Revue d'Opinions - Octobre 2014

Revue d'Opinions - Octobre 2014

Philippe Brindet - 31/10/2014

Table des Matières

  1. Politiques (56 articles)
  2. Catholicisme et ailleurs (40 articles)
  3. Sciences (12 articles)
  4. Cultures et anticultures (17 Articles)
  5. Affaires (3 articles)
  6. Géopolitiques et politiques étrangères (10 articles)
  1. Politiques

    La descente aux enfers de l'économie française se poursuit : chômage, endettement, déficits publics, absence de réforme du système technocratique, destruction des moyens de production industrielle et, de plus en plus, des services comme la Recherche et Développement, devenue inutile puisqu'il n'y a plus d'industrie. Les idéologues continuent à promerner dans les media leurs airs satisfaits et suffisants qui les fait ressembler à nos hommes politiques, de gouvernement ou d'opposition. Pas une seule parole forte susceptible de rompre le contentement de soi de ces élites incapables, ignorantes et méprisantes.

      La polémique du Suicide français

      Le talentueux Eric Zemmour a publié un pamphlet intitulé Le Suicide français dans lequel il décrit sur 50 ans l'ensemble des décisions politiques et culturelles prises et qui conduisent inéluctablement à la catastrophe d'aujourd'hui. Il parle de suicide. C'est plutôt d'assassinat qu'il faudrait.

    1. GUYARD B - Zemmour dépasse Trierweiler (081014).txt

      Dans Le Figaro, B. Guyard s'interroge sur les raisons du succès du dernier pamphlet de Eric Zemmour Le Suicide français. Une idée serait que Zemmour apporte des raisons intelligentes à ce tous les Français pensent. Il est aussi possible que de voir Zemmour pris à partie par l'intelligentsia, renforce la détestation de cette intelligentisa et par repoussoir attise la sympathie pour Zemmour.

      Incidemment, on ne pense pas à un suicide, mais à un vulgaire assassinat. Par un tueur en série. Mais ceci est une autre histoire.


    2. Philippe Bilger - «Vite, une loi contre Eric Zemmour !» (081014).txt

      Philippe Bilger dans Le Figaro dit ce qu'il pense de l'entre-soi médiatique seulement troublé par Zemmour lors de l'émission de Ruquier. Mis en cause de partout, Zemmour dénonce de choses pour lesquelles il est lui-même dénoncé par ses contradicteurs nullissimes mais destructeurs. Ce qu'on reproche à Zemmour ?

      D'avoir proféré «le discours habituel sur le déclin de la France, l'immigration, l'islamisation de la société et la hausse de la délinquance. Des propos dangereux...»
      Autrement dit d'avoir dit ce qu'il pense. C'est la France en pleine décomposition. Et les ennemis de la France ne se trompent pas d'adversaire en attaquant Zemmour.


    3. GOLDNAGEL GW - Mazetier, Attali, Zemmour (131014).txt

      Dans Le Figaro, Goldnagel dit sa détestation des leçons de morale. Et il vise récemment Mazetier, une députée socialiste, Attali dans une stupide agression de Zemmour et, plus lointainement, du défunt Hessel.


    4. BRONNER L - Eric Zemmour, symptôme des angoisses françaises (181014).txt

      Le journaliste Bronner de Le Monde est contraint, au nom du système mafieux hollandiste, de déclarer vainqueur Zemmour dans son combat avec les faussaires de la politique. Sans l'accumulation d'affaires, Cazeneuve, Trierweiler, Thévenod, Montebourg, Batho, Royal, et tant d'autres, les 2000 milliards, les 50 milliards d'impôts nouveaux, les 6 millions de chômeurs, ....

      Mais Bronner a des sursauts d'orgueil. Ne jamais renoncer devant l'ennemi ! :

      Eric Zemmour est contesté par les meilleurs experts, ....
      Ces experts sont tous des socialistes, fonctionnaires de l'Etat socialiste. Ils ne sont pas experts, et ce ne sont pas les meilleurs.


    5. CAVIGLIOLI D - Apprenons à penser comme Eric Zemmour (181014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', David Caviglioli se livre au même exercice : dire que le livre de Zemmour est un livre à haïr. Il n'est pas un défaut qu'il ne trouve à ce livre, illogique, citant à tort, langue remplaçant la pensée, malhonnêteté intellectuelle, cocasseries démonstratives, prophéties et ces lamentations déclamatoires, ...

      A la fin de l'article de Caviglioli, on ne sait rien de ce qu'écrit Zemmour, sauf que c'est un menteur, un conservateur, un fasciste, un fantaisiste qui met en cause les fondements même de "notre" société. Ce "notre" est hélas celui de Caviglioli et de Bronner. Pas le notre, ni celui de Zemmour. Quand la nation se défait ...


    6. PAXTON R - Polémique Zemmour (181014).txt

      Paxton est cet historien marxiste nord-américain qui a appris à la gauche française à réduire la droite française au nazisme, grâce à Vichy. En difficultés avec le dernier pamphlet de Zemmour, c'est tout naturellement que Le Monde demande à Paxton de venir à leur secours. Alors, Paxton fait du Paxton. Et d'un ton insupportable de suffisance et d'incontestabilité, il profite des deux mille signes qui lui ont été attribué pour recommencer son intenable verbiage.

      Comprenant - parce que Paxton est loin d'être un idiot - qu'il est complètement hors sujet contre Zemmour, il revient dans la polémique en assimilant Zemmour au Tea Party et aux nostalgiques des Sécessionnistes de 1862. Le camp de la gauche est un monde à lui seul qui n'a besoin de personne. Alors il élimine l'autre. Et çà, Paxton sait faire.


    7. DEBONO S - Éric Zemmour et le goût du paradoxe (201014).txt

      M. Debono est un historien. En fait c'est un fonctionnaire de l'Etat socialiste chargé de traquer le racisme et de promouvoir l'antiracisme. Traque t'il Zemmour ? Même pas. Il évoque son nom deux fois dans son article en plus du titre. Mais c'est pour parler d'un livre d'un israélien Simon Epstein qui n'a pas grand chose à voir avec Zemmour et le suicide français. Ou comment parler de quelqu'un en l'ignorant totalement. C'est la base du socialisme. Ce n'est plus du suicide, c'est de l'assassinat.



    8. LE BIEZ V - Nucléaire, gaz de schiste (011014).txt

      Dans Le Figaro, Vincent Le Biez, apparatchick UMP, dénonce les faux semblants de la transition énergétique. Il note qu'il s'agit en réalité d'une transition faisant passer la société d'un état industriel à un état écologiste dans lequel on fait table rase du passé industriel. Il dénonce les sophismes et les slogans écologistes.

      Cette dénonciation est salutaire. Le problème est de savoir ce qu'on en fera si l'UMP revient au pouvoir. Elle est elle-même sous contrôle de la thèse de la transition écologiste.


    9. SAINT-CLAIR F - Qu'est-ce que le sarkozysme (011014).txt

      Dans Le Figaro, Saint-Clair repasse les modèles de l'Histoire de France et les caractéristiques de Sarkozy. Il le trouve opportuniste, populiste, caporaliste, autoritariste. On sent bien que M. Saint-Clair exprime un fort doute sur les qualités de Sarkozy.


    10. Gérard Depardieu - «La France est une petite chose» (021014).txt

      Certains en France n'ont pas compris que la guillotine avait été abolie. Et avec elle, une certaine idée du patriotisme cocardier. Depardieu a, pour certains en France, le tort de l'avoir compris. Le journaliste de Le Figaro qui commente la sortie du livre de Depardieu, Ca s'est fait comme ça semble croire à l'excellence socialiste.

      Pourtant, les motivations de Depardieu ne sont pas compliquées. Il le dit lui-même et le journaliste le rapporte pourtant :

      «Or je suis un homme libre. Je ne veux pas, à 65 ans, payer 87% d'impôts. Je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu'ils font le bien.»


    11. VERHAEGHE E - jusqu'où ira la révolte fiscale (021014).txt

      Dans Le Figaro, Eric Verhaeghe dit exactement la même chose de Gérard Depardieu. Au sujet de l'incendie de la perception de Morlaix, il écrit :

      Et beaucoup de Français se demandent à quoi peut bien servir tout cet argent qu'ils versent à l'Etat, et dont ils voient si peu la concrétisation.
      Verhaeghe écrit aussi :
      Derrière ce début de révolte fiscale, c'est la crispation de la majorité silencieuse qui couve. ...Pendant ce temps, la majorité des Français, qui sont des familles hétérosexuelles chrétiennes salariées du privé, se demande bien qui s'occupe encore d'eux, de leur sort, de leurs états d'âme. En dehors, bien sûr, des taxes et des coups de rabots qui leur sont imposés pour financer les politiques qui bénéficient aux minorités.
      Hélas, rien à dire.


    12. MATELLY JH - le retour de nos soldats dans la cité (021014).txt

      Matelly est un lieutenant-colonel de la Gendarmerie, radié des cadres. Il vient d'obtenir la condamnation de la France par la CEDH pour violation des droits de l'homme. Ici, la liberté d'association et d'expression, notamment syndicale dans l'Armée. Matelly, dans son article publié dans Le Monde, note :

      Ici, les superstitions militaires associent l'efficacité des armées au totem de la restriction des libertés publiques des soldats.
      Et il insiste sur l'exigence contraire :
      C'est la liberté qui est la force principale des armées démocratiques. Son absence conduit à la défaite, au mieux à des victoires à la Pyrrhus.
      Matelly concède que cette liberté peut être limitée. Mais il écrit :
      ... restriction n'est pas interdiction. C'est ce que vient de décider la Cour européenne des droits de l'Homme.


    13. AESCHIMANN E - Ces soixante-huitards qui ne sont pas devenus des stars 1_2 (021014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Aeschimann fait la recension de Julie Pagis «Mai 68. Un pavé dans leur histoire». C'est un peu la contre-histoire de Hamon et Rothman qui s'étaient intéressés aux leaders comme Cohn-Bendit. Mme Pagis s'intéresse aux anonymes qui mêlent leur intime et la politique. Par exemple les amourettes entre militants au plus fort des manifs. C'est un peu un essai pour montrer comment la Révolution, même ratée, manipule les consciences. Ainsi Gilles, le postier ayant juste un BEPC, vient chercher à Nanterre Claudine maoïste en sociologie.


    14. BOUILHET A - Un euro à 1,20 dollar, c'est 0,5 % de PIB en plus pour la France (031014).txt

      Dans Le Figaro, Mme Bouilhet détaille les avantages économiques de la baisse de l'euro. Mais elle note aussi que le patrimoine immobilier français se déprécit par rapport aux acheteurs étrangers. On note que cette dépréciation survient depuis le mois de mai 2014. Il n'est est pas résulté de hausse du PIB semble t'il. L'effet pourrait se faire attendre ou se perdre dans l'agravation de la crise économique française.

      Nous pensons que la question monétaire est importante. Mais elle l'est sûrement plus pour le déficit public que pour la fortune des particuliers à faibles revenus.


    15. JOFFRIN L - La France corrompue (031014).txt

      Quand on lit certains journalistes, il vous monte des pulsions meurtrières. Ici dans Libération, le journaliste dont il est question accroît le malaise en faisant la promotion du frère d'un pontife du PS, qui est journaliste catholique, spécialiste de la corruption. Ces gens-là parlent en famille de ce qu'ils connaissent le mieux.


    16. COMBAZ C - la novlangue des technocrates de la culture (031014).txt

      Dans Le Figaro, M. Combaz nous fait part d'une lecture courageuse qu'il a faite récemment. Celle du document gouvernemental de la présentation du budget Culture 2015. Je crains qu'un lecteur peu attentif pourrait croire que cette lecture est amusée. Il en est même extrêmement mécontent. Mais, quand M. Combaz écrit, reprenant le style du rédacteur de ce document politique :

      L'accompagnement, c'est le contraire du gouvernement. C'est donc devenu une priorité aujourd'hui.
      Je crains aussi qu'il n'ait pas bien compris. L'accompagnement dont il est question, c'est celui des forces de police qui vérifient l'application de la loi de l'Etat. L'accompagnement, c'est la sollicitude des tribunaux et du personnel pénitentiaire.


    17. LANCELIN A - 'Proclamation sur la vraie crise mondiale', François Meyronnis [RECENSION] (041014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Aude Lancelin fait la recension d'un pamphlet qui affirme que la crise mondiale est finale. Pour lui, tous les mouvements positifs de notre civilisation viennent d'échouer et de disparaître. Il ne reste plus que le triomphe inexorable du consortium financier, et ce, jusqu'à l'abîme, sauf retournement inconnu.


    18. ALDERMAN L - Emmanuel Macron of France Is the Face of the New Socialism (061014).txt

      Mme Alderman dans The New York Times fait un article notable au sujet de Macron, le ministre de Hollande qui s'occupe de mettre par terre l'économie du pays qu'ils occupent. Or, le socialisme de Macron est exactement aligné sur celui de la ligne éditoriale du The New York Times. Verbiage et communication pour imposer une discipline de fer. Pour une américaine, 'démocrate" - c'est-à-dire aux Etats-Unis - pour une socialiste dévôte de l'autorité de l'Etat - régnant sur la servilité du peuple inculte - le fait que Macron ait travaillé à New York, qu'il fut (quelques mois) banquier, sont des incitations à la louange. Nous ne la suivrons pas, instruits par l'expérience.

      On notera que Macron lui déclare :
      “For me being a Socialist today is about defending the unemployed, but also defending businessmen who want to create a company, and those who need jobs,” he said. “We have to shift the social model from a lot of formal protections toward loosening bottlenecks in the economy.” Pour moi, être socialiste aujourd'hui, c'est défendre les chômeurs, mais aussi les financiers qui veulent créer une entreprise et ceux qui ont besoin d'un travail. Nous devons dégager le modèle social d'une masse de protections reglementaires pour dégager les gênes à l'économie."
      On a bien entendu que pour les socialsites, ce sont les financiers qui créent les entreprises. Mais, la plus grande gêne à l'économie, c'est l'intervention incompétente et maléfique de l'Etat socialiste ! Et ça fait quarante ans que ça dure !

    19. Edwy Plenel - «Islamiser la question sociale induit une guerre de tous contre tous» (061014).txt

      Plenel est un journaliste socialiste, venu de l'extrême-gauche libertaire. Islamophile, il fait partie de ceux qui pensent être capables d'utiliser l'islam comme force progressiste à la fois pour éliminer la réaction conservatrice et pour prendre le pouvoir. Les musulmans le regardent donc avec un sourire en coin et se laissent "cajoler" sans rien dire. Un peu comme un stalinien écoutant un curé progressiste en 1950. C'est d'une bêtise à pleurer. Mais comme Plenel ne laisse prospérer aucune contradiction, c'est devenu à peu près le seul discours pliitique que les bourgeois avalent sans comprendre.


    20. FREDET JG - La commission Juncker verra-t-elle officiellement le jour (071014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mr Fredet est amer. Le hollandiste Moscovici - il était maoïste dans sa jeunesse - n'a pas reçu l'aval du Parlement européen pour devenir Commissaire de la Commission Junker. Alors, M. Fredet se plaint de la dictature des partis que le Parlement fait peser sur l'efficacité républicaine.

      Depuis, M. Moscovoci a reçu la bénédiction di Parlement européen, et il goûte aux ors de la Commission de Bruxelles avec délices.


    21. HUET S - Sciences en marche polémique avec Valls (071014).txt

      Dans Libération, le journaliste Huet prête son blog à un syndicat de fonctionnaires des universités qui dénonce les tours de passe-passe budgétaire qui les créditent de sommes faramineuses dont ils ne voient jamais la couleur. Ils exigent plus de transparence et de bénéficier des vrais milliards du CIR qui sont, selon eux, actuellement détournés par le "privé".

      Depuis une dizaine d'années, la recherche en France a été abandonnée à des clans mafieux qui se déchirent sur des projets plus médiocres les uns que les autres à proportion de l'"excellence" qu'ils revendiquent dans une logorrhée digne du soviétisme défunt.


    22. SIEMS D - OECD warnt vor Armutskluft zwischen den Regionen (071014).txt

      Dans Die Welt, la journaliste Dorothea Siems commente un rapport de l'OCDE qui l'a alerté sur les disparités de prefromances économiques entre régions en Allemagne. Ainsi, la Bavière est une région riche dans presque tous les secteurs de la vie économique. D'autres Länder ne présentent pas de tels résultats économiques. Et l'OCDE qui s'employe contre ces disparités entre Etats et groupes régionaux d'Etats, les déplore ici.

      Le problème résiderait dans l'investissement public plus rentable dans une région riche que dans une région pauvre.

      Mme Siems note que la situation de disparités entre régions existe aussi en France. Mais, avec une certaine forme de satisfaction, elle note que les meilleurs résultats ou les résultats moyens des régions françaises sont au mieux à la moyenne de l'OCDE ... Il semble cependant que le but de beaucoup d'organisations économiques ne soit pas de tirer vers le haut les résultats économiques des acteurs les plus faibles, mais bien de placer aussi proches que possible toutes les régions. En les alignant sur le bas. C'est clairement ce qui est fait en France, aussi bien pour son économie intérieure où les régions sont tirées vers le bas, que pour son économie extérieure, où elle tente de rejoindre le niveau économque des Etats les plus arriérés, de manière à pouvoir former des blocs économiquement homogènes et facilement gouvernables.


    23. DUPUY JP - L’écologie est une responsabilité, pas une marchandise (071014).txt

      Polytechnicien, Jean-Pierre Dupuy signe dans le Monde un bref article sur la "sainte Ecologie". Membre d'une Académie "catholique" dont nous ignorons tout, il annonce ne pas être catholique. Mais, très clairement, il participe au mouvement qui tient à insérer l'Ecologie dans la société comme l'était l'Eglise sous l'Ancien Régime. Il aborde cinq ou six idées caractéristiques de l'Ecologie des beaux quartiers. Certaines sont intéressantes à discuter. Aucune n'a de réalité. Et s'il aborde "l'échec du marché carbone", c'est simplement qu'il n'a pas vu que c'était une vulgaire escroquerie. Même l'Escroquerie. Avec un E. Comme Ecologie.


    24. DESTEXHE A - Budget 2015, la dette belge, une leçon à méditer pour la France (081014).txt

      Alain Destexhe est un sénateur belge qui écrit dans le Figaro pour prévenir les hollandistes que leur projet de budget 2015 est une grossière erreur. Il ne réduit pas la dette. Et Destexhe rappelle que son pays, éminemment socialiste, s'est endetté pendant des dizaines d'années avec une parfaite ignorance de son mécanisme. L'un des socialistes au pouvoir en Belgique disait même :

      «La dette publique, on ne sait pas comment elle est arrivée, mais elle disparaîtra d'elle-même».
      Bien entendu, la dette est toujours là et c'est le socialisme qui fait la dette. Parce qu'il est persuadé que l'Etat doit tout faire et qu'il a tous les droits. Dont celui de faire de la dette. Et les banquiers, en souriant, lui disent qu'il a raison.


    25. BACQUé R - Les Jouyet, un couple au pouvoir (081014).txt

      Dans le Monde, l'un des meilleurs articles politiques des dernières années. Qui démontre pourquoi sociologiquement la "droite" ou la "gauche", c'est pareil. Le rôle essentiel du catholicisme progressiste, ici seulement évoqué alors qu'il est causal, dans la victoire écrasante de l'idéologie socialiste depuis quarante ans en France. L'un des meilleurs articles, mais aussi l'un des plus désespérants. Parce qu'il nous donne une raison de plus de penser que seule une révolution peut nous sauver. De cette "bourgeoisie d'Etat", nous disent Mme Bacquè et Mme Chemin. Aristocratie convient bien mieux. Et revient en mémoire la lanterne ...


    26. MOUSSAOUI M - Le coran ne prône pas la haine (081014).txt

      Dans le Monde M. Moussaoui, écroulé de rire, agite comme un dément le spectre de l'islamophobie qui se donnerait selon lui libre cours à cause de l'assassinat d'un randonneur en Algérie. Comme le terrorrisme, le pire est celui de celui qui rit. Nous ne dirons rien de plus.


    27. COHEN E - L’économie ne stagne pas, elle se transforme (071014).txt

      L'économiste Elie Cohen écrit dans Le Monde un article intéressant concernant ce qu'il tient pour une transformation de l'économie. Mais pourquoi pense t'il que la transformation de long terme ne passe pas par une stagnation ou même par une récession de moins long terme ? Il ne le dit pas. Et pourquoi l'économie ne s'effondrerait-elle pas d'un coup, dans un cataclysme faisant retourner les sociétés humaines à l'époque de la hache de pierre ? Il ne l'évoque pas, parce qu'il est incapable d'envisager autre chose qu'une économie "rationnelle" de facteurs de production et de consommation.

      Pourtant s'il y a une chose que nous savons. C'est bien que l'économie n'a pas la rationalité que lui confèrent les mathématiciens, trop occupés à éliminer ce qui trouble leur travail. Et une autre chose. Que l'économie, n'est qu'une fraction de l'activité humaine. Elle prétend à l'universalité ou au contrôle de la totalité des sociétés humaines. Mais, plus elle élargit son domaine d'influence, plus elle est fragile.

      Il n'est pour nous pas étonnant que nous affrontions une crise économique majeure dès lors que l'économie a sclérosé les autres activités des sociétés humaines : les arts, la politique, la religion, l'initiative individuelle, les cloisonnements locaux qu'étaient, il y a encore cinquante ans, les nationalités, aujourd'hui, réduites, décriées, souvent bafouées par ceux-là même qui étaient chargés de les défendre.


    28. GREIVE M - [RECENSION] 'Gefangen in Euro Hans-Werner Sinn (081014).txt

      Dans Die Welt, un journaliste fait la recension d'un nouveau livre d'un économiste allemand, Sinn. Ce livre porte pour titre "Prisonniers de la Zone Euro". Dans son article, Greive rapporte le dialogue entre Sinn, l'auteur et Stark l'ancien patron de la BCE, rermplacé aujourd'hui par Draghi. Les deux hommes sont pessimistes sur le sort économique de la zone Euro. Ils pensent que la seule solution de la BCE est le rachat des obligations d'Etat et que ce moyen est notoirement insuffisant pour sortir de la crise économique.


    29. MOUTOUH H - Djihad de Français en Syrie, pourquoi le pire est encore à venir (091014).txt

      Dans Le Figaro, Hughes Moutouh souligne que le départ de musulmans de France en Syrie est sans précédent. Il rappelle que les citoyens français sont libres de sortir du territoire national et qu'il est donc impossible d'empêcher, même une famille complète, comme c'est de plus en plus le cas, de partir. Il recommande au gouvernement français de "réfléchir à un vrai programme d'action général en la matière. Il ne doit avoir une guerre de retard.." Nous ne ferons pas de commentaires ...


    30. FILLON F - «Madame le président» (091014).txt

      Lors d'un débat à l'Assemblée Nationale, un député UMP a, malgré ses protestations interpellé le Président de séance de L'A.N. du titre de "Madame Le Président", malgré les protestations et insultes diverses de la dame qui, du haut de son autorité, lui a infligé une amende pour insulte à la Présidence.

      François Fillon et Henri Guaino cosignent un appel au Président de l'A.N., le socialiste Bartolone, pour qu'il annule la sanction, parce qu'elle est la marque du :

      martyre que fait subir aux Français l'idéologie de la féminisation à outrance des fonctions, si étrangère à l'une des plus belles langues du monde, forgée par mille ans de civilisation et de culture


    31. SPIRE A - « Il n’y a pas de projet cohérent qui redonne du sens à l’impôt » (091014).txt

      Alexis Spire, interrogé dans Le Monde, est un fonctionnaire du CNRS. Cela lui donne le droit, enfin il le semble le penser, de juger de manière incontestable de ce qui est vrai et faux. Et avec un certain agacement devant nos rebellions, il nous explique ce qu'est le vrai ras-le-bol fiscal, la soumission citoyenne à l'impôt, le consentement à l'impôt, la redistribution fiscale pour réduire les inégalités sociales, mais aussi les reculades de l'Etat face aux groupes de pression sur les questions fiscales et la trahison supposée par Spire des hauts fonctionnaires qu'il traite de "noblesse d'ETat" et qui militent pour la baisse thatchérienne - l'horreur intégrale pour un fonctionnaire du CNRS - des impôts..

      Bien entendu, Spire ignore totalement la société qui le nourrit par l'impôt, impôt qui lui paraît la chose la meilleure du monde. Et qu'il a pour mission citoyenne d'enseigner sans relâche avant que la police ne fasse régner l'ordre juste, l'ordre socialiste si la révolte fiscale causée par l'ignorance persiste. C'est consternant. Mais l'expérience de la fin de chaque mois, où il reçoit son traitement de fonctionnaire, lui démontre qu'il a raison. Allez discuter après cela. Allez contestez ...


    32. HEBERT D - Ecotaxe, piocher dans la manne des sociétés d'autoroutes, pas simple (111014).txt

      Royal (Ecologie) a annoncé à la presse que l'Etat renonçait à installer l'écotaxe. A l'heure où nous écrivons, la plus grande prudence s'impose sur le sérieux de cette annonce qui, si elle était appliquée coûterait 2 milliards à l'Etat et perturberait la politique à long terme ds infrastructures de transport. Dans le Nouvel Obs', le journaliste Donal Hébert révise plusieurs solutions évoquées ces derniers jours. Aucune d'entre elles ne semble vraiment répondre au problème. Au passage Hébert indique que les contrats de concession des autoroutes aux sociétés qui les exploitent protègent leurs actionnaires de manière étonnante. Un peu comme les actionnaires de la société Ecomouv. Ces sociétés sont relativement opaques et semblent associer aussi des éléments étatiques.


    33. André Bercoff - «Il faut éviter à tout prix une libanisation de la France »

      Le journaliste André Bercoff vient de publier un pamphlet intitulé Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et Moi chez First. Il est interrogé sur quelques thèmes de son livre dans Le Figaro. Comme Zemmour dans Le Suicide français, Bercoff voit la fin de la situation actuelle et une très probable révolution violente :

      La question n'est plus de savoir si l'implosion aura lieu, mais quand et comment.
      Et c'est l'image de l'ancien Régime qui lui vient spontanément à la mémoire :
      La noblesse capitalo-administrative et le clergé politico-médiatique sont, à tort ou à raison, en état d'illégitimité reconnue. Quant au Tiers-Etat, il est, depuis des décennies, profondément divisé entre abrités et exposés, corporatismes et régimes spéciaux, inégalités flagrantes d'avantages et d'attributions.


    34. WYPLOSZ C - Budget 2015, le grand enfumage du gouvernement (101014).txt

      Dans Le Figaro, l'économiste Charles Wyplosz fustige la communication insensée du gouvernement hollandiste qui déguise les hausses fiscales en baisses de charges au prétexte que la dépense d'Etat aurait pu être ordonnée plus forte ... Il esttrès difficile de suivre l'actualité fiscale et se faire une rélle idée sur la politique hollandiste. Le système fiscal français est d'une telle opacité qu'on peut penser que même le gouverenement l'ignore et qu'il s'en moque. Il a seulement besoin de savoir de quelles liquidités il disposera pour le mois suivant. Et Hollande et ses hauts fonctionnaires n'ont absolument pas l'intention de faire quoique ce soit d'autre.

      Wyplosz, comme de nombreux économistes professionnels, imagine que le chômage est dû à l'absence de qualification moyenne des chômeurs. C'est d'une fausseté totale. Quand il n'y a plus d'emploi, il n'y a plus d'emploi et vous pouvez avoir tous les diplômes du monde que cela ne créera pas votre emploi. C'est tellement vrai que les diplômés émigrent. Par ailleurs, un diplôme n'a jamais déguisé un chômeur en médecin ou en ingénieur..


    35. Élisabeth Lévy - «L'inquisition d'aujourd'hui est de gauche !» (131014).txt

      Interrogée dans Le Figaro, Mme Lévy, auteur de Les Maîtres-Censeurs, note que la "gauche" pourrait disparaître. Aujourd'hui, il en reste un mot :

      Le mot «gauche» est devenu une sorte de mantra, un totem qu'on s'arrache en jouant à «plus à gauche que moi tu meurs», d'où la traque permanente des imposteurs et hérétiques qui trahissent la «vraie gauche».
      La gauche est donc essentiellement un slogan qu'agitent des gens dépassés qui pensent suivre le mouvement auquel ils se croient astreints :
      Ayant (heureusement) renoncé à la révolution, la gauche continue à croire au sens de l'Histoire. Mais ce progressisme messianique ne vise plus que l'extension illimitée des droits des individus: chacun fait ce qui lui plait dans un monde sans frontières. Tout ce qui contribue à abattre les structures anthropologiques, tout ce qui conspire à détruire l'héritage, est célébré comme une avancée et ceux qui s'y opposent dénoncés avec force épithètes
      Mme Lévy exécute ainsi la "gauche" rebelle :
      Ce rebelle dominant, oxymore qui rappelle les «anarchistes couronnés» d'Antonin Artaud ou les délicieux «mutins de Panurge» de Philippe Muray - résume le mensonge dans lequel la gauche est engluée: elle cumule les gratifications de la subversion et le confort de l'institution.


    36. BILGER P - Sarkozy, la politique et la justice (141014).txt

      Philippe Bilger dans Le Figaro, avec une langue précieuse et choisie, charge sa seconde tête de turc, Nicolas Sarkozy. Avec une certaine perfidie, Bilger récite la longue liste des affaires judiciaires dans lesquelles Sarkozy se trouve attrait. Il lui reconnaît une absence d'enrichissement personnel pour juger que Sarkozy est coupable. Plus, il affirme que l'opinion publique" par sondage a démontré que la justice française est vertueuse en poursuivant le délinquant Sarkozy. Pire encore, il explique la situation judiciaire ainsi créée par le fait que Sarkozy méprise les liens et les freins que doivent par nature mettre les juges et autres inspecteurs des finances. Pour citer Bilger :

      de ceux qui savent et prétendent vous interdire de foncer dans le brouillard, de ceux qui réfléchissent et osent vous conseiller d'user de la pensée avant l'action, et pas après. De ceux qui contredisent la poésie fulgurante des foucades par la rationalité froide. De ceux qui murmurent à l'oreille des pouvoirs d'être mesurés et de ne pas jouer sans cesse à saute-démocratie!
      Et là, nous ne sommes pas d'accord. Mais alors pas du tout.


    37. BERCOFF A - Guilluy, Tribalat, Zemmour (141014).txt

      Dans Le Figaro, André Bercoff récite la liste des auteurs de pamphlets qui luttent contre la bêtise de la majorité républicaine et socialiste. Il dénonce le lynchage médiatique dont ces auteurs sont victimes en permanence. Une liste : Eric Zemmour, Alain Finkelkraut, Elisabeth Lévy, Philippe Murray, Fabrice Lucchini, Olivier Pétré-Grenouillot, Michèle Tribalat, Hughes Lagrange, Christophe Guilluy, Renaud Camus. A qui il faut rajouter André Bercoff.


    38. Éric Zemmour - «Mélenchon, l'homme qui comprend tout mais ne voit rien» (151014).txt

      Dans Le Figaro, Eric Zemmour fait la recension du lvre de Mélanchon, tribun de la gauche radicale, tout effaré de la "trahison" du social-libéral Hollande. Nourri de l'Histoire socialiste de la Révolution française, Mélanchon selon Zemmour voit :

      Ces masses énormes de populations en fusion deviendront des peuples ; et les peuples balaieront les puissants. C'est la leçon de la Révolution française que Mélenchon voit se répéter inlassablement. Dans le monde et en France.
      Et Zemmour qui, lui sait quel est ce peuple révolutionnaire, constate que Mélanchon reste muet. IL prophétise et ne voit pas la réalité. Et Zemmour regrette l'aveuglement prophétique de Mélanchon :
      Comme s'il ne voyait pas que l'immigration est un moyen pour les puissants qu'il dénonce de tirer les salaires vers le bas, de jouer sur la peur du chômage et, plus profondément, de rompre et l'unité de la classe ouvrière et celle du peuple français.


    39. LORENZI JH - 6 contraintes expliquent la crise économique mondiale (151014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Jean-Hervé Lorenzi parle de son livre Un Monde de violences : l’économie mondiale 2015-2030. Il y a détaillé 6 contraintes :

      1. le vieillissement de la population,
      2. la panne du progrès technique
      3. la rareté de l’épargne.
      4. l’explosion des inégalités,
      5. la désindustrialisation
      6. la financiarisation sans limites.
      Seules les contraintes 5 et 6 nous paraissent relativement causales. Les autres contraintes sont seulement des défauts de la crise économique et de civilisation. Lutter donc contre les contraintes 1 à 4, c'est tenter de supprimer des sympômes de la crise, pas le virus. Quant aux contraintes 5 et 6, elles remontent à un mouvement civilisationnel que l'Occident n'a pas su réguler. La seule richesse de l'Occident, en crise c'est le pouvoir qui permet de s'enrichir sans travailler, sans produire. Et il subsite deux pouvoirs encore : celui de la finance et celui de la dictature.


    40. DARMON J - la France devient-elle un pays pauvre (161014).txt

      Julien Darmon, Sciences Po', est interrogé dans Le Figaro sur la pauvreté. Il estime à 10% la population pauvre de France, vivant avec les minima sociaux. Il estime aussi que les indicateurs de pauvreté ont baissé d sorte que de nombreux pauvres ne sont pas aux minima sociaux.

      C'est assez absurde, mais l'indicateur retenu est à la baisse quand les problèmes (augmentation du niveau du chômage, baisse du niveau de vie) sont à la hausse!
      Effarant. Darmon nous apprend ainsi que les SDF ne sont pas comptés parmi les pauvres ! Il estime cependant que la France est encore un pays riche dans lequel la pauvreté n'augmente pas. Mais, elle y est plus visible. Les inégalités de même n'augmentent pas mais se déplacent par exemple des centre-villes vers les zones urbaines sensibles. La population par contre devient moins solidaire, les plus riches réprouvant l'aide aux plus pauvres parce que les populations sont dvenues trop diverses.


    41. Philippe Bilger - pourquoi je regrette d'avoir voté François Hollande (201014).txt

      Quelle déception ! Philippe Bilger a voté Hollande ! Et son regret est tel qu'il en vient à supplier la droite de le reprendre. Comme dirait le pape François : "A tout péché miséricorde." Mais tout de même. Deux choses à reprocher à Philippe Bilger. La première, c'est de croire que le hollandisme aurait perdu du temps à se croire encore dans le laboratoire du PS. La seconde, c'est de croire à l'intelligence de Hollande. Comme s'il fallait de l'intelligence. Et revient le mot de Renard : "Cétait un aigle bête comme une oie." Le hollandisme se résume à un crapuleux racket fiscal successeur du sarkozysme qu'il a appliqué à la lettre. Sous le contrôle des inamovibles hauts fonctionnaires devant des partis politiques qui jouent la farce de l'alternance.


    42. COLLECTIF - Marcel Gauchet, victime d’une hargne aveugle (171014).txt

      Un groupe de 7 fonctionnaires de l'Etat, enseignants de sciences sociales, se sont réunis pour défendre la mémoire de Marcel Gauchet, exécuté par trois excités du socialisme obligatoire. Marcel Gauchet leur avait déplu parce qu'il aurait été un réactionnaire. Le collectif qui signe dans Le Monde un bref article à la défense de Gauchet se limte à déclamer une leçon de tolérance démocratique et scientifique. Si vous préférez, une leçon de théologie scientifico-démocratique. La plupart des gens se découvre au passage de la procession. Vieille prudence. Suffira t'elle à sauver le soldat Gauchet ?


    43. LANDRé M - Une situation économique plus dégradée qu'en 2012 (191014).txt

      Trois chiffres par Marc Landré dans Le Figaro pour condamner la politique hollandiste : 500.000, 160 millairds et 31 milliards, respectivement,, hausses du nombre des chômeurs de première catégorie, de la dette et des impôts.


    44. FEDERBUSCH S - le naufrage du capitaine de pédalo (201014).txt

      Serge Federbusch dans Le Figaro ne tire pas sur les ambulances, mais sur las capitaines naufragés. Ceoendant, il semble oublier que les capitaines de plaisance ne coulent jamais. Leur bateau si. Federbusch a une très belle formule :

      Son quinquennat se résume pour le moment aux combinaisons de la Quatrième république à l'abri des outils de la Cinquième.
      Et Federbusch prononce ainsi son oraison funèbre :
      En lieu et place d'un président de la République, ils ont trouvé un président de conseil général qui les prend pour des imbéciles. On pardonne la médiocrité dans le confort, on la hait dans la gêne.


    45. LE GUAY D - Euthanasie, le prix à payer pour la survie de la majorité (201014).txt

      Dans Le Figaro Damien Le Guay relie un risque d'une foi favorisant l'euthanasie aux combinaisons politiques du pouvoir socialiste avec dux activistes, Jean-Michel Baylet et Jean-Luc Romero. L'euthanasie a déjà été écartée à deux reprises par le rapport Sicard de décembre 2012, puis par le CNCE en 2013. Elle est redevenue une exigence de Baylet et si le Parlement est saisi, il est à craindre que Romero ne fasse jouer ses réseaux pour parvenir à ses fins. Notre mort est entre les mains du Parlement. Damien Le Guay n'a pas tort.


    46. Dana Milbank - Obama, the pariah president (201014).txt

      Rien à voir avec la politique française. Sauf que Obama et Hollande sont tous les deux férocement mis en cause au milieu de leurs mandast respectifs. Dans The Washington Post, le polémiste Dana Milbank désigne Obama comme un paria que les Démocrates tentent de cacher. Il ne sortirait plus que dans des meetings filtrés, chauffés par des orateurs qui mettent longtemps avant de parler de lui ou de le laisser apparaître quelques minutes seulement.


    47. Henri Labayle - «L'Europe ne peut pas faire grand chose devant le raz-de-marée de clandestins»

      Devant les assauts de migrants à Calais pour investir des camions en partance pour la Grande-Bretagne, et ceux des entrants à Menthon, le Figaro demande à M. Labayle, juriste, ce que l'UE peut faire. Sa réponse est simple : Rien. Il note que en France :

      82% de mesures d'éloignement ne sont pas exécutées ...
      Et Frontex, même abondée budgétairement ne pourra pas tout.


    48. DUPONT G - Politique familiale, le risque de la rigueur perpétuelle (221014).txt

      Dans Le Monde, Mme Dupont souligne le risque pris par l'Etat à placer le versement des allocations familiales sous condition de ressources. Elle en identifie deux :

      1. le refus des classes aisées de contribuer aux allocations familiales - Mme Dupont ne nous dit pas comment s'exprimera ce refus ;
      2. le risque que la mise sous condition de ressources soit étendue à l'assurance maladie et à l'assurance vieillesse - c'est clairement une probabilité forte.
      Et l'article de Mme Dupont inspire duex autres réflexions qu'elle n'ose pas faire à fond :
      1. Même les foyers modestes ne gagnaient déjà plus grand chose avec l'allocation familiale, cette modicité rendant probablement moins "insupportable" la contribution inégale des classes aisées ;
      2. le rappel que l'allocation familiale est un revenu distribué par l'Etat et pas une rémunération du travail. Il s'agit donc d'une mesure puissamment socialiste.
      Sa suppression devrait être une déception pour le socialisme français, et c'est bien ainsi que les riches la déplore.


    49. FOLLOROU J - L’inquiétante « zone grise » du contre-espionnage (231014).txt

      Dans Le Monde, les journalistes Follorou et Johanès notent que le "patron" du contre-espionnage français est l'ancien chef de cabinet adjoint de François Hollande. Qu'il a en mains les six services secrets de l'Etat français et que ses services sont en liens étroiuts avec la police et la Justice. Qu'ils disposent de moyens considérables en matière de suivis Internet et de téléphonie. Que comme ils peuvent tout faire, personne ne sait - et eux les derniers - ne savent ce qu'ils ont le droit de faire. En fait, cela n'a pas grande importance. Sauf qu'ils savent ... Quoi ? Ils Savent !


    50. BOUILLAUD C - le FN va-t-il remplacer la gauche (241014).txt

      Dans Le Figaro, le politologue Christophe Bouillaud compare la gauchisation du FN avec la tendance de suppression de la référence au socialisme d'une partie du PS autour de Valls, qui préfère se reporter au progressisme.

      La France est un pays où les gens disent le contraire de ce qu'ils pensent et et font ce que les autres pensent pour eux. Bien malin donc qui peut dire qui est "socialiste" et qui ne l'est pas. La France est un pays profondément socialiste pour trois raisons : sa police, son éducation, sa culture. Par contre, les gens qui y habitent sont radicalement des libéraux ("j'fais c'que j"veux") , mais soumis par mille ans de dictature et de soumission à l'autorité quelqu'elle soit ("Bien sûr, Monsieur l'agent").. Le résultat est cette aberration apparente de partis de droite qui sont profondément socialistes tandis que les partis de gauche ont renoncé à la référence au marxisme et maintenant, semble t'il, au socialisme.

      Christophe Bouillaud semble être proche de cette position quand il conclut :

      Valls n'arrivera probablement pas à appliquer son rêve d'un grand rassemblement entre le centre et la gauche. L'opposition droite/gauche reste structurelle: les Français ont beau critiquer les responsables politiques et clamer haut et fort qu'ils n'ont plus confiance en eux, au moment du vote, une très grande majorité d'entre eux continuera de soutenir les partis dits de gouvernement


    51. JAUVERT V - Poutine et le FN, révélations sur les réseaux russes des Le Pen (261014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', V. Jauvert "raconte" les relations entre la famille Le Pen et Vladimir Poutine. C'est bien entendu entièrement inventé. C'est du racontage d'histoire. Comme celle de la bécasse qui va se faire fêter son anniversaire dans une officine du KGB. Ce journaliste nous prend pour des pélicans à nous raconter des bêtises.

      Maintenant, si vous aimez les romans ... Devant l'extraordinaire nullité du roman contemporain, celui du Jauvert en vaut bien un autre.


    52. Mélenchon - «Comment pouvait-on prévoir l'ampleur des mensonges de Hollande » (271014).txt

      Mélanchon est le leader de gauche qui reste quand tout a disparu. Même la gauche. Et Mélanchon ne se fait aucune illusion quand il constate que "le système" a ingéré la gauche. C'est ce qu'il explique au journaliste du Figaro, médusé, à l'occasion de la sortie de son livre «L'ère du peuple» (Fayard, 144 pages, 10 €). Et ce que croit Mélanchon, c'est que le système a peur du peuple. La tâche de Mélanchon, c'est de reconstruire un peuple de gauche. Et il pense :

      Notre époque est celle de la lutte du peuple contre l'oligarchie.
      Son analyse de la crise est que
      ... nous ne reviendrons jamais au monde d'avant.
      Cette analyse est passionnante. Mais, il manque ici une réflexion sur la validité de la notion de peuple.


    53. TOURAINE A - Comment réveiller le système politique français (271014).txt

      Monsieur Alain Touraine serait le père de Mme Touraine, ministre hollandiste au pouvoir. Dans Le Monde, il offre une leçon de morale au hollandisme qui, bénéficiant d'un climat social sans extrêmes, "n’est pas un agent assez actif de modernisation.". C'est parfaitement inconvenant de la part de quelqu'un ayant de tels liens de famille avec le hollandisme.

      Mais il y a plus grave. M. Touraine ne se rend pas compte du gouffre dans lequel le peuple a été jeté sans aucun ménagement tandis que la caste sociale de M. Touraine jouit (encore) d'une rente de situation absolument inadmissible. Il continue à raisonner "à la VGE", dans son salon de velours et ors comme s'il était en 1980. Son analyse est celle d'une société qui n'a jamais existée, mais qui alors croyait pouvoir se projeter. En fait, elle n'a fait que pérécliter. De plus en plus vite. Avec des conseils "à la Touraine". Sur la modernisation et la recherche. L'éducation et les services.


    54. TANDONNET M - Pourquoi les politiques ne lisent plus (281014).txt

      Dans Le Figaro, Maxime Tandonnet livre ses réflexions sur la mascarade exécutée sur une chaîne de télévision par la ministre hollandiste de la Cuture. Une semaine après l'annonce du prix Nobel de littérature décerné à Modiano, elle ignorait le titre du moindre de ses romans. La presse et Tandonnet s'étonnent de l'incurie des services de la ministre hollandiste qui, avant son entrée en plateau, pouvaient en dix minutes lui expliquer l'oeuvre de Modiano.

      Maxime Tandonnet livre alors deux réflexions étranges :

      1. il loue la franchise de Mme Pellerin d'avouer son ignorance. En fait, elle ignorait totalement que le Prix Nobel de littérature pouvait récompenser un rédacteur de romans. Elle devait penser que, comme Les Kappas de Akutagawa, les romans sont fabriqués dans des usines à l'aide de poudre de cerveau d'âne, de pâte à papier et d'encre ...
      2. il déplore la disparition des vrais intellectuels en politique et il pousse la naïveté jusqu'à se demander si :
        Renouer avec la politique au sens noble du terme, la quête du bien commun, le gouvernement de la cité et la préparation de l'avenir, passe peut-être par un retour des intellectuels en politique.
      Encore faudrait'il qu'ils sachent lire ...


    55. Fleur Pellerin - «La polémique sur Modiano est absolument lamentable» (291014).txt

      Quelques jours après avoir montré qu'elle ne connaissait pas les romans de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014, Mme Pellerin a déclaré qu'elle n'avait pas le temps de lire. Les deux choses ont déclenchée une polémique dans la presse dont nous nous faisons l'écho. Elle a alors déclaré sur une télévision - rapporté par Le Figaro - qu'elle ne lisait plus seulement depuis qu'elle était ministre et elle confirme l'analyse de Maxime Tandonnet sur la lecture des ministres.


    56. DONDERO B - Taxer les ventes d'appartement sur Le Bon Coin et PAP (301014).txt

      M. Bondero est un professeur de droit exaspéré par l'annonce du gouvernement de son désir de taxer les intervenants sur les sites de particuliers. Il a raison. C'est stupide. Mais, M. Bondero ne démontre pas que la taxation de la valeur ajoutée n'est pas aussi stupide alors que son raisonnement s'y applique parfaitement. La fiscalité est simplement l'exercice par l'Etat socialiste du droit du plus fort.


  2. Catholicisme et ailleurs

    Le grand événement est celui du Synode sur la famille, qui a rassemblé près de 200 évêques du monde entier en vue d'aider le pape François a publier une exhortation apostolique sur la pastorale de la famille d'ici en 2016. Cette session a été préparée pour ouvrir la voie à une solution progresssite aux problèmes du divorce et de l'homosexualité dans le cadre du mariage catholique. Avec une seule doctrine, celle de la "miséricorde" du cardinal Kasper, promu par Jean-Paul II. Le cardinal, pas sa doctrine ... Et c'est là tout le paradoxe de l'Eglise romaine post-Vatican II.

    1. JOVANOVIC P - La Communion anglicane à l'heure du schisme (011014).txt

      Dans La Vie, Pierre Jovanovic et Jean Mercier s'interrogent sur l'aggravation du schisme dans l'anglicanisme à cause de la question homosexuelle. Le schisme a été provoqué par l'ordination de l'évêque épiscopalien Robinson en 2003 qui vivait en couple avec un homme dont il a divorcé depuis. Le problème vient de ce qu'un évêque anglais homosexuel menace de révéler les noms d'une dizaine de ses collègues, homosexuels clandestins, lors de la prochaine Conférence de Lambeth, qui du coup a été annulé.


    2. MAGISTER S - Destitution de l’évêque paraguayen (Mgr Plano) la parole est à la défense (021014)

      Un évêque paraguayen a été destitué par le pape François pour attentat à l'unité de l'Eglise. Or, cet évêque est une personnalité conservatrice, membre de l'Opus Dei persécuté par le mouvement progressiste. Sandro Magister, vaticaniste de la Repubblica, produt un dossier inquiétant qui illuste la prise en main rapide de l'Eglise hiérarchique par une faction progressiste, protégée par le pape François.


    3. MERCIER J - Pourquoi certains croyants changent-ils de religion (021014).txt

      Un terrible interview par Jean Mercier dans La Vie. Tareq Oubrou, le Pasteur Boucomont et Mgr Dubost exposent chacun sa thèse autour des causes du changement de religion. Le constat est terrifiant. Le vague théisme des chrétiens, leur absence complète de culte et de rite, leur théologie moribonde sont les trois raisons du triomphe de l'islam en France.


    4. GIBSON D - Pope Francis wanted open debate. (021014).txt

      Dans The Washington Post, David Gibson décrit l'état d'esprit du pape François à l'ouverture du Synode sur la famille qui doit étudier notamment le cas des divorcé "remariés". Gibson oppose le réformiste Kasper, ami du pape François, au conservateur Burke, récemment éliminé de la Curie par le même pape François. Selon Gibson, François vise une organisation ecclésiastique plus animée, ouverte à la confrontation. Il vise notamment à développer la collégialité qui était engoncée dans la crainte d'être sanctionné par Rome.

      Le problème, c'est qu'il semble que le pape clairement de tendance progressiste - réformiste disent les progressistes - en profite pour éliminer les prélats qui débattent ouvertement depuis le camp opposé à celui de sa tendance. La liberté de ton pourrait donc ne pas être très répandue, surtout pas longtemps.


    5. HERRMANN M - Un couple sans enfants est-il une famille (031014).txt

      Dans La Vie, M. Herrmann regrette que l'Instrumentum Laboris - le document préparatoire - du Synode romain pour la Famille - n'ait rien prévu pour résoudre la question de savoir si un couple sans enfant est une famille. Elle en déduit : "l’impression qu’il n’est de famille sans enfants et qu’il ne va pas de soi qu’un couple marié sans enfants soit considéré comme une famille.".


    6. WINFIELD N - Pope faces hopes, risks at family conference (031014).txt

      Dans The Washington Post, le Cardinal Kasper dit combien il savait exactement ce qu'il faisait en proposant l'accès à la Communion des divorcés remariés sans nullité du premier mariage. Son but : faire se révéler les conservateurs pour permettre leur élimination par le pape François. Quant au programme du Pape François, il se troiuverait dans le dernier ouvrage de Kasper : "La miséricorde". Bon. Enfin, ce sont les opinions de Kasper et du Washington Post ...


    7. Cardinal Vingt-Trois- « Ne pas se contenter de dire aux couples qu’ils doivent se conformer à un modèle » (031014).txt

      Le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, est aussi l'un des trois présidents du Synode sur la Famille. Sa position, énoncée sur le site du diocèse de Paris, s'exprime en trois points :

      1. Un Synode ne décide rien : c'est celui qui le convoque qui en tire ou non une décision ;
      2. Sur la Communion des divorcés-remariés,
        Les paroles du Christ dans les Évangiles sont nettes et je ne vois pas comment l’Église pourrait les effacer.
      3. Le problème de l'Eglise à ce sujet est pastoral. L'Eglise doit :
        arriver à un message pastoral qui ne se contente pas de dire aux couples qu’ils doivent se conformer à un modèle mais de les appeler à un progrès. Quand nous nous trouvons face à des personnes dont la situation n’est pas conforme à ce qu’elle devrait être, nous devons les aider, non pas d’abord à rejoindre une norme, mais à creuser leur chemin de sanctification dans la situation où ils sont.
      C'est un tout petit peu incohérent ...


    8. MOURRI S - BRESIL. Marina Silva peut-elle être évangélique et présidente (041014).txt

      Mme Morri écrit un article dans Le Nouvel Obs' concernant l'élection présidentielle en cours au Brésil. Le Brésil est un pays qui a des ressemblances avec la France. Pas la taille, bien sûr. Mais une incapacité redoutable à sortir du socialisme le plus obscurantiste mêlé à des relents de jacobinisme mité. Pas une influence des religions comme au Brésil où la candidate numéro 2 dans les sondages est une protestante engagée. D'autres protestants sont aussi candidats. Et la fameuse numéro 2 des sondages est ancienne ministre de lécologie du socialiste Lula. Socialisme et écologie, voilà bien les deux tentations du catholicisme français moribond.

      Ce qui est intéressant - ou amusant - c'est la tactique de la socialiste numéro 1 des sondages. Elle place la campagne présidentielle essentiellement sur les questions de "société", homosexualité, drogue, eugénisme, pour contraindre la candidate n°2 à se réfugier dans le conservatisme que la numéro 1 et ses affidés peuvent alors dénoncer.

      Cet article n'a rien à voir avec le catholicisme, sujet de cette rubrique. Mais nous pensons que le catholicisme français est profondément et durablement marqué par l'empreinte du socialisme rétrograde et jacobinisme monstrueux. Son implication dans la vie sociale passe aussi par l'écologie. Son conservatisme sur les questions de société - largement utilisées pour le rendre irresponsable - le fera écarter de l'Etat. Sauf s'il abandonne écologie, jacobinisme et socialisme pour retrouver une politique juste et efficcae.


    9. CHAMBRAUD C - Au Vatican, un synode pour repenser la famille (061014).txt

      Il est toujours un peu étrange de lire les opinions des athées sur le catholicisme. Et il faut les lire parce que l'athéisme catholique s'est depuis quelque temps considérablement renforcé. Par exemple sur la question du mariage. Le Pape François a convoqué un Synode pour que les évêques du monde entier démontrent au pape l'étendue des réflexions que le catholicisme est capable de produire à ce sujet. Le Pape tranchera après. C'est comme cela.

      Mme Chambraud, dans Le Monde, fait part de l'opposition entre conservateurs et progressistes dans une controverse sur la place accordée aux divorcés remariés civilement., nous dit-elle. Elle nous rappelle que le pape a demandé que la parole soit libre, même si elle doit déplaire au pape, et que l'écoute soit humble. Du coup, certains comme le cardinal Vingt-Trois, qui préside le Synode, déclareraient

      « un travail de fond pour construire un consensus le plus dense et le plus explicite possible ».
      . En fait, le Synode va avoir à affronter, nous dit Mme Chambraud,
      les situations irrégulières qui posent problème à l’Eglise, qu’elles concernent la contraception, les familles recomposées, les couples de même sexe ou les enfants hors mariage.


    10. AESCHIMAN E - [RECENSION] les religions sont-elles réactionnaires, St Lavignotte (071014).txt

      Stéphane Lavignotte est auteur, chrétien progressiste, interrogé dans Le Nouvel Obs' sur son dernier livre. Il déclare d'entrée :

      A l'occasion des récents débats de société, les religions ont montré un visage terriblement réactionnaire. Au nom de la «loi naturelle», formulée par Thomas d'Aquin, elles ont prétendu qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul type de famille, de sexualité, d'éducation... Mais si les institutions religieuses se crispent, elles ne représentent pas l'ensemble des croyants. Selon un sondage, 91% des catholiques sont favorables à la liberté d'avorter et 61% au mariage pour tous.
      Une fois de plus, voilà un cathocentriste. Les autres religions n'ont pas les mêmes réactions. Et même la "division" de Lavignotte du catholicisme est seulement en apparence paradoxale. Ce que Lavignotte n'a pas détecté, c'est que les réactionnaires appartiennent à la même catégorie que lui. Ce sont des bourgeois parfaitement satisfaits de leur perfection. Et c'est vrai que ces réactionnaires sont prêts à assister au mariage catholique homosexuel de Charles-Henry et de Guy-Hubert, de même que Lavignotte est prêt à interdire à Anne-Charlotte d'aller vivre avec Judith.

      Quant à la "loi naturelle" des réactionnaires, que cite Lavignotte, je ne crois pas qu'elle soit conforme à la référence thomiste que Lavignotte lui prête. Il s'agit seulement pour les réactionnaires de dire que l'homophobie n'est pas de source religieuse. Elle est un attentat à la nature. c'est tout. Bien entendu, c'est une erreur complète. Mais ce n'est pas une erreur du thomisme !


    11. KUBACKI ML - Le synode sur la famille prend des airs de concile (071014).txt

      Mme Kubacki dans La Vie trouve au Synode sur la famille des allures de Vatican II. Elle a noté que le mouvement a été initié par la revue progressiste Concilium dont le théologien vedette du pape François, Kasper, est issu. C'est vrai qu'on a récemment débattu sur le caractère pastoral ou dgmatique du Synode. C'est vrai que les conservateurs se sont rebellés contre les initiatives des progressistes. C'est vrai que les motifs du pape François sont liés à l'interprétation progressiste, notamment en matière de collégialité et de rôle des Conférences épiscopales. Et alors ?


    12. McKENNA J - The church is failing to address marital issues (071014).txt

      Mme McKenna dans The Washington Post martèle la thèse progressiste. L'Eglise est incapable de parler des questions de couple. Seuls quelques théologiens, comme le cardinal Kasper, ont compris qu'il fallait s'adapter aux situations irrégulières devenues standard.

      On voit que le pseudo-débat sur l'accès à la communion des divorcés remariés n'est en réalité que le démarrage d'un mouvement destiné à entériner le mariage homosexuel. Or, nous pensons que l'Eglise issue du Concile Vatican II dispose des concepts permettant d'ouvrir le mariage pour tous. Et si les réactionaires défilent encore en France, la majorité des ecclésiastiques restent étonnamment silencieux


    13. KUBACKI ML - Au synode, François a-t-il vraiment libéré la parole (101014).txt

      Dans La Vie, Mme Kubacki pose un problème. La bonté populaire du pape François est-elle vraiment perçue par tous les participants au Synode sur la famille comme protégeant la liberté de parole. Elle note que les interventions sont rapportées sous anonymat. Que des évêques africains ont mis en cause la suprématie de la théologie occidentale. Mme Kubacki rapporte que le pape auait raconté à l'ouverture du Synode :

      « Lors du dernier consistoire, en 2014, un cardinal m’a écrit la lettre suivante : "Quel dommage que certains cardinaux n’aient pas le courage de dire certaines choses par respect du pape, parce que, pensent-ils, le pape est d’un autre avis." Cela n’est pas bon. Cela n’est pas la synodalité. Chacun doit dire ce qu’il sent que le Seigneur lui inspire de dire : sans crainte. »


    14. GOODTEIN L - At the Vatican, a Shift in Tone Toward Gays and Divorce (131014).txt

      Dans The New York Times Mmes Goodstein et Povoledo se félicitent de l'orientation du Synode sur la Famille, démontrée par le rapport intermédiaire du Cardinal Erdö, en faveur des familles et des homosexuels dans un sens progressiste.Les dux journalistes notent :
      Yet the document was greeted with instant enthusiasm by gay rights groups and advocates of church reform who have been hoping the synod would produce substantive change. Déjà le document a été salué avec un enthousiasme immédiat par les groupes en faveur des droits homosexuels et les avocats d'une réforme de l'Eglise qui avaient espéré que le synode produirait un changemennt important.


    15. KUBACKI ML - La fin du tout ou rien de la pastorale familiale (131014).txt

      Mme Kubacki dans La Vie enregistre que la miséricorde conduit l"Eglise à s'adapter à l'état de la société contemporaine sur les questions du mariage selon ce qu'écrit le cardinal Erdös dans son Rapport intermédiaire du Synode sur la Famillle. Elle rapporte que Erdös estime que l'application de la miséricorde à la famille moderne ne présume en rien de la solidité du lien de la foi.


    16. GAY JP - L'homosexualité vue par l'Église catholique (141014).txt

      JP Gay dans Le Nouvel Obs' note que la pastorale indiquée dans le Rapport du Synode sur la Famille par le cardinal Erdös démontre un progrès sur la perception des couples homosexuels. Mais cette perception favorable est seulement pastorale, selon Gay, ce serait seulement au plan individuel, tandis que la doctrine ne changerait pas. Et même ce "progrès" pastoral paraît bien étroit aux activistes gays.


    17. McKENNA J Conservatives insist Vatican isn’t changing teaching on gays or divorced Catholics (141014).txt

      Dans The Washington Post, Mme McKenna dénonce la défense des conservateurs qui soulignent que le rapport de Erdös est un simple document de travail. Mais, selon le cardinal Wuerl, qualifié de modéré, entre les conservateurs et les progressistes :
      insisted the document was a “big step forward” in addressing issues concerning marriage and the family.a insisté sur le fait que le document (de Erdös) est un grand pas en avant sur les questions concernant le mariage et la famille.
      Il y a donc tout lieu de penser que les jérémiades des conservateurs seront strictement sans effet.


    18. LECLERC G - Synode, les divorcés remariés, les médias, le pape François et la polémique (151014).txt

      Dans Le Figaro, le journaliste catholique dit son étonnement des commentaires d presse sur l'avancement du Synode de la Famille. Pour lui le rapport du Cardinal Erdös provient d'un groupe restreint qui ne représente que lui-même. Il est certain que l'on verra bientôt des paragraphes entiers de ce document la lecture duquel lui fait apparaitre qu'il y a d'évidentes faiblesses de rédaction. Gérard Leclerc écrit même :

      Je puis affirmer que certaines de ces expressions - celles qui ont été mises en vedette par les médias - sont précisément celles qui sont le plus vigoureusement contestées à l'intérieur de l'Assemblée des évêques. Je ne m'avance pas beaucoup en affirmant que certains paragraphes seront purement et simplement abandonnés parce qu'ils sont récusés par la plus grande partie de l'Assemblée.
      M. Leclerc semble ne pas connaître la déclaration du cardinal Wuerl au sujet du rapport Erdös.


    19. McKENNA J - US archbishop urges both sides to cool down at Vatican (151014).txt

      Selon Mme Mc Kenna dans The Washington Post, les modérés entre conservateurs et progressistes tentent de calmer les extrêmistes des deux bords. La question semble que même les modérés commencent à estimer que le document du Cardinal Erdös s'est avancé bien loin dans le résumé de l'opinion du Synode. Touours est-il que les progressistes ont marqué une avancée majeure dans la position de l'Eglise sur la famille sur la question du divorce, de l'absence de mariage et aussi sur le mariage homosexuel.


    20. ABEL O - Plaidoyer pour un peu plus de théologie (141014).txt

      Dans un article dans Le Monde, deux théologiens protestants attribuent au déperisssement de la théologie comme discipline laïque la victoire de l'Etat Islamique. Pour ces auteurs la théologie est une discipline archaïque,

      le nain bossu caché sous le théâtre qui fait encore tourner les principaux rouages de nos pensées, de nos idéologies, de nos histoires
      Les deux auteurs imaginent une "théologie" sous le contrôle de la police de la démocratie pour traque le fondamentalisme, entendez , le religieux. En 1792, c'était déjà l'offre de Grégoire aux Conventionnels.


    21. CHAMBRAUD C - Synode sur la famille, les catholiques entre satisfaction et réserves (151014).txt

      Dans Le Monde, Cécile Chambraud analyse la réaction du monde catholique au Rapport Erdö. En France, Chambraud voit deux réactions : celle d'un prêtre de Versailles qui critique l'avidité médiatique à faire des problèmes, et celle d'une animatrice pastorale et d'un "philosophe chrétien" ravis d l'ouverture de l'Eglise sur des problèmes. Au Synd elle note les désaccords sur le Rapport Erd¨des cardinaux Burke, Napier et Gadecki.


    22. Cardinal Luis Antonio Tagle - l'année qui vient va être cruciale (151014).txt

      Dans La Vie, le cardinal Taglé, l'un des trois présidents du synode sur la famille, tente de désamorcer la réaction des conservateurs au sujet du contenu du Rapport Erdös. Il insiste sur le fait qu'il s'agit de ce qui a été dit dans l'Assemblée des évêques et que la discussion ultérieure de ce rapport permettra aux évêques qui ne se sont exprimés parfois que sur un seul des points évoqués dans le Rapport, de réagir sur d'autres points. Enfin, le Cardinal Taolé rejette l'utilisation médiatique des termes "progressistes" et "conservateurs" qui, selon lui, lorsque ces termes sont appliqués à un interlocuteur :

      nie sa qualité de personne dans ce qu’elle peut avoir de complexe. C’est, je le répète, une grande injustice. Comment éviter cela ? Respectons les personnes. Laissons à chaque personne la possibilité d’exprimer sa complexité.

      Du très beau travail de manipulation de l'opinion.


    23. GUENOIS JM - Une majorité d'évêques critique les positions prises par le synode sur la famille (161014).txt

      JM Guénois dans Le Figaro, a lu les dix documents issus des groupes linguistiques des Pères synodaux qui ont critiqué selon lui avec véhémence, le rapport intermédiaire du cradinal Erdö. JM Guénois insiste sur la contestation d'une majorité d'évêques du Synode des principaux points du Rapport Erdös jugés comme des avancées majeures par les média.

      Cette situation est extrêmement fréquente dans les assemblées politiques. Et la critique par une majorité de la motion proposée par le parti au pouvoir indique seulement que le temps des purges est venu. Elles ont déjà commencées. D'ailleurs, JM Guénois dit lui-même que, sur le point principal du Synode, 'accès des divorcés remariés à la communion, 7 groupes sur dix ratifie ce qui est l'opinion du pape. Or, ce point se fonde sur la même doctrine que les autres, à savoir la miséricorde selon Kasper. L'accepter, c'est évidemment accepter les trois autres avancées notamment sur le mariage homosexuel.


    24. Grosjean - «Ami chrétien d'Occident, n'oublie pas ta sœur Asia Bibi !» (171014).txt

      L'abbé Grosjean est un activiste catholique très présent sur le Net et dans les manifestations de la frange catholique en politique. Il profite ici de la confirmation en appel de la condamnation à mort de Asian Bibi, au Pakistan, pour faire de l'agitation des chrétiens en Occident.

      L'abbé Grosjean nous semble victime de l'universalisme occidental qui lui fait imaginer le monde comme une simple recopie de son propre mode de vie et de son multiculturalisme, dont le catholicisme n'est que l'une des composantes dans une grande "fraternité" de l'humanité enfin "débarrassée" des obscurantismes médiévaux - entendez d'avant le Concile. Il y a un seul problème. C'est que les mondes sont eux-mêmes divers et qu'ils ne fonctionnent pas comme cela.


    25. KUBACKI ML - Que restera-t-il du synode sur la famille (161014).txt

      Dans La Vie, Mme Kubacki ferme déjà le Synode de la famille qui devrait durer deux ans jusqu'en 2015. Elle note que entre le Rapport Erdös et aujourd'hui, il s'est passé la réaction stupéfiante des évêques, navrés d'avoir été trahis par cette publication. Leurs Relatios sont extrêmement critiques en général et Mme Kubacki le note qui renvoit avec raison à l'arbitrage final du pape François qui décidera. En 2015.


    26. SOLOWAY B - Brazilians drift away from Catholicism (171014).txt

      Benjamin Soloway et Alexandra Ellerbeck du Religion News Service, dans The Washington Post, écrivent un article qui lie la distanciation des Brésiliens du catholicisme et la popularité croissante des processions à la Vierge Marie. Un groupe américain athée qui surveille les religions dans le monde, connu sous le nom de Pew Institute, a diffusé une étude dans laquelle les Brésiliens s'identifiant comme catholiques romains étaient 74% en 2000 et 65% en 2010. Dans la même période, le nombre des Brésiliens s'identifiant comme protestants a augmenté de 7%.

      Le paradoxe est que la procession à la Vierge Marie organisée depuis plus de deux siècles à Belem, connue sous le nom de Cirio de Nazare, atteint un record de succès. Tenue à la deuxième semaine d'Octobre, elle a cette année rassemblée 2 millions de fidèles, alors que Belem est connu pour avoir plus d'Evangélistes et moins de catholiques que le reste du Brésil. Malgré les fulminations des pasteurs protestants, les fidèles vont à Cirio. La ferveur y est exhubérante et rassemble diverses religions comme Umbanda, une religion brésilienne qui mélange des traditions amazoniennes, africaines et chrétiennes. Parmi ces nouvelles religions qui se pressent à Cirio, se trouvent des fêtes LGBT comme la Festa da Chiquita qui avait commencé en 1978 comme une parodie de Cirio et qui, peu à peu, s'y est incorporée en perdant son côte parodique.
      “We think the church isn’t that saintly and the profane isn’t that profane,” said Eloi Iglesias, a local gay icon and the organizer of Chiquita. “All of these queers are Catholics.” "Nous pensons que l'Eglise (catholique) n'est pas que sainte et que le profane n'est pas que profane", déclare Eloi Iglesias, une icône local gay organisateur de Chiquita. "Tous ces travs sont catholiques."


    27. McKENNA J - Sparring continues as Catholic bishops prepare synod’s final report (171014).txt

      Dans The Washington Post, Mme McKenna semble étonnée de la vigueur de la réaction conservatrice. Elle rapporte que les évêques allemands se rallient dans leur grande majorité à la position du cardinal Kasper. Elle note qu'un cardinal conservateur aurait menacé de quitter le Synode si des changements n'étaient pas apportés au Rapport Erdös. Le Cardinal Dolan de New York prédit que le document final du synode présentera des corrrections majeures sur le rapport Erdös.


    28. MANSEAU P - What Is a Catholic Family (171014).txt

      Dans The New York Times, Peter Manseau, auteur d'un livre à paraître intitulé One Nation, Under Gods: A New American History., n'attend même pas le rapport final du Synode pour décider de ce qu'est une famille catholique. Il lui suffit du Rapport Erdö et de la réaction conservatrice. Il en déduit que tout le monde dans cette affaire a été blessé. Les progressistes, remis en place par les Concervateurs, les conservateurs mis au pied du mur de leurs convictions, les homosexuels, divorcés et autres marginaux et
      What family is not wounded? As Cardinal Erdo read the bishops’ relatio in a Vatican conference hall last week, anyone watching carefully could see on the desk before him a small sculpture of the holy family: Mary, Joseph and Jesus. To Catholics it is a depiction of a woman who conceived a child before she was married, a chaste stepfather who nearly divorced her as a result, and that original sign of contradiction, the human son of God. A church that claims to descend from this most untraditional of domestic arrangements might ask itself: Was any family ever more irregular than that? Quelle famille n'a pas été blessée ? Comme le cardinal Erdö lisait la "relatio" des évêques dans une salle de conférence du Vatican, celui qui regardait attentivement pouvait apercevoir sur la table devant lui une petite sculpture de la sainte famille ; Marie, Joseph et Jésus. Pour les catholiques, c'est l'image d'une femme qui a conçu un enfant avant d'être mariée, un beau-père chaste qui, en résultat l'a divorcée, et ce signe original de contradiction, l'humain fils d Dieu. Une église qui prétend descendre de ce qui est le plus anti traditionnel arrangement domestique devrait se demander lui-même : Y a t'il une famille plus irrégulière que celle là ?
      Le brave homme !


    29. GUENOIS JM - Le synode continue de contester les passages sur l'homosexualité et les divorcés remariés (181014).txt

      Le titre de l'article de JM Guénois dans Le Figaro est trompeur. Si on se reporte au texte de son article on y lit :

      Sur 183 votants, donc, le passage sur l'homosexualité a reçu 118 ‘pour'et 62 ‘contre'. Quant aux deux paragraphes sur les divorcés remariés, ils ont obtenus, respectivement, 104 et 112 ‘pour', 74 et 64 ‘contre'. La majorité des deux tiers était à 123 votants.
      Il suffit que le Pape François élimine du Synode 9 évêques conservateurs et en nomme 9 progressistes et le tour est joué. Et quand Guénois écrit :
      Le blocage sur ces deux thèmes (homosexualité et divorcés remariés) n'est pas une surprise. Ils ont été l'objet d'âpres débats entre évêques et cardinaux tout au long de ces deux semaines. Ils le seront encore cette année puisque le pape invite toute l'Église à débattre de ces sujets avant la prochaine session du synode. Il est à même à prévoir que le refus pourrait perdurer lors du prochain synode car les positions de ces soixante dix évêques, fondées théologiquement, ne devrait pas évoluer.
      A nouveau, l'élimination de quelques cardinaux conservateurs et leur remplacement ad hoc suffit à faire basculer la majorité des deux tiers. Quant à la solidité de la théologie du tiers opposant, elle ne pose aucun problème à la majorité des presques deux tiers et au pape François. Ils connaissent parfaitement cette théologie aussi.


    30. KUBACKI ML - La mise en garde du pape à l'issue du synode sur la famille (181014).txt

      Mme Kubacki dans La Vie examine le Message finale du Synode et l'allocution du Pape qui l'a suivie. Selon elle, le rejet de seulement trois des paragraphes concernant l'homosexualité et les divorcés remariés ne remet même pas en cause ces paragraphes et encore moins le Document final puisqu'il ne s'agit en fait que d'un document de travail, la conclusion ne devant être tirée qu'en 2015. Enfin le ppae François aurait émise une mise en garde contre cinq tentations qui visent essentiellement les conservateurs, tout en rappelant aux progressistes l'exigence de la garde de la foi.


    31. BOORSTEIN M - Vatican meeting on family walks back liberal language on gay couples, divorce (181014).txt

      Dans The Washington Post, Mme Boorstein estime que l'excellent rapport Erdö a été littéralement éviscéré en trois jours par les Evêques du Synode de la Famille. Le Résumé publié samedi révèle des dissensions radicales parmi eux. Mais, les progressistes ont noté que le pape François n'est pas lié par le vote final. Et il va sûrement éliminer le cardinal Burke, un conservateur qui résiste à ses vues.


    32. GIBSON D - 7 lessons from the Vatican’s wild and crazy Synod on the Family (201014).txt

      Selon Gibson dans The Washington Post, les réformateurs sont capables de gagner dans le combat interne du catholicisme romain qui ressemble actuellement à l'anglicanisme.Il note qu'à l'Université catholique de Washington, le cardinal conservateur Mueller est invité et quelques jours après, le cardinal progressiste Kasper. Gibson note que, avec la méthode du pape François, les progressistes peuvent maintenant parler.


    33. GUENOIS JM - Jean-Marie Guénois - «Le synode ouvre une «crise» dans l'Eglise» (211014).txt

      Dans Le Figaro, JM Guénois, qui a assisté au Synode, dit ce qu'il pense de la situation dans laquelle se trouve l'Eglise catholique après la récente session du Synode pour la Famille. Il fait plusieurs notations. Concernant l'organisation de l'Eglise hiérarchique, il note que le pape François est à la fois le premier pape réellement démocrate en ce sens qu'il utilise une phase quasi parlementaire de débat et qu'il accepte une opposition minoritaire mais aussi un pape encore plus autoritaire que ses prédeesseurs, au moins depuis l'annonce du Concile, en ce sens qu'il fera sa réforme. Ainsi sur l'homosexualité et le divorce, il a simplement enregistré l'existence d'une minorité oppposante lors du Synode et attend l'heure prévue pour passer outre.

      Mais Guénois pense que la réforme va bien au-delà que ces deux points spectaculaires. Et il pense que tout le monde ignore les effets d'une telle réforme qui n'a jamais été envisagée depuis longtemps. Un risque que voit Guénois est celui d'un schisme silencieux. Des évêques et des prêtres pourraient ne pas adhérer aux réformes du pape et, sans dire leur opposition, continuer à faire comme avant.

      Il y a déjà des schismes de fait dans l'Eglise catholique avec beaucoup de prêtres ou de fidèles qui ne partagent pas la foi catholique sur l'eucharistie ou sur la vierge Marie par exemple mais qui se disent catholiques alors qu'ils sont d'authentiques chrétiens…protestants!


    34. DENIS JP - Après le synode, le pape au pied du mur (211014).txt

      JP Denis, dans La Vie, donne une opinion proche de celle de Guénois. Il insiste sur la ruse du pape François, sur le fait que le Synode est devenue une rélle Assemblée parlementaire au sens démocratique du terme et sur le fait que le risque de schisme est important.


    35. GIBSON D - Archbishop Chaput blasts Vatican debate on family, says ‘confusion is of the devil’ (211014).txt

      Mgr Chaput est l'archevêque de Philadelphie qui doit recevoir sous peu le pape François pour sa visite aus Etats-Unis et une conférence mondiale sur la famille en Septembre 2015. Mgr Chaputl n'était pas membre du Synode sur la famille, mais, dans une conférence qu'il vient de prononcer, que rapporte Gibson dans The Washington Post et que nous n'avons pu retrouver, il déclare :
      I was very disturbed by what happened. I think confusion is of the devil, and I think the public image that came across was one of confusion. J'ai été profondément perturbé par ce qui est arivé. Je pense que la confusion vient du démon et je pense que l'image publique qui s'en suit est une image de confusion.
      Gibson note que dans plusieurs Etats, les prêtres catholiques sont officiers d'état-civil de sorte qu'ils vont se retoruver devant une contrainte à célébrer des mariages homosexuels.

      Selon Gibson, Mgr Chaput aurait accueilli le document final de la Session du Synode sur la Famile comme une amélioration du Rapport Erdö de mi-session. Mais Mgr Chaput estime que ce document final ne va pas assez loin dans l'affirmation de la doctrine catholique. Il a déclaré :
      None of us are welcomed on our own terms in the church. We are welcomed on Jesus’ terms. That’s what it means to be a Christian. You submit yourself to Jesus and his teaching. You don’t re-create your own body of spirituality. Aucun d'entre nous n'entre dans l'Eglise avec ses propres options. Nous sommes accueillis sur la Parole de Jésus. C'est ce que signifie être un chrétien. Vous vous soumettez à Jésus et à son enseignement. Vous ne re-créez pas votre propre corps de spiritualité.


    36. Le cardinal Barbarin au sujet des divorcés remariés (221014).txt

      Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, qui ne participait pas au Synode de la Famille, est interrogé par Le Progrès de Lyon sur le Synode. Le cardinal part d'une assez bonne définition de l'Eucharistie. Mais, il reste assez en réserve que l'interdiction de la communion. Par contre, il ne considère pas le divorce comme un péché et le déclare nettement. A la question de savoir s'il y a des sanctions, uil répond nettement non et il approuve les résultats actuels du Synode.


    37. GIBSON D - Pope Francis blasts supermax prisons as ‘torture’ (231014).txt

      Le Pape François, selon David Gibson dans The Washington Post aurait formellement identifiée les quatriers de haute sécurité et la prison à vie comme des tortures insupportables et il estime que ces pratiques doivent cesser.


    38. RP ROUGIER M - Accueillons gays et divorcés dans l’Eglise sans nous renier (241014).txt

      Le RP Rougier dans Le Monde réussit la gageure de dire que l'Eglise accueille tout le monde, homosexuels et divorcés remariés, en refusant le mariage homosexuel - ce n'est pas une affaire familiale nous dit-il - et en ignorant l'exclusion de la communion sacramentelle. Mais, le P. Rourgier a la parole péremptoire de celui qui a l'autorité. Et il a l'habitude que l'on baisse la tête ou de passer son chemin. C'est l'esprit d'accueil et d'ouverture. Et cette moderne capacité à débiter des slogans et des idées toutes faites avec aplomb.


    39. SOUPA A - Je fais la grève de la communion pour soutenir le pape (241014).txt

      Mme Soupa écrit dans Le Monde. Sa position est celle d'une ecclésiastique anticléricale. Comme elle se situe dans l'Eglise catholique romaine, son problème est presque psychiatrique. D'ailleurs, ancienne grenouille du bénitier jésuite, elle a pété un câble il y a quelques années suite à une remarque pas très maligne d'un archevêque débonnaire. Son article concerne d'abord une analyse politique du déroulement du Synode sur la famille. Pour elle, la politique du pape François est très claire : identifier une opposition conservatrice. C'est fait. Puis éliminer cette opposition, ce sera fait avant un an. Et pour aider le pape François - ne riez pas - Mme Soupa offre de faire la grève de la communion pendant cette année.


    40. DOUTHAT R - The Pope and the Precipice (251014).txt

      Ross Douthat est un journaliste américain qui tient une colonne habituelle depuis plusieurs années dans The New York Times. Douthat présente une particularité dans l'équipe rédactorielle du New York Times. C'est un conservateur effronté. Catholique, il a examiné les menées du pape François avec une méfiance croissante. Ici, il explose. Parlant de l'infaillibilité papale, puis du Concile Vatican II, il écrit :
      But something very different is happening under Pope Francis. In his public words and gestures, through the men he’s elevated and the debates he’s encouraged, this pope has repeatedly signaled a desire to rethink issues where Catholic teaching is in clear tension with Western social life — sex and marriage, divorce and homosexuality. Mais, quelque chose de différent arrive avec le pape François. Dans ses gesticulations et paroles publiques, par les hommes qu'il a choisi et les débats qu'il a encouragé, ce pape a indiqué de manière répétée une volonté de repenser des choses enseignées par l'Eglise catholique dans un net combat avec la vie sociale occidentale : sexe et mariage, divorce et homosexualité.
      Le pape François est un personnage charismatique. Jusqu'à présent, il n'a soulevé de réprobation que parmi les traditionalistes. Maintenant qu'il semble suivre la voie dangereuse de la contradiction avec l'enseignement passé, il élargit le cercle de ses adversaires. Voilà ce que pense Ross Douthat.

      Nous partageons largement le point de vue de Douthat. Mais, il y a une nuance supplémentaire. Le pape François a vécu lui-même dans la position des opposants à l'enseignement précédent sous les règnes de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Il y a même fort bien vécu. Et peut petre pense t'il que les conservateurs n'ont qu'à faire comme lui pendant son règne. Il y a juste un problème. C'est que Jean-Paul II a nommé Bergoglio à la tête du diocèse de Buenos Aires. Le pape Fraçois élimine systématiquement les conservateurs des structures dirigeantes de l'Eglise.


    41. McKENNA J - Francis is a ‘ship without a rudder’ (311014).txt

      Mme McKenna dans The Washington Post prend de grandes libertés avec les faits. Elle prétend dans le titre de son article que le cardinal Burke aurait déclaré que le pape "François est "un bateau dans pilote"". Or, dans le texte de l'article, elle réfère à un entretien du Cardinal Burke donné au magasine espagnol Vida Nueva dans lequel il déclare :

      1. Je n'ai rien contre le pape et j'ai tout le respect possible pour le ministère pétrinien ;
      2. Je compare l'Eglise catholique romaine à un bateau sans pilote.
      Le cardinal Burke est persécuté par les média progressistes et lui-même est en lutte contre les menées progressistes dansl 'Eglise catholique romaine depuis quelques temps. Il est bien entendu taxé de conservatisme notamment sur la question du divorce et celle de l'homosexualité dans l'Eglise.



  3. Sciences

    1. BARTHELEMY P - Les négationnistes du sida repassent à l’attaque (011014).html

      Dans Le Monde, Pierre Barthélémy stigmatise les menées de plusieurs auterus anglo-saxons qui diffusent une thèse selon laquelle le VIH ne provoquerait pas le Sida. Nous n'avons aucune idée concernant cette thèse et nous n'admettons pas que M. Barthélémy ou tout autre, intervienne dans un débat scientifique au nom d'une "morale" de l'autorité.


    2. WYPLOSZ C - Jean Tirole pour les nuls (141014).txt

      Charles Wyplosz dans Le Figaro donne un aperçu succinct de la position de la pensée économique de Jean Tirole, nouveau prix Nobel d'Economie 2014. Pour lui, pas de révolution pour changer le système économique. Mais des réformes précises, des interventions ciblées sont absolument nécessaires. Les marchés sont nécessairement imparfaits et pour les rapprocher de la perfection, il faut les réguler.

      Il s'agit donc d'un modèle cybernétique en boucle fermée par la régulation. Le seul problème, c'est que pour être régulable, le système doit satisfaire à des conditions spéciales. Qui ne nous semblent jamais réunies dès que la taille du système dépasse une certaine taille ou dès lors que le système englobe trop de réel. Le problème est ensuite politique puisque la part retour de la boucle de régulation oblige une commande. Quelle est sa légitimité ?


    3. GUERRIEN B - Jean Tirole, pourquoi décerner un prix Nobel d'économie n'a pas de sens (141014)

      Guerrien, économiste, dans Le Nouvel Obs', pense que Tirole est un spécialiste de la régulation du monopole, c'est-à-dire de la firme très dominante. Son avis sur Jean Tirole ets intéressant :

      Depuis sa nomination, tout le monde essaye de mettre des étiquettes sur cet économiste. Certains y voient un libéral, d’autres un théoricien d’une nouvelle politique de gauche. La situation est plus compliquée que cela. Il est difficile de voir en Jean Tirole un néo-libéral pur et dur puisque toute sa réflexion est tournée vers la façon dont l'État doit réglementer, en ayant en vue le bien-être collectif, certaines entreprises ou les marchés où elles sont en très petit nombre. Tirole est de ce point de vue interventionniste, à l'opposé de l'idéal libéral – qui est que l'État ne se mêle pas de ce qui se passe dans les marchés. En même temps, il est comme la plupart des économistes imprégné de l’idée que si les marchés n’étaient pas affectés par des "imperfections" comme les monopoles, au sens large, alors ils conduisent "naturellement" à une affectation efficiente des ressources.
      Tirole serait il le fameux social-libéral que Hollande et Valls copient ?


    4. MILLER CC - How Jean Tirole’s Work Helps Explain the Internet Economy (141014).txt

      Un article dans The New York Times pour illustrer l'apport de Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie 2014, à la compréhension de l'économie contemporaine. Il démontre dès 2002 le mécanisme économique qui constitue les monopoles sur Internet, un type de marché à deux parties, dans lequel produits et services deviennent gratuits pour ceux qui avaient l'habitude de payer.


    5. WOLFERS J - Fellow Economists Express Skepticism About Thomas Piketty (141014).txt

      En pleine campagne de louanges à l'économiste Jean Tirole, la presse semble se retourner contre Piketty dont le livre avait fait les mêmes louanges il y a 6 mois. Selon Wolfers dans The New York Times, 80% des économistes américains interrogés ne partageaient pas l'avis d Piketty sur la cause des inégalités aux Etats-Unis depuis 1970. Certains économistes relèvent que selon les bases de données utilisées la question de savoir si les inégalités montent ou descendnt n'a pas les mêmes réponses. D'autres indiquent que, taux d'intérêt et taux de croissance étant des variables d'équilibre, ils ne suffisent pas à décrire l'arrivée d'inégalités. Malgré la théorie de Piketty. Et de Saez ...


    6. MICHEL C - Jean Tirole, un libéral (161014).txt

      Dans Le Nouvel Obs, M. Michel écrit un article sur le Nobel d Tirole. Et plutôt que de parler des travaux de Tirole, il s'applique à démontrer que la "vraie gauche" tire la France dans les décombres. Simplement, on ne sait pas de qui il parle. De Tirole ou de Hollande ? Et qui est libéral ? Son école de Toulouse parce qu'elle est (partiellement) financée par le privé ?


    7. SAUVAJOL C - inventer un nouveau modèle de gouvernance (161014).txt

      Dans Le Monde, Mme Sauvajol (Sciences-Po') critique l'organisation moderne du travail fondée sur l'utilisation des outils Internet, mail notamment.Sa réflexion part du domaine social dans lequel les syndicats montent une revendication de déconnexion du travailleur face à l'exigence du patronat de la permanence de cette connexion. Elle conclut :

      Il est temps de refonder notre culture et nos pratiques info-communicationnelles en valorisant la performance collective pour rendre les organisations plus efficientes et plus motivantes et améliorer l’ambiance de travail.
      Nous estimpons qu'il existe seulement des métiers qui n'ont pas encore été acceptés pour traiter l'information. Leurs outils existent, mais pas les formations des gens qui vont les utiliser. L'utilisation des moteurs de recherche ne serait pas ainsi universelle dans l'entreprise mais réservée à un corps de spécialistes qui filtreraient le web pour permettre d'en extraire ce que l'entreprise a besoin. Les travailleurs de l'entreprise pourraient alors cherche dans ce corpus filtré. Même chose piur les mails.


    8. SHILLER RJ - When a Stock Market Theory Is Contagious (181014).txt

      Dans The New York Times, l'économiste de Yale, RJ Shiller décrit le désarroi actuel des marcés boursiers.


    9. RINGAARD A - Alcoholism linked to lack of intestinal bacteria (201014).txt

      Une étude danoise (Pr. Fredrik Bäckhed from the University of Gothenburg) suggère qu el'addiction alcoolique aurait aussi sa source dans un déséquilibre de la flore intestinale en concurrenbce avec un siège cérébral. Cette circonstance ne serait pas générale, mais suggère que certains cas devraient recevoir un traitement encore inconnu mais adapté à cette particularité. Cette cause potentielle présente encore des difficultés et sa connexion avec le cerveau est encore inconnue.


    10. BRASIER L - Lucy, inclassable ancêtre (201014).txt

      Dans Le Monde, L. Brasier décrit l'histoire de Lucy, la plus vieille dépouille d'hominidé qui a bouleversé les certitudes paléontologiques et laisse encore beaucoup de questions. L'ine en particulier, pas abordée par l'article est de savoir ce qu'il en est du lien darwinien avec les singes. Avec Lucy, il n'est plus besoin d'une ascendance simiesque pour comprendre l'espèce humaine.


    11. SIMON C - Le virus de la bêtise coloniale (221014).txt

      Excitée par un roman et par une thèse de doctorat de Guillaume Lachenal, l'anticolonialisme anachronique de Mme Simon s'étale dans les colonnes de Le Monde. Elle raconte après avoir lu ces deux livres qui flattent ses pulsions bourgeoises l'histoire d'une vaccination manquée - une de plus - contre la maladie du sommeil en Afrique francophone au début des années 1950. La façon de raconter l'affaire, qui vient peut être de Paule Constant ou de Guillaume Lachenal, le scientifique, nous ne savons. Mais elle est très bête :


    12. IOANNIDIS JPA - How to Make More Published Research True (211014).pdf

      Ionnidis est un médecin américain, chercheur à Harvard, spécialiste des politiques de santé. Il a déjà écrit en 2005 un article ravageur qui estimait que la majorité des articles "scientifiques" étaient de vulgaires contrefaçons d'articles pères, Il notait que beaucoup de ces contrefaçons se déguisaient en réfutations de l'article "père". Il réitère dans la revue PoLS en préconisant des solutions pour la "fabrication" de vrais articles scientifiques. Il présente pluseiurs critiques liées à la concentration des pouvoirs entre les mains de gens constituant une aristocratie de la "science" et la constitution des articles publiés comme d'une monnaie dans le monde fermé de la "science" :
      Publications and grants are key ‘‘currencies’’ in science
      Les publications et l'adjucation de projets sont de remarquables "liquidités" en science.
      Ioannidis propose de changer le mode de rémunération des chercheurs en valorisant aussi la réplication des expériences, le partage des données, des protocoles des codes d'analyse, ...



  4. Cultures et anticultures

    1. Pierre-Yves Gomez - « L'entreprise a perdu de vue la réalité du travail » (300914).txt

      Un entretien très intéressant dans Le Monde avec le sociologue PY Gomez sur le travail moderne dans Le Monde. Gomez estime que les dirigeants des entreprises ont rendu invisible le travail en le confondant avec son expression managériale en tableaux de chiffres. Et comme ces tableaux de chiffres du travail invisible sont directement financiarisés, le résultat immédiat a été la totale déshumanisation de la société. Pour conclure :

      La solution vient de la prise en considération de ce que fait le salarié, du « comment est fait » le travail, du service rendu pour augmenter la création de valeur.
      Intéressant.


    2. COHEN - Le déni persistant de l'antisémitisme d'Heidegger (011014).txt

      Deux universitaires du nom de Cohen, dans Le Monde, rejettent la tribune de Jean-Claude Nancy du mois dernier défendant la philosophie de Heidegger de l'antisémitisme de son auteur. Pour eux, les Cahiers Noirs révèlent l'antisémitisme de l'oeuvre de Heidegger. Peut être parce que ces Cahiers Noirs en sont le couronnement, le sommet et donc le révélateur.

      Dans notre Revue d'Opinions du mois précédent, nous suspections cette possibilité. Mais, ici nous regrettons :

      1. que l'antisémitisme de Heidegger ne soit pas analysé notamment dans son étendue ; et
      2. que les deux auteurs ne démontrent pas en quoi la philosophie de Heidegger qui précède les Cahiers Noirs contient son antisémitisme.
      Du coup, le texte de ces deux auteurs fait bien médiocre. Le judaïsme mérite mieux. Mais, est-il le souci des anti-antisémites ?


    3. CAVAIOLI D - [RECENSION] Aurélien Bellanger 'l'Aménagement du territoire', un roman (051014).txt

      Aurélien Bellanger est un romancier. Il démontre dans cet entretien sur Le Nouvel Obs' la prégnance absolument démentielle du socialisme sur l'esprit des gens simples. Il le déclare froidement :

      les hauts-fonctionnaires sont mus par l’idée républicaine, pas franchement démocratique, de fabriquer de toutes pièces un grand pays efficace et moderne. Ils jouent au puzzle, revitalisent des régions, rééquilibrent, essayent de contrôler l’histoire, dont ils sont aussi les jouets. Les innovations comme le TGV ont modifié la carte, et façonné le pays. Mais ça n’est pas nouveau. La technocratie, c’est le régime normal de l’humanité depuis qu’il y a des outils.


    4. Marcel Gauchet - « La seule attitude, c'est le silence et le mépris (061014).txt

      Marcel Gauchet est un sociologue qui s'est intéressé depuis longtemps au catholicisme et à la société française démocratique. Tenu pour un réactionnaire par un quarteron d'intellos de bas étage, il subit une polémique dont l'inanité est remarquable. Il bénéficie ici d'un dialogue avec des lecteurs de Le Monde dans lequel il proteste de sa parfaite orthodoxie démocratique et glose sur la rebellion, le conservatisme, la démocratie et autres fariboles. Quelle perte de temps.


    5. DEVOCCHIO A - Mommy, phénomène médiatique, produit marketing ou véritable chef d'œuvre (071014).txt

      Dans Le Figaro, A. Devocchio tente de convaincre que Mommy de Xavier Dolan est un grand film pour tous. Alors que Dolan est un homosexuel militant, qu'il a dit sa détestation de la Manif' pour Tous, qu'il est connu pour deux ou trois films militant à la marge, Dolan a donné une interview qui a déclenché les foudres des activistes LGBT. Il refuserait de se laisser enfermer dans des catégories stigmatisantes comme celle de "film homosexuel". Je crains que ce soit un peu court pour faire de Mommy un grand film pour tous. Donc pas pour moi.


    6. ZEMMOUR E - La famille est morte (091014).txt

      Le polémiste Eric Zemmour, lors d'un débat sur la Télé de Le Figaro a fait une sortie brève, mais puissante : lorsqu'en 1970 De Gaulle est mort et qu'on a voté la loi du 4 juin 1970 sur l'abrogation de la puissance paternelle, la famille traditionnelle, patriarcale, est morte et on est revenu à la barbarie des temps préhistoriques, où le mâle ne savait même pas qu'il était procraéateur. Avec en plus l'enfant-roi et la mère régente.

      C'est rapide, cursif. Mais puissant. Cette thèse est en plus développé dans son livre récent "Le suicide français".


    7. ONFRAY M - Qui a peur des études de genre (111014).txt

      Dans Le Monde, le journaliste Truong, qui joue les étonnés, invite à débattre des études de genre Michel Onfray qui les méprise et Fabienne Brugère qui les promeut. Truong pose ce qu'il croit être les limites du débat :

      Les gender studies sont un champ d’études universitaires né dans les années 1960 aux Etats-Unis dans le sillage du mouvement féministe. Notamment représentées par la philosophe américaine Judith Butler, auteur de Trouble dans le genre.
      Comprenez qu'il s'agit d'une discipline universitaire qui n'est ouverte qu'aux gens diplômés de cette discipline, les autres - pensez à la Manif pour tous - devant se limiter à écouter et appliquer servilement ce que la communauté scientifique édicte sur le sujet. Et ce qui est édicté, c'est simple, nous dit Truong :
      Une approche qui permet de lutter contre les « stéréotypes de genre » et sur laquelle s’appuie une grande partie des associations qui luttent pour l’égalité.

      Onfray lui réplique que les hollandistes appliquent in extenso les verdicts de la communauté des études de genre. Et que leur toxicité est ainsi démontrée par le résultat comparé à la présentation minimaliste qu'en fait Truong. Le reste du débat va s'égarer sur l'idée de rébellion et sur le FN ... Un bavardage sans intérêt. Terminé par une éructation de la viduité de Fabienne Brugère :

      La philosophie est par définition subversive. Elle imagine d’autres scénarios que ceux qui sont mis en oeuvre.
      C'est du Alphonse Allais en traduction socialiste.


    8. HAROUEL JL - à quoi sert le sapin moche de la place Vendôme (171014).txt

      Jean-Louis Harouel, auteur de La grande falsification. L'art contemporain, réagit dans Le Figaro à l'installation récente de la Place Vendôme sur laquelle un sapin en plastique stylisé a été disposé à titre d'oeuvre d'art. Harouel dénonce la bouffonnerie de l'art contemporain, qu'il désigne sous le terme de non art contemporain :

      ... les prétendus «artistes contemporains» sont des bouffons interchangeables, auteurs de bouffonneries interchangeables. Ceci pour une raison très simple: il n'y a en réalité pas d'œuvre, pas d'art. L'art contemporain repose sur deux dogmes: le remplacement de l'art par l'artiste sacralisé ; le remplacement de l'œuvre par n'importe quoi. On devrait parler de non-art contemporain (NAC).


    9. GUBERNATIS R de - Un Vaisseau fantôme hallucinant (181014).txt

      Dans Le Nouvel Obs offre au spectacle de l'Opéra de Lyon une critique remarquable. AUtant reconnaître qu'il a admiré cette production :

      Nous sommes là en plein Romantisme, plongés dans les affres du "Sturm und Drang", sous l'effet d'un lyrisme tout à la fois échevelé et habilement contenu, où rien n'apparaît excessif ou gratuit, mais où la puissance des images nous fait chavirer instantanément dans l'atmosphère d'irréalité voulue par le compositeur. Et alors quelles images !
      Il garde deux réserves sur les chanteurs et sur l'orchestre qu'il trouve en deçà de la mise en scène.

      Il est vrai qu'à force de confondre Wagner avec Teleman, les chanteurs et les orchestres tremblent de frayeur à l'idée de faire du romantisme. S'ils s'y risquaient, ils étaient descendus en flammes par la mise en scène généralement cynique et dégoûtante et par la critique blasée des petits bourgeois ignorants. Ici, c'est la mise en scène qui leur rappelle à contre-jeu la vérité de l'oeuvre. Tant mieux. Mais c'est trente ans de dégâts qu'il faut remonter.


    10. JACOB D - Y a-t-il un Shoah Business (191014).txt

      Dans Le Nouvel Obs, Didier Jacob fait la recension d'un roman de Tova Reich, Mon Holocauste, qui raconte l'histoire romancé d'un survivant de la Shoah et de son fils qui font fortune en organisant des voyages privés de milliardiares à Auschwitz. Citant une autre critique, Cynthia Ozick :

      "Mon Holocauste" est l'ouvrage impitoyable d'un génie de la satire. Il fait partie des romans sociaux et politiques les plus lucides de ce début de siècle. En comparaison, "la Ferme des animaux", qui date du siècle dernier, ressemble à une plainte vague. La sortie de "Mon Holocauste" va à coup sûr créer un raffut de tous les diables,
      Pas de commentaire.


    11. LAUER S - Vive polémique au Metropolitan Opera de New York 211014).txt

      Mr Klinghoffer était un retraité américain qui fut sauvagement assassiné sur un bateau de croisière par un groupe terroriste. M. Adams est un compositeur américain réputé, ce qui en soit le rend douteux, et j'en suis désolé pour lui. Constatant la forte couverture médiatique qu'avait eu l'événement, M. Adams a pensé utile à sa gloire d'en faire un opéra qu'il fait jouer ces jours-ci au Metropolitan de New York. Las. Des organisations non gouvernementales et les filles de M. Klinghofer se sont aperçues que M. Klinghofer était juif et que M. Adams non content de faire une apologie du terrorisme faisait aussi une charge antisémite.

      M. Adams et le Met, absolument ravis d'une polémique qui présage de substantiels bénéfices, protestent de leur amour des juifs et de leur dégoût irrepressible du terrorisme "d'où quil fut".Ils invitent le public à se faire une idée tandis que leurs adversaires font tout pour que les représentations n'aient pas lieu. Et tout cela ajoute encore à l'immense réputation de M. Adams dont, je dois le reconnaître, je n'ai jamais entendu une note. Un ami m'a assuré que c'était ni utile, ni agréable que je le fisse.


    12. Jacques Attali et Antonin Léonard - posséder a-t-il encore un sens (221014).txt

      L'effrayant aveuglement des gens intelligents et de ceux qui "réussissent" ... Attali était le penseur de Mitterrand, qui s'est trompé sur tout. Léonard serait un entrepreneur du Web, parfaitement inconnu, mais qui a "réussi". Les deux vont échanger dans un entretien publié par le Figaro Madame une collection de lieux communs et d'assertions fausses qui dépassent le bon sens. Ainsi Attali qui commence par conclure qu'il n'a pas d'autre propriété que son propre corps. Le cancer ou le virus Ebola peuvent l'emporter en trois semaines ! Il croit aussi que l'économie de la gratuité va ruiner la propriété. Dans cette "économie", le but ultime est de contraindre les gens à user de choses sans valeur, comme la communication, les réseaux sociaux, les objets multimedias, et la publicité pour accéder à des choses sans valeur qui coûtent très cher.


    13. BENTéGEAT H - Le destin de la France, en juin 1940, s'est joué à l'humeur d'une femme (221014).txt

      Henri Bentégeat serait l'auteur d'un livre accusant Paul Reynaud d'être une marionnette aux mains d'une mondaine et Pétain d'être un coureur d bordels. Le journaliste du Nouvel Obs' qui l'interroge complaisamment, comme de bien entendu, prétend que son livre reponse "se basant sur une documentation irréprochable,". Quant à son interrogatoire dans Le Nouvel Obs', c'est une collection de ragots tous remontant aux fantasmes de leur auteur qui fait la roue devant un journaliste épaté et ravi. Ecoeurant. Tout le monde n'est pas François Hollande. Incidemment, le lecteur note le sexisme de l'auteur.


    14. AFP - Claude Quétel - 70 ans après, l'énigme Petiot demeure (241014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', l'historien Claude Quétel accuse Fleuriot, le célèbre défenseur Petiot de na pas avoir plaidé l'irresponsabilité pémnale du Dr Petiot, le condamnant à la guillotine. Pourtant trois experts psychiatres l'ont déclaré sain d'esprit. Et Quétel devrait savoir que la justice répugne à exonérer quelqu'un de ses crimes. Par principe. Et je crains fort que M. Quétel, comme de plus en plus di'historiens d'auourd'hui - une question de formation demanderait le bon chanoine - plaquent sur les sujets d'hier les raisons d'auourd'hui. Ou les leurs.


    15. COUSSEAU C - Entre Sens et Fontainebleau, le village des naufragés (261014).txt

      "Merci mon frère, tu m'as rendu confiance dans l'humanité. Pardon d'avoir douté de toi." C'est par ces mots du moine que s'achève Rashomon, l'un des chefs d'oeuvre de Kurozawa. Ils me reviennent en mémoire en lisant le bel article de Cédric Cousseau, dans Le Nouvel Obs', qui fait un reportage sur une communauté perdue dans le fin fond de la Seine-et-Marne. En ces temps que, presque tous, nous trouvons difficiles, la solidarité de cette poignée d'humains est une leçon.C'est eux notre secours.

      Brann, le responsable de la communauté donne exactement la leçon de l'expérience :

      Je ne suis ni juge, ni psy, ni assistante sociale. Je veux juste que ces mecs s’en sortent. En leur retirant deux urgences - où dormir et où manger - on leur offre les moyens de se projeter.
      Si le gouvernement l'écoutait ...


    16. Philippe Bilger contre l'art contemporain obligatoire (271014).txt

      Dans Le Figaro, P. Bilger proteste contre l'abus de l'art contemporain "obligatoire", celuyi que nos maîtres exigent que nous adorions. "Adorions" ? Voilà un mot auquel P. Bilger n'a pas pensé semble t'il, mais qu'il aurait sûrement pu employer. L'art contemporain "obligatoire" est une forme de culte païen que la modernité parvenue au fond du gouffre se rend à elle-même et la viduité de cet art contemporain "obligatoire" répond à la viduité de notre civilisation.

      On regrettera que P. Bilger ne dénonce pas les maitres des artistes contemporains "obligtoires", l'Etat et les grands collectionneurs, bien connus de tous et qui, chose intirgante, ont tous des liens avec cette police de la pensée qui s'impose un peu plus chaque année par le biais des média et de l'Education publique. Parce que, coupez les subsides de l'individu qui a équipé récemment la Place Vendôme de cette chose verdâtre destinée à retourner à son cloaque et il n'y a plus d'art contemporain "obligatoire".


    17. MACHART R - A New York, « La Mort de Klinghoffer » choque toujours (271014).txt

      Dans Le Monde, R. Machart résume très bien l'affaire, depuis 1991, :

      la création mondiale, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, alors dirigé par Gerard Mortier (1943-2014), de l’opéra La Mort de Klinghoffer, de John Adams (né en 1947), sur un livret de la poétesse Alice Goodman (née en 1958), qui traite, six ans après les événements, de la prise d’otages par un commando palestinien du bateau de croisière Achille-Lauro et de l’assassinat de Leon Klinghoffer, un passager juif américain et handicapé.

      Pour ce faire, l’ouvrage, qualifié de « docu-opéra » par la presse, prend les traits d’une « Passion » baroque, avec chœurs de réflexion ou d’action, dialogues, et airs de récitants et de personnages. A cet égard, on pourrait voir dans le rôle de Klinghoffer un décalque à peine masqué de la figure du Christ et dans celui du capitaine de vaisseau un évangéliste racontant sa version des faits.
      Renaud Machart reste très neutre dans l'affaire.Il n'a aucun mot pour sauver la musique de Adams, se contentant de le citer quand il déclare :
      « avoir la crainte que la plupart des gens n’aient ainsi qu’une opinion de type “Wikipedia” à propos de cet opéra. Ils penseront : “Ah, c’est l’opéra dont on dit qu’il est antisémite…” et en resteront là. Il est vraiment très triste et pénible d’être entaché d’une accusation dont il est presque impossible d’être lavé. »
      La médiocrité de l'art contemporain est consternante.



  5. Affaires

    1. DIBELLA G - Manif pour tous, ces intégristes devraient se taire (031014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', un activiste LGBT, Di Bella, prête sa voix à la haine du conservatisme qu'il veut croire circonscrit aux allées des beaux quarttiers de Versailles et de Neuilly qu'il parcourt habituellement. Il fait silence sur toute contestation positive de "La Manif' pour tous" préférant référer à des initiatives "républicaines" de dénonciation de la manifestation du 5 octobre par des groupuscules qui ne représentent qu'eux-mêmes.

      Malheureusement, lorsqu'il leur intime l'ordre de se taire, on est tenté de lui donner raison. Les motifs de La Manif' pour tous sont consternants. Di Bella y voit une "France rance aux idées moisies, cette France de Versailles, de Neuilly et des beaux quartiers. Cette France totalement déconnectée de la réalité et des véritables préoccupations de ses compatriotes.". Nous n'irons pas jusque là. Mais tout de même ...

    2. BAZIN M - Mariage pour tous, pour un référendum sur la loi Taubira (031014).txt

      Pour l'abrogation de la loi Taubira, Mme Bazin dans Le Figaro propose le référendum. C'est une idée étrange. L'ampleur de la Manif' pour tous conduit ses partisans à imaginer que le référendum a été réalisé et qu'il est en leur faveur. Quant aux tenants de la loi Taubira, pourquoi concéder un référendum sauf s'ils voulaient démontrer - ce qui est possible - qu'ils sont largement majoritaires. Mme Bazin note que la tactique référendaire serait incontournable pour dénouer les conflits. Rien ne permet de l'affirmer. Le contraire si, sur la question secondaire de l'abrogation de la loi Taubira. La question de cette loi n'est pas de savoir si ils sont tous égaux. Il est de se déclarer homophobe ou homophile. C'est loin d'être un problème.


    3. RAISON Y - Qui sont les cathos de la Manif pour tous (031014).txt

      Dans Le Figaro, Raison montre la faute de Tartakowski qui voit dans la MPT un sursaut agonique du maurrassisme. Rien n'est moins vrai que cette qualification. Raison préfère la catho-laïcité analysée trouve t'il avec lucidité par Baubérot. C'est sur un débat sur la démocratie que la MPT fonde son opposition : la loi naturelle ne peut être violée par la société alors que le socialisme affirme que rien ne peut échapper à la loi démocratique qui se fixe sur l'objet qu'elle veut souverainement. Mais, même au delà de cette opposition de principes, c'est sur une multiplicité de droits démocratiques que la constestation se fonde : droits des enfants à ne pas être cobaye, à avoir un père et une mère, ......

      Il semble que Raison mette le doigt sur un énorme problème du catholicisme en France. Le catholicisme français est devenu socialiste parce que notre société est socialiste. De plus, le catholicisme françaisest athée parce que notre société est athée en attendant qu'elle se convertisse. Mais pas au catholicisme, je vous le garantis. Il y a autre chose. Lorsque deux mariés homos demanderont à obtenir le mariage religieux à un prêtre catholique, ce dernier sera tenu de le leur refuser. L'Eglise, en tant qu'elle est une association soumise à la loi démocratique et qui y adhère par son "ouverture au monde" décidé au Concile Vatican II, ne peut refuser une requête sur un motif discriminatoire condamné par la loi. Nommément l'homophobie. Que se passera t'il si le Synode sur la famille voit le triomphe de la "miséricorde" ...


  6. Géopolitiques et politiques étrangères

    1. GUIDA J - Why Is Leon Panetta Throwing the President Under the Bus (101014).txt

      Léon Panetta est un politicien démocrate américain, ancien patron de la CIA et ministre de la Défense dans l'administration Obama. Remercié par Obama, il a pris sa retraite en publiant des Mémoires dans lesquelles il met en cause gravement la puissance de Obama, l'accusant d'avoir méconnu le danger du Proche-Orient et de se comporter comme un vulgaire professeur de droit et pas comme un Président.

      Bien entendu; les journalistes démocrates sont épouvantés de la trahison de Panetta et ne trouvent pas de mots à l'instat de Guida dans The New York Times, pour flétrir le personnage. Ils tentent comme Guida de se consoler en pensant que les citoyens ne perdront pas le temps de lire un ancien subordonné de l'administration américaine.


    2. >LAGANE G - Syrie, Irak, pourquoi l'Etat Islamique peut l'emporter (101014).txt

      M. Lagane de Sciences Po' répète les erreurs lues dans The New York Times et dans le Washington Post avec une ferveur de nouveau converti. Il rêve qu'une charge de CRS et de gardes mobiles dans les rues de Kobané pourra facilement réduire l'agitation djihadiste. Par contre, il a parfaitement raison de craindre la victoire de l'Etat Islamique. Seulement ses raisons sont complètement fausses. Comme il écrit dans Le Monde, cela n'a strictement aucune importance.


    3. DIEHL J - Eastern Europeans are bowing to Putin’s power (121014).txt

      Un article dans The Washington Post absolument consternant des moeurs toxiques des américains, dont la plupart sont d'ailleurs à des années-lumière de le percevoir. L'auteur de cet article est un responsable important de The Washington Post. Il fait partie de cette camarilla de journalistes qui, au prétexte qu'ils sont l'opinion publique, pensent que leurs diktats sont des ordres que le gouvernement politique doit suivre.

      Le drame, c'est que grâce à une infusion toxique entre les milieux politiques, universitaires et médiatiques, que nous commençons à connaître en France d'ailleurs, très peu de gouvernants - et Obama est le dernier d'entre eux- sont capables de résister à leur toxicité et à parvenir à se faire une opinion éclairée et en conséquence en déduire une action politique efficace. Si on regarde l'échaec absolu de la politique étrangère des Etats-Unis, si on enregistre le chaos incroyable dans lequel le monde se trouve aujourd'hui, c'est bien parce que des hommes comme Diehl se sont retrouvés directement - cas de Hollande - ou indirectement, cas de Obama - aux commandes de leur pays

      Ici, la toxicité de Diehl s'exerce sur les relations de l'Occident avec la Russie. Ses opinions qui influent profondément sur la politique américaine sont d'une imbécillité confondante. D'un sectarisme socialiste à peu près inégalable qui se diddimule en qualifiant de communiste son adversaire, Poutine. Si Diehl et The Washington Post traitent Poutine de communiste, c'est bien qu'ils ont leurs raisons pensent les braves gens - ces sinistres cons - et bien la preuve qu'ils ne sont pas socialistes pour un sou. Quelle erreur, Poutine n'est absolument pas communiste alors que Obama et Diehl sont des socialistes. Comme Sarkozy, Hollande et Le Pen. Qui entraînent l'Occident vers l'effondrement de l'Union Soviétique avec trente ans de retard ?


    4. IGNATIUS D - Syrian opposition falls deeper into disarray (151014).txt

      Ignatius dans The Washington Post dit son scepticisme sur les menées des diverses puissances régionales dans l'affaire syrienne. Quatar, Arabie Séoudite et Turquie ont des factions opposées dans la rebellion syrienne, l'opposition comme l'appelle comiquement la presse occidentale. EN fait, Ignatius n'y comprend rien. Voilà des gens qui ont un modèle éprouvé de démocratie avec les Etats-Unis d'Obama et qui préfèrent ds combinaisons compliquées au bout desquelles, tout le monde trahit.

      Le drame c'est que la stratégie d'Obama, et Ignatius le souligne, passe par la prétendue opposition modérée en "tragicomique chaos interne" dit-il, et qui est présumée détruire l'Etat Islamique. Ignatius pense que les Occientaux doivent signaler au Quatar que s'il ne joue pas dans leur camp, la partie va se terminer. Le comique, c'est qu'Ignatius le croit. On ne peut plus mal comprendre une situation de guerre.


    5. NAUDET JB - Barberousse, le stratège tchétchène de Daech (191014).txt

      Dans Le Nouvel Obs', JB Naudet expose en quelques lignes le parcours du chef militaire de l'Etat Islamique, Omar al-Chichani.

      A tout juste 28 ans, Tarkhan Batirashvili - alias "Omar al-Chichani", "Omar le Tchétchène" en arabe - est devenu le numéro deux et le leader militaire ...Car Omar le Tchétchène est géorgien (chrétien) par son père et tchétchène (musulman) par sa mère. ... A 21 ans, le jeune Tarkhan s'est engagé dans une armée géorgienne alors entraînée par les Américains. Il fait même partie d'une unité de renseignement militaire.
      Encore une fois, un leader terroriste est un pur produit des errements américains.


    6. BOARD E - Why Kobani Must Be Saved (231014).txt

      Le comité directeur du New York Times publie un éditorial dans lequel il ne cache plus ni les difficuyltés de la stratégie américaine en Irak ni le rôle négatif de la Turquie, pourtant membre de l'OTAN et sombre allée des Etats-Unis qui a partie liée ave les djihadistes de l'Etat Islamique.


    7. Edito - La Hongrie doit-elle rester dans l’Union européenne (231014).txt

      Le Monde publie un éditorial transparent. Tout simplement aligné sur l'administration Obama et les clubs démocrates américains, le journaliste de Le Monde exige l'exclusion de la Hongrie de l'Union européenne. Parce que Orban son dirigeant actuel aurait célébré les régimes chinois, russe et ... turque. Etrange non ? En réalité, les excitations de plume viendrait à cet individu parce que la nomination d'un "commissaire" à la culture dans l'administration Junker doit revenir à un Hongrois et cela fait mal au coeur démocrate de certains. Mais, tout simplement nous crevons de cette soumission à l'Etat de droit - qui nous a paralysé avec ses millions de réglements stupides - à la séparation des pouvoirs qui sont en réalité contrôlés par un quatriè-me piuvoir invisible et à ce fichu respect scrupuleux des libertés publiques qui permet de nous enfermer dan sla dictature de l'Etat aristocratique.


    8. Richard Ford - Obama a échoué en tant qu'homme d'Etat (261014).txt

      Le rédacteur de ce papier publicitaire dans Le Nouvel Obs' commence par nous avertir :

      Le grand écrivain Richard Ford, remarquable portraitiste de l'Amérique profonde, parle de son président, ...
      Ne voulant pas devenir discourtois, je me bornerai à rapporter l'opinion de Ford sur Obama. Ford est un démocrate enthousiaste d'Obama. Depuis touours. Et - il le dit du moins - pour toujours. Mais - et cela confirme plusieurs articles de The New York Times et du Washington Post - il pense qu'Obama a échoué en tout, comme homme d'Etat. Il a réussi une seule chose : le mariage homosexuel. Mais l'été 2014 lui a été politiquement fatal et il est lâché par la upper middle class. ET par le parti démocrate.


    9. Mohammed Dayri - L'Etat Islamique est en Lybie (271014).txt

      M. Dayri est ministre des affaires étrangères du gouvernement lybien plus ou moins exilé en Egypte. Il a été chassé au mois d'août 2014 de sa capitale, Tripoli, par un groupe armé. Il continue à jouer sur la fiction démocratique de l'Etat de droit voulu par les Etats-Unis et la France et la Grande-Bretagne contre l'Etat islamique, voulu par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. C'est bien entendu du grand n'importe quoi exécuté en un grand n'importe comment.

      Une autre façon d'analyser la situation est de regarder des gangsters en djellabah et en complet veston se battre pour trois puits de pétrole ici, cinq là, le tout étant débité sur des marchés clandestins alimentés par les trafics en tous genres, drogue notamment. C'est là tout le choc des "civilisations" de M. Huntington.


    10. PADNOS T - My Captivity (291014).txt

      Théo Padnos est un journaliste américain rescapé des geöles syriennes du Front Al-Nosra. Il raconte sa captivité. Les conditions de sa capture interrogent sur l'activisme américain et ses compromissions avec l'Islam. Pour le reste, le récit est impressionnant. Entre témoignage et création littéraire. Et on ne signifiera pas ici qu'il s'agit d'une invention, mais d'une expérience de la mort dont le récit implique une création artistique.




Auteur (c) (année)