Revue d'Opinions - Juin 2014

Revue d'Opinions - Juin 2014

Philippe Brindet - 30.06.2014
Table des matières :
  1. Politiques en France (37 articles)
  2. Géopolitiques (26 articles)
  3. Catholicisme (9 articles)
  4. Culture (7 articles)
  5. Histoire (2 articles)
  6. Affaires (24 articles)
  1. Politiques en France

    La France s'enfonce dans l'appauvrissement : endettement, déficits, chômage, faillites d'entreprises, enseignement péréclitant, culture en chute libre. De faux-débats passionnent l'opinion et la divertit des vrais problèmes. Les deux partis historiquement au pouvoir depuis soixante ans, le PS et l'UMP, sont dans un état de décomposition avancée, provoquée par la corruption et l'immoralité généralisées. Il n'y a pas un seul homme politique. Deux partis sont montants, le FN et le Parti de Gauche. Leur toxicité est assez semblable : le socialisme étatique, dont le pouvoir est essentiellement policier.

    1. BATTAGLIA M - Le gouvernement cherche une issue pour les ABCD de l'égalité (060614).html

      Madame Battaglia, préposée par la rédaction de Le Monde aux "questions de genre", annonce les doutes du mouvement égalitariste concernant la survie des stupides "ABCD de l'égalité". Le vide intellectuel qui préside à la direction de l'Education Nationale est encombré de syndicats et d'associations opaques comme SNUipp-FSU ou l'Association de recherche sur le genre en éducation. Cet encombrement dans le désert que Madame Battaglia raconte à l'insu de son plein gré. On ne voit donc pas très bien, sauf à leur changement de nom, ce qui pourrait empêcher leur poursuite.


    2. Christophe Guilluy = «Cyniquement, nos dirigeants ont enterré les classes populaires» (060614).txt

      Ressortant clairement de la gauche socialiste et étatique, Christophe Guilluy, géographe, étonne pourtant par ses prises de position critiques du politiquement correct hollandiste. Ainsi, pour lui, le nouveau découpage en 14 régions est une manoeuvre cynique des dirigeants en place. Elle méprise profondément l'expression inaccoutumée de la critique exprimée par les deux récentes élections. Elle consacre le mépris de la classe dirigeante à l'encontre des classes populaires.

      Guilluy a une opinion très intéressante concernant le mépris des bourgeois des centre-villes à l'encontre des populations des périphéries, banlieues et campagnes.


    3. GOLDNAGEL GW - Goldnadel, les 4 vérités du djihadisme français (030614).txt

      Goldnagel dans Le Figaro nous dit nos quatre vérités sur le djihadisme :

      1. cette société démocratique a le devoir de se défendre ;
      2. Le djihadisme n'est qu'une des versions de l'islamisme ;
      3. la majorité de la communauté musulmane française est opposée à la violence ;
      4. la pression des clandestins aux frontières n'a jamais été aussi forte.
      Je se suis pas sûr d'avoir bien compris ou d'être d'accord.


    4. Brighelli - Le bac, ce grand cadavre à la renverse (030614).txt

      Dans Le Point, Jean-Pierre Brighelli proclame la mort du baccalauréat, autrefois dévalué. Aujourd'hui cliniquement mort. En désespoir de cause, Brighelli laisserait périciliter le bacc' en controle continu. Moins cher et pas plus bête.


    5. Brighelli, et si le diable sauvait l'école (040614).txt

      Brighelli dans Le Point est allé sur Internet. Et il a vu des propositions remarquables. Un état des lieux catastrophique : baisse du niveau des programmes, baisse insensée du nombre des enseignants, dispersion des apprentissages au détriment du français et des maths, excès du démocratisme, détérioriation de la discipline et de l'autorité, instauration du chaos et de l'anarchie, ... Et de promouvoir un plan de sauvetage de l'école : sauver la laïcité et les lettres, bannir le jargon et le pédagogisme. et se tourner vers le diable s'il veut bien sauver l'école ...


    6. GUEDIGUIAN R - Appel à dissoudre le Parti dit « socialiste » (060614).txt

      Dans Le Monde, le cinéaste Robert Guediguian apppelle à dissoudre le parti "dit socialiste". Pour quelle raison ? Pour le mépris du peuple. Comme nous, Guediguian fait remonter à trente ans l'origine de son dégoût. Comme nous, il dit son écoeurement de la conduite inqualifiable de

      tous ces lâches de droite et « de gauche » qui n’osent rien changer de peur que leur petit pouvoir vacille ...
      Malheureusement, nous nous séparons de Guediguian sur deux points. Ce qui pour Guediguian a changé il y a trente ans, c'est la défaite du marxisme léninisme qui représente encore pour lui l'horizon indépassable du prolétariat sauveur. Pour nous, la faillite actuelle du socialisme bourgeois est simplement la liquidation de la faillite du marxisme léninisme. "Ils" s'arrachent les uns les autres les dépouilles de l'ancien monde qui ne sait pas qu'il est mort. Et la seconde divergence porte sur l'appréciation des protozoaires que Guediguian différencie entre "la droite" et "la gauche". Leurs différences n'existent pas. Il s'agit seulement de l'unique bourgeoisie en phase de décomposition.


    7. Elisabeth Lévy = «Une minorité dominante prétend rééduquer le peuple » (060614).txt

      Pour nous, Elizabeth Lévy, journaliste et écrivain à la plume acérée, retrouve dans l'idéologie française les traces de la minorité maîtresse du Kant de "Qu'est-ce que les Lumières ?". Elle écrit dans Le Figaro :

      ... l'opinion dominante, telle qu'elle s'exprime dans les médias et les universités, est de plus en plus minoritaire. Et plus cette minorité dominante est minoritaire, plus elle est hargneuse et prétend rééduquer le peuple qui pense de travers.
      Deux siècles avant, Kant écrit :
      Mais que le public s'éclaire lui-même, c'est ce qui est plutôt possible ; cela même est presque inévitable, pourvu qu'on lui laisse la liberté. Car alors il se trouvera toujours quelques libres penseurs, même parmi les tuteurs officiels de la foule, qui, après avoir secoué eux-mêmes le joug de la minorité, répandront autour d'eux cet esprit qui fait estimer au poids de la raison la vocation de chaque homme à penser par lui-même et la valeur personnelle qu'il en retire.
      C'est cette minorité dominante que Kant voit libérée de ce qu'il appelle l'état de minorité dans lequel la majorité des hommes se laissent mener par des maîtres. Des maîtres qui se chargent d'éduquer la totalité du peuple pour le conduire à l'état de majorité futur et utopique dans lequel tout homme osera penser par lui-même. Bien entendu, Kant le sait mais ne le dit pas, cette minorité s'est installée en permanence au pouvoir. Kant parmi eux. Tous valets du Frédéric de notre temps.


    8. FAY S - Comment Thomas Piketty est devenu une superstar (070614).txt

      On pense pendant les quelques premières lignes de Madame Fay dans Le Nouvel Obs' qu'elle refait à Piketty le coup du renard au "phénix des hôtes de nos bois" ... Las, la dame est sérieuse ...

      Elle nous apprend au sujet de Piketty, qu'il travaille pauvrement dans un placard de 8 mètres carrés, que Obama ne tarit pas d'éloges à son égard, que la Brésilienne Bachelet a décidé d'appliquer ses avis, que la Chine mendie ses conseils, que ... Ah ! Plus drôle : que Hollande s'est lassé des erreurs du conseilleur de Ségolène et de la Aubry ... Un éclair de lucidité ... Ou le dernier mieux ?


    9. LE GALES Y [RECENSION] Le Caussin L'obsession antilibérale (010614).txt

      Dans son blog sur Le Figaro, Le Galès fait la recension d'un livre du liébral Lecaussin. Ce dernier recense les faits de répulsion ressentis par la majorité des élites françaises à l'égard du libéralisme et la toute-puissance de l'étatisme. Une pathologie diagnostique Lecaussin qui dure depuis très longtemps malgré une efficacité économique déplorable.


    10. LECAUSSIN N - Affaire BNP, une nouvelle preuve des relations incestueuses entre les banques et l'État (040614).txt

      BNP Paribas est menacé d'une amende record aux USA pour violation d'un embargo décidé en 2001. Le gouvernement français s'est engagé sur la voie de la défense de cette banque privée. Enfin réputée privée. Au grand étonnement de Obama, sollicité par Hollande, et malgré la réprobation du libérale Le Caussin. Qui explique avoir subi lui-mêm des pressions présidentielles récemment pour protéger une banque privée. Le Caussin considère et nous partageons son point de vue que la présence d'énarques dans le personnel dirigeant de ces banques privées constitue un véritable conflit d'intérêts. La classe dirigeante française ne ne pense pas. Etonnant ?


    11. MICHAUD P - 2 mesures concrètes pour lutter contre l'exil fiscal (050614).txt

      M. Michaud est un avocat fiscaliste qui pense dans Le Monde que l'Etat ne devrait pas creuser plus encore le fossé avec les exilés fiscaux. Au contraire, l'Etat devrait paternellemen les attirer adroitement en France où "nous" avons besoin de leur épargne. Ce qui me gêne le plus ici, c'est le "nous" employé par Michaud. Qu'est-ce que l'Etat a à faire avec ce "nous" ?


    12. TOURAINE A - Réinventons le politique (070614).html

      Dans Le Monde, comme tous les bourgeois paniqués par la déroute de l'UMP et du PS, Alain Touraine tient que nous vivons l'effondrement de notre système politique. Bien sûr, il ne pense pas que la montée du Front National soit produite par une action volontaire de celui-ci. Il ne faut pas faire honneur à ses vainqueurs ... Alors il invente une société industrielle démantelée par la mondialisation. Et encore, il libère un torrent d'absurdités que n'oserait pas évoquer en une seule fois un curé de banlieue, analphabète ayant trop écouté le Pape François sur France Infos. Cela donne des cadences du genre :

      Toute l'Europe peut attendre de la France et aussi de l'Italie que ces pays, au lieu de faire tourner leurs politiques jusqu'alors sociales-démocrates vers la droite, comme le firent les Anglais et les Allemands, réunissent les objectifs économiques et sociaux, en remettant en marche la mobilité sociale et en transformant l'enseignement. Nous savons que la France n'est pas sur le plan de la science et de l'innovation un pays en retard comme le sont tant de pays européens.
      C'est n'importe quoi ! Et Touraine ajoute un couplet assassin à l'encontre de l'individualisme consommateur, directement lu chez Lénine en 1922. Evoquant la montée du FN à nouveau dans la conclusion de son article, Touraine écrit :
      Nous avons besoin ..., et de manière urgente, de volonté et de capacité d'agir pour empêcher les ruptures et la violence ...
      Le conservatisme socialiste vaincra en interdisant le Front National ! Ben voyons.


    13. GOLDNAGEL GW - Réforme Taubira, la droite la plus lâche du monde (090614).txt

      Maître Goldnagel partage avec Philippe Bilger et quelques autres, dont Georges Fenech, de ne pas supporter l'idéologie pourrissante du hollandisme. C'est la toxicité de l'une de ses membres, Mme Taubira, actuelle Garde des Sceaux, et de sa réforme pénale qui excite ici son ire exprimée dans Le Figaro. Plus encore que les incantations verbeuses de Taubira, c'est la lâcheté de la droite parlementaire, coupable aux yeux de Goldnagel de ne pas s'être opposée à Taubira, qui est la plus criticable. Il n'a pas tort.

      Mais la droite devenue la plus lâche du monde est depuis longtemps - depuis la dissolution Juppé - la plus bête du monde. C'est l'accumulation des opprobres qui m'y a fait penser. La bêtise n'est pas toujours stupide. Et la stupidité non systématique de la bêtise expliquerait peut être sa lâcheté. La droite la plus lâche, la plus bête, du monde compte simplement se servir elle-même de ces lois stupides et toxiques. Ce n'est pas plus difficile que cela. Un peu comme les trente-cinq heures, jamais abrogées ... Ou l'ISF honnie paraît-il par la droite .... Lâche, bête, sûrement la droite est tout cela. Mais, à condition de la limiter à l'UMP, cette droite lâche et bête est essentiellement identique à la gauche bête et lâche, miroirs l'une de l'autre. Pauvre M° Goldnagel ! Aller s'oppposer après celà à une loi qu'il aurait voté si l'UMP détenait le pouvoir.


    14. HEURTIN JP - Autonomie, les mirages des réformes (090614).txt

      Trois professeurs de Sciences politiques dénoncent dix ans de verbiage pour masquer la mise à mal de l'enseignement et de la recherche. On sait combien ils ont raison, notamment par leur comparaison avec d'autres secteurs dans lesquels l'Etat veut faire régner une décomposition et une décadence comme jamais : comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice. Il n'y a hélas rien à ajouter. Ce qui est grave, ce n'est pas que l'Etat soit nul. C'est qu'il se soit arrogé le droit d'être le seul à ordonner et à faire. Bannissez l'Etat de là où il est nuisible, laissez y les gens faire ce que bon leur semble et vous verrez la France repartir. Et les finances de l'Etat se reprendre.


    15. Jacques Myard - il faut dissoudre l'UMP (100614).txt

      Le député UMP Myard fait parti de la droite libérale de l'UMP. Très mal à l'aise avec le socialisme d'un Juppé de toujours ou d'un Sarkozy première manière, il se jouait la comédie de "l'unité pour la France". Son pari sur l'avenir s'est effondré avec les élections européennes et les révélations sur les fausses factures du sarkozysme. Alors, il veut faire une épuration du "parti". Eliminer cinquante, cent, mille têtes, ce n'est pas un problème. On peut toujours. Mais Myard a les yeux plus gros que le ventre. Il veut avant tout un projet politique pour fonder un nouveau parti, repartant de zéro, mais avec les actifs de l'UMP ... Soupirs émus ...


    16. BOONE L - Chroniques économiques (100614).txt

      Madame Boone vient d'être nommée conseiller économique du Président Hollande. Directeur des recherches de la banque d'affaires américaines Merryl Lynch, administrateur de Kering, la holding successeur de PPR, elle est l'auteur sur l'Opinion, d'un billet assassin à l'encontre de la politique hollandiste moins de quinze jours avant sa nomination.

      On retiendra une seule phrase de sa courte chronique :

      Les choix de politique économique sont quasiment inexistants.
      Tout porte à croire que Madame Boons soit une personne de mauvaise foi. Le hollandisme a toujours une politique économique : effondrer le PIB de la France.C'est un choix qui est loin d'être inexistant et ses résultats sont là.


    17. COLLIN T - M. Hamon, renoncez définitivement aux ABCD de l'égalité (100614).txt

      Thibaut Collin dans Le Figaro conseille à Hamon de résilier les ABCD de l'égalité. Bien entendu, il ne conseille rien du tout. Il se borne à répéter une nouvelle fois la position conservatrice :

      Que révèle en effet l'ABCD de l'égalité si ce n'est la volonté de construire une nouvelle société en instrumentalisant l'école? Celle-ci n'a plus vocation à instruire mais à rééduquer.
      ...
      Cette politique de rééducation transforme l'école en un lieu d'agression permanente de l'enfant. Au nom d'une lutte contre la soi-disant «violence symbolique», les élèves sont brutalisés et niés dans le mystère et l'unité de leur personne sexuée. L'approche constructiviste des sciences sociales réduit la sexuation à un simple phénomène biologique et la vie de l'individu à un conflit entre les conditionnements sociaux et une liberté individuelle abstraite. Bref, ce paternalisme libertaire n'a rien à envier aux projets totalitaires
      Et Thibaut Collin a raison. C'est-à-dire que l'Etat ne changera pas d'une ligne ses ABCD de l'égalité !

      Le vrai sujet de l'action n'est donc pas de conseiller à l'Etat et à son ministre de renoncer à son motif. C'est de savoir décider ce qu'il faut faire quand l'Etat se trouve dans une logique étrangère au lien social. Et Thibaut Collin reste coi. Parce qu'il n'y a qu'une rponse : la Révolution.


    18. Paul Krugman - La France est un malade imaginaire (110614).txt

      La déclaration de Krugman dans Le Nouvel Obs', américain, Prix Nobel d'économie, parangon de la vertu démocrate, est des plus révoltantes. Elle fait penser à celle faussement attribuée à Marie-Antoinette en 1789 : "Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent de la brioche !" Malheureusement, tout comme la déclaration de Marie-Antoinette est fausse - elle ne l'a jamais prononcée - celle de Krugman est vraie. Mais avec de profondes réserves. Ou des explications un peu différentes de celles du socialiste américain qu'est Krugman.

      La première chose que Krugman veut dire à ses amis au pouvoir en France, c'est de ne pas écouter ceux qui gémissent, les yeux arrondis d'effroi, suppliant Hollande d'arrêter d'augmenter les impôts parce que les "français" n'en "peuvent plus". Krugman éclate de rire et dit à Hollande : "Coco, ne te laisse pas avoir. Ils sont pleins aux as. Tu peux doubler le racket. Il n'y a aucun problème." Et il a raison.

      Le problème vient de ce que, quand "on" parle de la "France" ou des "français", on parle de quelque chose qui n'existe pas. On pourrait parler du Bélouchistan ou des syldaves. Ils n'existent pas plus. Là où Krugman se trompe, et on peut craindre qu'avec de tels conseillers, Hollande aussi, c'est qu'il y a tout une catégorie de "français" qui n'en peuvent plus. Ce sont d'abord ceux qui, écrasés par les impôts locaux et par la TVA, ne parviennent plus à se loger, à se nourrir. Ce sont les "français" qui spoliés par les prélèvements sociaux, ne peuvent plus se soigner, grâce à la meilleure Sécurité Sociale que le monde entier nous envie.Et il y en a plein d'autres. Comme ces vieux trop jeunes et de toute façon trop pauvres pour la retraite et trop vieux pour avoir le droit de travailler.

      Le drame de ces "français" - entendez par là des gens qui ne peuvent échapper aux sbires de Hollande et de sa clique au pouvoir, et rayez Hollande pour mettre Sarkozy, c'est exactement pareil - c'est que Hollande peut décider ce qu'il veut. Ils n'ont aucun moyen de lui échapper. Et c'est pour celà que Krugman peut conseiller à Hollande d'augmenter la pression.

      Parce qu'il y a les autres "français" - entendez par là les résidents fiscaux sous l'emprise de Hollande et de sa clique au pouvoir, et rayez Hollande pour mettre Sarkozy, c'est exactement pareil - qui, lorsque Hollande augmente les impôts, augmentent leurs revenus pour faire face. Ou quittent la France pour un paradis fiscal. Taxés à 50% ....

      Krugman conseille de faire de l'inflation. Bien. Mais comment Hollande va t'il pouvoir faire de l'inflation ? Il n'a pas les manettes ! Et s'il parvient à obtenir de Bruxelles que l'UE fasse de l'inflation, les pauvres vont s'effondrer. Jamais leurs revenus ne suivront l'inflation. Ou au mieux en retard. Ce qui reviendra à leur faire payer le différentiel. Non merci Mr Krugman.

      Krugman enfin pense qu'il n'y aura plus jamais de croissance ou très peu. Il se fonde sur une comparaison entre l'UE d'aujourd'hui et le Japon d'il y a 25 ans. En contemplant la satisfaction de Krugman, on peut penser simplement au projet social-démocrate promu par les clubs gauchistes américains, ce projet de déflation écologique. Et cette affirmation de Krugman coule tout simplement le boniment de son ami François.


    19. VERHAEGHE E - Intermittents, SNCF, pourquoi l'Etat doit passer en force (140614)

      Eric Verhaeghe, ancien patron de l'APEC, fulmine contre la lâcheté annoncée du gouvernement dans les deux conflits sociaux des intermittents et de la SNCF. Le point commun de ces deux conflits, selon Verhaeghe, est de manifester contre l'intérêt général. Mais il ne dit rien sur ce qui est "violé" dans l'intérêt général. Le problème devra être mieux posé si Mr Verhaeghe veut contribuer à sa résolution.

      Pourquoi ne dit-il pas que l'histoire de ces deux affaires, intermittence et transports publics, sont depuis l'origine des parangons de la vertu de l'intérêt général et que ces affaires sont simplement des attentats au bon sens. Mais comme elles dépassent les cinquante ans d'âge, plus personne ne les remet en cause.Privilège de l'habitude. Mais du coup, toute réforme un peu lourde revient à pratiquer un coup de force contre l'histoire. Et les jérémiades des uns et des autres au sujet des conséquences néfastes des conflits sociaux n'y feront rien.

      Sur l'intermittence, la plupart de ces bénéificiaires n'ont jamais demandé ce régime. Il leur a été pour la plupart imposé par le patronat culturel français, l'un des plus médiocres du monde. Sur le ferroviaire, moins de 15% de salariés font la loi sur le rail et détuisent le travail de dizaines de millions de français. On ne pourra jamais résoudre rationnellement ces deux conflits, tordus, pourris.


    20. Saint Clair F - François Hollande = mon ennemi, c'est le socialisme (170614).txt

      Un article intéressant dans Le Figaro qui conduit à l'idée de l'épuisement des vieux concepts politiques. L'auteur serait un ancien haut fonctionnaire très impliqué dans le régime sarkozyste. D'un certain point de vue, affirmer comme il le fait que Hollande est un ennemi du socialisme soutient notre idée que Sarkozy est un socialiste. Comme l'avait été Chirac, qui le démontrait brillamment en cohabitant ou en acceptant une dissolution Juppé. Comme Saint Clair ne dit pas ce qu'est le socialisme, nous ignorons en quoi Hollande serait l'ennemi du socialisme, sauf qu'il est l'ennemi de Sarkozy.

      Mais, d'un autre point de vue, la thèse de Saint Clair nous paraît aussi de nature à dédouaner le socialisme de Sarkozy. Dans la mesure où Hollande mène une politique identique à celle de Sarkozy, il révèle à la fois l'inanité des deux régimes et leur inefficacité sur tous les plans. Je sais bien que plusieurs commentateurs nous ont reproché de confondre le socialisme et l'étatisme. Mais, sauf à remonter à Jaurès, comme le fait d'ailleurs Saint Clair, ils sont incapables de démontrer un socialisme qui ne soit pas étatiste.

      Hollande est radicalement un étatiste et, en France, ce ne peut donc être qu'un socialiste. La politique n'est pour lui qu'une stratégie pour atteindre le pouvoir économique qui lui permet de rafler plus de la moitié de la richesse produite par les individus que l'Histoire a soumis à sa dictature. Et le mérite des institutions est que le prochain maître est aujourd'hui en train de s'agiter dans le marigot politique pour parvenir au pouvoir si Hollande ne parvient à s'y maintenir.

      L'article de Saint Clair n'évite pas falbalas et lieux communs dont la collision répétée finit par interrroger. Comme cette assertion de Saint Clair :

      ... tous savent aujourd'hui que ces bases du libéralisme ont été validées par ailleurs depuis des décennies ...
      On reste sans voix. Ca tombe bien, c'est l'objectif du discours politique.


    21. FILLON F - 'France has never had a Thatcherian revolution' (180614).txt

      Fraçois Fillon a donné un interview à une journaliste française qui semble l'avoir fait publier dans The Telegraph de Londres. En anglais bien sûr. Du coup, il s'agit d'un résumé de l'interview en anglais qui hésite entre pensée politique de Fillon et impresions de la dame. C'est étrange et à notre avis politiquement maladroit.

      Du côté des semtiments, Fillon proteste qu'il n'a jamais fait l'ENA dans un cri horrifié d'une telle suspicion. On le comprend. Il déteste la politique "bling-bling" et semble détester tout autant un trio Sarkozy - Hollande - Copé. On le comprend.

      Du côté politique, Fillon dénonce l'appartenance forcenée, dogmatique à la gauche marxiste de la presse et de l'Université. Il pense que le peuple français est en train de leur échapper. Prions.

      S'il avait le pouvoir, en six mois il ferait dix réformes sur le droit de l'emploi, le droit des entreprises, les trente-cinq heures, la fiscalité des entrepises qu'il rêve alignée sur le standard européen. Parce qu'il est un européen patenté. Bon. Suivant.


    22. LAROUSSERIE D - L'emploi scientifique en crise (180614).html

      On note plusieurs éléments nouveaux. Le salaire des jeunes diplômés ingénieurs se réduit progressivement. Dans Le Monde, D. Larousserie découvre avec horreur que la même chose survient aux diplômés de l'Université. Le discours de la France socialiste depuis trente ans est vraiment celui du "travaillez plus pour gagner moins". Le mensonge a été de faire croire aux gens que la société moderne avait besoin de diplômés seulement et les gens l'ont cru. Ils se sont rués sur les diplômes que, pour de multiples raisons, très simples et convergentes, ils ont dévalués. Les jeunes diplômés en surnombre se retrouvent à cent pour se déchirer sur un malheureux poste dont, bien entendu, le prix diminue toujours.

      Mais comme Larousserie est un cacique du milieu, ce n'est pas du tout cela qu'il voit. Il démonte seulement - c'est déjà quelque chose - la tactique actuelle de l'ANR qui permet de précariser le travail en CDD des jeunes diplômés, grâce à la loi Sauvadet de 2012 qui conduit les employeurs d'Etat à licencier tous les CDD pour éviter d'être contraints de les embaucher en CDI, ce dont l'Etat ne veut pour rien au monde !


    23. BAVEREZ N - Pendant les grèves, la débâcle s'accélère (190614).txt

      Les grèves auront permis, nous dit Baverez dans Le Point, de faire oublier qu'il n'y a rien de changé. Hollande mène la même politique avec Valls qu'avec Ayrault. Il fait tout de travers. Normal, nous dit Baverez :

      1. François Hollande s'est trompé sur tout ;
      2. La chute libre de la France contraste avec le redressement des autres pays ;
      3. François Hollande a perdu toute crédibilité auprès des Français comme auprès des dirigeants étrangers.
      Tout est dit.


    24. DELSOL C - Les universités françaises sont-elle vraiment des «foyers de marxisme» (200614).txt

      Chantal Delsol répond dans Le Figaro à l'assertion de Fillon au Daily Telegraph. Elle lui donne quelques amodiations. Certaines universités ne seraient pas marxistes. Mais, surtout elle étend le jugement de Fillon aux lycées. En fait, elle déclare même au sujet du marxisme :

      Il ne s'est pas vraiment dissous, .... Mais dans l'ensemble ce courant de pensée n'est plus nommément représenté.
      Ce qu el'on peut souligner après la remarque de Delsol, c'est que c'est vraiment le paradoxe de cette époque. Plus personne ne se dit marxiste, sauf ... Sauf certains. Et il faut souligner le fait que les méthodes de la mouvance marxiste se sont très mien adaptées qu monde contemporain. Notamment par le fait de ses déviations bourgeoises, révolution française ou socialisme utopique du genre bersteinien ou autres.


    25. GIRARD JR - Est-ce le bac qui est trop dur ou les elèves qui sont trop nuls (220614).txt

      Mr Girard est un syndicaliste de l'enseignement secondaire qui s'effare dans Le Figaro de la pétition de candidats au bacc qui se plagnent d'une épreuve du programme, mais trop difficile. Il y voit deux choses. D'abord que le bacc est vraiment au rabais et que c'est ça qui plaît. Ensuite, que l'épreuve contestée est celle de maths de la série S, tenue pour celle de "l'élite" qui se révèle par sa pétition tout aussi décadente que les autres. Il n'y a pas grand chose à ajouter. C'est navrant. Mais c'est la France.


    26. BARBERIS I - Les intermittents sont de bonne foi, mais le système est devenu pervers (230614).txt

      Mme Barbéris a une opinion que nous partagions en lisant le titre de son article. QUelles sont ses raisons ? Son introduction est un galimatias sociologique portant hostile à l'attitude corporatiste ou idéologique de la CGT que, par décence nous ne commenterons pas. Elle entre ensuite dans le vif du débat, sans quitter hélas le verbiage dans le brouillard duquel on extrait par voie interprétative qu'elle critique l'étatisme doimainant qui mêle capitalisme d'Etat et libéralisme socialiste. La formule est heureuse et colle bien au régime des "intermittents". Elle déclare enfin, plus claire :

      Ce que l'on dit moins, c'est que, reposant sur la masse salariale, les indemnités versées aux intermittents profitent d'abord à une infrastructure elle-même dépendante d'une idéologie d'Etat. Il faut entendre par là les coûteux établissements publics ...
      Centrée sur les "grandes maisons", son analyse s'étendrait pourtant aux structures privées et faméliques qui pullulent comme les lapins. Et elle poursuit avec une férocité remarquable :
      l'Etat laisse miroiter sa vitrine culturelle, laissant croire à des carrières d'artistes “émancipés”, paupérisant ceux qui s'y sont aventurés en toute bonne foi, et incitant encore les entrants à y croire.
      Et elle conclut, enfin claire et clairvoyante :
      Que l'on cesse de mettre les révisions des annexes 8 et 10 en lieu et place de la réforme qui impliquerait de repenser la globalité du système. Que l'on arrête de condamner l'intermittence comme étant le privilège de quelques-uns ou, symétriquement, de la défendre à tout crin au motif qu'il s'agirait d'un outil de protection, au lieu de voir ce qu'elle est désormais devenue au sein de la nouvelle économie : un système d'exploitation.


    27. CAMET L - Anne Hidalgo a flingué sa crédibilité (230614).txt

      L'intérêt de la politique, c'est que l'inculture crasse permet de renouveller l'électorat avec des gens naïfs. Ici, un certain Camet est épouvanté de ce qu'il tient pour un mensonge proféré par la maire de Paris. Elle vient de concéder que son budget présente un trou de 400 millions. Trois mois après avoir été élue. Alors qu'elle était Première Adjointe depuis 5 ans. Et qu'elle a promis de ne pas hausser les impôts.

      On pensait que pour croire à de pareilles sornettes, il fallait abaisser l'âge électoral sous l'âge de raison. Or, il n'en est rien et Mister Camet, qui ne doit pas comprendre le français, a donc assurément plus de dix-huit ans.Comment ne voit-il pas que, loin de "juger" Madame Hidalgo, le PS ou la classe politique, c'est sa propre crédulité qu'il dénonce à la place publique ! Emouvant ! Mais aussi quelle joie pour la classe politique. Elle est assurée de son empire pour des années avec de pareils abrutis.


    28. AGHION P - Refusons les recettes usées de la vieille gauche taxophile (240614).txt

      Un trio d'auteurs, Aghion, Cette et Cohen, critiquent dans Le Monde l'appel des 100 et protestent contre la politique générale du hollandisme. Pour eux, la relance par la stimulation de la demande est vouée à l'échec. La croissance contemporaine est tirée "par l’innovation qui permet de vendre mieux sur le marché national et international." Aghion et ses collègues notent : "Les produits français sont, en moyenne, ou bien trop coûteux pour leur qualité ou bien de qualité insuffisante pour leur prix.. Ils en déduisent que exciter la demande revient à encourager l'achat de produits étrangers !

      Décidemment très remontés contre le hollandisme et la gauche, Aghion et ses amis protestent que l'aide de Hollande aux entreprises et la taxation des petites gens sont injustes et bloquent toute sortie de crise tandis que les "100" ne sont que des spectres de la vieille gauche taxophile. Aghion et ses amis leur disent :

      Au total, ce qu’on aurait aimé lire de la part d’élus socialistes qui se disent avertis des problèmes économiques, c’est une prise de conscience quant à la gravité de notre déclin économique et du délabrement de notre système productif. ... La gauche française doit comprendre que le monde a changé et qu’il faut de nouvelles politiques pour promouvoir les valeurs universelles d’égalité, de mobilité sociale et de protection des faibles, tout en assurant une prospérité durable.


    29. HOANG-NGOC l - Le socialisme de l'offre est une impasse ((240614).txt

      Hoang-Ngoc est un politicien socialiste qui, dans Le Monde démontre les effets les plus perverses de l'idéologie partisane. Pour lui l'économie, c'est très simple. C'est de la politique et la politique c'est choisir entre le capitalisme maudit des riches et le keynésianisme socialiste et sauveur. Il en déduit que plus de fiscalité sur les riches et plus de redistribution sur les pauvres grâce à la dépense publique sauvera l'économie française.

      L'individu croit s'opposer au holllandisme parce que ce dernier a prévu un plan d'économie de 50 milliards sur 5 ans. Pendant cette période, le hollandisme va générer un déficit de plus 450 milliards !


    30. Jean Pisani-Ferry - Comment la France peut rebondir (250614).txt

      Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensions des opinions de M. Pisani-Ferry, homme distingué et socialiste, infatigable dans l'erreur. Comme les succès de carrière s'accumulent dans son cursus, les raisons pour lesquelles il devrait changer d'opinions lui échappent complètement. Chargé de remettre un rapport sur l'état de la France dans dix ans, il se laisse interroger par deux journalistes dans Le Monde.

      Réservant sûrement au Président Hollande ses visions à dix ans, il se borne à servir ici un ragoût d'idées vagues qui en gros constate que la "France va mal" et que ça ira mieux dans dix ans. Si, si.


    31. LE DROLLEC - BHL, Juppé et les amphets (260614).txt

      Dans Le Nouvel Obs', un article perfide alerte le public sur la prochaine diffusion d'un documentaire sensé "déboulonner" la statue que BHL s'est dressé à lui-même dans un vacarme ridicule mais qu'il était il y a vingt ans très inconvenant de contester. Est-ce fini ? Je préfère attendre un peu ...


    32. BENSEDDIK F - Pourquoi notre dette nous coûte si peu (260614).txt

      Dans Le Monde, Fouad Benseddik explique comment l'Etat français peut obtenir du crédit à très faible coût. La grande question du sujet est "à quoi les prêteurs sont ils attentifs ?" La réponse se trouve dans un corpus d'études statistiques que relient les paramètres de l'action de l'Etat avec la dette, son accroissement et son remboursement. L'analyse est extrêmement complexe et absolument non évidente.

      C'est exactement le genre de question qu'il est aussi possible de résoudre avec des mathématiques très compliquées que par un esprit clair, et rapide. Froid et décidé.


    33. Ivan Rioufol - le patriotisme algérien en France (270614).txt

      Dans Le Figaro, Ivan Rioufol commente les manifestations de liesse ou de soutien à l'équipe nationale algérienne par des français parfois binationaux. La Coupe du monde est l'occasion de cette nouveauté qui semble de plus en plus fréquente. Rioufol déclare :

      Dans certaines mairies, le drapeau français a été décroché et remplacé par le drapeau algérien.
      Rioufol en déduit l'échec de la politique d'assimilation des immigrés, la communautarisation irréversible de la France et même une évidente, selon lui "algérisation" de la France, avec appropriation de l'espace public par la réalité algérienne.

      Nous ne prétendrons pas que Rioufol a tort. Nous noterons l'épuisement de l'identité française par la viduité de sa culture, de son économie et de sa démographie. Les grands auteurs de cet épuisement se trouvent dans la classe politique, dans les milieux d'influence et à l'Education nationale. Dans trente ans d'Histoire de France proprement aberrants, au cours desquels la génération de mai-68 a dilapidé le patrimoine accumulé par la génération précédente qui avait relevées les ruines de la Seconde Guerre.

      L'effarante médiocrité de ceux qui font l'actualité de la culture, de l'économie et de la politique, l'effrayante barbarie des milieux populaires et l'ignorance crasse des classes aisées, enrichies par les affaires politiques, financières, et pour peu de temps, commerçantes, sont les seules manifestations de l'identité française. Je comprend donc complètement que des individus manifestent leur lien avec l'Algérie dans les rues des métropoles françaises." La nature a horreur du vide", disait Aristote ...


    34. Malika Sorel = «Voir la France tant humiliée, violentée, m'est devenu insupportable» (270614).txt

      Mme Sorel dans Le Figaro tient le discours passionné d'une militante du républicanisme français. Elle est entièrement engagée dans la promotion, la défense, l'illustration du principe de laïcité. S'y ajoute un peu de féminisme et peut être un forme d'athéisme militant. Sur le "foulard, signe religieux fort", je me souviens que ma mère, quand j'étais gamin à Barbès, ne sortait jamais sans son foulard. Et il n'était absolument pas un signe religieux. C'était il y a cinquante ans.


    35. JAXEL-TRUER P - Thomas Piketty, pourquoi ses courbes affolent la planète (270614).txt

      Encore une hagiographie de Piketty dans Le Monde. Avec quatre photos du grand homme. En chemise. Col ouvert. Comme BHL. Un air de réchauffé. Mais tant pis. Nouveau cliché imposé au portrait de Piketty, il est maintenant "la nouvelle voix du combat contre les inégalités". Soupirons. Heureusement qu'il y en a qui sont moins égaux que d'autres. Sinon, nous ne pourrions plus déblatérer sur Piketty.


    36. TANDONNET M - Jean-Claude Juncker, voyage au bout de l'ennui (300614).txt

      Maxime Tandonnet dans le Figaro déplore le choix de Junker comme président de la Commission européenne en des termes bien peu élogieux. Il rejoint là l'opposition véhémente de David Cameron, qui échoua cependant à empêcher cette nomination d'un politicien qui a manifestement l'aval de la Chancellerie allemande et de la Maison-Blanche. Ce que Tandonnet lui reproche, c'est d'être le représentant d'un micro-Etat, et de n'avoir d'autre ambition que de satisfaire la tehnocratie bruxelloise. On peut craindre pire.


    37. CHIRIKOFF I de - Roselyne Bachelot, la droite qui rêve d'être de gauche (300614).txt

      Mme de Chirikoff dans le Figaro fait un portrait bourgeois de Mme Bachelot. Cette femme politique maintenant en retraite dans les émissions de télévision pour ménagères bourgeoises y révèle son tempérament avec plaisir. Elle a l'impudence de la maréchale Lefebvre. Amusant. L'ennui, c'est qu'elle a exercé pendant vingt ans de sorte que la droite de pouvoir n'avait aucune différence avec le Parti socialiste. Elle, c'était plutôt du côté de l'idéologie progressiste, tellement "beaux quartiers".


  2. Géopolitiques

    Trois grands sujets ce mois-ci : l'Ukraine, l'Irak et la Chine. Et partout, l'affrontement entre les Etats-Unis et la Russie. Des Etats-Unis aveuglés par leur super-puissance et par l'argent. La Russie errant entre deux héritages et une véritable inspiration politique. Et l'effondrement de l'Europe, sans passé, sans avenir, sans hommes.

    1. BEYLAU P - Terrorisme, le pourrissoir syrien (030614).txt

      Dans Le Point, Pierre Beylau signe la déclaration de faillite de la politique occidentale à l'égard de la Syrie pour quatre raisons :

      1. la capacité de résistance d'Assad a été sous-estimée
      2. l'opposition "modérée" est une fiction
      3. l'engagement de la Russie était mal évalué
      4. le jeu trouble du Qatar et de l'Arabie saoudite
      Le jeu trouble ? Mais c'est celui des Etats-Unis qu'il faudrait identifier. Et pas seulement en Syrie. Mais aussi en Libye, en Egypte, en Irak, en Afghanistan, en Ukraine, en Géorgie. Et pourquoi pas en France ?


    2. MALBRUNNOT G - Irak, les djihadistes s'emparent de Mossoul et de sa province (100614).txt

      Dans Le Figaro, Georges Malbrunnot détaille l'avancée des djihadistes entre Syrie et Irak. Armés par l'Arabie Séoudite et les Etats-Unis, les djihadistes mettent maintenant en cause l'autorité des chiites de Al Maliki à Bagdad, pourtant installés au pouvoir par Washington. Ils seraient maîtres des banlieues et provinces au nord et à l'ouest de Bagdad. Comme ils sont maîtres des banlieues et province Nord et ouest de Damas. C'est étrange cette stratégie uniforme.

      Toujours est-il que les djihadistes sont maintenant maîtres de Mossoul, Ninive et de Saladhedin. De nombreux mercenaires, français notamment sont dans leurs rangs.


    3. AICHOUNE F - LIBYE. Pourquoi Algérie et USA mènent une opération conjointe (100614).txt

      Farid Aichoune écrit un curieux article dans Le Nouvel Observateur. Il décrit une opération aléricano-algérienne pour installer un général à la retraite à la tête de ce qu'il faut appeler l'Etat libyen. Cette opération aurait échouée à cause de l'incompétence de l'élu des américains qui chercheraient à le reprendre à l'aide des forces spéciales algériennes. Aichoune en profite pour signaler la présence d'unités aéroportées américaines en Afrique qui se déplacent à l'aide de Pilatus civils.


    4. Loïc Garnier = «Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l'Europe» (110614).txt

      Loïc Garnier est un haut fonctionnaire français, responsable d'un service de lutte contre le djihadisme.Il est interrogé par Le Figaro avec un message politique clair. Les français doivent s'attendre à un redoublement de la menace djihadiste en Europe, en France notamment sur la base des djihadistes européens formés en Syrie et qui reviennent en France. Pour y commettre des crimes. Monsieur Garnier se veut rassurant :

      Inutile de préciser que nous suivons de près ceux qui reviennent fanatisés de Syri


    5. ROCHE M - Le noyautage d'écoles publiques à Birmingham par des islamistes provoque un scandale politique (100614).txt

      Mr Roche dans Le Monde rapporte la réprobation générale soulevée en Angleterrre par l'interdiction de l'image de Jésus dans un spectacle sur la Nativité à Noël.dans plusieurs écoles publiques. La réaction de la démocratie a été "vigoureuse et juste". Le ministre de l'Education nationale :

      ... Michael Gove a demandé à toutes les écoles britanniques de promouvoir les « valeurs fondamentales britanniques » de démocratie, de tolérance et de respect mutuel.
      Qu'il fait bon vivre dans ce régime de démocratie, de tolérance et de respect.


    6. GORDON MR - Former Ambassador to Syria Urges Increasing Arms Supply to Moderate Rebels (100614).txt

      Mr Gordon dans The New York Times nous conte un curieux diplomate, Robert S. Ford. Cette bonne personne a démissionné de son poste d'ambassadeur des Etats-Unis auprès des rebelles syriens. Libre de parole, il exige que les Etats-Unis livre à ses amis djihadistes des mortiers, des roquettes sol-sol et des missiles sol-air pour écraser les forces armées syriennes.

      Il faut en inférer que Mr Ford ne prévoit plus de voyage à Paris, parce que, si sa "recommandation" est suivie, la densité de missiles sol-air autour de Roissy va d'un coup exploser. Et son avion avec.


    7. ZHENDONG P - Experts take aim at 'biased' Pentagon report on China (100614).txt

      Dans The Washington Post, Pu Zhendong, analyste chinois donne son appréciation de citoyen de la RPC au sujet d'un récent rapport du Pentagone à destination du Congrès US concernant la menace présentée par l'amélioration des forces armées chinoises à l'encontre des intérêts américains. La Chine affirme que ses efforts sont destinés à protéger ses propres intérêts dans le Sud-Pacifique. Zhendong note :
      According to the United Kingdom-based International Institute for Strategic Studies, the US' military spending in 2013 hit $600 billion, compared to $122 billion by China. The US is also encouraging more military spending by its allies, which now totals about $400 billion a year. Selon l'IISS du Royaume-Uni, les dépenses militaires des USA atteignent 600 milliards USD comparés au 122 milliards USD de la Chine. Les USA encouragent aussi l'accroissement des dépenses militaires de leurs alliés qui totalisent aujourd'hui environ 400 milliards de USD.
      En 2010, en utilisant les chiffres du SIPRI de Stokholm, on peut estimer que les USA et leurs alliés dépensent plus des 3/4 des l'ensemble des dépenses militaires mondiales. Les USA en 2010 étaient les plus dépensiers en termes de PIB en 2010 : 4,7%. On notera qu'en 2010, la Russie affectait 4,3% d son PIB soit 52,5 milliards de USD en dépenses militaires.


    8. FERSOVITCH V - Les malencontreuses aventures de Robert Ford en Syrie (120614).txt

      Vadim Fersovitch sur RIA Novosty explique la bizarre position de l'ancien ambassadeur américain à Damas. Prenant fait et cause pour les insurgés aux côtés de l'ambassadeur français, il aurait consciemment pris le contre-pied des ordres de l'administration Obama. On peut craindre que Robert S Ford appartienne en fait à un club gauchiste qui a une voix importante dans l'administration Obama. On lui a laissé sa chance de jouer la carte islamiste. Il a perdu. Il est viré. Cela ne veut pas dire que les USA et leurs alliés vont renoncer à soutenir les djihadistes.


    9. HENNION C - La prise de Bagdad par l'EIIL est possible (120614).txt

      Cécile Hennion dans Le Nouvel Obs' explique que les djihadistes de l'EIIL qui menacent Bagdad peuvent prendre Bagdad. Ils sont formés par des militaires sunnites irakiens chassés de l'armée irakienne par le chiite Maliki. Cécile Hennion élude la participation de non-irakiens et leur financement. Sur ce dernier point, elle pense que le rakett exercé sur les provinces du Nord a apporté des millions de dollars aux djihadistes. Enfin, elle évoque une partition de l'Irak en trois parts : chiite, sunnite et kurde.

      A la question de dire si les menées occidentales au Moyen-Orient se ressemblent par leur échec, Hennion refuse de répondre en prétendant qu'on en viendrait à des clichés. Elle ne cède que sur un point :

      L'invasion américaine en Irak de 2003 s'est révélée être un échec complet dont on mesure aujourd'hui l'extrême gravité.


    10. BENRAAD M - IRAK. On peut s'attendre à une confrontation majeure (130614).txt

      Mme Benraad dans Le Nouvel Obs' décrit la situation catastrophique de l'état de droit en Irak, partagé entre un Etat islamique djihadiste et un Etat débile, installé par les Américains. Pour elle, le craquement politique a été si brutal qu'elle ne trouve pas d'autre responsable que Maliki, installé par les américains. A notre avis, comme la plupart des analystes occidentaux, Mme Benraad décrit plus une analyse idéologique qu'une analyse raisonnable. Ellle commet deux erreurs dramatiques, hélas fort répandues depuis vingt ans. Sa première manifestation d'occidentalisme est exprimée ainis :

      On aurait pu éviter d'en arriver là si Maliki s'était résolu à un partage du pouvoir ou à une discussion avec les opposants qui aurait permis d'éviter une radicalisation
      Elle tient absolument à l'idée de la démocratie parlementaire occidentale avec alternance ou cohabitation. Or, même cette démocratie est en réalité une dégoutante dictature d'un parti unique qui se cache derrière deux désignations purement fictives d'un seul parti totalitaire. Le système est illustré depuis trente ans en France et dans beaoucoup d'autres pays occidentaux.

      Son second occidentalisme se révèle ici :

      Le seul scenario aujourd'hui qui se dessine est militaire. Mais il faudra un dialogue entre Irakiens, un gouvernement d'unité nationale ...
      C'est encore une erreur idéologique apprise sur les bancs d'une lamentable université qui recrute et formate une ridicule pensée unique et conformiste. Si la guerre impose sa force, il ne peut plus y avoir aucun dialogue et encore moins une union nationale avec les enfants des massacrés par l'armée ! Le problème c'est que, comme beaucoup d'idéologues, Mme Benraad refuse de voir une différence entre la police et l'armée. Pour elle, la guerre est une opération de maintien de l'ordre. On ne peut se tromper davantage.

      La force de ces deux opinions, c'est qu'elles sont obligatoires en Ocident. Elles se pensent donc indiscutables.


    11. Marc Fromager - La disparition définitive des chrétiens d'Irak est aujourd'hui possible (130614).txt

      Marc Fromager, directeur de l'AED, décrit l'éradication programmée par les Occidentaux des chrétiens au Proche-Orient. Les Américains ont massacré près de deux millions d'Irakiens et fait disparaître plus de deux millions de chrétiens en Irak. Leur objectif est identique en Syrie. Fromager conclut de manière terrible par ce qu'il révèle de peur de dire la vérité :

      Il faudra quand même que l'Occident réalise un jour qu'il ne peut pas à la fois instrumentaliser les islamistes et ensuite faire semblant de découvrir qu'ils peuvent éventuellement être dangereux.


    12. WYPLOSZ C - Ukraine, l'Occident a perdu, laissons l'addition à Poutine (100614).txt

      C'est étrange cette manie des anciens étudiants d'université de devenir professeurs et de continuer à proférer les stupidités qu'ils proféraient déjà dans l'ignorance. L'ennui des professeurs, c'est que leur ton est tellement comminatoire que nous autres, pauvres badauds, les écoutons bouche bée, comme si c'était la Science incarnée.

      En fait de science, Charles Wyplosz doit être un timide. Parce que son article dans Le Figaro est un tissu de clichés et de "mots d'esprit" lus à satiété depuis plusieurs mois dans la presse occidentale. Un analphabète de café du commerce ne rougirait pas de prononcer des énormités comme :

      L'annexion de la Crimée et la déstabilisation permanente de l'Ukraine par la Russie sont totalement condamnables. ...
      La première nécessité est de comprendre comment raisonne Poutine. ...
      La seconde nécessité élémentaire est de prévoir le coup d'après. ...
      Et le vrai pilier de café du commerce ne rougit pas ...

      Wyplosz qui joue les ministres des finances même quand on ne le lui demande, a calculé les besoins de l'Ukraine en faillite. Il a bien lu le New York Times et l'AFP. Et il cite cinquante milliards de dollars. Petite erreur. Il oublie Tchernobyl et le gaz russe manquant.Et ça fait beaucoup plus mal. Il oublie aussi une chose : la Russie a rejoint une alliance asiatique qui va de Doha à Pékin. Alors, les peines de coeur des Américains et de leurs auxiliaires, ...


    13. GIRARD R «On n'impose pas la démocratie à coup de chasseurs bombardiers» (140614).txt

      Renaud Girard, grand reporter au Figaro analyse la situation en Irak et ailleurs en terre d'Islam pour conclure que la méthode américaine n'y marche pas. On piurraitr même insister : la géostratégie américaine ne fonctionne pas seulement en terre d'Islam si on regarde ce qui se passe, bien confus, en Ukraine.

      Pour Girard, la tromperie commence en 1945 sur le USS Qincy entre le roi Fayçal et Roosevelt. Et elle trouve son apogée ave le "colonialisme idéologique" des néo-conservateurs massés autour de Georges W. Bush, le second. Pour Girard, la réplique de Fayçal à l'idéologie américaine de Roosevelt a été le djihadisme wahabite basé sur les pétrodlollars et les rançons. L'idéologie américaine est selon Girard une sorte de copie du colonialisme III° République des français vengeant sur la Haute-Volta la honte de la défaite de 1870 et y faisant triompher les Lumières comme Bush croyait faire triompher la démocratie.

      L'analyse de Girard commence à se répandre dans la presse. Ou des analyses très proches. Elle est réaliste et explicative. Elle peut se prolonger dans une autre géostratégie qui serait en fait à l'oeuvre depuis la mise en mouvement néocon. Ce serait la stratégie du chaos, les Etats-Unis tentant d'imposer leur ordre en fichant le bazar partout. Un peu comme les mafieux qui attaquent les honnêtes commerçants pour leur démontrer qu'ils ont besoin de la protection de la mafia.


    14. RUBIN AJ - Sunnis and Kurds on Sidelines of Iraqi Leader’s Military Plans (160614).txt

      On ne peut mieux démontrer l'aveuglement du lobby aux commandes des USA et qui s'exprime de manière hégémoniuque dans The New York Times et The Washingon Post. Ici, dans The New York Times, Alissa Rubin et Rod Norland expliquent pourquoi ils ne comprennent rien à la situation irakienne et pourquoi ils emportent la géostratégie américaine que, de manière inconsidérée, ils ont emportée vers des profondeurs catastrophiques. Et l'Irak avec. Et beaucoup d'autres pays.

      La première fiction est celle de "peuple irakien". Ignorant que les sociétés humaines ne sont pas toutes aussi inhumaines que l'amalgame américain, Rubin et Nordland imaginent qu'il suffit de remonter à un "peuple irakien" pour que les divisions quasi-médiévales, obscurantistes en tout cas, de Shiites, de Sunnites ou de Kurdes s'évanouissent comme par miracle. Les américains ont éliminé Saddam Hussein au prétexte qu'il faisait régner la dictature de la minorité sunnite en Irak. Ils ont abandonné l'Irak à une très forte majorité shiite, ouvrant la voie à une domination de l'Iran sur l'Irak. Incidemment, les américains ont éradiqué la faible minorité chrétienne d'Irak. En tant que chrétiens, nous n'en sommes pas surpris.

      La folie du peuple de la démocratie a emporté des millions de morts. La révolution américaine a commencé par éradiquer la population indigène de l'Amérique du Nord. Elle s'est formée sur l'esclavage de plusieurs millions d'Africains, razziés et déportés à travers l'Atlantique. Puis elle a éliminé les sociétés nationales qui se formaient au cours du 19° siècle lors de la fameuse Guerre de Sécession. Les morts de cette normalisation démocratique se comptent par millions d'Américains. C'est cette volonté de mort que le lobby représenté par Rubin et Nordland a voulu imposer au Proche-Orient. C'est la même volonté qui s'exprime en Ukraine avec la prise de pouvoir illégale de Kiev.

      On peut relever les profondes contradictions du lobby américain. Ces contradictions n'en sont que lorsqu'on fait l'erreur dramatique de confondre ce lobby américain avec le "camp du bien", label commode qu'il revendique à longueur de colonnes. Ainsi, le pouvoir shiite de Al-Maliki en Irak est menacé par un groupement djihadiste, l'EIIL. Lorsque ce groupement agit contre la population syrienne, il le fait avec des armes livrées par le lobby américain, avec ses fonds et le soutien de l'Occident, vassalisé par le lobby américain. Lorsque ce même groupement agit exactement de la même manière contre la faction qui protège Al-Maliki, il devient l'ennemi des Etats-Unis. Or, tout cela n'est que agitation médiatique. Seul le chaos intéresse la pouvoir américain. Ce chaos qui protège sa propre faillite.


    15. BALANCHE F - Irak, l'EIIL se nourrit de la guerre en Syrie (130614).txt

      Inespéré ! Enfin un article issu d'un géopoliticien "officiel" qui explose le cadre idéologique trompeur de la géostratégie occidental. Peut être que Fabrice Balanche l'auteur de ce remarquable article dans Le Monde, ne tient pas à finir retraité ...

      L'EIIL prospère dans les régions sunnites. Elle a l'appui d'abord des Occidentaux quand elle a apporté aux rebelles syriens une efficacité militaire qui leur faisait défaut. L'EIIL a été employé par les Turcs pour réduire une rebelion kurde. Enfin, l'islamisme effrené lui a permis d'attirer les financements des "riches donateurs" du Golfe. Balanche pense que l'EIIL ne pourra pas "prendre" Bagdad, parce que la population y est à majorité chiite et que l'animosité entre chiites et sunnites est à son comble. Pour Balanche, le domaine de l'EIIL se forme entre Syrie et Irak dans la zone sunnite, des sunnites qui se considèrent trahis par les Occidentaux dans leur combat faux contre Assad. Mais cette zone est menacée au nord par les Kurdes et au sud par les chiites.

      Pour conclure, Balanche dit trois choses :

      1. l'Occident a échoué à éliminer El Assad ;
      2. l'Occident doit maintenant lutter contre le fondamentalisme religieux en négociant avec El Assad ;
      3. l'Occident pourrait laisser faire, pour autant que "la stratégie du chaos soit notre véritable objectif au Proche-Orient".
      Enfin ! En voilà un qui pense par lui-même (Kant) !

      Une remarque importante. Le titre de l'article ne réflète pas l'opinion de Balanche. Balanche dit clairement que l'EIIL se nourrit de la guerre en Syrie, puisque sa participation lui attire la sympathie des donateurs du Golfe. Mais, le titre se lit avec le mouvement global de la presse depuis plusieurs années et permet au lecteur d'attribuer l'article au soutien à la guerre en Syrie contre Assad. Ce qui est l'opinion contraire de Balanche.


    16. DOUGUINE A - L'échec de la Constitution européenne, une chance pour la Russie (160614).txt

      Alexis Dougine est un géopolitologue russe. Son analyse de la situation européenne est particulièrement intéressante. Selon lui, la Constitution européenne établie par le traité de Rome II en 2004 n'est toujours pas ratifiée ni passée à l'usage parce que deux conceptions de l'Erope s'affrontent encore :

      1. la logique dualiste de la guerre froide: l'atlantisme capitaliste contre l'eurasiatisme socialiste. L'inertie de cette version otanienne de l'européisme se fait toujours sentir. Ce phénomène pourrait être appelé euroatlantisme.
      2. l'eurocontinentalisme consiste en ce que l'Europe unie est perçue non pas comme un satellite des Etats-Unis, mais comme un sujet géopolitique et historique autonome. L'eurocontinentalisme abandonne la logique de la guerre froide et de l'anti-eurasiatisme.
      Et Douguine note :
      C'est la raison pour laquelle au cours du référendum les Français ont voté non pas contre l'Europe, mais contre l'Europe pro-américaine et anti-eurasiatique.

      Le coup porté par les Français à l'euroatlantisme est extrêmement profitable à la Russie.
      Vu de France, l'eurocontinentalisme paraît bien nouveau et recouvre deux tendances ieux identifiées me semble t'il. La première est effectivement un antiatlantisme issu du gaullisme et nourri par les menées délétères des USA notamment en économie et en affaires étrangères. Mais, la seconde tendance, la plus intense, est celle du rejet de la technocratie bruxelloise accusée de pesanteurs et de conservatismes défavorables à la France. L'eurocontinentalisme est un fait surtout mené par la politique vers l'Est de l'Allemagne depuis la chute du Mur de Berlin. Il n'a donc pas que des alliés en France. Mais toujours est-il que le non au référendum de ratification du Traité de Rome II par la France est un avantage aujourd'hui pour la Russie.


    17. BIRNBAUM N - European countries are selling arms to Russia (170614).txt

      A force de fabriquer la fiction médiatique, des gens comme Birnbaum orientent la géostratégie occidentale. A force de répéter les mêmes stupidités médiatiques à longueur de colonne, Birnbaum est incapable de dire la réalité. Mais en contrepartie, comme il est l'un des quarante clones qui font la presse, aucune autre opinion que la sienne ne transparaît dans la sphère "intellectuelle", toutes les autres étant éliminées. Et si l'on en croit quelques rares géostratèges libres de la pensée médiatique dominante et bien dépités de l'inanité de leurs efforts, ce sont les clones de Birnbaum qui règlent la géostratégie américaine.

      Ici, c'est sur l'affaire ukrainienne. Ou russe, comme vous l'entendez. L'idéologie est simple. Poutine est un autocrate, un dictateur, un nationaliste, un militariste, une pâle copie de Hitler. Il a formé avec la Russie le camp du mal et le "saint et pur" Occident de la démocratie libérale est le camp du bien.

      Birnbaum est donc totalement horrifié par le fait que les Etats allemand, italien, tchèque et français vendent "des armes" à la Russie. Il a noté avec rigueur les noms et détaille avec la mine d'un prêcheur baptiste parlant des enfants de Belial et de la moderne Babylone, les accointances de Poutine avec les européens. La conclusion est toute simple : il faut que les forces démocratiques luttent contre la fourniture des armes européennes à la Russie. Et pourtant quand vous lisez l'article de Birnbaum, pas un mot de tout celà. Bien entendu, Poutine n'est pas identifié à Hitler, bien entendu vous ne lirez dans Birnbaum que la description des contrats. Mais, vous entendez les soupirs exaltés du prêcheur, vous imaginerez ses mines confites ou horrifiées. Et tout le reste est connu du lecteur ... qui croit avoir une haine personnelle contre Poutine. Du grand art de la manipulation d'opinion.


    18. BOARD ED - A more inclusive Iraq presents the best hope for the country (170614).txt

      Even at this late date, President Obama is right to press for a more inclusive Iraqi government, along with the country’s territorial integrity and sovereignty within existing borders. Même à cette date récente, le Président a raison d'insister pour un gouvernement irakien plus inclusif, en même temps que sur l'intégrité territoriale du pays et sa souveraineté dans les frontières existantes.
      La stupidité idéologique du Washington Post dans toute son erreur. Sa navrante influence dans la formule "inversée" de louange à Obama qui, en fait applique servilement l'idéologie du Wash' Post'. Et ils ne se rendent même pas compte de que leur "ennemi" est aux portes de Bagdad, que la Turquie et l'Iran sont prêts à lancer leurs colonnes. Ils ne se rendent pas compte que Maliki est un fantoche inventé dans un bureau poussiéreux de Washington DC qui a le choix entre de longues vacances en Floride ou dans une geôle surchauffée au coeur du désert proche-orientais.


    19. CHENEY D & E - The Collapsing Obama Doctrine (170614).txt

      Dans The Wall Street Journal, un article du duo Cheney, qui ont animée la "croisade" de Bush II. Ils écrivent un pamphlet d'une incroyable violence contre l'échec d'Obama en politique étrangère. Plus encore, contre la toxicité d Obama sur les intérêts américains.

      N'appartenant pas au monde américain, c'est surtout à la toxicité des Etats-Unis à l'encontre du reste du monde que nous pensons. Et si Obama a la première place, puisqu'il est au pouvoir, nous ne démentirons pas Cheney. Mais, il est impossible d'oublier que l'aventure américaine a été projetée et lancée par Cheney lui-même. Il est celui qui a couvert la forfaiture des armes de destruction massive, de l'invention de la terreur alors que c'est lui-même, son Administration et ses amis qui avaient armé, actionné, soutenu Ben Laden.

      On notera que Cheney considère la Russie pour l'un des pires adversaires des Etats-Unis.


    20. DIONNE EJ - Dick Cheney, did you really want to go there (180614).txt

      Abasourdi par le verbiage des Cheney dans The Wall Street Journal, Dionnne, chroniqueur dans The Washington Post leur réplique. Il rappelle une émission de télévision de 2003 où Cheney promettait une union sacrée entre chiites, sunnites et kurdes, unis par l'action libératrice de l'Amérique. En fait, Dionne est plus préoccupé de défendre son idole Obama des agressions verbales de Cheney. Et Dionne en revient à l'idée que Al-Maliki est le responsable de la haine actuelle entre les trois groupes principaux en Irak.

      Or ce n'est qu'une apparence. L'Histoire montre que cette haine existe depuis des centaines d'années et que seul le régime de Saddam Hussein était parvenu par la contrainte à les unir en une seule nation.La démocratie américaine, toute aussi violente que Saddam, a été incapable de le remplacer.


    21. TRIBALAT M - Immigration, au Royaume-Uni aussi, la coupure entre le peuple et les élites (180614).txt

      Mme Tribalat dans Le Figaro commente une récente étude britannique sur le fort sentiment de rejet éprouvé par le peuple britannique à l'encontre de l'immigration excessive qu'il subit de par la volonté de ses élites. Comme en France, Mme Tribalat note le fossé entre les élites immigrationistes et le peuple de plus en plus opposé à l'immigration. Selon elle, les élites parient sur l'évolution démographique et sur l'éducation des jeunes qui les ouvre plus largement que leurs aînés à l'accueil de l'étranger.


    22. AL RACHID L - L’avenir des Arabes sunnites est en jeu (190614).txt

      Dans Le Monde, Mme Al Rachid donne une explication, encore très occidentale - je veux dire utilisant des schémas d'analyse tout faits et imposés par les caciques des sciences politiques qui ont trahi la science depuis longtemps, lui préférant l'idéologie . Mais, elle insiste sur l'antinomie entre Chiites et Sunnites pour reprocher à l'Arabie sont incapcité à offrir une alternative institutionnelle aux sunnites de la zone Irak - Syrie. Elle considère que l'EIIL offre aux sunnites cette opportunité.

      Elle note avec une grande justesse que l'EIIL opère dans "une région où l’Etat-nation reste une création fortuite.". On n'ajoutera rien à son propos.


    23. LAURENT S - Comment Al-Qaïda s'est implanté en France (210614).txt

      Dans Le Figaro, Samuel Laurent donne des indications sur les révélations de son dernier livre. Consultant international, il a contacté les cadres de Al Quaida. Ah bon. La mission de Samuel Laurent est de faire pénétrer l'idée qu'il existe un complot terroriste qui s'appelle Al Quaida et qui par les réseaux salafistes s'est imposé dans un djihad mondial. Des duizaines de milliers d'Européens ont été endoctrinés.

      la police française est au courant. Pour réagir, elle devrait infiltrer des personnels qui se trouveraient alors dans des situations dangereuses, ce qu'elle refuse. Laurent estime que le complot terroriste a militairement réussi et qu'il perd la guerre de la communication. Ah bon ? Pour Samuel Laurent, la France a deux bonnes raisons pour être une terre de djihad :

      1. "La France dispose d'un grand nombre de jeunes musulmans prêts à se radicaliser, souvent après un voyage en Syrie. Donc, le nombre de candidats au jihad issu de notre pays fait que la France devient tout naturellement une terre de prédilection pour implanter ce type de cellule."
      2. "notre pays demeure très actif, peut-être à tort, dans cette «guerre contre le terrorisme» qui ne connait plus de frontières."


    24. VILLEPIN D de - Le triple échec du recours à la force (190614).txt

      Fort de son aura du refus de la guerre en Irak devant l'ONU en 2003. Villepin continue à donner des leçons de démocratie aux américains dépités devant l'échec absolu de leur politique étrangère depuis trente ans. Lui détaille trois échecs :

      Échec de la « guerre contre le terrorisme » dont je n'ai cessé de dire qu'elle était un fantasme dangereux ...
      Deuxième échec, le changement de régime par la force ...
      Troisième échec enfin, l'échec de la construction nationale au moyen de la force ....
      Poursuivant son analyse, Villepin souligne deux tentations maintenues malgré l'échec patent de leur mise en peuvre récente :
      1. ... recours à la force parce qu'elle est supposée plus rapide, plus simple, plus efficace, face au choc des images et des émotions.
      2. ... l'idée d'une force justificatrice et purificatrice qui doit venir à bout de tout ce qui est différent, menaçant, étranger. La logique communautaire se nourrit de l'idée qu'on peut se séparer par la force des autres communautés.
      Enfin, il termine en affirmant deux nécessités :
      1. Préserver l'unité de la communauté internationale
      2. Préserver l'unité du Moyen-Orient
      Et il conclut :
      Il est encore temps d'imposer un gouvernement de réconciliation nationale en Irak, incluant toutes les communautés, ainsi qu'une réforme de l'administration et de l'armée donnant une place à chacun. C'est notre dernière chance avant la déflagration identitaire. Sachons la saisir.

      Pas de chance pour M. de Villepin. La "déflagration identitaire" a déjà eu lieu. L'EIIL est aux portes de Bagdad et à l'oeuvre chez nous. L'aveuglement des politiciens clairvoyants est absolument unique dans l'Histoire.Par ailleurs, si le constat des trois échecs par M. de Villepin nous paraît juste, leur cause lui est absolument restée incompréhensible. Comme aux Américains. Et à Fabius ou Juppé. Alors, les deux tentations qu'il suspecte et les deux nécessités qu'il préconise nous semblent fausses.


    25. THIBAUD P - Souverainistes, vous n’avez aucune raison de soutenir l’impéralisme russe (250614).txt

      Dans Le Monde, Monsieur Thibaud de la revue Esprit, qui n'en a aucun, intervient sur l'affaire ukrainienne avec beaucoup de retard. Lui est encore en train de défiler place Maidan. Il faudrait lui expliquer que c'est inutile de nous raconter ses fantasme d'émeutier en chambre, parce que à Kiev, règne désormais l'ordre américain que font respecter les bandes fascistes et les mercenaires de la société Diamond.


    26. VITKINE B - A Kiev, la déception est vive parmi les militants de Maïdan (260614).txt

      Les soupirs des dévôts de la démocratie européiste sont toujours consternants. Ceux que font paraître Le Monde ici ne seraient pas déniés par Tartuffe lui-même. Depuis dix ans, l'Ukraine est le champ de bataille entre d'anciens soviétiques et de nouveaux entrants, envoyés par Washington au charbon, tous également corrompus. Et pendant ce temps, Le Monde nous joue la mascarade de l'indignation vertueuse. Quand Washington s'allie avec Bruxelles, c'est la corruption assurée. Le régime de Kiev.


  3. Catholicisme

    Ce que l'on désigne comme le catholicisme romain s'affirme de plus en plus comme une nouvelle religion, en rupture complète avec son Histoire et ses valeurs. Ce catholicisme qui est maintenant passé de l'ouverture fantasmée sur le monde à une intégration au plus profond de celui-ci. Aucune pensée propre. Aucune action propre. Mais des explications en forme d'aveu de mieux en mieux publiques.

    1. BLANCHARD M - Squelettes d'enfants, le gouvernement irlandais « terrifié » (060614).txt

      Dans Le Monde, Maxime Blanchard est outré du comportement de l'Eglise catholique. De quoi s'agit-il ? Jusque dans les années 1990, des congrégations de religieuses en Irlande, "accueillaient" des fille-mères qui, selon la morale de ces temps passés, avaient vécues dans le péché. Remises à ces institutions, elles devaient y donner naissance à un enfant réprouvé - pour dire le moins- et expier ensuite par le travail et la pénitence leur égarement. Les mauvais traitements entraînaient une forte mortalité. Et particulièrement des enfants.

      Or, une historienne britannique se répand dans la presse depuis quelques temps pour dénoncer l'horreur d'une découverte qu'elle a faite. Elle a trouvé plus de 800 cadavres de bébés et de très jeunes enfants dans les fosses sceptiques d'une maison de fille-mères située dans le bourg de Tuam en Irlande. Cette maison était tenue par les religieuses du Bon Secours, d'origine française. La réprobation générale éclate en indignations à bon compte dans la presse.

      Il n'y a bien sûr qu'un seul défaut à cette histoire. C'est qu'elle est fausse. D'abord l'historienne ne l'est pas plus que vous et moi. Et en plus, elle n'a jamais prétendu que les bébés étaient jetés dans la fosse sceptique du couvent. Ce sont les journaux socialistes qui ont enjolivée son histoire. Bah, ça a bien fait rigoler dans les clubs. Encore un bon moment de passé. C'était faux, mais, mes amis, quelle ventrée ... !


    2. KUBACKI MAL - Les nouveaux apôtres de l'Esprit Saint (060614).txt

      Mme Kubacki dans La Vie décrit les relations soupçonneuses de la hiérarchie catholique à l'encontre des mouvements charismatiques. Selon toutes apparences, le Pape François a été récemment rassuré par leur ouverture aux pauvres.Paternellement, il pense sûrement que cette option préférentielle ainsi que leur bonne humeur sont des gages d'orthodoxie autrement plus sérieux que d'autres.Bon.

      Une image me vient d'un coup. Une image de la théophilanthropie. Ne me demandez pas pourquoi ...


    3. BLOW CM - Religious Constriction (080614).txt

      Mr Blow dans The New York Times est un homme malheureux. Progressiste, il vit dans un pays où un tiers des gens croient que la Bible est la parole de Dieu et qu'elle doit être crue mot à mot. Il devrait s'installer en France où même les curés n'y croient plus. Mais aussi, quelle erreur de lire les sondages d'opinion sur les croyances des gens. Ne sait-il donc pas que l'opinion ne devrait jamais êtres que celle de la minorité, convenablement éduquée, et destinée à guider la majorité soumise aux croyances de l'obscurantisme ?


    4. PAULSON M - U.S. Bishops Seek to Match Vatican in Shifting Tone (120614).txt

      Paulson dans The New York Times rapporte un mouvement interne aux évêques américains de ré-orienter leur ligne politique sur celle du Pape François. Selon Paulson, cela s'exprime par la recherche de signes forts d'une vie plus modeste et plus respectueuse des dons des fidèles qui permettent aux évêques de mener grand train, et aussi par la mise en avant des thèmes de la lutte contre la pauvreté, en faveur de l'immigration et de ne plus mettre en avant la critique du mariage homosexuel et de l'avortement. Même si ces deux thèmes restent incontestables pour des évêques conservateurs.


    5. GIBSON D - Globe-trotting Cardinal Theodore McCarrick is almost 84, and working harder than ever (160614).txt

      Un article extrêmement intéressant sur le changement dans l'Eglise catholique apparu avec le pontificat du Pape François. Le cardinal américain McCarrick est décrit comme un ami du Pape François et du Cardinal Kasper. Il se sent très modérement théologien, et encore plus modérément retraité malgré ses 84 ans et ses ennuis de santé. Alors il agit pour aider les "gens" à se rencontrer :
      Sometimes McCarrick’s travels abroad are at the behest of the Vatican, sometimes on behalf of Catholic Relief Services. Occasionally the U.S. State Department asks him to make a trip Parfois, McCarrick voyage à l'étranger sur ordre du Vatican, parfois au nom des Services d'aide catholique. Occasionnellement, le Département d'Etat US lui demande de faire un voyage ...
      C'est le vieux mythe de l'union du trône et de l'autel qui revient dans sa version démocratique.

      Pour apprécier les forces qui agissent dans l'Eglise hiérarchique, McCarrick a déclaré à Gibson :
      “Pope Benedict is a wonderful man, and was a good friend of mine before he became pope,” McCarrick said. “But he was anxious to bring the church back to where he thought it should be, and I guess I wasn’t one of those who he thought would help him on that. I would have obviously done what he asked.” "Le Pape Benoît est un homme merveilleux, et il fut un de mes bons amis avant qu'il devint Pape" dit McCarick. "Mais, il était anxieux de faie revenir l'Eglise là où il pensait qu'elle devait être, et j'imagine que je n'étais pas parmi ceux qui auraient pu l'aider à cela. J'aurais évidemment fait ce qu'il aurait demandé".
      Il n'y a pas grand chose à ajouter sinon à souligner ce tournant majeur dans la vie bimillénaire de l'Eglise hiérarchique.


    6. LEXPRESS - Intégrisme religieux, appel à la vigilance (170614).txt

      Quand les évêques français ont quelque chose à dire, ce qui est rare, ils demandent maintenant à Jacques Attali de le penser et à l'Express de le publier. Ce qui vient d'être fait pour la formation d'une nouvelle Inquisition qu'ils demandent à la République de former pour eux :

      Nous, signataires de cet appel, croyants ou agnostiques, humains avant tout, nous constituons en réseau de vigilance et de résistance pour défendre et faire respecter ces principes.
      Voilà tout ce qu'un évêque trouve à écrire au début du Troisième Millénaire. Un ? Pardon, deux évêques ...Pour les noms, vous chercherez.


    7. LEXPRESS François, pape léniniste (260614).txt

      L'Express rapporte un avis de The Economist sur le Pape François qui y est traité de léniniste au prétexte qu'il critique le capitalisme selon le schéma léniniste qui identifie le capitalisme à la guerre. Il faut souligner que l'Express n'est pas d'une orientation comparable à celle de The Economist.


    8. ROSE M - Karl Barth’s Failure (0614).txt

      Un article dévastateur de Matthew Rose dans The First Things, une revue de théologie américaine. Il n'est pas question ici de présenter l'opinion de l'auteur sur un théologien absolument fameux, une intouchable vache sacrée à la source duquel se trouverait la plus grande partie des errements quon a pris pour "la vie de l'Esprit". Rose montre avec subtilité le mouvement par lequel le barthisme s'empare du mouvement de foi pour l'annexer à celui des Lumières en réfutant le libéralisme. Ce mouvement a permis à Bart d'annexer la philosophie dans la christologie, ce qui revient largement à évacuer Jésus de sa religion. Rose décrit cette manoeuvre par la formule :
      Where liberal theologians had rooted all understanding in human subjectivity, Barth rooted all reality in divine subjectivity. Là où les théologiens libéraux avaient fondée toute compréhension dans la subjectivité humaine, Barth fondait la réalité sur la subjectivité divine."
      Le résultat qu'entrevoit Rose est que Barth enferme définitivement la théologie moderne dans la raison raisonnante. Selon lui, Barth conduit à deux erreurs radicales :

      1. il a rendu inintelligible la langue des docteurs et du credo de l'Eglise ;
      2. il réduit l'exercice de la théologie à la pratique de la foi.


    9. HERRMANN M - L'écologie chrétienne n'a-t-elle qu'une voix (270614).txt

      Mahaut Herrmann dans La Vie présente une polémique qui agite le petit milieu catholique dont l'écologie serait polarisée entre écologistes radicaux et contradicteurs libéraux. L'étude part de deux livres récents :

      1. de Larminat : L'écologie chrétienne n'est pas ce que vous croyez
      2. Bès et al. : Nos limites - Pour une écologie intégrale
      Plusieurs lieux de débats se sont ouverts et la querelle resterait entière.On reproche à Larminat son caractère polémiste et à Bès son radicalisme.


  4. Culture

    Quasiment plus aucune réalisation culturelle. C'est le degré zéro de la culture. Des explications du monde, des façons de vivre dans le monde contemporain ou de fantasmer son futur. C'est tout. De l'art, point. De l'homme, point.Des pantins et des éructations.

    1. CAVIGLIOLI D - Quarante ans après, l'incroyable histoire de 'l'Archipel du Goulag' (080614).txt

      Dans Le Nouvel Obs', David Caviglioli rappelle l'histoire de l'écriture par Soljenistyne de l'Archipel du Goulag. Si j'ai bien compris, Il existe une version originale autorisée par l'auteur datant des années 70. C'est celle qui est connue et reconnue illisible pour les gens pressés. Aussi, Soljenistyne aurait commandé à son épouse une version abrégée qui paraît ces jours-ci. C'est l'occasion pour Caviglioli de raconter l'histoire de ce texte inclassable, qui fut une cause directe de la chute de l'URSS et du marxisme-léninisme.


    2. STRAUBHAAR T - Das ist das Ende des Kapitalismus (100614).txt

      Dans Die Welt, l'économiste Thomas Straubhaar déclare la fin du capitalisme. Pourquoi ? Parce que Mario Draghi, le propriétaire de la BCE, a décidé d'un taux d'intérêt négatif. Or, dans le capitalisme, le financier ne vit que pour prêter de l'argent à l'entrepreneur à un taux d'intérêt qui leur convienne à tous deux. : le plus haut possible pour le financier, le plus bas possible pour l'entrepreneur. Imposer le taux le plus bas possible, c'est ruiner le financier et retirer le secours de l'entrepeneur. D'où la déclaration de décès ...

      C'est bien vu. Mais, à notre opinion, c'est faux. Google, par exemple, est son propre financier et il finance les autres en fonction de ses critères d'entrepreneur. A l'inverse, Alstom est au bord de la faillite parce qu'il est contraint de demander du crédit à des financiers. A l'inverse, en France, les banques n'ont absolument pas besoin de prêter à des entreprises. Elles ne le font d'ailleurs jamais.Il faut dire que la France est un pays socialiste ...

      Addendum : Un ami lecteur un rien caustique - il travaille à la SG - me demande à quoi je pense qu'une banque française sert. Mais à faire des rapports sur les mouvements de fond de ses clients, à les remettre scrupuleusement au fisc ou à la police. Nous vivons dans un Etat socialiste, ami lecteur ...


    3. BURGUIERE A - Comment fabrique-t-on des vérités scientifiques (100614).txt

      André Bruguière dans Le Nouvel Obs', considérant deux ouvrages d'épistémologie britannique - c'est très spécial, très "fabien" ... - profite de l'occasion pour se moquer de l'imagerie d"Epinal autour de Newton. Et pour en aboutir à cette "vérité nouvellement révélée" qu'il était un vague membre d'une société savante de Londres qui est la véritable "inventeur" de la physique moderne grâce à un effort collectiviste. Les Précieuses Ridicules ne croyaient pas en des choses plus stupides et elles sont immortelles.


    4. McFARLAND M - Why Clay Christensen is abandoning the traditional approach to academic research (120614).txt

      McFarland dans The Washington Post rapporte l'analyse d'un universitaire américain, Clay Christensen, concernant la folie de la publication des articles scientifiques. Cette publication est devenue une part majoritaire dans l'évaluation des universitaires et plus encore dans l'attribution de fonds pour les études futures. Christensen conteste le modèle universel du peer-reviewed dans les revues à comité de lecture. Trop long, inefficace, il condamne ces articles à devenir sans audience.

      L'idée de Christensen est d'utiliser le crowdfunding par les étudiants. J'ignore si son remède est pertinent. Mais je note sa contestation du système actuel de publication et d'évaluation de la recherche.


    5. SCIOLINO E - Ode to the Classic Bistro (170614).txt

      Un très joil article de Mme Sciolino dans The New York Times, sur les bistrots de Paris. Il en reste de vrais. Mais la tendance est à la bouffe industrielle, réchauffée par un tenancier ignare, pressé de mettre le client suivant sur votre chaise. Mme Sciolino ne s'attarde pas sur cette épouvante et tourne dans les bons bristrots de Paris. Et elle donne des noms.


    6. BARTHELEMY P - Archéologie, les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte (190614).txt

      Un article très intéressant de P. Barthélémy dans Le Monde, sur une épidémie, probablement de variole, à Louxor au III° Siècle de notre ère. Des morts ont été brulés ou chaulés dans la nécropole de Haoura datant du IX° Siècle avant notre ère, nécropole qui avait disparu ensuite frappé d'une manédiction disait-on qui était probablement produite par l'épouvante de l'épidémie du III° Siècle de notre ère. Le découvreur Tiradritti a retrouvé une trace de cette épidémie dans une Vie de Saint Cyprien de Carthage écrite par un diacre carthaginois, Ponce.


    7. SASTRE P - Sexe et cerveau, la neurobiologiste Catherine Vidal a tort et il faut que cela se sache (290614).txt

      Peggy Sastre est une journaliste dans la mouvance du Nouvel Obs', qui y écrit et sur de ses blogs sur les questions de l'activité sexuelle et sur le féminisme. Dans cet article, elle "pète" un plomb au sujet d'une auteure, Catherine Vidal, absolument inévitable dès que l'on parle de féminisme et de biologie depuis des années. Sastre ne supporte plus les dogmes infondés et souvent faux imposés par Vidal qui est suivie par la presse et de plus en plus de décideurs.Vidal, est devenue incontournée en matière de genre, de féminisme et d'égalité. Ce que Sastre ne supporte plus, c'est que Vidal n'a jamais publié le moindre article scientifique un peu sérieux et qu'elle pontifie pour les ignorants grugés. Sastre, qui est une philosophe de formation, comprend combien sa critique est fragil. Elle appelle à la rescousse deux psychologues qui ont déjà protesté contre les fatwas de Vidal. Sans grand succès. Selon Sastre, les deux adversaires de Vidal auraient écrit :

      "Toute personne qui connaît suffisamment bien les recherches scientifiques portant sur le cerveau et sur les différences entre les sexes peut constater que la synthèse qu’en fait Catherine Vidal est extrêmement biaisée, incomplète, et que les arguments qu’elle utilise ne viennent pas à l’appui de ses conclusions."
      Dur. Le problème de Vidal; à notre avis, est celui de la statistique. Quand elle prétend ignorer les différences caractéristiques entre le "cerveau masculin" et le "cerveau féminin", elle ne précise pas les paramètres statistiques qu'elle envisage. Et son problème est général dans de nombreuses disciplines modernes. Maintenant, son activisme idéologique ... Du coup, la "sortie" épidernique de Mme Sastre à l'encontre de Mme Vidal paraît à la fois excessive et manquer de pertinence.


  5. Histoire

    Le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale continue à briller par l'extrême rareté des articles et la médiocrité de la plupart d'entre eux. On a préféré s'intéresser aux 70 ans du débarquement de Normandie où les articles ont été d'une pauvreté insigne; emportés par le conflit contemporain entre l'Occident et la Russie.

    1. KELLERHOFF SF - Versteckten die USA den Chef-Ingenieur der SS (100614).txt

      Sven Kellerhoff dans Die Welt retrace les recherches concernant le patron du service des armes spéciales de la SS. Selon les autorités, cet homme se serait suicidé à Prague peu avant d'être appréhendé par les soviétiques. Selon un chercheur Kersch, il aurait été clandestinement exfiltré par la CIA comme Werner von Braun et aurait été ensuite exécuté deux ans après pour incapacité.Cette thèse repose sur le témoignage d'un ingénieur américain qui connut le SS Kammler aux Etats-Unis et qui raconta cette histoire à ses fils avant de mourir. Ce serait cette histoire qui sortirait aujourd'hui.Avec toutes les réserves d'usage ....


    2. DUCOULOMBIER R - Le bolchevisme à l’épreuve de Brest-Litovsk (110614).txt

      Mr Ducoulombier dans Le Monde rappelle l'histoire du traité de Brest-Livtosk entre l'Allemagne impériale et la Russie bolchevique. Ce traité soulage l'Allemagne d'un front de l'Est qu'elle pouvait facilement emporter et permet au parti bolchévique de récupérer des hommes pour mener la répression de la Russie tsariste survivante. A la lecture de son article, on ne peut se défendre de l'impression pénible que Mr Ducoulombier tient à faire comprendre que les bolchevicks n'ont pas fait une si bonne affaire. Il oublie au passage de dire que la révolution de 1917 est largement due aux services secrets allemands.


  6. Affaires

    Deux affaires judiciaires très attendues : le procès d'assise d'un médecin euthanasiste et la requête de mise à mort de Vincent Lambert, finalement accordée par le Conseil d'Etat. Le progressisme humaniste accroît son emprise sur la France. Sauf révolution, il est irrréversible et totalitaire.

    1. BUI D - Procès Bonnemaison, le médecin et la mort (110614).txt

      Doan Bui dans Le Nouvel Observateur donne une chronique judiciaire sur le procès du Dr Bonnemaison accusé d'empoisonement. Le docteur se défend en prétendant avoir aidé ses patients à bien mourir. Ayant échoué à laisser ses patients mal vivre, le Dr Bonnemaison a voulu les faire bien mourir. Très clairement, sous l'empire de la loi française, le Dr Bonnemaison est un criminel.

      Mais, il y a deux problèmes non évoqués par l'excellente chronique de Mme Bui. Le premier problème est celui de la protection apportée au médecin par le secret médical entre lui et son patient. Il a jusqu'à présent couvert de son ombre de nombreux actes du bien mourir. Nous le savons tous. L'exigence de transparence sociale exigée par la police de la société a peu à peu ruinée cette vieille tradition qui n'avait pas que de bons côtés. Le second problème est celui du débat législatif entraîné par les lois successives qui imposent une euthanasie de plus en plus progressiste et qui est entièrement sous le contrôle de l'Etat.

      Très nettement, l'article de Mme Bui participe à la propagande en faveur de ce contrôle par l'Etat du bien mourir. Mais on ne mesure pas l'ampleur de ce qui est rogné sur le secret médical et conféré à l'Etat qui, par la Sécurité Sociale, est notre créancier en matière de frais médicaux.


    2. BATAILLE J - Procès Bonnemaison, le curare et l'amitié à la barre (190614).txt

      Au procès d'assise qui juge l'ex-médecin Bonnemaison accusé de l'euthamasie active de sept patients en fin de vie, dans La Vie, Joséphine Bataille cite le témoignage de plusieurs médecins. De Bonnemaison lui-même qui reconnaît que le curare fait mourir et qu'il l'a employé. Et aussi,

      ... l’urgentiste Thierry Saint-Val qui semble le plus éprouvé. ... «La loi, notre serment de médecin, nous interdisent de provoquer délibérément la mort. ...Eh bien moi je suis perdu. Aujourd'hui je suis en difficulté dans ma pratique. Je me pose énormément de questions, dans mon cœur et ma tête. Je ne sais plus de quoi j’ai le droit ou pas.»
      Quelle société inqualifiable met un médecin devant une telle incompréhension ?


    3. Didier Sicard - « la société est devenue intolérante à l’agonie » (190614).txt

      C'est à Pascale Robert-Diard dans Le Monde que nous devons ce rapport de paroles prononcées par le Pr Sicard devant la Cour d'Assise dans l'Affaire Bonnemaison. Sicard affirme deux choses.

      1. Depuis trente ans, c'est l'hôpital qui s'est chargé de la fin de vie de la majorité d'entre nous dans une indifférence polie.
      2. Et depuis trente ans, a monté dans le public des vivants le désir que les mourants ne leur pourrissent pas l'existence, "... les mourants ne doivent pas embarrasser trop longtemps les vivants. dit Sicard.
      Sicard semble proposer que le médecin ne soit plus seul à faire mourir. Plusieurs affaires récentes semblent montrer que le partage de la mise en mort soit l'occasion de la confrontation d'intérêts divergents. Nous ne sommes pas rassurés. Et, comme nous sommes loin du dialogue du médecin et et du curé dans le César de Pagnol. Soixante ans.


    4. MALLEVOUE D de - Lambert, un avis de fin de vie qui jette le trouble (200614)txt

      Dans Le Figaro, la journaliste Delphine de Mallevoue dépose sa casaque pour endosser celle, dit-elle d'auteur. Il faut la féliciter de sa probité professionnelle. Elle distingue soigneusement ce qui est de son engagement humain, de ce qui est le domaine même de son métier, le journalisme.

      Et pourtant, son opinion n'apparaît pas tant que cela. Et nous n'oserons pas l'exprimer à sa place tant son article est muet sur ce point personnel. Mais, l'affaire Vincent Lambert est à ce point troublante que le point d'équilibre de l'objectivité est indétectable. Mallevoue réagit à la plaidoierie de Rémi Keller, devant le Conseil d'Etat, et qui recommande la mise à mort par interdiction de l'alimentation de Vincent Lambert. Selon l'auteur :

      Sur le plan du droit, le rapporteur public a estimé que la poursuite de l'alimentation de Vincent Lambert n'avait pas «d'autre effet que de le maintenir artificiellement en vie», que compte tenu de sa «dégradation», de son absence de «communication fonctionnelle» et de «l'irréversibilité de ses lésions», il y avait donc «obstination déraisonnable».
      Il se serait appuyé sur le rapport des experts. Mais, les faits sont là. Si on excepte des soins courants, Vincent Lambert vit. Il est vivant et seule une alimentation artificielle est appliquée pour le confort du personnel médical qui évite ainsi le risque d'une fausse route possible si Vincent Lambert était nourri naturellement.Or, la loi Leonetti permettrait, selon le droit administratif, au Conseil d'Etat de condamner à mort un homme qui ne peut être nourri que de manière artificielle. C'est le point de vue que Keller demande au Conseil d'Etat d'adopter. Et Vincent Lambert mourra.


    5. BILGER P - Affaire Lambert, un arrêt de mort miséricordieux (220614).txt

      Philippe Bilger, magistrat honoraire, n'aimerait pas se trouver à la place des juges du Conseil d'Etat appelés à se prononcer sur la mort de Vincent Lambert. Il voit le jugement comme la réponse impossible à un dilemne dont les termes opposent les parents Lambert à l'épouse Lambert. Pour lui :

      ... il me semble que précisément la solution serait de trancher non pas en faveur de l'abolition mais, aussi terriblement limitée qu'elle soit, pour la vie.
      Sur son blog, Philippe Bilger n'a pas commenté la décision intervenue depuis qui a aboli Vincent Lambert.


    6. MALHERBE P de - Note sur le cas de Monsieur Vincent Lambert (230614).txt

      P de Malherbe est un prêtre spécialiste d'éthique médicale qui écrit cette Note sur le site de l'épiscopat catholique français. Sa Note, instructive au demeurant se borne à reproduire les différents avis des uns et des autres, pas toujours de manière claire. La position de l'épiscopat français est simplement évoquée. Cet auteur n'a pas jugé utile de déclarer ce qu'un moraliste catholique pourrait considérer comme moral ou immoral dans les circonstances de l'affaire Lambert. On peut penser qu'il s'agit de l'application d'un précepte évangélique mis en oeuvre par un certain Ponce Pilate.

      Pourtant, et le P de Malherbe cite lui-même le texte, la Congrégation pour la doctrine de la Foi a édité un texte intitulé RÉPONSES AUX QUESTIONS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DES ÉTATS-UNIS CONCERNANT L’ALIMENTATION ET L’HYDRATATION ARTIFICIELLES, consultable depuis des années sur le site du Vatican qui en deux réponses considère que l'alimentation et l'hydratation sont moralement obligatoires et ne peuvent en aucun cas être arrêtées dans le cas d'un état végétatif permanent, y compris si les médecins considèrent qu'une reprise de conscience est impossible. La Congrégation a commenté ses réponses dans un document autonome aussi consultable. Dans une déclaration commune avec le rabbin Messas, le Cardinal Ving-Trois a précédé de quelques mois ce texte normatif catholique qui l'a confirmé.


    7. LECLAIR A - Des familles craignent une jurisprudence «Vincent Lambert» (240614).txt

      Dans Le Figaro, Mme Leclair porte le point de vue de l'Union Nationale des Associations de Familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés sur le risque que présente la décision attendue ce jour du Conseil d'Etat sur l'affaire Vincent Lambert. Très clairement, l'association craint que le choix affectif du maintien en vie porté par les familles de l'association se heurte définitivement au critère social de l'absence de rentabilité du maintien en vie.


    8. KARIGER E - Vincent Lambert, il y a des combats qu'il faut savoir arrêter (240614).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Eric Kariger résume en trois phrases l'état dans lequel se trouve le droit en France après la décision intervenue ce jour du Conseil d'Etat :

      En quelques mois, on a obtenu des réponses extrêmement précises à partir d'une situation particulière. Il a été confirmé que l’alimentation et l’hydratation artificielles restent bel et bien un traitement, et pas un soin de base. Que le droit de tout patient à être protégé contre l’obstination déraisonnable ne peut pas être anéantie par le véto d’une partie de la famille.

      Il faut donc en déduire que l'Etat socialiste ordonne la mise à mort d'une personne contrainte d'utiliser une alimentation artificielle. Dans le cas de Vincent Lambert, il n'est même pas certain qu'il était incapable de se nourrir naturellement. Cette solution n'a été adoptée que pour le confort du personnel médical pour éviter les fausses-routes.


    9. Leonetti = «Les affaires Lambert et Bonnemaison n'ont rien à voir avec l'euthanasie» (240614)

      Jean Leonetti, auteur de la loi en vigueur sur la fin de vie, commente dans un entretien sur Le Figaro la décision du Conseil d'Etat. Entièrement satisfait et de sa loi et de l'acquièscement que constitue la décision du Conseil d'Etat, il approuve la décision jurisprudentielle selon laquelle la simple décision de maintenir une alimentation artificielle peut constituer un acharnement thérapeutique quand bien même aucun autre traitement ne serait nécessaire.

      Aussi bien sous cette forme que dans celle prise contre Vincent Lambert, nous sommes fortement hostile à cette orientation qui consacre le rétablissement en France d'une peine de mort, aujourd'hui prononçable par la simple autorité administrative.


    10. GUILLOTIN A - Que signifie «mourir dans la dignité» (250614).txt

      Un article d'une clarté rare dans Le Figaro signé par un juriste. Il montre la confrontation et la confusion entre deux concepts juridiques et jurisprudentiels : la dignité relative et la dignité absolue. Et l'auteur de conclure :

      deux conceptions de la dignité se heurtent ici, bien que des points communs existent tels que, l'urgence de soulager la douleur et le refus d'une obstination déraisonnable, le dialogue demeure impossible


    11. MOREL V - Acquittement du Dr Bonnemaison (250614).txt

      Vincent Morel, médecin pneumologue, spécialiste de soins palliatifs désapprouve l'acquittement de Bonnemaison. Cet homme a utilisé du curare dont l'effet est mortel et ni curatif ni calmant. Morel pose la mission du médecin face à la mort du patient.

      ... le Code des bonnes pratiques interdit aux médecins "de provoquer délibérément la mort". Le rôle du médecin est "d’accompagner le mourant jusqu’à ses derniers moments et d’assurer, par des soins et des mesures appropriées, la qualité d’une vie qui prend fin".

      Le docteur Bonnemaison, lui, n’a pas respecté ce principe.
      Il n'y a pas à épiloguer.


    12. ROBERT-DIARD P - Au procès de Nicolas Bonnemaison, la force de l’identification (250614).txt

      Dans Le Monde, avec son talent habituel, Mme Robert-Diard décrit la connivence entre les juges, l'assassin et les familles des victimes et aussi avec la presse et le public. Cette connivence qui en droit pénal s'appelle de la complicité, mais qui entre gens du monde s'appelle de la connivence et rien de plus. Parce que le procès Bonnemaison, en fait pour tous ces honnêtes gens, ce n'est jamais que le constat de l'agonie comme présence de l'inéluctable mort. Alors, savoir avec quel produit ou à quelle heure la mort repart avec sa proie, quelle importance ?

      Selon nos informations, Bonnemaison a réellement exécuter des actes d'euthanasie. Son acquittement correspond à la faillite de nos institutions consécutive à la faillite de notre société. Dans la connivence généralisée.


    13. COLLIN T - Affaire Lambert, ce que dit vraiment la décision du conseil d'Etat (250614).txt

      Dans Le Figaro, Thibaud Collin sans le dire parvient au constat simple suivant : l"arrêt Lambert du Conseil d'Etat consacre la fin ultime de la morale chrétienne en France. Devant la vie, la culture de mort l'emporte et l'immense majorité des Français, catholiques compris, approuvent ce qu'ils saluent comme le rejet de l'obstination déraisonnable du traitement constitué par l'alimentation d'une personne diminuée. Et la circularité du concept d'obstination déraisonnable qui frappe tant Thibaud Collin :

      ... le maintien de la nutrition et de l'hydratation artificielles apparaît comme déraisonnable parce que disproportionné et inutile. Mais disproportionné et inutile au regard de quel critère? Le Conseil d'Etat répond que «l'alimentation et l'hydratation artificielles constituent un traitement inutile dès lors qu'il a pour seul but, en l'espèce, de maintenir artificiellement la vie». ... Cette phrase en raison de sa circularité est donc en réalité absurde, inconsistante.

      A quoi sert la vie de Vincent Lambert? A rien, répond le Conseil d'Etat. Puisqu'elle est inutile, il s'agit par «compassion» de le libérer lui-même de cette inutilité. Le Conseil d'Etat trente-trois ans après l'abolition de la peine de mort a ainsi inventé l'assassinat compassionnel.


    14. BATAILLE J - Bonnemaison acquitté, un verdict et des questions (250614).txt

      Joséphine Bataille dans La Vie, semble muette de stupeur, incapable de dire ce qui s'est passé. Oui, le Dr Bonnemaison a utilisé deux fois du curare pour tuer, Il est acquitté. Quelle interprétation de la loi Leonetti la Cour d'assise a t'elle utilisée et imposée à la France médusée :

      Bonnemaison lui-même avait expliqué : "... bien sûr, il n'y a pas de souffrances physiques ; en revanche chez ces patients dans le coma, on ne sait jamais quel degré de consience peut encore demeurer. Je ne voulais pas qu'ils puissent se trouver en souffrance psychique".
      Si un médecin constate que, n'ayant plus votre conscience, c'est-à-dire ne pouvant plus vous exprimer rationellement, il se pourrait que psychiquement vous souffriez de l'approche de la mort, alors il vous tuera par compassion. Voilà l'état du droit en France, nation euthanasiée.


    15. ROUSSEAU S - Affaire Lambert, comment améliorer les conditions de fin de vie (250614).txt

      Une certaine Rousseau - "moi aussi j'en ai connu un de Rousseau ; mais il s'appelait Jean-Jacques ... (Les Grands Seigneurs) - écrit dans Le Monde le dégoût que suscite en elle la lecture de l'arrêt du Conseil d'Etat ou celui de la Cour d'Assise de Bordeaux. En fait, elle appelle de ses voeux la transposition dans la loi de la folie étatiste qui s'est toujours emparée des fascistes quand ils s'approchent du pouvoir :

      la fin de vie est avant tout une question sociale,
      La conséquence pour Rouseau est d'exiger deux modifications fondamentales de la loi Leonetti :
      1. la mise en place d'un fichier des volontés reconnu par les médecins comme par la justice.
      2. la réduction réelle des souffrances et donc de la vie .. soit par administration de doses létales de calmants soit en autorisant la prise par les personnes elles-mêmes de produits létaux.
      Et bien sûr, toujours en faisant croire que ce sera par la volonté du mourant seul. En accord avec la réponse sociale déterminée par l'Etat.


    16. BROUET P - « Dans trois ans, le docteur Bonnemaison pourra demander le réexamen de sa radiation » (260614)

      Une très brève déclaration du Président de l'Ordre des médecins qui avait prononcé en avril la radiation du médecin Bonnemaison. La décision de la Cour d'Assise innocente le Dr Bonnemaison de crimes tandis que le Conseil de l'Ordre a sanctionné un manquement à la déontologie en ne prenant pas la décision médicale de manière collégiale. La radiation n'a un effet que de trois ans si le radié demande sa réintégration à l'issue de ce délai.


    17. Mgr AUPETIT - sur le cas de M. Vincent Lambert (260614).txt

      Mgr Aupetit, évêque catholique de Nanterre, donne son opinion sur l'arrêt du Conseil d'Etat. En fait, il pose deux questions auxquelles il ne répond pas directement. Et abruptement, il termine en citant la conclusion du document de la Congrégation pour la doctrine de la Foi de 2007 qui répond en fait aux deux questions qu'il pose..


    18. Mgr Podvin - La vie est un don (260614).txt

      Jouant les grandes orgues de l'évocation de l'amour, du frère, du verre d'eau et le reste, Mgr Podvin se trompe complètement et de débat et de commentaire. Mais il le fait de bonne foi. C'est le moins qu'on peut attendre d'un homme d'Eglise.

      L'Eglise de France avec Mgr Podvin constate que sa parole est inaudible et qu'il lui suffit de la rappeler "à temps et à contretemps". Elle se trompe. Si elle affirme que la vie est un "don", mais qu'elle ne s'adresse plus qu'à des athées, elle est inaudible et aura beau répéter en boucle "la vie est un don", rien ne se passera.


    19. FABRE-MAGNAN M - Les conséquences vertigineuses de l'arrêt de la CEDH sur la GPA (260614).txt

      Muriel Fabre-Magnan est un professeur de droit qui commente dans Le Figaro les conséquences de l'arrêt de la CEDH condamnant la France qui ne reconnaît pas les effets civils de la GPA d'enfants maternés à l'étranger. Elle démontre une suite de conséquences nécessaires :

      1. la fin de la prohibition de la GPA sur le territoire français
      2. la fin de la prohibition de l'inceste puisque seul le lien biologique est admis avec l'enfant issu de la GPA
      3. la fin du secret sur l'identité de l'auteur du don de sperme ou d'ocyte
      4. la promotion de l'abandon d'enfants commandés par GPA


    20. CLAVREUL L - Bonnemaison, Vincent Lambert, deux affaires qui saisissent l'opinion (260614).txt

      Dans Le Monde, Laetitia Clavreul fait marcher la machine à former l'opinion publique en citant les commentaires de progressistes, Sebag, Touraine et Delaunay. Le constat de base est que les affaires Bonnemaison et Lambert influent sur l'approbation de l'opinion publique en faveur de la sédation euthanasique. Pour y parvenir, il faut une loi qui déclenchera l'opposition des conservateurs, catholiques notamment. Mais l'opinion est bien plus favorable à l'euthanasie qu'au mariage pour tous.


    21. ROBERT-DIARD P - Le dérangeant verdict du procès Bonnemaison (270614).txt

      Chroniqueuse judiciaire de Le Monde, Mme Robert-Diard résume très bien la situation du procès Bonnemaison. La justice professionnelle a demandé aux jurés populaires de choisir entre le jugement : l'accusé est un empoisonneur et un assassin, ou l'assertion libératoire : c'est le Dr Bonnemaison. Ils ont choisi la seconde solution et tuée la loi Leonetti. Parce que la loi leur demandait de répondre à la question : le Dr Bonnemaison a t'il volontairement tué ses sept patients. Si la Justice n'applique plus la loi, elle massacre la loi. C'est fait à la grande joie compassionnelle de Mme Robert-Diard.


    22. HIRSCH E - Euthanasie d'exception, l'agonie d'une loi (270614).txt

      Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, écrit dans Le Monde, commente ainsi la décision Bonnemaison :

      En son âme et conscience, un jury populaire a en effet estimé qu'un médecin était fondé à décider, solitairement et en recourant à des méthodes pourtant contraires aux bonnes pratiques professionnelles, de l'euthanasie de sept personnes.
      C'est la mort de la loi Leonettt. Hirsch entérine donc la volonté populaire de parvenir à la sédation euthanasique. Mais, notant l'influence majoritaire de la voix populaire, il insiste pour que les formes institutionnelles soient conservées pour y parvenir.
      N'évitons pas, ... , de nous soumettre à l'examen scrupuleux et prudent de la complexité des circonstances. Car, dans le contexte actuel, rien n'indique que notre démocratie gagnerait à renoncer ... aux renoncements d'une loi ou d'une jurisprudence d'exception.
      L'humanisme progressiste est en marche et il ne rencontre plus aucun obstacle.


    23. RICHEFEU L - Affaire Bonnemaison, être favorable à l'euthanasie ne signifie pas se réjouir d'un acquittement (260614).txt

      Mme Richefeu est une juriste qui exprime dans Le Monde son mécontentenment. Elle est partisan "de l'une des plus grandes libertés, celle de décider de sa mort, en toute sécurité.". Mais, elle est outrée qu'une Cour d'Assise puisse acquitter le Dr Bonnemaison. Parce que la France est un Etat de droit et que le doit c'est que les actes revendiqués par le Dr Bonnemaison sont des crimes pénalement punissables. Au moins pour le geste. En fait, elle veut simplement étendre à l'exercice de la Justice le droit de décider collégialement de la fin de vie du Dr Bonnemaison. On n'y avait pas pensé. Il y a une petite locution dans la prose de Mme Richefeu qui fait froid dans le dos. C'est quand elle parle de la liberté de décider de sa mort. Elle demande que cela se fasse en toute sécurité. Mais la sécurité de sa mort ou la sécurité de sa décision ?


    24. BATAILLE J - Les leçons du verdict Bonnemaison (300614).txt

      Dans La Vie, Mme Bataille dit son étonnement du verdict Bonnemaison. Mais, elle se rassure très vite en interprétant la décision de la Cour d'Assise quand elle dit :

      ... le verdict a pu suprendre. Mais il nous apprend sans doute quel est aujourd'hui le sentiment profond de la société vis à vis de ce qu'on appelle « l'agonie ».
      Sur le plan juridique, cette position montre la dérive incroyable de la magistrature en France qui s'arroge le travail législatif qui consiste en effet à décider de la volonté générale pour en faire la loi. Or, le magistrat ne peut q'appliquer la loi. Nous sommes à l'arrivée d'une dérive initiée par l'imbécilité du législateur dont la loi aberrante contraint le juge à s'éloigner de la pure application de la loi.

      Mais, l'article de Mme Bataille ouvre un autre débat, médical et philosophique. Parmi les interventions lors du procès, Mme Bataille a détecté une idée nouvelle. Il existerait un état spécial, qu'on appelle l'agonie, placé entre la vie et la mort. Cet état échapperait à l'empire du droit, de sorte que les médecins auraient alors le pouvoir, et donc le droit, de renvoyer dans l'état de vie ou d'envoyer dans l'état de mort, le patient agonique. Et ce choix ne serait pas soumis au modèle criminel.

      Mme Bataille note qu'au procès Bonnemaison, la défense a tenue à placer la Cour devant un choix pour appeler Bonnemaison médecin ou assassin. Bonnemaison qui se plaçait dans la toute-puissance de la médecine dans l'état agonique. Et la Cour d'Assise a eu peur de l'appeler assassin.



Revue THOMAS (c) 2014