Revue d'opinions - Août 2014

Revue d'opinions - Août 2014

Philippe Brindet - 31 août 2014

Table des matières

  1. Politique en France (49 articles)
  2. Catholicisme et ailleurs (10 articles)
  3. Culture et Incultures (19 articles)
  4. Géopolitique (26 articles)
  5. Affaires (6 articles)
  6. Sciences et techniques (2 articles)

Panorama du monde en août 2014

Plusieurs événements ont eu cours ce mois d'août 2014. En plus du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre - qui n'a donné lieu à aucune réflexion ou opinion notable, ce qui est un fait notable en soi - on pourra se souvenir du développement des affaires irakienne, libyenne et ukrainienne. En France, l'aggravation de la crise politique conduit à un arrêt de la vie économique paralysée par le poids d'un Etat en pleine décadence produite par plus de trente ans de socialisme totalitaire. Dans l'Eglise catholique, l'absence complète de développement religieux conduit l'Eglise hiérarchique à s'impliquer comme participant à la vie du Monde et, en contrepartie, à recevoir les médisances des athées au sujet de nombreux abus sexuels. La chose est encore très active aux Etats-Unis. La France qui est resté l'un des pays les moins touchés par la vague de dénonciations, se caractérise par un vide de la pensée religieuse absolument consternant. Quant aux oeuvres de charité, elles se font à grand renfort de publicité, sans aucun effet que de remplir d'autosatisfaction ceux qui s'y livrent.

Le pays qui monte le plus actuellement est assurément la Russie. Mais, il est très dififcile d'évaluer le sens de cette montée du fait que la Russie est en but à l'hostilité totale de l'Occident. On a fait deux guerres mondiales pour moins que cela.

  1. Politique en France

    Panorama de la zone française en août 2014

    La grande affaire est celle du remaniement ministériel ordonné par Hollande qui fit chasser Montebourg pour raison de défi. En réalité, cette affaire permet encore de masquer les profondes dissensions au sein de la gauche socialiste et la totale impuissance politique de la droite socialiste. On avait Charybe et Sylla. Nous avons Hollande et Sarkozy.

    Le résultat de tout cela est bien entendu une situation économique qui nous fait dire que nous sommes malheureusement sortis de la crise économique. Avec une stabilité enviable, l'économie française régresse avec assurance et à la plus grande satisfaction des élites politiques et économiques. Jamais l'Etat n'a été plus riche, jamais les actionnaires n'ont touché de plus beaux dividendes.

    On notera un article remarquable de M. Reynié (voir item 18). Et bien entendu, ceux de Philippe Bilger.

    1. Natacha Polony - ces paysages que l'on assassine (020814).txt

      Article lyrique de la polémiste du Figaro. En fait, le titre de son article ne correspond pas à son contenu. C'est une charge inflexible contre la socialisation du petit peuple et surtout contre l'industrie agricole. Plusieurs idées intéressantes notamment sur l'exclusion de l'agriculture biologique et des petites exploitations non industrielles.

      On peut voter une loi de transition énergétique sans rien changer au système économique qui impose de consommer toujours plus d'énergie, et voter une loi agricole qui achève de tuer les paysans en perpétuant une logique d'industrialisation qui non seulement les fait disparaître, mais somme les survivants de produire à bas coût, en remplaçant les bras par la chimie, pour supporter la concurrence de pays sans normes écologiques et sociales. On peut continuer à nourrir les enfants des écoles ou les malades des hôpitaux avec des produits pollués importés de très loin au nom du mieux-disant financier au lieu de leur offrir des produits cueillis du matin, encore vivants, et récoltés par leur voisin, leurs parents, dans un bassin d'emploi revivifié.


    2. FEDERBUSCH S - Pourquoi Hollande n'achèvera pas son quinquennat (060814).txt

      Polémiste dans Le Figaro, Serge Fedebusch est un magistrat administratif qui connaît sûrement très bien ce qu'il est convenu d'appeler les rouages de l'Etat. Il prédit l'abdication de Normal 1er. Bien. C'est littéralement une campagne de presse conduite par Le Figaro cet été que de faire cette prévision avec notamment le feuilleton politique publié dans ses colonnes qui met en scène cette abdication prévue.

      Je crains que les gens du Figaro ne confondent François Hollande avec Benoît XVI. D'autant que les motifs de l'acte étonnant de Benoît XVI ne sont en réalité toujours pas connus.Tout d'abord, Hollande n'a jamais eu comme objectif d'améliorer la situation économique des français. Au contraire. Sa mission essentielle, comme celle de Sarkozy, est de réduire le PIB par habitant de sorte que l'espace économique de l'Europe du sud soit miscible avec les pays du Maghreb, du Proche-Orient et de la Turquie. Avec une Europe du Nord fédérée autour de l'Allemagne, riche et puisant à volonté dans le réservoir d'une "alliance méditerranéenne", déjà esquissée par Sarkozy.

      Abdiquer ? Mais pourquoi faire ? Il reste trois ans à François Hollande pour insinuer partout des hommes lige à sa dévotion, dans les administrations, dans les entreprises d'Etat, dans les grandes entreprises prétendues "privées" et dirigées par des fonctionnaires de Bercy. Pourquoi voulez-vous que Hollande s'en aille ?

      Cette campagne du Figaro laisse beaucoup d'interrogations. Parce que de deux choses l'une. Ou bien les institutions sont respectées et Hollande ne sera pas reconduit dans un second mandat, ou bien les institutions doivent être jetées bas et là, nous n'entendons rien? Qui va parler de çà ?


    3. ROUSSEAU D - La décision du Conseil constitutionnel n'est pas une surprise (070814).txt

      M. Rousseau est un professeur de droit constitutionnel qui n'est pas étonné de la décision du Conseil Constitutionnel contre la mesure d'exonération progressive des bas salaires que le gouvernement prévoyait pour "améliorer le pouvoir d'achat" de ses électeurs attitrés. Malheureusement, il ne s'est pas rendu compte que ces derniers gagnent plutôt dix fois le smic. La base juridique de la décision du Conseil Constitutionnel est un principe d'égalité sur l'attribution de cotisations sociales. La question politique est celle de l'évidence de la motivation du Conseil. Le gouvernement savait. Mais il a préféré utiliser la renommée d'une telle mesure ... qui ne sera pas prise dans l'indifférence générale.


    4. BILGER P - Sarkozy-Hollande, si loin, si proches (070814).txt

      Dans Le Figaro, avec un grand talent, Philippe Bilger identifie les psychologies de Sarkozy et de Hollande. Alors que Bilger a affirmé les différences de leurs politiques, c'est donc l'identité de leurs psychologies qui les unit. Pour nous, les idées politiques des deux hommes sont identiques ou interchangeables si vous préférez.

      Du coup, l'identité de leurs profils alerte sur les groupes de pression qui ont promu ces deux hommes politiques prétendument opposés. Ne serait-ce pas les mêmes ?

      Si on en reste aux psychologies, les failles des deux hommes expliqueraient l'identité de leur impuissance à engager la France hors du gouffre où Chirac l'a jeté. Au passage cependant, on notera que Bilger défend Hollande de l'accusation de médiocrité ou de molesse. Dont acte.


    5. DELORY S - Face à la menace russe (060814).txt

      M. Delory est fonctionnaire dans un institut d'Etat. Comme ces gens-là ne sont-ils pas fatigués de répéter en boucle les absurdités de leur chef de bureau ? Chez lui, c'est "repenser la relation militaire avec la Russie" ! Ce qu'il faut traduire par l'entrée en guerre contre la Russie, comme en 14, un siècle après ! Malgré la célébration de l'assassinat de Jaurès, ils n'ont rien appris, rien compris. Ici, Delory s'accroche à la défense anti-missile comme à la ligne Maginot en 39. Même s'il exprime un doute :

      Ainsi, la défense antimissile est un complément critique mais en aucun cas une solution.
      André Maginot ne pensait pas différemment ses fortifications.


    6. Agnès Verdier-Molinié = «Sur les dépenses, le gouvernement ne peut plus louvoyer»

      Dans Le Figaro, Mme Verdier-Molinié de l'IFRAP commente une étude de son Institut privé concernant la règle budgétaire à appliquer à la France. Il s'agit en fait de s'inspirer de pays comme la Suède ou la Suisse et d'inscrire dans la Constitution l'obligation faite au gouvernement de dégager chaque année un excédent budgétaire.

      Puisqu'une telle mesure ne sera jamais appliquée en France dans l'état actuel de sa classe politique et de son Administration publique, la question est de savoir à quoi sert une telle étude. Changer les esprits ? C'est vraiment le mieux que l'on puisse souhaiter.


    7. Gaël Brustier. Quand Nicolas Sarkozy s'inspire des Veilleurs (080814).txt

      Gael Brustier est un politologue interrogé dans Le Figaro sur l'évolution politique de Sarkozy esquissée dans sa dernière entrevue dans le magazine Valeurs Acxtuelles. Pour Brustier, Sarkozy a compris la profondeur sociale du mouvement conservateur des Veilleurs et se prépare à faire un virage "social-conservateur" :

      On retrouve, à quelques égards, dans cette déclaration, d'importants traits communs avec l'idéologie véhiculée par le manifeste de Veilleurs, signé par Gaultier Bès, Marianne Durano et Axel Norgaard Rokvam et paru en mai dernier… Leur inspiration est authentiquement chrétienne, marquée par un évident souci d'adapter leur idéologie et leur discours au temps présent…
      C'est une dérive évidente vers le socialisme fasciste et nationaliste déjà pratiqué par le Front National et de plus en plus clairement par le Parti Socialiste. Nous sommes très loin d'être satisfaits de cette dérive.

      Brustier a entendu cette contestation et il réplique :

      En l'occurrence, les Veilleurs et beaucoup d'autres à droite, comme Wauquiez ou Guaino, apportent des réponses à des questions que tout le monde se pose désormais, de la gauche radicale à la droite conservatrice en passant par les écologistes. Il ne s'agit pas de les dénoncer, de s'indigner ou de faire des amalgames hors de propos. Il s'agit de comprendre la logique politique qui les portent et qu'ils portent.
      Comme il serait agréable qu'il ait raison. Mais comprendre "leur" logique politique suffit-il à apaiser notre questionnement ? Non. Le drame du conservatisme français, c'est l'autorité de l'Etat. Et de la police.


    8. LANNES B - Embargo russe, les agriculteurs pris en otage (080814).txt

      Bernard Lannes est dirigeant d'un syndicat agricole qui, dans Le Figaro, fait part de ses craintes d'un effondrement des cours de denrées alimentaires provoqué par l'embargo russe. En cascade, cela conduira à la faillite de nombreuses exploitations, notamment en fruits en légumes. Sa conclusion est simple. L'Union européenne veut jouer à la géopolique. D'accord. Mais qu'elle assume ses responsabilités !

      Aujourd'hui, les agriculteurs sont à nouveau utilisés comme variables d'ajustement. L'Europe ne peut pas ignorer les conséquences de ses décisions géopolitiques. Elle doit prendre les mesures nécessaires pour limiter au maximum l'impact de ses choix politiques sur l'agriculture!
      Comment ? Et surtout pourquoi, si on partage notre point de vue que l'Union européenne n'a pas d'autre objectif que notre appauvrissement aussi drastique que possible.


    9. LEMONNIER M - Juifs de France, pourquoi ils partent en Israël (080814).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mme Lemonnier fait un article absolument consternant sur les motivations des juifs de France qui émigrent en Israel. C'est très difficile à résumer mais l'effet est que la société française est réputée dangereuse pour les juifs. Et c'est quelque chose d'insupportable à se figurer. Mais c'est comme ça.


    10. Natacha Polony - France, royaume des imposteurs (080814).txt

      Madame Polony dans Le Figaro après une première analyse de l'idéologie politique "de gauche comme de droite", fait une deuxième analyse de l'évolution de la pub', passée de la technique de la "réclame" à la technologie de la "comm'". Pour finir sur une troisième analyse de l'identité de la cible de l'électeur et du buveur. Revenant à la politique, elle critique on ne sait qui d'être passé de la posture gaullienne ou jauréssienne à l'imposture. C'est amusant, frais, mais un peu adolescent.Si vous préférez, on se demande ce que l'on doir faire. La révolution ?


    11. THORIS G - Bombe à retardement de la dette (080814).txt

      Gérard Thoris est un économiste qui anime une société de conseils, Socieco. Il présente l'avantage sur les économistes habituels de parler simple et clair d'abord, puis de ne pas bercer le public d'illusions. La dette est en France parvenue à un niveau tel que l'Etat doit emprunter pour rembourser les intérêts. C'est exactement le schéma de la pyramide de Ponzi qui, quand il est mis en oeuvre par une personne privée, la conduit en prison, presque sans passer par la case "tribunal". La grande interrogation est celle de la responsabilité du gouvernement. Or, ce dernier se dissous en quelques mois, éparpillant ses membres dans l'irresponsabilités des sinécures sans risque. Et le suivant mène exactement la même politique.

      Le résultat, c'est que les 50% des français qui payent les impôts peuvent faire des économies pour payer la prochaine hausse d'impôt incontournable. Avec une hausse pas plus évitable des taux d'intérêt. Et les institutions européennes sont un piège mortel qui se referme sur les économies malades de leur dette. Parce que l'Allemagne ne peut en aucun cas accepter de laisser l'euro se déprécier face au dollar, ce qui serait la solution idéale pour l'économie française.

      Thoris ne le pense pas, mais on peut imaginer que c'est en puissance un risque de guerre européenne. Le tout est de savoir si la France aura les moyens d'une guerre militaire contre l'Allemagne, ou si elle passera directement à la case "collaboration" sans passer par le musée de Rethondes.

      Thoris passe en revue plusieurs choses qu'on lit souvent dans la presse économique sans intelligence. Et il conclut :

      Ainsi, avec plus de 100 % de dette publique, mais une croissance nominale de pratiquement 4 %, les Etats-Unis peuvent payer sans difficulté des intérêts qui représentent 1,6 % du PIB.
      On comprend qu'avec 0% de croissance sinon pire, les 90% de dette publique française deviennent insoutenables. Et M. Thoris "oublie" le principal de la dette. Qu'il fait payer par son fils ?


    12. Fillon, Juppé et Raffarin exhortent Hollande à intervenir au Proche-Orient pour éviter le « déshonneur » (130814).txt

      Dans Le Monde, un trio d'anciennes personnalités politiques françaises, aujourd'hui reconverties dans la liquidation d'entreprises politiques véreuses, adresse une lettre d'injures au gang hollandiste actuellement au pouvoir. Ils semblent donner à leurs successeurs une leçon de morale sur l'honneur ou sur le déshonneur. C'est d'une stupidité confondante. Quand on se souvient que ces individus ont été au pouvoir ...

      Il est possible que le trio, qui n'hésite pas à se faire appeler "le Triumvirat", tente de répliquer médiatiquement à deux tribunes toutes aussi stupides d'un autre ancien premier ministre. La surenchère de la bêtise.


    13. GUENOLE T - La «danse de la pluie» de François Hollande pour attirer la croissance (140814).txt

      Dans le Figaro, Thomas Guénolé, politologue, pense que les incantations économiques de Hollande sont de la poudre aux yeux électorale. En réalité, Hollande n'a aucune solution à la crise et attend simplement une reprise mondiale. Quand il annonce avec constance de bonnes nouvelles, alors que la réalité est catastrophique, Hollande attendrait en fait d'avoir un jour raison. Un jour ? Un jour avant les prochaines élections.

      Donc, il attend. Il espère.


    14. VALERIO I - Croissance, pourquoi les politiques se trompent-ils (140814).txt

      Dans Le Figaro, Ivan Valerio pose la question d'un air (faussement) innocent. Il est allé interroger Eric Woerth, qui fut ministre du Budget de Sarkozy-Fillon. Ce dernier lui confie :

      1. le PIB n'est pas une donnée scientifique ;
      2. la prévision de croissance est révisée pendant plus de trois ans ;
      3. les gouvernements croient à leur volontarisme, ce qui les conduit à prendre leur désir pour une réalité.
      Il semble que Woerth pense que le PIB n'est pas une donnée scientifique. Nous partageons son avis sur le défaut de scientificité du PIB. Pas pour la raison de Woerth, selon qui le PIB n'est pas scientifique parce qu'il est révisable . Nous pensons que le PIB ne mesure rien. C'est un amalgame de données sans liens économiques, certaines croissent quand d'autres décroissent et d'autres encore varient aléatoirement les unes par rapport aux autres. La question de savoir si la variation du PIB aurait une valeur scientifique est à notre avis extrêmement douteuse. En particulier, l'idée que une erreur d'estimation de 0,5% sur la croissance du PIB coûte dix milliards à l''Etat fait partie des déclarations les plus insupportables des politiciens. Sauf qu'elle explique pourquoi la société a avantage à dégager une croissance négative si elle veut accroître les impôts.

      Il existerait alors un mécanisme social qui ferait que, lorsque les politiciens annoncent une hausse du PIB, la société répliquerait par une baisse de sa profitabilité pour réduire l'emprise de l'Etat sur l'économie. De même, lorsque les économistes mesurent une forte baisse du PIB, la société a tendance à accroître en réponse sa profitabilité pour ne pas sombrer trop dans la pauvreté.


    15. STERDYNIAK H - La politique d’austérité, responsable de la croissance nulle (150814).txt

      Interrogé dans Le Nouvel Obs', M. Sterdyniak chef de file d'un groupe d'économistes socialistes déclare :

      La France s’est lancée dans une stratégie qui est naturellement anti-croissance.
      Il faut faire de l’investissement public ou privé impulsé par l’Etat, avec une politique de relance.
      Comme quoi on peut aussi être opposé au hollandisme et ne pas avoir de meilleures idées.


    16. ORMESSON J d' - En attendant 2017 (160814).txt

      Jean D'Ormesson utilise son esprit moqueur pour balayer six scénarii économiques et politiques qui précéderaient l'élection présidentielle de 2017.


    17. WYPLOSZ C - Halte aux politiques d'austérité budgétaire (150814).txt

      L'économiste Wyplosz veut que Hollande face un grand plan de relance à court terme et renvoie la réduction du déficit à plus tard. Parce que l'austérité, ça ne marche pas. Or faire de la relance ET réduire le déficit, ce n'est pas possible. Il faut choisir, ce gros mot qui terrorise les socialistes, nous explique Wyplosz.

      Mais, à notre avis l'Etat est incapable de relancer l'économie par quelque moyen que ce soit pour une raison très simple. C'est qu'il a spolié le patrimoine des français depuis plus de trente ans et qu'il est l'unique propriétaire de la richesse en France. Celle qu'il ne possède pas en nom, il en a le contrôle total par la norme et par l'impôt.

      Sa conclusion est littéralement renversante :

      Notre classe politique a failli. La droite et la gauche devrait se mettre d'accord solennellement sur un plan très précis, détaillé et chiffré d'économies budgétaires à mettre en œuvre dans trois ans, juste après les élections.
      De qui se moque t'il ? De Sarkozy ou de Hollande ?


    18. Dominique Reynié - « Le FN, c'est le socialisme pour les « petits Blancs » (150814).txt

      L'auteur commence son entrevue par rappeler qu'il est d'abord et avant tout ... de Sciences Po'. Et il nous gratifie d'une liste hétéroclite aux yeux de l'amateur mais qui ne trompe le professionnel qu'est D. Reynié. C'est dommage quand il récite sans reprendre son souffle :

      le réchauffement climatique prend de la vitesse, l'islamisme chasse le christianisme de son Orient natal - excusez du peu! -, les dettes - publiques et privées - sont devenues océaniques, la transition démographique recompose l'ordre politique planétaire, l'idée démocratique paraît épuisée par l'impuissance gouvernementale, quand les pays émergents, beaucoup plus autoritaires, ont le vent économique en poupe… la liste est longue des enjeux qui se présentent à nous, quand un seul est capable de bouleverser nos vies.
      Je crains qu'il ne récite en fait que des non problèmes, des questions sans enjeu, qui ne mobilisent que quelques personnages de beaux quartiers qui savent que, quelque soit l'enjeu qu'ils se désignent, l'avenir sera toujours bon pour eux.

      L'entrevue avec A. Devocchio dans Le Figaro se poursuit dans ce ronronnement d'idées vagues, qu'on a déjà entendues cent fois. Et c'est alors que Reynié tire une déclaration qu'il faut citer en entier :

      Je ne vois pas de libéralisme dans notre débat politique, ni à droite ni à gauche. Notre pays ploie sous le poids d'une vie politique entièrement arrimée à une idéologie social-étatiste, de droite et de gauche. Cette idéologie constitue chez nous la véritable pensée unique. Elle est désormais aussi celle du Front national. Droite ou gauche, partis de gouvernement ou partis populistes, l'étatisme est leur pensée commune. Le plus terrible est que cette idéologie dominante étouffe tout débat sans parvenir à empêcher la faillite de l'État.
      Dominique Reynié aurait-il compris le "mal français" ? Au moins, il l'a clairement identifié.


    19. ELAYI J - la faillite silencieuse de l'Université française (180814).txt

      Mme Elayi, chercheuse honoraire du CNRS, statue la faillite silencieuse de l'Université. Elle part de considérations pas très claires sur le fameux classement de Shangaï. Elle estime que quelque soit le résultat de ce classement, l'Etat veut favoriser la médiocrité de masse quand Mme Elayi voudrait qu'il fasse primer l'excellence. L'excellence, pas l'élitisme. A l'appui de son constant de faillite elle cite ses collègues, Piketty ou Prochiantz. Leur critère, c'est l'excellence de la recherche.

      Malgré le brillant des réflexions de Mme Elayi et de ses brillants amis, je crois qu'elle se trompe absolument. L'excellence est un concept creux inventé par une agence de comm' sans aucune réalité.

      L'Université française sera sauvée le jour où ses étudiants seront satisfaits de leur fromation. Clairement, quand ils trouveront les emplois ou les activités qui répondent à leur originalité. La recherche n'a pas plus à voir avec l'Université que l'Orchestre des Gardiens de la Paix, a à voir avec la Police Nationale. Suis-je clair ? Et j'admire l'Orchestre des Gardiens de la Paix. Il est excellent lui.

    20. P. de Villiers = «L'Amérique veut abattre Poutine pour installer son modèle de société en Russie» (180814).txt

      Philippe de Villiers est retiré de la politique française parce qu'il pense qu'il n'y a pas de plus grande urgence que d'agir pour la civilisation. Au contraire, la politique s'est embourbée dans le fumier des picotins électoraux qui ne débouchent sur rien quand les USA ont décidé de ruiner le monde par la guerre et la dette pour imposer leur anticivilisation mondialiste.

      Philippe de Villiers était l'une des rares chances politiques de la France. Il a été éliminé par la mafia qui nous tyrannise depuis trente ans.


    21. DURU-BELLAT M - Crise de l'Université, la méritocratie à la française existe-t-elle toujours (180814).txt

      Mme Duru-Bellat, dans Le Figaro, dit ce qu'elle pense du système universitaire français. Confrontée par son interrogateur à la nécessité pour les étudiants de trouver un revenu salarié pendant leurs études, elle trouve la situation tout à fait naturelle et présente dans de nombreux pays développés. Plus généralement, elle souhaite que soit menée un débat pour ouvrir les études supérieures à plus de jeunes plutôt qu'un stérile débat sur la méritocratie.

      Mme Duru-Bellat trouve elle aussi stérile la bagarre entre "grandes écoles" et "universités". Mais elle déclare que les lobbys protègent les "grandes écoles" au détriment de l'Université. Elle note que l'ordre de Bruxelles d'ouvrir l'enseignement supérieur à l'ensemble des jeunes a été obéi mais que, malgré un haut niveau d'études ces jeunes ne trouvent pas de travail. Pour y remédier, Mme Duru-Bella propose de réduire la qualification initiale et de la renvoyer sur la formation professionnelle "tout au long de la vie".

      On ne peut propager plus d'idées fausses et de perspectives trompeuses.


    22. VAUDANO M - Les nouveaux arguments du FN pour sortir de l'euro (180814).txt

      M. Vaudano, dans Le Monde, donne son opinion sur le programme du FN de sortie de l'euro. M. Vaudano a fini par comprendre que le programme du FN prenait une certaine forme de réalité politique. La sortie de l'euro que le FN veut mettre en oeuvre passe donc de ridiculité économique en risque politique majeur. Il détaille quelques risques mais reconnaît que ce n'est plus cette chose qui faisait encore s'esclaffer les sarkozystes et les hollandistes.


    23. HEBEL F - « Mme Filippetti, refusez la réforme du régime des intermittents du spectacle » (190614).txt

      François Hebel dans Le Monde interpelle la Ministre de la Culture bien encombrée du problème de l'intermittence qui servait de solution depuis tant d'années. Mais ce sont les arguments d'un homme sans espoir et sans voix que nous entendons. Ce dont il ne se rend pas compte c'est que 80% de la population méprise les artistes et les techniciens du spectacle. Et qu'à l'étranger, on n'y comprend rien et qu'on essaye de ne pas se poser de question sans réponse.Quelle question ? Qu'est-ce que le secteur culturel ?


    24. Cécile Duflot, "Valls, cet homme de droite"

      Mme Duflot, ancien ministre de je ne sais quoi dans le gouvernement Ayrault, aurait publié aujourd'hui un livre de souvenirs de son passage ébloui sous les ors ministériels ("De l'intérieur. Voyage au pays de la désillusion" (Fayard) est écrit avec la journaliste Cécile Amar.) Cacique du gang écologiste, elle a choisi de vomir la soupe qu'elle a délicieusement dévorée pendant une durée trop longue. Le Nouvel Obs' publiait des extraits dans son édition du 20 08 2014 et le même jour, Le Figaro commentait le livre. Le premier journal a choisi de publier ce que Duflot crache contre Valls et Cahuzac, le second n'hésite pas à dire ce qu'elle dit sur Hollande.

      Madame Duflot, c'est le degré zéro de la politique. Calomniez, il en restera toujours quelque chose, disait l'autre. Elle, c'est plutôt "Insultez et il n'en restera rien". Tout porte à croire que sa méthode est parfaitement stérile et lui fermera définitivement la carrière politique. On a noté que, selon ce qu'on dit de son livre, Duflot abuse des étiquettes et que ces étiquettes lui tiennent lieu de pensée politique. C'est de la science politique de chez Dia. A bas prix.


    25. GUENOLE T - Que cache la schizophrénie politique de Cécile Duflot (210814).txt

      Dans Le Figaro, T. Guenolé répond oui à la question de savoir si Duflot a raison d'identifier Sarkozy et Valls. Et il pense que Duflot a écrit son livre dans le but de préparer une alliance entre des Verts et une gauche socialiste opposée à Hollande. Si elle réussit une telle alliance, elle peut dépasser Le Pen. Sinon, elle disparaît. Elle ne peut donc qu'agresser Hollande-Valls. Malheureusement, chez les Verts, la "ligne Placé" est collaborationiste avec Hollande.


    26. TANDONNET M - Alain Juppé, le dramatique manque de renouvellement de la classe politique française (210814).txt

      Alain Juppé, ancien Premier Ministre catastrophique du Millénaire précédent, a annoncé sa participation à la "primaire" de l'UMP. Maxime Tandonnet, dans Le Figaro, ne décolère pas contre la fermeture de la classe politique française sur elle-même.Comme en 1990, Juppé veut lutter contre le FN.Il faut pourtant d'urgence changer de régime politique.

      Ce n'est pas cette étrange annonce de candidature à une élection présidentielle trois ans à l'avance, qui va y contribuer.


    27. NAULOT JM - Quelle politique pour le « scénario noir » (210814).txt

      Monsieur Naulot, dans Le Monde, fait l'exégèse de ce que Hollande a dit ou n'a pas dit pour lui faire dire des choses très profondes dont on craint parfois qu'il serait bien étonné qu'on lui prête une telle pénétration. Le fond de l'idée de M. Naulot c'est que Hollande affirme ne pas changer de cap. Mais il aurait déjà choisi la prochaine étape entraînée par la récession inévitable. Le "scénario noir" comme l'appelle M. Naulot va exiger une "grande négociation" européenne.

      Cette opinion est étrange, d'autant que, s'il faut une négociation européenne, il faut que l'Allemagne, et probablement la Grande-Bretagne aillent bien. Ce qui est loin d'être joué. Or quand tout "'allait bien" pour l'Allemagne, M. Naulot a noté qu'elle n'a pas bougé le petit doigt pour la France. La Grande-Bretagne, c'est encore pire. Comment voulez vous qu'on discute quand en plus tout va mal ! Maintenant, "causer" n'engage à rien et c'est le drame de "l'europe, "l'europe" et des sauts de cabri que dénonçait le clairvoyant général que vous savez.


    28. BRUNAT D - Lettre posthume de Steve Jobs à Michel Sapin (210814).txt

      L'écrivain David Brunat écrit pour Steve Jobs une lettre à ... Michel Sapin. Amusant. Mais sauf à reprocher à Sapin d'avoir fait l'ENA, ce qui est un défaut radical pour comprendre la réalité, on ne sait pas trop ce que Jobs veut faire comprendre à Sapin, qui de toutes façons, n'a jamais rien compris à tout.Sauf à la façon de faire carrière.


    29. Philippe Bilger = «Non, Cécile Duflot ne crache pas dans la soupe !» (220814).txt

      Philippe Bilger est un homme profondément courtois. Il a bien noté le torrent d'invectives que Cécile Duflot s'est attirée et il ne sait pas rester insensible à la détresse d'une dame. Mais, Philippe Bilger est aussi un homme complexe. Ne le croyez pas "empressé auprès des dames" ! Il est tellement ravi de la convergence de ses critiques contre Hollande et sa clique et celle de Duflot que ... Mais j'en ai trop dit.


    30. Mélenchon, Hollande, c'est pire que Sarkozy (230814).txt

      Mélanchon, leader d'une union gauche démocratique - parti communiste, vient de lâcher cette association lâche. Retrouvant une liberté tactique, il identifie Hollande à Sarlozy. Mais en pire. Il l'accuse de ruiner la France et d'étrangler ceux qui ne peuvent pas se défendre.

      Le propos paraît outré aux bourgeois. Il est incontestable.


    31. Natacha Polony. Face à la France des sans-vergogne, la France de la ferveur (230814).txt

      Pour Natacha Polony, la France sans vergogne est celle du CAC40 qui augmente les dividendes de ses actionnaires avec la baisse des charges sur les salaires consentis par l'Etat. Mais face à cette France sans vergogne, Polony oppose

      une France de la ferveur. Quel joli mot que la «ferveur»! Comme une rencontre amoureuse entre la foi et l'ardeur. La ferveur est la chaleur de celui qui croit. Et nulle nécessité du religieux.
      Elle évoque joliment Saint-Exupéry, et
      ceux qui œuvrent quotidiennement, selon une vocation ou bien armés de leur seule conscience du devoir, ceux qui tentent de bien faire et qui se donnent à cette tâche.


    32. VERHAEGHE E - François Hollande doit-il craindre l'explosion sociale et politique (220814).txt

      Pour Eric Verhaeghe, dans Le Figaro, ancien président de l'APEC; Hollande doit s'atendre à une explosion sociale parce que même ses électeurs sont déçus de ne pas avoir reçu leurs promesses.

      Et si les Français exprimaient leur ras-le-bol en donnant, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises par le passé, un grand coup de pied dans la fourmilière du régime ?
      Et pourquoi le feraient-ils ? Parce que les politiciens mentent ? Parce que les promesses électorales ne sont pas tenus par ceux qui les ont proféré ? Non. Que M. Verhaeghe relise les oeuvres complètes de Charles Pasqua. Elles tiennent en une phrase :
      "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent".
      C'est très drôle. Tout le monde a beaucoup ri. Mais pas grand monde n'a compris.Non. Il n'y aura aucune agitation sociale.

      Par contre, il peut y avoir une révolution. Non pas parce que les gens se sentent déçus du socialisme. Mais parce qu'ils auront faim et qu'un homme leur aura promis le "Pérou" en renversant le régime. Or, ni la faim ni cet homme n'existent encore. Une misère comme celle du temps présent, çà se supporte et çà se cache, mais pas une faim de pauvre. Une vraie faim de pauvre. Et même si Mélanchon a à la fois l'envie et le verbe d'être l'homme d'une révolution, il faut encore d'autres choses pour la faire. En particulier, il faut des assassins terribles pour perpétrer les actes de terreur qui interdisent le retour en arrière. Ces assasins existent. Mais, aujourd'hui, il n'existe pas les bourgeois pour les encadrer dans leurs rapines. A la place, il n'existe que des "bonnes soeurs de charité", pas des Beaumarchais ou des crapules comme Condorcet.

      Si M. Verhaeghe attend des grèves générales et des défilés monstres, il peut attendre longtemps. Il y a trop longtemps que l'Eglise n'organise plus de processions. La mémoire nécessaire de ces processions pour organiser des défilés revendicatifs s'est perdue.Seuls quelques marloufs des beaux quartiers sont encore capables d'agresser des loubards de banlieue. Et de s'y casser leurs quenottes débiles. L'"explosion" prévisible, c'est que les français - ces veaux - voteront pour Nicolas Sarkozy en 2017. Si d'ici là Mohammed n'a pas décidé de s'occuper de la France. Mais c'est une autre affaire.


    33. LELLOUCHE P - M. Hollande malmène son « domaine réservé » (230814).txt

      M. Lellouche, député UMP, dans Le Monde, traite Hollande de "Flanby", ce truc mollasson que l'on vend en épicerie.C'est amusant parce que c'est appliqué à la politique étrangère de la France. Le problème que nous avons avec l'opinion de M. Lellouche, c'est qu'il reproche à Hollande de ne pas aller aussi loin dans les aventures que le sarkozysme. Très peu pour nous.

      Il reproche à Hollande de prétendre

      avoir préservé pour ce faire notre outil de défense, lequel n’a jamais subi autant de coupes budgétaires qu’au cours des deux dernières années.
      Or, pour mener la politique molle que Lellouche reproche à Hollande, c'est une armée d'agression qu'il faudrait et pas une force de défense. Cette armée d'agression que Sarkozy ne pouvait d"jà plus se payer. Et Lellouche est l'une des personnalités responsables des inqualifiables dérives de la politique socialiste, qu'elle soit menée par un Sarkozy ou par un Flanby.


    34. France grand malade de l'Europe (250814).txt

      Sur le site russe RIA, un politologue russe, Alexei Gromyko, prédit à la France le titre peu envié fe grand malade de l'Europe. Pour lui, les trois chiffres révélateurs sont : le taux d chômage, le montant de la dette publique et celuii du déficit budgétaire. Les problèmes ne seront réglés ni en 2014, ni en 2015 et la réélection de Hollande en 2017 est problématique.


    35. Montebourg = «Hollande ment tout le temps, c'est pour ça qu'il est à 20%» (260814).txt

      Dans Le Figaro, au lendemain de la démission du gouvernement Valls I provoquée par l'intervention dominicale de Montebourg, Tristan Quinault Maupoil donne la primeur de quelques révélations sur les relations entre le ministre Montebourg et Hollande. Quelques opinions bien trempées :

      • Hollande ment tout le temps ;
      • Hollande écoute tout le monde et n'entend personne ;
      • J'ai demandé à mes équipes de ne plus aller à l'Elysée ;
      • Nous n'en pouvons plus de Hollande.
      Ce sera dans un livre publié le 10 septembre ...


    36. MONGIN JP - Benoît Hamon - le lourd bilan d'un ministre éphémère (260814).txt

      Jean-Paul Mongin est un enseignant dirigeant de SOS Education. Pour lui Hamon démissionné avec son gouvernement aura été une catastrophe pour l'Education Nationale en moins de 5 mois de présence et sans aucune rentrée scolaire. Hamon c'est :

      • le recentrage de l'école sur les activités périscilaires ;
      • la suppression de la notation précise des erreurs en faveur d'une notation floue des mérites ;
      • le recrutement de professeurs obtenant dans des concours des notes très insuffisantes ;
      • la suppression des bourses ;
      • la grande braderie des dipômes en général et celle du bacc 2014 en particulier ;
      • et bien d'autres choses du même genre.
      Mr Mongin conclut de Benoit Hamon :
      Nous lui souhaitons une excellente retraite, et pleine jouissance des prébendes qui lui sont attachées.

    37. DILLOARD A - Démission du gouvernement, le choix de Hollande et Valls est totalement atypique (260814).txt

      Dans le Nouvel Obs', Alexis Dilloard, docteur en droit public, nous explique le côté anormal de la situation de la démission du gouvernement Valls I. L'article 8 de la Constitution remet au Président de la République ou bien de se séparer de son premier ministre en démettant l'ensemble de son gouvernement, ou bien de se séparer de certains ministres individuellement.

      Trois ministres posaient problème à leur premier ministre, Le Président de la République pouvait les démisssionner. Il a démissionné son Premier Ministre et l'a chargé de reformer un nouveau gouvernement. Ce n'est pas normal. Pourquoi ? Du coup, Dilloard partage l'avis du constitutionaliste Rousseau selon lequel la dissolution de l'Assemblée nationale n'est plus improbable. C'est l'élection législative qui suivra qui sera improbable ...


    38. CASTRIES H de - « Notre ennemi, ce n'est pas l'Allemagne, c'est nous-mêmes » (260814).txt

      M. de Castries est simplement le P-DG d'Axa. Interrogé par trois journalistes du Monde, il donne plusieurs idées très fortes :

      1. La situation ne cesse de se dégrader depuis deux ou trois ans.
      2. Notre ennemi, ce n'est pas l'Allemagne, c'est nous-mêmes. L'Allemagne est notre principal partenaire économique.
      3. pour réformer, il faut du courage et du réalisme
      4. Quand vous regardez de Gaulle en 1940, beaucoup de gens le prenaient pour un fou. De même, à son retour. En 1958, tout le monde pensait que la France était perdue, engluée dans ses problèmes de décolonisation. Là encore, de Gaulle l'a sortie de l'ornière en jetant aux orties une partie des convictions qui l'avaient fait revenir au pouvoir, en particulier sur l'Algérie. Sa réussite est venue de son revirement face à un principe de réalité.
      Avez-vous entendu un seul membre du parti issu du gaullisme tenir un tel discours ?

      M. de Castries dit des choses salutaires. Mais certaines ne sont pas aussi exactes qu'il paraît. D'abord si nous ne discutons pas la croissance de 1,8% avec une population en réduction, l'Allemagne a cependant de grandes fragilités économiques et sociales, même si ce ne sont pas forcément celles mises en avant par les socialistes français (ou allemands). Elle n'a pas d'énergie et très peu de matières premières. Sa population est très fragile et peut exploser à tout moment sur deux secteurs : les vieux et les turcs.

      Enfin, l'invocation de de Gaulle n'est à notre avis pas très heureuse. Je ne suis pas certain que ce soit pour illustrer le principe de réalisme que de Gaulle a céder au chaos américain l'Algérie, malgré ce que l'on appelle parfois "la parole donnée". Mais, il est vrai qu'il a pris des mesures énergiques et efficaces, notamment en matière industrielle et sociale. Mais c'était en un temps où l'emprise de l'Etat sur l'activité de la Nation était peut être le tiers ou le quart de celle d'aujourd'hui.


    39. Philippe Bilger - Christiane Taubira est-elle intouchable (270814).txt

      Philippe Bilger est tenace. Madame Taubira, inamovible Garde des Sceaux du hollandisme, le rend furieux. Il n'est pas le seul. Et ici, pour la première fois peut être il retourne cette impuissante fureur vers le mentor de Taubira, Hollande lui-même. Le menteur de Montebourg. Qui a besoin d'édifier en icône de gauche une arrogante autosatisfaite. Or, nous explique Bilger, Taubira illustre l'immobilisme de Hollande dans tout ce qui va mal.


    40. WYPLOSZ C - BCE, Emmanuel Macron, Manuel Valls : les astres de la reprise économique (270814).txt

      Dans Le Figaro, Wyplosz commence par dire que rien ne change avec ce prétendu "nouveau gouvernement". Hollande est toujours le "patron". Mais il note trois choses qui, lui, le font espérer :

      1. Draghi de la BCE, vient de laisser entendre qu'il pourrait racheter de la dette publique européenne et réinjecter des liquidités. C'est ce qu'on fait avec succès les USA et la GB.
      2. La stérile opposition à l'Allemagne animée par Montebourg est terminée avec l'arrivée de Macron et Wyplosz en espère une attitude plus coopérative de Berlin.
      3. Enfin, la seule chose à la disposition du gouvernement - une baisse massive des prélèvements obligatoires - pourrait être décidée par Valls si Hollande - ce qui est improbable - ne bloque pas.
      Charles Wyplosz n'a pas tort. Mais il y a de telles improbabilités que si les trois choses arrivaient en même temps, ce serait absolument miraculeux. Un peu comme Noël en Juillet.

      Plus grave. Nous pensons que les trois choses souhaitées par Wyplosz concernent d'abord les grandes banques internationales. Les citoyens n'en verraient des retombées positives qu'au moins dans deux ou trois ans et extrêmement limitées. Notamment la réduction du taux de chômage et celui du mauvais travail. Non. Nous l'avons écrit. Il faut que l'Etat protège plusieurs secteurs d'activités permettant une reprise rapide et significative de la création de richesses tout de suite.L'agriculture par exemple.


    41. MARTIN J - La lettre secrète de Montebourg à Hollande (270814).txt

      Dans le Nouvel Obs', le journaliste J. Martin exhibe une lettre secrète de Montebourg à Hollande dans laquelle il le met en demeure de mettre en oeuvre la politique de Montebourg pour éviter un fiasco électoral en 2017. Cette lettre reprend selon Martin les thèmes connus de Montebourg et Martin nous informe que peu avant son coup d'éclat de Frangy, Montebourg a dit qu'il avait été trahi par Valls quand avec Hamon il avait accepté d'être la caution de gauche dans un gouvernement Valls, Valls étant réputé de "droite".

      Au passage les deux idées de Montebourg ne sont pas mauvaises. Mais elles nous semblent bien trop "globales" pour avoir un effet rapide et sérieux. La première idée est celle de la conversion de l'austérité budgétaire, qui consiste à monter les impôts et à baisser les allocations, en "sérieux budgétaire" qui consiste à affecter entièrement toute économie budgétaire à un choix de priorités. La seconde idée est la dévaluation de l'euro de 10% face au dollar.


    42. COHEN E - La gauche dépensophile ruine notre compétitivité (270814).txt

      Elie Cohen, économiste socialiste s'il en est, accuse dans Le Monde la gauche de ne croire que dans la dépense publique et de ruiner la compétitivité de notre économie. Il affirme que les Etats-Unis, et dans une moindre mesure, la Grande-Bretagne, ont su injecter des liquidités sur leur marché et ainsi redonner de l'élan à la croissance par les entreprises. Cohen déplore que le hollandisme ait dressé la France contre l'Europe au prétexte de lutter contre le prétendu libéralisme de Merkel.

      La solution de Elie Cohen est simple : la politique française doit obéir à Bruxelles et pour cela :

      trois conditions doivent être réunies : que cessent d'abord les palinodies du gouvernement passé maître dans l'art des annonces mais incapable de mettre en œuvre ; qu'une expression unifiée de la politique soit décidée, bannissant la cacophonie permanente ; enfin, que des objectifs réalistes et atteignables soient fixés et négociés. A ces conditions, il est envisageable de faire bouger les lignes tant en matière de déficit que de croissance.
      On peut craindre que Elie Cohen en soit ici resté aux voeux pieux. Qu'il dise ce que le gouvernement doit mettre en oeuvre au lieu de critiquer le fait qu'il ne le fait pas, quelle politique doit s'exprimer seule et enfin qu'est-ce qu'on fait pour atteindre les objectifs "réalistes et atteignables" ? Tout le reste, c'est de la policanaillerie.


    43. VIGNAUD M - Macron ou le débat dépassé des 35 heures (280814).txt

      Dans Le Point, Marc Vignaud décrypte la récente déclaration du récent Ministre Macron sur les 35 heures. La loi sur les 35 heures n'est plus un problème. C'est la complexité du droit sur la flexibilité du temps de travail qui en pose des entreprises sans service juridique "pointu".


    44. CHARREL M - Tassement des prix dans la zone euro, la déflation menace (290814).txt

      Un bon article de Mme Charrel dans Le Monde. Elle y explique :

      1. pourquoi la déflation est peut être dans la zone Euro
      2. comment la déflation a frappée le Japon
      3. la comparaison entre le Japon et l'UE dans une déflation
      L'UE serait trop fragile pour pouvoir résister à une déflation. Mme Charrel pense en particulier que le chömage des jeunes restera élevé. Mme Charrel ne le dit pas directement sauf à désigner les difficultés de Hollande d'être entendu sur des mesures de "sérieux budgétaire", mais la division de l'UE est un handicap considérable pour combattre la récession de l'UE. Il n'est pas du tout sûr que la lutte contre la récession doive être unuioniste.


    45. RIOUFOL I - le vrai clivage, la défense de la nation contre la promotion du multiculturalisme (290814).txt

      Dans Le Figaro, Roufol dit son exaspération de l'incompétence et des personnalités au pouvoir.Il a raison. Enfin, je veux dire que c'est son droit. D'autant que nous sommes nombreux à subir la même affection. Malheureusement, le problème politique de la France est beaucoup plus grave que Montebourg dont nous avons quelque peine à reconnaître les traits que lui prête Rioufol. ET ce n'est pas en lui adjoignant Nallaud et Taubira que l'on explique mieux l'importance du problème.

      Quand Rioufol parle "du libéralisme de Fillon ou de Sarkozy", duo qui a inventé 34 taxes nouvelles en cinq ans et doublée la dette publique, j'avoue ne plus suivre ses critiques de Hollande. Quand Rioufol "... oppose les défenseurs de l'unité nationale et ses piliers (laïcité, assimilation) aux promoteurs du multiculturalisme", je me demande s'il est au courant du vrai problème de la France.


    46. BILGER P - Gouvernement Valls 2, et si on leur laissait une chance (290814).txt

      Philippe Bilger dans Le Figaro révise les divers sorts faits au gouvernement Valls II avant même qu'il ait commencé.Philippe Bilger relève les diverses étiquettes plus ou moins critiques dont on a affublé ce gouvernement avant même qu'il ait travaillé. Avec Michel Onfray qu'il cite, il pense que les deux pôles de ces représentations sont en fait l'avers et le revers d'une seule médaille. Il passe ensuite au désir de certains de vouloir une dissolution de l'Assemblée. Il pense que cette dissolution serait une exécution capitale de la social-démocratie hollandiste et il implore pour elle "une petite minute, monsieur le bourreau". Perfide ?


    47. Maxime Tandonnet - Au coeur du volcan avec Nicolas Sarkozy (290814).txt

      Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire, spécialiste de l'immigration et qui fut conseiller à l'Elysée de Sarkozy. Il vient de publier un livre au titre de son article sur son aventure à l'Elysée. Sarkpzyste modéré, ce qui revient à ne pas l'être d'ailleurs, il écarte toute prophétie concernant le retour du précédent président :

      En tant que citoyen, je me refuse à toute logique de culte de la personnalité ou idolâtrie quelle qu'elle soit. Je suis convaincu que nul n'est indispensable. La sortie de crise dépend d'une prise de conscience générale des réformes nécessaires et de l'impulsion donnée par une avant garde. Quel visage humain doit prendre ce mouvement? je n'en sais rien!
      L'avant-garde ... Cela fait très marxiste-léniniste. Et çà débouche sur Staline ....


    48. WYPLOSZ C - «Seule une pause dans l’austérité pourrait nous éloigner de la déflation» (290814).txt

      Très social-démocrate, Charles Wyplosz dans Linération répond de manière socialiste aux questions d'un socialiste. Cel ne signifie pas qu'il ait tort. Mais les thèmes sont socialistes et même plus socialistes que démocrates. Sur l'absence d'inflation, il fait une observation originale :

      ce n’est pas un problème de liquidités mais d’absence de croissance, car c’est elle qui génère la hausse des prix. ... seul l’électrochoc de la mise entre parenthèses des politiques d’austérité pourrait nous éloigner de la spirale déflationniste.
      Mais l'inflation sert aussi à cacher la récession. Pendant un temps et ce temps est passé. Par ailleurs qualifier d'austérité la politique hollandiste est un peu osé. Avec un déficit en hausse et des dépenses qui s'accroissent.


    49. BONNEFOUS N - Les doutes des ministres sur le cas Macron (300814).txt

      Le Monde écrit sa méfiance du libéralisme possible de Emmanuel Macron en décrivant l'opposition d'un nombre élevé de socialistes à la dérive qualifiée de "social-libérale" de Valls, dont ils accusent Emmanuel Macron, sans le dire, d'être l'initiateur. L'opposition reste au niveau des étiquettes politicardes et idéologiques. C'est d'une stupidité et d'une inefficacité incroyables. Macron et Valls sont des socialistes étatistes. Il n'y a rien d'autre pour les qualifier. Et c'est exactement la même qualification pour Sarkozy et Fillon. Ou Juppé et Le Pen.



  2. Catholicisme et ailleurs

    Panorama du catholicisme en août 2014

    L'activisme du Pape François s'est un peu ralenti à l'occasion des vacances. Mais, le chraiot est lancé dans la pente. La vitesse n'est pas encore bien élevée, mais nul ne prend le risque de l'enrayer. On note la diffusion d'un torrent d'absurdités à l'occasion de l'émigration des chrétiens d'Irak. Un silence terrible dans la vie intellectuelle du christianisme et ses oeuvres ne sont pas mieux appréciables.

    1. Jean d'Ormesson pour les Chrétiens d'Irak (020814).txt

      Plaidoierie dans le vide de Jean d'Ormesson qui publie dans Le Figaro. Pour les chrétiens d'Irak.

      Les communautés chrétiennes d'Irak sont parmi les plus anciennes de l'histoire. Elles sont sur le point d'être exterminées.
      Jean d'Ormesson est un homme aimable. Mais il oublie une seule chose. Il s'alarme de ce que l'"Etat islamique" du calife Ibrahim va finir l'extermination des chrétiens d'Irak. Il oublie de dire que le début de leur extermination a été commandé par les américains. Et que le chrétien Tarek Aziz, pris dans une des premières rafles contre les chrétiens, rafles encadrées par les troupes américaines, pourrirait encore dans les geôles de Maliki. Dans l'indifférence générale mêlée de suspicions étranges à l'encontre de ces chrétiens d'Orient.


    2. Abbé Grosjean = «Les chrétiens doivent investir la cité » (020814).txt

      L'abbé Grosjean est un ecclésiastique sympathique et dynamique. Il lance dans Le Figaro un appel à la mobilisation politique des chrétiens. Il semble penser que l'Eglise est une partie de la société française et qu'elle a à y jouer son jeu comme toute autre partie de la société française. Comme il a parfaitement intégré le modèle démocratique, il sait que si une partie de la société triomphe, ce ne peut être que si elle est majoritaire. Or, devenir majoritaire dans une société démocratique exige un métier qui ne s'improvise pas. Et c'est tout le problème de l'abbé Grosjean et de ses amis. Alors, la méthode Coué vient à la rescousse : faire comme si on était majoritaire et laisser les autres s'en convaincre.

      Il y a deux questions soulevées par cette position. La première est de savoir si l'Eglise est une "partie de la société démocratique". Nous pensons que non. Et la seconde, qui n'a d'intérêt que pour ceux qui ne pensent pas comme nous, est de savoir comment fait-on pour être majoritaire . Et ça, l'Histoire nous l'apprend. Par la duperie et les promesses électorales. Et là encore, je ne vois pas trop ce que l'Eglise vient y faire.

      Pour paraphraser un ancien premier ministre menaçant un ancien pape, on pourrait dire que cet abbé commence à poser un sérieux problème ...


    3. Sister Elizabeth Johnson - ‘The waste of time on this investigation is unconscionable’ (160814).txt

      La LCWR est un syndicat de religieuses catholiques progressistes aux USA. Elles sont sous un enquête et l'une de ses leaders, Johnson, qui a un contact direct avec la presse religieuse américaine, se moque effrontément du Saint Siège. Son dernier livre est devenu un best-seller depuis l'enquête du Vatican. Johnson, faussement réprobatrice, trouve que les efforts du Vatican sont une perte d'argent quand ces efforts seraient mieux utilisés contre les scandales au Vatican ... Cum grano salis ...


    4. GUENOIS JM - Le pape François envisage un pontificat court et renoncera comme Benoît XVI (190814).txt

      JM Guenois dans Le Figaro rapporte ce qu'il a cru comprendre d'une entrevue entre le Pape et les journalistes qui ont suivi son voyage en Corée du Sud. Comme le Pape est accoutumé à faire déclarer le contraire de ce qu'il a dit par ses services, il faut prendre ces informations avec distance. Le Pape a multiplié les déclarations destinées à le rendre sympathique. Insistant sur la vie normale qu'il mène. Mais aussi révélant le rôle naturel de la prière dans sa vie. Il a répété qu'il résignerait sa charge à l'exemple de Benoît XVI. Il aurait évoqué le caractère devenu banal des évêques émérites comme une cause naturelle à ce genre de résignation.


    5. McKENNA J - Cardinal George Pell’s trucking company analogy outrages sex abuse survivors (220814).txt

      Le Card Pell est une des figures les plus détendues de l'épiscopat catholique. Un peu comme le cadinal Dolan, il est capable de discuter avec la presse et de faire jeu égal avec elle. Mais là, la presse s'est régalée. Le Card Pell a comparé l'Eglise a une compagnie de bus dont un chauffeur violerait une petite fille. On n'accuse pas la compagnie de bus. Tollé général des clubs de victimes d'abus de prêtres rapporté ici par Mme McKenna dans les colonnes du Washington Post..

      On peut craindre que là aussi, la hiérarchie catholique - dont nous ne sous-entendons pas ici qu'elle serait "responsable des abus" - n'ait pas pris la mesure de l'agression anti-cléricale notamment aux Etats-Unis.


    6. GOODSTEIN L - For Nuncio Accused of Abuse, Dominicans Want Justice at Home, Not Abroad (230814).html

      Dans The New York Times, Mme Goodstein rapporte les faites autour de l'affaire du nonce en République dominicaine. Convaincu d'abus sexuels à l'encontre de prostitués mâles souvent très jeunes (moins de quinze ans), l'archevêque Wesolowski a été condamné par la justice du Vatican à la réduction à l'état laïc, l'excommunication et il risque à l'issue de son procès à 12 ans de prison et 200.000 USD d'amende.

      Il existe un débat pour que Wesolowski soit jugé par un tribunal dominicain, la République dans laquelle il aurait commis des abus. Or, le Vatican tient à le juger lui-même parce que Wesolowski était membre de son service diplomatique. Il semble que certains souhaitent pouvoir mener un procès de l'Eglise catholique en République dominicaine, dans la mesure où, même après le rappel de Wesolowski à Rome, il a été soutenu par les plus hautes autorités catholiques.

      Mais on notera que les délits commis par Wesolowski sont plus nombreux dans le droit de l'Eglise que dans le droit dominicain.


    7. GIBSON D - Is James Foley a martyr (260814).txt

      Cette intéressante question (James Foley est-il un martyr catholique ?) est posée par David Gibson dans The Washington Post.Fowley était un journaliste américain enlevé en Syrie, détenu par l'Etat Islamique et récemment décapité, provoquant une réaction militaire des USA contre l'Etat Islamique. Or, il se trouve que, si Fowley faisait un travail de journaliste, s'il a été kidnappé parce qu'il représentait une valeur marchande, puis décapité parce que cela servait les intentions de ses exécutants, Fowley était un catholique affirmé aussi bien par son origine universitaire - il venait d'une université américaine jésuite - que par sa vie de prière et d'actes de charité, selon les proches qui en ont témoigné.

      Gibson récite les conditions catholiques pour être "martyr". Il remarque que l'évêque Romero assassiné a vu son "martyr" refusé par les conservateurs qui lui reprochaient de l'avoir été pour des motifs politiques. Mais Pape François a rouvert récemment sa canonisation. Plusieurs penseurs se demandent si le concept de martyr n'est pas en train de se moderniser.


    8. Solange Bied-Charreton vexe les catholiques (280814)

      Un peu à court de "rédactionnel" en été, Le Monde utilise ses pages vides pour se glorifier de sa grandeur, de son excellence etc. Ici, une journaliste interroge une "jeune romancière catholique" sur un "papier" de 2013 que cette dernière avait commis à l'occasion de la démission de Benoît XVI. Provocatrice, la dame avait réclamé la nomination d'un successeur "ringard", "fasciste", "raciste" et "pédophile", ce qui aurait fait hurler les catholiques.

      Ce qui consterna la dame, c'est que même les "chrétiens de gauche" - ces cons n'avaient pas compris que c'était du "second degré", n'ont pas "compris" ses allusions. Avec sa supériorité de grande bourgeoise qui écrit dans Le Monde, elle nous dit que :

      Sans prendre la peine de répondre publiquement, j'ai néanmoins contacté certains blogs catholiques pour les sommer d'expliquer mes propos et d'apaiser le débat.
      Tout est alors gentiment rentré dans l'ordre. Mais la dame est amère.
      Les catholiques sont mes alliés, mais je me sens parfois étouffée dans cette communauté.
      Mais, tout celà n'est pas bien grave. La dame a une catholicité qu'elle se croit réservée :
      Etre catholique, c'est avoir le sens de la communauté avant d'avoir le sens de l'individu. Jésus n'était-il pas un socialiste primitif ? Il se battait contre l'individualisme.
      Un vrai national-socialiste.


    9. PHILIPPART JS - Le dilemne du Pape et des chrétiens (290814).txt

      Jean-Sébastien Philippart est interrogé par Le Figaro sur les récentes déclarations du Pape au sujet de la persécutuion des chrétiens en Irak. Pour Philippart, la déclaration du Pape est embarrassée. Il faut arrêter les djihadistes dans leur persécution des chrétiens sans recourir à la force armée. Le Pape aurait exactement dit :

      «Je ne dis pas ‘‘bombarder'' ou ‘‘faire la guerre'', mais ‘‘arrêter''. Les moyens par lesquels il [l'agresseur] doit être stoppé doivent être évalués.»
      Philippart rappelle que Jean-Paul II a condamné le recours à la force en Irak et en Afghanistan mais fustigé l'inaction des Occidentaux à defendre les Croates catholiques contre les orthodoxes serbes. Il dit aussi que "lévangile" est lui-même ambivalence au sujet de la guerre "légitime" et il cite l'interprétation intéressante de Saint Augustin de la parole de la joue droite.

      Contre une interprétation guerrière de la déclaration du Pape François - qui a écartés bombardements et "faire la guerre" - Philippart se demande si la condition traditionnelle de la légitimité de la guerre, qui est que l'adversaire doit être "parfaitement mauvais", s'applique aux djihadistes. En fait à quelqu'homme que ce soit. La question est posée.


    10. RöMER T - comment avons-nous inventé Dieu (300814).txt

      Thomas Römer semble être un théologien protestant de milieu suisse interrogé avec délectation par Mme Lemonnier dans Le Nouvel Obs'. Il est prêt à discuter de tout sauf d'un dogme : "Nous avons inventé Dieu". Un Dieu unique. Mais attention, pas d'un seul coup lors d'une réunion de rationalisation des croyances polythéistes. cette maturation lente permet à Römer d'inventer à sa fantaisie cette fabrication d'un Dieu Seul avec ses divers versions progressives.

      Il s'agit bien entendu de la vieille routine de l'athéisme anti-chrétien. Appuyé de titres académiques, Römer se borne à relire l'Histoire des religions de façon à démontrer sa vision anti religieuse. Qu'il exprime en conclusion de manière sans "équivoque" :

      Mais l'homme peut-il se mettre à la place de Dieu, remplir le vide? Cela nécessite un peu plus d'imagination philosophique. Ce qu'il n'est pas interdit d'espérer.



  3. Culture et Incultures

    Panorama de la culture en août 2014

    Plusieurs polémiques parfois sans débat, juste initiées. Plusieurs personnalités ont dites ou écrites des choses intéressantes. Luc Ferry, Philippe de Villiers (voir item 20), Aeschiman et Combaz. Rien de bien exaltant.

    1. MACHART R - Alain Altinoglu, homme-orchestre (010814).txt

      Dans Le Monde, Renaud Machart nous donne des nouvelles du chef d'orchestre français Alain Altinoglu. Pour faire sa place dans le monde de la musique, il faut pouvoir et il faut avoir de la chance. Pour cela, il faut travailler et donner sa chance à la chance. Sans états d'âme. C'est fait ...


    2. BibliObs - Polémique entre Marcel Gauchet et Edouard Louis (010814).txt

      Le Nouvel Obs', section culture, se fait l'écho d'une polémique entre une meute d'écrivains et Marcel Gauchet qu'ils ont pris à partie, tentant de le faire exclure d'une sorte de séminaire ou de conférence, je ne sais, pour saluer la mémoire des "rebellions". Le motif ? Gauchet serait, selon ces parangons de la vertu républicaine de la révolte - le genre "indignez-vous" si vous voyez de quoi il s'agit - « ... un sinistre idéologue ultra-réactionnaire». Or, Gauchet est un solide militant gauchiste de plus de soixante-dix ans et les gamins qui le conspuent ont à peine l'âge de ses petits-enfants. La polémique est d'une viduité absolue.


    3. JOST F - De Loft Story à Nabilla, ce que revèle la téléréalité de notre société (010814).txt

      François Jost est un sociologue de la Télévision. Interrogé dans le Figaro, il analyse le mouvement culturel de la télé-réalité :

      Le banal a donc été l'objet d'un culte tout au long du XXe siècle et, de ce point de vue, la télé-réalité n'a semblé être que le prolongement d'un mouvement beaucoup plus vaste en droite ligne du cinéma de Warhol, qui rêvait de mettre des caméras de surveillance partout. Néanmoins, il y a évidemment avec une grande différence avec tous ces artistes qui vouaient un culte à la banalité: ils visaient à remettre en question la place de l'art, de l'artiste, du musée, de la représentation, etc., alors que les candidats à la télé-réalité demandent juste qu'on voue un culte à leur personne sans avoir de don particulier…
      Il y a bien des choses à penser de ce qu'affirme Jost.


    4. NEUHOF E - Winter Sleep, Mon Turc en plume (060814).txt

      Dans Le Figaro, Eric Neuhof dit son dépit du film turc Palme d'Or de Cannes 2014.

      Bilge Ceylan se regarde filmer. Il filme des gens qui s'écoutent parler. Lourde tâche. ...
      Jamais une once d'humour, hein. Attention, chef-d'œuvre. Trop de beauté, a-t-on envie de murmurer, devant ces paysages grandioses, ...
      L'époque veut çà. Non ?


    5. Luc Ferry - non, le singe n'est pas l'égal de l'homme (070814).txt

      Ferry dans Le Figaro proteste contre l'égalisation du singe et de l'homme promue par un récent film à grand spectacle et présenté comme une "suite" au fameux film "La Planète des Singes" tiré du roman éponyme. Le coeur de son opposition se situe ici :

      Les humains, eux, disposent de cette faculté d'arrachement à la nature qu'on appelle la liberté, ce qui leur permet d'accéder à deux dimensions essentielles de l'humanité: l'historicité et la moralité.
      Nous partageons le point de vue de Luc Ferry qu'il exprime avec profondeur.

      Il existe tout un courant multiformes pour instiller dans la société l'idée d'une égalité de droits entre les hommes et les animaux, cette promotion allant jusqu'à déifier la "Nature" dont nous ne serions que les sujets obéissants. Joint au retour de la barbarie que nous avons maintes fois dénoncé, ce "zoophilisme" est une agression supplémentaire contre la civilisation.


    6. Antoine Compagnon = «On est un meilleur ouvrier si on a lu Montaigne ou Proust» (080814).txt<

      Antoine Compagnon est un universitaire spécialiste de Montaigne qui a acquis la notoriété en produisant un best-seller inattendue sur Montaigne. Il ouvre à toute la littérature cet intérêt du grand public.

      Au sujet d'une "certaine perte de la culture", Compagnon est sceptique. Comme Montaigne ?

      Le prolongement de la scolarité obligatoire a permis à de plus en plus de Français d'accéder à une culture générale. Lorsque 5 % d'une génération obtenaient le bac, 95 % ignoraient l'existence de Montaigne. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Tout le monde s'est un peu frotté aux Essais.
      Le problème avec Compagnon, c'est que de connaître son Montaigne n'a jamais fait une culture. A Montaigne, il faut ajouter Saint François de Sales. L'un sans l'autre ne se sert qu'à Questions pour un champion. La culture s'entend essentiellement des oppositions.


    7. SUAUDEAU J - Les déclarations d'Antoine Compagnon, reflet de l'arrogance de nos élites (220814).txt

      Dans Le Figaro, Julien Suaudeau nous dit son écoeurement de l'affirmation d'Antoine Compagnon selon lequel :

      «on est un meilleur ouvrier si on a lu Montaigne ou Proust»
      N'étant pas ouvrier, je n'avais pas pris au pied de la lettre l'objet du ressentiment de Julien Suaudeau :
      La morgue d'un establishment trop intelligent pour mettre les mains dans le cambouis et les pieds dans le fumier du monde : nous voilà donc revenus au XIXème siècle.
      Je regrette profondément de ne pas avoir noté l'incongruité de la remarque de Compagnon. Et la leçon de Suaudeau nous en dit beaucoup sur le problème le plus grave peut être de l'Education Nationale. Cette croyance que le filtre intellectuel suffit à la possesssion du monde. L'idée d'une maison est supérieure à sa construction, le penseur de la maison rend inutile le maçon.

      C'est exactement le drame de la société française depuis trente ans et probablement plus. Mais, c'est il y a trente ans que les impuissants qui nous dirigent ont décidé que la France était trop éduquée pour se soucier de la pomme de terre, de la brique et de la ferraille,. Que, quand on avait Montaigne et Bourdieu, Ricoeur et Macron, il fallait laisser cela aux sous-développés du Tiers-Monde. Qu'une myriade de Compagnon se sont rués sur tous les points de contrôle de la société, se faisant photographier à la sortie de l'Elysée (à l'entrée aussi d'ailleurs). Préférant Montaigne et Bourdieu à la pioche et à l'établi. Dans une société définitivement bloquée, en faillite, au bord de la famine. Ruinée à contempler Montaigne, mort de rire.

      Monsieur Suaudeau, vous n'avez pas été gentil avec Monsieur Compagnon. Mais vous avez tristement raison . Antoine Compagnon ignorera t'il l'affront ?


    8. SIKOEUN S - « Robespierre, c'est l'essence de l'idéologie khmère rouge » (080814).txt

      Interrogé par Bruno Philip dans Le Monde, Suong Sikoeun, ancien cadre subalterne khmer rouge, explique sa participation à l'Angkar :

      En France, j'ai étudié la philosophie du siècle des Lumières et celle de la Révolution française. J'ai été fasciné par la personnalité de Robespierre. Pour moi, il incarnait l'intégrité, le courage, l'abnégation. Et Robespierre, c'est l'essence de l'idéologie khmère rouge ! Je me suis convaincu qu'il fallait se sacrifier pour le Parti, pour la révolution du peuple. Finalement, je me suis fourvoyé, j'ai été trompé par l'idéologie, ...


    9. PHILIP B - La folle synthèse mao-bouddhiste des Khmers rouges (150814).txt

      Bruno Philip dans Le Monde en vient à réduire la responsabilité des Khmers rouges. Il passe sous silence le culte de la Révolution française et des Lumières pour se limiter à Marx, Mao et Bouddha. Il n'a pas forcément tort, mais son analyse est à notre point de vue incomplète et trompeuse. Nous avons en nous le venin qui a empoisonné le Cambodge d'il y a quarante ans. Et ce venin n'a jamais été aussi prêt à nous tuer.


    10. BIGBROWSER - De Villiers rencontre Poutine pour discuter d’un Puy du Fou en Crimée (150814).txt

      Bigbrowser est le nom de blog de journalistes de Le Monde qui surveille la presse Internet et fait ses gorges chaudes de ses "ennemis" à droite. Ici, la rencontre Poutine - de Villiers est une sucrerie délicieuse telle qu'ils ne disent pas de mal des deux protagonistes tellement leur cas paraît condamné pour l'éternité.


    11. AESCHIMAN E - Ni public, ni privé, la politique du commun fait son chemin (170814).txt

      Entre "enclosures" et "commons", la pensée gauchiste repart de Marx en passant par l'altermondialisme. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le commun, ce n'est ni le privé ni l'étatique.. Paul Dardot déclare de manière éclairante :

      Le fait d'être un commun n'est nullement un trait éternel. Cela dépend entièrement d'un acte politique, d'une décision de mise en commun. Aristote définissait le bien commun comme ce qui est l'objet d'une délibération commune. Retenons cette leçon: le commun est le vrai principe politique de la démocratie.
      Les deux auteurs interrogés par Eric Aeschiman dans Le Nouvel Obs' sont :
      Pierre Dardot, philosophe, et Chrisitan Laval, sociologue, viennent de publier «Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle», à La Découverte (400 p., 25 euros).


    12. FERRY L - Luc Ferry - le sectarisme et le snobisme des «gardes rouges» de l'art contemporain (180814).txt

      Luc Ferry traité de "fumiste" par un aparatchick du lobby prétendu culturel de l'art contemporain lui réplique en donnant des références dans ses livres sur son affirmation que les "fumistes" et autres artistes bohèmes du XIX° siècle avaient déjà "inventés" toutes les prétendues modernités qu'agite son contradicteur.Le problème c'est que les fumistes du XIX° siècle le faisaient par humour et dérision, tandis que les modernes sont d'une tristesse et d'un sérieux atterrants.


    13. HOWARD D - Ferguson signe le retour de la question noire (190814).txt

      Dick Howard est un "philosophe" américain qui écrit dans Le Monde. Son idée est que les Noirs sont déçus de la politique d'Obama. C'est possible. Cette déception n'explique pourtant pas une seule émeute. Et une telle émeute n'aurait pas lieu à Ferguson, mais à Washington. Il ne pense pas une seconde que la politique "muticulturelle" pourrait, par exemple quand elle est appliquée dans le cadre de la démocratie totalitaire, mécontenter une population d'une culture donnée, ici les "noirs américains". Par exemple parce que les emplois et les activités autorisés par la démocratie totalitaire ne correspondent pas à la culture des "noirs américains", mais à celle des anciens blancs wasp.

      Mais Howard est un esprit beaucoup plus contourné que cela. Pour un rationaliste de notre genre, si une minorité est opprimée, elle cherche une manière ou bien de supprimer son oppression ou bien d'en réduire les méfaits. Pour Howard, c'est autre chose. Les lois sociales de Obama concernant la SS ont révolté les Républicains conservateurs et racistes qui font peser sur les "noirs américiains" leur mépris raciste. Pour lui, c'est là le retour de la "question noire" . Rien à voir avec les émeutes de Ferguson qui ne sont pas la révolte contre Obama, mais contre le Tea Party. On ne peut mieux employer la casuistique idéologique.


    14. BOCK-COTé M - violence urbaine dans les sociétés multiculturelles (200814).txt

      Matthieu Bock-Coté est un essayiste du Québec qui écrit ici dans Le Figaro. Des émeutes dans la ville américaine de Ferguson se sont déclenchées à la mort d'un jeune noir abattu de 6 balles par la police américaine. Ces émeutes conduisent au pillage des magasins et des bâtiments publics malgré la mobilisation de la garde nationale, véritable force militaire.

      Pour l'auteur, la minorité noire américaine est très spéciale. Elle diffère notamment de la minorité asiatique qui a réussi son intégration. L'auteur écarte l'accusation de racisme à l'encontre de la police. Selon lui, les émeutiers sont sans relation évidente avec la victime noire mais appartiennent aux marges antisociales de la société américaine, majoritairement blanche et effrayée par l'insécurité. C'est peut être possible.

      Mais l'auteur, même s'il l'évoque, ne tient pas compte de l'Histoire du racisme aux Etats-Unis qui ne se fonde pas seulement sur la détestation du "nègre", mais sur tout "inférieur". Et aus Etats-Unis, on est très vite l'"inférieur" d'un groupe social donné. Par exemple si l'on ne compte pas parmi les élus, de n'importe qui ou de n'importe quoi, depuis Yahvé jusqu'à la fortune en passant par les bonnes moeurs.


    15. COMBAZ C - Ice Bucket Challenge ou la perte de dignité du monde développé (230814).txt

      Christian Combaz dit dans Le Figaro toute son indignation devant le lamentable spectacle médiatique offert par les "grands de ce monde". Le fait est ridicule. Un premier abruti s'est filmé en train de se renverser un grand seau d'eau glacé et a diffusé son film sur les réseaux sociaux mettant au défit un autre abruti connu de tous de faire de même. D'abrutis en abrutis, en quelques heures tout ce que l'Occident compte de noms célèbres s'est mis à se filmer trempé-glacé. L'analyse de Combaz est implacable :

      ... la démocratie marchande révèle l'existence d'un bug à la racine même du programme. Le logiciel «tous pareils, tous super-cool, tous solidaires» commence à montrer sérieusement ses limites. A force de confondre peuple et marché, nos dirigeants ne font plus la différence entre Angela Merkel et Britney Spears.
      Le problème n'est pas seulement que nos dirigeants ne distinguent plus Spears de Merkel, c'est que beaucoup envient plus le rôle de Spears que celui que nous voulons leur confier quand nous nommons une Merkel comme dirigeant. Mais, là aussi, la généralisation de l'indignation de Combaz manque de mesure. Nous savons que, jusqu'à présent, ni Mme Merkel, ni même M. Hollande, ne se sont versés publiquement un seau de glace sur la tête.

      Le problème caché dans l'indignation de Combaz peut être l'extrême médiocrité de la population parmi laquelle se recrute l'élite politique et économique de l'Occident.Et cette médiocrité hélas n'exige pas qu'elle se verse un seau d'eau sur la tête pour se démontrer.


    16. SCHMITT D - L'école doit s'adapter au XXIème siècle (250814).txt

      Didier Schmitt est un fonctionnaire de la Commission de Bruxelles, ancien immunologue, qui a un temps travaillé dans la biologie spatiale. Il réfléchit dans cet article publié par Le Monde sur la faiblesse de l'école actuelle et sur son adaptation nécessaire. Un peu secoué par la science-fiction, il voit les enfants de 2020 greffés avec ...

      ... un assistant virtuel personnel – au fond du canal auriculaire et relié à une lentille de contact – qui répondra intelligemment et instantanément à toute question
      C'est amusant et ... possible.

      Il conteste l'hyperspécialisation de l'enseignement supérieur et réclame la transversalité des savoirs et mieux des compétences ainsi que le travail collaboratif. Pour lui, la complexité et la massification des connaissances seront traitées par des algorithmes. L'individu devra être "mobile" et travailler "des valeurs humaines communes qui permettent de croître en tant qu'individu".

      Le vague, le flou des conseils de M. Schmitt nous inquiète un peu. L'individu collaboratif mobile et doté de valeurs humaines communes ne nous paraît pas différent d'un robot servile. M. Schmitt inspiré par le robot anthropoïde aurait il inventé l'homme robotoïde ?


    17. Bellamy - Je ne crois pas au choc des cultures, mais au choc des incultures (270814).txt

      M. Bellamy, normalien, agrégé de philosophie, professeur, est le récent auteur d'un ouvrage intitulé Les déshérités ou l'urgence de transmettre. Le Figaro publie un extrait de cet ouvrage. Bellamy y utilise le terme de "la culture" au singulier et il faut l'en féliciter. La culture est unique, irremplaçable. Les incultures sont innombrables et interchangeables. Par contre, la décrire - d'abord peut être ? Il faudrait lire le livre pour le déterminer - comme une transmission, comme un apprentissage ne concerne que très peu la culture. Seul l'inculte a besoin de recevoir, d'être le destinataire soumis d'une transmission.

      Là aussi, seule une lecture complète du livre de Bellamy répondrait à la question. Il semble dans cet extrait se référer à un nous "total". Une référence à tout homme. Et nous pensons qu'il s'agit là d'un héritage - d'une transmission ? - de la grande idée fausse, de la grande utopie du XX° siècle. Celle de la massification de la culture. Elle a totalement échouée et nous craignons que Bellamy ne s'épuise ici à répéter en vain les espoirs évanouis des maîtres de la première moitié du XX° siècle. Pourris jusqu'à l'os.


    18. RUSSEL G - Les sept Français qui inventent l'économie de demain (280814).txt

      Mme Russel signe dans Le Figaro l'un des plus lamentables articles qui soit possible. Elle accumule les poncifs, les clichés, les idées reçues, les étiquettes de l'excellence, le chauvinisme et j'en passe. Les sept noms qui reçoivent sa consécration sont tous des intellectuels socialistes, souvent très engagés dans le parti socialiste français. Quant à l'économie, Mme Russel aurait pu prévenir son lecteur en lui disant qu'il s'agit de théories économiques et pas du tout de l'économie réelle. Et les théories nouvelles de ces lumières de la Science se résument à la création de taxes nouvelles et extravagantes au profit de l'Etat.


    19. BEGLIN C - Stonehenge a-t-il livré tous ses secrets (290814).txt

      Dans Le Figaro, C. Beglin décrit les hypothèses concernant le site de Stonehenge. L'observation la plus étonnante vient de la disposition géométrique des ruines relevées qui pourraient avoir été dressées en fonction d'alignements astronomiques plus ou moins complexes. Le problème est que nous avons énormément de mal à exprimer ce que nous observons à l'aide des mots et des connaissances scientifiques de l'époque. Entre barbares ne possédant pas encore de langage articulé et docteurs en Physique de Princeton, nous avons beaucoup de mal à imaginer les architectes de Stonehenge.


  4. Géopolitiques

    Panorama géopolitique en août 2014

    Le désordre induit par l'irresponsabilité américaine s'accroît, s'étend même. Certains agitent encore le spectre d'un troisième conflit mondial. D'autres écartent ce spectre. Ce qui pose vraiment problème, c'est l'empire américain alors que sa puissance n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Seulement, le chaos diffusé par les USA empêche les dirigeants des autres Etats d emener des géopolitiques suffisantes pour contre-carrer leur action délétère. Les foyers en cours d'incendie sont l'Ukraine, la Libye, la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan. Mais aussi l'Afrique noire. et si on ne parle plus de l'Egypte ou de la Tunisie, les choses sont loin d'y être reposées.

    Un conflit tout à fait spécial a repris. Il s'agit des menaces permanentes contre la sécurité d'Israel. L'affaire est si compliquée qu'il faut renoncer à en parler brièvement.

    On notera deux articles remarquable de M. Quatrefages (voir item 15)..

    1. En Libye, le naufrage de la révolution (300714).txt

      La direction du quotidien Le Monde se borne ici à poser la question de la légitimité de l'intervention occidentale pour éliminer Khadafi, inculpé de faits de dictature. Les journalistes n'y répondent pas pour la bonne raison qu'ils ont effrontément milité en faveur de cette intervention. Ils ne font que démontrer l'horreur du journalisme militant, partisan.


    2. IBRAHIM T - Pourquoi l’EIIL veut-il exciser les femmes irakiennes (040814).txt

      Le Dr Ibrahim était interrogé par Reuters rapporté par le site russe RIA. Selon ce spécialiste, l'excision n'est pas une prescription islamique ni même souhaitable sur des raisons liées à l'islam. Il s'agit seulement de coutumes locales. Leur but ultime consiste à retirer toute maîtrise du plaisir à la femme excisée en assurant à peu près certainement des douleurs lors des rapports sexuels. L'organisation islamiste qui, en Irak, a informé qu'il allait impooser l'excision systématique a aussi informé qu'il avait instauré des mariages à temps partiel de quelques heures à quelques jours qui imposent en réalité la prostitution à la femme.

      Selon cet auteur, les djihadistes auraient dressé des listes de femmes réservées pour ces mariages avec des combattants qu'il s'agit de fournir en relations sexuelles à cause de leur indiscipline incontrôlable. Il s'agit donc selon lui de violations graves du droit coranique qui impose le consentement de la femme dans le mariage.<:p>

      Nous comprenons et respectons cet auteur. Mais, il faut bien admettre qu'il existe mille et une façons d'interpréter la volonté d'un être humain et que les djihadistes peuvent certainement trouver des moyens pour faire adhérer un nombre satisfaisant de femmes pour répondre aux exigences des combattants tout en respectant celles du coran.


    3. DIFFALAH S - fallait-il vraiment renverser Kadhafi (050814).txt

      Madame Diffallah ouvre une question capitale dans Le Nouvel Obs'. Nous regrettons qu'elle ait estimé trop risqué de donner son opinion sur la question et qu'elle se soit réfugié derrière d'obscurs propagandistes comme l'écriveur BHL.Ces derniers autosatisfaits répètent à nouveau les absurdités de leur appel de 2011 et ne regrettent rien. Ils ajoutent l'ignoble à la stupidité.


    4. Gil Mihaely- «Le nom Israël empêche de penser, même les meilleurs penseurs» (050814).txt

      La liberté d'Israel est pour nous la chose indiscutable. La raison est que Israel est un Etat responsable et civilisé et que cette liberté lui revient donc de droit. Et en plus il est Israel. Que M. De Villepin ne vienne pas nous raconter des droits d'ingérence ou de je-ne-sais quoi. Dans son article sur Le Figaro, Gil Mihaely, israélien, lui, ferraille contre les théoriciens de la démocratie moderne qui veulent attenter à la liberté d'Israel en utilisant des concepts théoriques qui fonctionnent autour d'un café crème dans la cafeteria d'une université gauchiste et qui démontrent leur fausseté dès qu'on a franchi le portail du campus. C'est à peu près ce que dit notre auteur :

      Pour émouvante qu'elle soit, la supplique de notre quatuor au président de la République ne peut qu'obscurcir un peu plus la lecture du conflit israélo-palestinien et attiser les passions que les auteurs prétendent surmonter.
      Mihaeli nous indique aussi que Israel est partie à une forme d'entente entre différentes parties du Proche-Orient et que cette entente est actuellement obscurcie par l'action du Hamas à Gaza. Nous pensons qu'Israel peut sauver l'Egypte et la Jordanie. Si le Hamas et ses amis intellos ne l'assassinent pas dans le dos.


    5. Jacques Myard = «Les sanctions contre la Russie sont suicidaires pour la France et l'Europe» (070814).txt

      Jacques Myard est un député dont les idées sont précises et étudiées. Il n'est sûrement pas pro-russe. Mais, il constate que la dérive des sanctions économiques initiées et imposée par les Etats-Unis sont à l'encontre des intérêts de la France. Or, son point de vue de base est que la France doit - dans ses alliances- mener une politique indépendante qui favorise ses intérêts. Il déclare :

      ... il est pour le moins suicidaire de porter atteinte à nos exportations vers la Russie, qui sont importantes et nécessaires à l'emploi français et pour notre balance commerciale. C'est une politique de gribouille menée par le gouvernement et l'Union uropéenne.
      Son analyse de l'affaire ukrainienne est cependant très prudente. Il préfère ne pas évoquer les errements des Etats-Unis dans ses menées en géostratégie et limiter l'affaire ukrainienne à un conflit régional :
      ... on a affaire à une question qui relève des relations stricto sensu entre Russie, rebelles russophones et Kiev.
      Jacques Myard ne se condamne t'il pas à l'impuissance en ne désignant pas les vrais participants au conflit. Les Etats-Unis semblent avoir choisi ici une occasion de porter la guerre sur le territoire européen ce qui renforce leur imperium alors que leurs affaires sont mauvaises.


    6. Oliver Stone critique la politique US envers la Russie (080814).txt

      Selon RIA, le réalisateur engagé Oliver Stone a réagi sur sa page FaceBook à une déclaratoon de Obama qui lui indique l'ambition de supérmatie mondiale des USA. Il pense donc que :

      "En tant que citoyens du monde et pas seulement des USA, nous devons nous résigner à la nouvelle réalité: les Etats-Unis aspirent à la suprématie planétaire. Dans cette course nous ne cesseront pas les tentatives de détruire la Russie, la Chine, le gouvernement iranien. Et nous emploierons tous les moyens nécessaires, y compris la guerre."
      Stone dénonce la désinformation pratiquée par la presse américaine notamment au sujet de l'Ukraine. Il encourage les gens à se reporter à des personnes indépendantes comme Pepe Escobar et Robert Perry, ainsi que l'historien Steven Cohen.


    7. Anne-Clémentine Larroque - Les différents visages de l'islamisme (08014).txt

      La thèse de Mme Larroque, interrogée sur le sujet dans Le Figaro est que les gens ordimaires confondent les différents visages de l'islamisme. Pour elle, né du progrès du XIX° siècle, l'islamisme est un mouvement moderne :

      L' «islamisme» est la dénomination occidentale d'un «réveil de l'islam» au moment de la Modernité occidentale. C'est une idéologie politico-sociale qui a un ressort religieux, né au XIXème siècle en réaction à la Modernité qui a touché le monde musulman, via la colonisation.
      Selon elle, l'islamisme prend de nombreuses formes dont des formes violentes. Mais, il a un trait commun :
      Le point commun de tous ces islamismes est la volonté de mettre en place un Etat islamique, c'est-à-dire une structure étatique où l'autorité mène une politique islamique, au sein de laquelle la «charia», la loi islamique, demeure centrale et est imposée à l'ensemble des habitants.
      Certains feraient bien de s'en souvenir.


    8. VILLEPIN D. de - « Ne laissons pas le Moyen-Orient à la barbarie ! » (090814).txt

      M. de Villepin nous avait gratifié d'une tribune stupide contre Israel. Il ré-édite sa performance sur l'ensemble du Moyen-Orient. Mais, ne l'accablons pas plus que l'Histoire. Il déclame :

      Ce n'est en rien un choc immémorial entre les civilisations, entre l'Islam et la chrétienté, ce n'est pas la dixième croisade. Ce n'est pas davantage la lutte sans âge de la civilisation contre la barbarie, ...
      Nous ignorons complètement de quoi peut il être question au sujet d'un quelconque "choc immémoriel entre les civilisations". S'il est immémoriel, n'est-ce pas qu'il n'a jamais existé. Quant à la chrétienté, elle a totalement disparue. S'il existe encore des christianismes, il ne jouent plus aucun rôle civilisationnel. Quant à l'islam, il est si multiforme qu'en parler condamne à la noyade. Enfin les luttes sans âge sont partie des effets langagiers qui ne plaisent qu'à leurs auteurs et ne signifient rien. Parler de lutte de la civilisation contre la barbarie condamne à l'ignorance.


    9. FEERTCHAK A - Crise ukrainienne. Poutine, OTAN, Europe, qui sont les vrais responsables (130814).txt

      Alexis Feertchak serait un étudiant de Sciences Po' et son opinion est très bien assise sur des données historiques et politiques fortes. Il conclut :

      L'Union Européenne, en demandant à l'Ukraine de choisir entre l'Europe et la Russie par son accord d'association exclusif, et les Etats-Unis, en souhaitant à tout prix étendre l'OTAN, ont choisi la voix du scénario catastrophe. Toute la question est de savoir s'il s'agit d'une maladresse ou d'une malhonnêteté de la part de l'Occident.


    10. DJAZIRI M - La transition en Libye est un échec, il faut la repenser (120814).txt

      Moncef Djaziri serait un enseignant de sciences politiques qui opère en Europe depuis au moins 2007. Université de Lausanne, Institut du Monde arabe, RFI, Le Monde. Il fait donc partie des clubs qui ont le droit d'exprimer leur opinion pour diriger l'opinion publique. Son domaine, restreint, est celui de la démocratie en Libye. Il récite donc les invocations rassurantes aux dieux de la démocratie, sûrement pour les lui rendre propices.

      Sa doctrine est que le peuple libyen n'est pas mûr pour la démocratie à cause de la perversion du régime du défunt Khadafi. Il faut donc une dictature de transition imposée par la "communauté internationale". On voit là combien le brave homme sait gratter nos politiciens là où ça leur est agréable. Il y a fort à parier qu'il recevra prochainement la commande d'une étude sur la question du Quai d'oRsay ou de je ne sais quel autre obscur club des beaux quartiers.


    11. SHARANSKY N - Don’t set a double standard for Israel on norms of war (150814).txt
      Natan Sharansky est un homme politique israelien. Beaucoup d'Israeliens sont inquiets de la réaction de la presse à l'interventtion en cours d'Israel sur le territoire de Gaza. Ils ont l'impression qu'on néglige le fait que les israeliens sont agressés par le Hamas et qu'on leur refuse ainsi le droit à l'autodéfense, tenu pour un standard de droit international. Plus, il semble aux Israeliens qu'on leur applique pour des prétextes inadminissibles une exigence supérieure de modération dans la réplique à tout ce qui se pratique. Se fondant sur le devoir du monde libre de châtier le Serbe Milosevic, Sharansky en déduit le droit d'Israel d'appliquer à Gaza le même standard que les Etats-Unis en Serbie.

      Je pense qu'il se trompe. Mais cela n'a strictement aucune importance.


    12. GOLSNAGEL GW - pour en finir avec le procès d'Israël (180814).txt

      Goldnagel dans Le Figaro commence par rappeler l'affaire Tangorre du nom d'un criminel gauchiste qui bénéficia du soutien de la gauche française avant que récemment, les réalités rattrapent l'individu. Goldnagel élargit alors sa perspective pour montrer l'absence catastrophique d'esprit critique de la gauche française qui suit toutes les intoxications d'opinion générées par le camp islamiste contre Israel. Et pourtant cette gauche française se trompe systématiquement. Son journal officiel vient d'admettre s'être trompé d'enthousiasme lors de la "libération" de la Libye par les armées américaines et leurs supplétifs français et anglais.


    13. SILETSKI I - Pravy Sektor vs ministère ukrainien de l’Intérieur, l’ultimatum a échoué (190814).txt

      I. Siletski, dans RIA Novisty - La Voix de la Russie, indique l'opinion de la diplomatie russe sur certaines forces paramilitaires à l'oeuvre dans l'Est ukrainien. Il s'agirait de groupes armés qui n'ont que des liens d'apparence avec le ministère de l'intérieur et les forces armés ukrainiennes et qui mènent leurs propres guerres privés dans la zone du Dombass. Il y a d'abord le groupe d'extrême droite Pravy Sektor dont le but est d'éliminer toute présence russe en Ukraine. Mais, il y aussi un grand nombre de bataillons, "Azov", "Dniepr", ..., formés et salariés par des oligarques ukrainiens qui ont fait main basse sur des secteurs entiers de l'administration de l'Etat de Kiev et de ses provinces, Etat soutenu par les USA et l'UE.


    14. GRYNSZPAN Z - Kiev dans une impasse stratégique (2108114).txt

      Emmanuel Grynszpan dans Le Figaro pense que les forces européistes de Kiev sont incapables de réduire les rebelles pro-russes, principalement parce que Moscou a accru son aide matérielle et a évacué certians de ses citoyens trop voyants dans la rebellion. La zone tampon dans laquelle passe les approvisionnements russes devrait être l'objet de la surveillance des drones de l'OSCE. Mais , les rebelles pro-russes ont informé l'OSCE qu'ils abattraient ces drones pour éviter de donner un avantage aux forces kiéviennes. Le problème est simple : tout le monde va droit à une "perte de partie" insupportable.


    15. Califat, chrétiens d'Orient, Gaza, le dessous des cartes par Jean-Michel Quatrepoint (1-2) (220814).txt
      Califat, chrétiens d'Orient, Gaza, le dessous des cartes par Jean-Michel Quatrepoint (2-2) (220814).txt

      M. Quatrefages est un journaliste analytique et indépendant. Ses opinions exprimées dans Le Figaro sont extrêmements radicales :

      1. Les effets du conflit entre les américains et les russes se font déjà sentir sur l'économie allemande. Nous ignorons jusqu'où les européens vont payer cette stratégie américaine.
      2. Nous avons menée, entraînés par les américains et leurs nervis, une politique du chaos notamment avec les Arabes, plus généralement les musulmans. Et tout le mouvement étant chaotique nous a complètement échappé et nous revient dans la figure.
      3. Les Russes sont en lutte contre l'islamisme depuis trente ans et plus, islamisme dont les américains étaient le commanditaire. Maintenant, l'islamisme a échappé à la CIA et il faut payer.
      4. La France n'a aucun moyen militaire pour mener une politique quelconque contre l'islamisme. Elle doit s'allier à l'Europe et donc se soumettre aux USA.
      5. En Ukraine, les américains et les russes s'affrontent indirectement avec des pro-russes et des fascistes. Mais qui sait qui peut contrôler ces combattants.
      6. Les "occidentaux" - entendez, les américains et leurs satellites - ont perdu le contrôle de la situation. Celle-ci n'est absolument pas comparable à celle précédant la Deuxième Guerre Mondiale. Mais la situation peut diverger à tout moment en catastrophe mondiale.
      Des opinions de M. Quatrefages, nous n'avons pratiquement aucune critique. Nous pensons qu'il y a quatre problèmes non directement soulevés par M. Quatrefages - par manque de place sûrement. Ces quatre problèmes sont :
      1. l'Arabie Séoudite ;
      2. le Qatar ;
      3. la Chine ;
      4. la restauration russe.
      Qui va les résoudre ? La Chine probablement. Les Etats-Unis sont trop stupides.


    16. FASSIN B - Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs (230814).txt

      M. Fassin, dans le Nouvel Obs', analyse le malaise des afro-américains suite à l'exécution de Michael Brown par la police américaine. Les protestations qui ont suivi montrent l'exaspération des minorités afro-américaines contre les institutions blanches que sont la justice et la police. Et cette exaspération s'étend à l'ensemble des institutions américaines malgré les promesses d'Obama. Fassin note que les Noirs américains sont enfermés dans un système éducatif d'Etat complètement dégradé et qui ne permet plus d'atteindre la société technologique avancée. Le système de santé n'atteint plus les classes sociales les plus basses et leur mode de vie dégradé conduit à des pathologies pas traitées.


    17. BOARD E - Why Interest Rates Need to Stay Low (230814).txt

      Le Bureau des rédacteurs du New York Times, explique pourquoi :

      1. la stratégie de maintenir depuis très longtemps les taux d'intrêt bas est défavorable à la croissance et l'emploi ; et
      2. la décision de les relever ne doit pas être prise au moins avant l'année prochaine pour empêcher l'effondrement de l'économie, plombée par un dollar trop fort et des impôts trop élevés nécessités par le déficit public..
      Comment cette vue strictement américaine se traduit elle dans l'environnement économique européen ?


    18. Laurent Fabius = «L'État islamique représente une menace mortelle» (240814).txt

      Laurent Fabius est interrogée par Isabelle Lasserre dans Le Figaro sur la question de la politique étrangère de la France. Nous n'avons accédé qu'à une partie de l'article. Bien entendu, M. Fabius est pleinement satisfait de son action, même s'il ne laisse rien ignorer de ses angoisses sur notre monde menacé par les djihadistes. Et dans le monde que M. Fabius veut sauver il y a tout le monde, enfin tous les gens qui recherchent la paix et la tolérance comme les musulmans et les démocrates. Les bons d'un côté et les mauvais de l'autre.


    19. COLLETIS G - Bientôt l'explosion du « modèle allemand » (240814).txt

      Dans Le Monde, l'économiste G. Colletis décrit les difficultés sociales de l'économie allemande qu'il tient pour désorganisée par les réformes libérales de Schröder.


    20. MINASSIAN G - Le monde est désarmé face aux sociétés guerrières (240814).txt

      G. Minassian est un chercheur en sciences politiques, journaliste au Monde et chercheur à la FRS.Sa thèse est exprimée dans le titre de son article. Son idée est que la modernité s'est laissée dépasser par l'obscurantisme dans la montée des islamismes en y répliquant par des moyens "médiévaux" : la guerre. Il qualifie le résultat de "folle spirale du chaos".

      L'analyse est bien commencée. Malheureusement, Minassian s'égare à préconiser comme solution ce qui est la cause du chaos :

      Tant que les puissances attendront l'inconcevable pour réagir, alors qu'elles peuvent intervenir dès les premiers signes d'autoritarisme d'un tyran et de ses sicaires, les dictateurs auront un bel avenir devant eux.
      C'est le fameux droit d'ingérence qui est la cause de l'impuissance de ce que Minassian qualifierait sûrement de "monde civilisé". Or, c'est justement l'égarement des penseurs de la "civilisation" qui les a fait désigner des "dictateurs" comme El Assad, Khadafi ou Saddam comme meneurs ou causeurs du "terrorisme". Rien n'est plus faux et pervers.


    21. SAUTEUIL P - Des paras français dans le Donbass (260814).txt

      Sauteuil serait un journaliste qui, dans Le Monde, tente de démontrer à ses employeurs qu'il est capable de suivre n'importe où les militants d'extrême-droite. Avec des mines de conspirateur, il nous parle de "Guillaume le Normand", de régiments de parachutistes de marine, de Michael. Il aurait repéré cinq anciens paras français qui se seraient, après moults tribulations, intégrés dans un bataillon des troupes de la République autoproclamée de Donetsk. Sauteuil s'attache à montrer le dérisoire de leur conduite et leur inspiration dans l'histoire des vieux mercenaires des coups tordus des années 60 comme Bob Dennard.

      Il aurait repéré un autre militant d'extrême-droite qui se serait engagé dans un bataillon "Azov", qui travaille dans le camp adverse des troupes de Kiev. Tout celà est peut être vrai ou peut être faux. C'est anecdoctique.


    22. FREDET JG - UKRAINE. L'Europe désarmée (290814).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Jean-Gabriel Fredet reste beaucoup moins péremptoire que ces confrères sur la réalité de l'invasion russe en Ukraine. Pour lui, le vrai problème c'est que l'Europe n'a aucun moyen de répliquer à une quelconque invasion. Les "sanctions économiques" imposées par l'Europe à la Russie peuvent coûter plus cher à l'Europe qu'à la Russie. Une intervention militaire européenne n'est même pas évoquée par Fredet. La veille, le gouvernement allemand reconnaissait qu'il lui restait 6 avions de combats et une dizaine d'hélicoptères disponibles. La France, occupée en Afrique, n'aurait pas beaucoup plus de disponibilités. Et on pense que personne n'est pressé d'affronter les S-500 et les Mig-32 de Poutine.

      L'aide de l'Europe à l'Ukraine est en principe acquise selon Fredet.

      ... ce que peut apporter aujourd’hui l’Europe dans le cadre de son partenariat oriental : des crédits, des coopérations financières et techniques, une ouverture aux produits ukrainiens. Mais certainement pas des armes ou une aide militaire.


    23. RICARD P - Quelle marge de manœuvre ont les Européens face à Poutine (290814).txt

      Dans un chat publié par Le Monde, le journaliste Philippe Ricard explique aux internautes ce qu'il faut penser politiquement de l'affaire ukrainienne. C'est absolument consternant. De l'idéologie socialiste pour cacher le réel libre. D'autres socialistes comme Camille Grand (FRS) dans Le Monde ou Pierre Avril ou encore Francis Eustache dans Le Figaro répètent en boucle les mêmes slogans socialistes à faire honte à une personne sensée. Et ils le savent, comme Grand qui s'extasie sur le fait que "Poutine a toujours un coup d'avance sur les Occidentaux". Ils sont aveugles et sourds. Ils le savent et continuent à bavarder.

      Ce qu'ils oublient de dire, c'est que l'Allemagne dispose de 6 avions de combat et 10 hélicoptères d'appui et que les forces françaises, composées de vingt-cinq blindés légers, seraient en panne de carburant à cent kilomètres de Kiev.


    24. APPLEBAUM A - War in Europe is not a hysterical idea (290814).txt

      Sourire éclatant de jeunesse dans The Washington Post, Mme Applebaum nous informe qu'il n'est plus improbable qu'une guerre totale n'enflamme prochainement l'Europe. A cause de la Russie qui cherche à annexer l'Ukraine ...Et "je" te cite Mein Kampf, et "je" ratiocine sur Jirinovsky, sur les liquidations stailiniennes, et pourquoi pas sur un prétendu projet de Poutine de lâcher des bombes atomiques sur les pays baltes et la Pologne. Du grand n'importe quoi. Mais beaucoup de pauvres types, n'ayant pas la culture de Mme Applebaum, le pensent aussi et peut être Obama. Hollande, c'est presque certain. Persuadé d'une fin très prochaine, il n'a même pas pris de parapluie pour se protéger de la pluie lors de son discours à l'île de Sein ...


    25. PERTUSOT V - pour une politique de défense européenne (290814).txt

      M. Pertusot est un fonctionnaire européen installé dans un "institut de recherche" à Bruxelles et qui écrit un texte européiste complètement utopique dans Le Figaro. Pour appliquer la politique européiste, il faut que l'Union se dote d'une force armée. Et cette force armée de l'Union ne s'entend que sous l'autorité de l'OTAN, qui abrite la domination américaine. Or Pertusot le sait parfaitement. La seule puissance militaire dans l'Union, c'est la France. Son article est donc tout entier dirigé à intoxiquer l'opinion publique française dans le but à pousser le hollandisme à s'aligner sur les Etats-Unis.

      Bien entendu, aucun de ces mots ne se trouvent dans l'article de Pertusot qui protesterait. Mais c'est tellement le sens caché.


    26. MERVEL JJ - Ukraine, l'UE, sonnée et impuissante (300814).txt

      Correspondant du Figaro à Bruxelles, M. Mervel ne donne pas vraiment d'opinion, mais expose assez clairement celle des dirigeants européens sur l'affaire ukrainienne. Parmi d'autres on peut indiquer avec lui :

      1. la Russie intervient militairement depuis cette semaine en Ukraine ;
      2. l'UE n'est pas une puissance militaire et répliquera par des sanctions économiques ;
      3. Ces sanctions seront décidées après réflexion, en fait consultation des USA par le biais de l'OTAN ;
      4. Côté européen, l'exaspération que provoque Vladimir Poutine en dispute à un sentiment croissant d'impuissance.
      Il semble que ce soit le fondement radical du conflit. C'est épidermique. Le socialisme des dirigeants occidentaux ne supporte pas le républicanisme de Poutine et des institutions russes. L'affaire ukrainienne ne serait qu'une expression de cette horripilation. C'est nous qui le pensons. Le drame qui se joue provient de ce que les occidentaux veulent à toute force discuter avec quelqu'un qu'ils ne supportent pas et qu'ils voudraient anéantir par des moyens militaires qu'ils n'ont pas. Avouez que la situation est cocasse. Mais la farce peut à tout moment dégénérer en conflit mondial.



  5. Affaires

    1. LEMENE JM - le vrai visage de la GPA (040814).txt

      Jean-Marie Le Méné dans Le Figaro entend démontrer la toxicité éthique de la GPA avec le cas médiatique du jumeau trisomique qu'un couple australien acheteur a refusé de prendre en livraison a sa mère porteuse thaïlandaise. Excipant du mouvement international de collecte de fonds en faveur de cet enfant que la mère biologique a refusé d'avorter, Le Méné en déduit que cela rend évident la perversité de la GPA. Et il en espère un abandon du projet de loi sur la GPA en France et que Pierre Berger, infatigable soutien de toutes les avancées progressistes en France, pourra "se remettre à la couture".

      Je ne suis pas sûr que Pierre Berger sourisse de la saillie. D'autant que le "mouvement international de collecte de fonds", relevé par Jean-Marie Le Méné, ne paraît en rien susceptible de démontrer un mouvement public contre la GPA et encore moins contre l'élimination des enfants trisomiques et de bien d'autres. Il y a fort à parier qu'une immense majorité d'Occidentaux considère l'attitude de la mère porteuse thaïlandaise, refusant d'avorter de son enfant trisomique, comme une démonstration d'irresponsabilité et même de cruauté à l'encontre d'un enfant condamné à une vie indigne qu'il n'a pas demandé. Et du coup, l'attitude du couple australien, refusant de recevoir livraison d'une marchandise avariée, doit leur paraître beaucoup moins scandaleuse qu'à Jean-Marie Le Méné, pourtant totalement convaincu de l'universalité de son horreur.

      Nous partageons avec JM Le Méné la conviction que l'élimination des enfants trisomiques et d'autres encore, que la pratique de la GPA et bien d'autres encore, sont des régressions barbares. Mais, si les conservateurs continuent à débattre avec des arguments faux, leur opposition sera complètement oubliée par l'Histoire qui ne verra dans notre société que sa dérive constante dans la barbarie.


    2. Chantal Delsol - ce que révèle la GPA de notre société (070814).txt

      Chantal Delsol dans Le Figaro, détaille son point de vue sur la GPA et l'incident de la mère porteuse thaïlandaise refusant d'avorter de son enfant trisomique commandé par un couple australien.

      Cette affaire met en jeu les contradictions qui déchirent les sociétés occidentales écartelées entre la loi post-moderne du désir individuel ... et la culture enracinée et profonde de la responsabilité personnelle.
      Nous partageons l'orientation de l'opinion de Mme Delsol. Mais, certaines expressions nous paraisent contestables. Je ne suis pas sûr que "les sociétés occidentales" soient particulièrement "déchirées par des contradictions". Plus précisément, le désir est toujours et radicalement individuel. La responsabilité personnelle n'est pas d'abord une culture. Elle est avant tout un impératif de la conscience individuelle et c'est seulement quand cet impératif est partagé qu'il se polymérise en culture.

      Pour nous, la GPA est une collision catastrophique entre la dérive occidentale de l'adoption d'une part et la montée de la technologie de la fécondation artificielle d'autre part.


    3. SEHIER V - L'été, certaines femmes doivent quitter la France pour avorter (060814).txt

      Mme Séhier est une dirigeante de l'organisation avorteuse Planning Familial, d'obédience américaine. L'avortement en France, c'est environ 250.000 disparitions l'an, chiffre à peu près constant depuis la loi Giscard d'Estaing, Chirac et Veil. Elle se plaint dans les colonnes du Figaro, de ce que les fermetures pour congé des institutions hospitalières réduisent les "chances" d'avorter en France.

      Très clairement, Mme Séhier révèle que, dans son immense majorité, le personnel médical considère avec dégoût l'avortement que l'Etat impose à la population française depuis 40 ans. Il y avait déjà plusieurs indications de ce fait qui aurait conduit déjà poussé le sarkozysme à relever le tarif de l'avortement, le doublant sur sa valeur précédente. Pour le rendre plus attractif pour ses exécutants.


    4. LECLAIR A - Rose ou bleu, le cartable résiste au débat sur les stéréotypes (210814).txt

      Interloquée, la journaliste Leclair du Figaro, découvre que, pour la rentrée des classes, les petites filles veulent des cartables roses et les petits garçons des cartables bleus, ce qui met gravement en cause la loi sur le mariage pour tous. Alors, elle essaye d'expliquer cela par la basse classe sociale des gens dont les enfants expriment le plus cette différenciation exaspérante, et si opposée à la "théorie du genre".

      La stupidité de la "science" socialiste avait déjà été illustrée par Lyssenko, un Ukrainien du stalinisme. Elle a trouvé une ampleur inégalée dans le hollandisme qui a fusionné le droit et la science.


    5. RASTELLO C - Affaire Grégory, les confessions du petit juge Lambert (300814).txt

      Mme Rastello, dans Le Nouvel Obs', revient sur l'affaire Gregory :

      Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé noyé, pieds et poings liés, dans la rivière La Vologne.
      Et de citer l'autre protagoniste de l'affaire Grégory :
      Le juge Lambert a inculpé Bernard Laroche le 5 novembre 1984.
      Et le juge sait que Laroche est innocent. Il le dit et l'écrit 30 ans plus tard dans un livre qui sort début Septembre. L'ennui, c'est que le père de Gregory va tuer Bernard Laroche le 29 mars 1985. Et depuis le juge Lambert a poursuivi une carrière de magistrat tandis que l'affaire Grégory restait et restera élucidée.
      ... le juge Lambert a eu une fille, et a exercé au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, où il s'est spécialisé dans le contentieux de l'expropriation. Comme l'indiquait "Libération" en 1999, il y a aussi présidé le tribunal des affaires de la Sécurité sociale. Avant d'être nommé, en 2003, vice-président du tribunal d'instance du Mans.
      C'est comme çà en France.


    6. ANCEL G - Ex-soldat français au Rwanda, j’exige de la France la vérité sur le génocide (300814).txt

      Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française, réclame dans Le Monde l'ouverture d'une enquête pour établir deux choses :

      1. Derrière le discours officiel de l'Etat - mission humanitaire sous le contrôle de l'ONU - qu'en est-il réellement des activités du gouvernement français lors de l'Opération Turquoise ?
      2. L'Etat français peut-il garantir à Ancel et ses camarades qu'ils ne seront pas poursuivis pour crimes de génocide ?
      L'Opération Turquoise ? Vous savez. C'est cette oération lancée au Rwanda pour empêcher le génocide des Hutus et des Tutsis. L'opération s'est terminée au bout de quatre mois avec la fin du génocide et un million de morts. Ou plus, on ne sait.

      L'Etat français, PS et UMP unis, a toujours clamé son innocence et au contraire l'implication constante de sa politique africaine de parvenir à un réglement négocié au Rwanda. Plusieurs journalistes comme Saint-Exupéry et Vulpian, du Figaro, sont persuadés du contraire. On note que Ancel a ensuite travaillé comme cadre supérieur à la SNCF, puis dans un groupe d'assurances.



  6. Sciences et techniques

    1. GARRIC A - Les chemtrails, un hoax climato-complotiste persistant (110814).txt

      Mme Garric, dans Le Monde, débite les manipulations d'opinion habituelles dans le milieu réchauffiste. La technique employée ici consiste à dénoncer chez les "autres" - ceux qu'il faut haïr - un ridicule complot basé sur des rumeurs diffusés par des imbéciles sur Internet. Ce que les personnes convenable éduquées appellent des "hoax" avec un accent de mépris si définitif.

      La grande difficulté de répliquer à de telles absurdités vient de ce que le texte de Mme Garric est bourré d'"ironies" lourdes et méprisantes, si péremptoires que leur dénonciation devient vite insupportable. On est donc tenté de répondre par l'ironie, mais ajouter l'ironie à l'ironie fait disparaître la critique.

      Pour démontrer sa dénonciation, Mme Garric cite un site spécialisé dont l'indépendance est absolument opaque dont elle tire que "certains Américains complotistes" dénoncent les "chemtrails" comme un complot de l'armée américaine pour contrôler le climat et arroser l'humanité de produits toxiques. Si vous ne mourrez pas à cause de ces produits cancérigènes, vous périrez de faim parce que les suspensions atmosphériques qu'ils entraînent produiront une sécheresse ou une humidité qui feraient disparaître l'agriculture ou détruiraient les defenses immunitaires des populations traitées.

      Mme Garric se moque des "complotistes" qui croient de telles choses. Elles sont évidemment fausses et elle le sait parce qu'elle a demandé au spécialiste de la question :

      "Il n'y a aucune preuve sérieuse et scientifique que le gouvernement américain mène un tel programme. Et personne n'a jamais vu de réservoirs de produits chimiques nocifs chargés à bord des avions dans les aéroports, assure Alan Robock, professeur en climatologie à l’université Rutgers du New Jersey. Mais je ne sais pas comment prouver qu'il n'y a pas de conspiration secrète si les gens veulent le croire. Il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas."
      C'est d'une bêtise à pleurer. Mais, que Mme Garric ou Mr Robock "se trompent", ne signifie en rien que les "chemtrails" existent ...


    2. FRITZ JP - La mystérieuse disparition de l'eau sur Mars il y a 1,7 milliards d'années (280814).txt

      Sur son blog dans Le Nouvel Obs', Jean-Paul Fritz nous fait partager la découverte récente d'un zircon d'une météorite martienne qui a permis à une équipe de scientifiques suédois de déterminer la présence d'eau et d'oxygène sur Mars il y a plus de 1,4 milliards d'années. Cette disposition aurait pu permettre l'apparition ou plutôt le maintien d'une vie. Mais environ 120 millions d'années plus tard, l'oxygène et l'eau avaient disparues.

      La technique de datation de l'eau marsienne est fondée sur la mesure des isotopes de l'oxygène piégé dans le zircon. Il faut dire toute l'imprécision de cette technique qui a couvert de nombreuses erreurs de datation par sa colmplexité et l'incontestabilité de son modèle exponentiel.




Revue THOMAS (c) 2014