Religion

    De l'Eglise hiérarchique, il n'y a plus rien à dire que de commenter les faits-divers et la chronique judiciaire.

    1. GROSSMAN CL - When science and faith collide, faith usually wins (010514).txt

      Mme Grossman, dans The Washington Post, décrit les résultats d'un sondage concernant le scepticisme scientifique selon la foi religieuse. Le sondage utilise des déclarations rédigées par des scientifiques reconnus (prize-winning scientists, dit la journaliste). Puis on demande à chaque interviewé, de dire quelle foi il déclare et de dire pour chaque déclaration scientifique s'il est d'accord ou pas. Ainsi, ceux qui déclarent avoir "la foi", déclarent à 77% qu'ils ne sont pas d'accord avec la déclaration "L'Univers a commencé il y a 13,8 milliards d'années par un big-bang".

      Et la journaliste d'en conclure que la foi religieuse est un facteur d'obscurantisme qui empêche la science d'établir un régime et une culture raisonnables et épanouissantes dans le monde. C'est bien la détermination des scientistes à ne rien comprendre à la science et à la raison qui est proprement confondante.


    2. SOUPA A - Le recul de la cause des femmes sous le pontificat de Jean-Paul II (020514).txt

      Anne Soupa fait partie de mouvements progressistes issus du catholicisme bourgeois et qui s'achètent une respectabilité dans le millieu progressiste athée en racontant des histoires qui feraient honte à une adolescente boulote et boutonneuse. Il ne faut cependant pas confondre Mme Soupa avec une brave paroissienne sans importance. Introduite dans les milieux eclésiastiques les plus importants, elle a explosé lors d'une foucade de l'archevêque de Paris, dont il n'est pas utile de répéter à nouveau la teneur. Depuis, la dame est absolument intenable, mais toujours en cheville avec les mêmes milieux ecclésaistiques. Dans Le Monde, elle s'achète une réputation militante peu couteuse en calomniant la mémoire du Pape Jean-Paul II récemment canonisé. Ses arguments sont d'une bêtise à pleurer et leur discussion est strictement sans importance. Il est dommage qu'elle soit la seule à avoir le droit d'écrire dans la grosse presse. Mais nous ne lui envions pas cette place.


    3. McCoy T - How Harvard scholars may have been duped by a forged ‘Gospel of Jesus’s Wife’ (040514).html

      C'est l'affaire du mariage de Jésus prétendument démontrée par un texte copte du VIII° siècle qui rebondit. Plusieurs spécialistes considèrent qu'il s'agit d'une forgerie hilarante. Par exemple, les mots qui désignent la femme de Jésus sont placés en caractères gras dans le texte. Tout porte à croire donc que les découvreurs Karend King et le Harvard Divinity Scholl ont été les victimes d'une ruse élaborée.


    4. GIBSON D - Vatican’s doctrine chief blasts U.S. nuns for disobedience (050514°.txt

      Dans The Washington Post, Gibson un rien dépité, rapporte une sortie brutale et inattendue de Mgr Mueller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avertissant solennellement les quatre Soeurs du comité directeur du plus important syndicat de religieuses aux USA, la LCWR, de se conformer à la doctrine catholique. La LCWR s'est laïcisée et inscrite résolument dans la mouvance de l'extrême-gauche américaine. Il en est résulté un soutien affirmé à l'avortement et au mariage homosexuel dans une posture de rebellion contre les évêques américains.

      Gibson note deux choses :

      1. Le Pape François a constammment marqué sa sollicitude pour les ordres religieux. La remontrance de Mgr Mueller est donc assez inattendue puisqu'elle va à l'encontre de l'engagement social de la LCWR à peu près équivalent à celui du Pape François.
      2. Le Pape François vient récemment de donner un interview dans lequel il encourageait des prêtres et des religieuses sud-américains de ne pas trop se mettre en peine s'ils recevaient une lettre de la Congrégation de Mueller ...


    5. GIBSON D - Cardinal Kasper, the ‘pope’s theologian,’ downplays Vatican blast at U.S. nuns (060514).txt

      Décidement attristé par la sortie de Mgr Mueller à l'encontre de l'équipe dirigeante de la LCWR, le syndicat des religieuses américaines, Gibson est allé mendier le soutien du Cardinal Kasper. Ce dernier a simplement éclaté de rire et il lui a raconté une histoire. Kasper, qui venait de prononcer le discours d'ouverture du synode sur la Famille, désigné à cette fin par son ami le Pape François, dédicaçait son nouveau livre, intitulé “Mercy: The Essence of the Gospel and the Key to Christian Life.” que l'on peut traduire par :"La miséricorde : l'essence de l'Evangile et la clé de la vie chrétienne". Quelques jours plus tard, le Pape François, pouffant de rire, lui a raconté que, lors d'une audience, un vieux cardinal est venu le voir et, parlant du nouveau livre de Kasper, lui a dit qu'on ne pouvait pas laisser publier "çà", que c'était plein d'hérésies.

      Et Gibson de raconter, hilare :
      As Francis recounted the story to Kasper, he said, the pope smiled and added: “This enters in one ear and goes out the other.” Comme François racontait cette histoire à Kasper, Kasper disait que le pape souriait et qu'il ajouta ; "Ca entre par une oreille et ça sort par l'autre."
      Vous avez quelque chose à ajouter ? Moi, rien.


    6. Monseigneur di Falco = 'Christianisme et racisme sont contre nature' (040514).txt

      C'est dans Le Point. Et c'est dans la rubrique de Mgr de Gap. Il écrit froidement que le christianisme est contre nature, comme le racisme.

      De bons paroissiens vous diront que j'ai l'esprit mal tourné, que le bon prélat voulait dire que christianisme et racisme étaient incompatibles, etc. D'ailleurs, le brave évêque, qui préfère ne pas écrire, dans la vidéo publiée par Le Point, déclare froidement en parlant de paroissiens qui refusaient d'assister à une soirée paroissiale présidée par un prêtre africain :

      "Ces propos sont indignes des personnes qui se revendiquent du Christ", juge Monseigneur di Falco.
      Nous avons bien compris ... Sauf que l'évêque de Gap a signé le bon à tirer du titre : "Christianisme et racisme sont contre nature" , qu'il est répété deux fois dans le corps de l'article et sur le titre de la vidéo publiée ... C'est beaucoup pour une faute d'attention.

      La hiérarchie catholique nous étonnera toujours. Dans sa vidéo, Mgr di Falco condamne le paroissien raciste. Jésus n'a pas condamné la femme adultère. Ils sont confits de miséricorde et leurs paroissiens les indignent.


    7. GIBSON D - Nuns say they will continue dialogue despite Vatican criticisms (090514).txt

      Gibson dans The New York Times poursuit son travail pour imposer les vues progressistes, ici illustrées par la direction de la LCWR, des religieuses américiaines, acquises au progressisme. Manifestement, il a été décidé que Mueller et Sartain, les autorités de contrôle, attendent l'acte de contrition de la LCWR, tandis que la direction de la LCWR se félicite d'un dialogue franc et ouvert.

      Quand on sait que Mueller est un soutien de Leonardo Boff et de Hans Kueng, l'imaginer aux prises avec un quatuor de bonnes soeurs progressistes est un délice sans mélange.


    8. FAIOLA A - A modern pope gets old school on the Devil (110514).txt

      Dans The Washington Post, Antony Faiola prévient les "forces progressistes" des limites de l'activisme de "leur" pape François. Il croît en Satan et à ses fumées. Pour le reste, il vaut mieux lire le Pape lui-même. Mais Faiola estime que le Pape François est le pape qui parle le plus du démon depuis au moins Paul VI.

      Pour saisir la violence du progressisme depuis cinquante ans, il faut lire les termes de Faiola qui écrit froidement :
      Although it is difficult to measure, Vatican officials talk about a resurgence of mystical rites in the church, Même si la mesure en est difficile, les officiels du Vatican parlent d'une résurgence de rites mystiques dans l'Eglise ...
      Les rites mystiques ? On croît rêver !


    9. BRUNI F - Lessons in Catholic Judgment (100514).txt

      Mr Bruni, dans The Washington Post, dénonce un document édité par le diocèse catholique de Cincinati et qui, en termes bien vagues, prévoit les obligations des salariés de l'Eglise catholique en les obligeant à adhérer à la morale catholique, avortement, contraception, mariage, etc. Selon les progressistes, il faut faire disparaître ce document et l'action progressiste compréhensive du Pape François est attendue. No comment.


    10. GIBSON D - Vatican threatens Jesuit theologian in India with censure (120514).txt

      Gibson dans The Washington Post rapporte l'enquête de la Congrégtion de la Doctrine de la Foi du Card Mueller au sujet des travaux du jésuite indien Michael Amaladoss, disciple du jésuite Jacques Dupuis, décédé pendant une enquête de la même Congrégation, il y a une dizaine d'années.

      Gibson fait un rapprochement avec l'enquête menée par la Congrégation de Mueller à l'encontre de la LCWR des religieuses américaines et se demande si le Saint-Siège suit la nouvelle direction impulsée par le Pape François. Selon les détails fournis par Gibson, Amaladoss est suspecté de vues hérétiques concernant la personne du Christ ainsi qu'une stratégie d'approche des autres cultures qui ne se conforme pas à la doctrine de l'Eglise. Il aurait été ordonné à Amaladoss de garder le silence et il aurait en effet fait arrêter les travaux en cours de publication et annulé sa participation à diverses conférences publiques.


    11. KISHKOVSKY S - Transgender Eurovision contest winner condemned by Russian Orthodox Church (120514).txt

      Mme Kishkovsky dans The Washington Post rapporte la réaction de la Russie et de l'Eglise orthodoxe russe qui ont condamné la décadence de l'Occident marquée par la victoire à l'Eurovision d'un travesti. Le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, dans une transparente allusion à l'Ukraine, a alerté sur le fait que les pays qui seraient attirés dans l'orbite de l'Europe seraient forcés d'accepter des valeurs ennemies.


    12. GIBSON D - Cardinal Kasper is enjoying the spotlight, and taking heat, as the ‘pope’s theologian’ (150514).txt

      Dans The Washington Post, Gibson, un journaliste progressiste, rapporte la faveur du Cardinal Kasper auprès du Pape François, dont il laisse dire qu'il est "LE théologien du Pape". Il semble orienter la réforme de l'Eglise en vue d'un changement radical de la pastoraledes divorcés remariés. Poussant son avantage, Kasper déclare à qui veut bien l'entendre que ses propositions ne viennent pas de lui seul, mais qu'il les fait en accord avec le Pape. C'est tout à fait possible.


    13. BLU-PEROU N - Un coup de com' raté pour l'Église normande (200514).txt

      Une bloggeuse, recopiée par Le Nouvel Obs', se répand en désolations au sujet de l''Eglise catholique, normande en l'occurrence. Les six diocèses normands auraient poussé le mauvais goût jusqu'à réaliser une opération de communication, labelisée "Adopte un curé", pour renfluer leurs finances délabrées. Nous sommes dans l'incapacité de repousser ses railleries ou de contester ses récriminations.


    14. Mckenna J - Cardinal seeks a truce in fight between U.S. nuns and Vatican’s doctrinal office (200514).txt

      Le Préfet de la Congrégation des institus pour la vie consacrée, en charge des ordres religieux aurait fait une intervention remarquée en faveur des religieuses de la LCWR, inquiétées par la Congrégation de la Doctrine de la Foi du Cardinal Mueller. Le Cardinal Braz de Aviz avait été nommé en janvier 2011 par le Pape Benoît XVI et vient d'être récemment confirmé par le Pape François. Il faut noter qu'il s'agit d'une indication du Washington Post, très en pointe dans la promotion du progressisme.


    15. GIBSON D - U.S. nuns haunted by dead Jesuit, the ghost of Pierre Teilhard de Chardin (220514).txt

      Quand un chroniqueur religieux corît aux fantômes, c'est que nous sommes aux Etats-Unis. Dans sa lutte contre la LCWR des religieuses américaines, le cardinal Mueller leur reproche d'adhérer à l'idéologie de la conscience évolutive qu'il attribue au mouvement New Age. Or Gibson dans The Washington Post, reconnaît l'expression et le concept chez Teilhard.

      Et Gibson fait remarquer que la critique de Mueller contre la conscience évolutive New Age n'est pas adressée à la conscience évolutive de Teilhard. Au contraire, poussés par la tendance holiste de l'écologie, tant Benoît XVI que François auraient ces dernières années repris à leur compte partie du teilhardisme. Malheureusement, Teilhard est encore une pensée à risque. Gibson ne tire pas avantage dans son soutien à la LCWR de cette discordance potentielle entre Mueller et le Pape François. Mais on sent la stratégie.


    16. GUENOIS JM - Le pape François compare la pédophilie à une «messe noire» (270514).txt

      Dans Le Figaro, JM Guénois rapporte la détestation que le Pape exprime contre les prêtres pédophiles. Cette position ouvre de grandes interrogations au moins dans les termes dans lesquels ils sont rapportés. Lors de cet entretien informel concédé à des journalistes dans l'avion le ramenant d'Israel à Rome, Le Pape aurait abordé aussi le sujet de la famille, de la béatification de Pie XII, de l'institution du poste de Pape émérite, de la paix dans les Lieux Saints, la réforme de la Curie, le cardinal Bertone, les élections européennes.


    17. STALLA-BOURDILLON L - Ascension, et si les hommes politiques prenaient de la hauteur (280514).txt

      A la veille de la fête catholique de l'Ascension qui commémore la montée au ciel de Jésus, Laurent Stalla-Bourdillon, aumônier catholique de l'Assemblée Nationale écrit quelques mots dans Le Figaro. Depuis quelques temps, les responsables catholiques dont les adhérents se comptent en quelques dizaines de mille, s'adressent aux français comme s'ils croyaient tous en Dieu et en plus en un Dieu catholique. Il est dommage qu'ils ne se rendent pas compte que, s'ils ne sont détrompés par personne, c'est que plus personne ne les écoute. Le prêtre parle avec beaucoup de déférence des écrits d'un député socialiste, de la "polarisation médiatique sur les personnalités", et d'autres choses du même genre. Mais, pas un mot de ce qu'est l'Ascension. Il parle vaguement de "Celui envers qui nous sommes tous redevables". Le lecteur peu attentif pensera au percepteur et trouvera la formule bien alambiquée.

      Mais, on ne peut se demander si Stalla-Bourdillon connaît d'autres gens que des grands bourgeois qui versent grassement leur argent au denier du culte. Quand il écrit :

      Les élites politiques semblent persuadées que l'emploi, le pouvoir d'achat, la baisse des impôts, sont les clés du bonheur des citoyens.
      se rend il compte qu'une majorité de français n'en peut plus de l'absence d'emplois, d'un pouvoir d'achat si faible qu'il rend la subsistance incertaine, les hausses d'impôts insupportables. Et que les Français ne demandent pas autre chose aux hommes politiques qu'ils arrêtent de les frapper quotidiennement. Pour le reste, dont semble parler Stalla-Bourdignon, ils n'ont aucun besoin des hommes politiques.

      Comment ne se rend il pas compte que de proférer :

      Réveiller les responsables politiques du primat du sens de la vie est une véritable cause nationale.
      est un insupportable délire verbal.


  2. Politique française

    La déroute politique de la classe dirigeante française s'accentue un peu plus. Emerge le Front National dont le tropisme socialiste éclate davantage chaque jour. Dirigisme, réglements, contraintes, police, sont les outils futurs les plus évidents.

      Le débat Piketty

      Piketty est un universitaire français, économiste de formation mathématicienne, mais entièrement éduqué par l'école idéologique socialiste. Conseiller de François Hollande, il est devenu très en vogue en France, puis récemment aux Etats-Unis, pour un ouvage, Le Capitalisme au XXI° siècle, de près de mille pages dit-on, que certains comparent au livre central de Karl Marx, Das Kapital. Les socialistes adorent cet auteur ténébreux et manipulateur tandis que les libéraux trouvent l'auteur verbeux et faux.

    1. Piketty, l’inflation et les banquiers centraux (030514)txt

      Le Monde, dans un article de Madame Charrel, soutient les thèses de Piketty. Piketty a raison parce qu'il a découvert le premier que 1% des américains les plus riches concentraient 22,5% du revenu national. Et alors ? Mais le principe d'égalité, voyons ...

      Le Monde aurait lu dans Piketty que, lorsque la richesse des riches augmente, alors l'inflation baisse et la consommation des ménages aussi. Le Monde en déduit qu'il faut augmenter l'inflation et taxer les riches. Quelle puissance intellectuelle ! On comprend que le monde nous envie Le Monde.


    2. ERIBON D - La gauche contre elle-même (100514).txt

      M. Eribon dans Le Monde proteste contre la mode Piketty et appelle les "penseurs de gôche" :

      ... à rattacher le peu d'espoir qui leur reste à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une contribution progressiste à la réflexion théorique.
      Il faut dire que M. Eribon est un pur produit de l'Université française que le monde entier nous envie. Ancien critique litéraire à Libération, il a obtenu une thèse d'habilitation à diriger les recherches et fort de ce viatique théorique a tout de suite investi "le champ des études gay". Ben voyons.

      Alors la "gôche", il connaît. Depuis vingt ans, c'est même lui qui décide qui en est et qui n'en est pas. Et là, il recale M. Piketty, ancien élève de l'ENS, économiste et auteur d'un livre :

      Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), qui ne peut apparaître comme un livre de gauche que parce que les cénacles idéologiques dont il est proche se sont acharnés à démolir au préalable tout ce qui faisait que la gauche était la gauche.
      On se demande quand serons nous débarrassés de ces gros cryptogames bouffis de la graisse de leurs prébendes.


    3. ALLEGRE G - Thomas Piketty et l'avenir du capitalisme, un catastrophisme éclairé (130514).txt

      Economiste d'Etat, Guillaume Allègre prend la défense de son collègue Piketty, dont le livre "Capital au XXIème siècle" est encensé par les uns et critiqués par les autres. Il le tient pour l'ouvrage le plus important du XXI° siècle. Lui-même vient de publier sur le même sujet une étude avec Xavier Timbeau La critique du capital au XXIe siècle: à la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités.

      Selon Allègre, ce qu'il faut combattre, ce sont les rentes de rareté qu'entretient la tendance du capital à se concentrer. Ainsi, il faut taxer Google parce que, son algorithme de recherche étant plus performant que celui de ses concurrents, il est parvenu à rendre rare la ressource de mise à disposition d'informations sur le Net.

      Dans cet exemple, on voit que Piketty et Allègre pensent que l'avantage concurrentiel est un paramètre que la fiscalité doit annuler. On ne s'étonnera pas de ce que, parlant des ressources naturelles, Allègre conclut :

      En bref, le socialisme du XXIème siècle, c'est la gestion collective de ces nouvelles raretés.
      La "théorie" de Piketty ou d'Allègre, c'est le triomphe du vieux socialisme réformiste de Dühring et de Bernstein, tellement honni par Engels.


    4. IRWIN N - Did Thomas Piketty Get His Math Wrong (230514).txt

      Mis en cause, notamment dans The Financial Times par Giles, Piketty réplique dans un mail adressé à Giles et à Irwin, qui le commente dans The New York Times. Irwin note que les erreurs relevées dans les travaux publiés par Piketty sont à la fois des erreurs factuelles (des chiffres faux) et des chiffres "interprétés". Piketty, comme l'ensemble des réchauffistes dans le domaine voisin du réchauffement climatique, travaille sur des données publiques brutes, qu'il retravaille, par filtrage en général, de façon à les rendre comparables. Et c'est là où se situe à la fois la force et la faiblesse de la méthode. Affirmant des thèses erronnées - ici l'inégale redistribution des richesses - Piketty est maintenant capable de confiner la contestation de sa thèse au seul traitement de filtrage des données sur les 1% des plus riches en Suède au début du XX° siècle. Pendant que ses contestataires s'épuiseront à débattre sur les mérites de tel filtrage ou de tel autre, Piketty pourra faire avancer sa thèse fausse de l'inégalité sans aucune contestation de fond.

      C'est exactement la tactique des réchauffistes pour la hausse de l'anomalie de température globale qui est une thèse fausse. Mais la contestation s'ent engluée dans l'analyse des traitements des températures dans la presqu'île inconnue de Yamal au XI° siècle par la mesure du cerne des arbres. Alors que la température globale n'a aucun sens et que son anomalie est encore plus fausse.

      Et la réplique de Piketty aux critiques de Giles dans The Financial Times reprend la méthode des réchauffistes contre les climato-sceptiques : la communauté des économistes est absolument d'accord avec la thèse de Piketty. Conclusion : il est interdit de contester la thèse de Piketty.


    5. FAY S - Critiques de Piketty. Baverez persiste et signe (270514).txt

      Suzanne Fay dans Le Nouvel Obs' rapporte avec un rien de frayeur l'ire irrépressible de Nicolas Baverez qui persévère dans sa détestation du succès de librairie commis par Piketty. Baverez avait écrit en 2013, à la sortie de l'édition française du livre de Piketty, qu'il s'agissait "d'un marxisme de sous-préfecture". Informé de la polémique du Financial Times, qui conteste les chiffres traités par Piketty pour prétendre que le capitalisme accroît les inégalités, Baverez répète que c'est "du marxisme de sous-préfecture".

      En fait, Piketty révèle la vraie nature de la "science économique" française. Elle est entièrement dominée par l'idéologie socialiste. Baverez ne s'y trompte pas quand il affirme selon Mme Fay que :

      " ... les propositions de politique économique de Thomas Piketty ont été mises en place par François Hollande, notamment la fiscalité confiscatoire du capital et on a le résultat : croissance zéro, désindustrialisation, chômage de masse, baisse du pouvoir d’achat et paupérisation des Français, destruction de la classe moyenne et montée du vote Front national.é



    6. L'affaire de la Marseillaise

      Une affaire lamentable qui montre la décadence avancée de l'esprit public.

    7. Consigny. Christiane Taubira et Lambert Wilson ne savent pas de quoi ils parlent (140514).txt

      Charles Consigny est un journaliste de Le Pointà la Une de son édition Web. La chose est dérisoire et, hélas un peu longue à raconter. Racontons.

      Premier acte. Mme Taubira, Garde des Sceaux, se tient sur une estrade vendredi à la droite du Président de la République. Une ou deux personnalités offusquées, "tweetent" que la dame ne chante pas la Marseillaise. Enervée, la dame réplique qu'elle n'apprécie que modérément le karaoké d'estrade.Bien entendu, acte deux. La presse demande à autant d'excités qu'elle peut en trouver ce qu'ils pensent de la position exprimée par la Garde des Sceaux. On s'abstiendrait de commenter et même de raconter la chose quand, ce matin, le comédien Lambert Wilson, connu notamment pour avoir incarné à l'écran deux prêtres, l'abbé Pierre et le moine de Chergé, déclare incidemment et sans directement se référer à la Garde des Sceaux, qu'il n'admet pas certaines paroles racistes et xénophobes de la Marseillaise, dont il reconnaît la valeur d'autres passages. Ce qui le choque, et il n'est pas le premier, c'est la locution célèbre "... qu'un sang impur abreuve nos sillons". Lisant la nouvelle, je me disais qu'il y allait bien avoir un endoctriné de l'Educ' Nat' qui allait lui faire la leçon. Le premier qui s'y colla, fut Charles Consigny .... Troisième acte.

      Pour faire bonne mesure, Consigny fait une charette commune pour conduire Taubira et Wilson à la guillotine. Confondant l'ancienne participation de Mme Taubira à l'indépentisme guyannaise, et le supposé pacifisme de Wilson, qu'il accuse bizarrement de "Noahisation", il leur enjoint de quitter la France dont ils profitent et dont ils sont indignes.

      C'est parfaitement stupide. Mais ça va sûrement encourager d'autres excités à aggraver la polémique.


    8. REYNAERT F - Un coup à gauche, un coup à droite, brève histoire de la Marseillaise (140514).txt

      F. Reynaert dans Le Nouvel Obs' fait l'histoire de l'hymne national. Sans aucune distance, Reynaert récite la mantra républicaine :

      En 1789, la Révolution française est tout amour. Elle envoie au genre humain sa "déclaration des droits de l’homme" et ses nobles principes.
      On ne commentera pas davantage une telle stupidité si politiquement correcte qu'on nous demandera de prendre avec humour. Reynaert note que la Marseillaise est interdite par Napoléon Ier et que c'est Louis-Philippe qui, soucieux de se concilier la gauche, restaure la Marseillaise. Napoléon III l'interdit et la III° république la restaure en 1879. En 1914, tout le monde la chante de sorte qu'une partie pacifiste de la gauche à la sortie de la Grande Guerre honnie cet hymne de patriotards. Elle revient à la mode avec la Libération et l'engouement gaulliste ravive la détestation d'une partie de la gauche.

      Reynaert décrit ainsi sans le savoir une réalité cachée de la France politique d'une droite de gauche et d'une gauche de droite qui jamais ne peuvent s'unir, mais toujours se contredire.La Marseillaise qu'on prétend représenter l'union est en fait le signe mortel de notre désunion-incompréhension.


    9. Malika Sorel - «Non, M. le Président, la polémique sur la Marseillaise n'est pas ridicule » (150514).txt

      Madame Sorel dans Le Figaro, s'émeut du karaoké d'estrade de Taubira et des paroles racistes de la Marseillaise de Wilson. Préférant s'en remettre au "bon dieu" plutot qu'à "ses saints", elle met en cause une autre déclaration du Président Hollande qui ne pensait pas si loin. Pour Sorel, toute atteinte même minime à un symbole de la souveraineté nationale doit être sanctionnée comme un crime de lèse-majesté.

      Madame Sorel pense ce qu'elle veut. Les paroles réelles des sept couplets de la Marseillaisequ'il suffit de lire froidement, la condamne définitivement. Et ce ne sont pas les pauvres morts assassinés par la saloperie des politiciens de la Grande Guerre et les morts qui les ont suivis ensuite qui peuvent donner une quelconque noblesse à cette braillerie d'égorgeurs avinés.

      Après l'article de Reynaert analysé ci-dessus, on notera que Madame Sorel est attribuable au camp conservateur.


    10. HUELIN JP - la Marseillaise est un chant de guerre…et de liberté (150514).txt (

      Avec l'aplomb naturel du prof' d'Histoire-Géographie qu'il est, le maire adjoint socialiste de la commune natale de Rouget de l'Isle défend l'indéfendable en inversant les concepts avec une aberrante frénésie. L'incohérence mentale absolue. Il écrit dans le bourgeois Figaro qui se couvre de honte à publier ces fantaisies terroristes.


    11. MORIN E - Universelle Marseillaise (160514).html

      Dans Le Monde, Edgar Morin, qui fait de plus en plus penser à un "philosophe chinois", croît utile un débat "national" sur le racisme de l'hymne national. Rassurons ses amis nombreux. Le "philosophe chinois" pense qu'à tout prendre, il faut continuer à chanter ce chant surprenant et l'assumer. Ma foi, toutes les opinions sont respectables.

      Malheureusement, attaché à réciter besogneusement quinze couplets de ce chant laborieusement lyrique, Morin oublie de dire que la Marseillaise a été écrite par un officier royaliste, et qu'elle ne cite pas une fois la République, mais la Nation. Que Valmy, c'est 295 morts français et 187 prussiens. Valmy, c'est surtout le jour d'arrivée des bijoux de la Couronne de France, volés par Georges Danton, dans les coffres du général en chef prussien. Bijoux que les troupes de Bonaparte retrouveront dans l'héritage de Brunswick en 1806. A Valmy, la France était encore une monarchie. Ce n'est que quinze jours après cette bataille qui n'a pas été ce que la III° République en a dit, que la Convention prononce l'abrogation de la monarchie, abrogation scellée par l'assassinat du dernier monarque. La Marseillaise n'était chantée que rarement et chichement et elle fut d'abord utilisée par une bande d'assassins venus de Marseille et lâchés pour piller les Tuileries.

      Mais, Morin explique très bien pourquoi il a raison :

      La Marseillaise dans son intégrité est donc un grand hymne où sont associées Nation, République, universalisme, liberté?
      Tout est dit. L'ombre de la guillotine s'allonge dans le crépuscule de l'Histoire de France. Rien à ajouter.Chantez camarades tant que le coeur y est.


    12. PLISKIN F - 'La Marseillaise', un chant impur (290514).txt

      Article très intéresant dans Le Nouvel Obs'. Surtout historique, ce qui ne gâte rien et apporte des informations que j'ignorais sur les circonstances de la Marseillaise, Consternant pour la pureté révolutionnaire ou républicaine. C'est le produit d'une cuite de salon bourgeois. Rien de plus. Très révélateur de la France en réalité. Et donc xénophobe. Racistement xénophobe.



    13. L'Europe-l'Europe

      Après les életcions municipales d'avril, les élections européennes de mai montrent la descente une marche de plus dans l'escalier qui conduit aux oubliettes de l'Histoire. On notera l'inanité complète du débat électoral, l'abstention et la victoire étonnante et attendue du Front National.

    14. GIESBERT FO - Le souverainisme, religion des imbéciles (010514).txt

      Giesbert est un journaliste rédac chef, je crois du magazine Le Point, au centre-droite bourgeois et catholicard. En fait, dans la tête à Giesbert, il y a beaucoup d'imbéciles : les souverainistes, les créationistes, les complotistes, nous enseigne t'il avec bien de la condescendance. Lorsque des politiciens et des penseurs se réunissent pour dire l'urgence de sortir de l'Euro et de l'Europe, il croit les uns pourris et les autres lobotomisés. En fait, c'est très simple, un imbécile. C'est quelqu'un qui ne vote pas comme vous. L'étape d'après, c'est un suspect, quand il ne pense pas comme la police. Et quand on en arrive là, il faut des camps pour imbéciles. On sait très bien de quoi il s'agit. Et alors on devient très intelligent ... comme Giesbert.

      Pour finir, nous écoutons bouche bée, adossé au comptoir du café du commerce d'où il pérore, Giesbert nous expliquer comme il "fait taire les perroquets du souverainisme :

      l'an dernier, avec des importations en baisse dans les deux pays, le déficit commercial de la France s'élevait à 61,9 milliards d'euros tandis que l'Allemagne affichait un excédent insolent de 198,9 milliards. Voilà bien la meilleure réfutation de toutes les fadaises souverainistes qui vont nous tomber dessus jusqu'aux élections européennes. Si l'économie continue à marcher outre-Rhin alors que la France est à la peine, comment nier que notre problème est français, et pas européen ?
      Giesbert a du recycler un vieux papier du mois de mai 1941. Ach Franz, wenn Traurigkeit setzt ...


    15. BAVEREZ N - L'Europe orpheline (010514).txt

      Guère moins européiste que son patron, Baverez dans Le Point croit encore que l'Europe est une invention française et que, à cause de l'incurie de ses politiciens récents, la France a perdu le contrôle de l'Europe-l'Europe, comme l'appelait le Général de Gaulle. Et ce contrôle, Baverez a le toupet de déclarer qu'il est tombé par défaut entre les mains de l'Allemagne. On ne peut se tromper plus complètement sur l'Histoire, l'Economie et la Politique en quelques mots.

      La France n'a aucun moyen pour quelque ambition historique, économique ou même politique en Europe. Au Mali et en Centrafrique, elle a juste les moyens de sa bonne conscience. Et sincèrement, même là, il vaut mieux ne pas en parler. Quant à 'l'Europe-l'Europe', c'est le tournant giscardien qui nous en a exclu définitivement, je veux dire pour longtemps. Et Mitterrand nous a précipité dans le cercueil des illusions perdues. D'autres relèveront le défi de la vie. Nous, nous sommes aux ordres d'un cadavre (Maurice Druon in La France aux ordres d'un cadavre, Editions de Fallois)


    16. HOLLANDE F - « L'Europe que je veux » (080514).txt

      Un certain François Hollande, grâce à d'obscurs appuis, fait paraître une tribune dans le quotidien Le Monde, le jour de la fête de la victoire de la France sur l'Allemagne. En réalité, l'article est très bien écrit. Il agite le bon slogan, à la bonne place. Et glisse sur un autre sujet quand une difficulté est évocable.

      Une question cependant. Pourquoi la France qui a besoin de l'Europe comme l'Europe a besoin de la France nous dit-il, pourquoi la France donc se trouve t'elle en régression politique, économique et sociale ? Alors que la majorité des Etats européens sont de plus en plus prospères. Et que, même ceux qui ont pris le choc de la crise financière de 2008 de plein fouet, se remontent avec ténacité. Une autre question. Pourquoi se borner à penser "continental", c'est-à-dire en réalité, en subordination sous les Américains ?


    17. GRJEBINE A - Les traités européens ont corseté la liberté d'action des politiques (080514).txt

      André Grjebine dit son scepticisme sur les traités européens. Que la liberté défunte des hommes politiques l'attriste est une chose. Que l'évaporation des notres le laisse indifférent est plus grave. Mais, Grjebine est ici victime lui aussi des traités européens. Aucun d'eux ne concerne les citoyens. Nous sommes les esclaves des traités européens qui sont l'affaire exclusive des hommes politiques. Et nous n'avons aucune part même représentative à leurs oukases. Le Parlement européen n'y fait rien qu'accroître la maîtrise de la classe politique "européaste" sur nous. A nous la démocratie à responsabilité très limitée dans le cadre national. A eux, la citoyenneté réelle dans "l'espace européen". Et ils se moquent bien de la liberté d'action que Grjebine croit leur manquer.

      Mais Grjebine a bien lu que les traités européens seraient impossible à renégocier pour redonner de la liberté d'action aux politiciens. Alors, il espère que le Parlement européen fera l'adaptation. Il se trompe complètement.


    18. HABIB-DELONCLE P - Pourquoi il faut dire non au Traité transatlantique (090514).txt

      Chiraquien - il en reste - M. Habib-Deloncle n'aime pas le Traité transatlantique. Nous non plus. Mais, il le fait d'une bien curieuse manière. Il y voit la mort de l'Europe politique, ce qui est étrange. L'Europe politique est une construction entièrement inféodée aux Etats-Unis, et la CIA a besoin de cette structure collaborationiste pour faire régner le désordre américain. Celui qui règne maintenant en Irak, en Libye, en Afghanistan. Au Kosovo, en Ukraine et en Géorgie.

      Et opposer l'américanisme de Hollande à l'européisme de Chirac est un mirage. Les deux présidents, comme Mitterrand et Sarkozy, auront tout fait pour rendre inéluctable le Traité transatlantique. Et M. Habib-Deloncle ne sonne le tocsin qu'aujourd'hui parce que le désordre américain commence seulement à l'inquiéter.

      Pourtant, M. Habib-Deloncle fait montre de clairvoyance quand il écrit de l'Europe actuelle :

      Le système est à bout de souffle , tout le monde le sait.
      Mais, il se trompe complètement en "rêvant" d'une nouvelle Europe. De "nouvelles Europe", nous sommes définitivement lassés. Il faudra que les politiciens chantent de nouvelles chansons pour "endormir" le peuple qui est en train de se réveiller.


    19. CHRISTENSEN A - Les chrétiens sont-ils encore pro-européens (090514).txt

      Dans La Vie, M. Christensen fait une rapide revue de presse catholicarde des auteurs réputés catholiques sur le "thème" politiquement correct de l'Europe-l'Europe. Ca donne le ton d'une sorte de couac lamentable, coincé entre la détestation éternelle des eurosceptiques et l'illumination de l'espérance européenne, voilée par les désillusions européastes. Lamentable. A fuir.


    20. VILLEPIN D de - «La reconquête de notre indépendance, l'enjeu des européennes» (150514).txt

      L'Europe politique subit vraiment une forte critique en France. Continuant paradoxalement à se poser en européen convaincu, D. de Villepin conduit lui aussi un lourd réquisitoire contre l'Europe. Une Europe fantasmée, décevante, menteuse, confiscatrice de la démocratie.

      La Cour constitutionnelle allemande l'a rappelé il y a deux ans, on ne saurait parler d'un peuple européen formant la base d'un Etat et d'une souveraineté, c'est un abus de langage.

      Villepin commet trois erreurs et une quatrième :

      1. il y a une Union d'Etats démocratiques : pour faire quoi ? Quels Etats ? La France ? Elle est ruinée. Quelle démocratie ? Celle de la surveillance et des réglements insuppportables ? C'est une dictature de tous les jours.
      2. il y a une société européenne démocratique en train de naître.. Au prétexte que certains grands bourgeois font des voyages pour assister à des congrès entre eux, Villepin prétend qu'il surgit une société démocratique. Mais 98% de la population en est exclue ! C'est simplement une oligachie et une troupe de théâtre qui jouent la comédie à la Potemkine d'une société "démocratique".
      3. il y a en revanche la possibilité d'une harmonisation démocratique par la régulation. Mais cette régulation est déjà épouvantablement contraignante, sclérosante, castratrice. Aucune entreprise ne peut survivre dans un tel climat de régulation.
      Et voici la quatrième erreur, provoquée par une évaluation incomplète du Traité transatlantique en cours de ratification ;
      Le TAFTA - pour ce qu'on peut savoir de ses mystérieuses négociations- nous promet l'avenir tranquille d'une colonie numérique et d'un laboratoire d'expérimentation des normes américaines en matière sanitaire et agricole. Puisque nous avons construit patiemment un marché unique, assumons qu'il ne soit pas une foire d'empoigne mondiale, mais un marché qui puisse négocier d'égal à égal avec les Etats-Unis ou la Chine.
      Mais, c'est fini la négociation "d'égal à égal" avec les USA. Ils contrôlent déjà nos institutions et décident seuls des désordres qu'ils installent en Europe. Dernièrement en Ukraine. Le Traité transatlantique montre assez que la négociation n'est pas égale. Et nous sommes en train de manquer un trio de partenaires essentiels pour 2020 : la Russie, l'Inde et la Chine. Nos dirigeants leur préfère les tribus de brigands du désert malien.


    21. DEDIEU F - Faut-il casser l'euro pour sauver l'Europe (150514).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Franck Dedieu, rédacteur chef à l'Expansion, milite - et c'est très étonnant pour un journaliste - pour une abrogation de l'euro. Il ne pense pas qu'une sortie de l'Euro sera la catastrophe annoncée par ceux à qui il profite en l'état, les banquiers. Le problème, de Dedieu et des adversaires de l'euro, c'est que les victimes de l'euro, les consommateurs et les industriels, n'ont pas compris qu'il était la cause de l'enrichissement des banques et de leur appauvrissement.

      Ancien partisan de l'euro, Dedieu explique que son revirement vient de sa découverte de l'impossibilité d'une gouvernance politique de l'Europe qui rend l'euro incontrôlé. Il croit que le fédéralisme avec unification du budget et du social permettrait de reprendre l'euro. Mais, ce ne sera que dans très longtemps. En attendant, l'euro est la cause évidente de la mort de l'Europe.


    22. SAPIR J - Le roman (noir) de l'euro (160514).txt

      Jacques Sapir, un adversaire de l'euro, dans Le Figaro explique combien il faut détester l'opération de manipulation de l'opinion réalisée par la télévision publique en faveur de l'euro. Sapir montre que l'euro est une catastrophe pour toute la zone euro, sauf pour l'Allemagne et encore ... Aussi, Sapir clame que l'euro est un désastre. Il n'a que trop raison. C'est pour celà que l'euro restera.


    23. MARITON H - L'Europe, vraie coupable ou bouc émissaire (200514).txt

      Le député UMP Mariton affecte un ton martial :

      "L'Europe sera ce que nous voulons en faire."
      Mais il est totalement incapable d'empêcher la signature du TAFTA qui livre le marché commun européen aux Américains. Il se borne à répéter des mantras dénuées de toute réalité comme :
      L'espace de libre-échange est d'abord une opportunité de développement économique ...
      La réalité est que depuis plus de vingt ans, il n'y a plus aucun développement économique de la France. Pire, il est clair que l'économie productrice s'est considérablement réduite et que le PIB, mesuré de manière trompeuse, contient essentiellement la trace d'une véritable cavalerie entre l'argent public et les dépenses sociales.

      Il n'y a rien de vrai dans ce qu'affirme le menton en l'air, l'air martial, le député UMP. Quand il récite sa leçon toute faite :

      La complainte contre l'euro fort est le message de ceux qui renoncent. ...
      il utilise le verbiage des politiciens martiaux qui poussent à la guerre et accusent de lâcheté ceux qui hésitent devant l'inéluctable boucherie. Celle que nous commençons à subir. Nous n'avons encore rien vu.


    24. PIKETTY T - Aux urnes, citoyens (200514).txt

      Thomas Piketty, l'international écrivain de l'économie, écrit dans Libération un laborieux tract promotionnel en faveur de Martin Schultz, le social-démocrate allemand qui doit chasser le Luxembourgeois Jean-Claude Junker, qui lui est démocrate-socialiste. En plus d'offrir un fromage au camarade Schultz, parlant du traité transatlantique TAFTA, le camarade Piketty le met en demeure

      d’imposer dans ce traité le développement de normes exigeantes sur le plan social, environnemental et fiscal.
      Encore un qui a compris l'économie et la politique. La contrainte. Il faut reconnaître que l'économiste que le monde nous envie a un sérieux avantage concurrentiel. Il a été sélectionné, élevé, couvé, protégé, adulé par l'Education Nationale.


    25. PIKETTY T - La démocratie contre les marchés (200514)

      Piketty décidément infatigable, écrit dans Le Monde. Il croyait que Hollande serait le Roosevelt de l'Europe. Il se dit déçu. Qu'il se console, nous le sommes encore plus que lui. Pas que Rossevelt n'ait jamais réussi HEC. Mais qu'un économiste docteur es sciences, Normalien, bénéficiant d'une réputation d'intellectuel, puisse se laisser aller à des rêves de midinette qui confond un braillard de bals popu' avec une étoile holliwoodienne. Je n'ai pas lu plus loin l'opinion de Monsieur Piketty.


    26. FRESSOZ F - Européennes, chronique d’un désastre annoncé (200514).txt

      Si Piketty, complètement illuminé, y croît encore - que c'est beau la jeunesse .... - Fressoz, toujours dans Le Monde, n'y croît plus. Mais alors, plus du tout. Elle voit même le FN vainqueur. C'est dire. Mais il y a bien pire. Madame Fressoz reconnaît la nullité absolue du personnel politique français. Il faut avouer que le personnel politique français traverse aujourd'hui l'un de ces tunnels sombres, froids et gluants dont il a les secrets. Absence totale de la moindre idée politique, erreurs économiques et sociales, disparition totale de la moindre personnalité politique. Au contraire, multiplication des polémiques sur des sujets stériles, affaires de moeurs corrompues, dénigrement systématique des adversaires. Et au dessus de tout, ce mépris total, compact, du peuple de la part d'une caste alliée à la haute fonction publique. Tout cela, Madame Fressoz le perçoit. C'est déjà beaucoup.


    27. VANNESTE C - Europe. Election d’un Conseil de Faillite (200514).txt

      Christian Vanneste écrit un excellent papier sur le site suisse Les Observateurs. Il trouve une formule assez frappante. L'Europe s'est tiré une balle dans le pied en faisant une double faillite économique et politique et une balle dans la tête en rejetant son héritage grec et chrétien, pour faire place à un économisme sans âme.

      La faillite culturelle que montre Vanneste nous paraît évidente comme à lui. Mais, comment les choses se sont faites, et comment pourrait on changer cet état des choses nous laissent muets. L'analyse réaliste de Vanneste nous pousse à une autre question. Comment accepter l'admonestation de l'Eglise catholique de participer à la vie politique, économique et sociale en tant que chrétien ? L'analyse de Vanneste nous semble un réquisitoire implacable contre cette collaboration avec l'ennemi.


    28. TANDONNET M - La Commission européenne, un monstre froid et bureaucratique (220514).txt

      Maxime Tandonnet dans Le Figaro dit toute sa méfiance à l'égard des arrière-pensées de la Commission de Bruxelles. Sa principale mission de gardien de l'orthodoxie gestionnaire des bugets nationaux, elle l'exerce sans utiliser aucune sanction. D'où une inefficacité redoutable et dévastatrice.

      Tandonnet qualifie la situation de désastre européen. Il écrit avec une acuité remarquable :

      Plus grave: l'Europe est dominée par un certain état d'esprit, une idéologie qui imprègne tout à la fois sa classe politique, le cercle des hauts fonctionnaires nationaux et bruxellois, plus largement le monde médiatique et les élites intellectuelles. Ce mode de pensée repose sur une foi quasi religieuse dans le «processus communautaire» (l'intégration par le droit), la disparition des frontières, le libre échange, la liberté de circulation et un certain mépris du ressenti populaire ...
      Il a raison et son analyse peut être transposée à la situation intérieure française, mutatis mutandis.


    29. BILGER P - Hollande en voiture à Tulle, de la normalité à l'insignifiance (230514).txt

      Dans le Figaro, Philippe Bilger supporte de plus en plus difficilement le régime de la médiocrité. Découragé par la décision remarquable du Président de la République d'aller en voiture à son bureau de vote plutôt qu'en avion. Avec sagesse, Philippe Bilger préfère changer de sujet, pour retomber dans l'accablement au sujet des élections européennes :

      Les élections européennes n'ont passionné personne et le taux de l'abstention démontrera sans doute que l'idée de l'Europe n'est plus seulement un beau concept dégradé, mais crée comme une répulsion tant l'invocation abstraite des mérites européens n'a pas cessé de se briser sur la bureaucratie tatillonne et l'autarcie rassurante et frileuse des Etats.
      Soupirs.


    30. DUPUIS AS - Pourquoi moi, 20 ans, étudiante en économie, je ne veux pas d'une Europe libérale (230514).txt

      Ce qui effraye dans le papier très insuffisant de Anne-Sophie Dupuis, "moi, je", publié avec délectation par Le Monde, c'est le conformisme de cette étudiante en économie, incapable de se dégager de l'idéologie décadente de ses enseignants français. C'est la vulgaire idéologie socialiste qui détrempe dans les cerveaux malmenés par les média et par les douze ans de bagne à l'école, au collège, puis au lycée. Tout ce que la brave étudiante est capable de citer, ce sont un documentariste de télé et un ancien conseiller de campagne d'un médiocre candidat socialiste à la présidentielle. Bien sûr, auteur d'un best seller de librairie bourgeoise, enflammant de piété les fonctionnaires socialistes au pouvoir en France qui vont répétant en longs slogans politiques ce qu'ils croient être des théorèmes de science économique.

      La brave jeune fille ne veut pas d'une Europe libérale. Mais qu'elle se rassure, Nous n'avons aucune chance de la voir jamais. L'Europe n'a jamais été qu'un monstre bureaucratique, radicalement socialiste, générateur des normes les plus stupides les unes que les autres, qui a toujours pourchassé le moindre libéralisme. Et d'ailleurs, les maîtres à penser de Dupuis émargent tous au budget de la Commission.


    31. BILGER P - le vrai pluralisme, c'est la proportionnelle (260514).txt

      Dans le Figaro, Bilger note que Sarkozy a eu un seul geste : éditer une Tribune nullissime dans Le Point. Et il est parti en vacances en Israel sans même rester en France le jour de l'élection. Valls s'est dépensé en réunions improductives. A l'arrivée, PS et UMP ont été rejetés par leurs électeurs. Stop, Bilger n'a plus rien d'autre à dire. Ah si. Suite au démenti de l'électorat aux rodomontades des deux partis au pouvoir, Bilger préconise d'ouvrir par l'élection à la proportionnelle le public des députés à l'Assemblée Nationale. C'est tout. Un petit peu décevant.


    32. NICOLET C - Et le déni de démocratie continue (290514).txt

      M. Nicolet serait un élu local dans la mouvance de la gauche républicaine et nationaliste. La religion de la démocratie est essentiellement monothéiste et ses adorateurs détestent rien moins que les faux prophètes ou les sauveurs d'occasion. Dans Le Figaro, M. Nicolet n'aime pas l'idée que les députés européens puissent élire Mme Lagarde au poste de président de la Commission européenne. Pourquoi ? Parce sa candidature provient de Madame Merkel et, nous dit Mr Nicolet :

      L'arrivée de Madame Lagarde à la tête de la Commission est donc la caricature même de se que nous dénonçons. Des pratiques obscures, quasiment secrètes d'où les peuples sont absents. Pire même: ils sont trompés.
      Quelle bonne personne ! Au fait, on lui dit tout à ce brave homme ? Non, il ferait une attaque. Laissons le s'indigner sur des rumeurs. Elles lui évitent de voir la réalité.


    33. UNGEMUTH T - Benjamin Biolay et les chiants des partisans (300514).txt

      Le journaliste Ungemuth dans Le Figaro expose une grande lassitude au sujet de l'engagement politique des personnalités de la culture et des médias, ce demi-monde bourré du fric de la publicité, qui s'autorise au nom ou à la suite du mouvement sartrien de l'engagement à dire n'importe quoi de partisan et d'incitation à la haine de l'ennemi. Il cite plusieurs "artistes" qui se font reconnaître des milieux de pouvoir en sussurant des invectives plus ou moins en demie-teintes contre le Front National, réputé nazi, raciste, xénophobe, anti-républicain, et autres choses du même genre.


    34. JAUVERT V - Vladimir Poutine, grand frère des fachos (310514).txt

      Vincent Jauvert, journaliste socialiste du Nouvel Observateur, livre un papier qui représente le degré zéro du journalisme. Celui du partisan inculte, aveugle, obtus, incapable de voir la réalité, préférant la fiction apprise de ses maîtres d'il y a vingt ans vaguement remise au goût du jour par les patrons qui lui servent sa pitance.

      Jauvert se livre au colportage d'un tissu d'âneries assimilant les menées de la Russie à celles de l'URSS. Ce qu'il évite de rappeler, c'est que l'URSS finançait essentiellement les partis frères. Pour Jauvert, il s'agit de manipuler l'opinion en la conduisant à reprendre la détestation qu'elle avait du communisme soviétique à l'égard de la démocratie russe. Une fois l'habitus installé, Jauvert instille l'idée que Marine Le Pen est une salariée de Poutine, ce qui est d'un ridicule achevé. Malheureusement, Jauvert ne s'effondre pas après le torrent d'absurdités qu'il profère.



    35. Les impôts ne rentrent pas. Le pays se désindustrialise. Le chômage augmente. Le vide politique, social et économique règne. La France s'est évertuée depuis trente ans à éviter tous les moyens pour aboutir au progrès. Elle a fait le choix d'être une nation d'esclaves, égaux et pauvres, soumis sans avenir à des puissances médiocres, tremblantes d'émotion d'être parvenues au pouvoir.

      Diverses polémiques et sujets

    36. SAINT-ETIENNE C - Vente d'Alstom ou la faillite des «élites» (020514).txt

      Christian Saint-Etienne est un économiste qui se trouve dans toutes les instances publiques et parapubliques. La vente des activités d'énergie de Alstom le conduit à exprimer une colère raisonnée :

      La vente d'Alstom est donc le constat de faillite de la vision fausse qui gouverne la France depuis 1996 (loi Robien du 11 juin 1996 non obligatoire mais qui s'inscrit déjà dans cette vision).
      Saint-Etienne est aussi extrêmement violent à l'encontre d'un ancien P-DG de Alstom, Serge Tchuruck. Parlant du transfert de Alstom Energie à GE, Saint Etienne déclare :
      Or ce transfert résulte de choix stratégiques imbéciles de Serge Tchuruk qui jette à la poubelle boursière GEC-Alsthom en 1998 avant de «théoriser» en 2001 son ambition de faire d'Alcatel une «entreprise sans usines».

      Saint-Etienne peut bien critiquer la classe politique française, la classe des dirigeants des grandes entreprises et une caste maudite d'écononomistes et autres idéologues, qui collectivement sont responsables du déclin de la France qui va s'accélérant. Mais, il faut remarquer que Alstom est largement tributaire des marchés de l'Etat français. Comme ce dernier est en faillite (Fillon, Sapin) depuis plusieurs années, l'Etat est incapable de passer des commandes suffisantes à Alstom. Et Alstom est incapable de se diversifier parce que l'entreprise ne dispose pas de la trésorerie qui lui permettrait d'entrer dans d'autres marchés.

      Il nous semble que l'opinion de Saint-Etienne devrait le conduire à condamner, sinon la mondialisation, du moins les idées qui se sont formées dans les cerveaux malades des élites politiques, managériales et économiques françaises.

      Au-delà de la diatribe sévère de Saint-Etienne, ce dernier commence son article par un exposé brillant des deux derniers siècles en Ocident, portés par trois révolutions 1780, 1880 et 1980. Il faut lire le texte de Saint-Etienne, très bref, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et combien nos prétendues élites sont de froids fossiles.


    37. BENNE T - De la finance aux retraités, François Hollande a changé d'ennemi (300414).txt

      François Benne est un expert-comptable qui, dans Le Figaro, expose la frustration des retraités qui sont en fait les premières victimes de Hollande. Parce qu'ils n'ont aucun contre-pouvoir. Parce qu'ils sont rentiers aux crochets de l'Etat. Et d'un Etat-voyou, nous dit Benne :

      Cette insigne félonie d'un Etat sans foi, ni loi, interdit aux retraités d'accorder désormais la moindre confiance à un tandem où les syndicats comme l'Etat se sont entendus comme larrons en foire pour les rouler dans la farine
      François Benne est trop respectueux des institutions. Il pense que les retraités ne voteront plus Hollande. Le problème n'est pas celui-là. C'est celui du maintien de Hollande au pouvoir indépendemment des élections. Parce qu'aux précédentes, il s'appelait Sarkozy.


    38. WYPLOSZ C - Et si les emplois aidés créaient encore plus de chômage (020514).txt

      Charles Wyplosz est un économiste qui écrit dans Le Figaro. Son article est bizarre. Très justement, il souligne deux choses :

      1. l'histoire économique montre que le traitement social du chômage, qui est de créer des emplois d'utilité publique ouvert à des classes particulières de chômeurs, ne marche pas. Il coûte de l'argent à l'Etat - d'où hausse des impôts et de la dette publique - et ne produit pas d'amélioration de l'emploi.
      2. les emplois aidés que ce soit par la dépense publique ou par la création d'une utilité publique, détruisent les emplois productifs, par effet de substitution
      En réalité, il y a là une confusion entre les finances publiques et l'économie privée. Cette confusion vient de ce que, par l'impôt notamment, l'Etat peut considérer que les profits privés lui reviennent de droit. Il est donc doté du moyen de prélever ce qu'il veut quand il veut. Aider donc des emplois est une "fantaisie" au sens de l'économie privée. Mais elle ne coûte rien à l'Etat qui tient l'économie privée pour une vache à lait, un peu comme l'extrême-gauche pense que les riches peuvent payer. Et l'Etat est contraint à aider les emplois pour gagner une paix sociale qui assure la réélection des élites installées au pouvoir politique.


    39. Brighelli - qui voudrait devenir prof aujourd'hui (030514).txt

      Jean-Paul Brighelli exhale dans Le Point la longue plainte de l'amoureux de l'enseignement public. Sa vie n'est plus qu'une longue souffrance comme celle de ses collègues alors que leurs nombreux ennemis les présentent repus de plaisirs vacanciers et de traitements prébendesques. Lui-même Normalien, il reconnaît que ses jeunes condisciples refusent systématiquement le secondaire et très souvent le Supérieur; préférant la Haute Fonction Publique après l'ENA ...

      Il me semble qu'il commet deux erreurs. D'attention sûrement :

      1. Comme de nombreux individus qui n'y sont pas allés, je ne suis pas absolument persuadé qu'il faille absolument que les enseignants aient fait Normale Sup' pour délivrer un enseignement de qualité au collège. Je comprends que les enseignants de "fortune", engagés au niveau d'une licence erratique, peuvent présenter des défauts rhédibitoires, mais tout de même ... il faut savoir se limiter. On peut apprendre les mathématiques sans que le professeur soit Pythagore en personne ... ou Villani si vous préférez.
      2. Je ne suis pas sûr non plus que la qualité d'un enseignement soit mesurable par le montant du traitement de l'enseignant. Non que je milite pour la pauvreté enseignante - Dieu me garde - ni que je n'ai pas compris les tenants et aboutissants du dépit de l'élève qui se faisait en une semaine de vente de drogues ce que son professeur se faisait par son traitement mensuel. Mais si les profs eux-mêmes respectaient la science, si les parents et le reste de la société avaient le même respect pour le savoir qu'ils avaient il y a cinquante ans et plus, peut être que les élèves ne "dealeraient" pas autant ... Je reconnais qu'entre le dernier jeu vidéo à la mode et la résolution de l'équation du second degré dans les complexes, il y a une lutte bien inégale. Dont il faudra bien un jour tenir compte.


    40. PRADY M - Le lycée Gerson au coeur de la polémique (050514).txt

      L'affaire Gerson provient d'un montage basé sur une phrase prononcée par une lycéenne qui mettait en cause une conférence libre tenue par des membres de l'association catholique Alliance Vita dans ce lycée. Comme la polémique semblait s'éteindre, un groupe de pression, relativement mal identifié, met en cause des "dérives" indéterminées de la direction du lycée et de son autorité de tutelle. Là, c'est une enseignante de Gerson qui tente de démontrer que le lycée Gerson est "infiltré" par un complot indéterminé. Du grand n'importe quoi. Un ridicule étonnant.


    41. FAUCONNIER P - Geneviève Fioraso affronte une inquiétante kabbale (060514).txt

      Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il faut dire que l'article de Mr Fauconnier de Le Nouvel Obs' est copieux. Mme Fioraso, qui était Ministre dans le gouvernement Ayrault, est devenue Secrétaire d'Etat dans le gouvernement Valls. Dur, dur. Il faut rappeler qu'elle s'occupe des Universités et de la Recherche. Or le problème central aujourd'hui, ce ne sont pas les enseignements - tout le monde s'en fout - c'est de savoir comment va t'on donner de l'argent aux patrons des Universités et de la Recherche, tous membres de l'aile gauche du Parti Socialiste. De l'argent devenu si rare que plusieurs Universités sont au bord de dépôt de bilan. Plus prosaïquement, se débattant avec l'autonomie des Universités, tout le monde tente de reconstruire un énorme machin pour être sûr que personne ne sache d'où vient l'argent, vers qui il va et comment il est utilisé. Alors la partie de bonneteau s'appelle PERS ou Comue. C'est un truc dont vous n'entendrez jamais parler à moins que vous ne soyez à l'aile gauche du Parti Socialiste, c'est à dire président d'université ...


    42. JOHANNES F - Géolocalisation, ce qui est désormais autorisé – presque tout (090514).txt

      L'affaire demanderait un article complet. Ou plusieurs. Franck Johannès, dans Le Monde, rappelle la décision récente de la Cour de Cassation qui a décidé que la géolocalisation d'une personne est une telle atteinte aux libertés qu'elle doit être décidée par un juge. Comme l'immense majorité des géolocalisations était décidée sans juge, il a fallu une loi ad hoc pour contourner l'interdiction de la Cour de Cassation. Et les députés hollandistes ont voté cette loi (LOI n° 2014-372 du 28 mars 2014 relative à la géolocalisation) sans aucune protestation de qui que ce soit.

      Il est donc maintenant permis d'ouvrir une géolocalisation de durée littéralement indéterminée sur toute personne qui apparaît dans une enquête policière dès lors que la peine encourue est de cinq ans de prison ou de trois ans de prison pour une impressionnante liste de délits. En clair, vous êtes une relation d'une personne incriminée. La police a le droit de vous géolocaliser à votre insu. D'ailleurs, ce serait à votre pleine connaissance que ça ne changerait rien. D'autant plus que votre contrat de téléphone portable vous géolocalise déjà en permanence.

      Nota :

      Cette loi est une loi signée Ayrault et Taubira. Promue par les députés Sueur et Pietrasanta.


    43. BAVEREZ N - Le retour de la IVe République (080514).txt

      Le froid Nicolas Baverez dans Le Point perd son calme. Il commence son article en sonnant le tocsin :

      La crise nationale que traverse la France connaît une spectaculaire accélération.
      et il le termine en jouant la Marche Funèbre avec trompettes et tambours voilés :
      Les Français ne peuvent ni reprendre confiance en eux-mêmes ni se mobiliser au service du redressement sous la houlette d'un président et d'une majorité qu'ils méprisent. Manuel Valls, qui se rêvait en sauveur du président et en rénovateur de la gauche, sera leur syndic de faillite.
      Si même Baverez a perdu confiance dans le pouvoir, il faut vraiment monter au grenier ressortir la valise en carton ...


    44. Philippe Bilger = « Je me battrai pour que Zemmour puisse nous offrir le meilleur et le pire de lui même » (090514).txt

      Philippe Bilger, magistrat à la retraite et esprit robuste et clair, prend avec distance la défense de Eric Zemmour, polémiste radio, traîné devant les tribunaux par une association politiquement correcte. Bilger a pourtant parfaitement compris ce qui dénonçait Zemmour. Mais, Zemmour s'est exprimé sans nuance, sans détachement avec sa parole. Et le mesuré et froid Bilger ne peut qu'avouer qu'il n'aurait pas dit et pas écrit "cela". Ce qui lui permet de ne pas dire qu'il soutient Zemmour et encore moins de dire ce qu'il aurait écrit ou d'écrire ce qu'il aurait dit. Pour rester digne, faut-il donc être compliqué ? Incompris ? Inaudible ? Inefficace ? Impuissant ?


    45. BILGER P - Réformes impossibles, poussée du FN, les racines du mal français (090214).txt

      Philippe Bilger, dans Le Figaro, nous gratifie de son diagnostic sur le mal français. La France est un Etat républicain qu'il est impossible de réformer par crainte de la rue excitée par le Front National. Si ça vous déplaît changez "la rue" par les intérêts catégoriels" ou n'importe quelle chose du même genre et "Front National" par "les extrêmes" ... Et le centriste que demeure Bilger, de se mémorer l'inénarrable Raymond Barre, si convenable et si détesté.

      Hélas, je crains que le sagace Bilger ne se trompe complètement dans son analyse. Il existe plusieurs France et non pas un seul pays comme dans les autres pays. Et ce qu'examine Bilger, c'est une France politique, politicarde en fait et impuissante en réalité. Mais il y a bien d'autres France. Et l'une d'entre elles est inquiétante, parce qu'elle a traversé les siècles sans rencontrer aucun obstacle. Triomphante et sûre d'elle. C'est la France fonctionnaire d'un appareil d'Etat sans tête, mais une France animée par une idéologie républicaine dont Bilger est un convaincu et qui permet à cette France de mépriser le peuple réel. Cette France d'Etat n'a besoin que de percevoir l'impôt que ce soit celui du sang ou celui de l'argent. Les réformes l'indiffèrent profondément. Cette France n'a qu'un souhait : la stabilité. Que rien ne change dans le meilleur des mondes. L'enfer absolu, et qui nous guette, Philippe Bilger le sait bien, c'est que le Front National parvienne au pouvoir politique. Lui saura utiliser la France des fonctionnaires. Pour le prouver, lire son programme de 2012 ...


    46. BOISSINOT A - pourquoi l'école française aime tant l'échec (100514).txt

      Directeur des Programmes à l'Educ' Nat', Alain Boissinot est interrogé dans Le Nouvel Obs'. Un certain regard critique à l'égard d'une méthode française de sélection par l'échec. Ceux qui réussissent sont ceux qui n'ont pas été éliminés. La critique de Boissinot n'est pas négligeable. Elle est probablement majeure. Malheureusement, il en déduit un "socle commun" des connaissances qui ne doit pas être une ambition théorique pour un élève idéal. L'idée même d'un socle commun, qui apparaît pourtant comme une condition nécessaire à un enseignement efficace, est des plus difficiles.A cause de l'immense diversité des enseignements et des conditions des élèves. De leurs intentions et de la culture ambiante. De leurs enseignants. Bref, un casse-tête.M. Boissinot est un homme courageux. Est-il téméraire ?


    47. GUILLUY C - Pourquoi le 'vivre ensemble', c'est fini (100514).txt

      M. Guilluy est géographe d'Etat. Interrogé avec tout le respect que l'on doit à un géographe d'Etat par Le Nouvel Obs', il déclare la fin de la société républicaine, laïque et totale. Et l'émergence de la société multiculturelle qui serait révélée par le résultat des municipales 2014.

      M. Guilluy est simplement un dépité du socialisme. De la social-démocratie et du hollandisme. Des trente ans peut être qu'il a subi le lavage de cerveau de l'Education Nationale et de ses nervis, les médias. Il découvre que la zone géographique qui porte encore pour un peu de temps le nom de France est déjà répartie entre des groupes homogènes qui s'excluent.

      Il commet de nombreuses erreurs de détail, parce que ces erreurs étaient essentielles pour légitimer le socialisme mondialiste tel qu'il est édicté par les Etats-Unis. Mais dans l'ensemble, dans le mouvement, nous rejoignons son avis. Une confirmation de ce mouvement se révèlera notamment par la diminution constante du taux de participation aux élections d'une part et par la montée ininterruptible de la violence contre les personnes, les biens et les institutions, d'autre part. Parce que l'idée que les communautés permettraient de vivre côte à côte et séparés ne fonctionne pas. Enfin, pas longtemps. L'envie, le dynamisme, la haine, ...


    48. SENNEVILLE V de - Areva, le procès des années Lauvergeon (120514).txt

      Dans Les Echos, Mme de Senneville et Pascal Pogam se font l'écho d'un pré-rapport de la Cour des Comptes critiquant au moins le style de "gouvernance" de Anne Lauvergeon, à la tête du groupe Areva. Ils dénonceraient la personnalité envahissante de la Présidente d'alors qui serait indirectement responsable de deux "catastrophes" industrielles : l'EPR de Finlande et le pôle d'extraction minière Uramin.

      On se demande si la Cour des Comptes est bien dans son rôle à venir critiquer une gestion industrielle quand elle a si fort à faire avec la gestion administrative de l'Etat français. Autrement dit, si l'analyse a posteriori d'une gestion administrative nous paraît ad hoc, c'est loin d'être le cas d'une gestion industrielle qui présente par nature une part d'incertitude. Et de "fantaisie" même liée à la personnalité de ses acteurs. D'arbitraire si vous préférez.


    49. TANDONNET M - sommes-nous en 1958 (120514).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet se livre au jeu des rapprochements historiques. Il déclare pourtant que le fleuve ne remonte jamais à sa source. Mais, pour lui la ressemblance des périodes provient de la constance des défauts humains. Fort de cette suspicion, il estime la période contemporaine étrangement analogue avec l'année 1958.

      Tandonnet note une grande différence : aujourd'hui la stabilité gouvernementale est acquise.Mais, il note une parenté sur les gouvernements des deux époques : ils méprisent le bien commun au profit de leurs intérêts. Il note aussi qu'il n'y a aucune apparence d'un De Gaulle.


    50. Valéry Giscard d'Estaing, ce qu'il n'avait jamais dit (130514).txt

      C'est le quarantième anniversaire de l'installation à la Présidence de VGE. Le Point l'interroge sur cette période. L'homme politique est fascinant. Ses idées sont d'une précision et d'une efficacité exceptionnelles. La satisfaction qui ressort de son entrevue est complète. Malgré son brillant, il n'a pas vu la réalité. VGE fut un président exceptionnel pour sa hauteur de vues jointe à un réel patriotisme, fondé sur une connaissance historique de son pays. Malheureusement, il a échoué sur plusieurs choses essentielles. Essentielles parce qu'il est maintenant possible que la France ne s'en relève pas.

      La première erreur, c'est que, trompé par le gaullisme, il n'a pas vu que les Lumières qui n'ont pas été en France plus virulentes qu'en Allemagne ou qu'en Angleterre, pour une raison inexpliquée, ont empoisonnées définitivement le peuple français. Ce poison n'est bien entendu pas la mort de la monarchie ou celle des traditions d'Ancien Régime. C'est autre chose qui fait une gauche incapable de progresser et une droite incapable de conserver. Alors, l'idée de VGE de placer son action au "centre" pour profiter des mérites des uns et des autres ...

      La deuxième erreur de VGE a été de négliger les grands problèmes pour se concentrer sur de grandes idées. D'oublier la guérilla progressiste et le contentement bourgeois. D'oublier que la France manquait de capitaux pour de grands desseins et qu'il fallait alors mobiliser ces capitaux pour une édification rapide. L'inflation a masqué la catastrophe. Mitterrand l'a révélée sans le vouloir. La hausse du chômage date de VGE.

      Il y aurait bien d'autres choses à dire. C'est assez ici.


    51. Etudes scientifiques plus d'exigence au lycée pour enrayer le déclin.html

      Madame Brafman dans Le Monde se fait l'écho des inquiétudes des autorités sur une situation de plus en plus grave. Les sicneces dures, mathématiques et physique, ne recrutent plus d'étudiants. 70% des doctorants dans ces matières sont issus des classes préparatoires et des grandes écoles. Deux problèmes semblent identifiés :

        La formation initiale du lycée est insuffisante pour préparer aux études universitaires ;
      1. Les jeunes sont attirés par le tertiaire et ont perdu le goût de la démonstration et de la recherche de solutions.
      Il en résulte que les rares rescapés sont incapables de résoudre des problèmes simples autrement qu'en applicant des recettes et que leur appétit de recherche est des plus faibles. La situation serait comparable dans plusieurs pays.


    52. GRAZIANI J - quand la lutte contre les discriminations devient folle (160514).txt

      Madame Graziani dans Le Figaro clame sa révolte devant l'insanité des activistes des luttes contre la discrimination. Elle a bien raison. Mais, le problème est qu'on n'a jamais guéri la folie par la raison. Encore moins par la révolte ou l'indignation., qui n'est que la folie d'un petit vieux.


    53. Elisabeth Lévy répond à Aymeric Caron (190514).txt

      Difficile de parler de "çà". "çà", c'est le politiquement correct quand il est récité avec distinction par des bateleurs professionnels qu'on appelle à la "télé" des chroniqueurs. L'un d'eux, dénommé Caron, se déguise en Kevin Costner jouant le personnage de Jean Moulin, pour le patronnage laïc d'un quelconque lycée Paul-Eluard. Trouvant un peu étroite l'audience de son émission sur une télé' périphérique, le brave homme a cru de son devoir citoyen de participer à l'éducation du peuple en produisant un ouvrage dans lequel il accumulé les poncifs des choses à révérer et de celles à détester.

      Manque de courtoisie ou excès d'appétits promotionnels, il s'est attaqué à une journaliste un peu marginale, mais très teigneuse, Elisabeth Lévy. Qui lui réplique rapidement ici pour lui demander si sa maman ne lui avait pas lu un peu trop de Maurras quand il était petit. Tout ça parce que le brave Caron ne supporte pas "la revendication identitaire et repliée d'une France rancie". Qu'il accuse d'être celle de Elisabeth Lévy qu'il associe à Finkelkraut et Zemmour. Elisabeth Lévy qui n'a pas sa plume dans son tiroir, exécute le quidam d'un mot : "Caron ressemble tellement à la caricature d'une certaine gauche qu'il est sûrement une taupe de droite.".


    54. GOLDNAGEL GW - Taubira, Conchita Wurst, Duflot, Bové et la journée de la jupe (200514).txt

      M° Goldnagel explose devant les événements marquants de la période : Taubira, etc. En fait tout le monde est d'accord avec lui. Sauf que il existe une frange minime qui trouve ces événements très bien. Et sauf que la majorité vote pour elle. C'est là le paradoxe que cache l'indignation.


    55. Malika Sorel décrit les coulisses des universités (210514).txt

      Malika Sorel, dans Le Figaro, tire à vue sur les autorité républicaines, qu'elle accuse de trahir un des piliers de la République : la laïcité. Son ire dure depuis plusieurs années et son entretien avec Devocchio permet de suivre la longue suite de démentis que les républicains soucieux de laïcité ont subis depuis des années. L'affaire qui provoque son intervention est celui des menaces de mort reçues par le directeur de l'IUT de Saint-Denis qui résiste contre des associations parfois clandestines de musulmans qui tentent de faire régner l'ordre islamique dans l'IUT. Madame Sorel explose pour deux raisons :

      1. Salzman, le président de leuniversité de Saint-Denis a prétendu ne pas connaître de problème de laïcité dans son université. En lisant ce propos, Mme Sorel qui connaît le luron pour l'avoir auditionné du temps de la défunte HCI, avait devant elle une lettre de Salzman qui se plaignait du contraire. Mme Sorel trouve que ce paradoxe - mensonge probablement - décrit parfaitement l'hypocrisie du pouvoir socialiste qui revendique une laïcité sourcilleuse et endort le public dès qu'il s'agit de l'islam.
      2. La seconde raison de Mme Sorel, c'est qu'elle a connu exactement la même chose il y a trente ans en Algérie. Et que c'est la voie habituelle de l'islamisme avec le sucès que l'on sait.
      Nous sommes très peu républicains et encore moins laïcs. Mais nous restons sans voix devant le réquisitoire raisonnable de Madame Sorel.


    56. TANDONNET M - Les dernières cartes de François Hollande pour tenir encore trois ans (260514).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet détaille les quatre possibilités de défense de Hollande :

      1. Hollande s'appuye sur l'activisme gauchiste et fonce dans les initiatives ;
      2. Hollande s'efface derrière Valls, retournant au rôle de président arbitre ;
      3. Le coup politique de la dissolution ;
      4. Le suicide du référendum.
      Tandonnet montre que les circonstances poussent à la deuxième hypothèse.


    57. ROZIER F - Benzodiazépines, le ministère de la santé sous somnifère (270514).html

      Tout le monde, y compris les ignorants, est d'accord sur les méfaits des "calmants". Malheureusement, tout le monde en prend de plus en plus. Et le problème vient des effets secondaires et des associations délétères de médicaments.Les "calmants", c'est un marché annuel de 210 millions d'euros. Le malheur vient de ce que "on" pense régler ce problème en commissions. Pour Madame Rozier qui fait cet article dans Le Monde, l'espoir pourrait venir des jeunes médecins qui ne prescrivent presque plus de benzodiazépines.

      Mais, sincèrement, en pleine crise politique majeure, est-ce vraiment le moment de fermer le tiroir des "calmants" ? Ou alors certains veulent-ils jeter dans la rue tous les désespérés autrefois maintenus dans leur chambre par le Lexomyl ?


    58. DEVECCHIO A - Gauche, droite, année zéro (260514).txt

      Alexandre Devecchio dans Le Figaro se lance dans une analyse historique de la modernité pour expliquer le séisme de la victoire du FN aux européennes ... Ce qu'il écrit n'est pas tout faux. Mais il y a beaucoup à redire. Beaucoup de clichés, ou pour dire autrement, de jugements infondés. Ainsi mettre en cause l'individualisme consumériste est simplement une impropriété. Le consumérisme exige le grégarisme et rejette l'individualisme. Attribuer la défaite de la classe politique installée au "résultat d'une longue déliquescence intellectuelle et morale" c'est oublier que la politique, c'est très bête et que l'accession au pouvoir n'a strictement rien à voir avec la morale. Faire découler le néolibéralisme - qui soit dit en passant est un peu comme la baleine bleue ou le loup blanc - du libertarisme soixante-huitard est strictement sans fondement.

      Quant à la mixité des chrétiens qui sont de droite en morale et de gauche en politique, il y a beaucoup à redire. D'abord parce qu'ils forment une si infime minorité qu'il n'est vraiment pas la peine d'en parler dans une analyse historique de la France contemporaine. Ensuite, parce que les gens qui sont affublés de cet épithète ne le sont pas plus que les athées.

      Devecchio lit la solution dans l'avenir : la jeunesse. S'il y a une solution, il est clair qu'elle sera dans l'avenir ... Le problème, c'est que la jeunesse d'aujourd'hui, ce n'est jamais que la vieillesse de demain. Et dans la jeunesse, détecter

      "une effervescence intellectuelle inédite depuis des décennies qui s'est manifestée à droite, notamment à travers le mouvement de la Manif pour tous,"
      c'est à rester sans voix. Restons.


    59. BHL - Pour un gouvernement d'union nationale (260514).txt

      Hollande a vraiment du souci à se faire. BHL dans Le Monde, lassé de chasser les dictateurs des pays lointains, s'intéresse à notre pays ! Comme BHL n'a jamais rien compris à quoi que ce soit, rapporter ses élucubrations est sans intérêt. Mais le fait qu'il écrive des solutions toutes faites à destination du pouvoir hollandiste démontre l'état de panique des élites décadentes.


    60. BREHON NJ - Le vote effronté (270514).txt

      Nicolas-Jean Bréhon est un fonctionnaire du Sénat, qui travaille dans les commissions de l'Agriculture. Enseignant à ses heures en Sorbonne. Soupir ... Comme tout fonctionnaire, il exhibe un mépris du peuple. Absolu. Epais. Le FN et sa présidente Le Pen excitent donc sa verve. Et Mr Bréhon a un atout majeur. Il a la plume acérée et les idées simples. De quoi convaincre. Malheureusement, comme tout fonctionnaire, Mr Bréhon confond sa logique de caste avec la logique rationnelle. Alors bien sûr, il n'a pas compris. Mais il peut se sentir obligé d'expliquer.

      D'expliquer qu'il existe un lien de cause à effet entre l'autorisation de consommer du poulet au chlore et la victoire de Le Pen ... Ah, les thèses soutenues en Sorbonne !


    61. BILGER P - la République est nue (270514).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger ne sait plus comment dire son désespoir de républicain. Réminiscence de lectures de contes d'Andersen ? En fait, attaché aux réputations, Bilger ne peut offrir aucun diagnostic. Il sait seulement que la France est au fond du trou et qu'elle ne peut donc que regarder vers le haut. Je crains que Philippe Bilger ne soit un incorrigible optimiste.


    62. STROHL H - arrêtez de nous dire comment vivre (280514).txt

      Madame Strohl dans Le Figaro écrit sa révolte contre le socialisme. Mélangeant la description des menées liberticides à visée hygiéniste et humaniste, elle constate avec dépit :

      Enfin nos enfants seront éduqués de manière républicaine: saine, hygiénique, morale et laïque. Sans graisse ni croyance superflues.
      Elle repasse avec colère la longue liste des mesures incroyables destinées à nous dicter une conduite uniforme et socialement contrôlée. Elle termine son article :
      Plus de la moitié des Français en ont sans doute assez qu'on leur dicte comment manger, aimer, enfanter, préserver sa santé, habiter, s'amuser, penser …
      Plus de la moitié ? En est-elle sûre ?



  3. Géostratégie

    Très clairement, les Etats-Unis se trouvaient confrontés à l'activisme russe au Moyen-Orient. Forts de leurs allainces avec l'Europe et l'Allemagne, ils ont surestimés leur puissance et ont lancé en sous-main une révolution en Ukraine, comme ils l'avaient fait en Libye et en Syrie. Une alternative aux stratégies défaites de l'Irak et de l'Afghanistan. La Russie s'est trouvée acculée à réagir à quelque chose qu'elle ne voulait pas : prendre le pouvoir en Ukraine. Elle l'a donc fait à moitié, se réservant la Crimée et se contentant d'un soutien, d'ailleurs peu évident, à une minorité russophone dans l'Est de l'Ukraine.

    En attente, la Chine a compris que les Etats-Unis ne comprenaient rien à l'affaire ukrainienne. D'abord impavides, les chinois ont fini par contacter la Russie pour former une véritable alliance civilisationnelle avec elle. Contre les Etats-Unis, et son satellite européen. Des Etats alliés prétendus des Etats-Unis comme le Quatar ont rejoint le camp asiatique.

      Affaire ukrainienne

    1. MONTGRENIER JS - Ukraine, comment l'Occident peut reprendre la main face à Poutine (300414).txt

      Le bourgeois Figaro publie la tribune d'un adhérent de la social-démocratie occidentale, technicien laborieux de la manipulation de l'opinion publique au sujet de l'affaire ukrainienne. Qui s'apercevra en lisant son tract publicitaire qu'il ne donne aucune référence, aucun fait à l'appui de ses élucubrations politiquement correctes ? Son opinion - en réalité, le slogan qu'il est chargé de marteler à la population - est clairement exprimée en tête de tribune :

      Sous Poutine, la Russie s'est engagée dans une politique de révision des frontières, par les armes et la subversion. Elle remet en cause les fondements juridiques et moraux de l'ordre international européen. Ce révisionnisme géopolitique est complété par un «réunionisme» axé sur la satellisation des Etats successeurs de l'URSS.
      C'est une pure élucubration qui n'a de fondement sur aucun fait public.

      Montgrenier entre autres bizarreries oublie deux faits majeurs. Tout d'abord, la Russie a peu de temps à perdre à combattre une Europe qui n'a d'existence que dans quelques fumoirs de clubs feutrés de politiciens vieillissants, chargé d'honneurs et de prébendes. La Russie a notamment tissé des liens notables avec la Chine et l'Extrême-Orient. Et il ne faut pas négliger les liens que la Russie a tissé avec des Etats du Moyen-Orient, mais aussi d'Amérique latine. Et il ne faut pas oublier les liens extrêmement forts avec la Pologne et l'Allemagne. Le Président chinois inaugurait il y a dix jours une ligne de chemin de fer commerciale entre la Chine et le port de Duisbourg, démontrant un axe commercial Chine - Russie - Pologne- Allemagne.

      Une seconde chose que Montgrenier cache alors qu'il n'a aucune raison de l'ignorer, ce sont les ambitions délétères des Etats-Unis à l'encontre de l'Europe. Deux faits suffisent à démontrer ces ambitions américaines :

      • le Traité transatlantique qui, de l'aveu de tous les commentateurs indépendants, est une littérale annexion de l'Europe par les Etats-Unis et
      • l'espionnage forcené par la NSA et d'autres officines des institutions allemandes.
      Un an après cette révélation, la Chancelière Merkel en est encore révulsée. La ratification du Traité conduira à la même ... déception.

      La réflexion politique en France avec des individus aussi toxiques, accueillis avec ferveur aux Etats-Unis comme Piketty, est à son plus haut niveau de suffisance. Elle n'a plus besoin de la réalité.


    2. SUTYGIN I - Ukraine Crisis. The Strategic Importance of Slavyansk (010514).txt

      Igor Sutygin et deux collègues du Royal United Services Institute, britannique, pensent que la ville de Slavyansk, objet de luttes entre les forces euro-ukrainiennes et les rebelles pro-russes, avec ou sans Spetznats, est d'une importance stratégique extrême pour contenir l'"infection" virale de la révolution ukrainienne. Il s'agit de bloquer les troupes euro-ukrainiennes dans leur progression vers le sol russe, et de supprimer leur accès aux stocks d'armes légères qui se trouveraient d'après ces auteurs dans l'est ukrainien.

      L'objectif des euro-ukrainiens serait de pousser Moscou à une intervention militaire, d'ailleurs demandée par les rebelles pro-russes de l'est-ukrainien.


    3. OUSSOUPACHVILI D - « La vieille Russie s'est réveillée » (060514)

      Oussoupachvili est président du Parlement de la Géorgie. Manifestement proche de l'ancien Président Saakachvili , mais aussi du milliardaire géorgien qui a remporté les élections qui l'on dépossédé du pouvoir, Oussoupachvili est un européiste convaincu, un affidé enragé de l'Otan et un ennemi de la géostratégie russe. Très clairement anticlérical, il pourfend l'alliance entre la géostratégie russe et le conservatisme notamment de l'Eglise orthodoxe russe. Dans le même temps, il croit détecter la nostalgie de la puissance soviétique qui agiterait le conservatisme russe de Poutine et de ses partisans. C'est très clairement l'analyse social-démocrate américaine.


    4. GORODNENKO I - Ukraine, à qui le tour (060514).txt

      Gorodnenko dans RIA Novosty analyse l'histoire de l'Ukraine depuis l'ère soviétique. Pour lui, lors de l'éclatement de l'URSS, des émigrés américains originaires d'Ukraine sont revenus au pays. Ils ont entièrement pris le contrôle du pays dont les cadres sont maintenant pro-occidentaux. Mais, la vieille population contient une forte composante russe attachée à la Russie quand les autres populations préfèrent suivre les oligarques venus de l'étranger.

      Gorodnenko pense qu'il s'agit d'une stratégie américaine qui vise à réduire les liens de la Russie avec les républiques voisines, anciennes membres de l'URSS. Il en résulte que des troubles comparables vont surgir dans les autres républiques. Il se pourrait qu'il ait raison.


    5. WU YANG PIN Will U.S. containment of Russia be effective (080514).txt

      Le Quotidien du Peuple, Chine, explique la position chinoise sur la confrontation des Etats-Unis avec la Russie dans l'affaire ukrainienne. Analysant la situation économique, le jeu des alliances, la Chine estime que les Etats-Unis ont tort de chercher la confrontation avec la Russie. La discussion et la coopération seront plus efficaces. Et de rappeler que même Israel s'est absenté pour le vote à l'ONU des sanctions contre la Russie. Et de rappeler que l'Allemagne a près de 6000 entreprises installées en Russie et que 30% de son énergie vient de Russie.


    6. FEDOROVSKI V - Poutine, la Russie et les médias français (080514).txt

      Vladimir Fédorowski est un ancien diplomate soviétique, installé en France et naturalisé en 1995. Il est écrivain. Adversaire du régime autoritaire de Poutine, il est exaspéré par le manichéisme des journalistes français, qu'il estime manipulés par "certains services secrets". Ses propos au sujet de Poutine sont assez mélangés. Ennemi de son régime autoritaire, il admire son lien avec la Russie éternelle. Mais, Fédorowski semble tenir cette "formule" pour une posture vendeuse sur le marché littéraire français ...

      Les derniers mots de Fédorowski dans son entretien avec Le Figaro sont particulièrement pertinents :

      Depuis un ou deux ans, les Américains renouent avec cette ambition: il faut descendre Poutine. Ils veulent casser l'axe Russo-allemand naissant, notamment par le Traité transatlantique. En faisant cela, ils repoussent la Russie vers la Chine, ce qui est catastrophique pour tout le monde.

      Poutine a gagné la Crimée et perdu l'Ukraine. L'Occident va gagner l'Ukraine mais perdre la Russie. Tout le monde est perdant.
      Particulièrement pertinent.


    7. BLOT I - Merkel et Hollande, les pharisiens de Stralsund (120514).txt

      Ivan Blot, de La Voix de la Russie, publie une critique acerbe de Merkel et Hollande, après leur "déclaration commune" condamnant le référendum ukrainien qu'ils affirment oeuvre de Moscou. Blot rappelle la grande différence entre Poutine et Hollande. 85% des citoyens soutiennent Poutine quand 18% seulement soutiennent encore Hollande.

      Blot se trompe, je crois, quand il accuse ces deux politiciens, Hollande et Merkel, de juger Poutine alors qu'eux-mêmes sont les "fossoyeurs historiques de leur propre pays". En effet, juger autrui sans voir la poutre qui est dans son oeil, c'est se conduire en pharisien. Mais la question n'est pas de savoir si l'organisation du référendum ukrainien serait une paille dans l'oeil de Poutine quand l'appauvrissement forcené de la France serait une poutre dans l'oeil de Hollande. Blot le sait bien lui-même qui écrit de Merkel et de Hollande ;

      Les représentants des deux protectorats américains que sont malheureusement devenus l’Allemagne et la France, ... sont en train de ruiner leurs nations, certes de façon plus élégante en Allemagne, de façon plus primitive en France.
      Pendant que Hollande et Merkel anônnent les mails de la CIA sur la Russie, Hollande fabrique des bâtiments de guerre pour Poutine et Merkel laisse le Président chinois inauguré une ligne ferroviaire Shenzen-Duisbourg qui passe par ... Moscou. Et, lorsque Bild rapporte la déclaration de Stralsund, il souligne que Merkel s'est assurée se rassurer l'industrie allemande qu'il n'y aurait pas d'inconvénients pour les 6.000 entreprises allemandes installées en Russie. Pharisiens ? Peut-être. Hypocrites, sûrement.


    8. KOSSYREV D - La crise ukrainienne et le silence de la Chine (130514).txt

      Article dans RIA Novosty de Dmitri Kossyrev comparant la géostratégie chinoise aux géostratégies russe et occidentale. Pour l'auteur, l'affaire ukrainienne n'est pas celle de la Chine. Sauf deux choses.D'abord, la Chine est convaincue que la confrontation avec les Etats-Unis sera inéluctable et la conduite des Etats-Unis en Ukraine est fortement indicatrice de son attitude future avec la Chine. Enfin, l'affaire ukrainienne démontre la puissance des forces séparatistes, ces forces même qui inquiètent la Chine. D'où l'invocation permanente de la Chine à la négociation.

      Selon Kosyrev, les buts géostratégiques de la Chine sont de deux ordres : à l'intérieur une consolidation du progrès social dans la population chinoise et à l'extérieur, le développement du trafic ferroviaire : Allemagne, Afrique de l'Est et Etats-Unis. Impressionnant.


    9. BOYA L - US diplomacy ensnared in combat with Russia (220514).txt

      Dans Le Quotidien du Peuple, Li Boya décrit une thèse en faveur chez les géostratèges chinois. Obama a franchi en Ukraine une ligne rouge qui oblige Poutine à réagir. Et pire encore, si Poutine avait réagi plus fortement qu'il ne l'a encore fait, Obama aurait été incapable de répliquer. Il semble que pour de nombreux analystes, Obama n'avait pas prévu de réaction de Poutine parce que Obama croyait l'Ukraine une région d'importance secondaire. Et Noam Chomsky a lui-même qualifiée de panique la réaction d'Obama quand il a compris qu'il perdait la suprématie mondiale.

      Li Boya pense que les "sanctions économiques" contre la Russie sont de la propagande. Selon Stephen Blank, chercheur au Russia Ameroca Foreign Policy Council, le volume des échanges entre la Russie et les Etats-Unis sont très faibles. Les sanctions économiques potentielles sont donc très faibles.Et Andrew Kuchins de la CSIS, note que la Russie est l'une des dix premières économies du monde. La pluaprt des pays européens ne peuvent se passer de la Russie.

      Li Boya déduit de la situation que l'Amérique est aux prises avec son déclin inéluctable. Déjà amorcé par la montée de la puissance économique chinoise, son imperium politique mondial est maintenant menacé par la Russie, mais aussi par d'autres pays comme la Chine, l'Inde ou le Brésil et leurs diverses alliances dans lesquelles les Etats-Unis ne sont pas.


    10. Vladimir Poutine - Discours au Forum de Saint-Pétersbourg (SYNTHESE) (230514).txt

      Dans RIA Novosty, le discours de V. Poutine a été synthétisé. Sur l'affaire ukrainienne, Poutine est affirmatif :

      "Il y a eu un coup d'Etat soutenu par les partenaires américains et européens. Ensuite, le chaos s'est instauré, et maintenant nous constatons qu'une guerre civile d'envergure a débuté"
      Poutine affirme qu'il faudra de toute façon discuter et coopérer.


    11. RILEY A - Sapping Europe's Energy Security (250514).txt

      Le Britannique Alan Riley, dans The New York Times, se rend compte que l'approvisionnement énergétique de l'Europe est soumis à un grave risque : la coupure des gazoducs sibériens par Poutine pour répliquer aux sanctions qui amusent tant Obama et son ami Hollande. Riley propose aux Européens la solution que Danton fait dire à Marie-Antoinette : "Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent des brioches !". Danton qui avait qu'elle l'avait dit et Marie-Antoinette qui n'avaient rien dit ont tous deux perdus la tête. Pauvre Mr Riley.


    12. La Chine

    13. WEL060514 China stürzt die USA vom Wirtschaftsthron.txt

      Le quotidien allemand Die Welt publie une remarquable étude sur l'état économique comparé de la Chine aux USA. Le paradoxe est que la moitié de la population chinoise est en dessous du seuil de développement, tandis que le PIB de la Chine lui permet de maintenir une force militaire aussi puissante que celle des Etats-Unis. Selon Carl Weinberg, c'est la marque la plus forte du nouvel Ordre Mondial. L'auteur de l'article note une particularité parfois soulignée. Nul ne connaît réellement la puissance de la Chine. Les études comparatives sont extrêmement coûteuses et la dernière étude remonte en 2011. La prochaine aura lieu en 2017. Une extrapolation permet de chiffrer le PIB de la Chine à 19.579 milliards de dollars en 2014, contre 17.544 milliards de dollars pour les USA. Et cet écart pourrait être beaucoup plus faible. On notera que la Russie est au dixième rang et la France au 5° rang.


    14. XIAOYAUAN Still a long haul before China overtakes US as world's largest economy (080514).txt

      Encore dans Le Quotidien du Peuple, la Chine est parfaitement consciente et de sa puissance et de son retard sur les économies occidentales. A parité de pouvoir d'achat, le PIB chinois n'est que le 99° au monde en 2011 d'après la Banque Mondiale. Les chinois savent qu'ils sont le premier centre industriel au monde. L'augmentation de leur PIB passe avant tout par un renforcement dans les services et les techniques avancées.

      La Chine découvre aussi deux réalités incontournables : la protection de l'environnement, extrêmement attaqué par le développement industriel, et la justice sociale, en ce qu'elle conduit à redistribuer plus équitablement dans la population, les fruits de la croissance. D'après les économistes chinois, la Chine peut prendre la maîtrise du monde vers l'an 2025. Demain.


    15. OU Y - Three focuses of Putins's China trip (210514).txt

      La Chine communiste et la Russie démocratique ont été poussées l'une vers l'autre, la Russie par les affaires syrienne et ukrainienne, la Chine par la stupidité des institutions américaines. Ler géopoliticien chinois, Yi Ou, décrit l'accord entre la Chine et la Russie en trois plans :

      1. Ce n'est pas une alliance militaire, mais un partenanriat stratégique, principalement économique ;
      2. Chine et Russie veulent développer leurs affaires, et développer très vite la zone asiatique ; et
      3. Chine et Russie s'entendent pour que la Russie dépasse la crise ukrainienne, en ouvrant leur coopération sur d'autres zones géostratégiques, BRICS notamment.


    16. Divers

    17. PONS F - Dix ans après l'élargissement, on connait mieux la Patagonie que la Hongrie (300414).txt

      Mme Pons dans Le Figaro s'étonne du mépris ou de l'animosité développés en Europe, et particulièrement en France, contre la Hongrie de Viktor Orban. Des suspicions de dérives "droitistes" que rien ne vient établir, nous explique t'elle.

      Madame Pons se condamne à ne pas comprendre en refusant d'appeler un chat un chat. Orban et la Hongrie sont clairement dans une marche politique résolument droitiste, démarche basée sur la tradition de la Hongrie et de ses valeurs chrétiennes, sur une économie de subsistance rénumérant l'initiative et le travail plus que l'argent et la puissance, sur une politique qui veut protéger la vie locale, familiale et d'entreprises coopératives plutôt que la horde multiculturaliste, américanisée et sa soupe mondialisante et médiocrisante. En un mot, la démarche politique contraire à celle de la social-démocratie européaste et américaine. Pour nous, ce sont les étonnements de Mme Pons qui sont étonnants. Elle devra choisir son camp, social-démocratie ou autre. Elle est libre. Nous aussi.


  4. Culture

    En fait de culture, c'est pratiquement le degré zéro. On en est réduit à fêter le soixantièrme anniversaire de la défaite de Dien Bien Phu. En attendant l'anniversaire du débarquement américain en Normandie en juin. C'est de la culture d'office du tourisme de troisième ordre.

    1. SEVILLA J - Les Cristeros ou l'honneur de Dieu (020514).txt

      A l'occasion de la sortie d'un film sur l'affaire mexicaine des Cristeros, Jean Sevilla dans Le Figaro, agite quelques idées au sujet du lien du mouvement démocratique avec la persécution de l'Eglise catholique.

      L'Histoire a des accès violents et inexplicables. Comment dans un pays à 90 % catholique, l'Eglise catholique peut elle se trouver cruellement persécutée, dans ses prêtres, mais aussi dans ses plus humbles fidèles. La même question se pose des événements qui se sont passé en France en 1905. Sévilla fait commencer la persécution mexicaine en 1926 par des lois de persécution. Et, après une phase démocratique de protestations, les catholiques sont contraints à la lutte armée. Sévilla montre pourtant que "tout" commence en 1910. Seize longues années avant d'en arriver là.

      La lutte armée commence le 31 juillet 1926 en deux phases jusqu'en 1932. Et Pie XII publie l'encyclique Firmissimam Constantia, sur la situation religieuse au Mexique. 250.000 morts. Sevilla n'informe sur rien d'autre que sur les Cristeros. Qui étaient leurs adversaires ? Qu'advint-ils des catholiques vaincus ? Et après la persécution ?


    2. BASTIAIRE JM - Le cri de guerre des Cristeros, une tragédie oubliée (080514).txt

      Ne pouvant rester en arrière, La Vie (groupe Le Monde) publie un papier curieux de Jean-Marc Bastaire évoquant lui aussi la sortie d'un film sur la rébellion des Cristeros. Mais plus que l'événement historique, ce sont les difficultés rencontrées par un universitaire français, Jean Meyer, qui voulait faire sa thèse sur le sujet, qui sont le coeur de l'article. Et les rebelles auraient juste voulu prendre Pie XI au "mot" de sa promulgation de la fête du Christ-Roi.

      Bastiaire raconte que la rébellion a été celle du petit peuple catholique, tandis que l'Eglise et les riches regardaient ailleurs. C'est possible. Ca a tout de même fait un grand nombre de morts. De cent à deux cent cinquante mille morts.Des pendus, des déchiquetés, des fusillés. Des brûlés, des démembrés. Tout le monde s'en fout.


    3. KELLERER S - A quelle 'guerre invisible' Heidegger faisait-il référence (110514).txt

      Mme Kellerer, dans le Nouvel Obs' qui nous déclare qu'elle est chercheuse à l'Uni de Cologne, tente de démontrer que le groupe Faye des "cahiers Noirs" dirigés contre la pensée d'Heidegger, a raison de qualifier Heidegger de nazi. Sa démonstration consiste à relever que Heidegger, dans sa Correspondance, publiée il y a peu de temps, parle d'une guerre invisible et qu'il l'a livré en utilisant une pensée hermétique, codée, si vous préférez. Comme dans le même temps, les publications de la SS parlaient aussi d'une "guerre secrète", il est clair pour Mme Kellerer qu'il s'agit de la même guerre invisible que celle de Heidegger. Comme il existe des passages explicitement antisémites dans les écrits de Heidegger, alors, il est démontré que Heidegger est un nazi.

      Un peu comme Benoît XVI. Ben voyons.

      On est toujours touché de la profondeur des penseurs français, même et surtout quand ils sont salarié d'universités allemandes. Quelle chance avons nous d'appartenir à un pays de haute culture dont l'élévation des idées fait l'admiration du monde entier. Et d'ailleurs ...


    4. BUI D - Diên Biên Phu, 60 ans après (110514).txt

      Un excellent article de Doan Bui, journaliste du Nouvel Obs'. Le voyage d'une jeune française à Dien Bien Phu, l'esprit lessivé par l'Education Nationale français, mais les traditions et la mémoire d'une famille vietnamienne.Et le choc entre cette jeune femme et la pays de sa famille, pays tout aussi chamboulé par le mensonge et les non-dits, la violence de l'Histoire.


    5. GOLDNAGEL GW - pourquoi l'esclavage n'était pas l'apanage de l'occident (120514).txt

      Gilles-William Goldnagel écrit un article fort long et très documenté dans Le Figaro concernant le curieux silence de l'Occident relatif à l'esclavage qui a frappé les chrétiens. Il cite Jacques Heers et Pétré-Grenouilleau dont les oeuvres sur la question sont bien connues, mais aussi Robert C. Davis, dont le livre qui m'était inconnu paraît passionnant. Il cite aussi Lugan et Chaumont. C'est dans ce cadre que la plainte de SOS-Racisme contre le député Mariani qui a tweeté de manière politiquement incorrecte, est qualifiée de "mémoire sélective". Goldnagel rappele que, en Afrique Saharienne et en Arabie, l'esclavage est une réalité de droit ou de fait. Et cela ne trouble personne chez SOS-Racisme.

      M° Goldnagel aurait pu aussi rappeler que, dans la traite transatlantique, Montaigne, puis Lafayette et Voltaire et même Beaumarchais avaient des parts dans les expéditions négrières. Vous savez ces grands philosophes des Lumières ?


    6. SOTINEL T - « Cristeros », pseudo-western pour la propagation de la foi (130614).txt

      Sotinel dans Le Monde aurait pu se borner à écrire que Cristeros est un mauvais film. Il a cru de son devoir de citoyen, soucieux de l'éducation du peuple qu'il faut garder des séductions de l'obscurantisme clérical, de dire que le film était le plus cher de l'histoire du Mexique, qu'il avait le soutien de l'église catholique (en minuscules s'il vous plaît) et qu'"il a suscité l'ire des militants de gauche". Si vous n'avez pas compris, c'est que vous êtes ...


    7. LESEGRETAIN C - « Cristeros », à la gloire ambiguë des soldats du Christ roi (140514).txt

      Madame Lesegrétain, dans La Croix, ne se borne pas à ne pas dire que Cristeros est un beau film. Elle a cru de son devoir de bonne chrétienne, soucieuse de l'éducation du peuple qu'il faut garder des séductions de la révolte contre la démocratie : "...ce film oublie l’interdit évangélique de toute forme de violence, y compris pour défendre le Christ. De ce fait, ce Cristeros tient davantage du western que du film d’inspiration chrétienne." Western ? C'était écrit de "Cristeros", hier dans Le Monde.


    8. ALLEN A - Nicholas Wade’s ‘A Troublesome Inheritance’ [RECENSION] (150514).txt

      Mr Allen est un auteur de la revue Science qui écrit la recension d'un ouvrage du journaliste Wade du et dans le New York Times. Il s'agit donc ici d'un réglement de compte entre chapelles rivales sur la question raciale, et plus lointainement sur celle de l'évolution et de la génétique. Terrain miné donc. Pour autant qu'on puisse comprendre cette polémique picrocholine, il semble que Allen reproche à Wade de vouloir donner des bases scientifiques au racisme ou à l'anti-racisme, on ne sait.

      Or, pour Allen, citant Ludwik Fleck :
      ‘To see’ means to recreate, at a suitable moment, a picture created by the mental collective to which one belongs. 'Voir' signifie recréer, à un moment convenable, une image créée par l'imaginaire collectif auquel on appartient.
      Intéressant mais stérile.


    9. AUDI P - Où en est la philosophie française (150514).txt

      Paul Audi, philisophe français dans Le Nouvel Obs' commence par nier l'existence d'une philosophie même si aux Etats-Unis on parle parfois d'un "French theory". Il préfère une philosophie à la française. Encore une victime de la phobie du patriotisme. Et avec une logique confondante il fniti par accorder la palme de la "philosophie à la française" à un vieux maoïste" blanchi sous le harnois des honneurs académiques, Alain Badiou.


    10. Bruno Latour - 'A quoi tenons-nous vraiment, nous les Modernes ' (180514)

      Bruno Latour fait partie de ces auteurs autorisés par le milieu à faire profiter le peuple citoyen de ses lumières. Autant dire qu'ils ne sont pas très nombreux et Aeschimann, dans Le Nouvel Obs', dispense chichement ses largesses promotionnelles. Judith Butler, l'an dernier, Bruno Latour cette année ... Que le phénix des hôtes de ces bois vient il donc nous servir ?

      Chez un philosophe peu connu du XX°S, Etienne Souriau, Latour a découvert le concept de "mode d'existence". Pour Latour, il s'est agit de décompter un des êtres modernes : les organismes vivants, les objets tehniques, ... Les ratons laveurs ? Peut-être pas. Puis il a recherché des modes d'existence et, parlant de lui avec le pluriel de majesté, il nous confie qu'il en a trouvé une quinzaine : la technique, l'art, le droit, ....Alors commence le grandiose.

      Chaque mode d'existence possède son propre régime de vérité (ou de véridiction) ....
      Bref. Allons à l'essentiel. Sur cette heuristique, compliquons à loisir les relations les plus inattendues et écartons celles qui sont simples, connues, réelles pour leur préférer les lubies, les vues de l'esprit, les erreurs de jugement. A force d'en manier beaucoup, on finira bien par trouver de l'original. Attendons ... Dans tout cela, il y a bien sûr du Ludwik Fleck. D'ailleurs, c'est dans la notice Wikipedia de Latour.


    11. RIOU JY - Les cristeros et la grande peur des bien-pensants (160514).txt

      Jean-Yves Riou, dans Le Figaro, ne peut s'empêcher dans son admiration pour l'aventure des Cristeros, portée à l'écran, de protester contre deux catégories de critiques du film : les laïcistes du Monde (voir notre article) et les cathos de La Croix. C'est vrai que les deux catégories sus visées sont fréquemment alliées et personne ne se demande pourquoi. Ce serait peut être répondre à la question : "comment en est on arrivés aux Cristeros ?". Du film, Riou ne dit pas un mot. Des Cristeros, il dit son admiration. C'est partial. Mais, au moins, Riou ne ment pas.


    12. MATZNEFF G - lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture (200514).txt

      L'écrivain Gabriel Matzneff est un homme âgé. 78 ans. Malade, il soigne un cancer. Il a dû réduire ses activités à cause de sa maladie. Et il reçoit une lettre de la Sécurité Sociale l'informant de sa décision de le radier, parce qu'il ne gagne pas assez d'argent. Alors, dans Le Point, il écrit au ministre de la Santé, Sa lettre, il la commence en combattant dans l'indignation. Il la finit en évoquant le suicide des écrivains qu'il aime.Triste. Une société indigne. Un Etat tyrannique qui pousse au suicide ceux qui, comme Matzneff, cultivent la beauté.


    13. MANJOO F - Amazon’s Tactics Confirm Its Critics’ Worst Suspicions (230514).txt

      Manjoo dans The New York Times sonne le tocsin contre les menées de Amazon, le vendeur en ligne qui devient peu à peu hégémonique, ici dans le monde de l'édition. Le livre imprimé est essentiellement acheté sur Amazon.Devenu le seul, Amazon est capable de contrôler :

      1. les sujets édités ;
      2. le prix de vente et la rémunération des auteurs.
      Or, cette stratégie qui effraye Mr Manjoo est à la base même du commerce. Faire croire au public que le marchand n'a pas d'autre bonheur que la satisfaction de son client. Alors que la stratégie du marchand est de devenir sans concurrence pour vendre ce qu'il veut comme il veut. A la limite, rien. C'est le sommet du commerce. En ligne ou pas.


    14. NADLER S - Judging Spinoza (250514).txt

      Un très intéressant article dans The New York Times, sur l'excommunication de Spinoza par la communauté juive de Amsterdam. Nadler qui a été consulté par la communauté juive contemporaine de Amsterdam aux fins de savoir si l'excommunication devait être levée, conclut qu'il n'a pas de raisons pour la lever ou pour la maintenir.

      Comparant Spinoza avec Galilée, Nadler affirme que les deux cas sont dissemblables. Mais ses raisons sont mauvaises. La "pure science" de Galilée est une faute d'appréciation et Galilée n'avait aucun argument rationnnel à opposer à l'Eglise. Plus encore, il soutenait des propositions religieuses sur lesquelles on fait aujourd'hui silence, mais qui étaient bien connues de chercheurs d'autrefois, comme Pierre Duhem. Pour en revenir à Spinoza, il a affirmé à la fois la liberté de la philosophie par rapport à la religion et aussi le mensonge de la religion par nature. En réalité, moins avancé que Spinoza, Galilée n'était pas si éloigné de cette position.


    15. BOVYKINE D - La France respecte la Russie pour la défense des valeurs traditionnelles (270514).txt

      Une discussion de RIA Novosty avec l'historien russe Dmitri Bovykine qui donne un éclairage sur ce que les Russes pensent que les Français pensent d'eux et sur les apports réciproques des deux sociétés. Plusieurs notations de Bovykine semblent tirées d'un dictionnaire des idées reçues. Mais, c'est la loi du genre. Bovykine note que l'opinion contemporaine des français sur la Russie est formée par les média, exclusivement opposés à la culture russe. Bovykine ne cite pas la religion comme élément culturel, ni autrement.


    16. BUGARD J - A qui profite le blocage publicitaire sur Internet (300514).txt

      Dans Le Monde, Jérémie Bugard, d'une agence de publicité proteste contre les effets des logiciels de blocage de publicité sur l'Internet. Pour lui, c'est très simple. Les "contenus" disponibles sur Internet sont grtauits pour l'internaute parce que c'est la publicité qui les payent. Si l'internaute supprime la publicité, il faudra qu'il accepte de payer les contenus et çà, selon Bugard, il n'est pas prêt de l'accepter.

      Les idées simples n'ont hélas pas d'autre intérêt que d'être compréhensible simplement. Malheureusement, elles s'adaptent très peu à la réalité. Et très rarement. Et Bugard a beau les ressasser avec ses collègues de la "pub'", il ne fait que se convaincre, ce qui est déjà bien. Or, tout le monde a avantage à ce que les internautes continuent à acéder à des contenus, avec ou sans pub. Il faut rappeler qu'en général, l'internaute paye déjà son Fournisseur d'Accès Internet (FAI). Et qu'il n'existe aucune raison pour que les données non commerciales publiées subissent un paiement supplémentaire. Et encore moins une surveilance publicitaire. Enfin, beaucoup de contenus sont en eux-mêmes des publicités pour leur producteur. Y ajouter de la pub' est abusif.


  5. Diverses Affaires

    1. SAINT-PIERRE F - Sur Maurice Agnelet (040514).txt

      François Saint-Pierre est l'avocat de Maurice Agnelet, condamné pour le meurtre d'une héritière, il y a trente ans. L'avocat est persuadé de l'innocence de son client. Mais il souligne dans Le Figaro, deux étrangetés du dossier : Agnelet est un innocent qui ment et son fils accusateur est sincère ... quand il dit qu'il déteste son père.

      L'affaire Agnelet est l'une de ces innombrables affaires judiciaires où l'accusation, malgré le manque de preuves, obtient la condamnation du suspect.


    2. CASSATION C de - Fréquenter un site de rencontre peut justifier un divorce (090514).txt

      Une épouse était inscrite sur un site de rencontres sexuelles. La Cour de Cassation a confirmé la décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le Figaro, commente :

      «Ils ont considéré le fait de rechercher une relation extra-conjugale comme un comportement outrageant envers l'époux», explique au Figaro l'avocate parisienne Hélène Poivey-Leclercq, spécialiste du droit de la famille. Or, en vertu de l'article 212 du code civil, les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. «C'est à cette notion de respect, ajoutée en 2006 dans le code civil, qu'a dérogé l'épouse», conclut l'avocate.
      Deux choses étonnent.
      1. Le mariage est perçu comme une institution ne gênant pas la liberté individuelle. Cette décision de la Cour de Cassation démontre qu'il n'en est rien. Comme disait l'autre : "il n'est alors pas expédient de se marier" ...
      2. Lorsque certains prétendent que la fonction sociale de la loi est de s'aligner sur les moeurs, et que celles-ci se relâchent, il faut montrer cette décision qui applique une loi de 2006 ! ...


    3. ZITTRAIN J - Don’t Force Google to ‘Forget’ (140514).txt

      La Cour Européenne de Justice a décidé récemment que Google devait permettre aux Européens qui en feraient la demande de supprimer un lien vers une page dans laquelle l'Européen requérant se trouve cité nommément. Le juriste américain Zittrain, dans The New York Times, pense la décision trop étroite et trop générale. Il note qu'au départ, le nom d'un individu est pour GOOGLE un simple mot-clé. Il n'a pas tout de suite perçu le fait que lorsque la requête de recherche porte sur le nom de cet individu, la liste des réponses donne une information personnelle. Si dans un document public il est écrit que l'individu X s'est rendu de la ville A à la ville B, Zittrain pense que le droit ouvert par la CJUE à l'individu X de faire effacer la référence du document public dans la liste de recherche est une censure indigne.

      Zittrain note que l'UE est une zone importante, mais que la décision de la CJUE n'atteint pas le droit aux USA qui auront la possibilité de ne pas tenir compte du retrait exigé par l'individu X. Il note ainsi que selon la zone UE, Chine ou autre, le résultat sera ce que les autorités en auront décidé et pas ce que les moteurs de recherche peuvent trouver d'eux-mêmes. Il note quelque chose d'important.


    4. JORION P - Kerviel ou le nécessaire procès de la raison d'Etat (210514).txt

      Kerviel est retourné en prison pour purger sa peine confirmée. Malgré les gesticulations de ses amis. Paul Jorion dans Le Monde, rappelle que le "débouclage" des positions prises par Kerviel avait coûté presque 5 milliards de dollars. Paul Jorion, et il n'est pas le premier, explique que ceci a servi à masquer les pertes dues aux subprimes engagées par la Société Générale. Et que l'Etat a par la suite partiellement soutenu, à hauteur d'une aide fiscale de 1,5 milliards d'euros. Je ne comprends pas la chose. 5 milliards plus 3 milliards font 8 miliards de pertes. Comment 5 milliards masquent 3 milliards ?


  6. Sciences et techniques

    1. JEANBLANC A - Insuffisance cardiaque, un marqueur du risque de décès identifié (060514).txt

      Dans Le Point Mme Jeanblanc nous apprend qu'une équipe du CHU de Lille vient de découvrir un biomarqueur dl'insuffisance cardiaque léthale. Il s'agirait d'un ARN non codant appelé Lipcar pour "Long Intergenic non-coding RNA Predicting Cardiac Remodeling" (ARN long non codant intergénique prédisant le remodelage cardiaque). L'idée est que la présence du Lipcar évoquerait un risque mortel, et il ouvrirait au porteur un droit préférentiel à la greffe cardiaque, traitement essentiel de l'insuffisance cardiaque.

      Or, cette découverte semble typique de la médecine scientifique occidentale et elle serait, selon nous, plus que questionnable. Pourquoi ?

      L'équipe lilloise a procédé classiquement de la manière suivante. Elle a prélevé les dossiers des patients suivis au CHU de Lille pour un infarctus du myocarde. Elle a alors analysé les ARN non codants de ces patients. L'quipe de chercheurs a alors identifié comme "facteur commun" le Lipcar précité. Elle en déduit, du fait qu'il est l'unique commun, que c'est le marqueur de l'insuffisance cardiaque léthale. Nous pensons que ce raisonnement qui utilise la statistique comme méthode de recherche est erronné. Il suppose que pré existe une cause déterministe à l'insuffisance cardiaque léthale. Si donc cette cause déterministe existe, elle doit se trouver chez l'ensemble des patients montrant l'affection. Comme on a trouvé le Lipcar par la statistique, il est donc la cause déterministe. Et la chose est indiscutable. Puisqu'elle est scientifique.

      Malheureusement, les chercheurs statisticiens n'ont pas tenu compte d'un autre fait commun à tous les patients. Ils étaient traités au CHU de Lille ... C'est une simple boutade ... pas très gentille pour l'honorable CHU de Lille, mais, si le lecteur préfère, il existe sûrement des tas de facteurs communs autres. Alors l'équipe lilloise, qui sent peut être le reproche possible, demande à ce que des "cohortes" plus larges de patients soient testées. Ca ne changera rien à la statistique. Et rien à la médecine.


    2. RICHTEL M - Reading, Writing, Arithmetic, and Lately, Coding (100514).txt

      Lire, écrire, compter et ... coder. Ce serait la nouvelle mode du pédagogiquement correct. Le codage nous paraît plus problématique. Non qu'il soit si difficiel qu'un enfant du primaire n'en soit pas capable. Mais, le codage n'est pas une activité à égalité de mérite avec le lire ecrie et compter comtrairement à ce qu'un modernisme vaniteux veut l'imposer ici. Moins de 1 % de la population réalise réellement du "odage". Et encore. Et vous pourrez multiplier par 1 million le nombre des codeurs, vous n'en sortirez qu'un million de fois de plus d'erreurs et d'imbécilités qu'aujourd'hui où nous sommes déjà au bord de la saturation.


    3. GUILLAID h - Le problème de la gauche avec internet (160514).html

      Une très ntéressante étude de Hubert Guillaud dans Le Monde qui se demande si l'informatique ne serait pas de gauche. La question fait ridicule au prime abord. Mais quelques mots de Guillaud retirent le sourire moqueur que j'aborhais alors. Son étude est longue et repasse un très grand nombre d'auteurs théoriciens qui font penser au marxisme-léninisme des années cinquante. Je ne suis pas convaincu que l'informatique soit de gauche. Mais, je ne ris plus du tout. Guillaud termine en évoquant le divorce de la gauche d'avec la technologie. Il semble indiquer alors que cette gauche s'est engouffrée dans le libertarianisme compatible avec l'informatique. Parce que les gens de gauche n'y comprenaient rien.



Revue THOMAS (c) 2014