[RECENSION] The Climate Swerve, de ROBERT JAY LIFTON

Philippe Brindet - 24 août 2014
The Climate Swerve, By ROBERT JAY LIFTON, AUG. 23, 2014

Dans cet article du New York Times dont le titre peut se lire "L'Embardée du climat", Lifton utilise toutes les ressources de l'infra-gauche américaine pour imposer l'idéologie réchauffiste. Son travail est tout entier fait de comparaison. L'embardée dont il parle lui a été inspiré par un mot d'un Harvardien, Greenblatt, pour décrire un changement historique majeur dans la conscience qui n'est ni prédictible ni dans l'ordre des choses.

La première opération du travail de Lifton est la psychiatrisation du mouvement réchauffiste. Dans le fond idéologique de la psychiatrie de Lifton, il y a la croyance scientifique que seule la science détermine la bonne santé psychiatrique. Et c'est donc bien d'une psychiatrisation de la climatologie qu'il est aujourd'hui question, d'abord parce que les adversaires de la farce du réchauffisme sont des pervers pour les tenants du réchauffisme, mais depuis peu, parce que la psychiatrie décide de la bonne santé et qu'elle attribue cette mention enviée à l'individu confronté à la "révélation" du réchauffisme.

Le fond de l'article de Lifton est un tissu d'âneries prononcées sur un ton péremptoire et pontifiant, un article truffé d'allusions savantes et d'autres encore par lesquelles le lecteur est insideusement conduit à se reconnaître comme "pécheur" s'il ne partage pas les options de l'auteur et comme "parfait" sinon.

Le départ de sa réflexion est :
Experience, economics and ethics are coalescing in new and important ways. Each can be examined as a continuation of my work comparing nuclear and climate threats. Les expériences tant économique qu'éthique, sont en train de se coaguler selon des modes nouveaux et importants. Les deux champs peuvent être analysés en contunuation de moes travaux comparant les menaces nucléaire et climatique.

La deuxième opération du travail de Lifton est la comparaison de la menace nucléaire, démontrée par Hiroshima et Nagasaki, avec la menace climatique, démontrée par les tornades, les canicules et vagues de froid.

Bien entendu, Lifton ne donne aucune information concernant ces faits "démontrants" parce qu'ils sont "bien connus des amis". Le fait de ne pas les connaître suffit à se placer parmi les ennemis. Ce qui est intéressant chez Lifton est la situation historique du personnage.

Depuis une quarantaine d'années, Lifton a écrit plusieurs articles pour The New York Times. Il est réputé psychiatre et ce qui est suggestif, c'est qu'il a commencé sa carrrière dans l'armée américaine. Né en 1926, c'est aujourd'hui un homme de près de 90 ans dont la plume est encore d'une robustesse remarquable. Un article de Wikipedia donne quelques informations sur sa carrière.

Très clairement, il s'agit d'un membre de l'infra-gauche américaine, cette frange qui n'est pas forcément marxiste, ni socialiste, mais qui va nourrir les rangs de l'altermondialisme construit par la CIA.La pensée est très nettement libertarienne, pacifiste, mais en même temps extraordinairement bourgeoise et ordonnée. Morale. Puritaine même. Mais d'une pureté de cimetière.

La thèse de base de Lifton, selon sa biographie Wikipedia, concerne le sectarisme, cette dynamique qui traverse l'Histoire et dont les constantes l'ont frappé à un point tel qu'il a identifié 8 points qui, quand Lifton et ses amis les identifient dans un mouvement social, leur permet de reconnaître immédiatement et sans constestation possible une secte. Pour éviter de lasser le lecteur, nous lui laissons le soin de trouver les "huit points de Lifton" dans l'article de Wikipedia cité plus haut.

Au passage, le lecteur notera que les 8 points de Lifton laissent peu d'espoir aux religions de se tirer des griffes de Lifton et de ses amis. Mais ce n'est pas le lieu de notre propos.

La chose suggestive est que, laissant de côté un instant la comparaison des menaces nucléaire et climatique, nour retrouvons très clairement chez Lifton, les 8 points du sectarisme dans les croyances et l'activisme du réchauffisme.

Si nous utilisons l'analyse de Lifton sur le sectarisme et l'appliquons au réchauffisme, nous trouvons :

  1. Contrôle de l'environnement du sujet (les relations du sujet avec le monde extérieur sont contrôlées)
    le réchauffisme implique une modification de l'ensemble des activités et des croyaces de chaque individu.
  2. Manipulation mystique (le groupe a un but plus « élevé » que tout)
    le réchauffisme travaille pour sauver l'humanité ou la planète d'une catastrophe inéluctable sinon.
  3. La confession des péchés présents et passés (autocritique)
    lorsqu'un climatologue émet la moindre critique contre le dogme réchauffisme, il est immédiatement sommé de réparer sa faute et il paye en général un prix très lourd. C'est tellement intégéré que la plupart des critiques du réchauffisme issus de la climatologie sont des retraités qui échappent encore aux "bûchers" des prêtres du "réchauffisme".
  4. L'auto-sanctification par la pureté et une perfection impossible à atteindre.
    Les réchauffistes se congratulent dans des congrès tenus dans des lieux exotiques sous les auspices les plu sfameuses et la satisfaction de leur existence éclatent dans leurs mines de contentement.
  5. Omniscience du groupe dont le « savoir » est parfait et sacro-saint.
    C'est le fameux consensus universel sur le "réchauffement climatique". Le groupe n'a pas varié d'une croyance depuis Arrhénius au début du XX° siècle.
  6. Manipulation lexicale (les mots ont un sens nouveau, la pensée manichéenne et bornée est encouragée)
    Le réchauffisme abuse de mots auquel il donne une valeur spéciale comme "température globale", "anomalie de température", "forçage radiatif", "effet de serre", et bien d'autres.
  7. La doctrine est supérieure à l'individu
    Le dogme du réchauffisme est supérieur à la conscience individuelle. Lorsqu'il s'est trouvé des preuves dans l'augmentation continue de la température globale, les réchauffistes ont eu des drames de conscience. Mais la plupart ont préféré se rallier au consensus clanique plutôt qu'à la vérité et "fabriquer" des explications spécieuses.
  8. Une existence sous la menace (ceux qui s'adonnent au groupe sont sauvés, les autres maudits)
    Les climato-sceptiques sont absolument pourchassés, surveillés par des sites Internet sépcialisés qui dénoncent aux militants écologistes leurs faits et gestes, inventent leurs financements. Ils sont interdits de publications (le fameux peer reviewing) et leurs carrières universitaires sont bloquées. Beaucoup attendent la retraite pour donner leur véritable opinon ou alors, ils ne sont pas du sérail et sont alors vilipendés comme incompétents par les réchauffistes.

L'article de Lifton qui reprend les thématiques réchauffistes renvoie le réchauffisme au sectarisme de Lifton tel que ce dernier le qualifie lui-même. C'est là le moindre des paradoxes de cette funeste farce qu'est le "réchauffisme" d'utiliser les moyens les plus condamnables pour triompher alors qu'il prétend à la vérité, l'objectivité, la scientificité, et tous les attributs des bonnes moeurs alors qu'il n'est qu'une farce. Et cette farce institue une secte qui respecte les 8 points de Lifton.


Revue THOMAS (c) 2014