Revue d'Opinions - Juillet 2014

Revue d'Opinions - Juillet 2014

Philippe Brindet - 31.07.2014
Table des matières
  1. Politiques en France (24 articles)
  2. Catholicisme (14 articles)
  3. Affaires (2 articles)
  4. Culture (7 articles)
  5. Sciences (3 articles)
  6. Géopolitiques (15 articles)

Panorama du mois :

Pas de nouveau débat, peu de reprise de débats anciens. On tourne en rond dans les erreurs géostratégiques et on paye les errements politiques, depuis des années.

  1. Politiques en France

    1. BILGER P - Non, il n'y a pas d'acharnement judiciaire autour de Nicolas Sarkozy (020714).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger défend rien moins que l'état de droit. Ou l'Etat de droit. Ou peut être même le droit de l'Etat. De mépriser toutes considérations concernant les personnes physiques au seul critère de la loi. Et la loi est ici celle des suspects depuis 1793 que tout citoyen est suspect parce que les autres ont déjà été éliminés.

      Parce que les griefs contre Sarkozy qui activent la magistrature socialiste sont des plus minces. Jusqu'à present, et on ne compte plus les affaires, toutes ont échouées après un concert de malédictions accumulées sur la tête d'un homme que je crois coupable d'avoir étouffé la politique tout en ayant ruiné l'économie. Totalement et durablement.

      Coupable de choses atroces contre lequelles il n'existe aucune loi. Et c'est tellement vrai qu'on est obligé d'inventer contre Sarkozy des accusateurs d'un ridicule effrayant. Si Sarkozy est, comme le prétend avec une mauvaise foi confondante - confondante et inattendue - Philippe Bilger, un "citoyen comme les autres", alors attendez vous tous les petits matins, à entendre la sonnette retentir chez vous ou chez votre voisin.

      Pour revenir à cet article qui déçoit énormément, trois arguments sont avancés :

      1. Ce n'est pas parce que des cons ont dressé un mur des cons que Sarkozy ne doit pas être mis en examen ;
      2. Ceux qui défendent Sarkozy bafouent l'état de droit ;
      3. l'état de droit bafoué durant cinq ans qui surgit de manière éclatante dans un espace démocratique qui avait été longtemps orphelin de lui, sanctionne l'auteur de cet attentat.
      On reste confondu devant l'insoutenable vertu de la mauvaise foi et l'étendue de la corruption de la justice que démontre Bilger.


    2. LEBORGNE JY - Les juges n'étaient pas obligés de faire placer Nicolas Sarkozy en garde à vue (020714).txt

      JY Leborgne dans Le Figaro contredit Bilger en soulignant que la garde à vue n'est pas caractéristique de la règle commune de tout justiciable et que les affaires opposées à Sarkozy sont toutes vides et synchronisées sur un programme politique précis.


    3. BENNE T - Lettre ouverte aux intermittents (020714).txt

      M. Benne dans Le Figaro est indigné de découvrir que le régime d'idemnisation du chômage est pillé par des histrions faméliques déguisés du nom d'artistes et de l'épithète intermittent. Son indignation dure depuis 1936 ce qui est l'indice d'un tempérament rancunier mais tenace. Devant l'injustice subie par la majorité des chômeurs, M. Benne a une solution simple. Que les artistes, s'il leur reste un peu de dignité, forment leur propre caisse d'indemnisation chômage de façon à faire cesser ce pillage honteux. M. Benne est magnanime. Il leur donne trois ans pour se retourner et, passé ce délai, il leur "coupe les vivres" ...

      Dieu, qu'il fait bon vivre dans ce pays où tout est si simple et si rationnel qu'on se demande pourquoi il existe le moindre problème.

      Le monde de M. Benne a un seul défaut, C'est que, quand les artistes sont chômeurs, ils ne sont pas indemnisés. Et quand ils travaillent, c'est le "chômage" qui paye la moitié de ce qu'ils gagnent. Quel est le fou furieux qui a inventé ce système pervers qui ne peut pas fonctionner ? L'Etat ! Quelle force permet à ce système fou de perdurer depuis plus de soixante-dix ans ? Le socialisme ! Alors, vous savez, les idées simples, fussent elles de M. Benne ...


    4. STORTI M - l'abdication idéologique de la gauche (020714).txt

      Certains fonctionnaires n'ont pas encore compris que l'idéologie fondatrice de la gauche vient de faire faillite et de déposer son bilan. Une dame Storti vient présenter sa créance au tribunal de commerce du bazar socialiste. Et elle se plaint dans Le Monde de ne pas être payée. Cette dame n'a qu'une excuse. C'est d'être à la retraite. Honneurs aux cheveux gris.


    5. Sapin M. - Notre amie c'est la finance, la bonne finance (060714).txt

      Cette déclaration de l'un des pontifes du socialisme en France est intéressante à plus d'un titre. Elle repose la question de savoir pourquoi la gauche prétend que la droite est pourrie par la finance quand la plupart des financiers ne pensent que selon l'idéologie socialiste.

      Certaines braves gens à droite, qui se croient riches parce qu'elles mangent du veau en sauce tous les dimanches et vont à la mer à l'île d'Oléron deux mois l'été, sont révoltées par des déclarations socialistes comme celles du Bourget par Hollande en 2002- c'était du Aquilon Morelle aujourd'hui viré :

      "Mon véritable adversaire, ...c'est le monde de la finance"
      Voilà qui fait peuple. Et dans le même temps Pierre Bergé était l'un des plus gros soutiens de Hollande avec le banquier Pigasse et tant d'autres.

      Et aujourd'hui, Sapin déclare :

      "Notre amie c'est la finance: la bonne finance" (Source : Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, selon AFP)
      Pendant qu'il fait cent mille chômeurs de plus.


    6. LANDé M - Le boycott, un camouflet pour le dialogue social à la française de Hollande (070714).txt

      Le rédacteur en chef de la rubrique Economie du Figaro commente la décision de boycott de la deuxième journée de la Conférence sociale voulue par Hollande pour relancer l'économie française. Une sorte de grand messe socialiste dont les deux plus grosses organisations militantes socialistes de France se retirent.Représentant presque un salarié sur deux en France.

      Laissant Hollande derrière le Medef, conduit à prendre sa défense. C'est ce que nous verrosns se confirmer ou non dans les jours suivants. Selon Landé, ce boycott est :

      un signe on ne peut plus clair du rejet du «dialogue social à la française» que François Hollande revendique d'avoir inventé dans l'Hexagone
      Ca ressemble plutôt à "Hollande dehors !".


    7. Rioufol I - l'UMP doit disparaître, au plus vite (090714).txt

      L'UMP est le "grand" parti de "droite", les expressions "grand" et "droite" étant discutables, qui est en train d'imploser dans la viduité de son idéologie, la rapcité de ses cadres et l'ignorance politique de ses adhérents et sypathisants. Les dernières nouvelles de ce part sont absolument consternantes et nous laissent sans voix. Pas Rioufol qui déclare :

      Alors que cette formation aurait dû être exemplaire en tout, elle ne l'a pas même été dans sa propre gestion, puisqu'elle a annoncé mardi un déficit de 74,5 millions. Indéfendable, l'UMP n'a plus d'autre choix que de disparaître.
      Il n'y a pas que l'UMP. Il y a l'ensemble de ses cadres et des hommes politiques qui sont ses collaborateurs depuis trente ans. C'est un naufrage, empiré par la décadence du PS au pouvoir. Le vide politique français.


    8. TANDONNET M - Pour en finir avec la République des comités Théodule (090714).txt

      Maxime Tandonnet analyse froidement ce travers politique qui consiste à mettre en scène l'acte de gouverner. Il commence par identifier la source de cette chose :

      Cette pratique trouve peut-être son origine dans la tradition française de la planification ..., organisant une concertation entre les partenaires de la société civile pour définir les priorités économiques et sociales de la Nation. Cette concertation institutionnalisée et systématisée, sous l'égide de l'Etat, a disparu.
      Et la décadence politique conduit aujourd'hui :
      La République des conférences met en scène un Etat omniprésent à l'occasion d'événements médiatisés.
      Le résultat c'est :
      Gouverner, depuis bien longtemps, n'est plus principalement choisir, mais répandre des illusions.


    9. HERBLAY L - Arnaud Montebourg, rien que des mots (090714).txt

      Laurent est un politicien gaulliste, mouvance Dupont-Aignan. Il analyse le vibrillonnant Ministre de l'économie, Arnaud Montebourg pour estimer qu'il a de bonnes idées puisées aux meilleurs sources progressistes : Sapir, Krugman et Stiglitz pour être opposé en paroles à la mondialisation et infatigable propagandiste du "made in France". Malheureusement, ses interventions dans le monde d el'industrie confinent au désastre.


    10. BILGER P - Les Femen, icônes de la bêtise moderne (100714).txt

      Le papier de Philippe Bilger dans Le Figaro détaille le jugement d'un esprit rassis et distingué sur ces harpies ridicules. C'est ce qu'il pense :

      Il faudrait remercier les Femen qui ... ont montré que la modernité sécrète de la bêtise à en pleurer.
      La formule est délicate. Mais elle masque la réalité. Ces ridicules amazones sont de véritables tueuses. Animées d'une haine totale contre n'importe quoi, elles sont manipulables pour n'importe quel meurtre. Parce qu'une femme de trente ans capable de hurler sa haine dans la rue, les seins nus, est capable d'égorger un représentant de l'ordre tombé à sa merci. Les Femen ont existé dans toutes les émeutes et on sait assez leurs excès. En 1793, elles s'appelaient les "tricoteuses".


    11. ROGER P - Un «pacte de responsabilité » à contre-emploi (100714).txt

      Le pacte de responsabilité voulu par Hollande et animé par tout le hollandisme rencontre l'opposition de la gauche moyenne. Trois syndicats principaux en ont claqué la porte et même le Monde refuse d'y voir autre chose qu'une mise en scène pathétique. Il n'y aura pas de retour de la croissance. Pour Patrick Roger, après analyse :

      Le gouvernement, lui, parie sur une croissance retrouvée pour limiter l’impact négatif de la réduction des dépenses publiques, qui doit financer la baisse des prélèvements sur les entreprises censée stimuler l’activité, et donc la croissance.

      Un raisonnement circulaire qui, pour l’heure, ne produit pas les résultats attendus, ni pour la croissance ni pour l’emploi.


    12. BONNENFANT G - Croissance et emploi ne sont plus liés (110714).txt

      Dans Le Monde Gilles Bonnenfant, P-DG de Europgroup Consulting, critique le lien fait entre absence de croissance et chômage et le remède qui dérive de l'identification de ce lien qui serait de restaurer la croissance pour avoir de l'emploi.

      Sa raison est que la croissance dont il s'agit est celle du PIB qui est "un monstrueux" agrégat que, à la Revue THOMAS, nous avons souvent mis en cause. Aussi la critique de G. Bonnenfant nous ravit. Mais ses raisons sont mauvaises. G. Bonnenfant croit que la mesure n'est pas la réalité et que la température est une grandeur physique simple, quand le PIB serait une mesure compliquée à laquelle les économistes confèrent l'efficacité de la température des physiciens. Bonnenfant développe alors une critique de la confusion entre corrélation et causalité, qui montre un goût admirable pour la statistique. Il en déduit que d'autres questions doivent être posées :

      Au lieu de promouvoir des politiques pour la croissance, posons-nous plutôt systématiquement la question du solde net d’emplois français (ou européens, mais ça, c’est une autre histoire) prévisible en fonction de telle ou telle politique.

      Rien n'est moins sûr. La température est en effet une mesure "simple" - il faudrait développer le concept de mesure simple, intrinsèque, extrinsèque ... - Mais, elle est généralement couplée à des choses très compliquées avec lesquelles elle n'a aucune relation déterminée. C'est le cas du réchauffement climatique pour la farce de laquelle la température a joué le rôle que nous savons. Enfin la corrélation est directement un degré de causalité et plusieurs auteurs comme G. Bonnenfant discutent à ce sujet sur le verre à moitié vide. .Nous concéderons à G. Bonnenfant que le PIB est une mesure compliquée et qu'elle n'est pas réaliste.

      Mais, il y a une chose qu'il faut rappeler. Quand il faut plus d'emplois, il faut que quelque chose croisse. Ce n'est pas directement le PIB, c'est évident - sauf pour les politiciens barbares qui nous gouvernent. Ce qui doit croître, c'est la masse salariale prévisionnelle. Si vous préférez, les ressources que dégagent les acteurs de l'embauche lors de la période N-1 et qu'ils "promettent" de consacrer à l'embauche à l'entrée de la période N. Il faudrait développer notre point de vue. Ce n'est pas le lieu.


    13. POLONY N - Notre école n'a plus rien d'un sanctuaire (120714).txt

      Mme Polony est une journaliste devenue célèbre par sa participation à des émissions de TV. Dans Le Figaro, elle entonne la complainte de l'effondrement, adaptée au monde dont elle vient, celui de l'Educ' Nat'. Elle nous explique :

      ... les politiques qui ont peu à peu, réforme après réforme, cherché à tout prix à faire de l'école un «lieu de vie ouvert sur le monde» ont non seulement conduit à un désastre pédagogique avec une école plus inégalitaire et plus inefficace que jamais, mais aussi à une destruction violente du métier de professeur et de ses conditions d'exercice.
      Celà nous paraît juste.

      Revenant à l'assassinat d'une institutrice par une mère d'élève folle, elle explique :

      ... il est significatif que la phrase qu'elle ait prononcé, le déclencheur symbolique de sa violence, fût ce «tu as mal parlé à ma fille» qu'ont évoqué les témoins. Même un esprit perturbé nous dit quelque chose des limites et des tabous d'une société. En l'occurrence, la nôtre a abandonné l'idée qu'il était impensable de lever la main sur un professeur parce qu'il incarnait pour une société laïque et républicaine quelque chose d'aussi sacré que le prêtre de l'ordre ancien.
      Celà nous paraît juste.

      Malheureusement, la chose nous paraît plus compliquée que ce qu'en dit Mme Polony. Le principe de l'école forteresse du savoir est devenu débile. L'Educ' Nat' a aveuglé les fenêtres de la forteresse pour ne plus voir le monde réel. Du coup, le savoir de l'école est devenu médiocre, très loin du savoir nécessaire à la vie des gens et au progrès de la société. Le niveau des enseignants par rapport à l'exigence de savoir moderne est devenu trop faible, d'abord et avant tout parce qu'ils sont eux-mêmes produits par l'Educ Nat'. Le savoir des enseignants a été très souvent remplacé par une idéologie complètement décadente et méprisante des savoirs nécessaires au monde d'aujourd'hui. Même plus ceux de demain. Et quand la majorité des élèves révéraient et les savoirs dispensés et les maîtres qui les professaient, il y a quarante ans, les trop nombreux élèves d'aujourd'hui méprisent leurs enseignants et n'ont aucun besoin de l'idéologie qu'on leur ingère.

      Et il y a le problème de la folie. Plus personne ne sait traiter la folie. Elle semble même ne pas se dégager de la normalité, le juge pénal condamnant de plus en plus de fous furieux avec la bonne conscience de l'égalité républicaine. L'assassin de l'institutrice aurait dû être enfermé depuis des années. Au nom d'une idéologie psychiatrique qui nous met à la merci d'une cellule de soins psychiatrique, les fous ont les mêmes droits que les sains d'esprit. Tant pis pour tous.


    14. COUSSEAU C - Noisy-le-Sec, omerta sur la maintenance des voies SNCF (110714).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Cédric Cousseau et Kevin Plancq décrivent l'incroyable état de déliquescence dans lequel se trouve le transport ferroviaire en France. Malgré les protestations lénifiantes de la SNCF. Des moyens préhistoriques pour surveiller l'état technique du réseau. Des budgets incapables de faire face aux rares détections de défauts. Une autosuffisance incroyable de la part d'opérateurs économiques, revêtus de l'autorité de l'Etat. Contre lesquels l'Etat ne peut rien. C'est lui.


    15. BILGER P - Hollande ou la fuite par les mots (150714).txt

      Philippe Bilger a écouté l'entretien du quatorze-juillet de Hollande. Il reste encore courtois,mais finit par conclure, au bord de l'explosion :

      François Hollande, pour l'instant, n'a pas encore trouvé le moyen de se sortir des mots, de nous sortir des maux.
      C'est un enterrement de première classe.


    16. BILGER P - Christiane Taubira, une justice d'exception (160714).txt

      Philippe Bilger, dans Le Figaro, perd une fois de plus son calme olympien. La dame Taubira, comparée par une candidate aux dernières municipales à un animal dont par ailleurs nous descendrions tous - si on suit la science progressiste dont la dame se réclame d'ailleurs - a fait porter plainte devant le Tribunal de Cayenne, ville dont Mme Taubira est originaire. Résultat, l'insulteuse est condamnée à 9 mois de prison ferme, ce qui provoque l'étonnement de Philippe Bilger, rappellons le, magistrat honoraire de premier ordre.

      Il compare la mansuétude générale des juges pour les délits de cette importance à la sévérité de la sanction. Constatant qu'il s'agit d'une simple transgression verbale, il s'étonne que sa répression soit plus féroce que celles habituellles des atteintes aux biens. Et il se demande, s'il est encore "prudent" de dire ce que l'on pense de la dame, simple victime d'une comparaison verbale malsonnante.

      Nous comprenons ce que Philippe Bilger nous dit. Mais, faut-il rappeler que le Tribunal de Cayenne ne fait jamais qu'appliquer la sanction prévue par la loi. Et, bien que n'ayant pas vérifié dans le Code, je suis bien persuadé que le Tribunal avait de quoi se montrer bien plus sévère. Nous sommes tous menacés par des millions de sanctions toutes plus féroces les unes que les autres et, dans notre stupidité démocratique, nous sommes contraints de nous en remettre à la mansuétude du juge. Alors comme il frappe avec la hache que nous lui avons démocratiquement confiée ...


    17. FEDERBUSCH S - Intermittents. Filippetti s'enfuit mais les problèmes restent (170714).txt

      Dans Le Figaro, le magistrat Federbusch annonce du très mauvais temps sur le front des intermittents pour tous les pouvoirs. Ces intermittents, il les voit prendre la place des bougres, des jacques, des bonnets rouges, des prolétaires, des sans-culotte etc; et tout çà en une seule fois.

      Son analyse est simple : l'intermittence est une absurdité française. Mais elle cache en plus la faillite des entreprises culturelles françaises :

      Déjà structurellement fragiles, un très grand nombre de théâtres, de troupes, de comédiens, de cirques, d'orchestres, sont aujourd'hui au bord de la rupture faute d'une clientèle suffisante et suffisamment solvable.
      Et malgré cela, les intermittents vont être des semeurs de troubles, pire encore les premiers des nombreux semeurs de troubles que Federbusch voit se présenter à l'horizon proche. Très proche.

      Là où nous nous séparons de Federbusch c'est sur la "non solvabilité" des clients des entreprises culturelles. C'est faux, ils peuvent payer. Seulement, ils ont perdu l'habitude de payer le juste prix et ce juste prix, ils le payent dix fois lorsqu'ils vont aux spectacles de Halliday ou de je ne sais qui.

      Mais là où Federbusch a peut être bien raison, c'est que c'est de toute façon trop tard. Quand le public acceptera de payer le vrai prix, les entreprises artistiques seront mortes. Et comme il a raison de prédire que les artistes ne sont que les premiers des émeutiers qui se présentent à l'horizon.


    18. Haziza = «On a fait preuve de trop de laxisme envers l'antisémitisme des quartiers» (220714).txt

      Frédéric Haziza est un journaliste de la presse communautaire juive. Il se fait l'écho de l'inquiétude des milieux juifs et de leurs amis dont nous nous honorons, devant les manifestations violentes contre les magasins juifs et les synagogues qui se sont déroulées à l'occasion de manifestation de "pacifistes" contre lintervention israelienne à Gaza.

      Ce qui s'est passé depuis le 13 juillet à Paris, à Asnières, à Sarcelles est une ignominie. C'est un véritable traumatisme pour les Juifs de France
      Le problème est que, comme la majorité des républicains, il se gargarise de mots creux. Le fait de dire que le meurtre est puni par le Code Pénal n'a jamais empêché aucun assassin. Le fait d'inscrire l'antisémitisme comme un délit pénal n'empêchera jamais l'antisémite.

      Alors que faire ? Actuellement, on ne voit qu'une chose, et Haziza semble y penser : appliquer sans faiblesse la loi. Avec l'effet que l'antisémitisme croîtra.


    19. VERHAEFE E - Pierre Gattaz, François Hollande , ces aveugles qui nous gouvernent (230714).txt

      Eric Verhaege se livre à un exercice difficile : critiquer le gouvernement et son opposition. Et il prend comme têtes de turc Hollande qui ne gouverne pas et Gattaz qui porte les revendications patronales et n'est donc pas un opposant.Toujours est-il qu'il les taxe d'incompétence. Le premier parce qu'il se limite à agiter ses petits bras musclés sachant qu'il ne sait rien faire, le second parce qu'il n'a jamais dirigé de grands groupes industriels. Ce n'est pas faux.

      Mais Verhaeghe semble ne pas comprendre ce qu'est le gouvernement d'un pays et pas tellement mieux ce qu'est une entreprise. La Constitution de la Cinquième est claire. Le Président est un arbitre en dernier ressort. Il n'a que faire du gouvernement qui est l'affaire de son premier ministre, ce que depuis Sarkozy, on semble avoir totalement oublié. Quant à nos entreprises, certaines sont bien administrés, d'autres moins ou très mal. C'est totalement indifférent à la situation. Le problème de la France est double : que la politique se borne à son travail et que l'Administration ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas. C'est tout, c'est simple. Avec un taux de prélèvement de la richesse nette de plus de 80 %, c'est impossible.


    20. Alain Finkielkraut = «Au nom de la lutte contre l'islamophobie (260714).txt

      Finkelkraut est interrogé dans le Figaro. Pour lui, on sous-estime l'antijudaïsme en France. Mais, il est très agité par des influences contradictoires entre son amour pour Israel et son ralliement à la doctrine des deux Etats. L'antijudaïsme devient extrêmement répandu dans deux milieux : le milieu des petites gens - traditionnellement réceptifs à ce genre d'horreurs - et celui des partisans d'une Palestine arabe. Même si certains mettent en avant que la contestation de la politique d'Isarael n'est par de l'anti-sémitisme. En fait, le problème monte partout. Malgré ou à cause de tous les obstacles qu'on lui met.


    21. SICARD C - Islam, ce que révèlent les livres prônant le djihad en supermarché (290714).txt

      Dans Le Figaro, Claude Sicard, spécialiste de l'Islam en Europe, donne son opinion sur l'islam et sa non miscibilité dans l'Occident. Je présume qu'il s'attend à une explosion médiatique contre son opinion. Non seulement, il va sûrement avoir droit aux protestations des musulmans, mais les laïcards vont exploser de colère à cause de son identification de l'Occident avec le christianisme. A notre point de vue, il n'a pas tort. Mais, c'est un peu schématique.


    22. MOISI D - In Frankreich sind Juden nicht mehr sicher (300714).txt

      Le Pr Moisi, de Sciences Po', dans Die Welt, explique la crainte de la communauté juive en France. C'est la plus forte communauté juive après celle ds Etats-Unis. Et Moisi note que la communauté musulmane en France est beaucoup plus importante. Il se réfère alors aux incidents lors d'e manifestations pro-palestiniennes, au cours desquels des synagogues ont été attaquées. Il note que la comparaison de la situation actuelle avec celle de 1930 n'est pas de nature à rassurer la communauté juive. Que la comparaison soit justifiée ou non.

      L'affirmation névrotique que "le conflit palestinien ne doit pas être importé en France", ne résout rien devant l'avalanche de documentaires sur les morts à Gaza qui excitent l'antisémitisme. Le Pr Moisi a bien raison de dénoncer ce double discours du pouvoir en France. Mais que faire ? Moisi incrimine les frustrations sociales des musulmans de France. Comme si leur accession aux pouvoirs les purgerait de tout antisémitisme. Rien n'est plus faux.


    23. WYPLOSZ C - Le coût exorbitant de la transition énergétique (310714).txt

      Dans Le Figaro Charles Wyplosz tente de démontrer le coût exorbitant de la loi sur la transition énergétique présentée ces temps-ci par Royal. En fait, le gouvernement n'a donné aucun chiffre. Et Wyplosz en est donc réduit à chercher comment le gouvernement va faire pour trouver de l'argent. Combien ? Il n'en sait rien, sauf que ce sera beaucoup.

      Un détail. Wyplosz trouve que "la rénovation des constructions mal isolées" est une supercherie. C'est vrai. Mais, il écrit :

      C'est évident, ces bâtiments gaspillent de l'énergie: ils polluent en consommant de l'énergie et ils émettent de la chaleur, qui est une autre forme de pollution.
      Or, ce n'est pas aussi exact que cela. Et surtout pas évident. En Allemagne, on s'est aperçu que les logements qui avaient été isolés perdaient dans leur bilan énergétique une part du soleil par rapport aux logements mal isolés !Il y a aussi le problème de la condensation.

      Mais, à notre point de vue, Wyplosz se trompe. La transition énergétique est en fait prétextée par la prétendue lutte contre le réchauffement climatique. Si le climat se réchauffe, il faudra moins chauffer les logements, et le souci de Wyplosz pose alors un problème ... Mais ce n'est pas celui-là qui est visé. En réalité, le réchauffement climatique est une idéologie imposée par les récessionnsites, ces gens qui pensent qu'il y a trop de monde sur la planète, que ses ressources sont dangereusement insuffisantes et qu'il faut donc moins les consommer.

      Nous estimons avec les sceptiques que le réchauffement n'est pas une évidence. Par contre, la transition énergétique est une voie certaine vers la récession. Le tout sera de voir de combien. Quant au réchauffement climatique, il n'a pas d'autre intérêt pour les récessionistes que de fédérer les moutons de Panurge. Juste au bord du gouffre.


    24. Dominique de Villepin = «Lever la voix face au massacre perpétré à Gaza» (310714).txt

      Villepin est un ancien premier ministre de Chirac. Refuge des parangons de la vertu républicaine, la droite traditionaliste et conservatrice a voté pour eux des deux mains. Avec enthousiasme. Et ils ont participé à la totale déconfiture politique en écrasant le conservatisme qui les chérissait. En se moquant d'eux d'une manière éhontée. Et ils n'ont jamais rien fait qui ne rende nécessaire le pas plus loin dans la décadence : le hollandisme.

      Dans cettte "tribune", à grands effets peu coûteux, Villepin aboie comme un roquet de bonne maison le discours gauchiste qui plaît tant à la droite la plus bête du monde :

      Le premier outil pour réveiller la société israélienne, ce sont les sanctions.
      Le deuxième outil, c'est la justice internationale. L'urgence aujourd'hui, c'est d'empêcher que des crimes de guerre soient commis. Pour cela, il est temps de donner droit aux demandes palestiniennes d'adhérer à la Cour pénale internationale, ...
      Le troisième outil à la disposition de la communauté internationale, c'est l'interposition.
      C'est la folie absolue qui masque le bicentenaire antisémitisme bourgeois. Je n'aurais pas de mots assez forts pour condamner les propos irresponsables de cet auteur.

      Il est approuvé par toute la gauche hollandiste qui le clame dans la presse. C'est une indignité.

      Une phrase de Villepin, cependant, éclaire l'horizon d'un rire lugubre :

      On désespère de la diplomatie du carnet de chèques de l'Europe qui se borne à payer pour reconstruire les bâtiments palestiniens qui ont été bombardés hier et le seront à nouveau demain, quand les États-Unis dépensent deux milliards de dollars par an pour financer les bombes qui détruisent ces bâtiments.
      Il y aurait là peut être l'indice d'une division dans cet Occident dégénéré et pervers qui le pousserait à la ruine. Plus vite. C'est le seul espoir de l'intelligence et de la dignité.


  2. Catholicisme et autres

    Panorama : Seul surnage dans la torpeur de l'été le déballage de sentiments pieux sur la persécution des chrétiens d'Orient. Cela agite quelques "plumes" qui parlent plus vite que leur ombre.

    1. BAILEY SP - Was Dietrich Bonhoeffer gay (030714).txt

      Dans The Washington Post, Mme Bailey fait la recension d'une nouvelle biographie du théologien protestant préféré des catholiques, Bonhoeffer Dans cette biographie, l'auteur décrit les relations publiques entre Bonhoeffer et l'un de ses étudiants, Bethge, ainsi qu'une étrange compétition entre Bethge et la réputée fiancée de Bonhoeffer, Maria von Wedemeyer et avec une nièce de Bonhoeffer. On notera que Bonnhoeffer meurt en prison sous les Nazis et que Bethge, qui a épousé la nièce de Bonhoeffer, passe sa vie à diffuser et à promouvoir l'oeuvre de Bonhoeffer.


    2. PADOVANI M - Les loups du Vatican auront-ils la peau de François (070714).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mme Padovani fait la recension de Francesco tra i lupi, par Marco Politi, Editions Laterza. C'est la soupe habituelle du catholicisme progressiste.Florilège : François est un pape parfait – pardon: «l’évêque de Rome», car François ne tolère aucune référence à la majesté de son rôle –, "la popularité de François est à son zénith, il y a les «loups» ... le «mauvais clergé»., Quelques noms ? En voici. En tête peuvent apparaître l’ex-secrétaire d’Etat et cardinal Tarcisio Bertone, Oui, cet homme vêtu de blanc, ... l, mais cordialement détesté de tout ce qu’il y a de traditionaliste, de corrompu, de carriériste et de douteux dans le monde de l'Eglise..

      Ce genre de prose est à l'usage exclusif de la gauche athée. Même le pape est différent de cela.Il a dit de lui-même qu'il était un naïf rusé. Et un ballot de progressiste ne voir rien.


    3. WIEGELMANN L - Sitzt der Chef der Bischöfe bald in Berlin (100714).txt

      Dans Die Welt, Lucas Wiegelmann décrit les supputations sur le prochain "chef de l'Eglise catholique allemande". Les Français ont un peu de peine à comprendre les différences entre l'Eglise catholique en France et l'Eglise catholique d'Allemagne. La première n'a aucune existence politique directe, mais seulement indirecte par les associations de fidèles qui sont citoyens, tandis que la seconde est littéralement une institution de l'Etat allemand, puisque, notamment, elle touche un impôt prélevé par l'Etat pour l'entretien du culte.

      L'Eglise allemande n'a pas encore pleinment réalisé l'unification allemande et Berlin est encore un petit archevéché. Le projet serait que le prochain chef de l'Eglise allemande soit l'archevêque de Berlin. Trois hommes seraient pressentis par la Conférence épiscopale et par Rome : Woelti de Cologne, Marx de Münich et Gänswein, Préfet de la maison pontificale à Rome, sur le départ.


    4. DESJOYAUX L - Le secret de la confession est-il une couverture pour les criminels (110714).txt

      Un cas de conscience très délicat qui s'est souvent posé dans le passé sur des cas particuliers, judiciaires, principalement. Aujourd'hui, dans La Vie, Mme Desjoyeux décrit un problème qui évolue dans le cadre du totalitarisme démocratique. Et ce qu'elle nous dit est consternant. Elle s'abrite derrière un texte ecclésiastique connu :

      "Le secret professionnel engage la responsabilité de celui qui le reçoit. Il ne doit pas fonctionner comme un lieu de non droit ou un échappatoire devant les responsabilités juridiques et morales de chacun. Ainsi, un prêtre qui reçoit les confidences de l'auteur d'un crime ou d'un délit doit tout mettre en oeuvre pour que celui-ci assume ses responsabilités tant à l'égard de la victime qu'à l'égard de la société, et se confie donc à la justice".
      Source : Déclaration de la CEF 2003.
      Très clairement, un confesseur entendant un pédophile doit aujourd'hui se mettre immédiatement en rapport avec la police pour dénoncer le criminel. La majorité des gens s'en félicitent et pensent que celui qui ne ferait pas ainsi deviendrait lui-même un criminel. Et aussi les gens qui pensent ainsi.


    5. Ehrich T - 8 things the church needs to say (150714).txt

      Ehrich est un ecclésiastique presbytérien américain, donc dérivé de l'anglicanisme. Il écrit un article très clair sur l'intense confusion qui est imposée à toutes les Eglises, y compris le catholicisme romain. La première des choses que "l'égise" - si vous préférez, n'importe quelle institution chrétienne - doit dire est :
      We would say the name “Jesus.” We might mean different things by that name, but he is the center, the reason we exist.Nous devrions dire le nome de Gésus. Nous pouvons signifier des choses différentes sous ce nom, mais "il" est au au centre, il est la raison de notre existence.


    6. Card Barbarin - Persécutions des chrétiens d'Irak (210714).txt

      Il s'agit du recyclage par Le Figaro d'un article du Cardinal Barbarin qui datait du 26 juin. Moins d'un mois plus tard, la situation a encore empiré, l'EIIL s'étant manifestement engagé dans une élimination totale des chrétiens. En des termes absolument irréfléchis, le Cardinal Barbarin laisse parler son émotion. Mais qu'il nous soit permis de dire que cette émotion ne soulève qu'une question : "Et alors" ?" Et lui de répondre qu'il va se jumeler avec un diocèse irakien, reverser la moitié de ses quêtes du dimanche, ... Et alors ?


    7. WILSON N - about LGBT protections and religious freedom (210714).txt

      Nancy Wilson est un pasteur d'origine méthodiste. Mariée à une photographe, elle milite depuis toujours pour la comunauté LGBT. Dans The Washington Post, elle prêche aux chrétiens une idée simple. Les lois nouvelles déduites par Obama des lois Johnson et Bush conduisent à discriminer les LGBT qui sont chrétiens.Et on en arrive ainsi selon elle à l'incohérence d'une religion inclusive et fraternelle, devenue le dernier lieu de l'exclusion ...


    8. REGAL B - Islam is just the latest U.S. scapegoat (210714).txt

      Selon l'universitaire Regal, dans The Washington Post, l'islam est le moderne bouc émissaire de l'Amérique. Il sert à résoudre par son sacrifice les problèmes de la communauté. On se demande bien lesquels, pas Mr Regal.

      On lit ici une mauvaise copie de René Girard. D'autant que Regal estime que les catholiques du XIX° siècle furent dans la même situation que les musulmans du XXI° siècle. Regal cite l'affaire des Runaway Nuns. Il est très loin d'être convaincant. La chose intéressante est que l'islam est perçu par les opportunistes comme un mouvement dont le triomphe est possible. Et il leur semble conforme à leurs intérêts de marquer dès aujourd'hui leur sympathie à son égard. L'islam les entend. Ils le savent.


    9. DI BELLA G - IRAK. Les chrétiens persécutés par les djihadistes (210714).txt

      Dans la section équivalente au Courrier des Lecteurs de la vieille presse, G. Di Bella donne son avis sur le drame des chrétiens d'Irak, sommés de se convertir à l'islam sous peine de décapitation au sabre. Avant que les Américains se soient intéressés à eux, les chrétiens d'Irak étaient 1 million. Quand l'Amérique eut cessé son attention, il en restait 450.000. Ce sont ces derniers survivants que les musulmans menacent de mort avec une grande constance d'alliance avec les Américains qui ont fait le plus gros du travail.

      Un peu comme le Cardinal Barbarin, M. Di Bella est ce que l'on doit appeler un "brave homme". Le spectacle du massacre des chrétiens le gêne. Il veut faire cesser le spectacle. Que la presse cesse d'en parler suffira à leurs belles consciences.


    10. CABUT S - Erotomanie en série chez les ursulines (290714).txt

      Mme Cabut dans Le Monde, ne nous cache rien de ce que la Science a prononcé au sujet des Possédées de Loudun. Bien. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que l'analyse est propre au milieu anticlérical. Et que les faits eux-mêmes se rapportent différemment dans d'autres milieux. Alors, une explication "scientifique" ici pourrait avoir d'autres buts que l'explication de faits prétendus.


    11. Monseigneur Brouwet = « Aidons les chrétiens de Mossoul à rester sur place »

      Mgr Brouwet est évêque de Lourdes. Comme Mgr Barbarin, dans Le Figaro, il semble prisonnier de la pensée politiquement convenue. Le maintien sur place des chrétiens à Mossoul procède du raisonnement bourgeois typique : les problèmes sont faits pour être résolus. Il n'y a donc pas de problème. Le dialogue et les droits de l'homme n'étant pas négociables, tout est donc dans l'ordre. On peut s'attendre à ce que Mgr Brouwet fasse part de son indignation dans quelques temps quand les chrétiens de Mossoul sortiront. Ce qu'ils font depuis des années.

      Mgr Brouwet n'est pas complètement dupe cependant et on peut citer ce passage de son article :

      L'Occident en général et la France en particulier auraient à se poser la question de savoir si leur rôle est d'imposer aux pays du Moyen-Orient leur modèle démocratique et culturel. En prenant part à la déstabilisation politique de ces pays, on a fait le lit des partisans du jihad. Ce n'est pas la démocratie qui triomphe mais la terreur et le chaos. Or qu'avons-nous à proposer? Un modèle républicain qui perd son âme en détruisant la famille, l'éducation, la transmission, en substituant à la laïcité un laïcisme étroit, en enfermant le citoyen dans un individualisme coupé de toute racine. Les peuples du Moyen-Orient ne veulent pas de cela. Faisons d'abord preuve de modestie.
      On peut penser que Mgr Brouwet ne sera pas loué pour cela.


    12. DENIS JP - Un christianisme à bas bruit (290714).txt

      Dans La Vie, Jean-Pierre Denis fait le travail habituel dans l'Eglise concilaire : se féliciter que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et quand on a un "coup de mou", quoi de mieux que de considérer un groupe de jeunes se trémousser en battant des mains dans un des ces rassemblements festifs organisés par d'improbables abbés et leurs accortes quinquagénaires. Tout cela est d'ailleurs très bruyant et Denis y trouve un christianisme à bas bruit. Plutôt à bas prix, non ?


    13. BLACHIER R - Persécutés, les chrétiens d’Orient sont-ils amenés à disparaître (300714).txt

      Romain Blachier est un élu local du PS à Lyon. Dans les colonnes de Libération, il tente de démontrer sa grandeur d'âme en protestant contre le sort des chrétiens d'Orient, perscutés par on ne sait qui et craignant on ne sait quoi. Il donne vraiment l'impression de vouloir interdire la remontrance que les manifs sont toujours pour soutenir les musulmans à Gaza et ce genre de choses. Et perfidement, il note que les catholiques qui processionnaient par centaines de mille dans les rues des grandes villes contre l'égalité des minorités, ne protègent pas mieux leurs coreligionnaires quand ils sont eux-mêmes une minorité persécutée ... Ma foi ...


    14. GUENOIS JM - La colère, le dépit et la résistance des réfugiés chrétiens de Mossoul (310714).txt

      JM Guénois dans Le Figaro se livre à une analyse réductrice à la sphère politique et économique de la situation dramatique des chrétiens d'Irak, particulièrement à Mossoul. Il se condamne comme les évêques français, et d'autres, à ne rien comprendre. L'évêque de Kirkouk nous dit JM Guénois est abasourdi et évoque en termes allusifs : il y a un malaise dans la civilisation, un malaise dans la culture.." Or, il reste et encourage ses fidèles à rester. Aurait-il en fait compris ?.



  3. Affaires

    Panorama : Alors que le mois de juin avait été d'une rare prolixité sur la question de l'euthanasie, concentrée sur les affaires Lambert et Bonnemaison, le mois suivant aura été quasiment nul. Seule, l'annonce par le Dr Kariger, qui voulait ordonner la mort de Vincent Lambert, de sa démission était intervenue au tout début du mois. Il a fallu ensuite attendre le dernier jour du mois pour voir un article imposant et d'une importance capitale. Aux Etats-Unis.

    1. KARIGER E - Je ne serai plus le médecin de Vincent Lambert (040714).txt

      Le Dr Kariger est le chef du service de gériatrie de Reims qui détenait Vincent Lambert, aujourd'hui condamné à mort par le Conseil d'Etat. Le Dr Kariger qui avait oeuvré dans le sens décidé par le Conseil d'Etat dit avoir reçu des pressions, des menaces, des insultes que la police prend au sérieux. Fatigué, il aurait alors décidé de démissionner et de reprendre une autre carrière dans le monde médical.


    2. SAYARE S - French Families Challenge Doctors on Wrenching End-of-Life Decisions (310714)txt

      Dans The New York Times, Scott Sayare dit ses interrogations sur la pratique française de l'euthanasie. Dans le droit et les moeurs américaines, l'euthanasie française est choquante qui donne le droit de mort aux médecins avec un paravent de dialogue et de collégialité. Sayare souligne quelque chose d'effrayant :
      About 57 percent of the 570,000 registered deaths in France in 2012 took place in a hospital, according to the national statistics agency, a level nearly twice that in the United States. A recent report by France’s National Institute for Demographic Studies estimated that half of annual deaths were preceded by a doctor’s decision to limit treatment or raise dosages of painkillers or sedatives. Environ 57% des 570.000 décès enregistrés en France en 2013 eurent lieu à l'hôpital, selon l'INSEE. C'est deux fois plus qu'aux USA. Un rapport récent de l'INED estimait que la moitié des décès étaient précédés par la décision d'un médecin de limiter une traitement ou d'augmenter le dosage d'antidouleurs ou de sédatifs.
      Ce sont des chiffres qui n'ont jamais été énoncés dans le débat récent.


  4. Culture

    1. Hervé Juvin - la fin de la mondialisation et le retour des identités (040714).txt

      Hervé Juvin est interrogé dans Le Figaro. Il annonce la fin de la mondialisation et le retour des identités.

      Je pense qu'il se trompe, mais pas tant que celà. En réalité, il n'y a jamais eu de mondialisation. Enfin pas comme on le croit. Il existe en effet des gens qui se promènent sur la planète comme si c'était un simple village. Il y a des gens qui ignorent ce qu'est une culture, mais qui connaissent tous les détails les plus sordides d'une foule de cultures barbares. Les Etats tentent de s'entendre au niveau mondial et les Etats-Unis se sont investis de la mission de les y conduire. Mais, si vous écartez le médiocre tourisme, qu'il soit d'agrément ou d'affaires, personne n'a jamais ressenti qu'il vivait dans un village mondial. Seuls quelques bourgeois, dont l'esprit a été fatigué par l'éducation mondialiste et les média soldés à l'impérialisme américain, croient vivre une ère de mondialisme. En général, la police de leur pays d'appartenance leur rappelle qu'ils appartiennent à un lieu, à un peuple, à un milieu. Au temps, aux moeurs ...

      Un retour des identitiés ? Du nationalisme, c'est possible. Mais, la déculturation aura durablement affaiblie les vieilles nations. Qui mourra pour la France ? Personne, s'il n'y est contraint par la police.


    2. NYHAN B - When Beliefs and Facts Collide (050714).txt

      Dans The New York Times, Mr Nyhan pense que les gens croient trop facilement que la religion pourrait constester la vérité scientifique. Pire encore, ils pensent savoir par la religion ce que la science pourrait leur apprendre si ils étaient capables de les écouter. Mais la religion les en empêche. La preuve ? Ils rejetteraient la religion si iles entendaient la science.

      Selon Nyhan, que faut il faire ? Interdire la religion ? Sûrement. Mais il y a plus grave. Les gens trompés par la religion interviennent dans le domaine public avec une insolence absolument confondante. C'est leur ignorance et leur sottise religieuse qu'il faut interdire. A l'aide de groupes bien organisés qui font respecter l'ordre et la raison contre le chaos et le fanatisme religieux.


    3. AESCHIMAN E - L'invention de la sexualité, la dernière leçon de Michel Foucault (060714).txt

      Le culte rendu à Michel Foucault se poursuit dans certains lieux bien précis. L'un de ses prêtres est assurément Aeschiman dans Le Nouvel Obs'. En observant le mouvement social autour de l'homosexualité, il est évident que Foucauld est un auteur qui restera. Parmi ceux que son culte horripile, il y en a qui le déplorent. Parce qu'ils préfèreraient ignorer jusqu'à son existence.


    4. MACASSAR G - Un 'Winterreise' trop distant à Aix-en-Provence (080714).txt

      Le Winterreise est un cycle de mélodies allemandes composé au début du 19° siècle par Schubert. Cette oeuvre est un sommet du romantisme allemand et le chanteur qui s'y confronte en public affronte une épreuve redoutable. Beaucoup de très grands chanteurs l'ont illustré. Dietrich Fischer-Diskau, Hans Hotter. Mais bien d'autres aussi. Mathias Goerne le baryton qui s'y est risqué à Aix se serait produit avec une projection d'images et de vidéos composée par un spécialiste. Et Mr Macassar ne trouve pas la chose heureuse.

      L'illustration visuelle de la musique pose un véritable problème. Et il n'est pas étonnant que Aix ne s'y soit pas illustré.


    5. TOMMASINI A - A New Work by John Luther Adams Debuts at Lincoln Center (270714).txt

      A. Tommasini dans The New York Times nous décrit la création d'une oeuvre de Adams au Lincoln Center. Il s'agit de "Sila", sorte, d'après Tommasini, d'ode panthéiste vaguement théophilanthropique."On aime ou on n'aime pas, mais on fait pas 'beurk' !...." s'exclamait un comique il y a trente ans.


    6. MANDELBAUM J - Comédies françaises, le bain de jouvence d'une république défaite (270714).txt

      Il s'agit de cinéma. Jacques Mandelbaum dans Le Monde se livre à un périleux exercice consistant à faire entendre le discours progressiste de sorte que les gens de gauche ui ont aimé la dernière comédie à la mode n'y trouvent rien à redire et que les gens de droite qui eux aussi aimé cette comédie soient vilipendés et leurs défauts raxistes, xénophobes, conservateurs et j'en passe soient nettement condamnés. Cela n'a donc strictement aucun intérêt artistique. Mais le critique en est parfaitement conscient qui pense faire oeuvre de sociologie.Ben voyons.


    7. ROUX MA - Bayreuth tolère mieux le « Ring » de Castorf (300714).txt

      Mme Roux dans Le Monde fait la critique de La Walkyrie donnée à Bayreuth à ce festival 2014. Elle n'a pas de mots assez forts pour louer le metteur en scène. Elle donne exactement les raisons pour lequelles, j'ai renoncé à retourner à l'Opéra depuis presque trente ans.Les chanteurs sont les amis du metteur en scène, qui demande à réviser la partition de Wagner. La prose de Mme Roux est sans ambiguité. Parlant du metteur en scène "lui" :

      Il a placé le cycle de l'Anneau sous l'empire de l'or noir, suivant à la lettre la destinée dramatique d'une civilisation inféodée au pouvoir de l'argent, au désir de puissance, à la destruction. ...
      ... on est au royaume des pétasses blondes à gros seins et des machos poilus et bijoutés dans un rythme séquencé à la Tarentino.
      Dans La Walkyrie, l'étoile rouge soviétique remplace l'enseigne lumineuse du motel Texaco. Nous sommes à Bakou, ...
      Inutile de poursuivre ... Les chanteurs - excellents selon Mme Roux - sont des "amis" du metteur en scène nous apprend elle. Le baryton retenu pour chanter Wotan a la voix pour chanter Papageno dans une école de musique de province. A condition que les élèves de l'orchestre ne jouent pas trop vite.Ni trop forts, comme dans Le Tango corse ...


  5. Sciences

    1. DELEPINE N - Nicole Delépine, la guerre est déclarée (070714).txt

      Mme Delépine est un médecin oncologue spécialisée dans le cancer des os des enfants. Son service utilise des méthodes non standard et est frappé d'une décision de fermeture. Profitant du départ à la retraite du Dr Delépine, le ministère de la Santé fait fermer son service. Laissant des dizaines de parents désemparés.

      Selon Le Figaro qui a enquêté sur ses méthodes, celles du Dr Delépine suscitent la colère des cancérologues. Le Dr Delépine refuse d'utiliser les molécules qui ne marchent pas et leur préfère des molécules qui marchent.Les autres cancérologues préfèrent tester les nouvelles molécules très coûteuses des laboratoires pharmaceutiques sur une fraction importante de leurs clients. Du coup, les cancérologues tuent 60% de leurs clients quand le Dr Delépine sauve 90% de ses patients.

      Il y a plus grave. Alors que les cancérologues amputent systématiquement, le Dr Delépine ne s'y résout presque jamais. Et çà marche quand même. Enfin, horreur suprême, le Dr Delépine individualise, personnalise même ses traitements à chacun de ses patients.


    2. Lawrence H. Summers on the Economic Challenge of the Future, Jobs (070714).txt

      Dans le Wall Street Journal, l'ancien Secrétaire US au Trésor décrit une révolution future dans laquelle la rareté sera le travail pris par les robots et le software. Il affirme que l'industrie va rencontrer le problème de l'agriculture des années 30. Et celui des services sera identiquement affecté.

      Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il existe d'autres causes que les robots ou l'informatique à la perte des emplois nourriciers. Le travail des femmes, le travail des pays autrefois sous-développés, la recherche du profit du capital à l'encontre de la recherche du bien-être social. Et si nous comptons sur les robots pour être servis, il va falloir du temps. Déjà l'informatique mal appliquée depuis 40 ans, a supprimé des emplois dont une grande partie de la charge a été reporté sur des emplois survivants. C'est à notre avis le cas des emplois de bureau dans lesquels l'informatique a eu le plus d'effets destructifs. La partie d'exécution du personnel a disparu reportant la plus grande partie de ses tâches sur les cadres qui peu après se sont vu déclassés pour une part très importante de leur activité. Une secrétaire filtrait le courrier et les appels téléphoniques il y a encore trente ans. Le cadre doit gérer lui-même la plupart de ses communications électroniques avec une incroyable perte de temps.


    3. WADHWA V - We’re heading into a jobless future (210714).txt

      Mr Wadhwa dans The Washington Post réagit à l'opinion de Summers concernant le fait que notre futur sera sans travail à cause de la robotisation. Enfin, sans travail grossier qui sera fait par les robots. Il va donc falloir réduire le temps de travail, puisqu'il y en a moins. Wadhma pense que nous allons vers une transformation profonde à laquelle nous ne savons absolument pas comment nous préparer.


  6. Géopolitiques

    1. LAGANE G - Irak, onze ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence (010714).txt

      Mr Lagane est un enseignant à Sciences Po'. On est toujours étonné de la faiblesse de l'analyse politique présentée par les professionnels de la chose. Cependant, la brièveté de son article n'a probablement pas permis à cet auteur de donner sa mesure. Mais réduire l'affaire irakienne à une opposition entre Bush de droite et Obama de gauche, c'est se condamner à justement répéter la même erreur qu'en 2003. Ce que fait Lagane qui écrit froidement :

      Lorsque l'Occident intervient, il doit le faire avec constance.
      Errare humanum est, perseverare diabolicum!. !

      L'Occident est un médiocre objet idéologique. Comme "l'Orient compliqué", la "constance de l'Occident" est un cliché qui devrait faire honte à son auteur. Il y a un grand vainqueur dans cette aventure de l'idéologie gauchiste américaine. C'est la Chine qui bénéficie du pétrole irakien !


    2. DEVIN G - Quand les Etats-Unis font payer leur puissance (090714).txt

      G. Devin dans Le Monde commente la sanction appliquée par la Justice américaine contre la BNP qui a reconnu avoir violé l'embargo de 2001. Mais, il y a un problème. M. Devin confond l'Etat et une société privée. et le gouvernement exécutif avec la Justice. Or, ces deux paires d'institutions sont indépendantes. Bon d'accord, cette indépendance est une fiction. Mais alors la démocratie de M. Devin a un sérieux problème. Elle est fictionnelle.Et cela demande réflexion quand on sait que M. Devin est enseignant à Sciences Po'.


    3. XIAO G - Piketty à Pékin (100814).txt

      Dans Le Monde, Xiao et Sheng, deux économistes chinois reprennent au compte de la Chine l'axiome de Piketty . 1% de la population gagne plus que le reste de l'humanité, ou quelque chose d'approchant. Comme Piketty selon eux, ils trouvent dans la dérégulation mondialisante la source de ce, qui a leurs yeux, comme à ceux de Piketty, est une faute : l'accroissement des inégalités qui généreraient des tensions sociales.Ils notent :

      Les dirigeants chinois sont déjà au travail pour guider la transition vers un modèle de croissance tirée par la consommation intérieure et une production à plus forte valeur ajoutée.

      Mais le défi est plus complexe que cela. Le nouveau modèle ... doit assurer que la richesse soit créée de façon durable et partagée.
      Piketty envisage une autre solution : un impôt sur les riches pour redistribuer leur richesse vers les pauvres. Sheng et Xiao montrent une toute autre politique qui tourne résolument le dos à la mondialisation et les Occidentaux mettront longtemps à se rendre compte que la Chine a tourné le dos à leur modèle ! Parce qu'un Chinois, lorsqu'il analyse un problème et en identifie la cause, traite cette cause. Un Occidental comme Piketty conserve la cause du problème au prétexte qu'il n'est pas un révolutionnaire, et lui ajoute une taxe au prétexte qu'il est un réformiste. La Chine croît, Piketty régresse.


    4. CMILJANIC M - Russie-États-Unis, la guerre du pétrole au début du 20e siècle (110714).txt

      Un article absolument passionnant sur la question pétrolière avant la Première Guerre mondiale par Milena Cmimijanoc dans La Voix de la Russie. Qui rapporte une coopération entre les russes et les allemands contre les menées de l'Américain Rockfeller. Une entente compétitive entre Nobel et Rotschild sur le pétrole de la Caspienne sous l'arbitrage de Moscou qui était alors et de loin le premier producteur mondial de pétrole. Jusqu'à ce que des troubles sociaux d'une violence inouîe ne viennent détruire plus de la moitié des installations pétrolières de Bakou. Et que la Première Guerre mondiale ne re de impossible une coopération européenne sur le pétrole, qui aurait protégée l'Europe de la domination américaine sur l'énergie.


    5. SCHMITT E - U.S. Sees Risks in Assisting a Compromised Iraqi Force (130714).txt

      Un rapport de l'Armée américaine indique que les unités de l'armée irakienne "Maliki" sont tellement infestées de chiites vendus à l'Iran ou de sunnites achetés aux djihadistes que les conseillers militaires US y seraient en grand danger. Les militaires US pensent être capables de garantir leur sécurité en limitant et leur engagement et l'étendue de leur mission de conseil. Ainsi, les militaires US pensent qu'il est possible d'apprendre à l'armée de Maliki de défendre Bagdad mais sûrement pas de mener une contre-offensive. Du grand n'importe quoi.


    6. ZONGZE R - The West should not take a confrontational attitude toward the rise of the BRICS (160714).txt

      L'intense activité diplomatique de la Russie a donné une nouvelle impulsion à deux alliances : celle des pays asiatiques et plus récemment celle des BRICS. Les "sanctions" appliquées par l'administration Obama à l'encontre de la Russie semblent avoir l'effet de renforcer la coopération des pays émergents qui souhaitent se développer de plus en plus vis-à-vis des "occidentaux" et en fait à distance des Etats-Unis, tenus pour un Etat prédateur.

      Le géopoliticien chinois Zongze, dans Le Quotidien du Peuple, constate froidement que, depuis la crise occidentale, la part des BRICS à l'économie mondiale a dépassé les 50 %. Et il constate que les "occidentaux" tentent par toutes manoeuvres d'empêcher les BRICS d'améliorer leur participation dans les organisations mondiales comme la Banque Mondiale. Zonze note que les BRICS sont exclus de deux accords conclus entre "occidentaux", savoir l'accord Transpacifique TTP et l'accord Trans Atlantique TTIP. Malgré cette exclusion, les BRICS continuent d'oeuvrer pour la paix et la stabilité en fournissant par exemple six fois plus de "peacekeepers" à l'ONU que les "occidentaux" du G7.


    7. ROUSSELIN P - Les Brics peuvent-ils vraiment devenir plus puissants que l'Occident (170714).txt

      Pierre Rousselin dans Le Figaro, où il est rédacteur en chef, donne son point de vue sur les agitations des BRICS. C'est en fait le point de vue des "occidentaux" tel qu'il souhaiterait en tant qu'"occidental" que les "occidentaux" adoptent. Et tout indique qu'il ne se trompe pas.

      Quelle est cette opinion ? Un peu de mépris, un peu de condescendance, quelques craintes vaguement évoquées et une immense satisfaction de soi, seulement assombrie par la pensée secrète à peine exprimée : "pourvu que ces dégénérés ne viennent pas troubler notre repas".

      Rousselin, non sans raisons, pointe les difficultés et les oppositions entre les quatre Grands des BRICS, Ukraine et la croissance nulle pour la Russie, déception Modi pour l'Inde, le gaspillage football pour le Brésil en mal d'infrastructures et pour finir, la Chine dont Rousselin ne fait rien d'autre que d'évoquer sa puissance. De manière peu claire, Rousselin conclut :

      Pékin investit au-delà de l'exploitation des ressources naturelles, tandis que Moscou affiche ses ambitions géopolitiques. Une nouvelle compétition entre deux blocs est en train de naître.
      Russie contre Chine ? Mais, alors quelle est la réponse à sa question : Les Brics peuvent-ils vraiment devenir plus puissants que l'Occident ?


    8. DEBRAY R - De la cohésion à l’arrogance, les forces et faiblesses du monde de l’Ouest (170714).txt

      Rgis Debray s'entretient dans Le Monde avec Nicolas Truong. Des notations justes.

      L’Occident, c’est à la fois une zone, une organisation et un projet.
      La chrétienté médiévale est la forme achevée de l’Occident, ... c’est l’idée qu’il faut passer de la contemplation à la domination du monde,
      L’ambiguïté de la notion d’Occident fait sa force.
      Il serait bon peut-être de fermer l’ENA, sans quoi nous irons de bourde en bourde, par arrogance et par ignorance.
      Poursuivre le travail des Lumières, me semble-t-il, cela consiste aujourd’hui à rendre raison de l’irrationnel, et non à le glisser sous le tapis comme une chose impensable.


    9. PARRY R - What Did US Spy Satellites See in Ukraine (200714).txt

      Richar Parry est un journaliste indépendant qui anime le site d'information consortiumnews.com. Il est exaspéré par l'attitude des Etats-Unis qui s'alignent sur celle du New York Times et du Washingon Post, alors que leur idéologie est rejeté par les faits concernant la duplicité du régime de Kiev et la capacité des satellites d'observation US qui permet aux militaires US de savoir qui a tiré. Parry déclare : td>What I’ve been told by one source, who has provided accurate information on similar matters in the past, is that U.S. intelligence agencies do have detailed satellite images of the likely missile battery that launched the fateful missile, but the battery appears to have been under the control of Ukrainian government troops dressed in what look like Ukrainian uniforms.
      Ce qu'on m'a dit par une source, qui a fourni des informations précises sur des choses semblables dans le passé, est que les agences de renseignement US disposent d'images satellite détaillées de ce qui ressemble à une batterie de missiles, qui a lancé le missile fatal, mais la batterie semble avoir été sous le contrôle des troupes gouvernementales ukrainiennes habillées de ce qui ressemble à des uniformes ukrainiens.<.td>


    10. DIFFALAH S - Minée par les milices, la Libye s'enfonce dans l'anarchie (230714).txt

      Mme Diffalah dans Le Nouvel Obs' est une journaliste rare. Bien que soumise à la dictature du démocratisme échevelé de la presse française, alignée sur l'idéologie du New York Times et du Washington Post, un reste de raison lui permet de ne pas toujours tomber dans le panneau de cale des idées reçues.Ici, elle a compris que les occidentaux avaient fait une autre erreur dramatique en envahissant la Libye et en faisant massacrer le dictateur qui la tenait fort correctement.

      Elle nous dit :

      la structure sociale de la société libyenne est restée principalement tribale.
      et elle n'en tire rien sauf à constater :
      Face à un Etat qui ne contrôle rien ...
      Et comment donc faisait le vibrionnant colonel Kadhafi, livré par les avions de son hôte, Sarkozy, à ses assassins.


    11. BHL - Putin’s Crime, Europe’s Cowardice (220714).txt

      Un torrent d'absurdités débitées en anglais dans The New York Times, par Lévy. La stupidité achevée. Insulter ses amis européens et cracher sur ses ennemis russes, c'est comme celà que BHL poursuit son chemin dans le monde des "Lettres", un marigot boueux dans lequel il surnage quand tant d'autres y ont disparu après avoir coassés. Comment diable fait-il pour supporter la puanteur du lieu ? Enfin, cela plaît à ses maîtres qui lui ouvrent leurs colonnes. Et cela suffit bien à sa vanité.


    12. DARMON R - La nouvelle situation géostratégique au Moyen-Orient décryptée en huit points (250714).txt

      Le journaliste israelien Richard Darmon écrit dans le Figaro tout le déplaisir que cause à son esprit raisonnable les agissements de l'Occident auprès du monde musulman.

      Seuls Israël et l'Egypte demeurent des Etats stables et forts capables de résister à ce tsunami effaçant la plupart des Etats-nations arabes créés voilà près d'un siècle par les puissances coloniales
      Il semble pourtant que l'Egypte se trouve incapable de remonter le gouffre dans lequel les américains l'ont précipitée. Quand à Israel, son dynamisme ne peut pas cacher deux choses. D'abord que le peuple israelien est de plus en plus divisé entre sionistes et gauchistes et ensuite que l'activisme palestinien menace à tout instant de transformer l'émeute en guerre totale.


    13. Galia Ackerman UKRAINE. 'Depuis le crash, il est compliqué pour Moscou d'aider les insurgés' (290714).txt

      Mme Ackerman est assurément une personne de qualité. D'abord parce qu'elle est interrogée sur l'affaire ukrainienne par Le Nouvel Obs'. Ensuite, parce que ses réponses sont tellement proches de la position américaine qu'il ne peut s'agir que d'une personne autorisée.

      Maintenant, son analyse géostratégique manipule avec un rare bonheur le slogan idéologique. Par exemple, à la question "Comment expliquer l'avancée ukrainienne ?", elle répond fièrement :

      - L'Ukraine est un grand pays qui dispose d'une armée correcte et capable de se battre.
      A la question "Les experts internationaux ne peuvent accéder au site...", elle répond :
      Comme il est plus ou moins établi que le missile a été tiré par les séparatistes, ces derniers ont intérêt à occulter l'enquête avec des combats.
      Madame Ackerman, d'après une rapide recherche, est en réalité une professeure de la Sorbonne, installée dans les allées du pouvoir.


    14. KATEB A - Sanctions-contre-la-russie-l-europe-garde-en-tete-une-ligne-rouge (300714).txt

      Alexandre Kateb est un spécialiste des économies non-occidentales. Pour lui, les sanctions occidentales contre la Russie vont renforcer les liens entre les BRICS et leurs alliés. Plus encore, Kateb parle de ligne rouge de la déclaration de guerre économique que l'Europe refuse de franchir contre la Russie. De plus, la Russie peut appliquer des contre-sanctions efficaces contre l'Allemagne et les anciens pays de l'Est. Pour l'ensemble de l'Occident, le blocus énergétique serait une catastrophe à court terme et à plus long terme on ignore.


    15. LAURENT S - La stratégie d'al-Qaida en France confine à la perfection (300714).txt

      Samuel Laurent est un spécialiste du terrorisme islamiste. Il aurait enquêté sur les cellules islamistes en France. Selon lui, dans Le Point, un mouvement terroriste sélectionne les meilleurs djihadistes français lutant en Syrie, les exfiltre dans un camp d'entraînement en Somalie et les ré expédie en France pour y préparer de futurs attentats coordonnés. Ces futurs terroristes se fondent dans la population et ne se font remarquer par rien de particulièrement musulman. Ces terroristes disposeraient d'armes de guerre et d'explosifs sophistiqués. Laurent termine en reconnaissant qu'il n'a pu faire cette enquête qu'avec le soutien des islamistes qui veulent que leur menace soit connue. Plus grave, selon lui, les autorités françaises ne souhaitent aucunement enquêter sur ces cellules et encore moins prendre ds mesures contre elles.



Revue THOMAS (c) 2014